Sondage: Second tour Presidentielles 2017

Votre intention pour le second tour presidentielles 2017

  • Emmanuel Macron

    Votes: 46 43,0%
  • Marine Lepen

    Votes: 20 18,7%
  • Vote blanc

    Votes: 8 7,5%
  • Vote nul

    Votes: 2 1,9%
  • Abstention

    Votes: 20 18,7%
  • Pas inscrit

    Votes: 11 10,3%

  • Nombre total d'électeurs
    107
  • Sondage fermé .
Euh quand meme, y a pas mal de lois qui sont passees a la trappe sous la pression du peuple. Le dernier exemple qui me revient c'etait l'ecotaxe, mais y en a certainement eu d'autres depuis que j'ai oublie.



Ben faudrait savoir, il n'y a plus de contre pouvoir mais pourtant en cas de cohabitation Macron ne pourrait plus rien faire a cause des contre pouvoirs trop puissants... Du coup il y en a ou pas?

D'autre part, ce que tu dis ne repond pas a ma question de depart qui etait "comment ferais tu a sa place pour faire passer tes lois, sachant la position dans laquelle il se trouve"?
Les arguments que tu me donnes (augmenter le poids des contre pouvoirs) ont pour objet de faire exactement l'inverse, c'est a dire de l'empecher encore davantage de passer les lois qu'il juge necessaire.
Du coup, je repose ma question: comment ferais tu a sa place?

Sans majorité parlementaire il ne peut rien. Même au niveau de l'ordonnance, il doit faire l'objet d'une habilitation préalable par le parlement et d'une ratification postérieure de sa part également s'il veut en faire force de loi sinon elle reste un simple décret.
Auquel cas, elle pourra être modifié par un autre décret en conseil d'état et conseil des ministres.
En agissant de la sorte il risque de s'exposer comme souvent chez nous à une forte réaction populaire. Le recours à l'ordonnance ca s'est beaucoup multiplié depuis le quinquennat avant s'était assez marginal.
 
Les résultats officiels du CC, avec de "belles" coquilles :) (volontaires ou pas, on peut se poser des questions a ce niveau la)


1. Dans la commune de Nice (Alpes-Maritimes), la composition du bureau de vote n° 208, dans lequel 474 suffrages ont été exprimés, ne respectait pas, en l'absence d'assesseur, les conditions prévues par l'article R. 42 du code électoral. Cette irrégularité s'étant poursuivie en dépit des observations faites par le magistrat délégué du Conseil constitutionnel, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans ce bureau

3. Dans la commune de Wallon-Cappel (Nord), dans laquelle 518 suffrages ont été exprimés, le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté, lors de son passage, qu'aucun des membres constituant le bureau de vote n'était présent. Une telle irrégularité étant de nature à entraîner des erreurs et à favoriser la fraude, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans cette commune.

4. Dans les sept bureaux de vote de la commune de Savenay (Loire-Atlantique), dans lesquels 4 197 suffrages ont été exprimés, le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté, lors de son passage, qu'aucun membre du bureau de vote n'était présent. Ces bureaux étaient tenus par des personnes non désignées à cet effet. Une telle irrégularité étant de nature à entraîner des erreurs et à favoriser la fraude, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans cette commune.

8. Dans le bureau de vote n° 11 de la commune de Bastia (Haute-Corse) dans lequel 363 suffrages ont été exprimés, le président du bureau était en possession des deux clefs de l'urne et a en outre tenté de dissimuler cette irrégularité au magistrat délégué du Conseil constitutionnel. Dans ces conditions, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans ce bureau.

12. Dans le bureau de vote n° 4 de la commune de Givors (Rhône), dans lequel ont été exprimés 449 suffrages, il a été procédé aux opérations de dépouillement hors la présence des électeurs, qui se sont vu refuser l'accès au bureau à compter de la clôture du scrutin, en méconnaissance des articles L. 65 et R. 63 du code électoral. Les électeurs ont ainsi été privés, sans justification, de la possibilité d'exercer leur droit à surveiller le dépouillement des votes. En raison de cette méconnaissance de dispositions destinées à assurer la sincérité du scrutin, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans ce bureau.

