Qu'est-ce qui vous a surpris en Chine ?

La bouffe en Chine!!! Trop bon!!! (enfin quand on n'est pas avec des fournisseurs qui vous invitent à manger des trucs super compliqués et chers et pas forcément bon - du genre becs de canard farcis aux testicules de poulpe)
 
Plein de chose, mais en premier ma propre betise.

Premier contact avec le Chou DouFu (dont je raffole), sur le Bund à Shanghai, j'ai cherché un cheval/Poney pendant une bonne demi heure, car pour moi, cette odeur, c'était forcement ca lol.
 
Premier contact avec le Chou DouFu (dont je raffole)

Le Street Chou Doufu, y a que ça de vrai ...

Les pâles imitations en restaurant me déçoivent à chaque fois ...
 
Street ou resto meme critère! Que cela sente l'écurie à une distance réglementaire minimum de 150m par 100g ;-)

un peu comme l'andouillette alors?

ma toute première surprise fut de voir qu'il y avait à peu près un commerce par habitant et ouverts quasi non-stop!
 
Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide. Voila j'aimerai avoir un tatouage avec des ideogrammes chinois que je trouve superbes.
Je souhaite me faire tatouer le mot chance, lors de mes nombreuses recherches j'ai trouvé enormement d'ideogrammes différents pour ce mot alors j'espère que vous m'eclairerai !!

J'aimerai que mon tatouage contienne 3 ideogrammes et verticalement donc avec le mot chance ainsi que le mot bonheur. Ces 2 mots peuvent ils se mettrent a la suite et verticalement lequel mettre en 1er !!?

Merci d'avance pour vos aides généreuses
 
Je trouve que ce topic manque un peu de filles, alors je vais rajouter une 'tite touche de surprises peut-etre un peu plus feminines...
Et j'ai cru voir une phrase qui disait quelque chose du genre : "ca doit tres dur d'etre une fille expatriee ici en Chine" sur le sujet des regards, ou des bousculades du metro...

Euh non... c'est pas dur d'etre une fille toute seule a Shanghai, ca se vit pareil qu'un garcon, c'est meme plutot rigolo. :nana:


Alors, en vrac :

- Toutes mes copines Chinoises qui me sortent des discours sur les nourritures chaudes ou froides (sans rapport avec la temperature) a manger ou pas en fonction de divers symptomes tres empiriques. ''Aaaah, tu as trop chaud, tu as des boutons partout, mange donc de la soupe de riz et arrete les yaourts.. Ah ?''

- Sur le meme sujet, toutes les choses interdites de manger quand on est "incommodees" tous les mois : pas de glaces, pas de piment, pas de kakis...pas.. et toutes les filles qui restent cloitrees chez elle sans bouger comme si elles etaient handicapees.

- L'absolue non-attirance pour la gente masculine... ou comment arreter de mater les mecs qui passent apres quelques semaines de vie en Chine. C'est personnel c'est sur... on peut etre attiree par les Asiats, ou pas.

- ...d'un autre cote, je sais pas comment ils recrutent les expats en Chine, mais je trouve tous les mecs occidentaux super-canons. Je suis sure que la photo compte beaucoup dans la delivrance des visas.

- La vive jalousie a l'encontre de ces petites minettes Chinoises, toutes fines, fragiles et jolies, qui piquent les hommes occidentaux, rentrent dans toutes les fringues et peuvent porter n'importe quoi, et etre toujours jolies. J'ai juste l'impression d'etre un garcon manque a cote d'elles, ou un grand machin tres maladroit.

- La mode tres "petite fille", les robes a dentelle, beaucoup de couleur rose, de perles, de fleurs, de peluches partout... surtout en ete.

- Les filles Chinoises de mon age (la vingtaine), tiraillees entre la pression familiale de trouver un mari, leur souhait personnel de trouver le Grand Amour, les rencontres forcees organisees par les parents, et qui finissent fiancees a un businessman qui a reussi sa vie parce que c'est trop dur de trouver un autre homme passe 26 ans.

- Les mariages ultra-kitsh avec Era qui passe a fond, le marie qui se jette a genoux sur le tapis rouge des larmes plein les yeux pour clamer son amour, les invites qui s'en contrefichent et mangent tout ce qui passe, et bien sur, le meme mariage dans les pieces a cote, dans un enorme building "usine a mariage".

- et...ou sont les enfants en Chine ? Et les bandes de pre-ados ? Planques a l'ecole tous les jours de la semaine ? Dans les apparts ? Ils sont jamais seuls a vadrouiller dans la ville ? C'est pas tres drole une ville d'adultes.

