Sécurité en Chine

Vous sentez-vous en sécurité en Chine?


  • Nombre total d'électeurs
    82

Mi-Nicolas

Demi-dieu
29 Jan 2015
629
460
108
Xiamen
Salut tout le monde,

Je voulais avoir votre ressenti sur la securite en Chine. J'ai pas mal voyage hors-europe et c'est vrai que depuis que je suis en Chine, je n'ai jamais rencontre de probleme (je touche du bois).

Je sors pas mal, je suis deja allez dans des endroits peu frequentable mais la culture ici est assez differente des "ghettos" qu'on peut rencontrer a l'etranger (France, USA,..pour ne citer qu'eux.) Je sais qu'en France (j'etais sur Bordeaux recemment), c'est vraiment craignos dans les grandes villes maintenant, quand je vois Toulouse comment c'est devenu..ma femme a ete assez surprise lorsqu'elle a vu nos "cites" (meme si ca fait parti du folklore francais).

Du coup, quel est votre retour sur la securite en Chine? Avez vous deja eu a faire avec une "bande de voyou", avez vous deja eu des soucis avec des chinois aggressifs envers les etrangers? (cf. le malheureux compatriote francais avec sa femme sur Beijing victime d'un fou qui les a attaque avec un sabre).

Cheers
 
Dernière édition:
Jamais eu de probleme nulle part.

Ceci dit, si tu engraines (insultes, empoignes, etc..), tu te feras rentrer dedans, c'est normal, et cela peut degenerer vu la mentalite de meute assez repandue.

Apres il y a aussi des cons et des petits voyous (les grands tu ne les verra jamais). Mon beau frere restaurateur, par exemple, c'est fait taillader le dos et la main (machette) par des connards qui ne voulaient pas payer une nuit, il y a quelques annees (SongJiang).. par des petits cons qui jouaient les caids.

Bref, plutot positif, mais le monde n'est parfait nulle part.
 
Les endroits a eviter en Chine par mesure de securite:
Commissariat de police
Palais de justice
Abords parlements, etablissements du PCC ou municipaux...
Passage pietons

Voila en gros... Ailleurs, pas de soucis. Tu peux etre tranquille.
 
Pour ma part j'ai tendance a avoir un cote un peu parano et sur la defensive lorsque je sors le soir et/ou je consomme de l'alcool, mais ici je dois reconnaitre que je ne me suis pas pose la question une seule fois.

On m'a raconte des anecdotes un peu etranges, comme une rix entre des Russes et des Chinois qui se finit avec une main coupee a la machete et un restaurant saccage, ou de simples bagarres en boite de nuit avec des gens qui finissent tout de meme bien amoches, j'ai vu parfois des gens en venir aux mains dans la rue a quelques reprises mais ca reste tres anecdotique et l'impression qu'on a rien a craindre tant qu'on n'est pas concerne.

C'est assez paradoxal au final, j'ai ete plus expose a des faits ici qu'en France (en proportion du temps passe chaque territoire et la gravite des faits), mais je me sens tout de meme plus en securite.
 
Jamais eu de probleme nulle part.

Ceci dit, si tu engraines (insultes, empoignes, etc..), tu te feras rentrer dedans, c'est normal, et cela peut degenerer vu la mentalite de meute assez repandue.

Apres il y a aussi des cons et des petits voyous (les grands tu ne les verra jamais). Mon beau frere restaurateur, par exemple, c'est fait taillader le dos et la main (machette) par des connards qui ne voulaient pas payer une nuit, il y a quelques annees (SongJiang).. par des petits cons qui jouaient les caids.

Bref, plutot positif, mais le monde n'est parfait nulle part.
Ah ouais en effet..mais ton beau-frere est chinois n'est ce pas? Je veux dire par la, est ce que les mecs auraient reagi de la meme maniere si ca avait ete un lawai?
 
7 ans en Chine sans jamais avoir de vrais problèmes à part quelques petites infractions.

Une fois j’avais attrapé un mec entrain d’ouvrir mon sac-à-dos, il est reparti tout seule.

Il y a eu aussi un cas où sur deux occasions (une semaine de différence) la même personne m’a demandé de luis prendre une photo sur people square. La première fois je lui avais refusé gentiment et puis sur la deuxième fois je me suis rendus compte que c’était une arnaque (vue que c’est la même personne avec 2 filles et au même endroit) pour envoyer les touristiques au magasin de the. Je l’avais donc engueulé (immature de ma part) et soudains je me suis retrouver face à face avec 3 autres personnes. Je me suis retirer lentement et on heureusement ne m’avait pas suivi. Pour info, la police était à même pas 50m, mais je suppose que ça m’aurait tombé sur la gueule aussi.

