Sondage : êtes-vous omnivore, végétarien ou végétalien ?

Quel est votre régime alimentaire ?

  • Omnivore

    Votes: 48 85,7%
  • Végétarien

    Votes: 3 5,4%
  • Végétalien

    Votes: 5 8,9%
  • Sans gluten

    Votes: 2 3,6%

  • Nombre total d'électeurs
    56
Et la on parle meme pas de l'impact sur ta santé de ce genre d'aliment ni de la vie de misère et la souffrance imposer a cette brave vache pour un plaisir gustatif qui semple bien éphèmere comparer a ce qu'elle a vécu toute sa vie pour "satisfaire" nos papille pour 20mn.

Pas faux, mais en fait ca fait plus de 20 minutes.
Mettons qu'une vache fasse 500 kilos, dont 300 de viande "utile". 250 g de viande en moyenne par personne x 20 minutes = 24 000 minutes de satisfaction papillaire. Soit 16 jours et demi, si je ne fais pas d'erreur.
C'est tout de suite nettement plus vendeur.
 
Pas faux, mais en fait ca fait plus de 20 minutes.
Mettons qu'une vache fasse 500 kilos, dont 300 de viande "utile". 250 g de viande en moyenne par personne x 20 minutes = 24 000 minutes de satisfaction papillaire. Soit 16 jours et demi, si je ne fais pas d'erreur.
C'est tout de suite nettement plus vendeur.
True, mais mon c'est 15k , 16k litre d'eau pour 1Kg de vache donc multiplier par la quantité.

Mais meme si 24k minute de plaisire par vache justifie une vie d'exploitation et un meurtre ?
Car dans ce cas retournons a la traite des noirs ! 1 esclave = 1 vie de petite plaisir, c'est encore plus rentable !
 
Les vegans sont des cons.
Voilà le fond de ma pensée, je vais pas tourner autour du pot.
Pas cons dans le sens de méprisables, juste cons dans le sens de gentils cons.

Sous couvert d'une réflexion supérieure à l'omnivore de base, de leur illumination concernant Mère Nature et les malfaits de la société de consommation, de leur conscience avancée pour les problèmes directement liés à la survie de l'espèce humaine, les vegans sont, contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire, des anti-survivants.
Foutez 15 vegans sur une ile déserte, 10 jours plus tard ils sont tous morts.
Le végétalisme est la représentation parfaite de la bourgeoisie creuse, celle qui a besoin de se chercher un combat pour se sentir exister, tellement son existence est lasse du confort que lui apporte, paradoxalement, la société de consommation sur laquelle elle crache. L'inversion des rôles mère/enfant est étonnant : le végétalien se sent dans l'obligation de protéger la planète comme s'il l'avait enfanté. On se retrouve ainsi dans une situation similaire où un bébé passerait ses journées à changer les couches de sa mère, dans lesquelles il aurait lui-même chié. Voilà le niveau de conscience du végétalien.

Sans compter que sa vision du futur est à mourir de rire, très proche d'ailleurs de celle des écolos : freinons, freinons, ainsi nous mourirons moins vite.
Leur vision du monde de 2100 est la même que le monde de 2017. Incapables de se projeter dans l'avenir et d'anticiper des technologies inexistantes à un instant T, le végétalien et l'écolo militent ainsi main dans la main pour l'obsolescence programmée de l'humanité.
On fonce droit dans le mur, nous disent-ils. Freinons, freinons. Ah les cons.
Mais le mur, gros malins, non seulement il recule aussi vite qu'on avance, mais en plus il rapetisse.
Le dos d'âne sur lequel t'as roulé ce matin, le voilà ton mur de demain.

J'ai rien contre le fait de brouter de l'herbe, chacun ses goûts.
Mais quand c'est fait par idéologie... je juge plus vite que mon ombre.
 
Plus serieusement, on aura beau dire ce qu'on veut, c'est les vegetariens/vegan/autre nom specifique que je ne connais pas qui ont raison. C'est indiscutablement vrai qu'exploiter de malheureuses bestioles pour les bouffer est assez horrible, idem pour certains aspects de l'industrie laitiere ou bien des oeufs.
Simplement en ce qui me concerne, je peux juste pas me passer de bonnes choses. Enfin, physiquement je pourrais probablement, comme tout le monde, juste que l'envie de manger de la viande sera toujours plus forte que la motivation de ne pas en manger. Donc aucune prise de conscience aussi forte soit elle ne sera suffisante pour me motiver a long terme, du moins je crois.

