Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Mais c'est aussi pour cela que dire que les français ne voulaient pas du programme de Macron est une connerie car LREM + LR en matière éco c'était la meme chose, LREM était même plus light et la réalitée appliquée est encore plus light (quelques miliers de postes de fonctionnaire supprimés vs 120k dans le programme ou 500k chez Fillon). Les seules vraies différences étaient sur le sociétal (PMA & co).
J ai un peu de temps, on peut jouer sur les chiffres :
8,5 LREM + 7,2 LR (millions) presidentielles 2017
7,3 LREM + 4,8 LR (millions) Legislatives 2017

Donc, oui, une majorité de Français et même d électeurs inscrits ne voulaient de ce programme. Ceci dit, est il possible d avoir une majorite dans le fonctionnement actuel ? C est pour cela que nous devrions au mieux le changer, au pire revoir notre vocabulaire a propos des résultats d une election.
 
Ce genre d argument doit lui aussi cesser car notre systeme electoral (de la candidature au vote en passant par la campagne) est a revoir au plus vite si nous souhaitons vraiment que le vote soit représentatif et utile, ce qui pourrait éviter des débordements pour se faire entendre.
Entre un imposteur comme vous qualifiez le president Macron et les autres bouffons et autres extemes qui se sont presentes le choix etait reduit !
Commencons par avoir des candidats qui ne sortent pas tout droit du cirque et autres lieux de grand Guignol !

Vous avez l'occasion de voter sous peu exprimez vous , donnez un signal fort !
 
= 24% + 20% = 44% contre 56% qui souhaitaient le retour d'un protectionisme fort.

Résultat des élections législatives 2017 :

La République en marche 43.06% Modem 6.06%
Donc juste LREM et MODEM tu es déjà à 49.12% pour la majorité gouvernementale actuelle

Donc tes 56% de demande de retour à un protectionnisme fort (qui est encore un autre sujet) j'ai du mal à voir qui tu associes vu que
LR 22.23% UDI 3.04% sont très proches voire plus radicaux pour LR que la majorité actuelle sur le plan économique (mêmes mesures mais curseurs plus francs et TVA pour LR vs CSG pour LREM).
 
Ce genre d argument doit lui aussi cesser car notre systeme electoral (de la candidature au vote en passant par la campagne) est a revoir au plus vite si nous souhaitons vraiment que le vote soit représentatif et utile, ce qui pourrait éviter des débordements pour se faire entendre.

Système électoral... Que proposes-tu ? La proportionnelle ? Un système parlementaire à l'italienne avec tout ce qui va avec comme instabilité et élections tous les 18 mois ?

Que le vote soit représentatif et utile... ? Parce qu'il ne l'est pas ?
Représentatif ? Il l'est. Y a une liste d'inscrits. Ils votent (ou pas). Le vainqueur est celui qui a le plus de voix. C'est simple.
Et pourtant, on trouve à y redire....

L'attaque frontale de la démocratie et de la république me sidère au plus haut point... Je n'arrive pas à comprendre la logique ni la finalité...
C'est comme si une équipe après avoir perdu le match, demande de changer les règles car elle a eu plus de corners et donc chaque corner devrait valoir des buts...

Je caricature mais pas tant que ça...
 
