Qu'est-ce qui vous a surpris en Chine ?

Merci de rendre notre relation publique sans m'en faire part avant...

Oups, la boulette ! Je ne savais pas que ta femme lisait le forum...

-Le hero: "Yes, I have been Chuck Norris' student in a 6 months training period in Cambodgia jungle, we've learned with enemies bones” 'connasse'
Tellement vrai ! Et on peut le dériver à l'infini.
Parfois, je me demande même si à l'école, il n'y a pas des leçons du genre : "les étrangers ne comprennent pas la Chine, ils ne savent pas trop se servir de leurs mains, ils sont incapables de parler chinois car c'est la langue la plus évoluée au monde", etc...
 
On entend souvent des velo faire un bruit AFFREUX quand ils freinent alors que ca coute 1RMB de le huiler. QUOTE]


Tu huiles tes freins toi?? :suspect:
 
Tu huiles tes freins toi?? :suspect:

Toujours quand je veux accélérer en freinant !

Blague a part
Ce qui m'a le plus surpris en Chine c'est l'architecture.
On pense arriver dans le pays de Mulan ((c) Disney) mais en fait on arrive dans un pays de style occidentale version toilette.(je dis ça pour les immeubles en joli carrelage blanc :chapeau:)
Pauvres touristes ...
 
Je ne vois pas en quoi cela est HS dans ce topic, cela fait partie des choses qui "m'ont surpris" en Chine, vivant personnellement dans un quartier tres modeste de TJ, je peux dire que je vois tous les jours les grands parents avec leur petit enfant leur consacrant tout leur temps et attention pendant que les parents travaillent (ou pas).

De plus, les familles que je connais, quand tu vois la mere qui avec ses 2000 kuai/mois economise depuis son premier mois de travail pour que lorsque son fils ou sa fille se mariera elle pourra lui offrir quelques 100 000 kuai (ou plus ou moins), pour son logement ou une voiture... voila en quoi la sacrifice de la famille m'a surpris. Tout depend peut etre de l'environnement dans lequel tu vies.

Non le sujet est pas HS, ce qui est HS c'est le reel sentiment de sacrifice pour la famille ou pas. Mais bon comme tout débat on en reviendrait a généraliser, et comme tu le cite, certain se donne vraiment coeur et âme pour les enfants, mais est-ce vraiment unique a la chine ? Et ce genre de cas est-il vraiment supérieur a la majorité ? Voila, c'est de ce débat la dont je parlais, qui ferait dévier le topic (et le sujet est surement traiter ailleurs).

-Une pouff': "Ohmagad!... You know how to eat with chopsticks ?!?!!!"


le pire c'est quand ils disent ca juste après avoir leur avoir dit que tu vis depuis 6ans en Asie.


On entend souvent des velo faire un bruit AFFREUX quand ils freinent alors que ca coute 1RMB de le huiler.

Tu huiles tes freins toi??

La mécanique c'est pas mon truc mais quand tu freine et que ça fait GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiii, il y a probablement un truc ou 2 a huiler :)
 
Dernière édition:
Le truc qui m'a le plus surpris a mon arrivee en Chine, c'est une femme qui tenait un gamin au-dessus d'une poubelle pour qu'il fasse ses besoins. C'etait a Shanghai et je crois me souvenir que c'etait dans le metro... faut dire qu'en voyant un truc comme ca, t'oublies tout ce qui t'environne.

Les vieux qui marchent a reculons, ou ceux qui se tapent (se defoncent...) les bras et le dos sur les troncs d'arbres c'etait aussi une sacre decouverte.
Meme apres quelques explications, je trouve toujours que quelqu'un qui marche a reculons, c'est un spectacle fascinant.
 
Ce qui me surprend toujours (en dehors des gens qui sont incapables de marcher droit, et des gens qui te poussent sans honte dans le metro ou quand il y a une file d'attente etc..) c'est leur cote impudique!! Je suis peut-etre une psychopate de la pudeur, mais avec les nanas dans les vestiaires c'est toujours un grand festival...tout le monde se balade les fesses a l'air, on papote, on lit, on se fait un masque..etc tout ca dans le plus simple appareil (y a des trucs plus gores mais je passe les details..)

Je sais pas comment ca se passe chez les mecs, mais j'imagine que c'est le meme delire ;-)

Un autre truc qui me choque, c'est de voir mes collegues toutes mimies, arborer sans complexe une jolie touffe de poil sous les aisselles.. (oui je sais c'est culturel et tout et tout) mais ca va au dela de ma comprehension....
 
Le truc qui m'a le plus surpris a mon arrivee en Chine, c'est une femme qui tenait un gamin au-dessus d'une poubelle pour qu'il fasse ses besoins. C'etait a Shanghai et je crois me souvenir que c'etait dans le metro... faut dire qu'en voyant un truc comme ca, t'oublies tout ce qui t'environne.

J'avoue a mon arrive dans le Jiangsu au tout début, je voyais les gens faire ça j'hallucinait. Le pire c'est les parents qui on laisse leur gamin faire la grosse commission rayon alimentation d'un super marche (veridique).

