Sondage: et si la Chine bloquait l'accès à l'internet "étranger" ?

Quelle serait votre réaction si la Chine bloquait tout le net sauf les sites "autorisés en chine" ?

  • Je trouve qu'ils ont parfaitement raison, et cela va dans la logique des choses

    Votes: 3 5,5%
  • Aucune réaction, cela ne m'affecterait pas plus que ça

    Votes: 2 3,6%
  • Cela m'embêterait quelque peu mais de toute façon je resterais ici

    Votes: 13 23,6%
  • Cela serait insupportable, mais je n'aurais pas d'autre choix que de rester ici

    Votes: 11 20,0%
  • Cela serait intolérable et je tenterais probablement de partir si cela restait tel quel

    Votes: 26 47,3%

  • Nombre total d'électeurs
    55

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...-les-sites-web-etrangers_4892185_4408996.html
déjà évoqué sur ce sujet: https://www.bonjourchine.com/threads/cest-moi-ou-la-censure-sintensifie.135622/page-11


Le gouvernement chinois a rendu public, ce 28 mars, un ensemble de propositions de nouvelles règles pour le fonctionnement d’Internet dans le pays.Elles prévoient notamment un blocage général de tous les sites Web « étrangers » – les sites qui ne disposent pas d’une adresse « .cn ». Le pays a par ailleurs récemment renforcé ses règles concernant l’attribution de noms de domaine en « .cn », pour l’achat desquels il est désormais obligatoire de fournirune pièce d’identité.[...]

cela signifierait:
- plus de VPN/proxy possible puisque tout serait bloqué par défaut. Donc oubliez Facebook, Google, et tout l'internet comme vous l'avez connu en France ou dans d'autres pays
- plus d'accès à Wikipedia (aucune chance qu'ils prennent un domaine en .cn)
- restrictions fortes sur les communications et les messageries instantanées: Skype étant "autorisé" en chine fonctionnerait toujours, j'imagine, mais uniquement dans sa version chinoise altérée, cela rendrait les choses compliquées
- des systèmes e-mail restreints (oubliez gmail et consors), ou bien en version chinoise uniquement
- cauchemar complet pour tous les gens travaillant dans l'IT

quelle serait votre réaction si cela se produisait?

personnellement je trouve que c'est déjà limite actuellement, mais s'ils poussent le bouchon jusqu'à ce point, je me tire... et je ne dis pas ça en l'air. Ils n'en auront rien à foutre évidemment (vous non plus d'ailleurs) et ce n'est pas pour ça que j'en parle, mais je suis juste curieux de savoir comment vous autres Bonjourchinois prendriez les choses.
 
En fait ma réponse serait entre la 4 et la 5 : je finirais mon contrat d'expat, mais ça fait partie des raisons qui pousseraient à ne pas le prolonger, alors qu'a priori c'est tout à fait envisagé.
 
je suis pas sure que tu puisse pas vépéhainer dans ce cas
suffit d'utiliser partiellement un VPN installé sur ton navigateur avec le système d'add-on
après à voir si ils bloqueraient la librairie firefox (en .cn) ou assimilé
 
Je pense que c'est surtout un effet d'annonce. Beaucoup de boites chinoises ont des sites hébergés aux USA (JD.com, taobao.com...). A moins de les forcer à revenir en Chine, ils se tireraient une balle dans le pied. Après ils pourraient tout faire faire des exceptions.

Côté business, c'est aussi dangereux si les entreprises étrangères ne peuvent plus accéder aux sites de leurs maisons mères ou les entreprises chinoises ne peuvent plus rechercher des prospects via le net.

Et que faire des sites en .hk ou .mo (pour Macau) ou .tw ?
 