Oui c'est ce qu'est devenu ce mouvement depuis qu'un amalgame d’extrémistes en tout en genre s'est greffé dessus, organisant conférences sur conférences pour persuader les gilets jaunes de mettre de coté leurs revendications et de s'accorder à n'en avoir qu'une seule le RIC ... mais pas juste le RIC... le RIC ... EN TOUTES MATIERES. Et c'est ce RIC quasi inconditionnel qui représente un vrai risque pour la stabilité de nos institutions... car il n'est plus pour promouvoir tel ou tel sujet important pour la population que le parlement aurait délaissé mais sert carrément à allier les mauvais perdants de l’élection précédente pour révoquer le gagnant, revenir sur des débats de société forts comme la peine de mort, etc... et globalement nous priver de politiques encrées dans le temps.
Je serais pas d'accord sur ta définition de ce qu'est un extrémiste car tu mets beaucoup de choses dedans très différentes.
Pour le reste, il est nécessaire si ce n'est pas urgent de vraiment poser le sujet sur la table.
Sur le RIC en toute matière franchement ça se discute car trop l'ouvrir pose en effet certains risques propres à remettre en cause ce qui constitue un bloc de valeurs fondamentales.
Doit il être révocatoire? il y a d'autres alternatives pour répondre à la problématique de confiance en nos gouvernants. L'idée d'un collectif citoyen de contrôle du respect des programmes à toutes échelles en est une tout comme décaler les élections législatives des présidentielles ou revenir au septennat.
En tout cas le concept même n'est pas à rejeter car il présenterait au moins le mérite d'impliquer plus le citoyen dans la politique et probablement mieux l'accepter.
Afin de limiter les risques de dérives, l'idée serait de fixer un délai de débat assez long (6mois/1an) avant de soumettre un projet au vote. Ce laps de temps serait destiné à informer le citoyen des enjeux avec égalité de temps de parole.
Il doit aussi pouvoir se décliner à une échelle locale mais un referendum doit être obligatoirement suivi d'effet quitte à prévoir un délai assez long pour le remettre sur le tapis ultérieurement.
Mais c'est aussi pour cela que dire que les français ne voulaient pas du programme de Macron est une connerie car LREM + LR en matière éco c'était la meme chose, LREM était même plus light et la réalité appliquée est encore plus light (quelques miliers de postes de fonctionnaire supprimés vs 120k dans le programme ou 500k chez Fillon). Les seules vraies différences étaient sur le sociétal (PMA & co).
Sujet maintes fois évoqué ici.....
Oui et non car pour reprendre tes arguments: Pourquoi cela serait valable pour Macron/Fillon sur le critère de convergence de programmes économiques et pas pour les autres candidats voulant remettre en cause l'Union Européenne chose que tu contestes?
Bonjour Mathieu
Des elections approchent rien ne sert de semer la desolation et la chianlit , exprimez votre revolte dans les urnes , elles sont a vous et destines a cet effet !
Bonne fin de journee a toutes et a tous
Selon les stats, une bonne partie de gilets jaunes faisaient parti des abstentionnistes suivi des électeur du FN et de la France insoumise.
Que l'abstentionnisme progresse est une chose sommes toute logique. Des résultats de referendum non respectés, des promesses non tenues, des bilans médiocres, une politique a sens unique, aucune vision du long terme et la multitude d'affaires impliquants nos politiques.
Autant de raisons qui expliquent la perte de confiance et la défiance grandissante du citoyen vis à vis de nos dirigeants et de nos institutions.
Sur l'évènement en lui-même la gestion du gouvernement a été franchement médiocre. Il est aussi en grande partie responsable de la haine qu'il a généré à grand coup de parabole offensantes.
Le grand débat qui pourrait amorcer une accalmie est censé débuter dans une semaine et on a toujours pas le comité de pilotage.....
Je crains qu'il s'inscrive sur la durée au moins dans sa frange radicale qui commence à se structurer et joue un jeu étrange avec le pouvoir.
Un pouvoir qui enchaine à la pelle les défections, franchement ca sent pas bon.....
 
Résultat des élections législatives 2017 :

La République en marche 43.06% Modem 6.06%
Donc juste LREM et MODEM tu est déjà à 49.12% pour la majorité gouvernementale actuelle

Donc tes 56% de demande de retour à un protectionnisme fort j'ai du mal à voir qui tu associes vu que
LR 22.23% UDI 3.04% sont très proches voire plus radicaux pour LR que la majorité actuelle sur le plan économique
Tu sais très bien que ca n'est pas aussi représentatif que tu le dis a cause du mode de scrutin... Fillon aurait gagné, la LREM n'aurait jamais fait 43%, ça serait écroulé. Point barre. Mélenchon aurait gagné, il aurait fait 30% aussi.. Etc... Tu as beaucoup de mal a comprendre qu'il y a un énorme problème de représentativité. Je le répète, même le Président de la république en était parfaitement conscient. Manque de bol pour lui, la soupape a sauté avant qu'il mette en place de la proportionnelle afin que la voix de tout le monde serve un minimum à quelque chose (et pas uniquement 20% des inscrits de chaque circonscription).

Ce qui disait Macron le 5 octobre 2018:
« Le suffrage et la représentation sont (…) le noyau de notre démocratie. Mais pour que la démocratie représentative fonctionne il faut que le peuple se sente représenté. Or, ce lien de confiance entre les électeurs et les élus, s’est, d’année en année, étiolé » a-t-il constaté. « Cette érosion est mortelle ».

https://www.publicsenat.fr/article/...majorite-parlementaire-plus-representative-de

Et si tu es tant confiant que ça dans l'esprit de la constitution telle qu'elle est, tu ne devrais pas avoir peur du referendum.... Mais ce n'est pas le cas.
 