La seule chose qui pourrait me motiver a ne plus manger de viande, ce serait de la viande synthetique. J'entends par la des veritables cellules animales cultivees en labo. Pas de meutre horrible de malheureuses bestioles, et gout identique voire potentiellement meilleur si on estime qu'on est capable de controler ce qu'on fournit au developpement des cellules.
J'espere que ca arrivera un jour, si ca se developpe commercialement je pense que j'hesiterais pas une seconde.

True, mais mon c'est 15k , 16k litre d'eau pour 1Kg de vache donc multiplier par la quantité.

Ouais, l'eau c'est pas trop un souci, on en a a ne plus savoir quoi en foutre sur Terre, "suffit" de developper des moyens economiquement viables de la desaliniser pour les regions qui en manquent, qui sont d'ailleurs assez rarement les regions ou l'elevage bovin se fait de toutes facons. Et puis une vache n'est pas un trou noir a flotte, l'eau qui y entre est egale a l'eau qui en ressort, moins la prise de masse organique et un petit peu d'evaporation, faut pas imaginer ces 15 000 litres comme une perte complete, une bonne partie retourne dans le sol.

Mais meme si 24k minute de plaisire par vache justifie une vie d'exploitation et un meurtre ?

Non, bien sur, je disais ca pour troller un peu. :)
 
Les vegans sont des cons.
Voilà le fond de ma pensée, je vais pas tourner autour du pot.
Pas cons dans le sens de méprisables, juste cons dans le sens de gentils cons.

Sous couvert d'une réflexion supérieure à l'omnivore de base, de leur illumination concernant Mère Nature et les malfaits de la société de consommation, de leur conscience avancée pour les problèmes directement liés à la survie de l'espèce humaine, les vegans sont, contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire, des anti-survivants.
Foutez 15 vegans sur une ile déserte, 10 jours plus tard ils sont tous morts.
Le végétalisme est la représentation parfaite de la bourgeoisie creuse, celle qui a besoin de se chercher un combat pour se sentir exister, tellement son existence est lasse du confort que lui apporte, paradoxalement, la société de consommation sur laquelle elle crache. L'inversion des rôles mère/enfant est étonnant : le végétalien se sent dans l'obligation de protéger la planète comme s'il l'avait enfanté. On se retrouve ainsi dans une situation similaire où un bébé passerait ses journées à changer les couches de sa mère, dans lesquelles il aurait lui-même chié. Voilà le niveau de conscience du végétalien.

Sans compter que sa vision du futur est à mourir de rire, très proche d'ailleurs de celle des écolos : freinons, freinons, ainsi nous mourirons moins vite.
Leur vision du monde de 2100 est la même que le monde de 2017. Incapables de se projeter dans l'avenir et d'anticiper des technologies inexistantes à un instant T, le végétalien et l'écolo militent ainsi main dans la main pour l'obsolescence programmée de l'humanité.
On fonce droit dans le mur, nous disent-ils. Freinons, freinons. Ah les cons.
Mais le mur, gros malins, non seulement il recule aussi vite qu'on avance, mais en plus il rapetisse.
Le dos d'âne sur lequel t'as roulé ce matin, le voilà ton mur de demain.

J'ai rien contre le fait de brouter de l'herbe, chacun ses goûts.
Mais quand c'est fait par idéologie... je juge plus vite que mon ombre.

elle est marrant cette réponse qui finis par "Mais quand c'est fait par idéologie... je juge plus vite que mon ombre" et qui commence par
"Les vegans sont des cons.
Voilà le fond de ma pensée, je vais pas tourner autour du pot.
Pas cons dans le sens de méprisables, juste cons dans le sens de gentils cons.
"

Contrairement a toi j'ai jamais porté de jugement sur tes choix et tes reflexions, j'ai juste etablis des faits.

