Sécurité alimentaire :-(

Il y a quelques mois, je mangeais un bon steak de porc avec du riz avec ma femme au resto.

J'avais bien entame les 2/3 du steak, je le retourne et je decouvre un enorme cafard mort cole' au steak de l'autre cote.
Le cafard etait cuit...
Je suis pas du genre a faire de vague alors on est sorti sans payer.
La vrai fin de l'histoire: Je suis pas du genre a faire de vague alors on a mange le cafard, on a paye et on est parti.
 
Il existe pourtant des restos avec cuisine visible. Vous en connaissez sur Shanghai?
 
en general il te suffit d'aller dans les grand malls/ tu as toujours un niveau bouffe..souvent le dernier / avant dernier..et la tu peux les voir cuisiner.
mais bon, c'est pas de la grande cuisine non plus..
 
Hier lors de mes courses a carrefour j'ai vu un rat me regarder puis partir en courant dans le rayon vin et alcool. Sympa !
 
Il existe pourtant des restos avec cuisine visible. Vous en connaissez sur Shanghai?

Oui! Ya le Downstair, le resto de l'URBN hotel (183 Jiaozhou Road, pres de Xinzha Road, a 5min du Temple de Jing an). La bouffe y est génial (western fusion style), mais il faut compter 150RMB pour un repas.
 
oui oui equilibrium. ils ont une méthode pour éviter ca..dans un hotel 4 etoiles, j'en avais dans la chambre ( tu remarqueras le pluriel ). j'appelle le room service et le gars débarque, voit les cafards ( des gros ) et ils les écrasent avec sa main avant de repartir avec !
super service, j'étais bluffe lol

Super service!
 
Bon ça me rassure pas trop lol ... ma piaule sera dans un 4 **** En même temps on doit pas avoir la même définition des étoiles ici et là). Un seul cafard et je pète un scandale et je crame ma chambre au lance-flammes. Hors de question de me réveiller avec un cafard sur le front, et encore moins de me lever le matin et d'en écraser un!
Merci des infos ^^
 
Dernière édition:
Lol, la sécurité alimentaire en Chine....pinpon Après 3 ans+ de sourcing en agro-alimentaire en Chine, et pas mal de visites de fermes et d'usines un peu de partout dans le pays voici ce que j'en pense:fouet:

En gros, pour les matières premières vous avez le choix entre:
- Les fruits et légumes parfumées aux pesticides et aux métaux lourds
- La viande aromatisée aux antibiotiques et hormones de croissance
- Le poisson et autres crevettes (d'élevage) assaisonnées aux antibiotiques et a la pollution industrielle
- Autres produits aquatiques de rivières et océans victimes de la pollution industrielle
- le riz aux OGM

Il y a des nouvelles "food safety laws" pondues quasiment tous les ans par Beijing, et la situation s'améliorent quand même (lentement), mais elles ne concernent réellement que les industriels.

Le problème n'est pas seulement la corruption des contrôleurs, mais aussi leurs manques de moyens. La Chine, c'est grand comme disait l'autre, et souvent les matières premières viennent de régions pauvres et reculées avec des millions de petits producteurs morcelés qui sont simplement impossibles a contrôler car trop nombreux. Ces petits producteurs (souvent sans aucune formation) utilisent tout ce qui leur donne sous la main s'ils pensent que cela va améliorer leur qualité / rendementanim_dead . Et comme ils ne sont pas sur que ca marche bien, ils mettent parfois double dose...

La pollution aux nitrates de la plupart des rivières chinoises vient de la. Utiliser 2 ou 3 fois trop d'engrais pendant 20 ou 30 ans, ca pollue a force!!!

La Chine est le plus gros producteur mondial de pesticides, et une bonne partie (75%) sont des fakes. Ils sont fabriques par des milliers de petites usines "non déclarées" dans les campagnes qui sont incontrôlées et incontrôlables car souvent les politiques locaux ont investis leurs billes dedans, et ne vont pas tuer leur poule aux œufs d'or.
Il y a environ une quinzaine de pesticides officiellement interdits d'utilisation en Chine, et ils sont tout les 15 en vente ouverte dans tous les pesticides stores des villages...

