Quelle place pour l'Islam en France et dans le monde ?

Donc, d'après ta photo, j'en conclu que la méfiance des français envers les communautés musulmanes aussi françaises qu'elles ont pour origine cela ...

Cette méfiance a ensuite engendré un repli sur soi et une recherche d'autres valeurs de ces mêmes communautés, malgré le fait qu'ils soient tout autant français que les autres français de confessions différentes ...

faut se rappeler de ce que disait les journaux, les médias après ces attentats. Ca a crispé une très grande majorité des pays occidentaux envers les musulmans et le processus a dégénéré avec la guerre en Afghanistan et en Irak.
C'est pas pour rien que Trump propose de refuser l'entrée sur le sol américain à tous les musulmans. Ils ne cible pas des pays en particulier mais une religion. Et on sait bien qu'un homme politique ne propose des idées que si la population est déjà d'accord avant.
 
Sur ce point on est d'accord mais le souci c'est que des musulmans et des non musulmans ne le sont pas.
Et ce n'est pas du tout ce qui ressortait des echanges en France.
Enfin ce n'est que mon ressenti.
Je sais.... Donc meme bateau. sois brave, ouverte, et droite dans tes bottes.. Dieu nous le rendra!! :) peu importe ce qu'il soit/ pense!
Bonne soiree/ week end!
 
Tres bon point! par contre je tique un peu sur la France, enfin l'europe.. a 3 grandes religions.. (on parle de religions "officielles" je suppute). tu commences comme ca tu t'en sorts pas.. quid des bouddistes, francs macons? pour moi l'europe, la france, n'ont AUCUNE religion, et il est important que cela reste ainsi...
La laicite ce n'est pas toutes les religions se valent, c'est il n'y a pas de place dans le debat de societe pour la religion... (et je suis d'accord, ce principe est battu en breche..)

A nouveau les religions se doivent d'etre des philosophies, pas des dogmes pour perdurer dans une republique laic.. sinon, par defaut, on cree des communautarismes qui n'apportent rien de positif... Tu ne voies pas les gens s'engueuler sur "je suis plus Voltaire que Rousseau" pour la bonne raison que ca reste dans leur tete, et n'ai jamais poser sur la place publique...

Sinon ca devient de la politique et a nouveau, Religion + politique = no-no

3,4,5,6 religions la n'est pas le probleme.
Une autre religion peut se creer demain et etre suivi par 10 millions de Francais.
Sinon on est d'accord le souci c'est que des musulmans et des non musulmans ne le sont pas.
Et ce n'est pas du tout ce qui ressortait des echanges en France.
Enfin ce n'est que mon ressenti.
 
pour moi l'europe, la france, n'ont AUCUNE religion, et il est important que cela reste ainsi...
La laicite ...

J'ai pas suivi dès le début la longueur des postes m'a découragé

Donc je suis tombé par hasard sur une phrase de Guyong. Je voulais juste confirmer que la France n'est pas l'Europe.
Je parlerai de ce que je connais. En Allemagne, dit que tu es Chrétien et on t'impôse de 14% sur ton salaire.
Bien sûr que l'Europe est religieuse, et le fonctionnement diffère suivant les pays.


Sent from my MI 5 using Tapatalk
 
J'ai pas suivi dès le début la longueur des postes m'a découragé

Donc je suis tombé par hasard sur une phrase de Guyong. Je voulais juste confirmer que la France n'est pas l'Europe.
Je parlerai de ce que je connais. En Allemagne, dit que tu es Chrétien et on t'impôse de 14% sur ton salaire.
Bien sûr que l'Europe est religieuse, et le fonctionnement diffère suivant les pays.


Sent from my MI 5 using Tapatalk

Which will be its doom..
Anyway,, tu as raison pour l'allemagne.. tu veux essayer le danermark? La suisse? La belgique?
 
Il devient urgent de repenser la relation entre l’islam et la société civile dans son ensemble. Le défi me semble hors de portée...:(
 
Il devient urgent de repenser la relation entre l’islam et la société civile dans son ensemble. Le défi me semble hors de portée...:(
Pas du tout. Vous êtes juste des moutons qui avaient peurs d'une religion parce que 3 pelos se revendiquant de celle-ci se sont fait exploser en tuant 100 pelos à Paris (mais quand 438 000 pelos/an meurent du paludisme on s'en bat les reins)
Je vis très bien avec mes congénères musulmans. J'ai vécu avec des musulmans tout autour de moi depuis mon plus jeune âge, en Chine je vis en face d'une mosquée. Bizarrement j'ai jamais eu un pb. Ceux qui ont toujours des pb c'est les consanguins du 62 et les mecs qui mattent trop tf1.

À bon entendeur.

Il n'y a de dieu qu'Allah et Mahomet est son messager.
 
