Sécurité en Chine

Vous sentez-vous en sécurité en Chine?


  • Nombre total d'électeurs
    82
C'est plus la securite des visas a long terme et de tout ce qui touche a l'administratif en general le vrai probleme quand on est etranger. Sans oublier le risque geopolitique international qui peut faire qu'on se fasse lyncher du jour au lendemain par une foule en colere en cas d'evenement un peu hors norme (par exemple les japonais qui s'etaient fait salement amocher lors des emeutes antijap d'il y a quelques annees).

Je suis bien d'accord, je me sens relativement en sécurité physiquement parlant tant qu'il n'y a aucun incident géopolitique entre la France et la Chine, mais je suis d'une manière générale plutôt inquiet en ce qui concerne ma possibilité d'habiter/vivre/voyager en Chine, j'ai trop l'impression qu'il suffit de pas grand chose pour que la Chine nous mette tous dehors.
 
Euh pas d'accord avec ce poste.
Ya plein de patelins qui craignent. Ya même des districts où il vaut mieux éviter de mettre les pieds. Comme à canton par exemple.
En fait vous vous sentez en sécurité car vous êtes inconscients.
Genre on reprend la femme du francais coupe à la machette, bah c était en pleine journée. De nuit vous croisez le même mec allez savoir ce qui vous arriverez. Tout comme croiser un psycho en France. Les probabilités sont les mêmes.
Sauf qu ici ils sont des millions et quand ils ont bu ils ont la tête dur.
Pour moi les risques sont les même. Shanghai reste une exception. Ça n'est pas représentatif de la Chine.
 
Je me suis toujours senti en sécurité en Chine. Cependant, il faut quand même faire attention aux vols qui sont assez fréquents. Il y a beaucoup de vol à la tire - je me suis déjà fait voler mon sac / porte monnaie - en revanche, les vols sont en général sans violence physique. La présence des caméras qui sont vraiment partout dissuadent bc les voleurs.
 
Les endroits a eviter en Chine par mesure de securite:
Commissariat de police
Palais de justice
Abords parlements, etablissements du PCC ou municipaux...
Passage pietons

Voila en gros... Ailleurs, pas de soucis. Tu peux etre tranquille.

Le commissariat perso quand j'y vais je m’inquiétè beaucoup plus pour ma santer mental que physique :p. C'est juste un endroit ultra chiant ou absolument rien n’aboutis, un peu comme en France ( sauf que en France ils soignent leur présentation c'est pas juste 4 meuf qui gueule dans un bureau XD ).
 
Euh pas d'accord avec ce poste.
Ya plein de patelins qui craignent. Ya même des districts où il vaut mieux éviter de mettre les pieds. Comme à canton par exemple.
En fait vous vous sentez en sécurité car vous êtes inconscients.
Genre on reprend la femme du francais coupe à la machette, bah c était en pleine journée. De nuit vous croisez le même mec allez savoir ce qui vous arriverez. Tout comme croiser un psycho en France. Les probabilités sont les mêmes.
Sauf qu ici ils sont des millions et quand ils ont bu ils ont la tête dur.
Pour moi les risques sont les même. Shanghai reste une exception. Ça n'est pas représentatif de la Chine.
@Buhao, justement, c'est le but du post, je voulais savoir si les personnes se sentaient plus en securite en Chine qu'en France par exemple.

Perso, je faisais pas mal de soirees sur Toulouse, j'ai toujours vu des mecs qui cherchent les embrouilles. Maintenant tu te balades en plein jour, c'est pareil.

En Chine, j'ai encore eu aucun souci, quand je me balade en pleine rue, j'ai pas peur de me retrouver dans une mauvaise ruelle ou un "coupe-gorge".
L'exemple du psychopathe de Beijing, c'est malheureux, mais que penser des fusillades constantes en France dans certaines villes?

Apres je n'ai pas ton experience de vie, je suis en Chine que depuis 6 mois (meme si j'ai deja eu une experience de 8 mois l'an dernier) et c'est pourquoi je voulais connaitre le ressenti des membres du forum sur ce sujet.

Malgre tout, quand je regarde le sondage, on voit quand meme que la grosse majorite se sent vraiment en securite en Chine.

