Quelle place pour l'Islam en France et dans le monde ?

En effet, le respect doit aller dans les deux sens ... On ne peut tout modifier sous prétexte d'une précision chirurgicale des mots d'une religion qui à la base, n'est pas présente sur le territoire depuis assez longtemps ...

Ensuite, à mes yeux, la religion est une affaire privée, alors peu importe l'orthographe ou la prononciation ... La prononciation sera parfaite en privée ou dans le lieu de culte, et l'expression consacrée dans la langue sera selon les règles édictées par le pays ...

En parlant de respect, je me souviens d'une procédure lors de l'entrée sur le territoire saoudien, quand j'y résidais ...

Tout comme en Chine, il fallait remplir une fiche d'entrée ...

Et il y avait des cases pour les religions : bien entendu, pas de case "Religion juive" mais également, aucune case "Athée" ...

J'ai dû donc pendant 3 années cocher la case "Catholique" car hors de question de laisser un "Athée" rentrer dans le pays (sur le principe), mais tout en déclarant une religion, l'on s'engageait à ne pas la pratiquer sur le territoire saoudien ...

J'ai toujours trouvé cela assez cocasse ...
 
Biensure c'est le sujet ça commence par un respect mutuel en s'appellant comme il se doit et pas par des noms de vulgaires traducteur sorties d'on ne sait d'ou !

L'explication demander vous fait chavirer du mauvais côté du bateau la traduction n'est pas bonne point barre savoir pourquoi n'est peut-être pas approprié pour vous et dans ce cas la ne pas demander ou se contenter de la 1 ere reponse aurais été suffisant. La société est laïque et alors il est ou le rapport ?

la langue française est souvent revue alors on reverras ça aussi

Bonjour Choko

Au fond en quoi cela te derange si il dit Mahomet .
Dans mes livres d'histoires c'etait Mahomet .
Ce n'est pas une insulte.
Je dis Jesus quand je m'adresse a des non musulmans et pas Issa .
Je reproche a beaucoup de musulmans d'etres trop susceptible.
C'est comme pour les caricatures.Un non croyant ne comprend pas ta foi et ne suit pas tes codes.
Alors arretons de nous focaliser sur des choses qui n'ont aucune importance.
Et meme si tu estimes qu'on insulte ton prophete ou ta religion passes juste ton chemin.
C'est son probleme pas le tien.
 
Bonjour Choko

Au fond en quoi cela te derange si il dit Mahomet .
Dans mes livres d'histoires c'etait Mahomet .
Ce n'est pas une insulte.
Je dis Jesus quand je m'adresse a des non musulmans et pas Issa .
Je reproche a beaucoup de musulmans d'etres trop susceptible.
C'est comme pour les caricatures.Un non croyant ne comprend pas ta foi et ne suit pas tes codes.
Alors arretons de nous focaliser sur des choses qui n'ont aucune importance.
Et meme si tu estimes qu'on insulte ton prophete ou ta religion passes juste ton chemin.
C'est son probleme pas le tien.
bravo! enfin un peu de bon sens.
 
Mais pourquoi tant d'agressivité mais tuer moi allez y je serais le prochain martyr

J'ai dit mohammad et pas mahomet quoi d'autre ? J'ai dit que cela me dérangeait ?

Pourquoi un musulman de France devrais se comparer a l'arabie saoudite ?

Je donne mon point de vue sur plusieurs chose et je donne un peu de culture si vous voyez de la successibilité la ou il n'y en as pas alors je sais pas comment apeller ça peut-être parano :bomb:
 
Bonjour Choko

Au fond en quoi cela te derange si il dit Mahomet .
Dans mes livres d'histoires c'etait Mahomet .
Ce n'est pas une insulte.
Je dis Jesus quand je m'adresse a des non musulmans et pas Issa .
Je reproche a beaucoup de musulmans d'etres trop susceptible.
C'est comme pour les caricatures.Un non croyant ne comprend pas ta foi et ne suit pas tes codes.
Alors arretons de nous focaliser sur des choses qui n'ont aucune importance.
Et meme si tu estimes qu'on insulte ton prophete ou ta religion passes juste ton chemin.
C'est son probleme pas le tien.