Ensuite on arrive aux intermédiaires et aux industriels... Les grosses boites font plus attention maintenant, mais les plus petites sont aussi prêtes a tout pour faire baisser leurs couts et mieux vendre. Mélange d'incompétence et d'inconscience totale.

Contrairement a ce que j'ai lu plus haut, je pense que les supermarchés sont "moins pires" car ils doivent quand même faire un peu attention a leur image, sont plus souvent contrôlés, et achètent de plus en plus directement a des gros fournisseurs qui font aussi gaffe. Une partie de leurs produits vient encore des marches de gros (je vous conseille d'aller a ceux de Shanghai dans la partie viande, c'est gore) mais de moins en moins.

Le pire sont les produits vendus dans la rue... Aucune idée de l'origine et la tout devient possible...

Le mieux sont encore les magasins expat genre Cityshop (hors de prix), ou les produits bio qui sont parfois vendus via des associations sur internet (hors de prix aussi). Ils vendent cher, mais aussi achètent cher donc ont en moyenne des produits plus "sains".

De façon générale, le prix est un très bon indicateur de la qualité en alimentaires.
On paye pas cher => grande chance d'avoir de la merde
On paye cher => plus de chance d'avoir de la qualité (même si jamais garantit quand même)...

Le gouvernement central fait ce qu'il peut pour durcir la législation et les contrôles, mais se heurtent aux gouvernement locaux qui sont souvent incompétent, protègent leurs intérêts et leurs investissement directs (la plupart des propriétaires d'usines que j'ai rencontres sont aussi des politiciens locaux).

Enfin pour finir sur une note positive, les chinois qui travaillent avec moi me disent que la situation s'est beaucoup améliorée par rapport a il y a 10 ou 20 ans. Mais les campagnes / la paysannerie chinoises sont tellement morcelées (quasiment pas de coopératives) et arriérées (être paysans en Chine est une fatalité avec une image de misère, pas un choix de vie) que cela prendra beaucoup de temps avant d'arriver aux standards européens... Je pense que ca se fera quand même a terme sous la pression de la population, mais ils partent de tellement loin que ca sera (très) long.

Les produits les plus "sains" sont ceux qui sont exportes (surtout vers le Japon car les Japonais testent quasiment chaque livraison au port et refusent tout ce qui dépasse) car l'économie et la réputation de la Chine sont encore basées sur l'export. Pour ces produits la, les fermes et les usines sont réellement inspectées et contrôlées par les douanes chinoises, et les produits sont aussi testés par les clients. Les incidents sont rares, mais existent encore.

Je pourrai en écrire quelques pages encore comme ca, mais vais peut être arrêter avant de vous faire (trop) peur en vous souhaitant a tous un bon appétit:D
 
Dernière édition:
Lol, la sécurité alimentaire en Chine....pinpon Après 3 ans+ de sourcing en agro-alimentaire en Chine, et pas mal de visites de fermes et d'usines un peu de partout dans le pays voici ce que j'en pense:fouet:

En gros, pour les matières premières vous avez le choix entre:
- Les fruits et légumes parfumées aux pesticides et aux métaux lourds
- La viande aromatisée aux antibiotiques et hormones de croissance
- Le poisson et autres crevettes (d'élevage) assaisonnées aux antibiotiques et a la pollution industrielle
- Autres produits aquatiques de rivières et océans victimes de la pollution industrielle
- le riz aux OGM

Il y a des nouvelles "food safety laws" pondues quasiment tous les ans par Beijing, et la situation s'améliorent quand même (lentement), mais elles ne concernent réellement que les industriels.