Tu sais très bien que ca n'est pas aussi représentatif que tu le dis a cause du mode de scrutin... Fillon aurait gagné, la LREM n'aurait jamais fait 43%, ça serait écroulé. Point barre. Mélenchon aurait gagné, il aurait fait 30% aussi.. Etc... Tu as beaucoup de mal a comprendre qu'il y a un énorme problème de représentativité. Je le répète, même le Président de la république en était parfaitement conscient. Manque de bol pour lui, la soupape a sauté avant qu'il mette en place de la proportionnelle afin que la voix de tout le monde serve un minimum à quelque chose (et pas uniquement 20% des inscrits de chaque circonscription).

Je ne t'ai pas parlé des sièges mais des voies.
Qu'instaurer une part de proportionnelle puisse aider à ce que ces voies soient mieux représentées je suis d'accord.

Sur les voies, personne ne s'est fait violer pour voter au 2nd tour des législatives, donc si autant de personnes ont voté pour LREM c'est qu'ils ne reniaient pas le choix du 2e de la présidentielle.
 
Je ne t'ai pas parlé des sièges mais des voies.
Qu'instaurer une part de proportionnelle puisse aider à ce que ces voies soient mieux représentées je suis d'accord.

Sur les voies, personne ne s'est fait violer pour voter au 2nd tour des législatives, donc si autant de personnes ont voté pour LREM c'est qu'ils ne reniaient pas le choix du 2e de la présidentielle.
voix... ?
 
Système électoral... Que proposes-tu ? La proportionnelle ? Un système parlementaire à l'italienne avec tout ce qui va avec comme instabilité et élections tous les 18 mois ?

Que le vote soit représentatif et utile... ? Parce qu'il ne l'est pas ?
Représentatif ? Il l'est. Y a une liste d'inscrits. Ils votent (ou pas). Le vainqueur est celui qui a le plus de voix. C'est simple.
Et pourtant, on trouve à y redire....

L'attaque frontale de la démocratie et de la république me sidère au plus haut point... Je n'arrive pas à comprendre la logique ni la finalité...
C'est comme si une équipe après avoir perdu le match, demande de changer les règles car elle a eu plus de corners et donc chaque corner devrait valoir des buts...

Je caricature mais pas tant que ça...
Demande à ton chef surpresenté ourageusement dans les médias aussi TV que journaux et magazines, financés depuis l'étranger (Suisse et Londres) et aidé par un incroyable timing judiciaire contre Fillon pourquoi les français n'avait plus confiance dans la démocratie française, lui en avait parfaitement conscience. (cf lien public senat).
 
Je ne t'ai pas parlé des sièges mais des voies.
Qu'instaurer une part de proportionnelle puisse aider à ce que ces voies soient mieux représentées je suis d'accord.

Sur les voies, personne ne s'est fait violer pour voter au 2nd tour des législatives, donc si autant de personnes ont voté pour LREM c'est qu'ils ne reniaient pas le choix du 2e de la présidentielle.
La résignation des gens (abstention) était déjà bien là au premier tour, qui influe fortement sur la composition des triangulaires du deuxième tour. Tu crois vraiment que 80% des francais (49%+6%+22%+3%) approuvaient ce programme économique?

De plus la proportionnelle serait évidemment au premier tour, pas au deuxième.
 
Dernière édition:
Système électoral... Que proposes-tu ? La proportionnelle ? Un système parlementaire à l'italienne avec tout ce qui va avec comme instabilité et élections tous les 18 mois ?

Que le vote soit représentatif et utile... ? Parce qu'il ne l'est pas ?
Représentatif ? Il l'est. Y a une liste d'inscrits. Ils votent (ou pas). Le vainqueur est celui qui a le plus de voix. C'est simple.
Et pourtant, on trouve à y redire....

L'attaque frontale de la démocratie et de la république me sidère au plus haut point... Je n'arrive pas à comprendre la logique ni la finalité...
C'est comme si une équipe après avoir perdu le match, demande de changer les règles car elle a eu plus de corners et donc chaque corner devrait valoir des buts...

Je caricature mais pas tant que ça...