Et alors la n'est pas le problème moi aussi avec mes enfants je dit jesus et moise et noé et alors ?

Je comprend pas vraiment avec la phrase de passe ton chemin ?

Je lui ai repondus apel mahomet et moi mohammad SIMPLE !

Pourquoi autant d'agressivité ?
De plus j'ai déjà poster les arguments, ceux qui ce sont adressés a l'académie française pour le changement on leurs as pas dit si ça te derange passe ton chemin !
 
Et alors la n'est pas le problème moi aussi avec mes enfants je dit jesus et moise et noé et alors ?

Je comprend pas vraiment avec la phrase de passe ton chemin ?

Je lui ai repondus apel mahomet et moi mohammad SIMPLE !

Pourquoi autant d'agressivité ?
De plus j'ai déjà poster les arguments, ceux qui ce sont adressés a l'académie française pour le changement on leurs as pas dit si ça te derange passe ton chemin !

J'ai mal compris tes messages alors.
Et je n'ai pas vu d'aggressivite dans les reponses.
Le "passes ton chemin c'est si tu penses que quelqu'un insultes ta religion.
Ce n'est pas le cas ici.
 
Complètement hors-sujet: nous ne sommes pas à la mosquée ici, nous sommes dans la société française laïque, et les règles internes à l'Islam n'ont pas force de loi sur la langue française.
De la même manière, on peut, en français écrit et oral, parler de "Jehova" ou de "Yahvé" sans avoir à respecter l'interdit talmudique sur l'évocation du nom de Dieu ou sans avoir à utiliser le tétragramme YHWH. Je n'ai jamais entendu un Juif se plaindre de l'utilisation du terme Yahvé dans le vernaculaire français (et s'il y en a à qui cela pose problème, tant pis pour eux).

He said it !!!!!!
life-of-brian-adultery.jpg
 
En effet, le respect doit aller dans les deux sens ... On ne peut tout modifier sous prétexte d'une précision chirurgicale des mots d'une religion qui à la base, n'est pas présente sur le territoire depuis assez longtemps ...

Ensuite, à mes yeux, la religion est une affaire privée, alors peu importe l'orthographe ou la prononciation ... La prononciation sera parfaite en privée ou dans le lieu de culte, et l'expression consacrée dans la langue sera selon les règles édictées par le pays ...

En parlant de respect, je me souviens d'une procédure lors de l'entrée sur le territoire saoudien, quand j'y résidais ...

Tout comme en Chine, il fallait remplir une fiche d'entrée ...

Et il y avait des cases pour les religions : bien entendu, pas de case "Religion juive" mais également, aucune case "Athée" ...

J'ai dû donc pendant 3 années cocher la case "Catholique" car hors de question de laisser un "Athée" rentrer dans le pays (sur le principe), mais tout en déclarant une religion, l'on s'engageait à ne pas la pratiquer sur le territoire saoudien ...

J'ai toujours trouvé cela assez cocasse ...

Vivre en Arabie Saoudite !
Alors la bravo ! Je ne pourrais pas
Je prefere vivre en Iran a la rigueur!
Pareil pour tous les pays se terminant par "stan" :)
 
Vivre en Arabie Saoudite !
Alors la bravo ! Je ne pourrais pas
Je prefere vivre en Iran a la rigueur!
Pareil pour tous les pays se terminant par "stan" :)

J'y ai vécu de 1987 à 1990 ...

Cela allait encore, les conditions de vie sur place sont devenues, comment dire, quelque peu compliqués pour les Occidentaux depuis la première guerre du Golfe et une radicalisation de plus en plus importante d'une tranche de la population ...

Mais c'était très vivable, en dehors du fait qu'il fallait se conformer à certaines règles, qui sont tout simplement en respect avec les us & coutumes locales, choses que j'aimerai bien voir de la part des saoudiens quand ils viennent en France, mais malheureusement, la réciprocité n'est pas de mise ...

