Sécurité alimentaire :-(

pour les gens à beijing, il y a maintenant bcp d'alternatives niveau fruits et légumes biologiques. Alors certes c'est un peu plus cher, mais si on peut éviter les multitudes de pesticides c'est pas mal non plus.

Pour l'eau on peut acheter des filtres qui virent le plomb et autres saloperies ou de l'eau importée à prix corrects.

je suis abonné à quelques mailing list de fermes bio qui livrent a domicile et update leur liste de légumes chaque semaine. c'est du sérieux et ils parlent anglais. cherchez de run wu farm sur google si vous etes interessés.
 
Il y a quelques mois, je mangeais un bon steak de porc avec du riz avec ma femme au resto.

J'avais bien entame les 2/3 du steak, je le retourne et je decouvre un enorme cafard mort cole' au steak de l'autre cote.
Le cafard etait cuit...
Je suis pas du genre a faire de vague alors on est sorti sans payer.

C'est vrai que l'hygiene dans les restos en Chine sont loin de valoir ceux de France (meme si dans des endroits comme les Flunch ca vaut pas mieux, selon une amie a moi qui y a travaille plusieurs mois).
Mais bon, on fait avec et ca fait parti du folklore.

J'essai d'aller dans des endroits plus...cher on va dire mais parfois les restos a la sauvette a manger sur une tablette posee sur le trottoire c'est un plaisir que je me fais de temps en temps :)
 
en même temps un cafard, ça te fait un supplément protéiné gratuit, je ne vois pas pourquoi tu te plains !
 
Il faut penser à jeter un coup d'oeil dans les cuisines, souvent des restos chers et qui présentent bien ont des cuisines dans un état lamentable. À l'opposé certains petits resto de rues sont parfois très bien tenus.
 
allez moi, ca ma rappelle Shanghai, je mangeais des beignets de crevettes fris ( dans un petit resto fast food plutot propre) et la , en croquant, il y a quelque chose qui passe pas..je mastique, mastique mais rien a faire..alors j;ouvre ma bouche et en sors 5 cm de film plastique.. le patron m'a rembourse le plat ..

et dans le même esprit, a Nanning ( voir article) une cliente a eu l'agréable surprise de trouver une souris morte dans sa soupe. de la taille du pouce lol.. la aussi le patron a rembourse mais histoire de garder la face devant tous les clients, il a déclaré : " on m'a piégé" lol

http://news.ifeng.com/society/2/detail_2010_11/20/3176427_0.shtml
 
et ca me rappelle aussi autre chose de sympa a partager ..
on bosse dans une zone ou il y a une boite de conditionnement de céréale..c'est a dire que des camions bennes livrent les céréales en brut ( il dépose ca sur le sol devant l'usine ) et ensuite c'est conditionne en sac e 5kgs.
mais avant le conditionnement, ca dors par terre, protégé par une bâche seulement. donc on voit souvent des rats traines dans le coin ( encore des rats lol, et des gros car ca nourrit le grain )

mais le pire c'est pas ca..c'est que c'est une pelleteuse qui recupere le grain en montant sur la pile ( bien sur les chenilles sont nettoyees avant ) pour le mettre dans la chaine de prod..mais la pelleteuse, elle a les verins ( huile ) qui fuient..donc il y a souvent des traces noires qui trainent sur le grain..

Bon appetit! : )
 
Beurk, en fait, c'était pas une bonne idée d'ouvrir ce topic !
Du moins, c'est une connerie de le lire après le déjeuner !! :(

Dans le même style, resto jap, ma copine commande une soupe.
1ere cuillerée : soupe
2eme cuillerée : soupe
3eme cuillerée : cafard


Concernant les fausses cigarettes, j'avais mené ma petite enquête auprès de différents xiaomaibu. Résultat, on m'a donné quatre réponses :

1 - en haut à gauche, il y a une petite case 防伪检测点 (fangwei jiance dian). Il faut viser la petite case avec un faisceau lumineux (du type laser, petit faisceau). Si on voit la lumière, vraies clopes, si on ne voit pas...

2 - pour les contrefacons, le plastique qui entoure le paquet est mal collé, la languette qu'on tire pour ouvrir est collée grossièrement.

3 - 一抽就知道 ! (Tu le sauras en tirant la première latte !)

4 - 很难分辨 !(Difficile de distinguer le vrai du faux !)


Pour les clopes, amis et collègues chinois m'ont conseillé de ne pas acheter dans la rue, d'éviter les petites épiceries, et de préférer les chaînes de supérettes du type Haolinju, etc...
 
Dernière édition:
Enfin bon pour les cigarettes j'ai du mal a comprendre les plaintes, dans tout les cas enjoy votre cancer :).

Pour la bouffe je touche encore du bois mais jamais eu de mauvaise expérience, tant en France que ici... Et je bouffe souvent dans les petits restaurant musulmans pas cher.
 
Enfin bon pour les cigarettes j'ai du mal a comprendre les plaintes, dans tout les cas enjoy votre cancer :).