Pareil, je pense effet d'annonce. La logique derrière me laisse quand même perplexe quant à la méthode de réflexion de certains responsables.
 
effet d'annonce pour bien montrer aux Laowais qui est le patron....

après, il faut s'habituer à ce genre de saillie verbale tant que la chine est en train de patiner économiquement ( c 'est pas la crise hein mais c 'est loin d 'etre la joie, Alstom licencie à wuhan par ex ) , le gouvernement sait que si il redresse pas la barre, il perd une part de sa légitimité et le deal " pouvoir autoritaire contre prospérité, pays des bisounours" sera caduc......et donc pour éviter un début de reflexion et les emmerdes donc il faut absolument qu'il n y ait aucune tête qui dépasse, de la propagande à gogo en mode " reve chinois" " tout va très bien madame la marquise" dormez , xixi dada veille sur vous".......et surtout RIEN de l'occident qui joue les troubles fêtes....d'où cette censure qui s'intensifie...et comme une sorte de fuite en avant avec ce genre de proposition...

après ca montre bien que le régime n ' a pas du tout une base solide sans censure, ni répression car si les chinois étaient tous des fan de xi dada et du PC , ils seraient complètement imperméable face aux critiques venant de l’étranger.....
Par exemple En France, on fait pas la révolution contre le PR à chaque article contre le modèle francais de la presse US ou anglaise.
 
Dernière édition:
effet d'annonce pour bien montrer aux Laowais qui est le patron....

après, il faut s'habituer à ce genre de saillie verbale tant que la chine est en train de patiner économiquement ( c 'est pas la crise hein mais c 'est loin d 'etre la joie, Alstom licencie à wuhan par ex ) , le gouvernement sait que si il redresse pas la barre, il perd une part de sa légitimité et le deal " pouvoir autoritaire contre prospérité, pays des bisounours" sera caduc......et donc pour éviter un début de reflexion et les emmerdes donc il faut absolument qu'il n y ait aucune tête qui dépasse, de la propagande à gogo en mode " reve chinois" " tout va très bien madame la marquise" dormez , xixi dada veille sur vous".......et surtout RIEN de l'occident qui joue les troubles fêtes....d'où cette censure qui s'intensifie...et comme une sorte de fuite en avant avec ce genre de proposition...

après ca montre bien que le régime n ' a pas du tout une base solide sans censure, ni répression car si les chinois étaient tous des fan de xi dada et du PC , ils seraient complètement imperméable face aux critiques venant de l’étranger.....
Par exemple En France, on fait pas la révolution contre le PR à chaque article contre le modèle francais de la presse US ou anglaise.

D'acc avec toi.

Et c'est ce qui me fait le plus peur. Je sens que bientôt, les laowai et les entreprises étrangères seront responsables du marasme économique. Même si beaucoup d'annonces sont faites prétendant simplifier le séjour et l'entrée des étrangers, je suis presque certain que bientôt, la chasse aux sorcières commencera. La fin d'une époque peut-être. Désolé, mais d'ordianire très optimiste, ces derniers temps, je suis devenu très très pessimiste...
 
Dans une telle hypothese, je pense que je ne resterais pas bien longtemps. Deja parce que ce serait incroyablement chiant, d'autre part parce que je prendrais ca comme le signe de perspectives extremement negatives pour la Chine. Je connais pas un seul pays a qui ca a reussi de se fermer au reste du monde dans l'histoire, les consequences ont toujours ete catastrophiques donc si je peux eviter d'etre la quand ca arrivera...
Accessoirement s'ils font ca c'est qu'il faut bien comprendre que ca signifierait purement et simplement "etrangers, barrez vous de chez nous, vous n'etes plus les bienvenus", donc autant respecter la volonte de ceux qui ont le pouvoir d'imposer la leur aux autres...

J'adore ce pays mais s'il m'a bien appris une chose c'est qu'il faut etre pragmatique. Si le ratio choses positives vs emmerdes au quotidien penche trop du cote emmerdes il y a d'autres endroits dans le monde qui auront peut etre un ratio plus interessant.

