Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Dans tout les cas malgre mes recherches je n'ai pas trouve de traces de nos compatriotes expatries soutenant les gilets jaunes par des attroupements ou revendications devant les consulats ou ambassades , et ceci dans leurs pays de residences ...

Pourtant nous sommes un peu plus de 3 millions !
.....
 
Pourquoi est-il si difficile de maintenir l’ordre dans certaines manifestations ?

Feux, barricades, voitures qui brûlent, monuments dégradés : le 2e rassemblement de « gilets jaunes » dans l’Ouest parisien a pris une tournure violente le 1er décembre. Pourtant, 4 600 policiers et gendarmes avaient été mobilisés. Quelques jours plus tard, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, le reconnaît : CRS et gendarmes mobiles ont été dépassés, la doctrine du maintien de l’ordre est à revoir. Pour tirer les leçons de cet événement, le dispositif est revu la semaine suivante le 8 décembre pour l’« acte IV » des manifestations.
Pourtant, le maintien de l’ordre à la française a longtemps été une référence en Europe. Depuis la mise en place des gendarmes mobiles en 1921 puis des CRS en 1944, la doctrine française s’est imposée.
Ces dernières années, les rassemblements semblent de plus en plus difficiles à encadrer. Et les raisons sont multiples. Explications, en vidéo.
Sources :
« Sociologie de la police. Politiques, organisations, réformes », de Fabien Jobard et de Jacques de Maillard
« Violences illégitimes et publicité de l’action policière » de Cédric Moreau de Bellaing
« L’Urne et le Fusil : la garde nationale parisienne de 1830 à 1848 », de Mathilde Larrère
« Histoire des polices en France : de l’Ancien Régime à nos jours », de Jean-Marc Berlière
« Maintien de l’ordre », de David Dufresne

Lien Youtube :

*** Message modérateur : Si tu veux échanger sur les gilets jaunes, fais le avec TES mots mais le forum n'est pas là pour relayer des vidéos qui plus est conspirationnistes *** (Mathieu)
:okjesors:
 
*** Message modérateur : Si tu veux échanger sur les gilets jaunes, fais le avec TES mots mais le forum n'est pas là pour relayer des vidéos qui plus est conspirationnistes *** (Mathieu)
:okjesors:

Toi tu cherches la censure, entre ton émoticone provocateur et cette façon subtile de déformer des propos qui ne sont pas les tiens on voit bien que t'as rien compris au message du modérateur.
En plus t'as un pseudo de révolutionnaire, tu cites Chomsky limite conspi extrême gauche, tu soutiens Jean Lassalle qui pavane de jaune vêtu au parlement et ose débattre avec Etienne Chouard sur BTLV la chaine de Bob Bellanda qui soutien le docu pro Alien de Patrice Pouillard et reçoit l'Atlantidien Jacques Grimault sur son plateau.
Tu flirtes dangereusement avec la ligne rouge...A titre personnel je te distribue non pas un point godwin mais deux jetons conspis pour l'ensemble de ton oeuvre.

1547026761161.png1547026761161.png
 
Toi tu cherches la censure, entre ton émoticone provocateur et cette façon subtile de déformer des propos qui ne sont pas les tiens on voit bien que t'as rien compris au message du modérateur.
En plus t'as un pseudo de révolutionnaire, tu cites Chomsky limite conspi extrême gauche, tu soutiens Jean Lassalle qui pavane de jaune vêtu au parlement et ose débattre avec Etienne Chouard sur BTLV la chaine de Bob Bellanda qui soutien le docu pro Alien de Patrice Pouillard et reçoit l'Atlantidien Jacques Grimault sur son plateau.
Tu flirtes dangereusement avec la ligne rouge...A titre personnel je te distribue non pas un point godwin mais deux jetons conspis pour l'ensemble de ton oeuvre.

Voir la pièce jointe 104639Voir la pièce jointe 104639

vous me semblez bien renseignée, madame.
 
Dans tout les cas malgre mes recherches je n'ai pas trouve de traces de nos compatriotes expatries soutenant les gilets jaunes par des attroupements ou revendications devant les consulats ou ambassades , et ceci dans leurs pays de residences ...

