[sondage] Végane ou pas Végane ?

Vous êtes :

  • Végane et fier de l’être

  • Pas végane mais vous comptez probablement le devenir

  • La viande c'est la vie, vous ne deviendrez jamais végane

  • Végétarien, végétalien...enfin vous ne mangez pas de viande

  • Autre (précisez)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
La singularité intervenant en 2045, faire des prédictions pour 2050 est absurde puisque par définition imprévisible.

Mec, t'es juste un bijou. Serieux change pas.

Sur ce, bonne bourre sur ce sujet hautement important.
 
La singularité intervenant en 2045, faire des prédictions pour 2050 est absurde puisque par définition imprévisible.
Dixit celui qui n'hésites pas à s'engager avec force et certitude dans la prédiction d'un avenir sans soucis du simple fait qu'ils seront solutionnés par l'intelligence artificielle ou la science...2045 semblant l'année pivot si je te comprends bien
Preuve en est, on vient d'inventer une abeille robot qui sera chargée de polleniser nos fleurs, une bonne raison de continuer avec les pesticides source de profits et de richesses.

Donc, je dois me taper un bouquin pour avoir une réponse a une toute petite question... vous dérangez pas pour moi je passe mon tour...
Un petit effort pour toi Toto le cancre ;)
Dans le bouquin que j'évoque, la partie alimentation fait 4 pages. cette dernière repose sur le scenario Afterre2050 qui est un des seuls à s'engager sur ce sujet donc je suppose que l'auteur n'avait pas trop le choix de la source pour traiter ce sujet.
Si tu vas sur le site t'as un pdf de 64 pages et page 31 tu as ça comme élément de réponse je cite.


"Actuellement, chaque Français consomme chaque année un peu moins de 35 kg de produits « aquatiques » : crevettes, saumon, morue, thon… et coquillages dont les 2/3 sont importés. L’offre mondiale de poisson est estimée par la FAO à 17 kg/hab/an. En mer, les prélèvements dépassent le seuil d’équilibre nécessaire au renouvellement d’un nombre croissant d’espèces. Selon l’Ifremer, à peine 22 % des stocks sont en bon « état » dans le Golfe de Gascogne et 18 % en Manche ouest. Ni la pisciculture marine ni la pêche professionnelle en rivière - elle aussi sinistrée - ne semblent à ce jour en capacité de prendre le relais. A quelle vitesse et comment nos ressources vont elles se reconstituer dans les prochaines décennies ? Allons-nous devoir nous priver des bienfaits du poisson et les puiser dans d’autres aliments ? La préservation de nos ressources halieutiques étant un enjeu majeur pour les générations futures, Afterres2050 fait le choix - par défaut - de réduire considérablement notre consommation de produits de la mer. L’aquaculture pourrait offrir une alternative qu’Afterres2050 n’a pour le moment pas encore explorée. Avec notamment la question des types d’élevages piscicoles à privilégier, sachant qu’actuellement la majorité des poissons d’élevage sont des carnivores donc à un niveau supérieur de la chaîne trophique."

Voilà à méditer et bien entendu que par définition, s'engager dans des prédictions est un exercice périlleux.
Preuve en est à la sortie du bouquin qui aurait put envisager le Brexit, que Xidada serait désigné président à vie ou l'arrivée de Trump au pouvoir et leurs conséquences économiques par exemple....
Ceci dit cela dégage une tendance qui semble assez logique. Réponse en 2050.
Au demeurant ce pdf a l'air assez intéressant ne serait-ce que pour les éléments chiffrés de la situation actuelle de facto plus objectifs.
http://www.afterres2050.solagro.org/wp-content/uploads/2015/11/Afterres2050-Web.pdf
 
Une question pour les vegans stricts :

Sachant que la plupart des peaux de grosse caisse ou de caisse claire des batteries de musique (et plus généralement les peaux des instruments à percussion à membrane) sont faites de peaux animales (chèvre, agneau, vache, reptiles ...), est-ce que vous vous interdisez également d'écouter de la musique ?
Encore une fois pour ceux qui ont les oreilles bouchées ou qui ne savent pas lire : on n'interdit rien à personne.
On choisi d'éviter les produits animaux de toute sorte.
Pour ton exemple, trouves un batteur ou un violoniste végane et demande lui quelles solutions il a cherché et / ou trouvé.
Si je ne me trompe pas, il existe des peaux synthétiques pour la batterie.
Moi même je cherche (et trouve parfois) des solutions pour d'autres types de loisirs.
 
Le monde vegane vend du rêve : pas de viande, pas de musique, pas de pâtisserie...
Les pâtisseries véganes existent.
Les instruments de musique sans POA existent.
Pour la viande végane, on repassera, par contre.

Et les bactéries, vous les mettez du côté animal ou végétal ? Pareil pour les virus ? Dons ce cas on ne se soigne plus.
T'en as d'autres des questions idiotes comme celle là ? Tu me fais même pas rire tellement je l'entends...
Tiens, je ne sais pas pourquoi je te donne la réponse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Règne_(biologie)
C'est quand même pas compliqué de la trouver soi même, celle là...
 
Peux tu ajouter les prix dans les comparatifs stp? Pour savoir si on économise à être vegan ou c'est un luxe. Merci.
Clairement pas un luxe et je te le dis pour en connaître pas mal qui ne sont pas bien riches. Dis toi bien qu'avant on pensait que c'était les pauvres qui ne mangeaient pas viande.
 
Donc Pogus nous soutiens à 100% dans notre consommation de viande, il est contre l'argumentation de Mowk sur le fait de faire un régime végétalien pour le cote bénéfique du régime végétalien.

