Retour en Chine continentale en passant par HongKong (HK)

Un de mes collegue dit connaitre quelqu'un qui a depense 70 000 US$ pour se faire soigner pour le covid a Shanghai o_O
 
Un de mes collegue dit connaitre quelqu'un qui a depense 70 000 US$ pour se faire soigner pour le covid a Shanghai o_O
Ca fait cher pour un verre d’eau chaude …
Ceci dit, j‘ai entendu dire que la boîte d’Ibuprofen se vendait jusqu’à 3000 RMB au marché noir !
 
Bonsoir Chris
Je pense avoir localise notre ami Guillaume et ses collegues , et ce avec la plus grande precision !



Les maladies mentales sont, comme le nom l'indique, des maladies.
Il serait peut-être intéressant qu'un certain modérateur comprenne que comparer un troll à un malade mental n'est pas vraiment quelque chose d'acceptable d'un point de vue morale. finalement, pourquoi ne pas le comparer a un malade du cancer en phase terminale ? en quoi est-ce pertinent? ou drôle ? Venant d'une personne censée faire respecter "l'ordre", la bienséance etc, je trouve ça déplorable. Si la maladie mentale vous amuse, Mr Lafoy, c'est votre droit. Comprenez seulement que certaines personnes peuvent ne pas apprécier vos " blagues".
Bonne soirée
 
Les maladies mentales sont, comme le nom l'indique, des maladies.
Il serait peut-être intéressant qu'un certain modérateur comprenne que comparer un troll à un malade mental n'est pas vraiment quelque chose d'acceptable d'un point de vue morale. finalement, pourquoi ne pas le comparer a un malade du cancer en phase terminale ? en quoi est-ce pertinent? ou drôle ? Venant d'une personne censée faire respecter "l'ordre", la bienséance etc, je trouve ça déplorable. Si la maladie mentale vous amuse, Mr Lafoy, c'est votre droit. Comprenez seulement que certaines personnes peuvent ne pas apprécier vos " blagues".
Bonne soirée
Oh encore une analyse subtile et illustree de notre ami Tartifle le fin moralisateur , au sujet d'un autre post ou je n 'insinuai aucunement que notre autre ami Chris etait un abruti ou un debile , mais juste une prevision qui n'etait pas divinatoire mais seulement logique , 18 posts en 5 ans mais il cible a la perfection le bougre .... :bravo:

1673194531204.png

Une de mes manchettes preferees ... :)

1673194710464.png
 
Dernière édition:
Passage de la frontière entre Shenzhen et Hong Kong 2023/2024

Informations : Que vous soyez en vacances, en voyage d'affaires, en conférence internationale ou que vous rendiez visite à vos amis ou à votre famille, pour aller de Shenzhen à Hong Kong et vice-versa, vous devez passer la frontière entre la Chine continentale et Hong Kong à Shenzhen. Où sont donc les ports ? Quel est le meilleur port pour les voyageurs étrangers et les hommes d'affaires ? Comment passer les formalités douanières ? Comment se rendre aux points de contrôle pour aller et revenir du centre-ville et de l'aéroport ? À quoi faut-il faire attention ? Consultez les informations utiles ci-dessous, et vous saurez tout ce dont vous avez besoin sur le passage de la frontière entre Shenzhen et Hong Kong !

Les 5 principaux moyens de franchir la frontière entre Shenzhen et Hong Kong

Il y a en tout 10 points de contrôle à Shenzhen et 1 à Hong Kong, parmi lesquels le port de Luohu, le port de Huanggang, le port de Shenzhen Wan, le port de Futian, le port de Shekou et le terminal de Hong Kong West Kowloon sont les plus utilisés par les voyageurs étrangers. Les groupes qui voyagent en autocar transfrontalier passent généralement par le port de Shenzhen Wan. Les ports de Luohu et de Futian sont les plus utilisés et sont bien desservis par le métro et le système MTR. Le port de Huanggang est le seul à être ouvert 24 heures sur 24, le port de Shekou convient aux croisières et le terminal de Kowloon Ouest vous permet de prendre le train à grande vitesse directement à destination ou en provenance du centre-ville de Hong Kong. Consultez les informations suivantes pour choisir celui qui vous convient le mieux !

shenzhen-checkpoints-map.jpg
Pour Luohu particulierement , il est encore trop tot ...
 
