Sondage: Second tour Presidentielles 2017

Votre intention pour le second tour presidentielles 2017

  • Emmanuel Macron

    Votes: 46 43,0%
  • Marine Lepen

    Votes: 20 18,7%
  • Vote blanc

    Votes: 8 7,5%
  • Vote nul

    Votes: 2 1,9%
  • Abstention

    Votes: 20 18,7%
  • Pas inscrit

    Votes: 11 10,3%

  • Nombre total d'électeurs
    107
  • Sondage fermé .
D'autre part, le soutien de banques russes au FN n'a rien de normal.
Que des organismes prives francais sponsorisent la campagne, c'est deja discutable, mais que ce soit carrement le gouvernement d'un autre pays, c'est d'un autre niveau.

En fait le problème vient du fait que l'état rembourse les dépenses de campagne à postériori en fonction du résultat des élections.
Du coup les partis doivent emprunter les sommes dépensées pendant la campagne (pour l'organisation de meetings et autre) le temps que l’élection soit finie et que les dépenses en questions soient remboursées.

Or, si les banquent françaises prêtent sans difficulté aux gros partis, il se trouve que le FN aurait essuyé que des refus.
Du coup c'est problématique de reprocher au FN d'avoir emprunté à des banques Russes car il n'avait juste pas d'autre choix.
IMO il faudrait que ces prets soient accordé par une banque publique sur des critères se basant sur les résultats à l'election précédente ou autre, ca éviterait ce genre de prb.
 
Tu peux ajouter à la liste des ressources fiscales une part non négligeables des droits perçus au titre des mutations de propriété et une aide directe de l'Etat qui se réduit comme peau de chagrin pour les petites communes.

Oui j'avais globalisé tout dans les dotations de l'Etat (celles qui périclitent depuis le mandat hollande et voulues par l'UE, et celles définies dans le programme macron pour compenser la fin de la taxe d'habitation), mais je ne l'avais effectivement pas écrit clairement


Macron dans son projet parle de non renouvellement d'une partie des fonctionnaires des collectivités territoriales ca c'est sur. Ensuite je ne crois pas avoir lu qu'il comptait augmenter la taxe foncière mais cela peut être une réponse à problème budgétaire. Vu que son programme colle vraiment bien avec les exigences de l'UE, la suite logique devrait être la phase 2 de l'hypercentralisation.

Pour les fonctionnaires, il faudra compter sur une augmentation des effectifs instits primaires pour les ZEP, en CP et CE1 (12 élèves/classe), ou un redéploiement. Dans ce dernier cas, ce qu'une commune perdra en effectif et en coûts, une autre les gagnera. Ces communes auront donc à prévoir un budget sup dans ce domaine.

Si on considère qu'aucune nouvelle ressource est créée, ce sera soit l'un, soit l'autre, soit un peu des deux à la fois.
Donc, dans le calcul des ménages, il faudra prendre en compte un coût supplémentaire pour une obtention de services (déplacement/temps), sauf si on numérise ces services (qui sera un coût néanmoins).

En revanche, si une commune perd des services, est-ce que la valeur mobilière d'un bien baissera ? Une maison qui était juste entourée d'une école et d'une mairie perdra en valeur ? Inversement, est-ce qu'une maison, qui sera à côté d'une zone hypercentralisant ces services, verra sa valeur augmentée et donc son foncier ?

Il parle d'une exonération complète pour 80% des ménages et non 80% de la somme de chaque foyer concerné.
Il devrait relever le seuil d'imposition minimum pour appliquer son programme car le montant de ta TH est indexé sur ta déclaration de revenus. Il devrait aussi modifier la part fixe. Cela suppose une réforme profonde.

là ça dépasse ma compréhension. J'avais bien compris l'exonération complète, mais pourquoi remonter le seuil d'imposition minimum ? vu que la TH sera justement supprimée en fonction des revenus, en quoi ça impacterait le seuil ?