Bon, j'ose esperer que tout ca n'est qu'une annonce, on verra bien. Sont toujours aussi fortiches pour developper leur image de marque a l'international quand meme, tres chouette communication, ca fait vraiment classe a chaque fois. Va expliquer a ta famille et tes potes quand tu rentres en France que non, la Chine n'est pas une horrible dictature, qu'on y vit bien, que c'est un pays sympa... Quand ils voient ce genre de news c'est nous qui ramons derriere pour faire remonter l'image de leur pays, faudrait peut etre qu'ils le comprennent si le soft power est un truc qu'ils souhaitent vraiment developper... M'enfin, wait and see.
 
Les propositions de lois, concernant internet, sont souvent faite par des gens qui n'y connaissent absolument rien. C'est pas nouveau et ce n'est pas prêt de s’arrêter.
D'ailleurs on n'a eu aussi droit en France a quelques propositions bien débiles.

Exemple il n'y a pas si longtemps : Un amendement pour interdire les liens hypertextes

Bref il y a quand meme peu de chance que ca passe.
 
Les propositions de lois, concernant internet, sont souvent faite par des gens qui n'y connaissent absolument rien. C'est pas nouveau et ce n'est pas prêt de s’arrêter.
D'ailleurs on n'a eu aussi droit en France a quelques propositions bien débiles.

Exemple il n'y a pas si longtemps : Un amendement pour interdire les liens hypertextes

Bref il y a quand meme peu de chance que ca passe.

le probleme c 'est que là on est en chine et au niveau de la communication politique, c 'est pas comme en france où chaque député, sous fifre veut son 1/4 d'heure de gloire sur BFM TV en racontant / proposant des conneries...
la presse ici n ' a ce que le pouvoir veut bien lui transmettre et donc que ce genre de proposition soit rendu public montre que ok cela se fera sans doute jamais mais que c 'est sur la table du coté du gouvernement et le message est envoyé....
d'ailleurs tous les travaux sur lesquelles planchent les politiciens chinois et qui sont rendus public se trouvent quand même bcp concrétisés en partie dans un futur plus ou moins proche...
 
Dernière édition:
Ca relève du meme niveau que Donald Trump qui veut demander à Bill Gates de fermer internet.
Je n'y accorde pas plus d'importance.

D'autant que les règles evoquées ne parlent pas de bloquer le trafic étranger mais de ne plus permettre la conversion DNS des domaines autres que CN ca ne veut pas dire la meme chose. VPN fonctionnairaient encore, et à la limite si tu utilises un DNS hors de chine aussi... Le fait que les DNS de Google 8.8.8.8 et 8.8.4.4 restent accessibles depuis toutes ces années malgré le blocage du reste montre qu'ils ont fait des choix différents...

Bref voyons ce qui va réellement se passer avant de commenter des absurdités...
 
Dernière édition:
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...-les-sites-web-etrangers_4892185_4408996.html
déjà évoqué sur ce sujet: https://www.bonjourchine.com/threads/cest-moi-ou-la-censure-sintensifie.135622/page-11




cela signifierait:
- plus de V-P-N/proxy possible puisque tout serait bloqué par défaut. Donc oubliez Facebook, Google, et tout l'internet comme vous l'avez connu en France ou dans d'autres pays
- plus d'accès à Wikipedia (aucune chance qu'ils prennent un domaine en .cn)
- restrictions fortes sur les communications et les messageries instantanées: Skype étant "autorisé" en chine fonctionnerait toujours, j'imagine, mais uniquement dans sa version chinoise altérée, cela rendrait les choses compliquées
- des systèmes e-mail restreints (oubliez gmail et consors), ou bien en version chinoise uniquement
- cauchemar complet pour tous les gens travaillant dans l'IT

quelle serait votre réaction si cela se produisait?

personnellement je trouve que c'est déjà limite actuellement, mais s'ils poussent le bouchon jusqu'à ce point, je me tire... et je ne dis pas ça en l'air. Ils n'en auront rien à foutre évidemment (vous non plus d'ailleurs) et ce n'est pas pour ça que j'en parle, mais je suis juste curieux de savoir comment vous autres Bonjourchinois prendriez les choses.
T'as probablement oublié plus de BonjourChine
 
Bonjour Fab,

Ce serait de la folie, l'impression de revenir à un age de pierre, dans un monde non connecté.

