Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

@Dui ni shuo de dui ou @Etoomy , pouvez vous mettre le lien des grosses batteries acides a 2000 rmb svp?
Voici le lien : http://b.mashort.cn/S.plT8Q?sm=7300bf
Mon ancienne config était de 72V40Ah avec 2*6 cellules de 12V20Ah en parallèle
J'ai installé 6 cellules de 72V60Ah et mon autonomie est nettement améliorée. Elles ont exactement le même encombrement que les 12 cellules et la masse totales est inférieure de 4kg.
En rentrant chez moi je n'ai pas cette impression de moins de patate quand la batterie se décharge. J'ai les coupures de controlleur quand j'accélère à fond vers 72,5V
Pour moi c'est un upgrade qui me convient car je peux faire l'aller et retour au boulot sans avoir à regarder le niveau de batterie et je peux encore faire des courses pas trop loin.
J'ai le chargeur 72V60A qui me permet de charger convenablement la nuit.
Plus d'autonomie à un prix raisonnable, je ne regrette pas.
 
Salut l'ami,
ci-dessous une methode pour calculer l'autonomie d'un scooter. C'est Buhao qui l'a fait et c'est franchement precis (merci a lui encore une fois :dieu::dieu::dieu: et reviens poster des smileys :super: ). Tu pourras choisir ensuite le scooter et les batteries qui te conviennent en fonction du prix global:).

Le truc a savoir:
avec un moteur 1000W, Vi max= 45-50km/h
avec un moteur 1500W, Vi max= 65-70km/h
avec un moteur 2000W, Vi max= 75-80km/h
avec un moteur 3000W, Vi max= 90km/h

Salut,
Alors on a un model 1200w avec une batterie de 60v20ah = 1200w
donc 1200/1200 = 1
1*vmax => en admettant 60km/h car un qs moteur va developper environ 65-70 km/h en 1500w
ca ferait 1*60= 60km theorique
la dessus tu consideres que tu es lourd (je fais 83 kg moi) et les accelerations apres feu rouge donc compter 30% de perte :
60*0.7 = 42km

Pour te dire moi j'ai fait le test avec deux scooter differents et mon calcul fonctionne raisonnablement bien :
60v20 egalement, moteur 500w
1200/500 = 2.4 donc 2.4*40km/h (vmax au gps) = 96km => 96*0.7 = 67km
* pour les personnes qui font 10kg de moins vous pouvez facilement ajouter 10km. difference constate avec un ami qui a conduit mon scooter.

Je remonte un peu dans la conversation car j'ai une question par rapport au calcul de l'autonomie:
La methode de calcul ci-dessus me semble assez fiable, cependant on parle du moteur et de la vitesse mais qu'en est-il du controleur ? A quel point celui ci influe t il sur l'autonomie ?
En gros si je roule à vitesse constante, est-ce que l'autonomie va changer si j'utilise un controleur 1000w / 2000w / 3000w etc ?

merci!
 
Je remonte un peu dans la conversation car j'ai une question par rapport au calcul de l'autonomie:
La methode de calcul ci-dessus me semble assez fiable, cependant on parle du moteur et de la vitesse mais qu'en est-il du controleur ? A quel point celui ci influe t il sur l'autonomie ?
En gros si je roule à vitesse constante, est-ce que l'autonomie va changer si j'utilise un controleur 1000w / 2000w / 3000w etc ?

merci!
Toute la difference est dans l'acceleration..
Si ton controleur est petit, tu mettras une plombe a atteindre ton top speed... et donc l'acceleration sera faible...
Si ton controleur est gros, tu vas atteindre ton top speed beaucoup plus rapidement mais tu auras consommé peut etre le double d'energie juste pour l'acceleration...
tu multiplies tout ca par le nombre d'acceleration que tu fais sur un trajet et tu t'apercois qu'avec un gros controller tu vas consommer beaucoup d'energie.
C'est pour ca que les ebikes qu'on te vend en chine ont des controllers minuscules...
Oui mais sur ce topic nous on veut que ca tire sur les bras, et on veut du speed.... Donc par exemple moi j'avais monté un controller 3000w sur un moteur 2000w balance. C'etait pas mal du tout... apres j'ai ete chercher encore plus extreme pour faire patiner ma roue.. avec un moteur 1500 high speed et un controller de 8000w...
La batterie apres c'est toi qui la gere.... pour eviter la frustration beaucoup de personne ici sont soit en lithium, soit avec des batteries 72V minimum au plomb.
 
