Retour en Chine continentale en passant par HongKong (HK)

Petit retour d’expérience :

Retour à HK avec KLM pour Luxembourg -Amsterdam, puis China Airlines pour Amsterdam - Taipei - HK

Avant l'enregistrement , faire un auto test RAT. Remplir le formulaire en ligne pour obtenir le QR code vert

A l’arrivée à HK, montrer le QR code et faire le prélèvement pour test PCR à la sortie de l’avion.
Pas besoin d’attendre le résultat.
Puis passage de l’immigration, récupération des bagages, douane… Très rapide. Le tout ne prend tout juste une demie heure.

Un peu plus de monde dans l’aéroport que lors de mon précédent retour, en mars, ou mon départ en juillet. Mais à peine 1/5eme du volume pre-Covid

Le résultat du PCR arrive rapidement (2-3 heures)
Pendant 5 jours, il faut faire un autotest RAT, et prendre une photo pour pouvoir le présenter à la demande.
A J+2 il faut faire un test PCR

Donc au final, un processus assez peu contraignant (surtout par rapport aux 3 semaines de quarantaine du début d’année)

Le truc un peu chiant, dont j’avais perdu l’habitude, est le port du masque partout, en toutes circonstances, même dans la rue en plein air.

Après le 8 janvier, et la suppression de la quarantaine, je testerai le retour en Chine. Soit par avion HK-Shanghai si les tarifs redeviennent raisonnables, soit passage de frontière à Shenzhen puis vol Shenzhen-Shanghai.

Strasbourg est si ennuyeux que tu retournes en chine apres ton retour "definitif" en france il y a 4 mois?
 
Strasbourg est si ennuyeux que tu retournes en chine apres ton retour "definitif" en france il y a 4 mois?
Contrairement à toi, je n’ai jamais dit que je ne retournerai pas en Chine.
J‘y ai de la famille et des affaires à régler.
S'installer à un endroit n’empêche pas de voyager
 
Après le 8 janvier, et la suppression de la quarantaine, je testerai le retour en Chine. Soit par avion HK-Shanghai si les tarifs redeviennent raisonnables, soit passage de frontière à Shenzhen puis vol Shenzhen-Shanghai.
SUITE

Le retour en Chine se présente bien :

Hier, le gouvernement a mis en ligne le système de réservation de quotas pour le passage de frontière. Selon les journaux, le système a été pris d’assaut, et la plupart des quotas est déjà réservée.
Ce matin j’ai néanmoins pu réserver un quota pour le passage de frontière Lok Ma Chau - Futian, pour le 15 janvier entre 12h et 18h.
Dans la foulée, un vol Shenzhen-Shanghai pour 780 RMB (alors que les vols HKG-SHA sont au moins 3 ou 4 fois plus chers)
Dernière étape, réserver les test PCR. Là aussi, le site du gouvernement permet de le faire en ligne, en choisissant son créneau horaire et lieu. Coût 140 HKD pour un résultat en 24h ou 240 HKD pour un résultat en 12h.
 
SUITE

Le retour en Chine se présente bien :

Hier, le gouvernement a mis en ligne le système de réservation de quotas pour le passage de frontière. Selon les journaux, le système a été pris d’assaut, et la plupart des quotas est déjà réservée.
Ce matin j’ai néanmoins pu réserver un quota pour le passage de frontière Lok Ma Chau - Futian, pour le 15 janvier entre 12h et 18h.
Dans la foulée, un vol Shenzhen-Shanghai pour 780 RMB (alors que les vols HKG-SHA sont au moins 3 ou 4 fois plus chers)
Dernière étape, réserver les test PCR. Là aussi, le site du gouvernement permet de le faire en ligne, en choisissant son créneau horaire et lieu. Coût 140 HKD pour un résultat en 24h ou 240 HKD pour un résultat en 12h.

J'y comprends rien. Je croyais que les frontieres etaient completement reouvertes le 8 janvier. C'est quoi encore cette histoire de quota? Ils savent vraiment plus quoi inventer pour emmerder le monde.
 
Dernière édition:
J'y comprends rien. Je croyais que les frontieres etaient completement reouvertes le 8 janvier. C'est quoi encore cette histoire de quota? Ils savent vraiment plus quoi inventer pour emmerder le monde.
Boulet. On est encore le 7 janvier aujourd’hui. L’heure c’est l’heure.
Si on te dit que l’ouverture c’est pour le 8 pour crois-tu qu’ils vont faire une fleur et tout ouvrir le 7 ???
 