Pas du tout. Vous êtes juste des moutons qui avaient peurs d'une religion parce que 3 pelos se revendiquant de celle-ci se sont fait exploser en tuant 100 pelos à Paris (mais quand 438 000 pelos/an meurent du paludisme on s'en bat les reins)
Je vis très bien avec mes congénères musulmans. J'ai vécu avec des musulmans tout autour de moi depuis mon plus jeune âge, en Chine je vis en face d'une mosquée. Bizarrement j'ai jamais eu un pb. Ceux qui ont toujours des pb c'est les consanguins du 62 et les mecs qui mattent trop tf1.

À bon entendeur.

Il n'y a de dieu qu'Allah et Mahomet est son messager.
Je ne comprends pas ce qui te derange ??

Si les Islamophobes et les Islamistes radicaux du forum veulent discuter en paix "ironie" :D:D:D

D'ailleurs c'est marrant car pour des extremistes opposes les points de vues sont assez convergents ;)

Un conseil : Il serait bien que tu reflechisses a ton propre extremisme dans ta pensee, ton attitude.
 
Dernière édition:
A Moleenbeek, des catholiques invitent des musulmans a rompre le jeune dans une eglise.

Un peu de fraternite et d'ouverture dans ce climat de peur

Lien retiré

@Fa-Lice on peut se faire 1 apero de la fraternite !
 
ClVwKb_WEAAnc6v.jpg
 
Question un peu HS :
Comment est-il possible de croire en Dieu ( pas que islam mais toutes les religions) avec nos connaissances (scientifique) actuelles?
Il est évident que la religion a été mis en place en attendant le code civil, des regles du vivre ensemble ( ne pas tuer, ne pas voler...). Il est évident que la religion sert a controler la population. Il est évident que la religion est une béquille émotionnelle pour les gens ne pouvant admettre que notre existence n'a aucun sens.

Place de l'islam en France :
Comme les autres religions, en privé et ya pas de probleme. Les vagues d'attentats actuelles sont uniquement le fait de personnes dans des sectes et/ou en manque de repere et de reconnaissance.
Au dela de l'islam en France le probleme c'est les "Arabes" : le racisme s'est transformé en islamophobie qui est politiquement correcte. La haine des arabes remonte à la premiere vague d'immigration ( années ??).
Le Front national est ouvertement anti islam ( comme toute le droite maintenant), mais la réalité c'est " dehors les arabes".

Les attentats arrangent tout le monde : des islamistes/djiadiste recrutent et le gouvernement restreint les liberté, le peuple concentre son attention sur ce sujet au lieu de la lutte des classes et de la dérive qui existe depuis 15 ans : l'entreprise doit nourrir l'actionnaire
 
Question un peu HS :
Comment est-il possible de croire en Dieu ( pas que islam mais toutes les religions) avec nos connaissances (scientifique) actuelles?
Il est évident que la religion a été mis en place en attendant le code civil, des regles du vivre ensemble ( ne pas tuer, ne pas voler...). Il est évident que la religion sert a controler la population. Il est évident que la religion est une béquille émotionnelle pour les gens ne pouvant admettre que notre existence n'a aucun sens.

Place de l'islam en France :
Comme les autres religions, en privé et ya pas de probleme. Les vagues d'attentats actuelles sont uniquement le fait de personnes dans des sectes et/ou en manque de repere et de reconnaissance.
Au dela de l'islam en France le probleme c'est les "Arabes" : le racisme s'est transformé en islamophobie qui est politiquement correcte. La haine des arabes remonte à la premiere vague d'immigration ( années ??).
Le Front national est ouvertement anti islam ( comme toute le droite maintenant), mais la réalité c'est " dehors les arabes".

Les attentats arrangent tout le monde : des islamistes/djiadiste recrutent et le gouvernement restreint les liberté, le peuple concentre son attention sur ce sujet au lieu de la lutte des classes et de la dérive qui existe depuis 15 ans : l'entreprise doit nourrir l'actionnaire
J'hesite entre mecreant et +1
 
Question un peu HS :
Comment est-il possible de croire en Dieu ( pas que islam mais toutes les religions) avec nos connaissances (scientifique) actuelles?
Il est évident que la religion a été mis en place en attendant le code civil, des regles du vivre ensemble ( ne pas tuer, ne pas voler...). Il est évident que la religion sert a controler la population. Il est évident que la religion est une béquille émotionnelle pour les gens ne pouvant admettre que notre existence n'a aucun sens.
Tu sembles toi même répondre à la question que tu te poses, donc j'imagine qu'il s'agit plus d'une déclaration que d'une "vraie" question, mais je vais essayer de répondre quand même:

Il me semble que tu mélanges plein de choses dans tes quelques lignes: la question de la croyance, la question du dogme, la question des traditions, la question de la Religion en tant que clergé organisé, la question des relations Clergé/état, etc...
Pour ce qui est de la croyance, la réponse est assez simple: les domaines religieux et scientifiques étant, en principe, de nature totalement distincts, il n'y a aucune incompatibilité à être scientifique et croyant. C'est ce qu'on appelle le "Non-Overlapping Magesteria", qui est la vision qu'ont la plupart des scientifiques et philosophes aujourd'hui.
Les exemples de grands savants profondément croyants abondent à nôtre époque comme dans le passé. Il y a certes également beaucoup de scientifiques athées, mais à mon avis pas dans une proportion supérieure à ce quelle est dans le reste de la population.

