Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

• Auteur de la discussion znort
  • Date de début
- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 569
7 859
168
法国
Système électoral... Que proposes-tu ? La proportionnelle ? Un système parlementaire à l'italienne avec tout ce qui va avec comme instabilité et élections tous les 18 mois ?

Que le vote soit représentatif et utile... ? Parce qu'il ne l'est pas ?
Représentatif ? Il l'est. Y a une liste d'inscrits. Ils votent (ou pas). Le vainqueur est celui qui a le plus de voix. C'est simple.
Et pourtant, on trouve à y redire....

L'attaque frontale de la démocratie et de la république me sidère au plus haut point... Je n'arrive pas à comprendre la logique ni la finalité...
C'est comme si une équipe après avoir perdu le match, demande de changer les règles car elle a eu plus de corners et donc chaque corner devrait valoir des buts...

Je caricature mais pas tant que ça...
Tu caricatures a fond, mais bon ce n est pas grave.

Propositions ? Vote alternatif forme optionnelle
S inspirer du systeme Irlandais par exemple qui propose le jour du vote de classer les candidats dans l ordre de préférence avec la possibilités de s arrêter a 1 si on le souhaite. En gros, on te remet une fiche sur laquelle apparait les noms des candidats par ordre alphabétique et tu mets 1, 2, 3 ... après chaque nom.
Exemple :
M... parti machin chose : 2
X... parti machin : 1
Y...: parti chose : 3
...

Système n offrant pas que des avantages, plutôt contraignant mais qui au moins en cas de majorité donne plus de légitimité aux élus qu actuellement.

Il en existe d autres, et pourquoi pas a créer.

Mais dans le même temps, il faut aussi se pencher sur le fonctionnement avant election, a savoir les candidats. L esprit communautariste, corporatiste et partisan que nous connaissons actuellement est un paradoxe quelque part. On ouvre les frontières, on parle de mondialisation et dans le même temps le fonctionnement politique continue a entretenir ses frontières, ses partis ou fonctionnant comme tel et divisions.

Représentatif ? Ben non, il ne l est pas. Ce n est parce qu on te le dit que c'est une réalité. Je comprends tout a fait des gens qui ne vont pas ou plus voter quand on voit l offre imposée (inutile de venir me dire "tu as cas te présenter" ou ce genre de phrase bateau car le systeme actuel, mêlé au media et a la finance ne permet pas d envisager d etre élu. A l image du systeme scolaire, nous aimons trier en France)
A mon tour de sortir de sortir une phrase bateau : Entre la peste et le choléra, je ne choisis pas. Je n en veux aucune (maladie) des deux.

Il n y a pas d attaques. un constat suivi de propositions.
La référence a ton équipe de foot n a rien a voir telle que tu le présente.
Restons sur le foot, le systeme actuel, c est comme si tu obligeais a une équipe comme le PSG de jouer le même championnat que Vesoul en R1. Au final, on connait le gagnant même si sur 10 matchs, Vesoul pourra y faire un beau résultat... Et encore. Aucun intérêt. Ni pour l un, ni pour l autre. Et Vesoul fera ce que le PSG souhaite ou décide. Et au final Vesoul disparaitra, car le PSG est lui aussi confronte a plus fort que Lui et ce n est pas avec Vesoul tous les dimanches qu il pourra preparer au mieux ses rencontres face a la Juve ou Barcelone.

Dernière édition:
- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 569
7 859
168
法国
Entre un imposteur comme vous qualifiez le president Macron et les autres bouffons et autres extemes qui se sont presentes le choix etait reduit !
Commencons par avoir des candidats qui ne sortent pas tout droit du cirque et autres lieux de grand Guignol !
Tout a fait, mais ...
Vous avez l'occasion de voter sous peu exprimez vous , donnez un signal fort !
... Quel signal fort peut on envoyer dans ce fonctionnement guignolesque ? :hum:

znort

znort

Dieu Supérieur
13 Avr 2012
814
627
133
Kunshan

S inspirer du systeme Irlandais par exemple qui propose le jour du vote de classer les candidats dans l ordre de préférence avec la possibilités de s arrêter a 1 si on le souhaite. En gros, on te remet une fiche sur laquelle apparait les noms des candidats par ordre alphabétique et tu mets 1, 2, 3 ... après chaque nom.
Exemple :
...