Voila un peu... pour changer des autres surprises qu'on a tous experimentes.
 
- et...ou sont les enfants en Chine ? Et les bandes de pre-ados ? Planques a l'ecole tous les jours de la semaine ? Dans les apparts ? Ils sont jamais seuls a vadrouiller dans la ville ? C'est pas tres drole une ville d'adultes.


pour répondre à ta question sur les ados: l 'adolescence est un soncept non existant en chine et meme un sujet tabou,super tabou : la passage par la revolte contre le pere...
car il est dit dans les "canons" de la civilisation chinoise : " qui est capable de se révolter contre son pere, est capable de se révolter contre l empreur"
et pour finir, le "resperct de l ordre social" est fortement mis en avant ces derniers temps par le president hu... tout est dit!
alors l adolescence ca se passe "underground"
 
J
- L'absolue non-attirance pour la gente masculine... ou comment arreter de mater les mecs qui passent apres quelques semaines de vie en Chine. C'est personnel c'est sur... on peut etre attiree par les Asiats, ou pas.

- ...d'un autre cote, je sais pas comment ils recrutent les expats en Chine, mais je trouve tous les mecs occidentaux super-canons. Je suis sure que la photo compte beaucoup dans la delivrance des visas.

A mon avis le point 2 est une conséquence du point 1 :ie. tu es en manque


Interessant point de vue de fille en tout cas !
 
et...ou sont les enfants en Chine ? Et les bandes de pre-ados ? Planques a l'ecole tous les jours de la semaine ? Dans les apparts ? Ils sont jamais seuls a vadrouiller dans la ville ? C'est pas tres drole une ville d'adultes.

Viens a Shenzhen, surtout dans le quartier Dong Men, tu verras des rues bondees de jeunes Chinois et Chinoises.
C'est peut-etre ca que je n'aime pas a Shanghai : "une ville d'adultes", comme tu dis.
 
Les conducteurs de taxi (entre autres) qui ouvrent la portière de la voiture pour cracher.

Les vieux de mon lotissement qui courent et font du tai chi à 5h30 du mat' en plein hiver.
 
- L'absolue non-attirance pour la gente masculine... ou comment arreter de mater les mecs qui passent apres quelques semaines de vie en Chine. C'est personnel c'est sur... on peut etre attiree par les Asiats, ou pas.

- ...d'un autre cote, je sais pas comment ils recrutent les expats en Chine, mais je trouve tous les mecs occidentaux super-canons. Je suis sure que la photo compte beaucoup dans la delivrance des visas.

- La vive jalousie a l'encontre de ces petites minettes Chinoises, toutes fines, fragiles et jolies, qui piquent les hommes occidentaux, rentrent dans toutes les fringues et peuvent porter n'importe quoi, et etre toujours jolies. J'ai juste l'impression d'etre un garcon manque a cote d'elles, ou un grand machin tres maladroit.

règle numéro 1 si tu veux draguer un expat: Commencer par lui demander depuis combien de temps il est en Chine, si ça fait plus de 3 ans, il y a déjà de forte chance qu'il soit immunisé contre la fièvre jaune qui touche la majorité des expatriés males débarquant en Chine pour la première fois... En cas de doute, lui demander ce qu'il pense des chinoises... Au moins tu seras vite fixée.

Sinon moi je crois que ce qui m'a la plus marqué quand je suis arrivé est leur façon de conduire et klaxonner en permanence pour rien, ainsi que la polution de l'air à Shanghai.
 
Ce qui m'a le plus surpris en Chine, ce sont la vision de la Chine et de la culture chinoise qu'ont les tarés qui font parti du PCC.

Je résume leur pensée :

Qu'est ce que la Chine ?
_le pays le plus grand du monde.
(bien sûr c'est faux, et encore plus faux si on retire les territoires occupés)
_le pays le plus ancien du monde.
(bien sûr c'est faux, il y a très longtemps eu des royaumes qui se sont frités, et certains avaient leur propres écritures, langues, ethnies)

Qu'est ce que le chinois (en tant que langue) ?
_la plus ancienne écriture du monde, et le seul système d'écriture et le seul langage d'Asie. Tout les autres (japonais, thailandais, ouigours ............. ect) sont tous des dérivés du chinois, et moins évolués.
_la langue appelée a supplanter toutes les autres sur la Terre. Parce que la culture chinoise c'est "plus mieux" et que personne ne pourra resister.
(bien sûr ce sont des conneries, il y a quantité d'écritures qui étaient évoluées lorsque le chinois n'en était qu'à ses balbutiements : en Egypte ou ailleurs autour de la méditérannée, en Amérique du Sud, en Inde ...)