J'y comprends rien. Je croyais que les frontieres etaient completement reouvertes le 8 janvier. C'est quoi encore cette histoire de quota? Ils savent vraiment plus quoi inventer pour emmerder le monde.
De HK au Mainland, il y a un quota de 50 ou 60000 passages par jour
 
Boulet. On est encore le 7 janvier aujourd’hui. L’heure c’est l’heure.
Si on te dit que l’ouverture c’est pour le 8 pour crois-tu qu’ils vont faire une fleur et tout ouvrir le 7 ???

Chris dit qu'il voyage le 15 duchnoque. 15>8. Retourne a l'ecole.
 
De HK au Mainland, il y a un quota de 50 ou 60000 passages par jour

Okay. Mais ca n'a rien a voir avec le covid, correct? Et cette histoire de reserver un spot a l'avance ne concerne pas les gens qui font HK->Shanghai en avion, correct?
 
Il est toujours demandé un test PCR de moins de 48H pour venir en Chine ; savez vous si cela est demandé pour les enfants de moins de trois ans ? Car à HK, je ne vois pas de centre de test acceptant les enfants de moins de 3 ans, en tout cas ni ceux des "community centre", ni celui de Prenetics à l'aéroport.
 
Okay. Mais ca n'a rien a voir avec le covid, correct? Et cette histoire de reserver un spot a l'avance ne concerne pas les gens qui font HK->Shanghai en avion, correct?
Ca a à voir avec la gestion des flux. Le nombre de personnes passant par l’aéroport est régulé par le nombre d’avions, plus précisément de sièges, proposés.
Pour la frontière terrestre, ils devaient craindre d’être submergés par une marrée humaine, et se retrouver avec des queues monstrueuses, voire des émeutes si les choses tournent mal.
 
J'y comprends rien. Je croyais que les frontieres etaient completement reouvertes le 8 janvier. C'est quoi encore cette histoire de quota? Ils savent vraiment plus quoi inventer pour emmerder le monde.
Ils ouvrent « de manière ordonnée », pour la frontière HK, comme pour les visas et le nombre de vols internationaux.
Ça veut dire sans annoncer de chiffre et de planning.
A noter que ça ne dépend pas entièrement d’eux (pour les vols et les visas accordés aux Chinois).
 
Ils ouvrent « de manière ordonnée », pour la frontière HK, comme pour les visas et le nombre de vols internationaux.
Ça veut dire sans annoncer de chiffre et de planning.
A noter que ça ne dépend pas entièrement d’eux (pour les vols et les visas accordés aux Chinois).

Oui mais attends, si je fais un Paris-Shanghai avec correspondance a HK de 3 heures par exemple, est-ce qu'ils peuvent m'emmerder parceque j'ai pas reserve pour passer la frontiere ou est-ce que la companie aerienne s'occupe de ca?
 
Reprise progressive, ordonnée et complète des déplacements normaux entre Hong Kong et le continent à réaliser

Jeudi 5 janvier 2023

Le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR) a annoncé aujourd'hui (5 janvier) que, sur la base d'un consensus obtenu après délibération et coordination avec le gouvernement central, le gouvernement provincial de Guangdong et le gouvernement municipal de Shenzhen, et après avoir obtenu l'approbation du gouvernement central, les déplacements normaux des personnes entre Hong Kong et la Chine continentale reprendront progressivement et de manière ordonnée à partir du 8 janvier. L'objectif est de reprendre les voyages normaux avec la Chine continentale de manière progressive, ordonnée et complète.

Communique :
La première phase de reprise commencera le 8 janvier et concernera l'aéroport international de Hong Kong (vols entre Hong Kong et le continent), le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao et le point de contrôle de la baie de Shenzhen qui sont en service, ainsi que la réouverture de la gare maritime Hong Kong-Macau, la gare maritime chinoise, le point de contrôle Man Kam To et l'embranchement Lok Ma Chau/Point de contrôle Futian. Afin d'assurer la reprise des déplacements normaux de manière ordonnée, le gouvernement de la RAS de Hong Kong a mis en place des dispositifs de transport et a prescrit le nombre quotidien de personnes autorisées à passer par certains points de contrôle frontaliers (BCP) et a demandé aux personnes concernées de faire des réservations en ligne avant de voyager. En outre, les personnes voyageant entre Hong Kong et le continent devront se soumettre à un test d'acide nucléique dans les 48 heures et obtenir un résultat négatif avant de voyager.