EDIT: Big Up a celui qui a repondu la reponse D. ;)
 
Euh pas d'accord avec ce poste.
Ya plein de patelins qui craignent. Ya même des districts où il vaut mieux éviter de mettre les pieds. Comme à canton par exemple.
En fait vous vous sentez en sécurité car vous êtes inconscients.
Genre on reprend la femme du francais coupe à la machette, bah c était en pleine journée. De nuit vous croisez le même mec allez savoir ce qui vous arriverez. Tout comme croiser un psycho en France. Les probabilités sont les mêmes.
Sauf qu ici ils sont des millions et quand ils ont bu ils ont la tête dur.
Pour moi les risques sont les même. Shanghai reste une exception. Ça n'est pas représentatif de la Chine.


Oui il y a des attaques de temps en temps en machettes, mais il faudra admettre qu’il y a rarement des attaques par fusil ; ce qui est déjà très important. Un mec qui t’attaque avec un couteau tu as quand même plus de chance pour te défendre voir survire l’attentat.

Bon en France les gens ne se baladent pas avec des pistolets comme aux US, mais bon j’en ai jamais vu une arme à part avec la police.

Apres même sur Shanghai, tu insulte un mec du Xinjiang qui vend de la drogue dans la rue et bam t’es dans la merde.
 
Comme il a été sous-entendu dans les posts précédents, la sécurité physique est induite par le nombre de cameras/contrôle/barbelés qu'il y a partout, au quotidien. Je serai ravi de troquer les contrôles dans le métro contre un peu moins de sécurité physique, surtout lorsque l'on considère les prétextes fallacieux invoqués pour justifier de telles mesures: pas d'armes ou d'explosifs, alors que les raisons sont de réguler le flux de passagers arrivant sur le quai et accessoirement ne pas leur faire oublier qu'il faut rester dans le rang, bien sage, en ligne. Quand je vois des voyageurs devoir boire dans leur bouteille pour prouver qu'il ne s'agit pas d'acides ou d'explosifs, je trouve ça d'un ridicule... cela n’empêche pas les attentats de se produire, par ailleurs.

J’éviterai de parler de mon "sentiment" de sécurité qui n'est rien de plus qu'un élément électoraliste, et m'en tiendrai aux faits: je n'ai pas été plus agressé dans un pays plutôt que l'autre.

L'opinion ne fait pas le fait.
 
La methode Coue marche bien en fait - a force de se dire qu'on est en securite ici.. et bien on se sent en securite.. RAS en 1.5 ans, mais j'habite dans un quartier "expat" et je rentre parfois plutot tres tard.. mais toujours dans ce meme quartier.
En France, je dois dire que je me sentais moins en securtie, alors qu'en toute honnetete, il ne m'est jamais rien arrive et je ne connais personne qui se soit fait aggresse - Coue, quand tu nous tiens

Mon usine marche en 3-8, recemment je posais la question si on pouvait embaucher des femmes sur les postes en rotation, si la loi l'autorisait, si les femmes voulaient le faire.. etc. En fait, l'obstacle le plus important, c'etait la securite.. le fait de devoir rentrer chez soi a minuit.. ha oui, j'ai oublie de preciser, les ouvriers n'habitent pas dans le meme quartier que moi... il semble que ca craint pas mal quand meme a certains endroits!
 
La methode Coue marche bien en fait - a force de se dire qu'on est en securite ici.. et bien on se sent en securite.. RAS en 1.5 ans, mais j'habite dans un quartier "expat" et je rentre parfois plutot tres tard.. mais toujours dans ce meme quartier.
En France, je dois dire que je me sentais moins en securtie, alors qu'en toute honnetete, il ne m'est jamais rien arrive et je ne connais personne qui se soit fait aggresse - Coue, quand tu nous tiens

Mon usine marche en 3-8, recemment je posais la question si on pouvait embaucher des femmes sur les postes en rotation, si la loi l'autorisait, si les femmes voulaient le faire.. etc. En fait, l'obstacle le plus important, c'etait la securite.. le fait de devoir rentrer chez soi a minuit.. ha oui, j'ai oublie de preciser, les ouvriers n'habitent pas dans le meme quartier que moi... il semble que ca craint pas mal quand meme a certains endroits!
Je suis d'accord @Therugbygirl mais vis a vis des expats, j'ai pas l'impression qu'on ait le meme ressenti avec les locaux.

Il doit forcement y avoir des endroits qui craignent, mais de la a les comparer a nos cites, je ne suis pas si sur..
 