Ma copine se fait harceler de temps en temps par des pervers dans la rue mais plus souvent en dehors de Shanghai. Je pense ça arrive de plus en plus.

Sur pékin, mon frère et sa copine avaient pris un petit QQ qui les avait arrêtés sous un pont pour demander de l’argent. Mon frère a eu le courage de s’imposer sur le mec qui a terminé par partir tout seule. J’avoue que ça aurait pu se terminer vraiment mal…

Sinon si on parle de sécurité routière, c’est un autre sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ouais en effet..mais ton beau-frere est chinois n'est ce pas? Je veux dire par la, est ce que les mecs auraient reagi de la meme maniere si ca avait ete un lawai?

Oui il est chinois et le resto est dans une zone pas vraiment friquee.

Si ca avait ete dans resto de laowai (donc high end), les caids n'auraient pas ete petits et le patron aurait dis "je vous en pris, je suis ravi de vous inviter, merci de m'avoir epauler pour ma declaration fiscale / mon rapport d'hygiene / le renouvelement de mon bail".

L'agressivite envers un laowai, ca viends d'un mec bourre (ou malade mental, ce qui se rejoinds d'un point de vue cognitivite) ou en reponse a un loawai qui le cherche vraiment (connards qui cassent des platines ou autres urluberlus).
Sinon au pire, une insulte d'un bouseu/ultra nationaliste a droite a gauche, mais pas de risque physique.


Pour les arnaques cites par Anus tarte, c'est different et souvent facile a eviter. Neanmoins si tu te faits couilloner, tu bouges et te diriges direct vers un endroit avec du monde (a pekin, paris ou babeloued, c'est toujours stupide de suivre/ monter dans la voiture de quelqun que tu ne connais pas, c'est une evidence et du bon sens)
 
Dernière édition:
je pense que vous avez déjà tout bien résumé, si on évite le comissariat, le palais de justice, les passages piétons, les arnaques multiples, alors pas de risque d'agression physique.

Si alcool, risque ++ mais toujours moins qu'en France je dirais.
 
C'est comme en France , connaissez vous beaucoup de chinois ou asiatiques qui agressent les gens pour les voler ou simplement par malfaisance ? En Chine c'est pareil c'est plutot rare , a part les dingos ...
 
C'est comme en France , connaissez vous beaucoup de chinois ou asiatiques qui agressent les gens pour les voler ou simplement par malfaisance ? En Chine c'est pareil c'est plutot rare , a part les dingos ...
Désolé mais LOL quand même...
"nan mais c'est comme partout, l'origine ethnique des individus est le facteur déterminant de la délinquence"
 
À Shanghai, je me suis toujours demandé pourquoi il y avait des clôtures électriques (pas en service certes) et du verre pillé sur les murs autours des immeubles si la ville était si safe que ça, quid des doubles-portes blindées et des barreaux aux fenêtres d'ailleurs.

Personnellement, j'ai l'impression que le sentiment de sécurité dans les villes chinoises est surtout lié au fait qu'elles sont généralement propres et bien éclairées. A contrario en France, ce n'est pas parce que les marginaux sont visibles que les villes sont de fait moins sûres.
 
Salut tout le monde,

Je voulais avoir votre ressenti sur la securite en Chine. J'ai pas mal voyage hors-europe et c'est vrai que depuis que je suis en Chine, je n'ai jamais rencontre de probleme (je touche du bois).

Je sors pas mal, je suis deja allez dans des endroits peu frequentable mais la culture ici est assez differente des "ghettos" qu'on peut rencontrer a l'etranger (France, USA,..pour ne citer qu'eux.) Je sais qu'en France (j'etais sur Bordeax recemment), c'est vraiment craignos dans les grandes villes maintenant, quand je vois Toulouse comment c'est devenu..ma femme a ete assez surprise lorsqu'elle a vu nos "cites" (meme si ca fait parti du folklore francais).

Du coup, quel est votre retour sur la securite en Chine? Avez vous deja eu a faire avec une "bande de voyou", avez vous deja eu des soucis avec des chinois aggressifs envers les etrangers? (cf. le malheureux compatriote francais avec sa femme sur Beijing victime d'un fou qui les a attaque avec un sabre).

Cheers

Bonjour !

Je pense qu'en général, on est en sécurité en Chine.
J'ai eu 2 expériences malheureuses cependant :
- poussé dans le dos dans un escalier;
- renversé par un bus.