Il faudrait peut être un peu voir comment ca marche ailleurs que chez nous pour commencer à trouver des pistes de réflexions.
Le fait est que pour apaiser les choses, il faut qu'un programme ne génère pas d'exclus du système. Le moins possible est censé être l'objectif.
La logique de notre politique trop centrée sur la notion de parti pose un problème qui s'est aggravé avec le quinquennat. Même la REM qui se voulait réformatrice avec le renouveau du paysage politique censé intégrer plus de représentativité de la société civile a eu vite fait de revenir aux bonnes vieilles habitudes. Ca commence d'ailleurs à se fragmenter et un certains nombre le font remarquer.
Dans les alternatives ou sources d'inspirations:
Il y a la Hollande ou leur mode de fonctionnement permet un partage du pouvoir entre les différents partis dans l'exécutif.
Il y a la suisse et ses referendums réguliers qui impliquent le citoyen dans la politique.
Donner plus d'initiatives, d'autonomie et de moyens aux collectivités locales devrait apporter certaines réponses.
Tu peux aussi essayer de spéculer sur les intérêts non pas de voter sur une personne ou un parti mais sur différents éléments clés d'un programme via un scrutin à choix multiples.
Mettre @chwpaul aux manettes.
Dans tous les cas de figure, cela passe aussi par une reprise de notre souveraineté politique ou un grand changement de l'UE. tout ne dépend pas que de nos institutions.
 
Système électoral... Que proposes-tu ? La proportionnelle ? Un système parlementaire à l'italienne avec tout ce qui va avec comme instabilité et élections tous les 18 mois ?

Que le vote soit représentatif et utile... ? Parce qu'il ne l'est pas ?
Représentatif ? Il l'est. Y a une liste d'inscrits. Ils votent (ou pas). Le vainqueur est celui qui a le plus de voix. C'est simple.
Et pourtant, on trouve à y redire....

L'attaque frontale de la démocratie et de la république me sidère au plus haut point... Je n'arrive pas à comprendre la logique ni la finalité...
C'est comme si une équipe après avoir perdu le match, demande de changer les règles car elle a eu plus de corners et donc chaque corner devrait valoir des buts...

Je caricature mais pas tant que ça...
Tu caricatures a fond, mais bon ce n est pas grave.

Propositions ? Vote alternatif forme optionnelle
S inspirer du systeme Irlandais par exemple qui propose le jour du vote de classer les candidats dans l ordre de préférence avec la possibilités de s arrêter a 1 si on le souhaite. En gros, on te remet une fiche sur laquelle apparait les noms des candidats par ordre alphabétique et tu mets 1, 2, 3 ... après chaque nom.
Exemple :
M... parti machin chose : 2
X... parti machin : 1
Y...: parti chose : 3
...

Système n offrant pas que des avantages, plutôt contraignant mais qui au moins en cas de majorité donne plus de légitimité aux élus qu actuellement.

Il en existe d autres, et pourquoi pas a créer.

Mais dans le même temps, il faut aussi se pencher sur le fonctionnement avant election, a savoir les candidats. L esprit communautariste, corporatiste et partisan que nous connaissons actuellement est un paradoxe quelque part. On ouvre les frontières, on parle de mondialisation et dans le même temps le fonctionnement politique continue a entretenir ses frontières, ses partis ou fonctionnant comme tel et divisions.

Représentatif ? Ben non, il ne l est pas. Ce n est parce qu on te le dit que c'est une réalité. Je comprends tout a fait des gens qui ne vont pas ou plus voter quand on voit l offre imposée (inutile de venir me dire "tu as cas te présenter" ou ce genre de phrase bateau car le systeme actuel, mêlé au media et a la finance ne permet pas d envisager d etre élu. A l image du systeme scolaire, nous aimons trier en France)
A mon tour de sortir de sortir une phrase bateau : Entre la peste et le choléra, je ne choisis pas. Je n en veux aucune (maladie) des deux.

Il n y a pas d attaques. un constat suivi de propositions.
La référence a ton équipe de foot n a rien a voir telle que tu le présente.
Restons sur le foot, le systeme actuel, c est comme si tu obligeais a une équipe comme le PSG de jouer le même championnat que Vesoul en R1. Au final, on connait le gagnant même si sur 10 matchs, Vesoul pourra y faire un beau résultat... Et encore. Aucun intérêt. Ni pour l un, ni pour l autre. Et Vesoul fera ce que le PSG souhaite ou décide. Et au final Vesoul disparaitra, car le PSG est lui aussi confronte a plus fort que Lui et ce n est pas avec Vesoul tous les dimanches qu il pourra preparer au mieux ses rencontres face a la Juve ou Barcelone.
 
