Sécurité en Chine

Vous sentez-vous en sécurité en Chine?


  • Nombre total d'électeurs
    82
Je n'est jamais été attaque a Canton ou Hong kong, contrairement a la France ou j'ai été attaque 7 fois sur mon lieu de travail (commerce)

  • Une attaque a main armée dans le 91 (Ivry /seine)
  • Une attaque a la bombe lacrymogène dans le 19eme (Metro jaures ou Riquet)
  • Une attaque a la seringue (19 eme, Jaures, quartier des drogues)
  • Une attaque au tesson de bouteille, (19emme Riquet)
  • 3 autres attaques dans le 19eme
La dernière attaque, s'est solde par une fracture de la main, et la je me suis dit, faut changer de boulot, un jour un mec viendras avec un AK47.

C'etais il y a 20 ans, attaque 7 fois, par des non gaulois, déjà a l’époque c'etais chaud, alors maintenant a Paris ça doit être rouge écarlate crame.

ouch... tu avais quoi comme commerce? effectivement, ca craint!
 
c'est vrai mais pour combien de temps encore?? Parce que vu l'augmentation des salaires, des loyers et tout le reste, la Chine va-t-elle pouvoir continuer à payer des gens non qualifiés et donc à les augmenter régulièrement?? Les gens vont choisir des appart moins chère, avec moins de charge et c'est peut-être comme ça que leur bulle immobilière va explosée.

L'exemple que tu donnes sur les gardiens est typique: si les gens passaient un vrai permis de conduire, ils n'auraient pas besoin de quelqu'un pour se garer ou alors il faut laisser les clés de son véhicules (comme dans les grands hotels). Du coup il n'y aurait pas moult gardiens pour une résidence mais un/une concièrge (comme il en existe encore pas mal en France).
Bonsoir,

Ben ça existe aussi en occident, c'est le chômage et les prestations sociales.
Payer les gens inemployables pour des boulots inutiles, c'est la façon de cotiser localement.
Tout le monde le sait, les gens ne sont pas idiots, il n'y a pas besoin de 5 gardiens de porte H24 partout.

Anecdote: je suis rester sur une centrale (2007 à 2010) où par contrat, puisqu'il utilisait le terrain, il devait utiliser un nombre de locaux qui ne pouvaient pas être utile (proportionnel à l'investissement). Après avoir mis 15 femmes de ménage, 10 gardiens.... le quota n'était pas atteint.
La 1° année, ils ont fait faire le mur du jardin, puis l'année suivante, ils l'ont démonté pour le refaire juste après ... ça a occupé du monde, pas de probléme "social"

Rémi
 
ouch... tu avais quoi comme commerce? effectivement, ça craint!

Le 1er commerce était une station service, on a perdu un chien Berger allemand, qui n’était pas dresse, suite a ça on n'a pris 2 bergers, mais cette fois on les a fait dresse, et la, plus de problèmes. (suite a cette attaque, je me suis mis au Taekwondo)

Les autres commerces sont tous une chaine de hard discount a Paris 19 eme (un a Jaurès, puis l'autre a Riquet) (6 attaques en 8 mois).

A cette époque, il n'y avais pas trop d'arme a feux en circulation en France, maintenant ceux qui ont un commerce en France doivent vivre dans la peur.
 
c'est vrai mais pour combien de temps encore?? Parce que vu l'augmentation des salaires, des loyers et tout le reste, la Chine va-t-elle pouvoir continuer à payer des gens non qualifiés et donc à les augmenter régulièrement?? Les gens vont choisir des appart moins chère, avec moins de charge et c'est peut-être comme ça que leur bulle immobilière va explosée.

L'exemple que tu donnes sur les gardiens est typique: si les gens passaient un vrai permis de conduire, ils n'auraient pas besoin de quelqu'un pour se garer ou alors il faut laisser les clés de son véhicules (comme dans les grands hotels). Du coup il n'y aurait pas moult gardiens pour une résidence mais un/une concièrge (comme il en existe encore pas mal en France).

Bon pour moi le travail principal d’un garde est déjà claire dans son titre, garder la résidence/l’immeuble/magasin et l’entourage qui vient avec.