Merci pour ta réponse rapide Buhao !
En gros aujourd'hui j'ai 72V au plomb, Kelly 4.5kw et un moteur QS 2kw. C'est pas mal, mais evidemment ca pourrait toujours etre mieux...
J'hesitais à passer en 6kw pour le contrôleur, mais je me demande si je ne tuerai pas mes batteries avec cette config.
Seulement ce que je me dis c'est (et comme tu le remarques aussi) tout depend la maniere dont je conduis, si je conserve une conduite souple sans trop depasser les 50-60 km/h, que ce soit 4.5kw ou 6kw de contrôleur ca devrait pas faire varier bcp l'autonomie non ? Et ca me permet d'avoir un peu plus de reprise lorsque c'est necessaire ? :)

Pour le moment je fais 35-40km avec cet configuration.
 
Je pense tu devrais claquer ton fric dans du lithium. et aussi en garder car je doute que tous les elements de ton scooter tiennent le coup....
Eventuellement regarder du cote des batteries acide.... j'en ai vu sur alibaba en 42ah. ca avait l'air pas trop mal. Tout comme ce que Etoomy a.
 
Merci pour ta réponse rapide Buhao !
En gros aujourd'hui j'ai 72V au plomb, Kelly 4.5kw et un moteur QS 2kw. C'est pas mal, mais evidemment ca pourrait toujours etre mieux...
J'hesitais à passer en 6kw pour le contrôleur, mais je me demande si je ne tuerai pas mes batteries avec cette config.
Seulement ce que je me dis c'est (et comme tu le remarques aussi) tout depend la maniere dont je conduis, si je conserve une conduite souple sans trop depasser les 50-60 km/h, que ce soit 4.5kw ou 6kw de contrôleur ca devrait pas faire varier bcp l'autonomie non ? Et ca me permet d'avoir un peu plus de reprise lorsque c'est necessaire ? :)

Pour le moment je fais 35-40km avec cet configuration.

Je me tue a le repeter... Pour l'autonomie, 1Ah = 1km en conduisant a fond... C'est pourtant simple a retenir comme regle :D
A partir de la tu extrapoles, si tu conduis tranquillement tu peux faire le double.

Avec 6KW tu auras un peu moins d'autonomie qu'avec 4 mais rien de bien mechant, sauf si tu roules a haute vitesse. C'est surtout la vitesse qui impacte ta consommation, l'acceleration aussi mais tout de meme nettement moins. (ce sont des questions de rapports efficacite/regime moteur)
 
Pour le lithium je trouve que ca fais un sacre budget et je n'ai pas besoin de beaucoup d'autonomie (je fais max 15km / jour).
Et pour ce qui est de la partie cycle je l'ai changée en grande partie, avant meme de toucher au reste. Mais bon je peux aussi rester avec mon 4.5kw, c'est pas si mal ;) à voir !
 
Avec 6KW tu auras un peu moins d'autonomie qu'avec 4 mais rien de bien mechant, sauf si tu roules a haute vitesse. C'est surtout la vitesse qui impacte ta consommation, l'acceleration aussi mais tout de meme nettement moins. (ce sont des questions de rapports efficacite/regime moteur)

Merci, c'est plus ou moins ca que je me posais comme question ;)
 
Je me tue a le repeter... Pour l'autonomie, 1Ah = 1km en conduisant a fond... C'est pourtant simple a retenir comme regle :D
A partir de la tu extrapoles, si tu conduis tranquillement tu peux faire le double.

Avec 6KW tu auras un peu moins d'autonomie qu'avec 4 mais rien de bien mechant, sauf si tu roules a haute vitesse. C'est surtout la vitesse qui impacte ta consommation, l'acceleration aussi mais tout de meme nettement moins. (ce sont des questions de rapports efficacite/regime moteur)

pas tout compris o_O

si tu as une batterie en 48V/30A, tu fais 30km ?
mais si tu as une batterie en 72V/30A, tu fais 30km aussi??
 
pas tout compris o_O

si tu as une batterie en 48V/30A, tu fais 30km ?
mais si tu as une batterie en 72V/30A, tu fais 30km aussi??
Je ne pense pas.