Les 5 principaux moyens de franchir la frontière entre Shenzhen et Hong Kong

Il y a en tout 10 points de contrôle à Shenzhen et 1 à Hong Kong, parmi lesquels le port de Luohu, le port de Huanggang, le port de Shenzhen Wan, le port de Futian, le port de Shekou et le terminal de Hong Kong West Kowloon sont les plus utilisés par les voyageurs étrangers.
Pour les points de contrôle à HK, il y en a un deuxième : Hung Hom, qui permet de prendre le train pour Shenzhen, Dongguan, Canton …. Il passe par Luoho (sans s’arrêter). Mais je ne pense pas que ce soit déjà ouvert.
 
que comparer un troll à un malade mental n'est pas vraiment quelque chose d'acceptable d'un point de vue morale.
Il est vrai que c'est pas cool pour ces personnes de se voir comparées a guillaume.

Pardon mon pere j'ai péché en souriant a cette comparaison.
 
Pour les points de contrôle à HK, il y en a un deuxième : Hung Hom, qui permet de prendre le train pour Shenzhen, Dongguan, Canton …. Il passe par Luoho (sans s’arrêter). Mais je ne pense pas que ce soit déjà ouvert.

Malheureusement cette ligne historique ne va sans doute pas rouvrir:
 
Malheureusement cette ligne historique ne va sans doute pas rouvrir:
Dommage pour ceux qui la prenaient pour aller à Dongguan via Zhangmutou !
 
 
Dernière édition:
Ajustements à la hausse du nombre quotidien de personnes prescrit du 18 au 21 janvier dans le cadre de la première phase de reprise des voyages normaux entre Hong Kong et le continent.

1673687229681.png

 
Dernière édition:
Le train à grande vitesse reliant Hong Kong au continent reprend du service

La ligne ferroviaire à grande vitesse reliant la Région administrative spéciale de Hong Kong et la Chine continentale a repris ses activités dimanche après près de trois ans de suspension du service.

Informations : A 7h03 heure locale, un train à grande vitesse a quitté la gare de Hong Kong West Kowloon pour Shenzhen, le premier de ces trains depuis que la pandémie a perturbé les services transfrontaliers de trains à grande vitesse.

Liao Jun, un étudiant de la province de Jiangxi qui étudie à Hong Kong, était impatient de prendre le premier train pour retourner sur le continent.

"Aujourd'hui sera un jour à retenir. La reprise des services ferroviaires à grande vitesse est d'une grande importance pour la connectivité globale entre la RAS de Hong Kong et le continent", a-t-il déclaré.

À la gare ferroviaire de Shenzhen Nord, les trains à grande vitesse ont redémarré pour se rendre au sud de Hong Kong. De nombreux Hongkongais travaillant à Shenzhen ont trouvé ce service pratique et économique pour rentrer chez eux le week-end.

China Railway Guangzhou Group a déclaré qu'il organiserait une moyenne de 38,5 paires de trains à grande vitesse par jour entre les gares de Guangzhou et de Shenzhen et la gare de Hong Kong West Kowloon au stade initial de la reprise du service.

À l'avenir, il optimisera le plan d'exploitation en fonction du flux de passagers et favorisera la reprise ordonnée des services ferroviaires transfrontaliers à grande vitesse, a indiqué le groupe.

 
SUITE

Le retour en Chine se présente bien :

Hier, le gouvernement a mis en ligne le système de réservation de quotas pour le passage de frontière. Selon les journaux, le système a été pris d’assaut, et la plupart des quotas est déjà réservée.
Ce matin j’ai néanmoins pu réserver un quota pour le passage de frontière Lok Ma Chau - Futian, pour le 15 janvier entre 12h et 18h.
Dans la foulée, un vol Shenzhen-Shanghai pour 780 RMB (alors que les vols HKG-SHA sont au moins 3 ou 4 fois plus chers)
Dernière étape, réserver les test PCR. Là aussi, le site du gouvernement permet de le faire en ligne, en choisissant son créneau horaire et lieu. Coût 140 HKD pour un résultat en 24h ou 240 HKD pour un résultat en 12h.
SUITE ET FIN

Retour à Shanghai hier.

