Saurons-nous encore produire de l’électricité en France ?

Alors que plus de la moitié du parc (57%) était à l'arrêt fin août, EDF a mis les bouchées doubles pour remonter la pente et passer de 24 réacteurs nucléaires en service à 40 aujourd'hui (sur un total de 56).

.
Peut-on relancer 16 réacteurs sans embaucher ?
Je me doute bien qu'un réacteur "à l'arrêt" nécessite un nombre d'employés sur site important, mais la montée en puissance ne demande-t-elle pas plus de travail humain ?
Maintenance/surveillance, en puissance ou en veille, ça ne doit pas être tout à fait pareil...
 
Peut-on relancer 16 réacteurs sans embaucher ?
Je me doute bien qu'un réacteur "à l'arrêt" nécessite un nombre d'employés sur site important, mais la montée en puissance ne demande-t-elle pas plus de travail humain ?
Maintenance/surveillance, en puissance ou en veille, ça ne doit pas être tout à fait pareil...
Est ce que ca prend plus de monde pour reparer un train ou bien pour le conduire?
 
Peut-on relancer 16 réacteurs sans embaucher ?
Je me doute bien qu'un réacteur "à l'arrêt" nécessite un nombre d'employés sur site important, mais la montée en puissance ne demande-t-elle pas plus de travail humain ?
Maintenance/surveillance, en puissance ou en veille, ça ne doit pas être tout à fait pareil...
Je ne pense pas qu'ils aient viré les équipes pendant la maintenance :)
Ils ont par contre du faire appel à de la main d'oeuvre supplémentaire (notamment des soudeurs US car on arrive pas à en former en France...).
 
De ce que j'en connais, les maintenances des réacteurs sont des chantiers de grande ampleur, planifiés avec pas mal de sous-traitants et beaucoup plus de monde qu'en fonctionnement normal.
Le redémarrage est plutôt une fin de chantier, avec retour à l'effectif nominal. Le problème pour redémarrer, ce n'est pas de redémarrer (qui est en soi une opération "standard" de fonctionnement), c'est d'avoir fait toutes les opérations de maintenance et de contrôle préalables.

C'est finalement comme ta voiture (en un peu plus compliqué quand même) : tu n'as plus besoin du personnel du garage quand il ne reste plus qu'à tourner la clé...
 
Je ne pense pas qu'ils aient viré les équipes pendant la maintenance :)
Je n'imaginais pas que les 16 réacteurs arrêtés étaient "en maintenance". Je croyais qu'ils étaient simplement "en veille".
Je le crois toujours d'ailleurs. On ne répare pas à la hâte un réacteur pour le remettre en selle...

Quand je disais "Maintenance/surveillance", je parlais bien de la part minimale de maintient d'une centrale en veille... comparée à ce qu'll faut pour produire.
Je veux bien que ce soit très automaisé, mais mêmes les automates ont besoin qu'on s'occupe plus d'eux quand ils bossent que quand ils pioncent...
 
Je n'imaginais pas que les 16 réacteurs arrêtés étaient "en maintenance". Je croyais qu'ils étaient simplement "en veille".
Je le crois toujours d'ailleurs. On ne répare pas à la hâte un réacteur pour le remettre en selle...
La moitié du parc était en maintenance, on aurait très bien pu les réouvrir plus tôt mais le principe de précaution poussé à l'extrême fait qu'on a même pas été foutu d'en laisser une partie tourner pendant qu'on maintenait l'autre partie par roulement...
 
(notamment des soudeurs US car on arrive pas à en former en France...).
Pas surpris.
En france si tu veux acheter du gaz de soudure en tant que particulier c'est l'enfer. Il faut contacter air liquide, les supplier de te repondre puisque tu n'es qu'un miserable particulier, convaincre un commercial de te faire une fleur en te livrant une bouteille de location a un prix exhorbitant, prendre un contrat sur 5 ans a, en moyenne 500 euros, avec plein de clauses chiantes... Au final tu n'es meme pas proprietaire de ta propre bouteille, les remplissages sont compliques et chers (70 euros minimum, en sus de l'abonnement) et ils peuvent arreter de te livrer du jour au lendemain, une vraie mafia.