Système n offrant pas que des avantages, plutôt contraignant mais qui au moins en cas de majorité donne plus de légitimité aux élus qu actuellement.

Mais dans le même temps, il faut aussi se pencher sur le fonctionnement avant election, a savoir les candidats. L esprit communautariste, corporatiste et partisan que nous connaissons actuellement est un paradoxe quelque part. On ouvre les frontières, on parle de mondialisation et dans le même temps le fonctionnement politique continue a entretenir ses frontières, ses partis ou fonctionnant comme tel et divisions.

Représentatif ? Ben non, il ne l est pas. Ce n est parce qu on te le dit que c'est une réalité. Je comprends tout a fait des gens qui ne vont pas ou plus voter quand on voit l offre imposée (inutile de venir me dire "tu as cas te présenter" ou ce genre de phrase bateau car le systeme actuel, mêlé au media et a la finance ne permet pas d envisager d etre élu. A l image du systeme scolaire, nous aimons trier en France)
A mon tour de sortir de sortir une phrase bateau : Entre la peste et le choléra, je ne choisis pas. Je n en veux aucune (maladie) des deux.

Restons sur le foot, le systeme actuel, c est comme si tu obligeais a une équipe comme le PSG de jouer le même championnat que Vesoul en R1. Au final, on connait le gagnant même si sur 10 matchs, Vesoul pourra y faire un beau résultat... Et encore. Aucun intérêt. Ni pour l un, ni pour l autre. Et Vesoul fera ce que le PSG souhaite ou décide.
Sur ce sujet un petit tuto sympa qui alimente la reflexion.

- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 569
7 859
168
法国
Sur les voies, personne ne s'est fait violer pour voter au 2nd tour des législatives, donc si autant de personnes ont voté pour LREM c'est qu'ils ne reniaient pas le choix du 2e de la présidentielle.
Autant ? 8,9 millions, pour un second tour, c est peu. Ca peut expliquer, entre autres choses certainement, l immobilisme et l impossibilité de reformer quoi que ce soit dans le pays.
(Et ne venez pas me parler des autres candidats qui representent encore moins, le debat ne se resume pas a ca. Si un Lassalle par exemple était dans la fonction de Macron aujourd hui, je dirai exactement la même chose. Les chiffres sont extrêmement bas, ce qui est inquietant du reste. Pas faute de l avoir écrit il y a deux ans)

Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 222
889
168
Système électoral... Que proposes-tu ? La proportionnelle ? Un système parlementaire à l'italienne avec tout ce qui va avec comme instabilité et élections tous les 18 mois ?
Pour ma part, et je le pense depuis mon premier vote, le minimum est de donner un poids au vote blanc.
Lequel, comment, c'est ouvert, à réfléchir, à penser.
Pour ma part, au second tour, j'aimerais beaucoup avoir en plus des 2 candidats 3 couleurs comptabilisées comme exprimées pour distinguer :
- je soutiens le meilleur des deux vote blanc (c'est comme ça que le président l'utilise)
- je rejette les deux car ils ne sont pas assez "de gauche" disons vote rouge
- je rejette les deux car ils ne sont pas assez "de droite" disons vote bleu

Ceci sans effet sur le fait que l'élu le sera selon les règles habituelles, mais je ne subirais plus l'insulte ni le mépris que constitue le vol de mon vote.

Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 222
889
168
Vous avez l'occasion de voter sous peu exprimez vous , donnez un signal fort !
Une infime participation à la sélection d'un politicien dans un panel limité peut-il être sérieusement considéré comme un moyen d'expression ?
Franchement ?

Commençons par avoir des candidats qui ne sortent pas tout droit du cirque et autres lieux de grand Guignol !
Dans le pré-électoral faire avancer un représentant du pays jusqu'à un rang de notoriété suffisant et dans un canal qui le crédite d'une audience suffisante... Ceux qui croient que c'est possible levez la main !

Moi, Macron, il me va très bien en tant que personne (je dis ça tout simplement parce que je ne le connais pas et que je n'imagine pas que le remplacer par un autre change fondamentalement la situation).
Il ne lui reste plus qu'à comprendre que représenter son pays n'est pas un droit qui lui tombe du pouvoir magique des urnes mais au contraire un devoir, une tâche ardue, complexe, nécessaire. Il a d'autres devoirs, certes, mais dans la situation actuelle c'est sur cet aspect de ses responsabilités qu'il est en échec.
Il faut qu'il soit capable le comprendre, l'analyser et nous sortir de la chienlit dans laquelle il nous plonge tous. Il faut qu'il s'en rende capable. Ça fait partie de son job.

