Salaire 6000 RMB à Shanghai : acceptable?

cold

Membre Actif
30 Nov 2009
4
0
19
Bonjour,

Je viens d'être diplômée Bac+5 commerce international, et on me propose pour un premier emploi un contrat local dans une boîte chinoise en tant que "manager assistant" en marketing, avec un salaire de 6000 RMB après impôts, plus primes selon résultats.

Le poste est intéressant, car il est dans le secteur d'activité qui m'intéresse (luxe), et il présente pas mal de défis, mais je me demandais si le salaire est acceptable ou non? Puis-je vivre normalement et décemment à Shanghai avec ce salaire?

Je dois donner ma réponse au plus vite pour partir dans les jours/semaines qui viennent....

Merci d'avance!
 
moi je dirais pas top, peu mieux faire surtout dans le luxe. Pour une premiere experience pourquoi pas (c'est toujours un plus, la chine sur le CV) mais tu vivras pas comme les expats.
colocation (2000-3000rmb)
bouffe (1500rmb)
il te restera 1500 pour le reste (soiree, voyage, shopping,..)

Si t'arrives a negocier le logement et une aller retour France par an, ce sera deja mieux.

bon courage
 
Tu es logé? Avec couverture sociale?

Avec 6000 RMB, c'est jouable mais tu ne vas pas aller loin non plus à Shanghai. Tout dépend de la façon dont tu veux vivre.
Il ne faudra pas trop abuser des restos/taxi/champagne au bar rouge...

Un conseil: accepte et une fois sur place, ça sera bien plus facile de trouver un autre job mieux rémunéré.
 
Je suis de l'avis d'Aure --> si c'est pour une 1ère expérience et mettre un pied en Chine, c'est acceptable même si c'est pas énorme.

Ca te servira de tremplin et surtout tu seras sur place pour trouver mieux par la suite.
 
ça passe mais à condition de vivre comme un chinois, c'est devenu cher SH quand même et c'est clair qu'il ne faudra pas abuser de la vie nocturne:chapeau:
 
En utilisant le moteur de recherche tu pourras voir que jeune diplomé tu ne peux pas travailler légalement à Shanghai (il te faut 2 ans d'xp après diplome pour avoir un working permit). Tout a également été dit sur le niveau de vie.

6000 RMB c'est pas bcp (mais ca reste jouable en colloc) et en attendant de trouver mieux ou pour vivre une bonne expérience.
 
Wow, merci pour toutes ces réponses!

Je ne suis pas logée a priori et pour l'instant mon interlocuteur n'a pas parlé de la question couverture sociale.

Sinon, concernant les deux ans d'expérience, je suis au courant, mais je pensais prendre au début un visa travail de six mois à renouveler. Je n'avais eu que 3 mois en 2008 pour un stage, car ils avaient refusé de me donner six mois à cause des JO, mais peut-être que cette année ils me donneront six mois?

Ça me fera toujours au moins six mois d'expérience et c'est toujours mieux que de les passer en France à essuyer les réponses négatives...

Enfin, j'hésite encore...
 
Bonjour...

Je vais être un peu raide... 6 000 a Shanghai non logé... c'est NUL ! et même "bien" logé ce n'est pas au niveau.

C'est quoi comme boite ? Étrangère? chinoise ?
Luxe mais quel domaine?
As tu des renseignements précis su eux ?
Bac +5 en Europe, tu dois leur apporter un + et si ils ont besoin de toi... tu dois être mieux rémunéré. A moins que tu ne constitue qu'un... alibi !

seul conseil... ne pars pas totalement à l'aveugle !

Christian
 
Wow, merci pour toutes ces réponses!

Je ne suis pas logée a priori et pour l'instant mon interlocuteur n'a pas parlé de la question couverture sociale.

Sinon, concernant les deux ans d'expérience, je suis au courant, mais je pensais prendre au début un visa travail de six mois à renouveler. Je n'avais eu que 3 mois en 2008 pour un stage, car ils avaient refusé de me donner six mois à cause des JO, mais peut-être que cette année ils me donneront six mois?

Ça me fera toujours au moins six mois d'expérience et c'est toujours mieux que de les passer en France à essuyer les réponses négatives...

Enfin, j'hésite encore...

RMB6,000/mois, tu n'economisera pas grand chose, mais au moins du devrais couvrir tes frais. Puis sur place, c'est plus facile de chercher autre chose de mieux paye. Donc pour moi si tu n'as pas d'autres pistes en France, tu n'as rien a perdre et devrais tenter le coup.

Essaye quand meme de demander quelques avantages de plus comme la prise en charge au moins partielle du logement, les frais de ta mutuelle sante ou 1 aller-retour par an. Aussi l'entreprise prendra-elle en charge les frais de visa?
 