Tout dépend en fait de ce qui sera appliqué en terme d'imposition foncière par les communes ou regroupements communaux. Ceci étant il y a aussi un effet de seuil à l'augmentation des loyers lié à la moyenne des revenus par communes. Grosso modo la capacité locative ou d'achat est dépendante de l'équilibre des 33% des dépenses de tes revenus pour ton logement. Sur la durée un propriétaire n'a pas intérêt à surlouer son bien pour plein de raisons.
Reste des villes qui échappent à cette règle bien sur.

SI un proprio a pris des engagements financiers ou crédits (réparations sur le bien immobilier, achat d'une voiture perso, achat et remboursement de crédit d'un autre bien immobilier...) et qu'il avait établi son plan perso de financement par le revenu net que lui apportait la location de son bien, s'il décide de ne pas répercuter cette modif majeure sur le loyer, est-ce que ça pourrait alors l'impacter lui directement dans son financement ou dans sa vie de consommateur (appauvrissement ? baisse de son PA ?) ?


Sur la taxe foncière: C'est pas aussi simple que ça car ta Taxe foncière est calculée en fonction de plein de paramètres, la valeur en est un parmi d'autres. Par exemple la surface habitable, le nombre de pièces et d'ouvertures, les équipements publiques à disposition (transport, assainissement, éclairage, réseau routier). Les montant des loyers pratiqués sur la commune sont aussi à la base du calcul.
A surface équivalente sur une même commune et conditions similaires j'ai connu des écarts de 1 à 8.
ci joint un lien pas trop mal fichu à priori
Lien retiré

La valeur foncière n'est vraiment déterminante que pour ceux qui sont concernés par l'ISF. Un exemple assez concret fut celui des cultivateurs de patates sur l'ile de ré (les meilleures patates de France et de Navarre) qui se retrouvaient imposables à l'ISF du simple fait de la valeur foncière présumée de leur champ de patates constructibles.
Dans tous les cas, il existe une possibilité de contestation qui repose sur une expertise en valeur vénale du bien concerné par un expert agrée auprès des tribunaux. C'est très différent d'une expertise immo lambda puisqu'elle repose sur un croisement de plusieurs méthodes d'estimation (3ou 4) pour déterminer une valeur la plus objective possible.
Au final, si j'ai bien compris sa logique il faut prendre en considération:

Pour les propriétaires bailleurs: mettre en équilibre les 1.5% d'augmentation de la CSG sur les revenus locatifs en comparaison avec l'exonération potentielle de sa TH s'il est par ailleurs propriétaire occupant ou d'une résidence secondaire.
Pour éviter l'impact de cette mesure il reste toujours la possibilité de défiscaliser sur un programme neuf ou de faire du déficit foncier. Grosso modo activer l'économie du secteur pour éviter l'impôt. Vieille recette qui marche tout le temps sauf avec Duflot.
là tu parles d'investissements effectués par de gros groupes immobiliers et du bâtiment ?

Pour les propriétaires occupants: pour 80% des cas c'est bonus et plus intéressant dans les grandes villes quoi que Paris à un niveau d'imposition local assez modéré du fait de sa concentration immobilière.
Si l'équation s'arrête là pour la plupart des contribuables sur un strict point de vue économique ca devrait avoir un impact positif tant que les 1.5% de hausse de la CSG sont inférieurs à sa TH.
Ensuite en cas d'augmentation de la taxe Foncière, ca risque en effet de tempérer le résultat escompté mais je vois mal les communes compenser à 100%.
Si augmentation des loyers il y a le ratio de rentabilité brute du bien augmentera et ca peut en effet inciter une hausse.
Si stagnation des loyers on affectera la rentabilité nette et ca peut conduire à l'inverse.
Si t'as des questions plus précises et si tu te sens concerné tu peux m'envoyer un MP.

donc en gros, je vois mal le maire être un expert dans ce domaine, et donc si l'Etat ne guide pas, je le vois bien se tourner vers un "expert/conseiller" du domaine pour trouver la solution d'équilibre relative à sa commune.