Le problème n'est pas seulement la corruption des contrôleurs, mais aussi leurs manques de moyens. La Chine, c'est grand comme disait l'autre, et souvent les matières premières viennent de régions pauvres et reculées avec des millions de petits producteurs morcelés qui sont simplement impossibles a contrôler car trop nombreux. Ces petits producteurs (souvent sans aucune formation) utilisent tout ce qui leur donne sous la main s'ils pensent que cela va améliorer leur qualité / rendementanim_dead . Et comme ils ne sont pas sur que ca marche bien, ils mettent parfois double dose...

La pollution aux nitrates de la plupart des rivières chinoises vient de la. Utiliser 2 ou 3 fois trop d'engrais pendant 20 ou 30 ans, ca pollue a force!!!

La Chine est le plus gros producteur mondial de pesticides, et une bonne partie (75%) sont des fakes. Ils sont fabriques par des milliers de petites usines "non déclarées" dans les campagnes qui sont incontrôlées et incontrôlables car souvent les politiques locaux ont investis leurs billes dedans, et ne vont pas tuer leur poule aux œufs d'or.
Il y a environ une quinzaine de pesticides officiellement interdits d'utilisation en Chine, et ils sont tout les 15 en vente ouverte dans tous les pesticides stores des villages...

Ensuite on arrive aux intermédiaires et aux industriels... Les grosses boites font plus attention maintenant, mais les plus petites sont aussi prêtes a tout pour faire baisser leurs couts et mieux vendre. Mélange d'incompétence et d'inconscience totale.

Contrairement a ce que j'ai lu plus haut, je pense que les supermarchés sont "moins pires" car ils doivent quand même faire un peu attention a leur image, sont plus souvent contrôlés, et achètent de plus en plus directement a des gros fournisseurs qui font aussi gaffe. Une partie de leurs produits vient encore des marches de gros (je vous conseille d'aller a ceux de Shanghai dans la partie viande, c'est gore) mais de moins en moins.

Le pire sont les produits vendus dans la rue... Aucune idée de l'origine et la tout devient possible...

Le mieux sont encore les magasins expat genre Cityshop (hors de prix), ou les produits bio qui sont parfois vendus via des associations sur internet (hors de prix aussi). Ils vendent cher, mais aussi achètent cher donc ont en moyenne des produits plus "sains".

De façon générale, le prix est un très bon indicateur de la qualité en alimentaires.
On paye pas cher => grande chance d'avoir de la merde
On paye cher => plus de chance d'avoir de la qualité (même si jamais garantit quand même)...

Le gouvernement central fait ce qu'il peut pour durcir la législation et les contrôles, mais se heurtent aux gouvernement locaux qui sont souvent incompétent, protègent leurs intérêts et leurs investissement directs (la plupart des propriétaires d'usines que j'ai rencontres sont aussi des politiciens locaux).

Enfin pour finir sur une note positive, les chinois qui travaillent avec moi me disent que la situation s'est beaucoup améliorée par rapport a il y a 10 ou 20 ans. Mais les campagnes / la paysannerie chinoises sont tellement morcelées (quasiment pas de coopératives) et arriérées (être paysans en Chine est une fatalité avec une image de misère, pas un choix de vie) que cela prendra beaucoup de temps avant d'arriver aux standards européens... Je pense que ca se fera quand même a terme sous la pression de la population, mais ils partent de tellement loin que ca sera (très) long.

Les produits les plus "sains" sont ceux qui sont exportes (surtout vers le Japon car les Japonais testent quasiment chaque livraison au port et refusent tout ce qui dépasse) car l'économie et la réputation de la Chine sont encore basées sur l'export. Pour ces produits la, les fermes et les usines sont réellement inspectées et contrôlées par les douanes chinoises, et les produits sont aussi testés par les clients. Les incidents sont rares, mais existent encore.

Je pourrai en écrire quelques pages encore comme ca, et vais peut être arrêter avant de vous faire (trop) peur, en vous souhaitant a tous un bon appétit:D

bon, je crois que je vais migrer au québec un peu plus tot que prévu car là c'est le cancer assuré...je savais que c"était guère reluisant mais ce texte m'a réellement donné la chair de poule et me fait serieusement poser des questions
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de ton retour Garfield ! Je serais curieux d'en savoir plus si tu as le temps de poursuivre.
 
bon, je crois que je vais migrer au québec un peu plus tot que prévu car là c'est le cancer assuré...