Dernière édition:
Entre un imposteur comme vous qualifiez le president Macron et les autres bouffons et autres extemes qui se sont presentes le choix etait reduit !
Commencons par avoir des candidats qui ne sortent pas tout droit du cirque et autres lieux de grand Guignol !
Tout a fait, mais ...
Vous avez l'occasion de voter sous peu exprimez vous , donnez un signal fort !
... Quel signal fort peut on envoyer dans ce fonctionnement guignolesque ? :hum:
 
Tu caricatures a fond, mais bon ce n est pas grave.

Propositions ? Vote alternatif forme optionnelle
S inspirer du systeme Irlandais par exemple qui propose le jour du vote de classer les candidats dans l ordre de préférence avec la possibilités de s arrêter a 1 si on le souhaite. En gros, on te remet une fiche sur laquelle apparait les noms des candidats par ordre alphabétique et tu mets 1, 2, 3 ... après chaque nom.
Exemple :
M... parti machin chose : 2
X... parti machin : 1
Y...: parti chose : 3
...

Système n offrant pas que des avantages, plutôt contraignant mais qui au moins en cas de majorité donne plus de légitimité aux élus qu actuellement.

Il en existe d autres, et pourquoi pas a créer.

Mais dans le même temps, il faut aussi se pencher sur le fonctionnement avant election, a savoir les candidats. L esprit communautariste, corporatiste et partisan que nous connaissons actuellement est un paradoxe quelque part. On ouvre les frontières, on parle de mondialisation et dans le même temps le fonctionnement politique continue a entretenir ses frontières, ses partis ou fonctionnant comme tel et divisions.

Représentatif ? Ben non, il ne l est pas. Ce n est parce qu on te le dit que c'est une réalité. Je comprends tout a fait des gens qui ne vont pas ou plus voter quand on voit l offre imposée (inutile de venir me dire "tu as cas te présenter" ou ce genre de phrase bateau car le systeme actuel, mêlé au media et a la finance ne permet pas d envisager d etre élu. A l image du systeme scolaire, nous aimons trier en France)
A mon tour de sortir de sortir une phrase bateau : Entre la peste et le choléra, je ne choisis pas. Je n en veux aucune (maladie) des deux.

Il n y a pas d attaques. un constat suivi de propositions.
La référence a ton équipe de foot n a rien a voir telle que tu le présente.
Restons sur le foot, le systeme actuel, c est comme si tu obligeais a une équipe comme le PSG de jouer le même championnat que Vesoul en R1. Au final, on connait le gagnant même si sur 10 matchs, Vesoul pourra y faire un beau résultat... Et encore. Aucun intérêt. Ni pour l un, ni pour l autre. Et Vesoul fera ce que le PSG souhaite ou décide.
Sur ce sujet un petit tuto sympa qui alimente la reflexion.
 
Sur les voies, personne ne s'est fait violer pour voter au 2nd tour des législatives, donc si autant de personnes ont voté pour LREM c'est qu'ils ne reniaient pas le choix du 2e de la présidentielle.
Autant ? 8,9 millions, pour un second tour, c est peu. Ca peut expliquer, entre autres choses certainement, l immobilisme et l impossibilité de reformer quoi que ce soit dans le pays.
(Et ne venez pas me parler des autres candidats qui representent encore moins, le debat ne se resume pas a ca. Si un Lassalle par exemple était dans la fonction de Macron aujourd hui, je dirai exactement la même chose. Les chiffres sont extrêmement bas, ce qui est inquietant du reste. Pas faute de l avoir écrit il y a deux ans)
 
Système électoral... Que proposes-tu ? La proportionnelle ? Un système parlementaire à l'italienne avec tout ce qui va avec comme instabilité et élections tous les 18 mois ?
Pour ma part, et je le pense depuis mon premier vote, le minimum est de donner un poids au vote blanc.
Lequel, comment, c'est ouvert, à réfléchir, à penser.
Pour ma part, au second tour, j'aimerais beaucoup avoir en plus des 2 candidats 3 couleurs comptabilisées comme exprimées pour distinguer :
- je soutiens le meilleur des deux vote blanc (c'est comme ça que le président l'utilise)
- je rejette les deux car ils ne sont pas assez "de gauche" disons vote rouge
- je rejette les deux car ils ne sont pas assez "de droite" disons vote bleu

Ceci sans effet sur le fait que l'élu le sera selon les règles habituelles, mais je ne subirais plus l'insulte ni le mépris que constitue le vol de mon vote.
 