Pourtant nous sommes un peu plus de 3 millions !
.....
Une dizaine de manifestants a NY en soutien aux gilets jaunes, une voiture brulée en Suisse devant le consulat de France ... c est peu en effet. (Mais vous sentez vous concernés par votre pays de naissance et son avenir ? A la lecture de certains posts ici, quand je vois le montant de l évasion fiscale par exemple ... Pas l impression )
Par contre, et peu de medias en parlent, ce sont des gilets jaunes non Français au Maroc, en Belgique, aux Pays bas, en Allemagne, ... Et ils sont plus ou moins nombreux et leurs actions plus ou moins violentes.
 
Ai maté quelques vidéos de Chouard, un des types dont les GJ se revendiquent le plus.

Conclu : c'est assez convaincant sur le moment puis...
- Il utilise en fait des glissements sémantiques, c'est-à-dire qu'il remplace un mot par un autre pour convaincre, c'est très efficace (exemples : "représentant" devient "maître" et, vu comme ça, personne ne veut plus élire de députés ; "emploi salarié" devient "travaux forcés", ce qui donne pas super envie d'aller au taf).
- Il utilise aussi des arguments d'autorité, ça rassure ("je suis professeur de droit", alors qu'il enseigne en BTS le droit, l'éco et l'informatique, ce qui n'en fait factuellement pas un expert en droit constitutionnel).

Pis aut' chose : avec son idée de salaire à vie, il propose un système de gouvernance alternatif. Pourquoi pas, après tout, mais ceux qui souhaitent s'accrocher à leurs avantages divers et variés (mode de calcul des retraites des fonctionnaires, subsides sociales en tout genre) en seraient pour leurs frais et, selon toute évidence, refuser une hausse du prix du carburant est tout le contraire d'une voie alternative.
 
Dans tout les cas malgre mes recherches je n'ai pas trouve de traces de nos compatriotes expatries soutenant les gilets jaunes par des attroupements ou revendications devant les consulats ou ambassades , et ceci dans leurs pays de residences ...

Pourtant nous sommes un peu plus de 3 millions !
.....

Déjà : organiser ou particiter à un attroupement genre manifestation en Chine ... faut oser ! ... et assumer les conséquences qui seront probablement l'expulsion du territoire.

Ensuite dans la pratique, ce n'est pas simple. Par exemple je suis sur Kunming (à 30km du centre) et le consulat le plus proche est à Chengdu, soit 6 heures de train express, avec les tranports entre domicile - gare et gare - consultat, et le coût global, bref faut être motivé.

Ensuite le consulat, pour y être allé une fois, c'est au 30ème étage d'un building dont il n'occupe qu'une petite partie, et je n'y ai pas vu l'ombre d'un français. Il doit sûrement y en avoir quelques uns bien planqués (et bien payés), mais le péquin moyen n'a pas l'honneur de les rencontrer : un planton chinois et une secrétaire chinoise aussi aimable qu'une porte de grange et qui parle français avec un accent dur à comprendre, vous n'aurez pas mieux (car sans doute vous ne valez pas mieux).

Proposer un attroupement ou poser des revendications là, c'est d'une utilité proche du zéro absolu.
 
Ai maté quelques vidéos de Chouard, un des types dont les GJ se revendiquent le plus.
.
Juste la dessus ... Pour le reste, faudra penser a sortir de son cocon.
Les GJ dans leur ensemble ne se revendiquent de personne.

Étant plutôt en accord avec Blanquer, peut on considérer que je me revendique du gouvernement Macron ? Ou devrais je ?
 
Dans tout les cas malgre mes recherches je n'ai pas trouve de traces de nos compatriotes expatries soutenant les gilets jaunes par des attroupements ou revendications devant les consulats ou ambassades , et ceci dans leurs pays de residences ...

Pourtant nous sommes un peu plus de 3 millions !
.....
J'viens de cramer l'usine d'un client. Ça compte?
 
François Ruffin : "Quel nom revient sur les ronds-points ? Le sien."
Je n ai pas du aller dans les mêmes ronds point que toi. (Si bien sur tu es allé voir des GJ, mais je n en doute pas)
De mon cote, ca parle de la vie, dont Ruffin parfois, comme Macron surtout, mais aussi Attali, Hollande, Sarkosy, juppe, Niel, des journalistes bien sur ... Mais aussi des actions a mener, des solutions, des reves, des projets ...
 