Ce qui me surprend toujours (en dehors des gens qui sont incapables de marcher droit, et des gens qui te poussent sans honte dans le metro ou quand il y a une file d'attente etc..) c'est leur cote impudique!! Je suis peut-etre une psychopate de la pudeur, mais avec les nanas dans les vestiaires c'est toujours un grand festival...tout le monde se balade les fesses a l'air, on papote, on lit, on se fait un masque..etc tout ca dans le plus simple appareil (y a des trucs plus gores mais je passe les details..)

Je sais pas comment ca se passe chez les mecs, mais j'imagine que c'est le meme delire ;-)

Meme delire, dans les douche du sport center groupe de 4 qui jouent au poker, 2 habille et 2 la kekette a l'air, sur les sofa normal. .. .. A MINCE !! c'etait peut etre un strip poker !!
 
Ce qui me surprend toujours (en dehors des gens qui sont incapables de marcher droit)

Mais pourquoi ils marchent pas droit??? Ca reste un mystere de la nature...
La plaque d'egout c'est sur que pas un ne marchera dessus, impossible (peut-etre du au fait, qu'elles ne sont pas toujours bin stables) mais pourquoi ils marchent a 3 de front, a 2 a l'heure en zigzagant et quand ils sont seuls, soit ils sortent le parapluie/ombrelle soit ils envoient un texto et s'arretent presque, ce qui rend le trottoir encore plus etroit...bizarre ce pays, l'avantage aussi c'est qu'on peut taquiner epaule contre epaule ca ne les gene pas ;-)
 
Ce qui me surprend toujours (en dehors des gens qui sont incapables de marcher droit, et des gens qui te poussent sans honte dans le metro ou quand il y a une file d'attente etc..) c'est leur cote impudique!! Je suis peut-etre une psychopate de la pudeur, mais avec les nanas dans les vestiaires c'est toujours un grand festival...tout le monde se balade les fesses a l'air, on papote, on lit, on se fait un masque..etc tout ca dans le plus simple appareil (y a des trucs plus gores mais je passe les details..)

N hesite pas sur les trucs gores, ca nous interesse.
 
La Chine est vraiment un pays surprenant dans tous les sens du terme. Ce qui m'a le plus surpris lors de mon 1er séjour de 3 semaines l'année dernière:
- croiser des gens en pyjama, et des vieux qui se tapent et marchent à l'envers dans Shanghai. Ça fait un peu penser à la maison des fous dans les 12 travaux d'Asterix :D
- l'impression de pouvoir tout faire, tout trouver à pas d'heure
- être photographiée tout le temps
- la nourriture et le taxi pas cher. J'adore ce pays!
- l'odeur du tofu pourri (je ne sais pas comment ça s'appelle en vrai) dans les rues
- l'absence de sentiment d'insécurité (sauf sur les routes)
- impossible de faire la queue sans se faire doubler

Ce qui m'a surpris lors de mon récent séjour à Wuhan:
- l'immensité de la ville
- l'incroyable gentillesse des gens, leurs sourires et l'impression qu'ils sont plus détendus dans cette ville qu'à Pékin ou Shanghai.
- la chaleur

Je vais bientôt m'installer en Chine et j'espère être encore surprise très longtemps.
 
Actuellement j'arrive au bout de mes deux mois à Pékin et j'ai été pas mal surpris par tout ce que j'ai pu voir et entendre, alors je ne vais pas résisté à ajouter mes 2 cents.

Peut être que pour ceux vivant en Chine avec leur femme ou copine sont habitués, mais être fixé du regard presque tout le temps par les locaux quand je suis accompagné de ma moitié chinoise avec des petits commentaires à la clef ça m'a pas mal surpris, surtout au début (Quoique c'est toujours marrant de comprendre un papi [avec un bon accent pékinois] qui dit à haute voix que les étrangers piquent toutes les belles femmes chinoises).
Autre surprise, le fait que les proprios arrivent à louer des apparts encore avec des détritus et une cuisine avec 1cm de gras partout (Sisi c'est possible, j'ai mesuré et j'ai même nettoyé pour y vivre dans cet appart).

Vivement l'année prochaine !
 
Pour moi qui vient d'arriver en Chine du sud, je dirais que j'ai été agréablement surpris.
Je suis arrivé à HK, et devais me rendre à Shenzhen. Je voulais prendre le métro, mais on m'a proposé de prendre leurs monospaces navettes. Je me suis dit pourquoi pas, j'allais voir du paysage. On passe la frontière, on me dépose quelque part, ce n'était pas Shenzhen. Il fallait prendre un autre véhicule après avoir passé le second poste. Je ne comprennais rien, j'étais paumé. Et là, plein de chinois sont venus vers moi, ils ne parlaient pas anglais, ils appelaient leurs amis pour savoir si quelqu'un comprenait un peu l'anglais. J'ai réussi à montrer l'endroit ou je voulais être déposé. On m'a embarqué dans une autre navette qui n'allait pas dans cette direction, ils ont fait le détour pour moi et ne m'ont pas fait payer.

