Sondage: Second tour Presidentielles 2017

Votre intention pour le second tour presidentielles 2017

  • Emmanuel Macron

    Votes: 46 43,0%
  • Marine Lepen

    Votes: 20 18,7%
  • Vote blanc

    Votes: 8 7,5%
  • Vote nul

    Votes: 2 1,9%
  • Abstention

    Votes: 20 18,7%
  • Pas inscrit

    Votes: 11 10,3%

  • Nombre total d'électeurs
    107
  • Sondage fermé .
Pourquoi le total fait-il 110,99 % ???

:hum::siffle:
Les résultats (abstentions, candidats, nuls/blancs) semblent se baser sur le nombre d inscrit.
Ils n auraient pas du fonctionner en % mais en nombre de personnes ou prendre le nombre total de personne majeure en n étant pas privée de leur droit civique en France pour calculer les %.
Ca donne quand même un aperçu pas forcement inintéressant.
 
Pourquoi le total fait-il 110,99 % ???

:hum::siffle:
je dirais que "non inscrit" ne correspond à rien. Il y a 47 millions d'inscrits, point barre, le reste c'est de la zoube.

Par contre ce que l'on constate c'est que l'abstention et les votes blancs et/ou nuls font 34% des inscrits. Donc macaron a été élu à 66% (2/3) des votes de 66% (2/3) des inscrits et dont une partie a voté par défaut et non par adhésion, ce qui ne lui donne pas une majorité de français, loin de là.

ça va être chaud pour lui, surtout s'il veut passer par ordonnance. Je comprend qu'il essaye de ratisser large.
 
Suisse: 8 417 700 hab.
Union Européenne: 510 056 011 hab.
Petite différence de population qui rend les référendum un peu utopique.

Résumons ton point de vue: Tu sais en Europe il y a trop de monde avec 26 nationalités différentes!

Mais c'est la première fois que je l'entends avec l'UE :grin:.

Ok je rccourci, mais ton message m'a fait tiquer.
 
je dirais que "non inscrit" ne correspond à rien. Il y a 47 millions d'inscrits, point barre, le reste c'est de la zoube.

Par contre ce que l'on constate c'est que l'abstention et les votes blancs et/ou nuls font 34% des inscrits. Donc macaron a été élu à 66% (2/3) des votes de 66% (2/3) des inscrits et dont une partie a voté par défaut et non par adhésion, ce qui ne lui donne pas une majorité de français, loin de là.

ça va être chaud pour lui, surtout s'il veut passer par ordonnance. Je comprend qu'il essaye de ratisser large.


Pour comparer :

- Sarko a fait en 2007, 53.06% de 37M de votants sur 44.5M inscrits
-> il obtient donc l'adhésion de 44% des inscrits

- Hollande a fait en 2012, 51.64% de 36.6M de votants sur 46M d'inscrits
-> il obtient donc l'adhésion de 41% des inscrits

- Macron a fait 66% de 30.7M de votants sur 47M d'inscrits
-> il obtient donc l'adhésion de 43% des inscrits
 
Pour comparer :

- Sarko a fait en 2007, 53.06% de 37M de votants sur 44.5M inscrits
-> il obtient donc l'adhésion de 44% des inscrits

- Hollande a fait en 2012, 51.64% de 36.6M de votants sur 46M d'inscrits
-> il obtient donc l'adhésion de 41% des inscrits

- Macron a fait 66% de 30.7M de votants sur 47M d'inscrits
-> il obtient donc l'adhésion de 43% des inscrits

t'as tout dit: aucun ne représente 50%+1 des inscrits.
 
Chris,

Avec les bons chiffres cette fois ci:
résultats-présidentielle-1.png
 
Par contre ce que l'on constate c'est que l'abstention et les votes blancs et/ou nuls font 34% des inscrits. Donc macaron a été élu à 66% (2/3) des votes de 66% (2/3) des inscrits et dont une partie a voté par défaut et non par adhésion, ce qui ne lui donne pas une majorité de français, loin de là.
Pas forcément, je fais partie de l'abstention, pas parce que je ne voulais pas voter, mais parce que j'étais à 2000km du plus proche bureau de vote.
Et je ne suis surement pas le seul qui se soit abstenu par obligation et non par envie, donc la majorité des Français il l'a peut être.

Le vengeur masqué
 
Pas forcément, je fais partie de l'abstention, pas parce que je ne voulais pas voter, mais parce que j'étais à 2000km du plus proche bureau de vote.
Et je ne suis surement pas le seul qui se soit abstenu par obligation et non par envie, donc la majorité des Français il l'a peut être.

Le vengeur masqué

Meme genre de reponse que zorro, je n'ai pas vote non plus (et encore, dans mon cas c'etait meme pas par obligation) mais au final je suis nettement plus satisfait de l'election de Macron que je ne l'aurais ete de celle de le Pen ou meme de n'importe quel autre candidat parmi les 11 de depart.