VIVE LA VIANDE, même les véganes sont pour !
Tu ne sais pas lire.
 
L'hopital qui ce fou de la charité. Je t'invite à lire les posts et non la première partie de phrase.
Une expression mal utilisée, toujours pas de faits dans la bouche de celui qui prétend n'avancer que des faits... Est-ce que je vais répondre quelque chose de constructif à ça ? Mmm... Non.
 
D'accord avec toi et je ne contesterai pas le postulat qu'à la base n'importe quel élément du monde du vivant cherche à vivre et prospérer mais cela s'inclut dans une lutte permanente.
Une lutte permanente dans laquelle nous asseyons notre domination au détriment de tous les autres qui ont chacun leur place dans un écosystème qui nous est nécessaire pour vivre.

Ensuite, l'élevage n'est pas le propre de l'homme il se retrouve aussi parfois dans des conditions naturelles bien que rare. Il y a la relation fourmis/puceron ou les deux espèces tirent parti de cette situation. C'est comparable en tout point avec ce que nous pouvons faire avec les animaux de traite.
Youpi, les fourmis le font alors c'est normal...
Les fourmis font aussi des routes et aussi la guerre, après tout on n'est pas si différents...

bien que différent (on peut pas parler d'élevage en l'espèce) que celui des certains champignons qui prennent littéralement le contrôle des fourmis pour disperser leurs spores et se propager.
Un champignon a-t-il un sens moral ?
Spoiler :
non.
Enfin, je pense qu'il est raisonnable de le croire.

Veganisme, antispecisme, carnisme peut importe chacun est libre de conduire sa vie comme il l'entend.
Ouf, je suis libre.

Comme tout mouvement le réel souci pour moi c'est l'extremisme
Qu'est-ce qui est extrême ? Refuser d'abattre 17 milliards de bêtes chaque années ou bien refuser de prendre part à ça parce qu'on le peut ?

vouloir conduire ou imposer ses préceptes aux autres sur des notions éthiques, philosophiques ou environnementalistes que je trouve sur certains points contestables
Non, je n'impose rien à personne.
Désolé si vous êtes mal à l'aise que je ne fasse pas comme vous.
Si ça vous dérange, vous devriez peut-être vous interroger pour quoi.

La vrai question, c'est quelle place l'homme réserve au monde du vivant dans son ensemble et dont nous sommes terriblement dépendant.
Il faudrait mettre en place un super ordinateur pour trouver la vraie bonne question...
Parce que la dernière fois qu'on pensait avoir la bonne question, la réponse était juste 42.
A mon sens, la vraie bonne question, c'est de savoir par quel(s) bout(s) on prend le problème.
Moi, j'ai trouvé les miens et je continue d'en chercher d'autres. Et vous, vous en êtes où ?

La remise en question se pose en fait sur l'ensemble du modèle agricole tant sur l'élevage que l'agriculture céréalière ou maraîchaire qui ne s'inclut pas dans une logique d'écosystème et d'équilibre harmonieux.
Ce changement sera inévitable pour les deux et les projections faîtes sur la France en 2050 vont dans ce sens.
Source ?

Notre consommation de viande devrait être réduite de plus de 50% et celle des poissons/fruits de mer de 90% quant aux produits laitiers ca sera plus de 60% (atlas de la France du futur en 72 cartes par Benoist Simmat) et ce juste pour répondre à des contraintes environnementalistes.
Ce serait pas un mal.

Pour les amis vegans qui seraient intéressés ou les autres je vous donne le lien d'une librairie alternative d'un vieil ami à moi Vegan depuis plus de 20 ans. Il arrive parfaitement à gérer ses carences sans avoir recours à des compléments alimentaires (www.la-petroleuse.com/).
Sans compléments alimentaires, il faudrait qu'il soit sujet d'une étude scientifique, ça révolutionnerait le monde si on apprenait qu'on pouvait se passer de B12.
En attendant, ça reste hautement recommandé.
 
Dernière édition:
lafoy-china et tous ceux qui s'amusent à parler de souffrance végétale ci dessus :

question 1 : à votre avis, il faut combien de kilos de plantes pour faire un kilo de viande ?
question 2 : qui ferait le plus souffrir les plantes, si encore elles avaient un système nerveux (central qui plus est), entre un végane et un omnivore ?
 
Encore une fois pour ceux qui ont les oreilles bouchées ou qui ne savent pas lire : on n'interdit rien à personne.
.
Tu ne t’interdis pas de manger de la viande ou du fromage ??!!??

.....est-ce que vous vous interdisez également d'écouter de la musique ?

C’est toi qui devrait apprendre à lire et/ou te déboucher les oreilles:grin:
 
Tu ne t’interdis pas de manger de la viande ou du fromage ??!!??
Je choisis de ne pas en manger, nuance.
J'ai tout autant le droit que d'autres d'en acheter et d'en manger, si je veux.
Et je ne veux pas.
C'est toute la nuance entre avoir une liberté et en faire usage.
Et toi, tu t'interdis d'aller aux putes ?

C’est toi qui devrait apprendre à lire et/ou te déboucher les oreilles:grin:
:grin:
J'ai loupé un vous, et je crois que ceux que j'ai désigné précédemment avaient plus de retard en leçons de lecture que moi.
Pour me rattraper et répondre à la bonne question donc : on ne se l'interdit toujours pas, non. Ce qui revient quand même à ma réponse initiale, on n'interdit rien à personne, même pas à nous mêmes. On choisit.
Et aussi on ne choisit pas de ne pas écouter de musique. Et on t'a déjà répondu sur les instruments de musique en fait, donc je vais pas en rajouter.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.