J'ai accepté certaines choses quand j'y étais en tant qu'étranger alors que eux se permettent d'autres lors de leur séjour en Métropole ...
 
Dernière édition:
J'y ai vécu de 1987 à 1990 ...

Cela allait encore, les conditions de vie sur place sont devenues, comment dire, quelque peu compliqués pour les Occidentaux depuis la première guerre du Golfe et une radicalisation de plus en plus importante du tranche de la population ...

Mais c'était très vivable, en dehors du fait qu'il fallait se conformer à certaines règles, qui sont tout simplement en respect avec les us & coutumes locales, choses que j'aimerai bien voir de la part des saoudiens quand ils viennent en France, mais malheureusement, la réciprocité n'est pas de mise ...

J'ai accepté certaines choses quand j'y étais en tant qu'étranger alors que eux se permettent d'autres lors de leur séjour en Métropole ...

je suis sur que t'as porté la burka
 
je suis sur que t'as porté la burka

Bourkua pas ? C'est très seyant !!!!

------

A l'époque, les étrangères n'avaient pas d'obligation à porter la bourka, ni l'abbaya du reste ...

Après 1990, tout a changé ...
 
@ Orang Malang

C'est 1 point interessant!
On voit bien qu'ils n'etaient pas aussi rigide a l'epoque.
Et c'est le cas pour beaucoup de pays musulmans.
A l'image de L'Egypte de Nasser

Je me souviens de mes vacances aux villages de mes parents .
En 2001 je n'ai vu que 2 femmes qui portaient le voile integrale (elles revenaient de 3 ans d'etudes dans un pays arabe)
En 2013 , elles etaient plus nombreuse.
Ce que je comprend c'est que face a son grand rival l'Iran, 'Arabie Saoudite tentent de consolider son pouvoir sur les pays musulmans.
Une autorite qui est pour certains naturelle et logique ( lieux saint, terre du prophete)
Sauf qu'il faut bien comprendre que l'Arabie Saoudite se sert et s'est toujours servit de la religion a des fins politique ( controler la femme, controler le monde musulman)
Aujourdhui le Chiisme ne se pratique plus uniquement en Iran. Ce qui deplait aux Saoudiens. L'Iran tente en effet de9 "convertir "et d'etendre sa zone d'influence . Et on retrouve de plus en plus de confrererie chiite notamment en Afrique avec le meme procede que pour l'Arabie Saoudite, financement de mosquee ( pourtant ce n'est pas ca qui va les sortir de la pauvrete),
Visa etudes ect...
Que les pays soient pauvre et restent pauvre ce n'est pas leurs affaires tant que les femmes portent le.nikab.
Tant que l'on se soumet a leurs regles et que l'influence de l'Iran reste minoritaire.
C'est du pur colonialisme.
Il faut a tout prix fixer des limites.
Un voile ce n'est rien au fond mais pas quand des gamines immatures le portent en masse. Pas quand cela devient moralisateur.
Ca devient clairement un outil politique.
Ca fait un peu climat de guerre froide mais entre l' Iran et l'Arabie Saoudite
 
Dernière édition:
Personne ne semble relever la blague "même l'athéisme est une religion".
L'athéisme c'est l'absence de croyance, pas le déni de l'existence de dieu.
Si demain quelqu'un nous présente la preuve irréfutable et scientifique de l'existence de dieu, 100% des athées adhèreront à cette découverte spectaculaire.
Voici l'ironie : seuls les athées seront en mesure de faire une telle découverte, les croyants ayant d'autres préoccupations.
Maintenant si on commence à classer chaque "absence de" comme une catégorie de, on n'en finit plus.
Un yaourt nature est un yaourt aux fruits.
Un verre d'eau est un verre d'alcool.
Une personne HIV-négative est une personne HIV-positive.
Bref.