Je n ai pas du aller dans les mêmes ronds point que toi. (Si bien sur tu es allé voir des GJ, mais je n en doute pas)
De mon cote, ca parle de la vie, dont Ruffin parfois, comme Macron surtout, mais aussi Attali, Hollande, Sarkosy, juppe, Niel, des journalistes bien sur ... Mais aussi des actions a mener, des solutions, des reves, des projets ...
En fait, c'est Ruffin qui disait ça à propos de Chouard. C'est une citation (d'où les guillemets).
Des types qui veulent réécrire la constitution devraient repérer ça fissa, non ? Hi hi hi !
 
En fait, c'est Ruffin qui disait ça. C'est une citation (d'où les guillemets).
Des types qui veulent réécrire la constitution devraient repérer ça fissa, non ? Hi hi hi !
Philippot a même fait une démarche pour déposer la marque Gilet jaune. Doit on en conclure que les GJ se revendiquent de Phillippot ?
Reparer quoi au juste ? Tes interprétations mensongères ? Tes mots que tu places dans la bouche de GJ ?
:)
 
Je n ai pas du aller dans les mêmes ronds point que toi.

Oui tu as raison, d'ailleurs le RIC et autre n'étaient en rien des revendications de la majorité des gilets jaunes d'origine mais comme les soraliens, chouariens, insoumis, et autres extrêmes en tout genre dont pas mal d'anciens zadistes sont venus contaminer le mouvement, on t'explique aujourd'hui que c'est la première revendication des 60k manifestants qui étaient dans les rues Samedi (vs 380 a 400k du début).

Paradoxalement si les insoumis gagnent la bataille des idées ils ne semblent pas gagner sur les intentions de votes.
Surement à cause des excès de Mélanchon quelques semaines avant. Lepen est la plus grande gagnante.

Paradoxalement2 l'immense majorité de ceux qui demandent le RIC quand on leur demande pour qui ils ont voté a la dernière élection disent qu'ils ne votent plus depuis des années... bref des fois faut pas chercher de logique à tout ca...
 
Oui tu as raison, d'ailleurs le RIC et autre n'étaient en rien des revendications de la majorité des gilets jaunes d'origine mais comme les soraliens, chouariens, insoumis, et autres extrêmes en tout genre dont pas mal d'anciens zadistes sont venus contaminer le mouvement, on t'explique aujourd'hui que c'est la première revendication des 60k manifestants qui étaient dans les rues Samedi (vs 380 a 400k du début).

Paradoxalement si les insoumis gagnent la bataille des idées ils ne semblent pas gagner sur les intentions de votes.
Surement à cause des excès de Mélanchon quelques semaines avant. Lepen est la plus grande gagnante.

Paradoxalement2 l'immense majorité de ceux qui demandent le RIC quand on leur demande pour qui ils ont voté a la dernière élection disent qu'ils ne votent plus depuis des années... bref des fois faut pas chercher de logique à tout ca...

C'est pas forcément déconnant que le RIC soit une revendication gilet jaune, peut être pas forcément établi au début, mais cela est une solution au problème qu'ils reprochent.
Le gros de ce qu'ils reprochent c'est la politique et le fonctionnement des institutions de notre pays qui fait des lois qui ne leurs correspond pas. Le RIC, que je ne juge pas, est une solution de contrôle par le peuple de la direction des politiques. C'est donc plutôt logique vis à vis des revendication de la première semaine.

Ya qu'à voir comment la majorité réagit à ça... "Imaginez si on met le RIC on risque d'avoir la peine de mort, l’enlèvement de la CSG, etc ..."

Ben ouai mais c'est la le problème, si le peuple veut la peine de mort et la vote à la majorité, pourquoi ne devrions nous pas la remettre en place ? La démocratie n'est il pas le pouvoir au peuple ? Et par conséquent son choix pour le pays ?

Le monde politique en France à du pouvoir sur le peuple aujourd'hui, ils ne le servent pas. On a aucun pouvoir sur nos élus et gouvernement, ils ne nous rendent aucun compte, pourtant on les paye ! Donc supposément être nos employés. Accepterais tu cela d'un de tes employés @Mathieu ? Que tu paye quelqu'un à faire quelque chose et qu'il ne le fait pas comme tu le souhaite ?