Mais bon Nous les gentils cons vegan on a l'habitude =)
 
Plus serieusement, on aura beau dire ce qu'on veut, c'est les vegetariens/vegan/autre nom specifique que je ne connais pas qui ont raison. C'est indiscutablement vrai qu'exploiter de malheureuses bestioles pour les bouffer est assez horrible, idem pour certains aspects de l'industrie laitiere ou bien des oeufs.
Simplement en ce qui me concerne, je peux juste pas me passer de bonnes choses. Enfin, physiquement je pourrais probablement, comme tout le monde, juste que l'envie de manger de la viande sera toujours plus forte que la motivation de ne pas en manger. Donc aucune prise de conscience aussi forte soit elle ne sera suffisante pour me motiver a long terme, du moins je crois.

La seule chose qui pourrait me motiver a ne plus manger de viande, ce serait de la viande synthetique. J'entends par la des veritables cellules animales cultivees en labo. Pas de meutre horrible de malheureuses bestioles, et gout identique voire potentiellement meilleur si on estime qu'on est capable de controler ce qu'on fournit au developpement des cellules.
J'espere que ca arrivera un jour, si ca se developpe commercialement je pense que j'hesiterais pas une seconde.



Ouais, l'eau c'est pas trop un souci, on en a a ne plus savoir quoi en foutre sur Terre, "suffit" de developper des moyens economiquement viables de la desaliniser pour les regions qui en manquent, qui sont d'ailleurs assez rarement les regions ou l'elevage bovin se fait de toutes facons. Et puis une vache n'est pas un trou noir a flotte, l'eau qui y entre est egale a l'eau qui en ressort, moins la prise de masse organique et un petit peu d'evaporation, faut pas imaginer ces 15 000 litres comme une perte complete, une bonne partie retourne dans le sol.



Non, bien sur, je disais ca pour troller un peu. :)


Concernant la viande cultivé en labo j'ai aussi du mal a me demander si c'est vegan ou non XD. Comme les poules qui court dans le jardin et qui mourront de veillesse.

En ce qui concerne l'eau en effet c'est tout un cycle, mais c'est souvent un bon metrique concernant l'impact generale, en fait l'exploitation bovine et autre c'est aussi des zones de terre fertile immense en monoculture OGM detruit chaque annee a coup de mosanto et de merveilluex produit chimique.
 
les veg sont

leur niveau de conscience est

généralité

brouteur d'herbe

comment peut-on échanger avec quelqu'un qui sais déjà tout ?

Je suis vegan, je suis végetalien, je suis, je suis.....
 
Leur vision du monde de 2100 est la même que le monde de 2017. Incapables de se projeter dans l'avenir et d'anticiper des technologies inexistantes à un instant T, le végétalien et l'écolo militent ainsi main dans la main pour l'obsolescence programmée de l'humanité.
On fonce droit dans le mur, nous disent-ils. Freinons, freinons. Ah les cons.

Tu dois confondre avec les Amish.
Les ecolos/vegan ne parlent pas de freiner le progres, juste de l'utiliser si possible en reflechissant a l'impact que ca a.
C'est loin d'etre debile.

Par exemple, tu as cette croyance religieuse fervente que la technologie resoudra tous les problemes du monde. Tres bien, pourquoi pas. Encore faut il que l'humanite existe encore d'ici la. Si tu l'as detruite entre temps parce que tu t'es comporte comme un gland en pensant que tu pourrais regler le probleme plus tard, ben t'as perdu.
Donc le calcul consistant a se dire qu'on limite son impact le temps de trouver une solution plus durable est loin d'etre aussi cretin que tu le sous entends.
 
les veg sont

leur niveau de conscience est

généralité

brouteur d'herbe

comment peut-on échanger avec quelqu'un qui sais déjà tout ?

Un vegan c'est aussi quelqu'un qui essaye de prendre du recul par rapport au formattage qu'on a subis depuis la naissance grace au lobbie de ces grand groupes.

"Les produits laitiers vos amie pour la vie" ?
Le nutella dans les petite dej en ecole primaire ?
Mac do sponso des JO ?

Eassayer de se poser et de prendre du recul, c'est pas pretendre tout savoir, mais essayer de comprendre.
 
La seule chose qui pourrait me motiver a ne plus manger de viande, ce serait de la viande synthetique. J'entends par la des veritables cellules animales cultivees en labo. Pas de meutre horrible de malheureuses bestioles, et gout identique voire potentiellement meilleur si on estime qu'on est capable de controler ce qu'on fournit au developpement des cellules.
J'espere que ca arrivera un jour, si ca se developpe commercialement je pense que j'hesiterais pas une seconde.