On va faire face à une vie publique des communes qu'on expertisera sous des notions purement économiques et non plus sociétales, face à une notion de rentabilité économique des usagers finalement plus complexe et un peu inconnue ?

Merci pour toutes tes remarques.
Je précise que mes relances sont vraiment à titre de compréhension.
 
Bon Macron est élu, ça c'est fait c'est fait. Bravo à lui et a ses sponsors.

Par contre dans les médias on y vend le "rassemblement" derrière Macron, "l'hégémonie" de Macron sur Lepen au niveau des résultats. J'ai peut être pas compris un truc, mais on était pas d'accord que si les gens ont votés Macron au deuxième tour, c'était pas pour son projet, mais uniquement pour contrer Lepen ? (Hormis les premiers 20 %)

N'est ce pas une utilisation de ce vote de contre qui est en train d'être recycler en un vote d'adhésion ? Le porte parole de Jean Luc Melenchon le soir de la victoire de Macron a dézingué Bayroux en direct sur ce sujet. Je trouve en effet que dire que les résultats montrent une adhésion est un mensonge que les équipes de Macron (et les médias) souhaitent utiliser alors qu'ils n'ont jamais essayé de nous convaincre, mais juste fait appel au contre.

Je trouve cela un peu limite.
 
Bon Macron est élu, ça c'est fait c'est fait. Bravo à lui et a ses sponsors.

Par contre dans les médias on y vend le "rassemblement" derrière Macron, "l'hégémonie" de Macron sur Lepen au niveau des résultats. J'ai peut être pas compris un truc, mais on était pas d'accord que si les gens ont votés Macron au deuxième tour, c'était pas pour son projet, mais uniquement pour contrer Lepen ? (Hormis les premiers 20 %)

N'est ce pas une utilisation de ce vote de contre qui est en train d'être recycler en un vote d'adhésion ? Le porte parole de Jean Luc Melenchon le soir de la victoire de Macron a dézingué Bayroux en direct sur ce sujet. Je trouve en effet que dire que les résultats montrent une adhésion est un mensonge que les équipes de Macron (et les médias) souhaitent utiliser alors qu'ils n'ont jamais essayé de nous convaincre, mais juste fait appel au contre.

Je trouve cela un peu limite.
personne n'est dupe, d'ailleurs la personne dont tu parles (le soutien de mélenchon sur france 2 le soir de l'élection) a bien souligné que même parmi ceux qui ont voté macron au premier tour l'ont fait par le mécanisme de "vote utile" et pas par conviction profonde.

donc le petit élan qui existe aujourd'hui est surtout lié au fait que le FN ait été battu fortement, mais je crois que la plupart des français attendent de voir la suite.

et justement concernant la suite proche ici on a une idée de ce qu'il veut faire:
https://www.mediapart.fr/journal/france/080517/macron-ma-presidence-mes-premieres-mesures
1. avant les législatives: mesures de moralisation de la vie politique (qui peut dire que c'est une mauvaise idée?)
2. proportionnelle aux législatives, mais il sait que ça sera trop tard pour cette fois ci (d'ici juin pas le temps)
3. si l'assemblée refuse la proportionnelle il fera un référendum car il imagine qu'il y a une chance que certains parlementaires ont peur de perdre leur place et donc voteront contre

franchement on attend toujours ce fameux "choléra" (ou était-ce la peste?) que tant nous ont promis :rolleyes:
 
personne n'est dupe, d'ailleurs la personne dont tu parles (le soutien de mélenchon sur france 2 le soir de l'élection) a bien souligné que même parmi ceux qui ont voté macron au premier tour l'ont fait par le mécanisme de "vote utile" et pas par conviction profonde.

donc le petit élan qui existe aujourd'hui est surtout lié au fait que le FN ait été battu fortement, mais je crois que la plupart des français attendent de voir la suite.