Pourquoi les hans sont si nombreux et pourquoi la Chine est aussi grande actuellement ?
_c'est parce que la culture chinoise est la plus riche et toutes les autres ethnies autour des hans se sont laissés subjuguées par la culture chinoise.
(bien sûr c'est faux : il y a deux raisons au fait que les hans soient plus nombreux que les autres en Chine et que leur culture est supplanté les autres sur une grande partie de la Chine actuelle :
1. Les conditions geographique : Du Nord Ouest au Nord Est, il n'y a que des déserts. Donc les populations y vivant n'ont pas pu se reproduire à la même vitesse que les hans installés autour des grands fleuves de Chine. (ce qui ne les a pas empéché de misérer les chinois avec des incursions régulières jusqu'à l'époque contemporaine, et même de conquérir la Chine, ex avec les mongols)
A l'Ouest, ce sont les plus hautes chaines montagneuses du monde, et le pays le plus pacifique de la planète, l'Inde.
A l'Est, il y a un océan.
Au Sud, diverses ethnies guerrieres qui se sont toujours frittées ensemble, plutôt que de s'allier contre l'ennemi han qui les a repoussé de plus en plus vers le Sud.
2. La volonté d'expansion des chinois et leur nature belliqueuse : massacre des minorités dès que s'en présentait l'opportunité. Exemple : massacre dans toutes les provinces du Sud de la Chine, déplacement en masse de population pour supplanter les populations originelles dans plusieurs provinces. Volonté d'imposer la langue chinoise ect.
Donc on voit bien que la culture chinoise ne s'est pas répandu comme de source. )

Et enfin dernière question, et aussi la plus extraordinaire de part la réponse apporté :

_Qui sont les chinois ?
Un afghanistan, un mongol, un coréen, un thailandais, un laotien, un singapourien, un tibétain ... ect. sont tous des chinois. Pour un chinois du PCC, les seuls asiatiques et habitants des pays limitrophes (hors Inde) qui ne soient pas chinois sont les japonais. Ceci uniquement à cause (ou grâce) à la haine existante à l'égard de ces derniers.

Pour eux tout ces pays sont des pays très jeunes (la plupart sont aussi vieux que la Chine en tant qu'Etat ou nation mais c'est pas grave...), sans culture propre, et même les mongols qui ont conquis la Chine et contre qui a été élevé la muraille de Chine étaient des chinois.


Voilà ce qui m'a le plus étonné en Chine.
Qu'un type qui parait cultivé te sorte sans sourciller qu'un pays comme par exemple l'Afghanistan ou le Viet Nam en fait pour lui ne représente rien. De dire sans sourciller, leurs habitants sont des chinois (qui ne le savent pas). :chapeau:


Là j'ai compris que ce n'était même pas la peine d'essayer de discuter avec un type comme ça. Le lavage de cerveau a été bien trop efficace.
 
Ce qui m'a le plus surpris en Chine, ce sont la vision de la Chine et de la culture chinoise qu'ont les tarés qui font parti du PCC.

Je résume leur pensée :

Qu'est ce que la Chine ?
_le pays le plus grand du monde.
(bien sûr c'est faux, et encore plus faux si on retire les territoires occupés)

Le nationalisme en Chine est assez développé oui mais en fait pas tellement plus que dans d'autres pays comme les USA.

La chine fait partie du top 4, la Russie étant la plus grande et les 3 suivants ayant une superficie assez proche (Canada, USA, Chine).
Donc sans etre LE plus grand pays, c'est sans conteste l'un des plus grands.

Pour le reste c'est un pays avec une histoire de plusieurs millénaires qui compte et est valorisée dans la culture contemporaine.

Le PCC s'inquiète au contraire de voir sa culture gommée par la culture américaine (cf les dernières déclarations de Hu sur le sujet).

_Qui sont les chinois ?
Un afghanistan, un mongol, un coréen, un thailandais, un laotien, un singapourien, un tibétain ... ect. sont tous des chinois. Pour un chinois du PCC, les seuls asiatiques et habitants des pays limitrophes (hors Inde) qui ne soient pas chinois sont les japonais. Ceci uniquement à cause (ou grâce) à la haine existante à l'égard de ces derniers.

En 6 ans en Chine je n'ai jamais entendu un chinois tenir ce discours sur l'Afghanistan !?

Il est par contre incontestable que dans certains de ces pays notamment la Thaïlande la diaspora chinoise est en force et a joué / joue encore un role clef dans le pays (ex : le chef des chemises rouge). Idem pour Singapore dont une majorité de la population singapourienne est d'origine chinoise.