Le gouvernement de la SAR de Hong Kong examinera dès que possible la mise en œuvre globale de la première phase afin de résumer l'expérience acquise, et restera en contact avec les autorités compétentes de la Chine continentale en ce qui concerne les dispositions de toute phase ultérieure. Ces dispositions comprennent la couverture d'un plus grand nombre de PCA, l'augmentation du nombre quotidien prescrit de personnes pouvant passer par les PCA concernés, le cas échéant, et l'autorisation pour les étudiants transfrontaliers de voyager tous les jours entre la Chine continentale et Hong Kong après le Nouvel An chinois pour suivre des cours en face à face.

Dispositions pour la reprise des voyages normaux

Les dispositions détaillées pour la première phase de reprise sont les suivantes :

(1) La capacité de traitement des passagers de l'aéroport international de Hong Kong (vols entre Hong Kong et le continent), du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, de la gare maritime Hong Kong-Macau et de la gare maritime chinoise étant soumise à leur capacité maximale de traitement des passagers, il n'est pas nécessaire de prescrire le nombre quotidien de personnes pouvant passer par ces PCA (sauf pour les voitures privées et les voitures de location transfrontalières voyageant via le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao ; voir (3) de la présente section). La capacité totale de transport unidirectionnel quotidien de ces PCO devrait être d'environ 10 000 passagers ;

(2) En ce qui concerne les PCO terrestres, tous les services de dédouanement des passagers (y compris les services de dédouanement des voitures privées, le cas échéant), ainsi que les heures normales de fonctionnement (voir l'annexe 1), au point de contrôle de la baie de Shenzhen, au point de contrôle de Man Kam To et au point de contrôle de l'embranchement de Lok Ma Chau/Futian, seront repris. Les nombres quotidiens prescrits d'allers simples de personnes pouvant passer par les PCA concernés seront également fixés (voir (3) de cette section) ;

(3) Afin d'assurer la reprise des déplacements normaux de manière sûre, ordonnée et sans heurts, toutes les personnes (à l'exception des résidents du continent entrant sur le continent, des résidents de Hong Kong entrant à Hong Kong et des visiteurs étrangers revenant à Hong Kong depuis le continent) devront effectuer des réservations en ligne avant de se rendre sur le continent ou à Hong Kong via les trois points de contrôle terrestres susmentionnés. Le nombre total de personnes autorisées à passer par ces PCO sera de 50 000 par jour (10 000 au point de contrôle de la baie de Shenzhen, 5 000 au point de contrôle de Man Kam To et 35 000 au point de contrôle de Lok Ma Chau Spur Line/Futian).

(4) Pour les conducteurs de voitures privées et de voitures de location transfrontalières à destination du continent ou de Hong Kong via le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao et leurs passagers, s'ils font partie des personnes tenues d'effectuer des réservations en ligne (voir le point (3) de la présente section), ils devront le faire avec succès avant de voyager via le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao. Le nombre total prescrit de ces personnes qui peuvent passer par le pont est de 1 000 par jour en aller simple.

Réservations en ligne


Le gouvernement de la SAR de Hong Kong a lancé aujourd'hui un système de réservation en ligne exigeant que les résidents de Hong Kong et les visiteurs étrangers à Hong Kong effectuent des réservations avant de pouvoir se rendre sur le continent à partir de Hong Kong via les points de contrôle suivants, tandis que les résidents du continent ne sont pas tenus d'effectuer des réservations pour retourner sur le continent :

- Point de contrôle de la baie de Shenzhen
- Point de contrôle de Man Kam To
- Point de contrôle Lok Ma Chau Spur Line/Futian
- Pont Hong Kong-Zhuhai-Macao (Zhuhai) (applicable uniquement aux conducteurs et aux passagers de voitures privées et aux services transfrontaliers de location de voitures ; aucune réservation n'est requise pour les passagers des navettes (Gold Buses)).

De même, le gouvernement municipal de Shenzhen a lancé un système de réservation en ligne permettant aux résidents du continent d'effectuer des réservations avant de pouvoir se rendre à Hong Kong depuis le continent. Les résidents de Hong Kong et les visiteurs étrangers revenant à Hong Kong depuis le continent ne sont pas tenus de faire des réservations.

Le système de réservation en ligne du gouvernement de la HKSAR est accessible via le portail GovHK (www.gov.hk). Le système de réservation est ouvert 24 heures sur 24. Les créneaux horaires de réservation seront attribués selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Une réservation réussie sera directement confirmée par une notification par SMS envoyée au demandeur. Si un demandeur a un rendez-vous à venir, le système ne lui permettra pas d'effectuer d'autres réservations. Chaque demandeur peut effectuer une réservation avec un maximum de trois personnes accompagnantes.

Le système de réservation en ligne du gouvernement de la SAR de Hong Kong ouvrira des créneaux horaires disponibles pendant huit semaines (du 8 janvier au 4 mars). À partir du 15 janvier, les créneaux horaires d'une nouvelle semaine seront disponibles pour la réservation chaque dimanche à 9 heures (c'est-à-dire que les créneaux horaires de la semaine du 5 au 11 mars seront disponibles le 15 janvier, et ainsi de suite). Une personne qui a effectué une réservation avec succès doit se présenter au PCA indiqué au créneau horaire (matin, après-midi ou soir) choisi à la date de la réservation, et apporter la confirmation de la réservation (soit une version imprimée, soit une version électronique stockée sur un téléphone portable) ainsi que les documents utilisés pour la réservation pour vérification par le personnel du PCA.

Modalités de transport

Le Bureau des transports et de la logistique, le Département des transports, le Département de l'aviation civile et le Département de la marine se sont coordonnés avec les opérateurs de transport maritime, terrestre et aérien pour accélérer la reprise des voyages normaux avec le continent de manière progressive et ordonnée, et pour assurer des services de transport public adéquats pour le public voyageant vers et depuis les PCA. Les dispositions pertinentes sont les suivantes :

(1) Services aériens : les compagnies aériennes locales et continentales augmentent progressivement ou reprennent leurs services réguliers de transport de passagers entre Hong Kong et divers ports continentaux pour répondre à la demande ;

(2) Services de ferry : les opérateurs de ferry reprendront leurs services entre la gare maritime de Hong Kong-Macau et Shenzhen Shekou, ainsi qu'entre la gare maritime de Chine et Shenzhen Fuyong. Les services transfrontaliers de ferry vers d'autres ports du continent seront également repris progressivement ;

(3) Port de Hong Kong-Zhuhai-Macao Bridge : les services de navette (Gold Bus) entre Hong Kong et le port de Zhuhai seront améliorés ;

(4) Point de contrôle de la baie de Shenzhen : le public peut prendre des bus franchisés, des minibus verts ou des taxis pour se rendre au point de contrôle. Il existe également des lignes d'autocars transfrontalières qui se rendent directement dans la zone portuaire continentale depuis Prince Edward, Yau Ma Tei, Tsim Sha Tsui, Wan Chai ou Causeway Bay ;

(5) Man Kam To Control Point : le public peut prendre des autocars transfrontaliers entre Sheung Shui et le Control Point ; et


(6) Lok Ma Chau Spur Line/Futian Control Point : le public peut prendre la East Rail Line, des bus franchisés, des minibus verts ou des taxis pour se rendre au Control Point.

De plus amples informations sur les services de transport public à destination et en provenance des PCA figurent à l'annexe 2. Les opérateurs de transport public se tiendront prêts à renforcer les services aux PCO si nécessaire, en fonction de la demande de la clientèle, et à déployer des effectifs supplémentaires pour aider les passagers dans le besoin.

Mesures anti-épidémie

Dans le cadre de la première phase de reprise des voyages normaux, toutes les personnes entrant sur le continent en provenance de Hong Kong, ou entrant à Hong Kong en provenance du continent, doivent se soumettre à un test d'acide nucléique basé sur une réaction en chaîne par polymérase pour le COVID-19 dans les 48 heures précédant l'heure prévue du départ du vol (pour les personnes entrant par l'aéroport) ou l'heure d'arrivée (pour les personnes entrant par d'autres PCO) et obtenir un résultat négatif. Les voyageurs doivent conserver le rapport de test nucléique applicable pour vérification par le personnel du PCA.

Dans l'intervalle, le gouvernement de la SAR de Hong Kong conseille à toutes les personnes entrant dans le pays d'effectuer des tests antigéniques rapides (RAT) quotidiens à l'aide de kits RAT fournis par leurs soins, entre le jour de l'arrivée (c'est-à-dire le jour 0) et le jour 5 après l'arrivée à Hong Kong.
Les modalités de traitement des personnes entrantes dont le test est positif sont conformes à celles des cas locaux. Les personnes concernées doivent fournir des informations au Centre de protection de la santé du Département de la santé par le biais des plateformes en ligne (pour les tests d'acide nucléique ou les RAT) le plus tôt possible. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la page Web sur les points à noter pour les personnes dont le test est positif.

Le gouvernement de la SAR de Hong Kong fera tout son possible pour protéger le système de santé et les ressources locales et s'assurer que les résidents de Hong Kong dans le besoin seront prioritaires pour recevoir des services médicaux et des médicaments. L'autorité hospitalière continuera à renforcer ses systèmes d'intervention d'urgence et ses systèmes médicaux afin de garantir une utilisation efficace des ressources et d'améliorer ses capacités de traitement. Les personnes éligibles qui sont infectées auront la priorité pour recevoir des services médicaux et des médicaments.



 
Dernière édition:
Oui mais attends, si je fais un Paris-Shanghai avec correspondance a HK de 3 heures par exemple, est-ce qu'ils peuvent m'emmerder parceque j'ai pas reserve pour passer la frontiere ou est-ce que la companie aerienne s'occupe de ca?
Non, comme dit plus haut, les quotas ne concernent que les frontières terrestres, car le nombre de voyageurs par voie aérienne est naturellement limité par le nombre et la capacité des avions
 
CE inspecte le point de contrôle de la ligne d'embranchement de Lok Ma Chau le premier jour de la reprise des voyages normaux avec le continent (avec photos/vidéo)

Le chef de l'exécutif, M. John Lee, a visité le point de contrôle de la ligne d'embranchement Lok Ma Chau/Futian ce matin (8 janvier), premier jour de la reprise du trafic normal entre Hong Kong et le continent, afin de voir les dispositions prises pour les personnes traversant le point de contrôle frontalier (BCP). Il a été informé par le personnel sur place et a discuté avec des membres du public. M. Lee s'est dit satisfait du bon déroulement général des opérations le premier jour de la reprise des déplacements normaux.

Communique : Grâce aux délibérations et à la coordination étroites du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASK) avec le gouvernement provincial du Guangdong et le gouvernement municipal de Shenzhen, un consensus sur la reprise du trafic normal a été atteint et approuvé par le gouvernement central. Les déplacements normaux entre Hong Kong et la Chine continentale ont commencé à reprendre de manière progressive, ordonnée et complète à partir d'aujourd'hui.

M. Lee a déclaré que tous les PCA concernés étaient en bon état de fonctionnement et que le public pouvait traverser la frontière sans problème. Il a déclaré que la reprise des déplacements normaux doit se faire de manière ordonnée, sûre et sans heurts. Il a ajouté que les autorités compétentes suivront de près l'évolution de la situation, notamment les dispositions prises avant et après le Nouvel An lunaire, afin d'élaborer un plan global permettant d'atteindre l'objectif d'une reprise complète des déplacements normaux entre Hong Kong et le continent de manière sûre et gérable.


M. Lee a exprimé sa gratitude envers les autorités compétentes du continent, y compris le gouvernement provincial du Guangdong, le gouvernement municipal de Shenzhen et le bureau du port d'entrée et de sortie, pour l'assistance mutuelle et la coordination dans le fonctionnement des PCA, les dispositions relatives à l'immigration des voyageurs et les questions connexes, afin de faciliter la reprise des déplacements normaux des personnes entre les deux endroits de manière sûre, ordonnée et sans heurts.

M. Lee a déclaré que le gouvernement de la SAR de Hong Kong suivra de près et examinera constamment la mise en œuvre des dispositions relatives à la reprise des voyages, et maintiendra la communication avec les autorités compétentes du continent afin de faciliter les dispositions pour la prochaine étape.

M. Lee a été informé des procédures de triage des voyageurs sortants au BCP ce matin, et a inspecté les services de dédouanement du département de l'immigration et les dispositions de dédouanement des voyageurs prises par le département des douanes et accises. M. Lee a exprimé sa gratitude à l'égard de l'ensemble du personnel du PCA, qui a repris ses fonctions dans un délai très court, a assuré le bon déroulement de l'opération et a permis au public de franchir la frontière de manière sûre, ordonnée et sans heurts.


Les représentants du gouvernement qui ont accompagné M. Lee au point de contrôle Lok Ma Chau Spur Line/ Futian aujourd'hui comprenaient le secrétaire en chef de l'administration, M. Chan Kwok-ki ; le secrétaire à la sécurité, M. Tang Ping-keung ; le secrétaire aux transports et à la logistique, M. Lam Sai-hung ; et le secrétaire à l'innovation, à la technologie et à l'industrie, le professeur Sun Dong.

Dimanche 8 janvier 2023
Publié à HKT 12:55