Sondage: et si la Chine bloquait l'accès à l'internet "étranger" ?

Quelle serait votre réaction si la Chine bloquait tout le net sauf les sites "autorisés en chine" ?

  • Je trouve qu'ils ont parfaitement raison, et cela va dans la logique des choses

    Votes: 3 5,5%
  • Aucune réaction, cela ne m'affecterait pas plus que ça

    Votes: 2 3,6%
  • Cela m'embêterait quelque peu mais de toute façon je resterais ici

    Votes: 13 23,6%
  • Cela serait insupportable, mais je n'aurais pas d'autre choix que de rester ici

    Votes: 11 20,0%
  • Cela serait intolérable et je tenterais probablement de partir si cela restait tel quel

    Votes: 26 47,3%

  • Nombre total d'électeurs
    55
Pour moi ca reste la meme chose... tu veux te connecter a un truc tu peux pas...
C'est tout.. pas de liberte donc...
opt-in/out etc... et les trucs techniques ne m'interessent pas.
 
Pour moi ca reste la meme chose... tu veux te connecter a un truc tu peux pas...
C'est tout.. pas de liberte donc...
opt-in/out etc... et les trucs techniques ne m'interessent pas.


exemple de site internet d'armurerie américaine interdit en france ?????????? car là avec une IP francaise je viens d'acceder à un gun shop
 
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...-les-sites-web-etrangers_4892185_4408996.html
déjà évoqué sur ce sujet: https://www.bonjourchine.com/threads/cest-moi-ou-la-censure-sintensifie.135622/page-11




cela signifierait:
- plus de V-P-N/proxy possible puisque tout serait bloqué par défaut. Donc oubliez Facebook, Google, et tout l'internet comme vous l'avez connu en France ou dans d'autres pays
- plus d'accès à Wikipedia (aucune chance qu'ils prennent un domaine en .cn)
- restrictions fortes sur les communications et les messageries instantanées: Skype étant "autorisé" en chine fonctionnerait toujours, j'imagine, mais uniquement dans sa version chinoise altérée, cela rendrait les choses compliquées
- des systèmes e-mail restreints (oubliez gmail et consors), ou bien en version chinoise uniquement
- cauchemar complet pour tous les gens travaillant dans l'IT

quelle serait votre réaction si cela se produisait?

personnellement je trouve que c'est déjà limite actuellement, mais s'ils poussent le bouchon jusqu'à ce point, je me tire... et je ne dis pas ça en l'air. Ils n'en auront rien à foutre évidemment (vous non plus d'ailleurs) et ce n'est pas pour ça que j'en parle, mais je suis juste curieux de savoir comment vous autres Bonjourchinois prendriez les choses.
Honnêtement, j'ai vraiment du mal à croire que le GFW en arrive à bloquer tous les sites non *.cn. Malgré tout le mal que je pense du régime chinois et de sa censure orwellienne, cela me parait être de la science fiction. Mais je suis peut-être trop optimiste
 
En France, les operateurs interdisent l'acces aux sites d'armurerie americaine.... hors ceux-ci sont ouverts pour tout le monde...
Donc il y a de toute facon de la censure dans n'importe quel pays...
Ouaih, là c'est quand même un peu tiré par les cheveux de comparer le blocage de site de ventes d'armes ou djihadistes avec le GFW.
C'est un peu comme si quelqu'un te parlait de la famine au Sahel et que tu lui disais que nous, en France, on a des problèmes avec le régime Dukan et que donc tous les pays ont des problèmes d'alimentation.
 
Honnêtement, j'ai vraiment du mal à croire que le GFW en arrive à bloquer tous les sites non *.cn.

Techniquement c'est beaucoup plus simple que le blocage partiel actuel.
Politiquement, économiquement, diplomatiquement ... c'est par contre beaucoup plus compliqué, donc je n'y crois pas une seconde.
 
Ca a du les amuser de faire planter les vpn et ils se sont dit qu'ils aimeraient bien en remettre une petite couche. Ca ne laisse rien présager de bon pour la suite en tout cas. Je trouve internet déja très pénible depuis quelques mois, si vraiment ca devait ne plus fonctionner du tout je partirais très certainement d'ici.
 