et justement concernant la suite proche ici on a une idée de ce qu'il veut faire:
https://www.mediapart.fr/journal/france/080517/macron-ma-presidence-mes-premieres-mesures
1. avant les législatives: mesures de moralisation de la vie politique (qui peut dire que c'est une mauvaise idée?)
2. proportionnelle aux législatives, mais il sait que ça sera trop tard pour cette fois ci (d'ici juin pas le temps)
3. si l'assemblée refuse la proportionnelle il fera un référendum car il imagine qu'il y a une chance que certains parlementaires ont peur de perdre leur place et donc voteront contre

franchement on attend toujours ce fameux "choléra" (ou était-ce la peste?) que tant nous ont promis :rolleyes:

Hollande c'est pas dans les premiers mois qu'il a commencé à nous niquer. Il a utilisé les 5 ans pour le faire.

Par ailleurs t'as oublié la suite du programme de Macron, mémoire sélective toussa : Réforme du code du travail par ordonnance en plein été. Mais tu as raison, attendons de voir ce qu'il y a dans les dites ordonnances.
 
Hollande c'est pas dans les premiers mois qu'il a commencé à nous niquer. Il a utilisé les 5 ans pour le faire.

Par ailleurs t'as oublié la suite du programme de Macron, mémoire sélective toussa : Réforme du code du travail par ordonnance en plein été. Mais tu as raison, attendons de voir ce qu'il y a dans les dites ordonnances.

Deja, attendons de voir ce qu'il y aura eventuellement dans ces ordonnances hypothetiques, comme tu le dis tres justement.

D'autre part, je trouve quand meme ce genre de remarques paradoxales: j'entends tres tres regulierement des gens se plaindre que la France n'avance pas, que toute nouvelle loi est systematiquement bloquee par le processus democratique et que les lois sont quasi toujours videes de leur substance par l'assemblee et le Senat, apres d'inutiles et chronophages debats dans lesquels l'opposition fait tout pour bloquer toute tentative de changement, par pure opposition de principe. C'est une critique qui revient regulierement de la part d'a peu pres tout le monde.
La conclusion qui y est souvent associee c'est que, finalement, un regime un peu autoritaire, c'est pas si mal que ca.

Donc en partant de ce meme principe, faire passer des ordonnances en plein ete, c'est peut etre un mal pour un bien, non?
De toutes facons on sait que les autres partis vont s'opposer systematiquement a toute reforme. Ils ont ete assez clairs la dessus puisqu'ils l'ont pour le moment presque tous dit explicitement, en particulier le FN, les Republicains et Melanchon.
Donc bon, partant de ce constat, je serais a la place de Macron, je pense que j'aurais pas trop d'autre choix que d'envisager cette solution.

Tu ferais comment toi?
 
Dernière édition:
Deja, attendons de voir ce qu'il y aura eventuellement dans ces ordonnances hypothetiques, comme tu le dis tres justement.

D'autre part, je trouve quand meme ce genre de remarques paradoxales: j'entends tres tres regulierement des gens se plaindre que la France n'avance pas, que toute nouvelle loi est systematiquement bloquee par le processus democratique et que les lois sont quasi toujours videes de leur substance par l'assemblee et le Senat, apres d'inutiles et chronophages debats dans lesquels l'opposition fait tout pour bloquer toute tentative de changement, par pure opposition de principe. C'est une critique qui revient regulierement de la part d'a peu pres tout le monde.
La conclusion qui y est souvent associee c'est que, finalement, un regime un peu autoritaire, c'est pas si mal que ca.

Donc en partant de ce meme principe, faire passer des ordonnances en plein ete, c'est peut etre un mal pour un bien, non?
De toutes facons on sait que les autres partis vont s'opposer systematiquement a toute reforme. Ils ont ete assez clairs la dessus puisqu'ils l'ont pour le moment presque tous dit explicitement, en particulier le FN, les Republicains et Melanchon.
Donc bon, partant de ce constat, je serais a la place de Macron, je pense que j'aurais pas trop d'autre choix que d'envisager cette solution.

Tu ferais comment toi?

D'accord avec toi sur un point, j'ai entendu les mêmes choses.