Ensuite un chinois va rarement s'assimiler à un ouïgour ou a un tibétain comme tu sembles l'évoquer. Ce n'est pas spécialement l'argument numéro 1 qui les motive à revendiquer ces régions. Et ce ne sont pas des territoires occupés mais bien une partie intégrante de la Chine aujourd'hui au regard des frontières reconnues par la communauté internationale...

Là j'ai compris que ce n'était même pas la peine d'essayer de discuter avec un type comme ça. Le lavage de cerveau a été bien trop efficace.

En fait tu pouvais commencer par là... mais c'est aussi limite comme approche que de caler son regard sur la société francaise à partir d'un militant quelconque d'un parti, qui plus est d'un parti à l'extreme gauche ou à l'extreme droite...
 
Intitule du topic : J'aimerais savoir ce qui vous a frappé en arrivant en Chine pour la première fois ?

Reponce de godorack : Ce qui m'a le plus surpris en Chine, ce sont la vision de la Chine et de la culture chinoise qu'ont les tarés qui font parti du PCC.
La , sa sent le vecue de quelque annee et non pas la toute premiere fois.....

Sinon, moi c'est cette atmosphère de détente et de non-agressivité

Ps : il faudrait se mettre d'accord une fois pour toute sur la plus vieille civilisation au monde... Les semuriens ? ou les chinois ?
 
Ca peut etre deja ete dit, mais ce qui m'a le plus surpris c'est le sentiment d'etre mis sur un piedestal par pleins de chinois juste parceque je suis etranger, et aussi le fait qu'un simple "nihao" suffise a declencher l'admiration des gens qui disent "ouah, tu parles trop bien chinois".

Bref, cette politesse face a laquelle on ne sait pas trop comment reagir, et la curiosite affichee des gens pour les etrangers, faut dire que je suis dans une petite ville aussi.

mais la toute premiere fois que j'etais alle , c'etait a Canton, et j'avais apprecie la simplicite et la sincerite des gens que j'ai rencontre, en meme temps j'avais aussi ete choque par le fosse gigantesque entre les riches et les pauvres (surtout quand j'ai vu une quarantaine de travailleurs migrants dormir a cote de la rambarde seperatrice de deux 4 voies sur lesquelles circulaient des voitures de luxe qui roulaient a fond)

en terme d'opposition choquante y'a aussi la bonne odeur des couloirs de l'hotel ou je faisais mon stage qui s'opposait a la puanteur de l'allee ou passait le personnel pour se rendre a la cantine.

A present le truc qui me surprend et m'irrite un petit peu, c'est que depuis l'affaire de la petite de deux ans qui s'etait fait rouler dessus et que personne a secouru pendant 10 minutes, et qu'on a pas encore retrouve le chauffard, le nombre de voitures roulant sans plaque d'immatriculation a grimpe en fleche (y'en a facile 1 sur 10 depuis quelques mois dans ma ville, alors que jusqu'a l'annee derniere, javais jamais constate le phenomene)

par moment j'ai ete surpris aussi par mes propres reactions au debut, vis a vis de ce nouvel environnement (reactions qui selon moi ne me ressemblaient pas du tout)

Bref, pas mal de choses m'ont surpris en bien et en mal, et j'espere continuer a etre surpris (en bien plutot qu'en mal si possible)
 
Les conducteurs de taxi (entre autres) qui ouvrent la portière de la voiture pour cracher.
Et celui qui ouvre la portière de "l'oeuf" pour, tout en continuant à rouler (doucement), poser le pied par terre pour vérifier si, et c'est bien le cas, il roule sur du verglas...
 
A present le truc qui me surprend et m'irrite un petit peu, c'est que depuis l'affaire de la petite de deux ans qui s'etait fait rouler dessus et que personne a secouru pendant 10 minutes, et qu'on a pas encore retrouve le chauffard,

Il a pas été chopé le mec?? Il s'était pas rendu à la police?!
 
Ca peut etre deja ete dit, mais ce qui m'a le plus surpris c'est le sentiment d'etre mis sur un piedestal par pleins de chinois juste parceque je suis etranger, et aussi le fait qu'un simple "nihao" suffise a declencher l'admiration des gens qui disent "ouah, tu parles trop bien chinois".

Haha pareil ca et les "ouah mais tu sais manger avec des baguettes t'es un laowai special toi! Quoi tu sais aussi te servir d'un velo??"
Plus enervant le fait qu'ils croient qu'on est etranger donc blinde de thunes...si j'etais riche je bosserais pas en Chine couillon!