Techniquement c'est beaucoup plus simple que le blocage partiel actuel.
Politiquement, économiquement, diplomatiquement ... c'est par contre beaucoup plus compliqué, donc je n'y crois pas une seconde.

Je n'y crois pas non plus, mais il y a des gens qui pensent que c'est une bonne solution pour la Chine.
 
Honnêtement, j'ai vraiment du mal à croire que le GFW en arrive à bloquer tous les sites non *.cn. Malgré tout le mal que je pense du régime chinois et de sa censure orwellienne, cela me parait être de la science fiction. Mais je suis peut-être trop optimiste

techniquement comme le dit niceal c'est beaucoup plus simple que le blocage actuel.

chaque rangée d'adresse IP (exemple: 62.210.0.0 à 62.210.255.255) est attribuée à des organismes de distribution pays par pays (ou région par région). C'est grâce à ce système qu'on peut savoir le pays d'un visiteur à partir de son adresse IP. La Chine dispose de certaines rangées d'adresses IP, qui sont bien connues et qui sont fixes. Il suffit donc, au niveau du firewall, de bloquer tout le traffic en provenance et à destination des rangées d'adresses IP n'appartenant pas à la chine. Et pour les domaines en .cn qui pointent sur des adresses IP non chinoise: soit ils les forcent à le faire (à prendre une IP chinoise), soit ils ajoutent à la liste blanche les adresses IP sur lesquelles les domaines .cn pointent.

Buhao, c'est tout de même pas compliqué à comprendre:
- avec une liste noire tu bloques 50, 100, ou 1000 sites au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Il en restera encore 1 milliard d'autres qui te seront accessibles. Tu as donc accès à 99.9% du net global.
- avec une liste blanches, tu autorises, 1000, 2000 sites, ou peut être 500 000 sites chinois, mais il te restera encore 1 milliards d'autres sites qui te seront bloqués. Tu as donc accès à 0.1% du net global.
 
techniquement comme le dit niceal c'est beaucoup plus simple que le blocage actuel.

chaque rangée d'adresse IP (exemple: 62.210.0.0 à 62.210.255.255) est attribuée à des organismes de distribution pays par pays (ou région par région). C'est grâce à ce système qu'on peut savoir le pays d'un visiteur à partir de son adresse IP. La Chine dispose de certaines rangées d'adresses IP, qui sont bien connues et qui sont fixes. Il suffit donc, au niveau du firewall, de bloquer tout le traffic en provenance et à destination des rangées d'adresses IP n'appartenant pas à la chine. Et pour les domaines en .cn qui pointent sur des adresses IP non chinoise: soit ils les forcent à le faire (à prendre une IP chinoise), soit ils ajoutent à la liste blanche les adresses IP sur lesquelles les domaines .cn pointent.
oui oui, j'ai bien compris que c'était plus facile techniquement. Mais je n'arrive pas à croire qu'ils prennent cette décision. Ca me parait vraiment trop Orwellien (sans compter, bien sur, tous les problèmes économiques et culturels pointés par les autres intervenants)
 
@manu: t'es dur en parlant d'âge de pierre :) sinon s'ils pouvaient aussi interdire les smartphones ça me plairait. Pour le reste, je pense que les conséquences pour les 700 millions d'internautes chinois seraient minimes : que représente le traffic des sites non chinois en Chine ? Combien d'internautes chinois iraient pétitionner à la capitale ?
Si ça arrivait, je me remettrais à l'écriture et à la lecture. J'essaierais de me procurer des revues, des magazines, des journeaux étrangers ( ici ou par la poste). Je ramenerais des encyclopédies de France ou irais à la blibliothèque plus souvent (surtout que la plus grande de Suzhou sera bientôt construite près de notre nouveau logement). J'améliorerais aussi mon chinois pour surfer sur les sites locaux. Je suis persuadé que du contenu étranger serait dispo sur ces sites également.
Bref, je reprendrais de bonnes vieilles habitudes que j'avais avant l'arrivée de l'internet (surtout 2.0).
Pour communiquer avec la famille et les amis en France, il reste le bon vieux téléphone (gratuit depuis une box en France). On mettra nos vidéos sur Youku (en privé) comme il n'y a pas si longtemps.
Je passerais mes soirées aux ktv, à jouer au mahjong, je me mettrais au TaiQi.
Dans la vie quotidienne, c'est jouable (plus facile pour les anciens jeunes certes). Pour le boulot c'est aut' chose.
Au bout du compte, serais- je moins heureux? Même pas sûr...
 