S'il ne le fait pas, la question demeurera.
Est-ce un échec par incompétence ? par mauvaise volonté ? par incapacité ?
Dans le troisième cas, j'entends toujours les discours sur les réalités du dur monde, compétitivité et blablabla.
Admettons, mais si gouverner un pays se résume à valider des décisions imposées par le contexte extérieur, qu'on nous le dise !

Alplob

Alplob

Dieu créateur
21 Avr 2010
1 995
1 237
158
Xujiahui
Des elections approchent rien ne sert de semer la desolation et la chianlit , exprimez votre revolte dans les urnes , elles sont a vous et destines a cet effet !
Bonjour Maitre,

Les élections européennes ne servent à rien. En 2014, le FN a remporté ces élections, pourriez-vous me dire en quoi cela à influé la politique européenne? En rien.

Commencons par avoir des candidats qui ne sortent pas tout droit du cirque et autres lieux de grand Guignol !!
Rien de neuf finalement
Je ne t'ai pas parlé des sièges mais des voies.
La proportionnelle ne réglerait pas seulement le problème de représentation des voix exprimées par rapport au nombre de sièges à l'Assemblée Nationale...

Le gros problème des législatives c'est qu'elles ne servent qu'aux 20% de l'électorat de la circonscription qui sont faveur du candidat qui a remporté l'élection de leur circonscription. Les 80% des voix qui se sont/seraient reportées sur les autres candidat comptent pour rien et par conséquent ça ne sert à rien d'aller voter pour la grande majorité des gens, si ce n'est de justifier l'élection du vainqueur en augmentant le taux de participation, ce qui est paradoxal. C'est en grande partie pour cela que l'abstention bat des records... Une dose de proportionnelle au premier tour encouragerait les gens à aller voter, car même si leur candidat de leur circonscription perd, au niveau national leur vote servirait à faire progresser les idées qu'ils soutiennent.

Au premier tour des législatives de 2017 tous les partis ont perdu des voies par rapport aux présidentielles, seule la LREM a réussi à limiter la casse alors que les autres se sont écroulés. Et ce phénomènes se reproduit à chaque fois lors des législatives.

Sur ce sujet un petit tuto sympa qui alimente la reflexion.
La méthode du jugement majoritaire est très intéressante mais le dépouillement s'annonce très compliqué... A moins de passe au vote électronique je ne pense pas que l'on puisse l'appliquer. Le vote par approbation me semble plus réaliste mais il pose le problème du comptage de voix puisque le nombre de voix ne serait pas égal au nombre de suffrages exprimés.

Un pouvoir qui enchaine à la pelle les défections, franchement ca sent pas bon.....
En effet, et on l'oublie un peu mais les successions de Nicolas Hulot et de Gerard Colomb (qui, je pense, avait sans doute vu venir la révolte) avaient déjà été difficiles, peu de personnes confirmées voulaient aller au casse-pipe... Et hier l'association des maires de France s'est déclarée non engagée par le débat national. Il faut dire que Macron les a bien méprisés avec la baisse continue des dotations. Au rythme où cela va, nous pouvons commencer à penser Printemps d'une façon très positive :)

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/grand-debat-les-maires-de-france-ne-se-sentent-en-aucun-cas-engages-et-ne-sauraient-etre-co-organisateurs_3137899.html?fbclid=IwAR2uRaBZRXoLUGdNtdLA77jBFo_gUruNL7SbWkkK28sgIBcQ0B8Aw1bktcY

