Quelle place pour l'Islam en France et dans le monde ?

La grande question c'est : pourquoi réformer l'islam puisque c'est la parole directe de Dieu ? :)

Tu confonds islam et Coran mon vieux.
C'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis tout a l'heure
 
Tu confonds islam et Coran mon vieux.
C'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis tout a l'heure
Ayaan Hirsi Ali dit à 45'15:
You can start by saying that islam is a different thing to 1.57 billion people. And from that general point you can reduce to what is it that unifies them. Ultimately you'll get to the quran, the hadiths and the day of judgement. And if you take those 3 concepts, then it's far from a religion of peace.

Le coran et les hadiths sont le coeur de l'islam.
 
Ayaan Hirsi Ali dit à 45'15:
You can start by saying that islam is a different thing to 1.57 billion people. And from that general point you can reduce to what is it that unifies them. Ultimately you'll get to the quran, the hadiths and the day of judgement. And if you take those 3 concepts, then it's far from a religion of peace.

Le coran et les hadiths sont le coeur de l'islam.

Pas d'accord, l'islam c'est d'abord et avant tout la croyance en l'existence d'Allah et de son prophete Mahomet. Le reste est un folklore non indispensable.
La seule chose qui dit que le Coran est indispensable c'est le Coran lui meme. Pour quelqu'un qui considererait que le Coran est interpretable il n'y a aucune raison de ne pas remettre en cause cette indispensabilite. Tu es reste bloque, comme beaucoup d'autres apparemment, sur une reference circulaire.
 
On en revient a la creation d'une instance musulmane supreme, qui, elle seule, pourrait imposer l'Etat comme prioritaire en explicitant le fait que le Coran est secondaire par rapport aux lois des hommes.
Tu oublies une chose :
Pour certains musulmans, le Coran est la parole divine, et de ce fait ne saurait souffrir aucune interprétation et encore moins de remise en cause.
Pour ceux-là, l' "Instance Musulmane Suprême" n'aura aucune légitimité. Pire, elle sera considérée comme hérétique, car comment le sacrilège d'oser interpréter la parole divine.
Bref, on sera revenu au point de départ....
 
Pas d'accord, l'islam c'est d'abord et avant tout la croyance en l'existence d'Allah et de son prophete Mahomet. Le reste est un folklore non indispensable.
La seule chose qui dit que le Coran est indispensable c'est le Coran lui meme. Pour quelqu'un qui considererait que le Coran est interpretable il n'y a aucune raison de ne pas remettre en cause cette indispensabilite. Tu es reste bloque, comme beaucoup d'autres apparemment, sur une reference circulaire.
C'est pas une question d'être bloqué mais de considérer l'islam dans sa globalité.
Que nous dit la globalité de l'islam :
- une majorité de musulmans souhaite l'application de la charia (sources : ici, Lien retiré, ici, bonus interview de musulmans français modérés :))
- une minorité de musulmans ne souhaite pas l'application de la charia
- un pourcentage non négligeable de musulmans supporte le jihad et les suicide bombing, dont 43% de jeunes entre 18-29 ans en France (soit environ 2 millions de français)

Ce qui est drôle c'est qu'en France on cherche à interdire les mouvements politiques dits "fascistes" mais on accepte à bras ouvert l'islam qui est un projet politique fasciste (charia).
Ça me dépasse un peu.

Je crois que dans l'absolu quiconque défends cette religion n'en a aucune connaissance ni compréhension.
 
- une majorité de musulmans souhaite l'application de la charia (sources : ici, Lien retiré, ici, bonus interview de musulmans français modérés :))
- une minorité de musulmans ne souhaite pas l'application de la charia
- un pourcentage non négligeable de musulmans supporte le jihad et les suicide bombing, dont 43% de jeunes entre 18-29 ans en France (soit environ 2 millions de français)

Je crois que dans l'absolu quiconque défends cette religion n'en a aucune connaissance ni compréhension.[/QUOTE]

Mouais, on peut tout faire dire à des chiffres surtout venant de sites un peu louches. Ca m'étonnerait que la majorité des musulmans en France souhaite l'application de la charia la plupart d'entre eux étant peu pratiquants. Et si 2 millions de jeunes français soutenaient les attaques suicides, je pense qu'il y en aurait largement plus, non?