Dernière édition:
J'ai essaye de trouver le texte original en Chinois qui est annonce comme etant soumis aux commentaires sur un site du gouvernement. Je ne l'ai pas trouve mais j'ai trouve ca via Baidu:
China's technology regulator has rejected criticism of proposed Internet rules that could block access to foreign websites, saying there was misunderstanding about what some people see as a way to tighten control over cyberspace

[.....]

"The draft rules aim to ensure that content hosted on Chinese servers is accessed through a domain name managed by a Chinese registration service provider," said Rogier Creemers, a lecturer in China's politics and history at the University of Oxford. "This points to an increased level of control."
Si je comprend bien, c'est juste que tous les serveurs internet situes en Chine devront etre accessibles par un .cn ou par un .com.cn, mais pas par un .com (ou autre).

Voici le lien pour l'article:
http://finance.qq.com/a/20160331/001489.htm
 
@manu: t'es dur en parlant d'âge de pierre :) sinon s'ils pouvaient aussi interdire les smartphones ça me plairait. Pour le reste, je pense que les conséquences pour les 700 millions d'internautes chinois seraient minimes : que représente le traffic des sites non chinois en Chine ? Combien d'internautes chinois iraient pétitionner à la capitale ?
Si ça arrivait, je me remettrais à l'écriture et à la lecture. J'essaierais de me procurer des revues, des magazines, des journeaux étrangers ( ici ou par la poste). Je ramenerais des encyclopédies de France ou irait à la blibliothèque plus souvent (surtout que la plus grande de Suzhou sera bientôt construite près de notre nouveau logement). J'améliorerais aussi mon chinois pour surfer sur les sites locaux. Je suis persuadé que du contenu étranger serait dispo sur ces sites également.
Bref, je reprendrais de bonnes vieilles habitudes que j'avais avant l'arrivée de l'internet (surtout 2.0).
Pour communiquer avec la famille et les amis en France, il reste le bon vieux téléphone (gratuit depuis une box en France). On mettra nos vidéos sur Youku (en privé) comme il n'y a pas si longtemps.
Je passerais mes soirées aux ktv, à jouer au mahjong, je me mettrais au TaiQi.
Dans la vie quotidienne, c'est jouable (plus facile pour les anciens jeunes certes). Pour le boulot c'est aut' chose.
Au bout du compte, serais- je moins heureux? Même pas sûr...
joli texte (tu sais vraiment bien écrire, c'est rare)
Par contre, pas vraiment sur d'être d'accord sur le fond. Parce-qu'on pourrait appliquer ce type de raisonnement à beaucoup de choses: par exemple, si on interdisait tous les journaux en France, les gens passeraient moins de temps à angoisser à cause de l'actualité et ils seraient peut-être plus heureux. Idem si on interdisait toutes les chaines de Tele ("ignorance is bliss" comme ils disent).
Dans le même genre d'idée: si on interdisait la vente des frigos, les gens seraient ils plus malheureux? pas forcément,ils apprendraient à manger les choses de saison, etc...

En poussant ce raisonnement au bout de sa logique: il est fort possible que les Français ou Chinois du XIVè siècle n'étaient pas moins heureux qu'aujourd'hui, donc pourquoi ne pas revivre comme à ces époques?

@Dui ni shuo de dui avait dit ça mieux que moi dans son post du début de semaine:
https://www.bonjourchine.com/threads/cest-moi-ou-la-censure-sintensifie.135622/page-2#post-636488
Quand a l'argument du type "ben regardez, les chinois ils arrivent bien a s'en passer de l'internet occidental, hein, vous voyez bien qu'ils l'utilisent pas de toutes facons", c'est juste completement tordu: forcement qu'ils ne l'utilisent pas et que ca ne risque pas de les deranger. Qui ca derangeait de ne pas avoir l'electricite avant son invention? Combien de gens ont refuse d'acheter un ordinateur/lave vaisselle/telephone portable/tablette ou autre en pretextant son inutilite au depart, avant de l'adopter definitivement et de ne plus pouvoir s'en passer par la suite?
 