On est tous d’accord que ce n’est pas le cas mais il y a aussi besoin de comprendre pourquoi. Ces gens sont payés, comment le dire, comme une merde. Donc ils n’ont pas envies de faire plus que l’effort minimum. Les gardes pro ça existe en Chine ; mais le salaire qui vient avec n’est pas le même.

Je suis aussi d’accord sur le fait que ce type de travail n’est pas productif, ne permet pas de s’améliorer et fera une grande pression sur l’économie; certaines boites ont deja eliminer certains depuis 2011.

Par contre, ce pays n’est ouvert que depuis 30 ans et c’est en croissance depuis. Pas tout le monde n’a eu de la chance de pouvoir s’investir dans une bonne éducation du début. Ces gens-là ont besoin de travail afin de gagner leurs vie dans une economie plus complexe, et ils font ca dans le but d’assurer une meilleur éducation a leurs enfant. Certainement, il y en a aussi parmi nos ancêtres qui avaient fait pareille pour qu’on soit ou on est aujourd’hui, spécialement à l’époque de la révolution industrielle.

Franchement, si on prend la liste de tous les postes en Chine qui ne servent relativement à rien, ça couvrira facilement une dizaine de millions de personnes ce qui pourra bouleverser n’importe quel pays (hormis le context economique chinois; mais bon ca accumule les choses). Je site quelques-uns :
  1. Ayi : Combien d’ayi dans une gare de train en comparaison avec l’Europe ; spécialement celles qui montent dans les trains/bus et qui nettoient derrière les gens. Combien d’entreprises de 30 personnes ont une Ayi full time qui nettoie cumulé même pas 10heurs par semaine.

  2. Chauffeurs prives: Notamment ceux de l’entreprise, Ils ne savent pas conduire, ils dorment dans la voiture et en plus ils l’utilisent en cachète pour leurs propres besoins. Ma première entreprise en Chine, on avait un chauffeur pour 20 personnes…

  3. Réceptionnistes : comparez une dans les bureaux en France avec celles en Chine… Ou bien les serveuses à l’entrée des restaurants qui n’ont rien à faire que dire Huanying Guanglin.

  4. Dans les bus de Shanghai il y a 2 personnes (au moins aux alentours de la ville). Le chauffeur et une qui collecte l’argent :/

  5. Employés aux péages: Il n’y a que des lignes limiter d’ETC et la voiture doit s’équiper du truc (qui coute chère). Sinon tous les employés peuvent être remplacés par des machines.
Il y en a beaucoup plus à ajouter dans la liste ; je ne me suis même pas approcher du secteur public.
 
Pour me donner une idée de la sécurité dans une ville, je me base sur 2 choses: les Mac Donalds et le métro.

Si il y a des agents de sécurités dans les Mac Do, c'est que c'est pas bon. Par exemple en France ou j’étais dans le neuf-trois.
Ensuite on visite le métro, suffit de comparer le métro de Paris a celui de Canton, Shenzhen ou HK, y'a pas photo.

Dans le neuf-trois par exemple, il vaut mieux passer par le drive, il suffit d'un regard pour qu'ils t'attaquent.
 
Ben ça existe aussi en occident, c'est le chômage et les prestations sociales.
Payer les gens inemployables pour des boulots inutiles, c'est la façon de cotiser localement

je suis d'accord avec toi.
Ma question reste: pour combien de temps?? Parce que construire, casser, reconstruire etc, etc, ça va un peu mais ça finit par coûter une blinde et pas sûr que les générations à venir veulent de ce genre de boulot.
Après mettre en place des prestations sociales en Chine, je pense qu'ils le feront (de force hein!! pas de grès) pour "payer" la paix sociale" (comme en France). Le tout étant de trouver le pognon. Une idée rapide: mettre des prunes à tous les cons en voitures, scooter; genre je téléphone au volant, je ne respecte pas les priorités, j'emmerde les feux rouges, je me gare comme un connard où je veux et je fais chié tout le monde. Une ammende entre 50 et 200 RMB (pas que ce soit trop chère sinon les conducteurs vont se mettre à respecter le code de la route et ce n'est absolument pas le but!) devrait rapporter pas mal de fric par jour!! Et en plus les routes seront plus (+) safe pour tout le monde.
 
Canton le Chicago la Chine :D

Non, sérieux, jamais senti que Canton était pas safe. En discutant avec des anciens, ils m'ont dit que beaucoup de "nettoyage" (j'aime pas ce mot) a été fait avant les jeux de 2011.