Aujourd'hui, je rentre du boulot avec le vélo que j'ai acheté. Pas de bol, la pédale se casse en pleine zone industrielle. Je rentre dans un des magasins, ma pédale dans une main, le vélo dans l'autre. Ils comprennent tout de suite, sortent leur trousse à outils, et me montre même pourquoi ça à cassé. Tout ça avec des signes que je pouvais comprendre. Ils ont réparé mon vélo et n'ont pas voulu que je paye.

Je ne comprends pas leur gentillesse. Et je les remercie.

Après, oui, la plupart des chinois me dévisagent. Et alors, c'est comme quand tu vas en Afrique, en Amérique du sud et compagnie, mais on fait bien la même chose de notre côté, et pas forcément avec plus de discrétion. L'inconnu "dérangée, intrigue.

Je pense que les chinois ont beaucoup à apprendre de nous, sur les plans écologique et hygiéniques, mais je pense qu'on a aussi à apprendre d'eux, comme pour la gentillesse par exemple. En france, on n'ira pas forcément aider un étranger, sauf si on a de l'argent à gagner (bien sûr, j'exagère)

Quentin
 
un truc qui m avait fait marré c est un jour ma femme qui vas chez mon pote recupe des trucs. elle arrive a l entrée de la residence et le mec de la securité lui demande ou elle vas...ma femme lui donne le numero de l immeuble de mon pote et son apparte et la le mec super fort appel son pote de la secu et crie...HE le blanc il en a encore une nouvelle qui vient chez lui LOOOOL....la discretion tip top....

autre truc mignon rigolo...les enfants....un jour un petit garcon de max 3 ans tiens la main de son grand pere il passe a coter de moi me regarde avec des yeux enormes au moment ou il m a depasser il demande a son grand pere ...PAPY c est ca un geant? loool

apres toute les connerie de mattage dans la rue, les photos avec la question : vous etes une star americaine....nan j ai pas une thune et je suis francais ahahahaha.

sinon avec mon beau frere dans une salle d arcade on ce fait quelques partie de street fighter, KOF ect..je me prends raclé sur raclé, il me chambre bien et la je vois au fond de la salle un punching ball electronic celui ou tu prends la photo de quelqu un tu tape et ca ce deforme, genre la machine ou personne a mis 1 rmb depuis 10ans dedans. je lui dit a moi de te mettre une raclé (enfin ma femme lui traduit) en 10sec 50personnes ce sont mis autour de moi et a chaque coup de poing tu entends des ROOOOOO..RAAAAA...et ca parle...et ils ont tous tenté de battre mon score......je pense que le gerant a du halluciner en relevant les thune le soir.

my two cents
 
L'enregistrement des étrangers au poste de police, et des policiers censés être au contact de la population étrangère du quartier, celle qui ne parle pas Chinois, tout juste cette incroyable langue si complexe qu'est l'anglais.

Et cette impression de n'être considéré que comme de la m@@@ quand on regarde fixement en t'obligeant à t'asseoir, à parler en chinois sans faire le moindre effort de compréhension, en se foutant bien de ta g@@@ avec le collègue d'à côté parce que tu es laowei et que tu ne comprends pas cette langue si "harmonieuse". Et toute cette gentillesse pour l'enregistrement du visa, pas un papier ou un formulaire écrit en anglais alors que la démarche n'est effectuée que par la communauté étrangère !

L'accueil à gerber ! On voit que tu es en Chine parce qu'on a besoin de toi, après on se fout de ta gueule au poste de police, dans la rue, le bus... sympa... je mets cela sur le manque d'éducation et un ennui profond, et ça doit faire du bien de taper sur le méchant étranger, le mal incarné !

Nous sommes à leur merci, c'est cela où on part de la Chine. Direction la Corée du sud me concernant, pour la gentillesse des gens, l'accueil, l'ouverture sur le monde, la modernité... :)
 
Dernière édition:
Ahh tous ces gens aigris...


L'enregistrement des étrangers au poste de police, et des policiers censés être au contact de la population étrangère du quartier, celle qui ne parle pas Chinois, tout juste cette incroyable langue si complexe qu'est l'anglais.

Et cette impression de n'être considéré que comme de la m@@@ quand on regarde fixement en t'obligeant à t'asseoir, à parler en chinois sans faire le moindre effort de compréhension, en se foutant bien de ta g@@@ avec le collègue d'à côté parce que tu es laowei et que tu ne comprends pas cette langue si "harmonieuse". Et toute cette gentillesse pour l'enregistrement du visa, pas un papier ou un formulaire écrit en anglais alors que la démarche n'est effectuée que par la communauté étrangère !

L'accueil à gerber ! On voit que tu es en Chine parce qu'on a besoin de toi, après on se fout de ta gueule au poste de police, dans la rue, le bus... sympa... je mets cela sur le manque d'éducation et un ennui profond, et ça doit faire du bien de taper sur le méchant étranger, le mal incarné !

Nous sommes à leur merci, c'est cela où on part de la Chine. Direction la Corée du sud me concernant, pour la gentillesse des gens, l'accueil, l'ouverture sur le monde, la modernité... :)