Pour ce qui est de la croyance, la réponse est assez simple: les domaines religieux et scientifiques étant, en principe, de nature totalement distincts, il n'y a aucune incompatibilité à être scientifique et croyant. C'est ce qu'on appelle le "Non-Overlapping Magesteria", qui est la vision qu'ont la plupart des scientifiques et philosophes aujourd'hui.
Pas totalement vrai. Justement pour l'islam y'a un gros doute à ce sujet.

o-RELIGION-AND-SCIENCE-facebook (Copier).jpg

Les exemples de grands savants profondément croyants abondent à nôtre époque comme dans le passé. Il y a certes également beaucoup de scientifiques athées, mais à mon avis pas dans une proportion supérieure à ce quelle est dans le reste de la population.

Pour ton info, l'une des figures les plus écoutées de l'Islam de France est Bruno Guiderdoni, directeur de recherche au CNRS et astrophysicien de renom.
La liste des scientifiques athées ont en un siècle explosé la liste des scentifiques religieux (qui étaient, rappelons-le, obligés d'être religieux sinon bûcher).
Newton était un fervent chrétien. Complètement timbré aussi le gars.
La plupart des scientifiques religieux de ces 100 dernières années ont fait leur thèse scientifique sur des trucs étroitement liés à la théologie ou l'astronomie et le comos, des trucs un peu mystiques et pas bien méchants.
On est loin d'un Einstein ou autres Stephen Hawking.
La liste des scientifiques musulmans est simplement triste à lire : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Muslim_scientists
C'est à mettre en parallèle avec l'enseignant d'arabie saoudite qui enseigne que la terre ne tourne pas. Logique, c'est écrit dans le coran. Alors est-ce qu'à partir d'un certain degré d'appartenence religieuse on peut faire l'horrible lien "religieux = idiot", je dis oui. C'est pas hyper grave, mais bon c'est pas eux qui assureront la survie de l'espèce avec des avancées scientifiques.
 
Pas totalement vrai. Justement pour l'islam y'a un gros doute à ce sujet.
Voir la pièce jointe 86180


La liste des scientifiques athées ont en un siècle explosé la liste des scentifiques religieux (qui étaient, rappelons-le, obligés d'être religieux sinon bûcher).
Newton était un fervent chrétien. Complètement timbré aussi le gars.
La plupart des scientifiques religieux de ces 100 dernières années ont fait leur thèse scientifique sur des trucs étroitement liés à la théologie ou l'astronomie et le comos, des trucs un peu mystiques et pas bien méchants.
On est loin d'un Einstein ou autres Stephen Hawking.
La liste des scientifiques musulmans est simplement triste à lire : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Muslim_scientists
C'est à mettre en parallèle avec l'enseignant d'arabie saoudite qui enseigne que la terre ne tourne pas. Logique, c'est écrit dans le coran. Alors est-ce qu'à partir d'un certain degré d'appartenence religieuse on peut faire l'horrible lien "religieux = idiot", je dis oui. C'est pas hyper grave, mais bon c'est pas eux qui assureront la survie de l'espèce avec des avancées scientifiques.
Ecoute wumao, avec tout le respect du monde, tu ne maîtrises pas trop ton sujet, même si je pense que tu es bien intentionné.
Je n'avais pas trop envie de sortir cet argument mais allons y: tu ne connais manifestement pas bien le monde scientifique, et je pense que je le connais un peu mieux vu que je suis moi même scientifique depuis plus de 20 ans (avant qu'on me monte un procès en chevilles qui gonflent, je précise que je ne suis en aucun cas un "grand" scientifique, je suis un petit chercheur lambda, mais je connais suffisamment bien cet univers)

Bon, commençons par ta phrase sur "La plupart des scientifiques religieux de ces 100 dernières années ont fait leur thèse scientifique sur des trucs étroitement liés à la théologie ou l'astronomie et le cosmos, des trucs un peu mystiques et pas bien méchants", qui montre une ignorance crasse des disciplines dont tu parles (à moins que cela ne soit de la provoc', je ne sais pas trop). L'astronomie (on dit "astrophysique" depuis 80 ans) n'a strictement rien de mystique, je t'invite dans mon labo de recherche quand tu veux, tu vas pouvoir apprendre des tas de trucs.
Bon, ensuite tu nous dis "qu'on est loin d'un ...Stephen Hawking" qui, justement, est un astrophysicien, donc, à nouveau, n'importe quoi.
Et puis bon, je t'invite également à visiter des labos de recherche en physique du solide ou en biologie ou en génétique, tu seras surpris d'y rencontrer autant de croyants que parmi les boulangers, les entrepreneurs, les plombiers ou les agents immobilier.