A tel point que les soudeurs amateurs doivent s'approvisionner en bouteilles d'argon en pologne. Ca leur coute moins cher de faire venir une bouteille de pologne et de la jeter une fois vide. Du pur delire.

Tu vas me dire, c'est juste des soudeurs amateurs, mais la soudure c'est enormement de pratique, or les meilleurs sont souvent de vrais passionnes qui prolongent leur activite chez eux.
Aux USA, tu remplis une bouteille d'argon en 5 minutes pour une somme derisoire (30 dollars environ). La bouteille t'appartient, tu la remplis ou tu veux et il n'y a pas de probleme. Meme chose dans d'autres pays d'Europe (en allemagne il me semble que c'est le cas).
Du coup ca ne m'etonne pas trop qu'on manque de main d'oeuvre, le but n'est pas d'avoir des gens competents mais plutot d'engraisser Air liquide et ses tres rares concurrents.
 
La "sobriete energetique" a bon dos pour servir de cache-sexe a nos politiques incompetents. Aller, je les tiens pour 90% responsables de nos deboires energetiques actuels. Les 10% restant vont a nos ingenieurs qui sont pas foutus de construire un EPR dans les temps et dans les budget. Quel fiasco ca aussi.
 
La "sobriete energetique" a bon dos pour servir de cache-sexe a nos politiques incompetents. Aller, je les tiens pour 90% responsables de nos deboires energetiques actuels. Les 10% restant vont a nos ingenieurs qui sont pas foutus de construire un EPR dans les temps et dans les budget. Quel fiasco ca aussi.
Et les abrutis qui appellent à la fin du nucléaire depuis des années, qui mettent la pression sur les gouvernements, les infiltrent et négocient des pactes électoraux ... comme par hazard y en a plus un qui prend la parole...
 
Bonjour Yannick
Merci pour cette video dont j'ai elimine les passages creux au niveaux des interlocuteurs bredouillants et ne maitrisant pas grand chose dans ces domaines voir rien du tout , cela s'applique egalement anterieurement aux acteurs politiques en fonctions ( rapports a doubles reliures , en fait jamais lus ) monsieur Brechet a eu fort a faire ... N'etant pas moi meme un expert mais eprouvant un certan interet pour la question , cette intervention de monsieur Brechet m'a apporte des reponses precises qui donnent envie d'approfondir mes connaissances , notamment au sujet du projet ASTRID avorte dans l'oeuf , car la etait l'interet de cette audition / intervention ...


Connexe

La Chine active un réacteur expérimental à fusion nucléaire ( 5 decembre 2020 )

La Chine met en route le premier epr au monde ( 8 juin 2018 )

 
Dernière édition:
Les americains ont annonce hier qu'ils ont reussi pour la premiere fois au monde a creer une reaction de fusion controlee dans laquelle l'energie relachee est superieure a l'energie injectee.
En gros ca signifie que pour la premiere fois de l'energie utilisable a ete generee a partir d'une reaction de fusion controlee.
Pour le coup c'est une avancee majeure dans ce domaine, la premiere veritable brique technologique vers des centrales a fusion commerciales.

Reste encore quelques decennies pour peut etre avoir de l'energie propre, on s'en approche enfin!
 
Les americains ont annonce hier qu'ils ont reussi pour la premiere fois au monde a creer une reaction de fusion controlee dans laquelle l'energie relachee est superieure a l'energie injectee.
En gros ca signifie que pour la premiere fois de l'energie utilisable a ete generee a partir d'une reaction de fusion controlee.
Pour le coup c'est une avancee majeure dans ce domaine, la premiere veritable brique technologique vers des centrales a fusion commerciales.

Reste encore quelques decennies pour peut etre avoir de l'energie propre, on s'en approche enfin!
deuz

 
deuz

Pourquoi deuz ?
Dans le cas US, obtention d'un résultat, dans le cas Chine, mise en place d'un moyen...
 
Ouais il m'a coiffe au poteau sur un autre thread.

Mais j'aurai ma revanche un jour, je l'aurai.