Les gens le tolérait jusqu'à présent mais aujourd’hui ça gronde... Et les interventions du gouvernements/Députés République en Marche, sont affligeantes de dédains pour le peuple, les considérant comme des idiots ou inculte.

Peut être que le RIC n'est pas la meilleure solution, mais nos politiques font un très mauvais boulot aujourd'hui, tout comme l'Etat. Il faut prendre des mesures.
 
Oui tu as raison, d'ailleurs le RIC et autre n'étaient en rien des revendications de la majorité des gilets jaunes d'origine mais comme les soraliens, chouariens, insoumis, et autres extrêmes en tout genre dont pas mal d'anciens zadistes sont venus contaminer le mouvement, on t'explique aujourd'hui que c'est la première revendication des 60k manifestants qui étaient dans les rues Samedi (vs 380 a 400k du début).

Paradoxalement si les insoumis gagnent la bataille des idées ils ne semblent pas gagner sur les intentions de votes.
Surement à cause des excès de Mélanchon quelques semaines avant. Lepen est la plus grande gagnante.

Paradoxalement2 l'immense majorité de ceux qui demandent le RIC quand on leur demande pour qui ils ont voté a la dernière élection disent qu'ils ne votent plus depuis des années... bref des fois faut pas chercher de logique à tout ca...
Encore a ce jour et malgré les tetes d affiches les plus mediatises et les tentatives de recup', il y a autant de revendications que de gilets jaunes. Il y a des revendications communes, d autres non. Du reste, il est impossible a ce jour de savoir quel sera l apres gilets jaunes. On peut se lancer dans des hypothèses, faire des paris (c est la mode), ... J ignore de quoi sera fait demain mais une chose est sure, notre fonctionnement est a changer. Non que le monde est pire qu avant, il est mieux, mais il n est pas bon du tout et cela peut nous renvoyer au pire.

Concernant le paradoxe, faut pas s en étonner.Depuis des lustres, je répète que le FN est un jouet. (si on veut le voir disapraitre, on l ignore) Tout est fait pour qu il soit la ou il est. La meilleure chance de Macron, c est un FN fort. On peut continuer a fermer les yeux la dessus, dire que je complote... Les faits sont pourtant la et depuis longtemps. Et c est d ailleurs sa stratégie électorale, gilet jaune ou pas. Cela lui assurera un pas si mauvais score aux Européennes (a un tour).

Sauf que, et en 2016 et 2017 sur ce forum je l avancais, jouer avec le feu peut provoquer des brulures et il ne serait pas impossible de voir une Lepen (laquelle ?) gagner l election présidentielle 2022. Ça fait partie des risques de ce genre de calculs. Surtout que le pays s effrite encore un peu plus tous les jours ce qui apportent des voix supplémentaires a ce mouvement. Nous en sommes encore loin, surtout pour une election a deux tours mais bon, a force de recuperer des voix mois apres mois, elle s approche des 18/20 millions de votes qui lui permettrait d envisager une victoire. (d ici la, le systeme électoral aura peut etre changé :) )

Edit, concernant le paradoxe 2, quand tu vois comment est fait notre systeme électoral, la mise en avant des candidats, la possibilité même de devenir candidat, ... , ce n est pas un paradoxe de ne plus voter a ce genre de mascarade et demander le RIC et vouloir y participer. Ce sont deux fonctionnements totalement différents.
 
Dernière édition:
Oui tu as raison, d'ailleurs le RIC et autre n'étaient en rien des revendications de la majorité des gilets jaunes d'origine mais comme les soraliens, chouariens, insoumis, et autres extrêmes en tout genre dont pas mal d'anciens zadistes sont venus contaminer le mouvement, on t'explique aujourd'hui que c'est la première revendication des 60k manifestants qui étaient dans les rues Samedi (vs 380 a 400k du début).

Paradoxalement si les insoumis gagnent la bataille des idées ils ne semblent pas gagner sur les intentions de votes.
Surement à cause des excès de Mélanchon quelques semaines avant. Lepen est la plus grande gagnante.

Paradoxalement2 l'immense majorité de ceux qui demandent le RIC quand on leur demande pour qui ils ont voté a la dernière élection disent qu'ils ne votent plus depuis des années... bref des fois faut pas chercher de logique à tout ca...