znort

znort

Dieu Supérieur
13 Avr 2012
814
627
133
Kunshan
znort

znort

Dieu Supérieur
13 Avr 2012
814
627
133
Kunshan
Bonjour Maitre,
En effet, et on l'oublie un peu mais les successions de Nicolas Hulot et de Gerard Colomb (qui, je pense, avait sans doute vu venir la révolte) avaient déjà été difficiles, peu de personnes confirmées voulaient aller au casse-pipe... Et hier l'association des maires de France s'est déclarée non engagée par le débat national. Il faut dire que Macron les a bien méprisés avec la baisse continue des dotations. Au rythme où cela va, nous pouvons commencer à penser Printemps d'une façon très positive :)
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/grand-debat-les-maires-de-france-ne-se-sentent-en-aucun-cas-engages-et-ne-sauraient-etre-co-organisateurs_3137899.html?fbclid=IwAR2uRaBZRXoLUGdNtdLA77jBFo_gUruNL7SbWkkK28sgIBcQ0B8Aw1bktcY
C'est vrai qu'il a cumulé les défections volontaires et forcées. Il y a eu le point de départ avec les modems (Bayroux, De Sarnez ...), puis aussi Laura Flessel même si c'est un ministère secondaire. Cette semaine c'est le responsable de communication de l'Elysée Sylvain fort qui quitte le navire.

why

why

Dieu suprême
26 Déc 2010
2 972
2 103
168
闵行区
Demande à ton chef surpresenté ourageusement dans les médias aussi TV que journaux et magazines, financés depuis l'étranger (Suisse et Londres) et aidé par un incroyable timing judiciaire contre Fillon pourquoi les français n'avait plus confiance dans la démocratie française, lui en avait parfaitement conscience. (cf lien public senat).
Réponse à côté de la plaque.

Pour ma part, et je le pense depuis mon premier vote, le minimum est de donner un poids au vote blanc.
Lequel, comment, c'est ouvert, à réfléchir, à penser.
Pour ma part, au second tour, j'aimerais beaucoup avoir en plus des 2 candidats 3 couleurs comptabilisées comme exprimées pour distinguer :
- je soutiens le meilleur des deux vote blanc (c'est comme ça que le président l'utilise)
- je rejette les deux car ils ne sont pas assez "de gauche" disons vote rouge
- je rejette les deux car ils ne sont pas assez "de droite" disons vote bleu

Ceci sans effet sur le fait que l'élu le sera selon les règles habituelles, mais je ne subirais plus l'insulte ni le mépris que constitue le vol de mon vote.
Donc, si j'ai bien compris, le système simple de choisir des bulletins ne marche pas. Donc, faudrait rajouter de la complication avec des couleurs ? Et si quelqu'un veut plus de vert et moins de rouge, comment ça se passe ?
Donc, je ne suis pas convaincu.

Il faudrait peut être un peu voir comment ca marche ailleurs que chez nous pour commencer à trouver des pistes de réflexions.
Le fait est que pour apaiser les choses, il faut qu'un programme ne génère pas d'exclus du système. Le moins possible est censé être l'objectif.
La logique de notre politique trop centrée sur la notion de parti pose un problème qui s'est aggravé avec le quinquennat. Même la REM qui se voulait réformatrice avec le renouveau du paysage politique censé intégrer plus de représentativité de la société civile a eu vite fait de revenir aux bonnes vieilles habitudes. Ca commence d'ailleurs à se fragmenter et un certains nombre le font remarquer.
Dans les alternatives ou sources d'inspirations:
Il y a la Hollande ou leur mode de fonctionnement permet un partage du pouvoir entre les différents partis dans l'exécutif.
Il y a la suisse et ses referendums réguliers qui impliquent le citoyen dans la politique.
Donner plus d'initiatives, d'autonomie et de moyens aux collectivités locales devrait apporter certaines réponses.

Tu peux aussi essayer de spéculer sur les intérêts non pas de voter sur une personne ou un parti mais sur différents éléments clés d'un programme via un scrutin à choix multiples.
Mettre @chwpaul aux manettes.
Dans tous les cas de figure, cela passe aussi par une reprise de notre souveraineté politique ou un grand changement de l'UE. tout ne dépend pas que de nos institutions.
La Hollande, ça reste quand même un système basé sur des grands partis.
Allez, petit rappel historique pour les Pays-Bas: Depuis 2002, des élections anticipées ont été organisées en 2003, 2006, 2010, 2012. Seules les élections de 2017 ont été en bout de législature. Et pour 2017, la recherche de coalition a pris 208 jours !!!! Entre temps, aucune avancée, juste un gouvernement d'affaires courantes.

Pour la Suisse, je laisse notre ami @WuKong répondre. Mais il me semble que pour les votations, les taux de participation ne sont pas si élevés que ça.
Mais je note que pour les votations de 2018, les taux de participation sont entre 33 et 54%...

Exemple :
...