Ce point est difficile à tranché. D'un coté je te rejoins, les gens veulent s'opposer par principe et donc bloque toute amélioration possible même si elle est censée. Mais l'inverse de passer une loi de merde sans avoir la juste opposition est possible également, (La loi de surveillance militaire du 24 décembre, c'était comme une ordonnance) via ordonnance, 49:3....

Selon mon avis, personnel hein, j'apprécie beaucoup la consultation Suisse par référendum pour ce genre de choses, cela donne à mon sens, la vraie décision revenant à la population. Mais en France, je ne suis pas sur que cela aurait le même effet, on a beau être voisins, les Suisses et les Francais sont différents sur ce point la.
 
Selon mon avis, personnel hein, j'apprécie beaucoup la consultation Suisse par référendum pour ce genre de choses, cela donne à mon sens, la vraie décision revenant à la population. Mais en France, je ne suis pas sur que cela aurait le même effet, on a beau être voisins, les Suisses et les Francais sont différents sur ce point la.

Je suis un peu partage sur la question des referendums.
Quelque part, je me dis que les francais sont plutot un peuple pragmatique et a peu pres raisonne, c'est en tout cas ce que je retiens du resultat des votes de ces elections: beaucoup d'indecision etant donne la nature un peu foireuse de tous les candidats, mais au final le choix du candidat representant a priori le compromis le moins mauvais.

Du coup, ca laisse a penser que peut etre les gens sont assez fiables pour prendre des decisions posees permettant de trancher lors d'un referendum.

Ce qui m'inquiete, c'est la possibilite de manipulation des electeurs par les partis d'opposition en amont d'eventuels referendums, ou de referendums proposes a des moments lors desquels les electeurs sont vulnearables (du style, passer certaines lois "securitaires" douteuses au lendemain d'attentats). Je precise que ca ne sous entend pas que les gens sont stupides, juste que, selon les conditions du moment, ils sont influencables. C'est valable egalement au point de vue individuel: meme quelqu'un de tres intelligent aura une plus forte propension a prendre une mauvaise decision au lendemain d'un drame personnel que pendant un jour normal.

Du coup je sais pas trop si concretement c'est une si bonne idee que ca. Ou alors peut etre en revoyant certaines regles, comme par exemple une interdiction de proselytisme X semaines avant le vote, de la part des medias comme des partis, afin que les gens puissent se faire leur propre idee (mais bon, l'interdiction sera vraisemblablement tres difficile a appliquer dans la vie reelle), la mise a disposition de chaque citoyen de l'ensemble des textes avant le referendum pour qu'ils puissent savoir concretement ce sur quoi porte le vote, et peut etre aussi un delai de X mois entre l'annonce des sujets du referendum et le vote (pour eviter les votes emotionnels).
Sans compter que le choix des sujets decides par referendum VS le reste des sujets decides par vote de l'assemblee fera toujours debat a terme, il faut s'y attendre.

Enfin voila, c'est pas impossible, mais c'est probablement pas le genre de choses qu'il faut faire a la legere sans prevoir certaines consequences potentiellement negatives.
 
Ben moi j'aime bien les ordonnances et le 49-3.
J'aime pas le droit de grève ni le droit de manifester.
J'aime bien quand on accepte l'échec ou la victoire de quelqu'un.
J'aime pas les référundums.
J'aime bien l'idée qu'un leader ait les pleins pouvoirs.
J'aime pas quand les leaders sont cons.
J'aime bien Macron parce qu'il est pas con.
J'ai rêvé qu'on avait déjà 6% d'impôts en moins dès le lendemain de l'élection.
 