Tu manges déjà de la viande synthétique pas entièrement certes mais.... sauf si ta les moyen de te procurer de la viande elever en plein air et même la.....
tu arrête quand t'aura simplement compris, rentrer dans un abatoire ou une prise de conscience de la vie, à chacun son évolution, j'en mange encore de la viande pour l'instant, mais peut être que nous n'avons pas simplement cette sensitivité, ou qu'on ne regarde pas ce qui nous dérange.
Si tu voyais des enfants fabriquer t'es fringues peut-être tu y réflechirai à deux foi après, si tu voyais les animaux, sentir la vie, passer du temps avec eux, ça serai différent mais nos mode de vie, nous déconnecte, tu peut être vegan ou ce que tu veux parce que intellectuellement tu te dit c le bon choix, mais ça reste intellectuelle, y'a des gens qui peuvent avoir une compréhension directe, tu repère un animal dangereux sur la route (jk), naturellement tu vas t'en détourner, instinctivement, y'a des gens qui comprennent certaine chose de la même manière, comme les enfants qui sont beaucoup plus vif mais bridé par leur parent ou la société

Faire le vide mais être honnête, on s'en bats tout simplement les couilles, ou on est pris par notre boulot,femme, forum, tracas quotidien qu'on ne voit plus rien
 
Concernant la viande cultivé en labo j'ai aussi du mal a me demander si c'est vegan ou non XD.

Ben apres, faut pas etre extreme non plus. Le but n'est pas de se priver de proteines animales juste pour le simple plaisir de s'en priver "parce que c'est une proteine animale", faut etre pragmatique. Le but c'est d'empecher la souffrance d'animaux, partant du principe que toute chose possedant un cerveau peut potentiellement souffrir. Si tu cultive un muscle ou un organe separement, y a pas de cerveau donc ca pose pas de souci. Quand bien meme il y aurait des nerfs (dont on pourrait tout a fait envisager de stopper le developpement), ils ne seraient connectes a rien de toutes facons.

Apres si on commence a considerer que des choses sans cerveau peuvent aussi souffrir et qu'on doit s'empecher de les manger, ben on mange pas non plus de carotte ou de betterave et on finit par crever de faim.

Je pense comprendre l'idee qu'il y a derriere ca (l'exploitation infinie du genome et de parties du corps d'un etre vivant, qui du coup "vivra" eternellement en se faisant bouffer a l'infini, simplement c'est une posture philosophique, pas une realite pragmatique.

A noter d'ailleurs que ce cas philosophique existe avec une personne humaine: des cellules d'une femme dont j'ai oublie le nom ont ete conservees a des fins de recherche, il me semble que cette femme possedait une immunite contre je ne sais plus quelle maladie. Ses cellules ont ete repliquees en laboratoire afin de faire des essais, ce qui fait donc d'elle, de ce point de vue, la personne humaine ayant atteint la masse cellulaire la plus importante de l'histoire de l'humanite. Elle sera egalement la personne ayant "vecu" le plus longtemps, si c'est pas deja le cas.
 
Dernière édition:
c'est quoi un vegan ? y'a pas de vegan, on peut faire de bonne chose en s'identifiant à rien aucun groupe rien, essayer simplement

Viande en labo ou toute création aura des répercussion, vous pouvez en être sur, l'homme ce prend pour dieu, quand bien mieux dieu n'existerai pas qu'il ce prendrai pour dieu, le problème c'est que tu créer rien sans rien, toute chose à une externalité, la plus part du temps, ne plus être dans un système d'externalité et une vie simple, on est tant avancer technologiquement, en medecine.... mais finalement combien de gens malheureux, de misère, de suicide, de gens déjà mort sans même avoir besoin de ce tuer, on vire dans l'idée de progré mais le progré à apporter aussi beaucoup de mal, de déconnection avec le réel, notre "intelligence," nous à rendu aveugle
 
Ouai... blabla... la base de vette diatribe c'est la sustainability... Le reste c'est du vent, aujourd'hui le modele de vie moderne n'est pas transferable a tous. On est tous d'accord.
Que ce soit l'elevage industriel degueulasse pour nourrir les adeptes du Leclerc, ou les forets en rang qui bousillent les eco systemes pour vos meubles ikea a la con..

Moi je serais plus pour avoir des animaux joyeux vivants en pleine air, poule, vache,cochons! et manger des barbeq a la montagne.. Comme l'as dit Dui le plaisir ca ne se quantifie pas!