Je pense que tous ceux qui travaillent dans le sourcing ou l'export en chine ne seront pas trop surpris par ce que je raconte...
Ils doivent avoir vécus / vus des histoires similaires dans leurs propres domaines avec leurs propres fournisseurs. Pas de limites ici dans le business, tant que ca rapporte...
 
Arf moi je serais pas contre d'en avoir plus Garfield :D Vu que le prochain event de Caro sera qu'entre nana autant se faire une truc qu'entre mecs à parler de l'hygiène alimentaire en Chine :D

Ici j'ai plus l'impression que les gens achetent quand c'est cher en se disant "c'est la classe" plutôt qu'en se disant c'est cher donc c'est clean. je suis partagé entre le malheureusement et le heureusement car en fait cela pourrait favoriser les produits imports malgré les taxes.
 
bon après tout, je ne fais que mes courses à carrefour et a métro : viande importé d'australie,lait président....
 
qui connait des coopératives bio ? au vu de la situation, je me fiche desormais des dépenses en bouffe
 
Ici j'ai plus l'impression que les gens achetent quand c'est cher en se disant "c'est la classe" plutôt qu'en se disant c'est cher donc c'est clean. je suis partagé entre le malheureusement et le heureusement car en fait cela pourrait favoriser les produits imports malgré les taxes.

C'est en train de changer. Les chinois qui ont de l'argent commencent a s'inquiéter de ce qu'ils mangent. Mais c'est encore un petit % (qui va augmenter). Les produits etrangers ont (quasiment) toujours meilleure réputation que les produits chinois pour ces gens la.

Pas de problèmes pour discuter autour d'un verre (mais pas pour parler de ca, ca me prend assez la tête pendant la journée:D). Tu organises maintenant que Carole est devenue sexiste:D?
 
qui connait des coopératives bio ? au vu de la situation, je me fiche desormais des dépenses en bouffe

Ça y est, j'ai fait peur a tout le monde.
J'y suis peut être allé un peu fort et en ait un peu trop dit:MDR:

Tout mes exemples sont du vécus. Mais ca ne veut pas dire que tout est pourri ici.
Certains essayent de bien travailler. Simplement on trouve de tout: du très bon (parfois) jusqu'au très mauvais (malheureusement assez souvent). C'est plus choquant a dire quand il s'agit que quelque chose que l'on mange...
 
LoL! Je sais pas... Ou alors j'organise le brunch KpricieuX au Jean Georges. Alexish serait tenté pour lancer une contre attaque masculine!!!

Effectivement, cela change mais je ne comprends toujours pas que le gouvernement n'agisse pas une fois pour toute. Ils sont capables quand ils veulent et cela serait une bonne chose pour eux comme pour sa population. Jin Tao qui annonçait il y a 6 mois qu'il voulait changer l'image de a Chine dans le monde, serait bien inspiré... Une nourriture saine actuellement coute cher de par sa rareté et donc par le nombre important de trucs douteux sur le marché. Cela ne demande pourtant pas des efforts et des dépenses incroyables pour arriver à des produits meilleurs.
 
donc quelques bonnes résolutions pour les gens vivant longtemps en chine :

-bouffer bio (de préférence venant de coopérative bio que vous serez aller visiter....)
-acheter un purificateur d'air ( c'est toujours sympa de dormir sans avaler des particules diesel PM2.5)
-acheter de l'eau importée // ou un purificateur d'eau
-éviter les bouiboui = huile recyclée
-éviter les poissons de rivière - pleins de plombs et de nitrates grace aux rejet industriel et pesticides
-eviter les poissons de mer elevés en chine - plein de saloperies et OGM
-en Chine, un Poulet bouffe pour 5 yuan d'antibio durant sa courte vie - eviter la viande qui provient d'on ne sait où

et vous augmenterez votre espérance de vie de quelques années :)