Le passage de la frontière se passe pas trop mal, mais il faut compter près de 2 heures (contre 10-15 minutes avant Covid)
Premiere étape, arriver à Lok Ma Chau. Cela peut se faire par le train depuis Hung Hom, ou récemment depuis Admiralty. Ayant pas mal de bagages, j’ai opté pour le taxi.
Frontière côté HK. 1ère étape, contrôle de la réservation du quota, et du test PCR, compter 15 - 20 minutes de queue. A noter que pour le CNY, le quota va être augmenté (bien qu’actuellement, d’après les journaux, le quota n’est pas entièrement utilisé ; environ 40000 pour un quota de 60000. De plus à partir d’aujourd’hui, le test PCR n’est plus demandé).
2ème étape, passage de l’immigration. Facile, automatisé et rapide avec la HKID.
Ensuite, passage du pont vers le côté Mainland. Ça commence à être un peu la pagaille, et une longue queue s’est formée (1/2 h). Au bout de cette queue, il faut scanner un QR code, pour remplir la déclaration de santé (aucun panneau en anglais pour expliquer, uniquement en chinois). La déclaration se fait exclusivement sur WeChat (je ne sais pas comment font ceux qui n’auraient pas WeChat). Le système sur WeChat est assez mal foutu, et il n’y a qu’une personne pour assister les dizaines de voyageurs qui ne s’en sortent pas. Une fois la déclaration remplie, elle génère un QR code vert, qui permet de passer à la case suivante, l’immigration côté Mailand. L’immense majorité des personnes passe par les guichets automatisés (qui fonctionnent avec le Home Return Permit, ou l’EEP). Un seul guichet pour la vérification manuelle. Ne pas oublier de remplir l’Arrival Card. La préposée n’est visiblement pas habituée à traiter les visas des laowais. Elle le retourne dans tous les sens, me fait prendre les empreintes digitales, me demande de retirer mon masque au moins 3 fois. Puis demande à son supérieur. Revérifications, puis appel au supérieur du supérieur… Il me demande de le suivre vers une petit guérite, et de patienter. Il part avec mon passeport. Au bout de 10 minutes il revient, et sans m’avoir posé la moindre question me rend mon passeport en me disant que c’est OK. Dernière étape, les Customs. Comme ils demandent à toutes les personnes ayant des valises où gros bagages (soit 95% des voyageurs) de scanner les bagages dans la seule machine disponible, il y a une queue assez importante. Scan dans la machine, dont personne ne vérifie l’écran, et arrivée, enfin, côté Mainland à Futian.
Grosse pagaille pour trouver un taxi. Négociations avec les rabatteurs pour enfin trouver un taxi pour l’aéroport.

Et voilà, retour en Chine 3 ans après mon dernier voyage.
 
SUITE ET FIN

Retour à Shanghai hier.

Le passage de la frontière se passe pas trop mal, mais il faut compter près de 2 heures (contre 10-15 minutes avant Covid)
Premiere étape, arriver à Lok Ma Chau. Cela peut se faire par le train depuis Hung Hom, ou récemment depuis Admiralty. Ayant pas mal de bagages, j’ai opté pour le taxi.
Frontière côté HK. 1ère étape, contrôle de la réservation du quota, et du test PCR, compter 15 - 20 minutes de queue. A noter que pour le CNY, le quota va être augmenté (bien qu’actuellement, d’après les journaux, le quota n’est pas entièrement utilisé ; environ 40000 pour un quota de 60000. De plus à partir d’aujourd’hui, le test PCR n’est plus demandé).
2ème étape, passage de l’immigration. Facile, automatisé et rapide avec la HKID.
Ensuite, passage du pont vers le côté Mainland. Ça commence à être un peu la pagaille, et une longue queue s’est formée (1/2 h). Au bout de cette queue, il faut scanner un QR code, pour remplir la déclaration de santé (aucun panneau en anglais pour expliquer, uniquement en chinois). La déclaration se fait exclusivement sur WeChat (je ne sais pas comment font ceux qui n’auraient pas WeChat). Le système sur WeChat est assez mal foutu, et il n’y a qu’une personne pour assister les dizaines de voyageurs qui ne s’en sortent pas. Une fois la déclaration remplie, elle génère un QR code vert, qui permet de passer à la case suivante, l’immigration côté Mailand. L’immense majorité des personnes passe par les guichets automatisés (qui fonctionnent avec le Home Return Permit, ou l’EEP). Un seul guichet pour la vérification manuelle. Ne pas oublier de remplir l’Arrival Card. La préposée n’est visiblement pas habituée à traiter les visas des laowais. Elle le retourne dans tous les sens, me fait prendre les empreintes digitales, me demande de retirer mon masque au moins 3 fois. Puis demande à son supérieur. Revérifications, puis appel au supérieur du supérieur… Il me demande de le suivre vers une petit guérite, et de patienter. Il part avec mon passeport. Au bout de 10 minutes il revient, et sans m’avoir posé la moindre question me rend mon passeport en me disant que c’est OK. Dernière étape, les Customs. Comme ils demandent à toutes les personnes ayant des valises où gros bagages (soit 95% des voyageurs) de scanner les bagages dans la seule machine disponible, il y a une queue assez importante. Scan dans la machine, dont personne ne vérifie l’écran, et arrivée, enfin, côté Mainland à Futian.
Grosse pagaille pour trouver un taxi. Négociations avec les rabatteurs pour enfin trouver un taxi pour l’aéroport.

Et voilà, retour en Chine 3 ans après mon dernier voyage.
PS : à noter que le test PCR, demandé par les autorités chinoises n’a pas été vérifié ou présenté du côté Mainland (mais de toutes façons il n’y en a plus besoin depuis aujourd’hui)