Donc merci a ceux qui croient connaitre les motivations des abstentionnistes de bien vouloir arreter de parler en leur nom et de repandre leurs grandes theories sur la legitimite du president elu.
 
Pourquoi le total fait-il 110,99 % ???

:hum::siffle:

En fait, les électeurs qui ont reçus leur carte deux fois, ont pu donc voter .... deux fois et ce chiffre a été sous-estimé ...
 
Pour comparer :

- Sarko a fait en 2007, 53.06% de 37M de votants sur 44.5M inscrits
-> il obtient donc l'adhésion de 44% des inscrits

- Hollande a fait en 2012, 51.64% de 36.6M de votants sur 46M d'inscrits
-> il obtient donc l'adhésion de 41% des inscrits

- Macron a fait 66% de 30.7M de votants sur 47M d'inscrits
-> il obtient donc l'adhésion de 43% des inscrits

Ce qu'il est intéressant de voir c'est ce pourcentage avec l'abstention. J'ai pas le temps de regarder, mais si une ame charitable à les résultats basé sur la population totale et non les inscrit, je suis intéressé.
 
Ce qu'il est intéressant de voir c'est ce pourcentage avec l'abstention. J'ai pas le temps de regarder, mais si une ame charitable à les résultats basé sur la population totale et non les inscrit, je suis intéressé.
sinon ton café... c'est un ou deux sucres?:rolleyes:
 
Dernière édition:
Changer notre constitution ou sérieusement la réviser règlerait beaucoup de soucis. Il n'y plus aucun contrepouvoir populaire réel.

Euh quand meme, y a pas mal de lois qui sont passees a la trappe sous la pression du peuple. Le dernier exemple qui me revient c'etait l'ecotaxe, mais y en a certainement eu d'autres depuis que j'ai oublie.

Même dans l'hypothèse ou Macron se voit dans l'obligation de gérer une cohabitation. Ceux qui l'ont élu l'ont il fait pour se voir contenter d'un rôle diplomatique et de chef des armées, partie la plus creuse de son projet?

Ben faudrait savoir, il n'y a plus de contre pouvoir mais pourtant en cas de cohabitation Macron ne pourrait plus rien faire a cause des contre pouvoirs trop puissants... Du coup il y en a ou pas?

D'autre part, ce que tu dis ne repond pas a ma question de depart qui etait "comment ferais tu a sa place pour faire passer tes lois, sachant la position dans laquelle il se trouve"?
Les arguments que tu me donnes (augmenter le poids des contre pouvoirs) ont pour objet de faire exactement l'inverse, c'est a dire de l'empecher encore davantage de passer les lois qu'il juge necessaire.
Du coup, je repose ma question: comment ferais tu a sa place?
 
Le CPE, magnifique contrat, a tenu un mois à cause de la rue.
 
Meme genre de reponse que zorro, je n'ai pas vote non plus (et encore, dans mon cas c'etait meme pas par obligation) mais au final je suis nettement plus satisfait de l'election de Macron que je ne l'aurais ete de celle de le Pen ou meme de n'importe quel autre candidat parmi les 11 de depart.

Donc merci a ceux qui croient connaitre les motivations des abstentionnistes de bien vouloir arreter de parler en leur nom et de repandre leurs grandes theories sur la legitimite du president elu.
Je quote le dernier mais je m adresse aux deux et répond brièvement sur cette volonté de changer:

Tout changement demande un minimum de contraintes. Même en habitant au fin fond de la Chine, en prenant ses dispositions, il était possible de voter a condition de réellement le vouloir. La procuration est valable un an.Pas évident c est vrai mais ça faisait plus d un mois avant le premier tour qu on connaissait les candidats officiels.
Je constate que le changement est séduisant mais on ne veut pas en accepter les contraintes qui pourraient impacter sur son quotidien.

Après, je comprendrai tout a fait qu on n aille pas voter parce qu on s en fout, ou parce que l offre politique ne correspond pas du tout a ses convictions/visions/idées...

Pour finir, petite provoc' Dui :) , quand je lis ton post, je comprends cela:
Tu es satisfait de l election d un candidat mais tu ne veux pas en accepter la responsabilité. (Comme ça, si cela se passe mal, tu pourras toujours dire que tu ne l as pas voulu en ne lui accordant pas ton vote :) )

p.s: Pour les Législatives, moins d excuses ;) : On peut voter par correspondance. (Les demandes sont closes depuis deux/trois semaines)
 
Je quote le dernier mais je m adresse aux deux et répond brièvement sur cette volonté de changer:

Tout changement demande un minimum de contraintes. Même en habitant au fin fond de la Chine, en prenant ses dispositions, il était possible de voter a condition de réellement le vouloir. La procuration est valable un an.Pas évident c est vrai mais ça faisait plus d un mois avant le premier tour qu on connaissait les candidats officiels.
Je constate que le changement est séduisant mais on ne veut pas en accepter les contraintes qui pourraient impacter sur son quotidien.