Par contre, je me rappellerais de la tête de mon meilleur pote chinois quand je lui ai raconté mon séjour à Wulumuqi tout seul et mes balades à pieds, j'ai senti qu'il a eu super peur pour moi, en me traitant même d'inconscient. PS: c'est vachement bien là-bas et la nourriture est excellente :D

Mouais tout le monde m'avait dit que Shenzhen, Guanlan et Donguan craignaient... et y'a des coins pas tres roses labas... et je pense que oui pour le chinois moyen qui habite dans ces coins ca peut craindre.
Apres perso, jamais eu de pepins... mais j'evite copieusement les rassemblements autour d'une embrouille et les boites genre 88 pleines de mafieux.

Par contre le Xinjiang tous les chinois en ont peur! 'faut dire que la dernier fois ou j'y suis alle y'avait eu un attentat la veille a Wulumuqi station.
 
Bon pour moi le travail principal d’un garde est déjà claire dans son titre, garder la résidence/l’immeuble/magasin et l’entourage qui vient avec.

On est tous d’accord que ce n’est pas le cas mais il y a aussi besoin de comprendre pourquoi. Ces gens sont payés, comment le dire, comme une merde. Donc ils n’ont pas envies de faire plus que l’effort minimum. Les gardes pro ça existe en Chine ; mais le salaire qui vient avec n’est pas le même.

Je suis aussi d’accord sur le fait que ce type de travail n’est pas productif, ne permet pas de s’améliorer et fera une grande pression sur l’économie; certaines boites ont deja eliminer certains depuis 2011.

Par contre, ce pays n’est ouvert que depuis 30 ans et c’est en croissance depuis. Pas tout le monde n’a eu de la chance de pouvoir s’investir dans une bonne éducation du début. Ces gens-là ont besoin de travail afin de gagner leurs vie dans une economie plus complexe, et ils font ca dans le but d’assurer une meilleur éducation a leurs enfant. Certainement, il y en a aussi parmi nos ancêtres qui avaient fait pareille pour qu’on soit ou on est aujourd’hui, spécialement à l’époque de la révolution industrielle.

Franchement, si on prend la liste de tous les postes en Chine qui ne servent relativement à rien, ça couvrira facilement une dizaine de millions de personnes ce qui pourra bouleverser n’importe quel pays (hormis le context economique chinois; mais bon ca accumule les choses). Je site quelques-uns :
  1. Ayi : Combien d’ayi dans une gare de train en comparaison avec l’Europe ; spécialement celles qui montent dans les trains/bus et qui nettoient derrière les gens. Combien d’entreprises de 30 personnes ont une Ayi full time qui nettoie cumulé même pas 10heurs par semaine.

  2. Chauffeurs prives: Notamment ceux de l’entreprise, Ils ne savent pas conduire, ils dorment dans la voiture et en plus ils l’utilisent en cachète pour leurs propres besoins. Ma première entreprise en Chine, on avait un chauffeur pour 20 personnes…

  3. Réceptionnistes : comparez une dans les bureaux en France avec celles en Chine… Ou bien les serveuses à l’entrée des restaurants qui n’ont rien à faire que dire Huanying Guanglin.

  4. Dans les bus de Shanghai il y a 2 personnes (au moins aux alentours de la ville). Le chauffeur et une qui collecte l’argent :/

  5. Employés aux péages: Il n’y a que des lignes limiter d’ETC et la voiture doit s’équiper du truc (qui coute chère). Sinon tous les employés peuvent être remplacés par des machines.
Il y en a beaucoup plus à ajouter dans la liste ; je ne me suis même pas approcher du secteur public.

Le mec qui crie dans le metro aux heures de pointe dans son petit micro a fond les ballons mega sature "laissez les gens sortir, laissez les gens sortir d'abord!!!"... et tout le monde s'en fout et c'est le bordel!
 
Pour me donner une idée de la sécurité dans une ville, je me base sur 2 choses: les Mac Donalds et le métro.

Si il y a des agents de sécurités dans les Mac Do, c'est que c'est pas bon. Par exemple en France ou j’étais dans le neuf-trois.
Ensuite on visite le métro, suffit de comparer le métro de Paris a celui de Canton, Shenzhen ou HK, y'a pas photo.