...

http://www.conseil-constitutionnel....ion-n-2017-171-pdr-du-10-mai-2017.148982.html
 
Marianne.png
 
Capture d’écran 2017-05-10 à 22.08.19.png
Capture d’écran 2017-05-10 à 22.09.02.png
Capture d’écran 2017-05-10 à 22.09.17.png
 
J'ai reçu ce matin, dans la boite aux lettre de mon domicile de Hong Kong 2 grandes enveloppes, expédiées depuis Paris.

La première comportait une lettre à en-tete datée du 10 avril du Consulat de France à HK précisant les modalités de vote, adresse et horaires d'ouverture du bureau, ainsi que les bulletins et profession de foi des candidats au premier tour.
La seconde, lettre datée du 24 avril, avec la même chose pour le 2eme tour.

Pourquoi le consulat fait-il envoyer ces documents depuis Paris, alors que le coût d'affranchissement est nettement plus élevé qu'en courrier local, et que les délais d'acheminement sont incompatibles ???

Avec un peu de chance, j'aurai le courrier pour les législatives avant Noël ... :grin:
 
J'ai mes raisons, que je considere ne pas specialement avoir a etaler sur la place publique.
D'ailleurs a la base je n'avais pas specialement l'intention de dire que je m'etais abstenu, je trouve qu'on oublie un peu trop vite que le vote est cense etre quelque chose de secret. Je me suis senti un peu force de le dire suite aux nombreuses remarques de personnes, qui, comme toi, se sentent obligees de s'approprier notre non vote pour y coller les interpretations qui les arrangent.

Donc non, c'est pas une question de ne pas accepter la responsabilite, ce n'est pas une question de "rejeter le systeme" ou autre raison qui ait ete evoquee. Donc merci d'avance de ne pas coller les abstentionistes dans les cases qui vous arrangent. Et j'ai tout a fait le droit d'etre satisfait du choix des autres, je me fiche pas mal de ma "responsabilite" en cas de "mauvais" choix. C'est ici aussi une pure interpretation de ta part basee sur des caracteristiques d'etiquettes que tu m'as attribuees.

C'est dit sans agressivite, mais merci d'eviter de croire que vous pouvez penser a notre place au pretexte que vous avez mis un bout de papier dans une urne. A la limite je l'accepterais plus volontiers si vos propos etaient chiffres (sondages sur les raisons de l'abstention, si possible avec une methodologie correcte, par exemple), mais dans le cas contraire c'est assez deplace.

Dui, je ne donnais que des chiffres et il faut reconnaître que si ajoute l'abstention et les votes blancs/nuls sur le nombre de votants potentiels aucun des 2 candidats n'a la majorité. Et que donc ça risque d'être dur pour lui de mener ses réformes.
Je me fous de savoir si tu as voté et pour qui ou si tu t'es abstenu.
 
J'ai reçu ce matin, dans la boite aux lettre de mon domicile de Hong Kong 2 grandes enveloppes, expédiées depuis Paris.

La première comportait une lettre à en-tete datée du 10 avril du Consulat de France à HK précisant les modalités de vote, adresse et horaires d'ouverture du bureau, ainsi que les bulletins et profession de foi des candidats au premier tour.
La seconde, lettre datée du 24 avril, avec la même chose pour le 2eme tour.

Pourquoi le consulat fait-il envoyer ces documents depuis Paris, alors que le coût d'affranchissement est nettement plus élevé qu'en courrier local, et que les délais d'acheminement sont incompatibles ???

Avec un peu de chance, j'aurai le courrier pour les législatives avant Noël ... :grin:

Pour Noël et comme cadeau, tu auras les professions de foi des candidats à l'élection présidentielle de 2017.... :D
 
Dui, je ne donnais que des chiffres et il faut reconnaître que si ajoute l'abstention et les votes blancs/nuls sur le nombre de votants potentiels aucun des 2 candidats n'a la majorité. Et que donc ça risque d'être dur pour lui de mener ses réformes.
Je me fous de savoir si tu as voté et pour qui ou si tu t'es abstenu.

C'est justement ce que j'essaie d'expliquer dans le poste que tu cites: comment tu peux savoir qu'aucun candidat n'a la majorite sans savoir ce que pensent les abstentionnistes? Y en a qui sont pour Macron, d'autres pour Le Pen, d'autres pour aucun des deux. Etant donne qu'il n'est pas possible de reellement en connaitre la proportion, le raisonnement speculatif quant a la possibilite pour lui de mener ses reformes futures ne sert pas a grand chose.
 