Ensuite, sur les scientifiques qui "passaient au bucher s'ils n'étaient pas religieux", tu racontes un peu n'importe quoi. Le seul "savant" à qui c'est arrivé est Giordano Bruno et c'était un scientifique plus que douteux. Et puis, il a surtout été brulé pour s'être mis à dos à peu près tous les protecteurs possibles à travers l'Europe, et pour ses positions "hérétiques" sur le Christ ainsi que son attrait pour l 'occultisme et la magie (ce qui n'enlève bien sur rien au caractère monstrueux du sort réservé à Bruno, ni à son courage devant la mort). Sinon, certes, peu de scientifiques pouvaient se déclarer ouvertement athées à certaines époques, mais rien ne les obligeait non plus à écrire de longues démonstrations pour essayer de "démontrer" l'existence de Dieu, ce qu'ils ont très souvent fait (les "Méditations Métaphysiques" de Descartes ne sont, finalement, qu'un long raisonnement présentant, l'un après l'autre, 3 arguments pour "prouver" la présence d'un Dieu). Idem pour Aristote et Platon, personne ne les a forcé à présenter l'existence de Dieu comme le fondement de leur visions cosmologiques (c'est particulièrement clair si tu lis, par ex, le "Traité du Ciel" d'Aristote). Enfin bref, je te conseille vivement de lire quelques livres d'histoire des sciences, cela te fera le plus grand bien (je t'aurais bien dit d'assister à un de mes cours, mais j"ai arrêté d'enseigner cette matière il y a 4 ans...oui, je sais, je me la pète).

Pour ce qui est du petit nombre de grands savants musulmans au XXè siècle, là tu es plutôt dans le vrai. C'est vrai qu'il y a actuellement un problème pour ce qui est de la recherche scientifique en terre d'Islam, et c'est vrai qu'on constate un net retour en arrière dans beaucoup de ces pays. Par exemple, on oublie souvent de dire que, dans le pays musulman le plus séculaire (la Turquie) la proportion de gens qui ne croient pas à la théorie de l'évolution est supérieure à ce qu'elle est dans le pays occidental le moins séculaire (les USA), ce qui est assez inquiétant (https://en.wikipedia.org/wiki/Level_of_support_for_evolution#Public_support). Et, d'expérience, dans mes présentations scientifiques pour des groupes scolaires, les seuls vrais "clash" que j'ai eu étaient avec des élèves musulmans (du genre "tu dis n'importe quoi m'sieur, ce qui est vrai c'est le Coran", etc...)
Mais tu as, en revanche, quantité de grands savants juifs, hindous ou chrétiens, donc aucune incompatibilité à ce niveau là (beaucoup de mes collègues sont absents pour les principales fêtes juives, et cela n'en fait pas des chercheurs moins bons que les autres, au contraire)
 
Dernière édition:
L'athéisme c'est l'absence de croyance, pas le déni de l'existence de dieu.
Si demain quelqu'un nous présente la preuve irréfutable et scientifique de l'existence de dieu, 100% des athées adhèreront à cette découverte spectaculaire.

Je ne suis pas sûre de moi, mais il me semble qu'il faut distinguer l'athéisme de l'agnosticisme (si on en croit les définitions Wikipédia) : j'aurais plutôt vu l'agnosticisme comme l'absence de croyance, et l'athéisme comme le refus de croire en un dieu, et donc bien le "déni de l'existence de dieu".

Du coup, je doute fort que 100% des athées (y compris moi) se tournent aussi facilement vers ce nouveau dieu, de la même manière (@phitheb me corrigera si je dis une horreur) que les grands changements de paradigme scientifiques ont souvent attendu le renouvellement d'une génération de scientifiques pour être vraiment admis.