Ca me semble bien bidon tout ça
 
C'est l'Islam politique qui est un problème à savoir les types qui souhaitent que la charia encadre la vie sociale et que tout soit régenté en fonction de la religion. Cela est incompatible avec nos valeurs et nous devons le combattre fermement. Après, tomber dans le complotisme et voir un terroriste en puissance derrière chaque musulman, très peu pour moi
 
Tu oublies une chose :
Pour certains musulmans, le Coran est la parole divine, et de ce fait ne saurait souffrir aucune interprétation et encore moins de remise en cause.
Pour ceux-là, l' "Instance Musulmane Suprême" n'aura aucune légitimité. Pire, elle sera considérée comme hérétique, car comment le sacrilège d'oser interpréter la parole divine.
Bref, on sera revenu au point de départ....

Je ne l'oublie pas puisqu'au contraire j'attendais que quelqu'un lance ce sujet en posant la question, donc merci de l'avoir fait :)
C'est justement ce que je pense etre le veritable point central de tout le probleme: comment mettre en place concretement une institution musulmanne internationale qui ferait reellement autorite sur l'ensemble ou du moins l'immense majorite des croyants?

Personnellement je n'ai pas necessairement de reponse simple a cette question, simplement je trouve que trop peu de gens semblent prendre le temps d'y reflechir alors que c'est, en tout cas de mon point de vue, la seule chose qui reglerait durablement et peut etre definitivement le probleme, et pas uniquement au niveau francais.

Pour moi tout le reste du debat est totalement inutile en fait, c'est la seule question digne d'interet.
Je ne pense pas que ce soit impossible a mettre en place, tres complique par contre ca oui, sans aucun doute.

Ca serait plus interessant je trouve de discuter de ca plutot que de se quereller inutilement sur ce qui est bien vs ce qui est mal dans la religion islamique actuelle.
 
- un pourcentage non négligeable de musulmans supporte le jihad et les suicide bombing, dont 43% de jeunes entre 18-29 ans en France (soit environ 2 millions de français)
La base de données de Wumaostats est-elle vérolée?

Si 2 millions représentent 43% des jeunes musulmans entre 18 et 29 ans, 100% font donc 4,651 millions.
Sachant qu'il y a 4,710 millions de musulmans en France, il ne reste donc que 59000 musulmans de moins de 18 ou plus de 29 ans....

Ca fait une pyramide des ages vachement déséquilibrée.... :dead:
 
La base de données de Wumaostats est-elle vérolée?

Si 2 millions représentent 43% des jeunes musulmans entre 18 et 29 ans, 100% font donc 4,651 millions.
Sachant qu'il y a 4,710 millions de musulmans en France, il ne reste donc que 59000 musulmans de moins de 18 ou plus de 29 ans....

Ca fait une pyramide des ages vachement déséquilibrée.... :dead:

Des chiffres un peu plus serieux en provenant d'un bon article du washingtonpost

Figure11.png


Figure22.png


Figure31.png

voir l'article

On peut faire une extrapolation avec les personnes en france d'origine de ces pays (1 et 2 eme generation). Cela fait quand meme froid dans le dos.
 
Des chiffres un peu plus serieux en provenant d'un bon article du washingtonpost


voir l'article

On peut faire une extrapolation avec les personnes en france d'origine de ces pays (1 et 2 eme generation). Cela fait quand meme froid dans le dos.

Mouais, tu occultes complétement le fait que ces personnes sont des Français, ton argument n'est pas logique du tout. Ce n'est pas parce que je suis d'origine italienne que je pense comme un Italien.
 
La base de données de Wumaostats est-elle vérolée?