Dans le neuf-trois par exemple, il vaut mieux passer par le drive, il suffit d'un regard pour qu'ils t'attaquent.
Pas mal la methode, comment tu fais au Laos?
 
Le mec qui crie dans le metro aux heures de pointe dans son petit micro a fond les ballons mega sature "laissez les gens sortir, laissez les gens sortir d'abord!!!"... et tout le monde s'en fout et c'est le bordel!

Ils en mettent aussi des personnels de l’armée a cote d’eux, sans que ça change la situation

J’ajoute à la liste :
  • Les gardes de sécurité routière, qui doivent guider les gens a quand traverser au feu vert et de s’arrêter au feu rouge. Ils ont été remplacé par des machines automatiques sur le bund à Shanghai, sans que ça fasse de différence.
  • Ceux qui nettoient la route. Souvent indiffèrent de se méfier des scooters et vélos.
  • Les réceptionnistes a la banque, qui ont juste a appuie sur le bouton pour donner le numéro d’attente….
 
Pas mal la methode, comment tu fais au Laos?

C'est une méthode générale, pour donner une idée de la sécurité dans les grandes villes.

Ça ne fonctionne pas dans la creuse avec des villages de 50 habitants ou dans le désert.

C'est juste simple a observer, pourquoi faut'il un agent de sécurité dans un Mac Donald, c'est parce que le quartier est craignos.
 
C'est une méthode générale, pour donner une idée de la sécurité dans les grandes villes.

Ça ne fonctionne pas dans la creuse avec des villages de 50 habitants ou dans le désert.

C'est juste simple a observer, pourquoi faut'il un agent de sécurité dans un Mac Donald, c'est parce que le quartier est craignos.
Y'a des capitales de plus d'1 million d'habitants sans ca non plus.
Moi c'est plutot le ressenti et l'atmosphere ambiante sans devenir parano.
 
Oui, le ressentiment aussi, quand tu va a Paris pour voir la tour Eiffel et que tu vois des militaires patrouiller famas a la main, tu te dis que quelque chose va pas.

Dans votre quartier en Chine combien avez vous vu de voitures brulées gratuitement pour le nouvel an ?

Chez moi dans le neuf-trois, a Noël, c'etais le père noël qui descendais crever tous les pneus de voiture, et au jour de l'an ,c'etais les voitures cramées. Y'en a même pour Halloween maintenant.
 
@marc8888 T'as une sacree experience parisienne dis donc..:eek: J'ai des amis qui ont connu des embrouilles ou des soucis mais la, c'est carrement "bagdad"..
 
Tu veux dire des feux rouges les ont remplaces???


Oui c’est ça. Tout d’abord ils ont mis des gardes car les gens ne respectaient pas les feux rouges, et puis pour économiser, ils ont mis des petits machins qui font feux rouges et qui donne aussi une alerte quand tu t’approches de la route :

upload_2015-11-6_14-17-38.png

Le pire c’est qu’il y a toujours ces gardes sur les grand intersections sur le Bund, et donc on se retrouve avec les feux rouges normaux, les gardes et les petits feux rouges. Hormis les fait qu’on retrouve aussi des policiers.
 
@marc8888 T'as une sacree experience parisienne dis donc..:eek: J'ai des amis qui ont connu des embrouilles ou des soucis mais la, c'est carrement "bagdad"..

Oui, j'ai oublier de dire que j'ai été aussi fonctionnaire dans le neuf-trois et que j'ai vu des chose quotidiennement, qui font même pas une ligne dans le journal local et qui ne passe pas a la télé, faut pas effrayer les électeurs.
 
@marc8888 T'as une sacre expérience parisienne dis donc..:eek: J'ai des amis qui ont connu des embrouilles ou des soucis mais la, c'est carrément "bagdad"..

J'ai habiter pas très loin de la place de Clichy a Paris étant étudiant, et après 10h je sais pas pourquoi j'avais vraiment envie de tracer tout droit sans m’arrêter ni regarder...

En Chine j'ai encore pas trouver un endroit qui me fait ressentir cette impression fantastique que les 3/4 mecs bourrer de crack qui gueule comme des macaques depuis qu'ils ton vu pourrait décider de te tomber sur le coin de la gueule d'une minute a l'autre...

si vous avez des recommandation hésitez pas.