Pour ton info, l'une des figures les plus écoutées de l'Islam de France est Bruno Guiderdoni, directeur de recherche au CNRS et astrophysicien de renom.
 
Dernière édition:
Question un peu HS :
Comment est-il possible de croire en Dieu ( pas que islam mais toutes les religions) avec nos connaissances (scientifique) actuelles?
Il est évident que la religion a été mis en place en attendant le code civil, des regles du vivre ensemble ( ne pas tuer, ne pas voler...). Il est évident que la religion sert a controler la population. Il est évident que la religion est une béquille émotionnelle pour les gens ne pouvant admettre que notre existence n'a aucun sens.

Place de l'islam en France :
Comme les autres religions, en privé et ya pas de probleme. Les vagues d'attentats actuelles sont uniquement le fait de personnes dans des sectes et/ou en manque de repere et de reconnaissance.
Au dela de l'islam en France le probleme c'est les "Arabes" : le racisme s'est transformé en islamophobie qui est politiquement correcte. La haine des arabes remonte à la premiere vague d'immigration ( années ??).
Le Front national est ouvertement anti islam ( comme toute le droite maintenant), mais la réalité c'est " dehors les arabes".

Les attentats arrangent tout le monde : des islamistes/djiadiste recrutent et le gouvernement restreint les liberté, le peuple concentre son attention sur ce sujet au lieu de la lutte des classes et de la dérive qui existe depuis 15 ans : l'entreprise doit nourrir l'actionnaire


Croire en un Dieu permet aux gens d'avoir la foi et d'avoir une chose qu'il leur guide dans la vie en respectant des règles. Comme tu le décris les religions ont mis en place des règles de vivre ensemble là où un encadrement de l’État n'existait pas a l’époque.
Après pour revenir a la foi, on est pas obligé de suivre une religion (et donc de croire en un Dieu) a proprement parler.
 
Question un peu HS :
Comment est-il possible de croire en Dieu ( pas que islam mais toutes les religions) avec nos connaissances (scientifique) actuelles?

La science et la croyance ne sont pas incompatibles du tout.
Croire qu'il existe un Dieu qui aurait cree l'univers n'est pas specialement plus idiot qu'autre chose en soi, meme si, de mon point de vue ca ne resoud pas le probleme mais ne fait que le deplacer (ok Dieu a cree l'univers mais a la base qui a cree Dieu?).

La religion, ca par contre oui, c'est un peu obsolete. Je pense que tu confonds les deux, croyance et religion.
 
Croire en des dieux/un dieu c'est d'une certaine manière dire pour certains qu'il y a quelque chose de transcendant à l'humanité, que l'on n'est pas qu'un bout de chair sans "but". Dieu a une vision, donc on a un but, c'est l'idée derrière la vision de la religion de pas mal de monde. Si je comprends pas, c'est pas grave, dieu sait pourquoi (et puis basta). C'est l'eceuil de pas mal de religion monothéiste d'ailleurs, si dieu à la vérité pas besoin de chercher plus en avant, c'est tout écrit dans les mots de dieux retranscrits par les hommes. Sur ce point la démarche bouddhique de la recherche permanente de la vérité est beaucoup plus parlante [Bouddha dit vrai, si tu veux contredire vas-y cherche dont la vrai vérité].

Après tu as les vrais mécréants comme moi qui en plus de pas être monothéiste font partie de ces impies qui ont des tendances animistes/polythéiste (les fameux adorateurs d’idoles qu'il faut massacrer/convertir dans les religions monothéiste) et qui soutiennent certaines théories athéistes sur l'improbabilité des dieux (de dieu). Dieu(x) il existe peut être, mais je sais pas sous quelle forme, je sais pas pourquoi et je m'en fiche. Je préfère trouver tout seul du sens à ma vie, les religions sont intéressantes juste pour leur aspects philosophiques.

D'ailleurs on ne peut pas prouver que dieu existe ou n'existe pas, comme on ne peut pas prouver que le Flying spaghetti monster c'est de la pure connerie, tout comme le Celestial Teapot ou la licorne rose invisible.

Pour moi la science n'est pas un problème du tout, c'est bien d'en savoir plus sur la vie ! On découvrira peut être que Bouddha c'est un prince Sayen qui sait, tellement de possibilité :)
 
quel est la différence entre dieu et le père noël??
c'est que le père noël existe
:grin::grin::grin::grin:
 
C est sur que pousser les gens a croire en eux (en soi et en les autres), c est plus complique et dangereux pour un pouvoir quel qu il soit. A regarder de plus près, un parti, le sport... et une religion utilisent les même procédés pour séduire, manipuler, s enrichir sur le dos des plus faibles (esprit, mental, matériel...)
Le seul truc de bien la dedans, c est l Histoire. On peut peut être passer a autres choses et procéder différemment pour construire l Histoire de demain.