Ben moi j'aime bien les ordonnances et le 49-3.
J'aime pas le droit de grève ni le droit de manifester.
J'aime bien quand on accepte l'échec ou la victoire de quelqu'un.
J'aime pas les référundums.
J'aime bien l'idée qu'un leader ait les pleins pouvoirs.
J'aime pas quand les leaders sont cons.
J'aime bien Macron parce qu'il est pas con.
J'ai rêvé qu'on avait déjà 6% d'impôts en moins dès le lendemain de l'élection.
Il ne te reste plus qu a demander la nationalité chinoise ;)
 
Ça ne va pas etre facile... La France est est plus que jamais divisée. Sans parler des raisons pour lesquelles chacun a choisit un vote pour untel ou l autre...
Avant de penser a reformer, est il possible de reunir? (Dur dur)
A moins que, et comme l avance Wumao plu haut, un leader au plein pouvoir pour une union plus ou moins forcée? Mais y a t il un leader? Le seul leader que je vois n a pas de visage...

18342180_1861223174124484_4625298439168823305_n.jpg
 
personne n'est dupe, d'ailleurs la personne dont tu parles (le soutien de mélenchon sur france 2 le soir de l'élection) a bien souligné que même parmi ceux qui ont voté macron au premier tour l'ont fait par le mécanisme de "vote utile" et pas par conviction profonde.

donc le petit élan qui existe aujourd'hui est surtout lié au fait que le FN ait été battu fortement, mais je crois que la plupart des français attendent de voir la suite.

et justement concernant la suite proche ici on a une idée de ce qu'il veut faire:
https://www.mediapart.fr/journal/france/080517/macron-ma-presidence-mes-premieres-mesures
1. avant les législatives: mesures de moralisation de la vie politique (qui peut dire que c'est une mauvaise idée?)
2. proportionnelle aux législatives, mais il sait que ça sera trop tard pour cette fois ci (d'ici juin pas le temps)
3. si l'assemblée refuse la proportionnelle il fera un référendum car il imagine qu'il y a une chance que certains parlementaires ont peur de perdre leur place et donc voteront contre

franchement on attend toujours ce fameux "choléra" (ou était-ce la peste?) que tant nous ont promis :rolleyes:

1/Dans l'esprit on peut dire que ca va un tantinet dans le bon sens mais c'est de la réformette version promo électorale en réponse à l'affaire Fillon. Ce fut très malin de sa part de dévoiler son programme par tranche au fur et à mesure du rapprochement de l'échéance électorale.
Ensuite sur la notion de conflit d'intérêt la limiter à l'exercice du mandat est un leurre. Elle devrait être étendue bien au delà de la stricte vie politique c'est une vrai gangrène. Posez vous la question aux économistes qui ont appuyé sa candidature ou à ceux qui ont contribué à l'élaboration de son programme. Les économistes en questions siègent tous au conseil d'administration des société du Cac 40 quand à l'affaire Servier c'est pas neutre non plus.
2/ sur la proportionnelle il parle je crois de pondérer le scrutin par une part de proportionnelle mais dans quelle proportion?
Mise en parallèle avec la réduction du nombre de parlementaire et la réforme de la carte électorale qui va aller avec faudra attendre pour voir ce que cela peut donner. La réduction du nombre de parlementaire était-ce vraiment nécessaire? allons nous encore donner encore plus de représentativité aux secteurs à forte démographie au détriment de la ruralité? Attendons avant de s'emballer...
3/ On l'attend aussi sur ce qu'il compte faire passer au sein de l'UE et notamment sur la question des travailleurs détachés sur laquelle il s'est engagé.
Pour le Macron Cholera ou Dysentrie voyons déjà ce qu'il compte faire cet été, le détail de son programme et les résultats tant attendus. Il y a aussi beaucoup de Fillon édulcoré dans le projet Macron. L'idée des ordonnances estivales, la réduction du nombre de parlementaires, la révision de l'ISF etc....

Selon mon avis, personnel hein, j'apprécie beaucoup la consultation Suisse par référendum pour ce genre de choses, cela donne à mon sens, la vraie décision revenant à la population. Mais en France, je ne suis pas sur que cela aurait le même effet, on a beau être voisins, les Suisses et les Francais sont différents sur ce point la.