Vous avez l'occasion de voter sous peu exprimez vous , donnez un signal fort !
Une infime participation à la sélection d'un politicien dans un panel limité peut-il être sérieusement considéré comme un moyen d'expression ?
Franchement ?

Commençons par avoir des candidats qui ne sortent pas tout droit du cirque et autres lieux de grand Guignol !
Dans le pré-électoral faire avancer un représentant du pays jusqu'à un rang de notoriété suffisant et dans un canal qui le crédite d'une audience suffisante... Ceux qui croient que c'est possible levez la main !

Moi, Macron, il me va très bien en tant que personne (je dis ça tout simplement parce que je ne le connais pas et que je n'imagine pas que le remplacer par un autre change fondamentalement la situation).
Il ne lui reste plus qu'à comprendre que représenter son pays n'est pas un droit qui lui tombe du pouvoir magique des urnes mais au contraire un devoir, une tâche ardue, complexe, nécessaire. Il a d'autres devoirs, certes, mais dans la situation actuelle c'est sur cet aspect de ses responsabilités qu'il est en échec.
Il faut qu'il soit capable le comprendre, l'analyser et nous sortir de la chienlit dans laquelle il nous plonge tous. Il faut qu'il s'en rende capable. Ça fait partie de son job.

S'il ne le fait pas, la question demeurera.
Est-ce un échec par incompétence ? par mauvaise volonté ? par incapacité ?
Dans le troisième cas, j'entends toujours les discours sur les réalités du dur monde, compétitivité et blablabla.
Admettons, mais si gouverner un pays se résume à valider des décisions imposées par le contexte extérieur, qu'on nous le dise !
 
Des elections approchent rien ne sert de semer la desolation et la chianlit , exprimez votre revolte dans les urnes , elles sont a vous et destines a cet effet !
Bonjour Maitre,

Les élections européennes ne servent à rien. En 2014, le FN a remporté ces élections, pourriez-vous me dire en quoi cela à influé la politique européenne? En rien.

Commencons par avoir des candidats qui ne sortent pas tout droit du cirque et autres lieux de grand Guignol !!
Rien de neuf finalement
Je ne t'ai pas parlé des sièges mais des voies.
La proportionnelle ne réglerait pas seulement le problème de représentation des voix exprimées par rapport au nombre de sièges à l'Assemblée Nationale...

Le gros problème des législatives c'est qu'elles ne servent qu'aux 20% de l'électorat de la circonscription qui sont faveur du candidat qui a remporté l'élection de leur circonscription. Les 80% des voix qui se sont/seraient reportées sur les autres candidat comptent pour rien et par conséquent ça ne sert à rien d'aller voter pour la grande majorité des gens, si ce n'est de justifier l'élection du vainqueur en augmentant le taux de participation, ce qui est paradoxal. C'est en grande partie pour cela que l'abstention bat des records... Une dose de proportionnelle au premier tour encouragerait les gens à aller voter, car même si leur candidat de leur circonscription perd, au niveau national leur vote servirait à faire progresser les idées qu'ils soutiennent.

Au premier tour des législatives de 2017 tous les partis ont perdu des voies par rapport aux présidentielles, seule la LREM a réussi à limiter la casse alors que les autres se sont écroulés. Et ce phénomènes se reproduit à chaque fois lors des législatives.

Sur ce sujet un petit tuto sympa qui alimente la reflexion.
La méthode du jugement majoritaire est très intéressante mais le dépouillement s'annonce très compliqué... A moins de passe au vote électronique je ne pense pas que l'on puisse l'appliquer. Le vote par approbation me semble plus réaliste mais il pose le problème du comptage de voix puisque le nombre de voix ne serait pas égal au nombre de suffrages exprimés.

Un pouvoir qui enchaine à la pelle les défections, franchement ca sent pas bon.....
En effet, et on l'oublie un peu mais les successions de Nicolas Hulot et de Gerard Colomb (qui, je pense, avait sans doute vu venir la révolte) avaient déjà été difficiles, peu de personnes confirmées voulaient aller au casse-pipe... Et hier l'association des maires de France s'est déclarée non engagée par le débat national. Il faut dire que Macron les a bien méprisés avec la baisse continue des dotations. Au rythme où cela va, nous pouvons commencer à penser Printemps d'une façon très positive :)

https://www.francetvinfo.fr/economi...dNtdLA77jBFo_gUruNL7SbWkkK28sgIBcQ0B8Aw1bktcY
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.