Pour la bouffe je touche encore du bois mais jamais eu de mauvaise expérience, tant en France que ici... Et je bouffe souvent dans les petits restaurant musulmans pas cher.

idem, pas vraiment de surprises a part une turista a l arrivee lol ceci dit,j ai une discipline d enfer concernant la bouffe : a\que des choses bouillis ou a la vapeur, jamais de friture, les gargottes douteuses uniquement si je ne peux pas faire autrement, je desinfecte tout avant de manger et surtout toujours se laver les mains....
 
Oui pareil la tourista je pense que tout le monde y passe.
 
J'apprécis manger au jap me disant que le coté cuisine visible me parait plus propre, dès fois il serait mieux de ne rien voir...

Taikang lu, j'amène un ami venant de France dans un resto japonais:

Mon ami: (étonné du nombre de cafards qu'il avait vu en Chine) tu pense qu'il y a des cafards ?
Moi: non, on voit la cuisine ici, je pense que çà ferait désordre si un cafard traînait

Le temps de lui répondre et le cuisto sort un spray anti cafard et asperge toute la tablette ou se trouvaient les assiettes qu'il venait d'utiliser pour notre commande.
Yummy yummy et bon appétit bien sûr.
 
j'en ai une aussi sympa, j'ai vu des serveurs d'un resto repare le comptoir avec de la colle / glue..en utilisant des baguettes..baguettes qui se retrouvent apres un coup d'eau dans le pot de baguettes sur la table client : )
 
Beurk, en fait, c'était pas une bonne idée d'ouvrir ce topic !
Du moins, c'est une connerie de le lire après le déjeuner !! :(

Dans le même style, resto jap, ma copine commande une soupe.
1ere cuillerée : soupe
2eme cuillerée : soupe
3eme cuillerée : cafard


Concernant les fausses cigarettes, j'avais mené ma petite enquête auprès de différents xiaomaibu. Résultat, on m'a donné quatre réponses :

1 - en haut à gauche, il y a une petite case 防伪检测点 (fangwei jiance dian). Il faut viser la petite case avec un faisceau lumineux (du type laser, petit faisceau). Si on voit la lumière, vraies clopes, si on ne voit pas...

2 - pour les contrefacons, le plastique qui entoure le paquet est mal collé, la languette qu'on tire pour ouvrir est collée grossièrement.

3 - 一抽就知道 ! (Tu le sauras en tirant la première latte !)

4 - 很难分辨 !(Difficile de distinguer le vrai du faux !)


Pour les clopes, amis et collègues chinois m'ont conseillé de ne pas acheter dans la rue, d'éviter les petites épiceries, et de préférer les chaînes de supérettes du type Haolinju, etc...
J'ai pratiquement arrêté de fumer depuis que je suis à Shanghai. Malheureusement car c'est (c'était) un plaisir. Mais jouer à la loterie à chaque fois gâche tout le plaisir d'ouvrir un paquet.
 
J'apprécis manger au jap me disant que le coté cuisine visible me parait plus propre, dès fois il serait mieux de ne rien voir...

Taikang lu, j'amène un ami venant de France dans un resto japonais:

Mon ami: (étonné du nombre de cafards qu'il avait vu en Chine) tu pense qu'il y a des cafards ?
Moi: non, on voit la cuisine ici, je pense que çà ferait désordre si un cafard traînait

Le temps de lui répondre et le cuisto sort un spray anti cafard et asperge toute la tablette ou se trouvaient les assiettes qu'il venait d'utiliser pour notre commande.
Yummy yummy et bon appétit bien sûr.
Punaise mais franchement on pourrait écrire une encyclopédie du cauchemard avec tants de témoignages.
 
La photo du rat postée précédemment,jsais pas,mais moi,jtrouve qu'on dirait une vache miniature ! immonde !

Bref,pr le lait,je dirais comme toi MTT,je bois pas de lait,mais j'en achète pr mon Ptit (18 mois) : lait Président,que je trouve soit chez Carrefour soit chez CityShop.
Nan mais si tu regardes bien il est fourré. Je pense que c'est un rat de printemps, une sorte de jiaozi/ravioli quoi. Pauvre rat, enfin au moins il est tué pour la bonne cause.
 
Dernière édition:
Comme quoi au niveau sécurité alimentaire il vaut mieux être à Taïwan ou HK....
 
moi j'ai une petite question concernant les colorants ( les E etc) que l'on trouve dans les boissons à la fraise, les bonbons, est qu'il y a un semblant de legislation ou faut éviter car je suis un addict au milk tea à la fraise ?
 
Autant j'aime les reptiles, autant les cafards ... Du coup je me demande si les hôtels ont un "standing" suffisant pour éviter ces saloperies dans les chambres ?

*Mode petit HS Off * Désolé
 
Autant j'aime les reptiles, autant les cafards ... Du coup je me demande si les hôtels ont un "standing" suffisant pour éviter ces saloperies dans les chambres ?
oui oui equilibrium. ils ont une méthode pour éviter ca..dans un hotel 4 etoiles, j'en avais dans la chambre ( tu remarqueras le pluriel ). j'appelle le room service et le gars débarque, voit les cafards ( des gros ) et ils les écrasent avec sa main avant de repartir avec !
super service, j'étais bluffe lol