C'est justement ce que j'essaie d'expliquer dans le poste que tu cites: comment tu peux savoir qu'aucun candidat n'a la majorite sans savoir ce que pensent les abstentionnistes? Y en a qui sont pour Macron, d'autres pour Le Pen, d'autres pour aucun des deux. Etant donne qu'il n'est pas possible de reellement en connaitre la proportion, le raisonnement speculatif quant a la possibilite pour lui de mener ses reformes futures ne sert pas a grand chose.

Ben par définition un abstentionniste ne vote pas parce qu'il ne se retrouve pas dans les candidats. Après certains n'ont pas pu aller voter à cause d'obligation professionnelle ou personnel (le: "j'ai piscine ne marche pas" :p), mais je ne pense pas qu'ils représentent la majorité de ces gens là.
 
Ben par définition un abstentionniste ne vote pas parce qu'il ne se retrouve pas dans les candidats.

Ben non, un abstentioniste par definition c'est... quelqu'un qui s'abstient. (nous voila bien avances)

Apres il y a probablement autant de raisons a cela qu'il existe d'abstentionnistes. Je ne vois pas bien en quoi il est legitime de partir du postulat qu'un abstentionniste c'est "quelqu'un qui ne se retrouve pas dans les candidats".

Apres, quelle cause represente la majorite la dedans... ben chacun aura son avis la dessus, vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir de stats.
Pour ma part, je suppose que pour une partie non negligeable des abstentionistes c'est la flemme qui predomine, zont juste pas envie de se faire chier a se deplacer pour voter. Ce qui ne veut pas necessairement dire que la politique ne les interesse pas ou qu'ils n'ont pas leur petit chouchou parmi les candidats. Apres, est ce que ca reflete la majorite des motifs de l'abstention... Je suis comme toi, j'en sais rien :D
 
je suppose que pour une partie non negligeable des abstentionistes c'est la flemme qui predomine, zont juste pas envie de se faire chier a se deplacer pour voter.
je suis bien d'accord.

Ce qui ne veut pas necessairement dire que la politique ne les interesse pas ou qu'ils n'ont pas leur petit chouchou parmi les candidats.
là, je le suis un peu moins. Si tu t'intéresses à la politique (ou à un gars et son programme), tu vas voter, surtout si il y a ton chouchou.
Sinon avoir des idées sur tout mais surtout des idées, ça ne fait pas avancer le Schmilblick.
 
Ben par définition un abstentionniste ne vote pas parce qu'il ne se retrouve pas dans les candidats. Après certains n'ont pas pu aller voter à cause d'obligation professionnelle ou personnel (le: "j'ai piscine ne marche pas" :p), mais je ne pense pas qu'ils représentent la majorité de ces gens là.
Ben non, un abstentioniste par definition c'est... quelqu'un qui s'abstient. (nous voila bien avances)

Apres il y a probablement autant de raisons a cela qu'il existe d'abstentionnistes. Je ne vois pas bien en quoi il est legitime de partir du postulat qu'un abstentionniste c'est "quelqu'un qui ne se retrouve pas dans les candidats".

Apres, quelle cause represente la majorite la dedans... ben chacun aura son avis la dessus, vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir de stats.
Pour ma part, je suppose que pour une partie non negligeable des abstentionistes c'est la flemme qui predomine, zont juste pas envie de se faire chier a se deplacer pour voter. Ce qui ne veut pas necessairement dire que la politique ne les interesse pas ou qu'ils n'ont pas leur petit chouchou parmi les candidats. Apres, est ce que ca reflete la majorite des motifs de l'abstention... Je suis comme toi, j'en sais rien :D
je suis bien d'accord.


là, je le suis un peu moins. Si tu t'intéresses à la politique (ou à un gars et son programme), tu vas voter, surtout si il y a ton chouchou.
Sinon avoir des idées sur tout mais surtout des idées, ça ne fait pas avancer le Schmilblick.
Il faudrait obliger les abstentionnistes à participer à un vote sur les raisons de leur abstention ...:hum:

:lol:
 
Yiyuan, Dui et les autres,

Au sujet de l abstention selon IPSOS:

2e-tour-prsidentielle-2017-comprendre-le-vote-des-franais-5-638.jpg

2e-tour-prsidentielle-2017-comprendre-le-vote-des-franais-6-638.jpg