Comme il a été sous-entendu dans les posts précédents, la sécurité physique est induite par le nombre de cameras/contrôle/barbelés qu'il y a partout, au quotidien. Je serai ravi de troquer les contrôles dans le métro contre un peu moins de sécurité physique, surtout lorsque l'on considère les prétextes fallacieux invoqués pour justifier de telles mesures: pas d'armes ou d'explosifs, alors que les raisons sont de réguler le flux de passagers arrivant sur le quai et accessoirement ne pas leur faire oublier qu'il faut rester dans le rang, bien sage, en ligne. Quand je vois des voyageurs devoir boire dans leur bouteille pour prouver qu'il ne s'agit pas d'acides ou d'explosifs, je trouve ça d'un ridicule... cela n’empêche pas les attentats de se produire, par ailleurs.

Le control dans les métros n’existaient pas avant 2010, au moins sur Shanghai quand l’expo avait commencé. Moi je ne suis pas contre et je trouve que c’est bien ; à chaque fois je mets volontairement mon sac. Par contre j’admets que souvent ils ne regardent pas ce qu’il y a dans tous les bagages donc en théorie il y a toujours un risque mais c’est quand même plus filtrer en comparaison avec ailleurs dans le monde.

Il faudra penser que c’est pour la sécurité mais aussi la création de l’emploi. Sur chaque entrer il y a au moins 3 personnes et donc en minimum 6 par station. C’est mieux que ces gens travaillent au lieu de s’ajouter à la liste de chômeurs et caa c'est vital pour la Chine.
En comparaison avec l’Europe, il y a de moins en moins de gardes et de gens qui travaillent sur les paiages, ils sont tous remplacer par des machines. Oui c’est économique, mais ça élimine les opportunités au gens qui se retrouvent donc au chômage. Quand ces gens-là contemplent la pauvreté sans voir du prospect a l’horizon, c’est là où quelques-uns auront tendance à aller vers l’illégale.
 
Euh pas d'accord avec ce poste.
Ya plein de patelins qui craignent. Ya même des districts où il vaut mieux éviter de mettre les pieds. Comme à canton par exemple.
En fait vous vous sentez en sécurité car vous êtes inconscients.
Genre on reprend la femme du francais coupe à la machette, bah c était en pleine journée. De nuit vous croisez le même mec allez savoir ce qui vous arriverez. Tout comme croiser un psycho en France. Les probabilités sont les mêmes.
Sauf qu ici ils sont des millions et quand ils ont bu ils ont la tête dur.
Pour moi les risques sont les même. Shanghai reste une exception. Ça n'est pas représentatif de la Chine.

Canton le Chicago la Chine :D

Non, sérieux, jamais senti que Canton était pas safe. En discutant avec des anciens, ils m'ont dit que beaucoup de "nettoyage" (j'aime pas ce mot) a été fait avant les jeux de 2011.

Par contre, je me rappellerais de la tête de mon meilleur pote chinois quand je lui ai raconté mon séjour à Wulumuqi tout seul et mes balades à pieds, j'ai senti qu'il a eu super peur pour moi, en me traitant même d'inconscient. PS: c'est vachement bien là-bas et la nourriture est excellente :D
 
@BuhaoBig Up a celui qui a repondu la reponse D. ;)
C'est moi... En fait parce que je suis assez d'accord avec Buhao, ça veut rien dire "se sentir" en sécurité. La réponse A convient aussi, puisque je n'ai jamais eu aucun problème, mais comme je n'ai jamais eu aucun problème en France non plus...
Et ce malgré mes études en vivant en banlieue "pas top" et en sortant le soir en RER...
A Shanghai, tout le monde dit que c'est top, mais on a quand même évité de peu l'arnaque du thé quand on venait d'arriver, et notre proprio nous a installé un système d'alarme alors qu'on vit dans un compound avec 6 gardiens en permanence, et je vous lis dire que vous vous êtes (presque) tous fait tirer votre vélo (j'en ai pas).
Bref, je ne crois pas à vos sentiments de sécurité.
 
Il faudra penser que c’est pour la sécurité mais aussi la création de l’emploi. Sur chaque entrée il y a au moins 3 personnes et donc en minimum 6 par station. C’est mieux que ces gens travaillent au lieu de s’ajouter à la liste de chômeurs et ça c'est vital pour la Chine.
C'est vital d'avoir un service public de qualité, pas des emplois sans qualification créés pour des prétextes fallacieux. Services administratifs de qualité, hôpitaux, police au service de la population, profs... alors oui, ça demande plus de formation et on ne peut pas se cacher les yeux en prétendant qu'il n'y a pas de problème d'emploi. Plutôt que d'avoir des jobs de portiers en uniformes.
 