La Chine fait du commerce international, et a des relations économiques, avec les autres pays, parce qu'elle y a un grand intérêt.
C'est la même chose avec les étrangers en Chine, nous sommes 'invités' et nous devons bien entendu y apporter une valeur ajoutée, cette valeur ajoutée devant être de plus en plus grande, et il y a un nivellement entre les compétences - et les salaires - des chinois et ceux des étrangers.

Bloquer tous les sites étrangers, ce serait bien du point de vue de certains pontes, pour le développement du Net chinois, et pour éviter 'les pensées occidentales malfaisantes', notamment.

Moi, c'est cassos, si la Chine devenait un Intranet chinois avec quelques sites étrangers autorisés.


http://www.lemonde.fr/pixels/articl...-les-sites-web-etrangers_4892185_4408996.html
déjà évoqué sur ce sujet: https://www.bonjourchine.com/threads/cest-moi-ou-la-censure-sintensifie.135622/page-11




cela signifierait:
- plus de V-P-N/proxy possible puisque tout serait bloqué par défaut. Donc oubliez Facebook, Google, et tout l'internet comme vous l'avez connu en France ou dans d'autres pays
- plus d'accès à Wikipedia (aucune chance qu'ils prennent un domaine en .cn)
- restrictions fortes sur les communications et les messageries instantanées: Skype étant "autorisé" en chine fonctionnerait toujours, j'imagine, mais uniquement dans sa version chinoise altérée, cela rendrait les choses compliquées
- des systèmes e-mail restreints (oubliez gmail et consors), ou bien en version chinoise uniquement
- cauchemar complet pour tous les gens travaillant dans l'IT

quelle serait votre réaction si cela se produisait?

personnellement je trouve que c'est déjà limite actuellement, mais s'ils poussent le bouchon jusqu'à ce point, je me tire... et je ne dis pas ça en l'air. Ils n'en auront rien à foutre évidemment (vous non plus d'ailleurs) et ce n'est pas pour ça que j'en parle, mais je suis juste curieux de savoir comment vous autres Bonjourchinois prendriez les choses.
 
En France, les operateurs interdisent l'acces aux sites d'armurerie americaine.... hors ceux-ci sont ouverts pour tout le monde...
Donc il y a de toute facon de la censure dans n'importe quel pays...
 
En France, les operateurs interdisent l'acces aux sites d'armurerie americaine.... hors ceux-ci sont ouverts pour tout le monde...
Donc il y a de toute facon de la censure dans n'importe quel pays...
c'est toute la différence entre liste blanche vs liste noire.
dans les pays dont tu parles, tout l'internet est autorisé SAUF les sites/services sur liste noire.
le fonctionnement de cette proposition de loi, c'est que tout l'internet soit interdit SAUF les sites/services sur liste blanche.

c'est radicalement et fondamentalement différent.
 
Moi j'attends qu'ils jettent McDo et Monsanto et consorts qui ont tué le reste du monde, comme Google... Et enfin la Chine sera Chinoise ! Hahaha
 
En France, les operateurs interdisent l'acces aux sites d'armurerie americaine.... hors ceux-ci sont ouverts pour tout le monde...
Donc il y a de toute facon de la censure dans n'importe quel pays...
Oui, mais il y a une différence entre un "opt-in" and un "opt-out".

Je vois difficilement comment ils veulent faire pour l'enseignement: typiquement les université étrangères ne vont pas s'embêter à aller enregistre un nom de domaine en .cn. Donc pour tous les étudiants chinois voulant aller à l'étranger, VPN obligatoire.

Edit: FabChine m'a devancé :p
 
Ça n'arrivera pas tant que Taïwan est Hong Kong feront partie de la Chine :)