Restons sur le foot, le systeme actuel, c est comme si tu obligeais a une équipe comme le PSG de jouer le même championnat que Vesoul en R1. Au final, on connait le gagnant même si sur 10 matchs, Vesoul pourra y faire un beau résultat... Et encore. Aucun intérêt. Ni pour l un, ni pour l autre. Et Vesoul fera ce que le PSG souhaite ou décide. Et au final Vesoul disparaitra, car le PSG est lui aussi confronte a plus fort que Lui et ce n est pas avec Vesoul tous les dimanches qu il pourra preparer au mieux ses rencontres face a la Juve ou Barcelone.
Même commentaire... A savoir que c'est un système compliqué.

Donc, j'ai lu les différentes propositions et je n'en vois aucune qui serait à même de permettre plus de participation citoyenne.
Or, de ce que je lis, on se plaint que le système actuel n'est pas terrible, qu'il manque de représentativité.

Pour ma part, je pense que:
  1. Faut rendre le vote plus facile: vote électronique... On arrive à tout faire avec son smartphone sauf voter...
  2. L'inscription sur les listes électorales doit devenir automatique.
  3. Ce qu'il faudrait imposer, c'est LE VOTE OBLIGATOIRE. A part cas particulier bien précis (exemple: maladie), le vote est obligatoire. Au minimum pour les élections nationales et Européennes. Si un tel ne vote pas => rétention sur salaires (ou allocs).
  4. Imposer un quorum: si par exemple le taux de vote blanc est de X%, alors, faut revoter.

znort

znort

Dieu Supérieur
13 Avr 2012
814
627
133
Kunshan
  1. Faut rendre le vote plus facile: vote électronique... On arrive à tout faire avec son smartphone sauf voter...
  3. Ce qu'il faudrait imposer, c'est LE VOTE OBLIGATOIRE. A part cas particulier bien précis (exemple: maladie), le vote est obligatoire. Au minimum pour les élections nationales et Européennes. Si un tel ne vote pas => rétention sur salaires (ou allocs).
  4. Imposer un quorum: si par exemple le taux de vote blanc est de X%, alors, faut revoter.
Ok pour ça, mais cela ne répondra pas forcement au problème de représentatitivé ni de contrepouvoir dont nous souffrons.
Pour le vote obligatoire avec reconnaissance du vote blanc, je crois qu'en Belgique ou il est en vigueur, l'absentéisme est sanctionné par une amende ce qui me semble plus raisonnable que tes propositions sur les allocations ou les salaires.
Pour l'exemple de la Hollande, je pense aussi que culturellement ils sont quand même plus dans la recherche du compromis que nous.

Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 654
1 765
173
Xuijiahui Shanghai
Donc, si j'ai bien compris, le système simple de choisir des bulletins ne marche pas. Donc, faudrait rajouter de la complication avec des couleurs ? Et si quelqu'un veut plus de vert et moins de rouge, comment ça se passe ?
Il prend ses crayons de couleurs et il dessine. Après, j’avoue qu’entre le vert turquoise et le bleu turquoise, ça va être chaud. Mais du coup les daltoniens l’ont dans l’os.

Alplob

Alplob

Dieu créateur
21 Avr 2010
1 995
1 237
158
Xujiahui
Je répondais à ça, et c'est complètement dans le mille. Tu nous dis qu'on demande à changer les règles, mais on a joué contre un ultra dopé du genre Lance Armstrong avec un vélo électrique... Il ne faut pas s'étonner qu'une grande partie de la population l'a mauvaise ensuite (surtout que la moitié à été ostracisée pour cause de soit disante sympathie pour la collaboration et le 3ème reich pendant l'entre deux tours).
L'attaque frontale de la démocratie et de la république me sidère au plus haut point... Je n'arrive pas à comprendre la logique ni la finalité...
C'est comme si une équipe après avoir perdu le match, demande de changer les règles car elle a eu plus de corners et donc chaque corner devrait valoir des buts...

Faut rendre le vote plus facile: vote électronique... On arrive à tout faire avec son smartphone sauf voter...
On a déjà vu ce qu'ils étaient capables de faire pour nous imposer un candidat... Je n'ai aucune confiance dans le fait que le vote électronique ne sera pas altéré pour que les résultats définitifs soient disons au mieux "arrondis" dans le sens souhaité.... Et puis cela pose la question du fichage des inscrits, à moins de rendre impossible le recomptage des voix en dissociant celui qui a voté ou pas des votes (et donc problème de confiance, cf point précédent), il n'est pas possible de dissocier le nom du votant et du contenu du vote.... Et on a vu pas plus tard que la semaine dernière que ça ne poserait pas beaucoup de cas de conscience à nos politiques dits progressistes d'aller dans ce sens.