Après, je comprendrai tout a fait qu on n aille pas voter parce qu on s en fout, ou parce que l offre politique ne correspond pas du tout a ses convictions/visions/idées...

Pour finir, petite provoc' Dui :) , quand je lis ton post, je comprends cela:
Tu es satisfait de l election d un candidat mais tu ne veux pas en accepter la responsabilité. (Comme ça, si cela se passe mal, tu pourras toujours dire que tu ne l as pas voulu en ne lui accordant pas ton vote :) )

p.s: Pour les Législatives, moins d excuses ;) : On peut voter par correspondance. (Les demandes sont closes depuis deux/trois semaines)

J'ai mes raisons, que je considere ne pas specialement avoir a etaler sur la place publique.
D'ailleurs a la base je n'avais pas specialement l'intention de dire que je m'etais abstenu, je trouve qu'on oublie un peu trop vite que le vote est cense etre quelque chose de secret. Je me suis senti un peu force de le dire suite aux nombreuses remarques de personnes, qui, comme toi, se sentent obligees de s'approprier notre non vote pour y coller les interpretations qui les arrangent.

Donc non, c'est pas une question de ne pas accepter la responsabilite, ce n'est pas une question de "rejeter le systeme" ou autre raison qui ait ete evoquee. Donc merci d'avance de ne pas coller les abstentionistes dans les cases qui vous arrangent. Et j'ai tout a fait le droit d'etre satisfait du choix des autres, je me fiche pas mal de ma "responsabilite" en cas de "mauvais" choix. C'est ici aussi une pure interpretation de ta part basee sur des caracteristiques d'etiquettes que tu m'as attribuees.

C'est dit sans agressivite, mais merci d'eviter de croire que vous pouvez penser a notre place au pretexte que vous avez mis un bout de papier dans une urne. A la limite je l'accepterais plus volontiers si vos propos etaient chiffres (sondages sur les raisons de l'abstention, si possible avec une methodologie correcte, par exemple), mais dans le cas contraire c'est assez deplace.
 
J'ai mes raisons, que je considere ne pas specialement avoir a etaler sur la place publique.
D'ailleurs a la base je n'avais pas specialement l'intention de dire que je m'etais abstenu, je trouve qu'on oublie un peu trop vite que le vote est cense etre quelque chose de secret. Je me suis senti un peu force de le dire suite aux nombreuses remarques de personnes, qui, comme toi, se sentent obligees de s'approprier notre non vote pour y coller les interpretations qui les arrangent.
Je ne m approprie rien du tout. C est juste un constat qui montre a quel point nous sommes divises. Car en effet, nous avons tous une raison (bonne ou mauvaise, peu importe, et puis qui on est pour juger?) qui nous ont pousse a faire un choix. Car il s agit bien d un choix. Maintenant on peut aussi avancer des hypothèses en partant d un constat évident: Les candidats proposes ne poussent pas au point de faire 2000 km pour aller voter ou s engager. Je crois sans m avancer que si tu avais eut un candidat qui répondait a ton idéal (ou très proche) tu serais aller voter. On peut aussi penser qu en changeant notre systeme de vote, tu serais aller voter.
Concernant l interprétation, j arrête tout de suite la tienne :) et parlerais plus de compréhension et/ou de provocation parfois. (Je ne m en suis jamais cache, aucune manipulation la dedans)

Donc non, c'est pas une question de ne pas accepter la responsabilite, ce n'est pas une question de "rejeter le systeme" ou autre raison qui ait ete evoquee. Donc merci d'avance de ne pas coller les abstentionistes dans les cases qui vous arrangent. Et j'ai tout a fait le droit d'etre satisfait du choix des autres, je me fiche pas mal de ma "responsabilite" en cas de "mauvais" choix. C'est ici aussi une pure interpretation de ta part basee sur des caracteristiques d'etiquettes que tu m'as attribuees.

C'est dit sans agressivite, mais merci d'eviter de croire que vous pouvez penser a notre place au pretexte que vous avez mis un bout de papier dans une urne. A la limite je l'accepterais plus volontiers si vos propos etaient chiffres (sondages sur les raisons de l'abstention, si possible avec une methodologie correcte, par exemple), mais dans le cas contraire c'est assez deplace.

Conférer la réponse de ce même post plus haut... Pas d agressivités, pas d appel a l agressivité, je te provoquais gentillement, avec des smileys.

De manière générale et plus sérieusement, j ai envie de poser une question:
C est quoi la frontière entre l interprétation et la compréhension? Peut on comprendre sans interpréter ou alors est ce difficile?