Si 2 millions représentent 43% des jeunes musulmans entre 18 et 29 ans, 100% font donc 4,651 millions.
Sachant qu'il y a 4,710 millions de musulmans en France, il ne reste donc que 59000 musulmans de moins de 18 ou plus de 29 ans....

Ca fait une pyramide des ages vachement déséquilibrée.... :dead:
Ahah oui je me suis complètement planté dans mes calculs.
J'ai pris 43% des de tous les jeunes français de 18-29 ans et j'ai oublié de diviser par 10 pour avoir le pourcentage de musulmans. On arrive à 200 000 jeunes de 18-29 ans qui soutiennent le suicide bombing.
Aucune statistique fiable n'est faite sur les musulmans en France, c'est interdit d'en faire, du coup faut faire des moyennes sur les stats de sources différentes. Ça va de 5 à 20 millions de musulmans, donc 10% c'est pas trop éloigné de la réalité.
Quand bien même y'aurait que 5% de musulmans, ça fait 100 000 jeunes concernés.

Désolé pour ce chiffre alarmant de 2 millions.
2000% de marge d'erreur je l'avais encore jamais fait.

Edit : Merde j'ai pris que les jeunes en bleu ! les garçons donc. Il faut rajouter les filles ! On arrive donc entre 200 et 400 000 jeunes concernés.
 
Mouais, tu occultes complétement le fait que ces personnes sont des Français, ton argument n'est pas logique du tout. Ce n'est pas parce que je suis d'origine italienne que je pense comme un Italien.


je suis partiellement d'accord avec toi. Tu as surement garde une culture, relations et influences italienne (et heuresement).

Ma fille est mixte (francais, chinois), j'espere qu'elle va garder les deux cultures.
 
Dernière édition:
je suis partiellement d'accord avec toi. Tu as surement garder une culture, relations et influences italienne (et heuresement).

Ma fille est mixte (francais, chinois), j'espere qu'elle va garder les deux cultures.


Si je suis les chiffres du WP, et les donnees sur la diospara algerienne par exemple (1700000), cela fait au moins 4.6%*1700000=85000 personnes qui sont d'accord avec les objectifs de ISIS en France.

Comme dis précédemment il s'agit d'un gros raccourci, car ces personnes sont françaises, mais cela explique pourquoi nous avons beaucoup de sympathisants en France
 
Quelle place pour l'Islam en France et dans le monde ?

Franchement je pense pas que ce soit l'islam le problème en France, c'est plutôt le gouvernement Francais et son laxisme qui laisse pourrir la situation.
 
Quelle place pour l'Islam en France et dans le monde ?

Franchement je pense pas que ce soit l'islam le problème en France, c'est plutôt le gouvernement Francais et son laxisme qui laisse pourrir la situation.

C'est le laxisme surtout de la classe politique et de certains élus qui ont, par le biais de basses compromissions à des fins électoralistes, laissé prospérer des salafistes détestant la laïcité et essayant de promouvoir l'Islam politique en France et dans les quartiers.
 
C'est le laxisme surtout de la classe politique et de certains élus qui ont, par le biais de basses compromissions à des fins électoralistes, laissé prospérer des salafistes détestant la laïcité et essayant de promouvoir l'Islam politique en France et dans les quartiers.

Il y a 20 ans de cela, quand j'étais au collège, une fille était voilé et surtout son père l'avait interdit de parler à l'école avec qui que ce soit. L'école n'a rien fait, et justement a annulé pour elle les examens oraux afin qu'elle puisse continuer sa scolarité sans être pénalisé.

Elle était par ailleurs très intelligente et avait de très bonne note, mais cela en dits longs sur le laxisme de l’état…
 
Quelle place pour l'Islam en France et dans le monde ?

Franchement je pense pas que ce soit l'islam le problème en France, c'est plutôt le gouvernement Francais et son laxisme qui laisse pourrir la situation.

19 pages pour voir le premier commentaire sensé.