C'est vital d'avoir un service public de qualité, pas des emplois sans qualification créés pour des prétextes fallacieux. Services administratifs de qualité, hôpitaux, police au service de la population, profs... alors oui, ça demande plus de formation et on ne peut pas se cacher les yeux en prétendant qu'il n'y a pas de problème d'emploi. Plutôt que d'avoir des jobs de portiers en uniformes.

Bon les changements ne vont pas arriver du jour au lendemain, mais depuis que je suis là il y a eu pas mal d’améliorations sur le secteur publique ; même si ça reste à un niveau incomparable avec la France.

Le truc est d’assurer du travail pour tout le monde, éduqué ou pas. Ceux qui sont moins éduqués ils ont n’ont pas autant d’options et ce sont ce type de travail qui est relativement bien pour eux. Ca les occupe et permet de nourrir leurs familles au lieu de faire plus de pression sur l’économie. C’est mieux que les pauvres profites un peu au lieu que tous les gains vont directe à la poche des 1%.

De mon cotes j’ai déjà critique sur ce forum les gardes de mon immeuble plus que ça. Ils ne font rien que fumer toute la journée et aider les gens à se garer. Par contre il faudra admettre que ça reste un service qui existe à un prix raisonnable et qui n’existe plus en France.
 
Pas de phénomène de bande (du moins apparent), peu d'agression physique (ça gueule beaucoup mais ça en arrive rarement aux mains), des chinois très peu agressifs, et ici la nuit appartient a tout le monde.
Voila pourquoi je me sens en sécurité ici, et surtout, je m’inquiète beaucoup moins pour ma femme et ma fille.

Ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, mais si on évite les bars et si on évite de chercher la merde, on a quand même bien peu de chance de se faire emmerder.
 
Par contre il faudra admettre que ça reste un service qui existe à un prix raisonnable et qui n’existe plus en France.
c'est vrai mais pour combien de temps encore?? Parce que vu l'augmentation des salaires, des loyers et tout le reste, la Chine va-t-elle pouvoir continuer à payer des gens non qualifiés et donc à les augmenter régulièrement?? Les gens vont choisir des appart moins chère, avec moins de charge et c'est peut-être comme ça que leur bulle immobilière va explosée.

L'exemple que tu donnes sur les gardiens est typique: si les gens passaient un vrai permis de conduire, ils n'auraient pas besoin de quelqu'un pour se garer ou alors il faut laisser les clés de son véhicules (comme dans les grands hotels). Du coup il n'y aurait pas moult gardiens pour une résidence mais un/une concièrge (comme il en existe encore pas mal en France).
 
et quand ils ont bu ils ont la tête dure.
est-ce qu'ils ont aussi des chapeaux ronds ? Je crois que je vois de qui tu parles, sauf que certains sont parfois à jeun:)
Sinon, je me demandais si ce sentiment de sécurité s'accompagnait aussi d'un sentiment de liberté ?
 
Je n'est jamais été attaque a Canton ou Hong kong, contrairement a la France ou j'ai été attaque 7 fois sur mon lieu de travail (commerce)

  • Une attaque a main armée dans le 91 (Ivry /seine)
  • Une attaque a la bombe lacrymogène dans le 19eme (Metro jaures ou Riquet)
  • Une attaque a la seringue (19 eme, Jaures, quartier des drogues)
  • Une attaque au tesson de bouteille, (19emme Riquet)
  • 3 autres attaques dans le 19eme
La dernière attaque, s'est solde par une fracture de la main, et la je me suis dit, faut changer de boulot, un jour un mec viendras avec un AK47.

C'etais il y a 20 ans, attaque 7 fois, par des non gaulois, déjà a l’époque c'etais chaud, alors maintenant a Paris ça doit être rouge écarlate crame.
 
.... lorsque l'on considère les prétextes fallacieux invoqués pour justifier de telles mesures: pas d'armes ou d'explosifs, alors que les raisons sont de réguler le flux de passagers arrivant sur le quai et accessoirement ne pas leur faire oublier qu'il faut rester dans le rang, bien sage, en ligne. ...
Ca n'est pas non plus forcément honteux comme objectif, non?