L'intérêt de la Suisse c'est avant tout sa structure étatique à l'inverse de la notre. C'est une démocratie qui part du niveau local pour remonter au niveau national qui n'a finalement que peu d'importance dans la gestion du pays. La participation plus ou moins directe se fait aussi bien au niveau local que national avec je crois 4 referendums annuel pour régler ce système de consultation directe. Le taux de participation est plus ou moins important mais au moins ca a le mérite de calmer toute contestation ultérieure.Ca serait un très bon mode de fonctionnement pour l'UE pour qui la démocratie est un non sens de gouvernement.
 
L'intérêt de la Suisse c'est avant tout sa structure étatique à l'inverse de la notre. C'est une démocratie qui part du niveau local pour remonter au niveau national qui n'a finalement que peu d'importance dans la gestion du pays. La participation plus ou moins directe se fait aussi bien au niveau local que national avec je crois 4 referendums annuel pour régler ce système de consultation directe. Le taux de participation est plus ou moins important mais au moins ca a le mérite de calmer toute contestation ultérieure.Ca serait un très bon mode de fonctionnement pour l'UE pour qui la démocratie est un non sens de gouvernement.
Suisse: 8 417 700 hab.
Union Européenne: 510 056 011 hab.
Petite différence de population qui rend les référendum un peu utopique.
 
Tu ferais comment toi?
Changer notre constitution ou sérieusement la réviser règlerait beaucoup de soucis. Il n'y plus aucun contrepouvoir populaire réel. Même dans l'hypothèse ou Macron se voit dans l'obligation de gérer une cohabitation. Ceux qui l'ont élu l'ont il fait pour se voir contenter d'un rôle diplomatique et de chef des armées, partie la plus creuse de son projet?
A l'inverse quizz de la légitimité d'un mec élu dans les conditions que nous venons de vivre? La 5ème république a déjà bien vécue elle était la réponse à une problématique d'une autre époque aujourd'hui elle parait désuète.
 
Suisse: 8 417 700 hab.
Union Européenne: 510 056 011 hab.
Petite différence de population qui rend les référendum un peu utopique.
Vu comme ca oui mais tout dépend comment tu répartis les champs de compétences. Certains se limitent aux niveau local, les fondamentaux seulement à l'échelle supranationale.
Prenons l'exemple des OGM c'est un choix sociétal et environnemental, il est inconcevable de se le voir imposer contre notre volonté et que ce soit l'UE qui décide pour nous.
Le referendum communautaire doit se limiter aux modifications propres au fonctionnement de ses institutions ou de son bloc de (constitutionalité).
Intéresse toi au cas de la suisse tu sera surpris. Du niveau communal au niveau régional, la démocratie et la représentativité s'expriment sous des formes très diverses. Par exemple certaines régions ont des parlements locaux d'autres non. Cela prouve que l'on peut intégrer de la diversité de gouvernement dans un système confédéré surement beaucoup mieux que dans ce qui est stipulé dans le TFUE ou on a créé un supra état qui de facto ne compose plus avec les diversités qui le compose mais impose.
 
Vu comme ca oui mais tout dépend comment tu répartis les champs de compétences. Certains se limitent aux niveau local, les fondamentaux seulement à l'échelle supranationale.
Prenons l'exemple des OGM c'est un choix sociétal et environnemental, il est inconcevable de se le voir imposer contre notre volonté et que ce soit l'UE qui décide pour nous.
Le referendum communautaire doit se limiter aux modifications propres au fonctionnement de ses institutions ou de son bloc de (constitutionalité).
Intéresse toi au cas de la suisse tu sera surpris. Du niveau communal au niveau régional, la démocratie et la représentativité s'expriment sous des formes très diverses. Par exemple certaines régions ont des parlements locaux d'autres non. Cela prouve que l'on peut intégrer de la diversité de gouvernement dans un système confédéré surement beaucoup mieux que dans ce qui est stipulé dans le TFUE ou on a créé un supra état qui de facto ne compose plus avec les diversités qui le compose mais impose.
Je connais très bien la Suisse, c'est pour ca que je dis que transférer l'exemple suisse à l'UE, c'est juste irréalisable.