Ok pour ça, mais cela ne répondra pas forcement au problème de représentatitivé ni de contrepouvoir dont nous souffrons.
Absolument, nous forcer à voter pour un mode de scrutin qui annule le sens de 80% des inscrits est un énorme problème, surtout lorsque les deux soupapes prévues par la constitution ne sont pas utilisées (dissolution et referendum).

Dernière édition:
Naxshe

Naxshe

Ange
05 Jan 2016
872
435
83
30
Le truc intéressant comme on a appris l’existence de cette commission du débat national c'est de comprendre comment il est possible qu'un débat n'est pas eu lieu dessus.

J'ai tapé dans google commission du débat montagne d'or et tu obtiens les réponses de manière plutôt détaillée :)

https://www.debatpublic.fr/montagne-dor
Le site de la CNDP n'est pas très fréquenté. Pourtant ce projet est super polluant, pourquoi aucun journal n'en parle ?

Si la réponse est si détaillé, pourquoi l'ONU dit que la France n'a pas demandé son avis aux populations indigènes qui elles vivent sur place ? Quel est l'intérêt d'un débat sur un projet si les gens qui sont touchés par le projet n'y participe pas ?

- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 569
7 859
168
法国

La Hollande, ça reste quand même un système basé sur des grands partis.
Allez, petit rappel historique pour les Pays-Bas: Depuis 2002, des élections anticipées ont été organisées en 2003, 2006, 2010, 2012. Seules les élections de 2017 ont été en bout de législature. Et pour 2017, la recherche de coalition a pris 208 jours !!!! Entre temps, aucune avancée, juste un gouvernement d'affaires courantes.

Pour la Suisse, je laisse notre ami @WuKong répondre. Mais il me semble que pour les votations, les taux de participation ne sont pas si élevés que ça.
Mais je note que pour les votations de 2018, les taux de participation sont entre 33 et 54%...

Même commentaire... A savoir que c'est un système compliqué.

Donc, j'ai lu les différentes propositions et je n'en vois aucune qui serait à même de permettre plus de participation citoyenne.
Or, de ce que je lis, on se plaint que le système actuel n'est pas terrible, qu'il manque de représentativité.

Donc en gros, tu prones l assistanat (on en creve depuis plus de 30 ans) et l autorite (Ca tombe bien, nous sommes sur son chemin)

znort

znort

Dieu Supérieur
13 Avr 2012
814
627
133
Kunshan
L'acte 9 des gilets jaunes a été caractérisé par une remontée sensible de la participation nationale mais surtout par une réponse aux détracteurs jamais avares d'amalgame entre manifestants pacifiques et blackblocs. Les 4 défilés parisiens ont fait l'objet d'une déclaration préalable qui a largement contribué au déroulement pacifique du défilé et l'isolement des casseurs en fin de journée.
Au niveau national on déplore toujours de la casse en province mais les gilets jaunes semblent plus réactifs et plus malins que le gouvernement laisse entendre.
Une guerre de communication semble se dessiner ou Macron aurait bien tort de sous estimer son adversaire.
Le coup de com de Drouhet la semaine dernière en est le bon exemple avec son arrestation médiatisée suivi de la saisine du défenseur des droit Jacques Toubon (sur la base d'une atteinte à la liberté de circulation) qui avait également déjà pointé du doigt le recours selon lui abusé de la violence via les méthodes utilisées par les forces de l'ordre (flash ball et grenade de dispersion).
Dans le même ordre d'idée, une enquête est en cours sur de possibles atteintes à la liberté de manifester.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/10/gilets-jaunes-le-defenseur-des-droits-ouvre-une-enquete-sur-de-possibles-atteintes-a-la-liberte-de-manifester_5407437_3224.html

Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 222
889
168
tu n'as pas compris qu'on choisis toujours un bulletin ?
Si les couleurs c'est trop compliqué (en plus, elles posent un problème) on imprime "+à gauche" et "+à droite" sur les bulletins blanc et on écrit blanc sur le bulletin blanc.
Et non, le vert n'a pas droit de cité.
Et oui, il y a une raison pour ça.