48V et 30 Ah te donnent une énergie disponible de 1440 Wh
72V et 30 Ah te donnent une énergie disponible de 2160 Wh

Toutes choses égales par ailleurs, ton autonomie est 50% supérieure dans le 2eme cas.
 
pas tout compris o_O

si tu as une batterie en 48V/30A, tu fais 30km ?
mais si tu as une batterie en 72V/30A, tu fais 30km aussi??

Ouais c'est a peu pres ca effectivement.
Le voltage te permettra d'augmenter ta vitesse maxi (meme raisonnement, ici 1V =1km/h grosso modo).
Donc pour reprendre tes exemples:
48V/30Ah: environ 48km/h en pointe et 30km d'autonomie
72V/30Ah: environ 72km/h en pointe et 30km d'autonomie.

Bien evidemment, moins tu rouleras vite et plus ton autonomie augmentera. Si tu as une batterie 72V 30Ah et que tu roules a 30 tu feras beaucoup plus de distance.
A vitesse egale et capacite egale tu auras evidemment davantage d'autonomie avec un voltage plus eleve, mais comme tu auras plus de vitesse disponible tu seras nettement plus tente de l'exploiter donc au final ton autonomie aura tendance a rester la meme.
Bref, si vous voulez augmenter votre autonomie, augmentez la capacite ou, autre solution, utilisez le limiteur de vitesse pour ne pas utiliser la puissance supplementaire disponible pour la vitesse mais plutot pour conserver de l'autonomie. Le mieux restant tout de meme d'augmenter la capacite pour que le systeme reste le plus efficace possible.

Ce sont des chiffres que je ne saurais pas forcement expliquer mais mon experience le confirme en tout cas sur toutes les differentes config que j'ai testees.
 
Dernière édition:
Ouais c'est a peu pres ca effectivement.
Le voltage te permettra d'augmenter ta vitesse maxi (meme raisonnement, ici 1V =1km/h grosso modo).
Donc pour reprendre tes exemples:
48V/30Ah: environ 48km/h en pointe et 30km d'autonomie
72V/30Ah: environ 72km/h en pointe et 30km d'autonomie.

Bien evidemment, moins tu rouleras vite et plus ton autonomie augmentera. Si tu as une batterie 72V 30Ah et que tu roules a 30 tu feras beaucoup plus de distance.
A vitesse egale et capacite egale tu auras evidemment davantage d'autonomie avec un voltage plus eleve, mais comme tu auras plus de vitesse disponible tu seras nettement plus tente de l'exploiter donc au final ton autonomie aura tendance a rester la meme.
Bref, si vous voulez augmenter votre autonomie, augmentez la capacite ou, autre solution, utilisez le limiteur de vitesse pour ne pas utiliser la puissance supplementaire disponible pour la vitesse mais plutot pour conserver de l'autonomie. Le mieux restant tout de meme d'augmenter la capacite pour que le systeme reste le plus efficace possible.

Ce sont des chiffres que je ne saurais pas forcement expliquer mais mon experience le confirme en tout cas sur toutes les differentes config que j'ai testees.

Effectivement, le plus on roule vite le plus ont consommé d’énergie et donc moins de puissance pour faire plus de distance.

Avec un 48V que j’ai actuellement, j’arrive à faire plus que 30Km chaque jour ; et je pense je peux aller 10Km de plus facilement (ca peux faire plus ou moins suivant l'etat des pneux; du sol, etc...). La vitesse sur lequel je roule, est le maxi pour mon scooter, ce qui est aux alentours de 25Km/h.

Par contre, je ne suis pas d’accord sur l’hypothèse qu’un scooter puisse rouler a 48km/h ou 72km/h juste en changeant le voltage. Je voulais exporter quelque scooters et j’avais contacté des constructeurs en directe, ils m’ont dit que la loi en Chine est de 23Km/h… Donc un constructeur qui fait plus est dans l’illégale.

Apres ce qu’ils font est qu’ils ont le bouton pour switcher de vitesse ce qui met la responsabilité sur le conducteur. Mais même dans ce cas vous n’atteignez pas ces vitesses et les affichages sont bidons… Pour info, J'ai déjà eu 5 scooters et sur chaque le compteur donne une valeur différente. Je suis quelqu'un qui fait énormément du vélo et donc j’ai une bonne sensation de la vitesse. Quand je roule a 25Km/h; les scooters électriques arrêtent déjà de me dépasser...

Là j'ai un 48V/30Ah et ça me donne en point 53Km/h, sauf que je sais que c'est en dessous des 30Km/h voire vers 25Km/h. Mon ancien de 60V affichait 45Km/h en pointe (déjà moins que 53Km/h pour moins de voltage!!) ; et pareille; c'est légèrement plus rapide; environ 28Km/h...

Je ne dis pas que ce n’est pas possible de rouler plus vite, mais dans ce cas le vendeur modifiera le moteur pour que ça puisse prendre plus de puissance et donner plus de rendement. Donc dans ce cas vous roulez réellement à 70K/m. Par contre, vous serez de plus en plus dans l’illégale et le dégât de votre accident sera plus important, donc vous serez plus dans la merde.

Cool comme le dit Dui :)

Bon, il ne te manque que la Go Pro pour filmer les evitements de carton avec pieton, voiture et scooter :grin:

Meme avec une camera, le minimum que vous pouvez avoir est 30% de responsabilite suite a un accident et ca ne vous evitera pas le proces contre vous. Certe, c'est mieux que d'avoir 70% de responsabilite, mais vous aurez toujours des frais a payer et du mal a tete.
 
Effectivement, le plus on roule vite le plus ont consommé d’énergie et donc moins de puissance pour faire plus de distance.

Avec un 48V que j’ai actuellement, j’arrive à faire plus que 30Km chaque jour ; et je pense je peux aller 10Km de plus facilement (ca peux faire plus ou moins suivant l'etat des pneux; du sol, etc...). La vitesse sur lequel je roule, est le maxi pour mon scooter, ce qui est aux alentours de 25Km/h. .

Oui, donc tu roules doucement, c'est normal.
Tu dois avoir un petit controleur de 500W voire peut etre 800W, qui te limite en vitesse du fait qu'il n'est pas capable d'envoyer suffisamment du puissance.

Par contre, je ne suis pas d’accord sur l’hypothèse qu’un scooter puisse rouler a 48km/h ou 72km/h juste en changeant le voltage. Je voulais exporter quelque scooters et j’avais contacté des constructeurs en directe, ils m’ont dit que la loi en Chine est de 23Km/h… Donc un constructeur qui fait plus est dans l’illégale..

Evidemment je pars du principe que le reste suit derriere, donc que tu as au moins un controleur potable. Il est clair qu'une merde en 500W ne te permettra pas d'aller vite. C'etait implicite pour moi, j'aurais peut etre du le rappeler.
Je maintiens qu'a config egale, augmenter ton voltage augmentera ta vitesse, tu peux d'ailleurs tres facilement faire le test toi meme en retirant/ajoutant une batterie sur ton scoot si tu ne me crois pas (verifie tout de meme que ton controleur et ton convertisseur DC/DC sont compatibles avec ce nouveau voltage avant de faire la manip).

Apres ce qu’ils font est qu’ils ont le bouton pour switcher de vitesse ce qui met la responsabilité sur le conducteur. Mais même dans ce cas vous n’atteignez pas ces vitesses et les affichages sont bidons… Pour info, J'ai déjà eu 5 scooters et sur chaque le compteur donne une valeur différente. Je suis quelqu'un qui fait énormément du vélo et donc j’ai une bonne sensation de la vitesse. Quand je roule a 25Km/h; les scooters électriques arrêtent déjà de me dépasser....

Toutes mes mesures je les fais au GPS. Les informations donnees par les compteurs n'ont aucun interet, elles sont aussi fiables que les horaires de decollage des avions a l'aeroport de Shenzhen.

Là j'ai un 48V/30Ah et ça me donne en point 53Km/h, sauf que je sais que c'est en dessous des 30Km/h voire vers 25Km/h. Mon ancien de 60V affichait 45Km/h en pointe (déjà moins que 53Km/h pour moins de voltage!!) ; et pareille; c'est légèrement plus rapide; environ 28Km/h....

Controleur merdique.

Je ne dis pas que ce n’est pas possible de rouler plus vite, mais dans ce cas le vendeur modifiera le moteur pour que ça puisse prendre plus de puissance et donner plus de rendement. Donc dans ce cas vous roulez réellement à 70K/m. Par contre, vous serez de plus en plus dans l’illégale et le dégât de votre accident sera plus important, donc vous serez plus dans la merde..

On modifie surtout le controleur. Le moteur aussi dans une moindre mesure, car un bon moteur apporte un relatif surplus de puissance en convertissant davantage d'energie en mouvement et moins d'energie perdue en chaleur. Cela dit le moteur n'est pas la piece fondamentale qui permet de gagner en perfs. Remplacer son moteur permet surtout de supporter davantage de courant sans que celui ci ne crame, le voltage des moteurs n'etant pas vraiment limite, donc on le change generalement par securite et pour un souci d'efficacite energetique.

Tout ce que j'explique ne sort pas de nulle part, j'ai passe des dizaines/centaines d'heures a modifier et tester mon scoot, je sais a peu pres de quoi je parle a present.
A ma connaissance il n'existe pas de formule magique pour determiner l'autonomie reelle d'une machine parce que beaucoup trop de facteurs entrent en jeu:
-Ta config moteur controleur
-la consommation de tes accessoires
-la resistance au roulement du scoot
-le poids du scoot ainsi que ton poids
-l'etat de la route et le denivele
-l'aerodynamisme
-l'etat de charge et la capacite reelle de tes batteries
-ta facon de conduire
...et j'en oublie surement un tas d'autres. Certains facteurs sont quantifiables, d'autres non. la technique que je donne permet d'evaluer l'autonomie et la vitesse tres facilement et avec une relativement bonne precision quand on a deja une machine avec une config qui tient la route et qu'on roule a fond jusqu'a decharge complete de la batterie. Teste et approuvee sur au moins 6 config differentes + le retour d'experience d'autres membres.
Apres, ca reste indicatif, par exemple Buhao atteind les 90km/h avec sa batterie 72V en pointe car il a un controleur qui lui permet de le faire. Il y a egalement certains types de bobinage de moteurs qui permettent davantage de vitesse, etc.

Perso: batterie 72V 50AH, controleur 72V 150A: 75km/h en pointe et 45km d'autonomie. Ma config precedente etait 72V 20Ah avec le meme controleur, je faisais 68km/h en pointe et 18 km d'autonomie. Auparavant, batterie 72V 20Ah et controleur 72V 80A: 69km/h et 21 km d'autonomie. Config precedente: 60V 20AH (controleur 60-72V 80A): 57km/h et 20 bornes d'autonomie...
Les autonomies ci dessus sont donnees en conduite sportive, en roulant tranquilement on peut les doubler.
 
Ouais c'est a peu pres ca effectivement.
Le voltage te permettra d'augmenter ta vitesse maxi (meme raisonnement, ici 1V =1km/h grosso modo).
Donc pour reprendre tes exemples:
48V/30Ah: environ 48km/h en pointe et 30km d'autonomie
72V/30Ah: environ 72km/h en pointe et 30km d'autonomie.

Bien evidemment, moins tu rouleras vite et plus ton autonomie augmentera. Si tu as une batterie 72V 30Ah et que tu roules a 30 tu feras beaucoup plus de distance.
A vitesse egale et capacite egale tu auras evidemment davantage d'autonomie avec un voltage plus eleve, mais comme tu auras plus de vitesse disponible tu seras nettement plus tente de l'exploiter donc au final ton autonomie aura tendance a rester la meme.
Bref, si vous voulez augmenter votre autonomie, augmentez la capacite ou, autre solution, utilisez le limiteur de vitesse pour ne pas utiliser la puissance supplementaire disponible pour la vitesse mais plutot pour conserver de l'autonomie. Le mieux restant tout de meme d'augmenter la capacite pour que le systeme reste le plus efficace possible.

Ce sont des chiffres que je ne saurais pas forcement expliquer mais mon experience le confirme en tout cas sur toutes les differentes config que j'ai testees.

merci Dui, tu m'as fait douter pendant un moment smiley_msn_smile_01.gif
 
Perso: batterie 72V 50AH, controleur 72V 150A: 75km/h en pointe et 45km d'autonomie. Ma config precedente etait 72V 20Ah avec le meme controleur, je faisais 68km/h en pointe et 18 km d'autonomie. Auparavant, batterie 72V 20Ah et controleur 72V 80A: 69km/h et 21 km d'autonomie. Config precedente: 60V 20AH (controleur 60-72V 80A): 57km/h et 20 bornes d'autonomie...
Les autonomies ci dessus sont donnees en conduite sportive, en roulant tranquilement on peut les doubler

une question vite fait: quel est le rapport entre l'ampérage de ta batterie et celui du contrôleur?? par ex: tu as une batterie 72V 50AH, controleur 72V 150A ou encore batterie 72V 20Ah et controleur 72V 80A. Pourquoi 150A ou 80A pour le contrôleur??
 
une question vite fait: quel est le rapport entre l'ampérage de ta batterie et celui du contrôleur?? par ex: tu as une batterie 72V 50AH, controleur 72V 150A ou encore batterie 72V 20Ah et controleur 72V 80A. Pourquoi 150A ou 80A pour le contrôleur??

L'amperage de la batterie est un "amperage temporel", c'est a dire le nombre d'amperes que la batterie est capable de fournir sur une duree d'une heure en conditions normales afin d'etre totalement videe.
L'amperage du controleur est l'amperage instantane consomme a puissance maximum (quand tu ouvres ta poignee a fond et que le scooter accelere a sa puissance maximum, ou que tu roules a vitesse maxi).

En gros, sur une duree d'une heure, une batterie 72V 50 AH pourra fournir 3600W. La batterie est donc une batterie 3600Wh
Un controleur 72V80A fera une puissance max de 5760W, donc en theorie, 3600/5760=0,625 c'est a dire que ta batterie tiendrait 62,5% d'une heure soit grosso modo 40 minutes avant d'etre dechargee.
40 minutes a 72km/h ca fait environ 48km d'autonomie. On retombe donc a peu de choses pres sur les memes chiffres.
 
L'amperage de la batterie est un "amperage temporel", c'est a dire le nombre d'amperes que la batterie est capable de fournir sur une duree d'une heure en conditions normales afin d'etre totalement videe.
L'amperage du controleur est l'amperage instantane consomme a puissance maximum (quand tu ouvres ta poignee a fond et que le scooter accelere a sa puissance maximum, ou que tu roules a vitesse maxi).

En gros, sur une duree d'une heure, une batterie 72V 50 AH pourra fournir 3600W. La batterie est donc une batterie 3600Wh
Un controleur 72V80A fera une puissance max de 5760W, donc en theorie, 3600/5760=0,625 c'est a dire que ta batterie tiendrait 62,5% d'une heure soit grosso modo 40 minutes avant d'etre dechargee.
40 minutes a 72km/h ca fait environ 48km d'autonomie. On retombe donc a peu de choses pres sur les memes chiffres.

oki, j'ai compris. Merci pour l'explication :):)
 
Tu te contredis sur ton dernier message, pour moi c'est l'acceleration qui pompe le plus.
Pour le reste je te rejoins completement.

Je ne vois pas ou je me contredis dans mon dernier message, je dis bien que la consommation max a lieu dans deux cas:
-Acceleration max
-Vitesse max

L'acceleration max se fera sur un temps relativement court.
Pour essayer d'etre clair:
Acceleration a 100% : la poignee reste ouverte pendant 4 secondes et on atteint la Vmax. On a donc consomme un courant x multiplie par 4 secondes= 4x
Acceleration a 50%: la poignee reste ouverte pendant 8 secondes pour atteindre la vmax. On a donc consomme un courant x/2 multiplie par 8 secondes soit (x/2)8= 4x.
Consommation theorique identique.

Apres il y a des histoires de pertes de rendement en fonction de l'amperage envoye qui font qu'on a effectivement une consommation un peu superieure lorsqu'on accelere comme un porc mais ce qui affecte le plus c'est la vitesse car la puissance consommee est forcement toujours maximale donc seul le temps passe a fond agit sur la consommation, peu importe l'ouverture de la poignee.