Le RIC est apparu comme pratiquement toutes les demandes actuelles dès la première liste des revendications des gilets jaunes même si au tout départ c'est parti sur une simple révolte fiscale contre la hausse des taxes sur les carburants.
Je ne pense pas que le fait que bon nombre des gilets jaunes s'inscrivent dans la frange abstentionniste soit illogique avec le RIC. Au contraire c'est finalement assez cohérent que ceux qui ne se sentent pas représentés demandent à pouvoir s'exprimer directement.
Sur ce sujet, des divisions apparaissent au sein du mouvement entre les positions de Jacline Mouraud qui souhaiterait le limiter dans sa mise en oeuvre et la frange plus radicale Maxime Nicole/Drouhet qui souhaitent l'étendre en toute matière. Il pose certaines questions de fond qui méritent d'être creusées. Doit il être révocatoire? Doit ont laisser une ouverture sur la remise en question des valeurs fondamentales de notre modèle sociétal?
Sur le fond, il pose surtout la question simple de la nécessité de rééquilibrer les contres pouvoirs au sein de nos institutions et d'impliquer plus directement et plus régulièrement le peuple dans la politique.
Sur l'origine du sujet, on a tendance à oublier qu'il était déjà dans le débat des présidentielles de 2007 via le programme de Segolène Royal et son concept de démocratie participative. C'est donc vraiment pas nouveau et très réducteur de l'assimiler uniquement à une revendication des extrêmes et brandir la menace fasciste comme simple argument contradictoire.
Sur le RIC proprement dit, pris isolément est-ce finalement vraiment suffisant quand on constate que les derniers referendums n'ont jamais été suivi d'effets. Constitution européenne, aéroport de notre dame des landes ou la fusion des département Alsaciens prouvent bien que nos dirigeants n'hésitent pas à s'en émanciper. Il doit être accompagné d'un réel caractère contraignant.
Sur les gagnants du mouvement, à l'heure actuelle je partage à 100% ton constat. Le Pen est la grande gagnante ainsi que Dupont-Aignant contrairement à la France insoumise qui paye cher ses errements et les déboires de Méluche.
Ceci dit, il suffirait qu'une ou deux listes de gilets jaunes apparaissent pour ce soit finalement la Rem qui en profite. (Jurisprudence Jospin)

- Il utilise aussi des arguments d'autorité, ça rassure ("je suis professeur de droit", alors qu'il enseigne en BTS le droit, l'éco et l'informatique, ce qui n'en fait factuellement pas un expert en droit constitutionnel).
Faut démythifier la matière, le droit constitutionnel est une matière basique de première année de droit étudiée sur un simple semestre. Notre constitution et l'essentiel de ce qui va avec tient sur deux pages A4 recto verso. Même à l'échelle mondiale, il n'y a pas 50 modèles de régime à étudier.
C'est une matière vraiment peu complexe, une des rares sur le cycle juridique ou il est difficile de se planter. Pas besoin d'être un expert pour en parler ou être crédible.
Je ne sais pas qu'elle vidéo tu as vu de lui mais je n'ai jamais trouvé qu'il utilisait l'argument d'autorité tel que tu le défini ici car bien souvent il précise qu'à l'origine, le droit constitutionnel n'était pas sa matière de formation et qu'il s'est intéressé au sujet suite au référendum de 2005. Dans la plupart des cas, c'est plutôt lors des présentations faîtes avant débat que ce point est précisé.
 
Je ne vois pas ce que vous qualifiez de paradoxe dans les pratiques de vote très vaguement auditées des GJ.
Beaucoup de non votants, de votes blancs, Macron, Lepen... (pour le 2d tour, entendu sur des micro-trottoirs, donr sans valeur stat).
Bref, la composition grosso-modo de l'électorat Français.

Que la référence au RIC vienne tardivement/modérément est aussi non surprenant : si les réponses de l'Olympe avaient convaincu les simples mortels que les Dieux sont en fait aussi des êtres de chair et de sang, de tout cœur avec eux et engagé sur la même galère avec les mêmes risques, le RIC n'aurait pas un grand intérêt.
Il me semblerait normal que la grande majorité des Gilets Jaunes et leurs sympathisant préféreraient que le pouvoir soit tout simplement capable de dialoguer avec le peuple.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.