Si tu n'est pas convaincu, ce n'est pas grave, mais ne dit pas que c'est compliqué car ça ne l'est pas du tout.

A moins que tu as imaginé que quelqu'un croit que choisir un bulletin est trop compliqué et qu'une part du problème vient de là, mais je ne vois pas où tu vas pêcher une idée pareille. Donc oublie la.

L'objet de ma proposition est de cesser de mépriser une participation citoyenne existante. Pour en avoir plus, en effet, ce sera compliqué et comme tu ne veux pas que ce soit compliqué, forcément...

Faut rendre le vote plus facile: vote électronique... On arrive à tout faire avec son smartphone sauf voter...
Ca c'est compliqué.
Le protocole électoral est à mon avis très bien adapté.
On parle de choses sérieuses.

L'inscription sur les listes électorales doit devenir automatique.
Pourquoi pas, en effet.

Ce qu'il faudrait imposer, c'est LE VOTE OBLIGATOIRE. A part cas particulier bien précis (exemple: maladie), le vote est obligatoire. Au minimum pour les élections nationales et Européennes. Si un tel ne vote pas => rétention sur salaires (ou allocs).
toi, tu aimes avoir du monde dans les rues.

Imposer un quorum: si par exemple le taux de vote blanc est de X%, alors, faut revoter.
Dangereux.
Prendre en compte le vote blanc, oui.
Mais rejouer l'élection...depuis le premier tour?
Ou alors si le vote blanc a la majorité absolue, alors on rejoue, mais depuis le premier tour en éliminant les deux candidats finalistes.

Dernière édition:
Naxshe

Naxshe

Ange
05 Jan 2016
872
435
83
30
Ca c'est compliqué.
Le protocole électoral est à mon avis très bien adapté.
On parle de choses sérieuses.
Parler de choses sérieuse n’empêche pas la mise en place d'outils plus pratique pour voter.

toi, tu aimes avoir du monde dans les rues.
Je ne comprends pas pourquoi les gens iraient manifester pour cela. Les gilets jaunes demandent a ce jour le RIC, qui est un vote, donc j'espère que les gens qui demande ce système n'iront pas manifester parce qu'ils doivent aller voter ?

Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 222
889
168
Parler de choses sérieuse n’empêche pas la mise en place d'outils plus pratique pour voter.
Je veux dire que l'usage du smartphone est généralement de l'ordre de la spontanéité, l'immédiateté, le tac-au-tac. Ce n'est à mon avis pas l'outil idéal. Le but n'est pas de comptabiliser rapidement un nombre de clics.

Je ne comprends pas pourquoi les gens iraient manifester pour cela. Les gilets jaunes demandent a ce jour le RIC, qui est un vote, donc j'espère que les gens qui demande ce système n'iront pas manifester parce qu'ils doivent aller voter ?
Avoir un devoir est une chose, ne pas avoir la liberté de s'y soustraire en est une autre.
Dans les faits, remplacer un droit ou un devoir par une obligation sous peine de sanction est une négation du droit comme du devoir.

Mais ce qui est révoltant dans la proposition de Why, c'est le "sinon ou vous retiens sur salaire ou on vous coupe les allocs". Ça mérite tout simplement des coups de pieds au cul. C'est encore un avis.
Plus posément, contraindre les gens à voter, je trouve ça con puisque ça revient à casser un thermomètre qui ne nous indique pas la température souhaitée. Ce serait comme payer les gens pour venir aux urnes.

Le problème est quand les gens ne sont pas motivé par l'élection en cours. Remplacer ce déficit de motivation par une carotte ou un bâton tape tout simplement à coté du problème.

Il peut y avoir un autre problème, plus grave, de personnes trop désocialisées pour oser entrer dans une mairie. Je reconnais que considérer cette exclusion-là peut plaider pour un vote-clic. Mais là encore ne parle-t-on pas d'un problème qui a une multitude d'autres conséquences et qu'il est nécessaire de traiter.
Je sais que tu n'est pas du tout convaincu par l'intérêt des actes réels (expression raccourcie, mais je pense que tu me comprend) et pense que l'on gagnerait à les faciliter autant que possible par les outils des nouvelles technologie.
Il me semble à moi que tout est utile à sa juste place.

Dernière édition: