Retour en Chine continentale en passant par HongKong (HK)

Salut, je suis rentré en Chine la semaine dernière de France en passant par HK aussi et j’ai fais le test rt-pcr a l’aéroport pour 500hkd résultat en 2h. Et ensuite j’ai pris un taxi jusqu’à lokmachau.
Pareil pour le scan du qr code au passage du pont. Et ensuite j’ai pas eu de problème pour passer avec mon visa Q2. Ils ont jamais vérifier mon test pcr MAIS du côté HK y’a quelqu’un qui m’a demandé si je l’avait bien avec moi.
 
PS : à noter que le test PCR, demandé par les autorités chinoises n’a pas été vérifié ou présenté du côté Mainland (mais de toutes façons il n’y en a plus besoin depuis aujourd’hui)

Une source indiquant que ce PCR de moins de 48H n'est plus utile pour entrer en Chine? merci
 
SUITE ET FIN

Retour à Shanghai hier.

Le passage de la frontière se passe pas trop mal, mais il faut compter près de 2 heures (contre 10-15 minutes avant Covid)
Premiere étape, arriver à Lok Ma Chau. Cela peut se faire par le train depuis Hung Hom, ou récemment depuis Admiralty. Ayant pas mal de bagages, j’ai opté pour le taxi.
Frontière côté HK. 1ère étape, contrôle de la réservation du quota, et du test PCR, compter 15 - 20 minutes de queue. A noter que pour le CNY, le quota va être augmenté (bien qu’actuellement, d’après les journaux, le quota n’est pas entièrement utilisé ; environ 40000 pour un quota de 60000. De plus à partir d’aujourd’hui, le test PCR n’est plus demandé).
2ème étape, passage de l’immigration. Facile, automatisé et rapide avec la HKID.
Ensuite, passage du pont vers le côté Mainland. Ça commence à être un peu la pagaille, et une longue queue s’est formée (1/2 h). Au bout de cette queue, il faut scanner un QR code, pour remplir la déclaration de santé (aucun panneau en anglais pour expliquer, uniquement en chinois). La déclaration se fait exclusivement sur WeChat (je ne sais pas comment font ceux qui n’auraient pas WeChat). Le système sur WeChat est assez mal foutu, et il n’y a qu’une personne pour assister les dizaines de voyageurs qui ne s’en sortent pas. Une fois la déclaration remplie, elle génère un QR code vert, qui permet de passer à la case suivante, l’immigration côté Mailand. L’immense majorité des personnes passe par les guichets automatisés (qui fonctionnent avec le Home Return Permit, ou l’EEP). Un seul guichet pour la vérification manuelle. Ne pas oublier de remplir l’Arrival Card. La préposée n’est visiblement pas habituée à traiter les visas des laowais. Elle le retourne dans tous les sens, me fait prendre les empreintes digitales, me demande de retirer mon masque au moins 3 fois. Puis demande à son supérieur. Revérifications, puis appel au supérieur du supérieur… Il me demande de le suivre vers une petit guérite, et de patienter. Il part avec mon passeport. Au bout de 10 minutes il revient, et sans m’avoir posé la moindre question me rend mon passeport en me disant que c’est OK. Dernière étape, les Customs. Comme ils demandent à toutes les personnes ayant des valises où gros bagages (soit 95% des voyageurs) de scanner les bagages dans la seule machine disponible, il y a une queue assez importante. Scan dans la machine, dont personne ne vérifie l’écran, et arrivée, enfin, côté Mainland à Futian.
Grosse pagaille pour trouver un taxi. Négociations avec les rabatteurs pour enfin trouver un taxi pour l’aéroport.

Et voilà, retour en Chine 3 ans après mon dernier voyage.

Quel bordel. Tout ce cirque our passer une frontiere...
 
Une source indiquant que ce PCR de moins de 48H n'est plus utile pour entrer en Chine? merci
My bad !
C’est ce que disaient les personnes dans la queue pour passer la frontière, mais j’ai cherché sur le net, et apparemment rien ne confirme l’info. Donc PCR test toujours requis ! Sorry ….
 
Est-ce qu'on peut faire le test PCR en pharmacie en France? Ou il faut aller dans un labo?
 
En Pharma ou labo ou médecin.
Si tu veux une attestation nécessaire pour voyager dans certains pays, c’est forcément labo (et même pas tous)
 
Est-ce qu'on peut faire le test PCR en pharmacie en France? Ou il faut aller dans un labo?
Avec le cirque et le China bashing que tu nous procure et dont tu nous as abreuves au quotidien et ce dans un passe tres recent , aurais tu l' audace de repointer ton museau dans cette contree ? :hum: Mais bon, je ne vais pas paraphraser la plus celebre citation du regrette Michel Audiard ...
 
Dernière édition:
Hong Kong va supprimer l'obligation d'isolement pour les personnes atteintes du COVID

Hong Kong a annoncé qu'elle n'exigerait plus la mise en quarantaine des personnes infectées par le virus COVID-19 à partir du 30 janvier, supprimant ainsi l'une des dernières restrictions majeures liées au coronavirus en place dans le centre financier asiatique.

Communique : La suppression de l'obligation d'isolement s'inscrit dans le cadre d'une décision visant à rétrograder le statut du COVID-19 de maladie respiratoire sévère à celui de maladie endémique et fait suite à une décision similaire prise par la Chine continentale le 8 janvier.

"J'ai décidé de supprimer l'ordre de quarantaine pour les patients infectés par le COVID. C'est l'une des étapes importantes vers le retour à la normale", a déclaré le chef de la municipalité, John Lee, lors d'une réunion législative jeudi.

Les habitants de Hong Kong sont toutefois toujours tenus de porter des masques.

La semaine dernière, les services ferroviaires à grande vitesse entre Hong Kong et la Chine continentale ont repris pour la première fois depuis le début de la pandémie.

 
Dernière édition:
Dernier état du service pour les tests dans les centres/stations de test communautaires à 10 heures.

Le gouvernement a annoncé aujourd'hui (20 janvier) qu'une nouvelle fonction a été ajoutée au site Web des centres de test communautaires pour afficher le dernier état des réservations des centres de test communautaires (CTC) et des stations de test communautaires (CTS) pour les sessions du matin, de l'après-midi et du soir, afin de permettre aux citoyens d'avoir une idée concrète de l'état des réservations dans chaque CTC/CTS.

Communique :
Un porte-parole du gouvernement a souligné que la capacité de test est ample et suffisante pour répondre à la demande de flux de passagers transfrontaliers avant le Nouvel An lunaire. Il reste environ 65 000 et 87 000 places de test à réserver dans les CTC/CTS de la ville pour aujourd'hui et demain (21 janvier) respectivement, à 10 heures aujourd'hui.

De nombreuses places de dépistage sont encore disponibles dans de nombreux centres/stations de dépistage communautaires (CTC/CTS) situés à proximité des stations de métro. Les personnes qui souhaitent subir un test d'acide nucléique COVID-19 peuvent réserver un créneau horaire en ligne à l'avance et opter pour les CTC/CTS ayant moins d'utilisateurs pour les tests afin d'économiser le temps d'attente.

Le porte-parole a également rappelé aux membres du public que :

Les CTC et CTS accorderont la priorité de service aux personnes ayant une réservation. Les personnes sans réservation devront inévitablement attendre plus longtemps ;
les CTC et les CTS sont normalement plus occupés le soir. Les membres du public peuvent choisir de se faire dépister pendant la journée ;
Si les places de test d'un CTC ou d'un CTS sont complètes un jour donné, les personnes sans réservation ne seront pas prises en charge et devront se tourner vers d'autres CTC ou CTS pour se faire tester ;
Les personnes qui ont fait une réservation doivent arriver au CTC/CTS à l'heure selon le créneau horaire qu'elles ont réservé. Celles qui arrivent trop tard devront peut-être attendre plus longtemps ou ne seront pas servies ; et
Les personnes se rendant sur le continent n'ont pas besoin de retourner aux CTC/CTS spécifiquement pour collecter les rapports sous forme de formulaires papier. Aux fins des déplacements transfrontaliers, les rapports électroniques émis par les établissements de dépistage et les dossiers électroniques de dépistage d'acide nucléique autopayés, qui peuvent être téléchargés à partir du système de dossiers électroniques de dépistage COVID-19 (www.evt.gov.hk/portal/en/), sont également acceptés pour être présentés et vérifiés par le personnel compétent aux points de contrôle frontaliers.

Les membres du public peuvent consulter les sites web suivants pour se tenir au courant de l'état des services des CTC/CTS :


Dernier état des réservations des CTC/CTS


Liste des CTC/CTS ayant le moins d'utilisateurs ce jour-là

À 10 heures aujourd'hui, il reste encore de nombreuses places de test pour la journée dans les CTC/CTS suivants qui ont moins d'utilisateurs. Les citoyens qui doivent se soumettre à un test peuvent se tourner vers ces centres et stations de test.

 
Dernière édition:
je viens de rentrer a Shanghai en transit par HK ( la raison est que cathay pacific etait moins cher en business que air france donc....). cathay pacific a CDG a demandé a voir le test PCR, mais aucun controle en arrivant en chine, juste remplir le questionnaire 'custom code', ils demandent si on a fait un test et si il est negatif, mais il n'y a aucun controle pour le moment, il se fait au depart. ce custom code est aussi demande par la compagnie a roissy...mais ca se fait facilement une fois que le numero de siege est dispo
 
je viens de rentrer a Shanghai en transit par HK ( la raison est que cathay pacific etait moins cher en business que air france donc....). cathay pacific a CDG a demandé a voir le test PCR, mais aucun controle en arrivant en chine, juste remplir le questionnaire 'custom code', ils demandent si on a fait un test et si il est negatif, mais il n'y a aucun controle pour le moment, il se fait au depart. ce custom code est aussi demande par la compagnie a roissy...mais ca se fait facilement une fois que le numero de siege est dispo

Ou t'avais fait le test PCR? Pharmacie?