Il y a différentes sortes de sécurité aussi...
 
À Shanghai, je me suis toujours demandé pourquoi il y avait des clôtures électriques (pas en service certes) et du verre pillé sur les murs autours des immeubles si la ville était si safe que ça, quid des doubles-portes blindées et des barreaux aux fenêtres d'ailleurs.

Personnellement, j'ai l'impression que le sentiment de sécurité dans les villes chinoises est surtout lié au fait qu'elles sont généralement propres et bien éclairées. A contrario en France, ce n'est pas parce que les marginaux sont visibles que les villes sont de fait moins sûres.
En Chine, il y a beaucoup de vols, picpocket. Mais tres tres peu d agressions sur une personne, c est quand meme safe ici.

Bien eclairee? Faut sortir de Lujiazui :)
 
Nan mais l'origine socio culturel lies aux types de deliquences par contre, ca se discute deja plus...
Yep, ce qui n'a rien à voir avoir avec le fait d'être asiatique ou autre... C'était juste pour faire la remarque, hein.
Ou alors ce que Lafoy voulait dire, c'est que c'est à relier avec le taux faible de testostérone des hommes asiatiques, mais il me semble que la recherche sur testostérone/agressivité n'est pas très concluante.
 
... les villes chinoises est surtout lié au fait qu'elles sont généralement propres et ...
Je ne sais pas où tu habites, où tu te ballades, mais on ne doit pas fréquenter les mêmes villes, les mêmes quartiers ! :D
 
Moi ce qui m'etonne le plus, c'est de ne pas voir de quartier de non-droit (genre gerer par des bandes..)

Alors oui il y en a peut etre certains geres par les mafias, mais je n'ai encore jamais apercu de "racaille' (desole pour le terme employe) chercher les ennuis, mais apres faut dire que je suis dans une ville de province si on se refere aux grandes villes que sont Shanghai, Guangzhou, Beijing.
 
Moi ce qui m'etonne le plus, c'est de ne pas voir de quartier de non-droit (genre gerer par des bandes..)

Alors oui il y en a peut etre certains geres par les mafias, mais je n'ai encore jamais apercu de "racaille' (desole pour le terme employe) chercher les ennuis, mais apres faut dire que je suis dans une ville de province si on se refere aux grandes villes que sont Shanghai, Guangzhou, Beijing.

Je pense que la 'racaille' n'est pas aussi 'visible' ni aussi 'concentrée' que cela peut l'être en France.

Et puis, en Chine, si tu ne travailles pas, tu crêves. En France, non. L'allocation du temps est différente, ce qui laisse moins de temps pour les agressions 'gratuites', dont on peut faire l'objet en France.

Et en Chine, on ne va pas t'agresser physiquement, gratuitement (à part les fous ou ceux en état d'ébriété). En France, c'est possible.
 
Perso j'ai le sentiment qu'on est plutot en securite en regle generale en Chine du point de vue de la delinquance, mais ca n'empeche pas que parfois on puisse aussi avoir des problemes. En ce qui me concerne, j'ai deja ete emmerde par des chinois pour 80 kuai qu'ils voulaient me taxer et ca s'est fini assez violement.

Donc bon, faut faire gaffe quand meme, les cons y en a partout, et ils ont la particularite de devenir exponentiellement plus nombreux au fur et a mesure que l'on monte dans les concentrations d'alcool.

C'est plus la securite des visas a long terme et de tout ce qui touche a l'administratif en general le vrai probleme quand on est etranger. Sans oublier le risque geopolitique international qui peut faire qu'on se fasse lyncher du jour au lendemain par une foule en colere en cas d'evenement un peu hors norme (par exemple les japonais qui s'etaient fait salement amocher lors des emeutes antijap d'il y a quelques annees).
 
C'est plus la securite des visas a long terme et de tout ce qui touche a l'administratif en general le vrai probleme quand on est etranger. Sans oublier le risque geopolitique international qui peut faire qu'on se fasse lyncher du jour au lendemain par une foule en colere en cas d'evenement un peu hors norme (par exemple les japonais qui s'etaient fait salement amocher lors des emeutes antijap d'il y a quelques annees).

Je suis d’accord avec toi.

Une simple erreur ici et tu seras virer du pays. A ne pas oublier que sans travail tu ne peux pas rester longtemps.

Je pense aussi que le climat économique n’est pas stable et si ça tourne vers le pire, ça aura des conséquences sur le niveau de crimes. Des chômeurs qui font rien de leurs vie auront plus tendance à travailler dans l’illégale pour gagner leurs vie.