Voit pas le probleme si ce n'est "faisable" qu'avec 1 milliards d'humains, voire moins, bref diminuer le "tous", ca peut etre un prix acceptable. Vaut mieux etre moins et plus heureux que plein et bouffer du foin.. Apres y a ceux qui sont heureux en bouffant du foin.. On peut commencer par la.. Ils seront aussi heureux en bouffant du vent.


je deconne mais de toute maniere ca finira comme ca:
Une majorite qui bouffera de la bouillie vegetale, certains l'applaudissant meme, et le haut du panier qui continuera a bouffer des steaks/sushi.. La nature de l'humanite n'a jamais changer et ne changera pas. Peut importe ce que les tripoteurs de nouilles en disent.
 
Dernière édition:
c'est quoi un vegan ? y'a pas de vegan, on peut faire de bonne chose en s'identifiant à rien aucun groupe rien, essayer simplement

Viande en labo ou toute création aura des répercussion, vous pouvez en être sur, l'homme ce prend pour dieu, quand bien mieux dieu n'existerai pas qu'il ce prendrai pour dieu, le problème c'est que tu créer rien sans rien, toute chose à une externalité, la plus part du temps, ne plus être dans un système d'externalité et une vie simple, on est tant avancer technologiquement, en medecine.... mais finalement combien de gens malheureux, de misère, de suicide, de gens déjà mort sans même avoir besoin de ce tuer, on vire dans l'idée de progré mais le progré à apporter aussi beaucoup de mal, de déconnection avec le réel, notre "intelligence," nous à rendu aveugle

C'est vraiment tres tres interessant.
 
Si on part du principe que personne ne souhaite "changer" ou plutôt réflechis simplement l'humanité changera pas, mais l'humanité payera, vos enfant payeront, vous payerai, et vous payez déjà sans même encore vous en rendre compte...

ironie ?
 
Ouai... blabla... la base de vette diatribe c'est la sustainability... Le reste c'est du vent, aujourd'hui le modele de vie moderne n'est pas transferable a tous. On est tous d'accord.
Que ce soit l'elevage industriel degueulasse pour nourrir les adeptes du Leclerc, ou les forets en rang qui bousillent les eco systemes pour vos meubles ikea a la con..

Moi je serais plus pour avoir des animaux joyeux vivants en pleine air, poule, vache,cochons! et manger des barbeq a la montagne.. Comme l'as dit Dui le plaisir ca ne se quantifie pas!

Voit pas le probleme si ce n'est "faisable" qu'avec 1 milliards d'humains, voire moins, bref diminuer le "tous", ca peut etre un prix acceptable. Vaut mieux etre moins et plus heureux que plein et bouffer du foin.. Apres y a ceux qui sont heureux en bouffant du foin.. On peut commencer par la.. Ils seront aussi heureux en bouffant du vent.


je deconne mais de toute maniere ca finira comme ca:
Une majorite qui bouffera de la bouillie vegetale, certains l'applaudissant meme, et le haut du panier qui continuera a bouffer des steaks/sushi.. La nature de l'humanite n'a jamais changer et ne changera pas. Peut importe ce que les tripoteurs de nouilles en disent.
Bonsoir Guyong
Excellente synthese ! Rien a ajouter ...

...
 
Si on fait le calcule du nombre de Litre d'eau, de surface agricole utilisé pour produite un T-bones d'1KG comparer a l'equivalent nutritionel vegetale, on parle pas du tout du meme impacte niveau polution et surexploitation. Donc purement sur l'aspect utilisation des ressources, non un T-bone n'aide pas la planete. Et la on parle meme pas de l'impact sur ta santé de ce genre d'aliment ni de la vie de misère et la souffrance imposer a cette brave vache pour un plaisir gustatif qui semple bien éphèmere comparer a ce qu'elle a vécu toute sa vie pour "satisfaire" nos papille pour 20mn.
Le probleme n est pas le T bone mais d ou il vient.
(oups, leurne et toi avaient plus ou moins réagis)
 
Les vegans sont des cons.
Voilà le fond de ma pensée, je vais pas tourner autour du pot.
Pas cons dans le sens de méprisables, juste cons dans le sens de gentils cons.