Il y a 27 ans, je suis partie au Nigeria. Il n'y avait pas internet, pas de telephone ou de Fax. Pas de TV. Au bout de 4 ans, ils ont installe un disque satellite de 10m de diameter et on a eu CNN.
Seul moyen de communication avec la France - le Telex

Etions nous heureux - completement!

Mais c'etait il y a 27 ans.

Revenir a cette vie - Non.

Notre train de vie, nos habitudes evoluent au cours des annees, et il est tres dur de revenir en arriere. Par exemple, etudiants, la plupart d'entre nous n'avait pas d'argent, vivait en chambres partagees et ne pouvait pas se payer grand chose a part quelques bieres le WE. Heureux, bien surs que nous l'etions, Mais qui est capable de retourner vivre dans ses conditions? (je m'adresse a ceux qui ont quitte cette vie depuis plus de 10 ans!)

Je ne pense pas faire partie des super accros de l'internet - mais une fois qu'on a pris l'habitude de trouver toutes les reponses qu'on veut, y compris celles qu'on ne veut pas d'ailleurs, sur internet.. c'est assez difficile de s'en passer.

Donc dans mon cas, s'il y avait blocage complet.. Je pense que je pourrai survivre quelques temps, mais je demanderai clairement mon transfer rapidement.
 
J'ai essaye de trouver le texte original en Chinois qui est annonce comme etant soumis aux commentaires sur un site du gouvernement. Je ne l'ai pas trouve mais j'ai trouve ca via Baidu:

Si je comprend bien, c'est juste que tous les serveurs internet situes en Chine devront etre accessibles par un .cn ou par un .com.cn, mais pas par un .com (ou autre).

Voici le lien pour l'article:
http://finance.qq.com/a/20160331/001489.htm

"Internet service providers must not provide network access services for domain names connected to the domestic network but which are not managed by domestic domain name registration service bodies," the ministry said in a draft of the rules posted on its website last week.

Pour le coup j'ai un peu de mal à voir l'intéret de la meusure, il est toujours intéressant pour un gouv. d'avoir les serveurs sur son sol (pour pouvoir aller directement mettre les mains dedans), en poussant les entreprises à faire le choix entre prendre un .cn ou se faire heberger ailleurs je pense que pas mal choisiraient l'option 2.

A mon avis ça n'aboutira à rien du tout au final.
 
J'ai une question, est ce que ca bloquerait aussi les V-P-N?

Perso, ca me generait principalement pour mon boulot comme nous devons acceder aux sites etrangers, mais si l'acces aux V-P-N ne change pas, aucun souci de mon cote.

C'est sur que ca serait embetant de ne plus du tout avoir acces a certains sites, et sur le long terme je m'en retrouverais surement agace, mais bon, nous verrons bien ce que ca donnera.
 
joli texte (tu sais vraiment bien écrire, c'est rare)
Merci.

Je ne vais pas reprendre tes arguments ni ceux de @Therugbygirl car on s'éloignerait du propos de ce topic. A la question initiale, ma réponse est simplement "je m'adapterais" (qui n'est pas "j'approuverais" ni "je souhaite cette réforme").
Plus généralement je ne serais pas surpris que les gouvernements (y compris occidentaux) reprennent la main sur la "liberté" d'internet. Et encore moins surpris que les gens s'y fassent avec les années. On en reparle dans 30 ans.
 
En France, les operateurs interdisent l'acces aux sites d'armurerie americaine.... hors ceux-ci sont ouverts pour tout le monde...
Donc il y a de toute facon de la censure dans n'importe quel pays...
Tu peux donner un exemple de site bloque en France ? Les seuls sites bloques dont j'ai connaissance en France sont les sites qui fournissent du contenu pirate. et cela par decision de justice pas par une décision unilaterale du gourvernement.