Sinon, concernant les deux ans d'expérience, je suis au courant, mais je pensais prendre au début un visa travail de six mois à renouveler.

Ce n'est pas un "visa travail" mais un visa business F qui n'est pas censé etre utilisé pour travailler en Chine, juste pour se rendre en visite d'usine ou autre...

En cas de contrôle tu risques une amende et une expulsion de Chine (visa annulé sous 10 jours) avec risque de refus de délivrance d'un nouveau visa pour le pays.

Tu ne seras pas le seul dans ce cas mais autant que tu sois conscient des risques.
 
Bonjour,

Je viens d'être diplômée Bac+5 commerce international, et on me propose pour un premier emploi un contrat local dans une boîte chinoise en tant que "manager assistant" en marketing, avec un salaire de 6000 RMB après impôts, plus primes selon résultats.

Le poste est intéressant, car il est dans le secteur d'activité qui m'intéresse (luxe), et il présente pas mal de défis, mais je me demandais si le salaire est acceptable ou non? Puis-je vivre normalement et décemment à Shanghai avec ce salaire?

Je dois donner ma réponse au plus vite pour partir dans les jours/semaines qui viennent....

Merci d'avance!

Tu ne seras pas la première française à vivre dans ces conditions a Shanghai. Cest faisable mais il faut le vouloir.T'auras plus un style de vie étudiant que jeune cadre expat !
 
Posté par cold Lien retiré
Sinon, concernant les deux ans d'expérience, je suis au courant, mais je pensais prendre au début un visa travail de six mois à renouveler.

surtout que si on admet que tu arrives à jongler pendant 2 ans avec des Visas F... si après tu veux encore bosser en Chine, ils vont te déclarer que tes 2 ans d'expériences sont illégales, vu que tu aurais du avoir un permis de travail...

le mieux est que tu tentes ta chance directement avec un CV magouillé qui déclare 2 ans d'expériences d'entré de jeux.
 
6000 RMB à Shanghai même sans expérience, je te conseillerais plutôt de refuser ! Mes amis chinois jeunes diplômés (diplome chinois) sont à 4000-5000 rmb + couverture social...
 
Il ne faut pas voir que le salaire, une expérience en Chine c'est formidable au niveau professionel, culturel et personnel.

Après quelques mois de boulot, la situation évolue, tu te fais rembourser les taxis, les resto, internet, mobile...puis tu vas vers le remboursement de loyer, billets d'avion pour la France....

Je vois en entretien des chinois qui ont fait des études aux US ou en Australie revenir en Chine pour un salaire à 5000 ou 6000 RMB par mois.

Bonne reflexion

Mathieu
 
Je vois en entretien des chinois qui ont fait des études aux US ou en Australie revenir en Chine pour un salaire à 5000 ou 6000 RMB par mois.
C'est du 5000-6000rmb à Guangzhou (selon toute vraisemblance) ce qui donne en équivalence pour Shanghai du 7000-8000rmb
 
Commencer a Beijing a 5000/6000... J'avais mon propre logement et ma foi je m'en tire. Tu ne sors pas tout les week end et fait gaffe au budget fiesta. Mon meilleur conseil serait de cuisiner toi même et d'acheter fruit legumes et viandes dans un marché chinois. Avec ca ton budget nourriture devrait tourner sur 800/900 yuan par mois.

C'est pas facile et tu ne pourras pas trafiqué ton CV puisque les 2 ans requis sont post diplôme et que tu devras aussi fournir l'original du diplôme...

Essaye de gratter plus... met en avant que tu apporte une expertise et que compte tenu de la mission, il serait justifié d'avoir plus Après avoir des avantages sont plus intéressants qu'un salaire un poil plus haut.... pense au prix d'un billet d'avion ;)
 
Cette histoire de visa est quand même incroyable...

Je suis touchée par tant de conseils et de réponses. J'avoue que je suis un peu perdue en ce moment. Mais bon, après pas mal de tergiversations, j'ai pris la décision de ne pas prendre ce travail et de partir dans un pays voisin.

Je reviendrai peut-être vers la Chine avec quelques années d'expérience ^^

Merci à tous
 
Bonne chance à toi dans ce que tu entreprendras !

Je pense que c 'est un choix très important à faire.. aller vivre ou non en chine pour travailler. Faut voir les motivations, le salaire, connaitre la vie sur place.. C 'est agréable de voir tant de réponses, déjà pour toi, mais aussi car ça nous concerne un peu tous, si on est sur ce forum je pense.. ^^ on passera tous plus ou moins par ce choix un jour !

En espérant que tu ne regrettes pas plus tard :p