Sous couvert d'une réflexion supérieure à l'omnivore de base, de leur illumination concernant Mère Nature et les malfaits de la société de consommation, de leur conscience avancée pour les problèmes directement liés à la survie de l'espèce humaine, les vegans sont, contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire, des anti-survivants.
Foutez 15 vegans sur une ile déserte, 10 jours plus tard ils sont tous morts.
Le végétalisme est la représentation parfaite de la bourgeoisie creuse, celle qui a besoin de se chercher un combat pour se sentir exister, tellement son existence est lasse du confort que lui apporte, paradoxalement, la société de consommation sur laquelle elle crache. L'inversion des rôles mère/enfant est étonnant : le végétalien se sent dans l'obligation de protéger la planète comme s'il l'avait enfanté. On se retrouve ainsi dans une situation similaire où un bébé passerait ses journées à changer les couches de sa mère, dans lesquelles il aurait lui-même chié. Voilà le niveau de conscience du végétalien.

Sans compter que sa vision du futur est à mourir de rire, très proche d'ailleurs de celle des écolos : freinons, freinons, ainsi nous mourirons moins vite.
Leur vision du monde de 2100 est la même que le monde de 2017. Incapables de se projeter dans l'avenir et d'anticiper des technologies inexistantes à un instant T, le végétalien et l'écolo militent ainsi main dans la main pour l'obsolescence programmée de l'humanité.
On fonce droit dans le mur, nous disent-ils. Freinons, freinons. Ah les cons.
Mais le mur, gros malins, non seulement il recule aussi vite qu'on avance, mais en plus il rapetisse.
Le dos d'âne sur lequel t'as roulé ce matin, le voilà ton mur de demain.

J'ai rien contre le fait de brouter de l'herbe, chacun ses goûts.
Mais quand c'est fait par idéologie... je juge plus vite que mon ombre.

D facons, dans 30 ans, on ne mangera plus que des capsules et dans 50 on fonctionnera sur batterie :grin:
 
Tu dois confondre avec les Amish.
Les ecolos/vegan ne parlent pas de freiner le progres, juste de l'utiliser si possible en reflechissant a l'impact que ca a.
C'est loin d'etre debile.

Par exemple, tu as cette croyance religieuse fervente que la technologie resoudra tous les problemes du monde. Tres bien, pourquoi pas. Encore faut il que l'humanite existe encore d'ici la. Si tu l'as detruite entre temps parce que tu t'es comporte comme un gland en pensant que tu pourrais regler le probleme plus tard, ben t'as perdu.
Donc le calcul consistant a se dire qu'on limite son impact le temps de trouver une solution plus durable est loin d'etre aussi cretin que tu le sous entends.
C'est faux.
Les écolos ont une vision finie des ressources, et font leur plan d'action (de non-action plutôt) en fonction.
Par exemple, ils n'ont pas compris que le pétrole n'est pas prêt de s'épuiser, ils n'ont pas compris non plus que les voyages sur Mars vont probablement pouvoir nous faire miner des ressources qui manquent sur Terre, et ils ont pas pigé la loi des résultats accélérés (ils n'en ont même pas connaissance).
Du coup, toute leur vision de l'utilisation du progrès part de ce postulat à la con que le monde fonce dans le mur.
"Pourquoi faire des robots alors que y'a pas assez de métal"
"Pourquoi faire des batteries alors qu'il y a pas assez de lithium"
"Pourquoi faire des panneaux solaires alors que ça pollue plus d'en fabriquer un que sa production durant sa vie de panneau"
Pourquoi si pourquoi ça, du coup ils veulent qu'on arrête de faire et qu'on se laisse mourir.
C'est tout sauf intelligent.

Cas 1 : la Chine
- on pollue comme des gorets et on crée des panneaux solaires pas super rentables
- quelques années plus tard nos panneaux sont vachement mieux foutus et on a plein de fric pour la R&D
- on dépollue avec nos panneaux solaires
- on réduit les coûts pour tout le monde et on approvisionne le monde entier en électricité
- on s'enrichit pour upgrader nos cerveaux et éviter de se faire asservir par l'IA

Cas 2 : les écolos
- on broute de l'herbe à la campagne et on éteint nos multiprises parce qu'une LED de 0.05V ça consomme trop et il faut sauver la planète
- on reste des gros nuls toute notre vie sans savoir faire
- on meurt comme des cons ou asservis à un truc qu'on a pas vu venir