Quelle place pour l'Islam en France et dans le monde ?

Des maux similaires, de plus en plus violents...
Désespoir, jeunesse, terrorisme... Souvenirs

http://www.ina.fr/video/I00000219
(Il y a peu, pas de besoin de vpn)

 
Cher ami la plus grande autorite musulmane qui a existe et qui existera est le prophete MOHAMED a son epoque ( ou il avait l'autorite et le pouvoir) il y'avait des Juifs et des cretiens qui vivaient avec lui a la MEDINE et sans aucun probleme...
hmmm...pas vraiment..
Il y a quand même eu la bataille du fossé (ou de la tranchée), à la suite de laquelle le Prophète a fait décapiter plus de 600 hommes juifs de Médine et réduit tous leurs femmes et enfants en esclavage (ce fait est rapporté, par ex., dans le plus ancien récit de la vie de Mahomet qui nous soit parvenu, celui de Ibn Hicham, ainsi que dans le Coran (avec le "chatiment exemplaire" infligé aux Juifs Banu Qurayza) )
 
Dernière édition:
merci de fournir des exemples. je ne remet pas completement en doute le fait en tant que tel.... mais avoue avoir quelques soucis pour nommer les dits pays.. Il y a quelques annees j'aurais citer le Maroc, la Tunisie, mais le fait est que ce n'est plus vraiment le cas..


Ok.. Illuminati... NWO... Juste pour precision.. Je suppose que l'atterrissage sur la lune etait aussi une mise en scene?
Sinon, je vous rejoinds sur le terreau du djihadisme, soit la guerre d'afghanistan.. mais simplifier les choses en identifiant l'engrais comme la cause de la mauvaise herbe est redibitoire.. La graine, l'adn meme du djihadisme, c'est une synthese entre le wahabisme et les freres musulmans. ces derniers sont donc bien plus nefastes que les supposes manipulateurs qui les ont instrumentalises a l'epoque. je n'excuse neanmoins en aucun cas ces derniers qui ont jouer avec le feu.


La, je ne sais que dire.. C'est borderline "ancient aliens" sans comptez la contradiction qui s'ensuit.. L'islam existe depuis sa fondation, pas avant..Si vous pointez qu'il s'agit d'un modele de pensee monotheiste standard, ok, on peut remonter a Akhenaton.. Mais bon, les 2 systemes n'ont que peu en commun.. Je ne m'exprimerez pas sur l'autre personnage mentionnee, qui a ce jour, n'a aucune existance historique.

Anyway, vous ne faites pas vraiment honneur a votre foi en venant deblaterer de telle ineptie, interpretation literalle de conte de fee, et theories complotistes de bas etages... ressaisissez vous! Il y a des musulmans eclaires sur cette terre! qui eux voudrait s'en sortir et conserver leurs neurones...
Permettez moi de preciser plusieurs choses, je ne Suis pas musulmane, et en plus je Suis chinoise, et en ce qui concerne des expeles de nos jours, saviez vous que 40% de la population libanaise sont cretiens et que le president et par constitution est cretien, savez vous que les cretiens Vivebt en Jordanie, palestine en toute harmonie et je peux vous citer d'autres exemples de pays musulman et non arabs ou c'est le Cas..... Par rapport aux illuminatis et theorie du complot et le fait que cela vous fait marer c'est votre choice Mais nigner l'existence de l'une des organisations secretes la plus puissantes est naitre sans yeux... Je vous conseille de parler du terrorisme ( pas du djihadisme) car c'est un terme plus precis et plus pedagogique... Sur les autres points je pense que vous repondre est une pert edge temps...Bon vent
 
hmmm...pas vraiment..
Il y a quand même eu la bataille du fossé (ou de la tranchée), à la suite de laquelle le Prophète a fait décapiter plus de 600 hommes juifs de Médine et réduit tous leurs femmes et enfants en esclavage (ce fait est rapporté, par ex., dans le plus ancien récit de la vie de Mahomet qui nous soit parvenu, celui de Ibn Hicham, ainsi que dans le Coran (avec le "chatiment exemplaire" infligé aux Juifs Banu Qurayza) )
Cher Ami vous citez un exemple hors sujet car la discussion ou pour le moins son titre est la place de l'islam en France. Et dans votre citation vous faites l'impasse sur le pourquoi....il y'avait des accords qui ont ete violes et qui dis autorite dis loi et application de cette loi. D'autre part le Chaffre que vous avancer est exagere( voir votre source qui vous contradie) inn hicham et zamakcheri
 
hmmm...pas vraiment..
Il y a quand même eu la bataille du fossé (ou de la tranchée), à la suite de laquelle le Prophète a fait décapiter plus de 600 hommes juifs de Médine et réduit tous leurs femmes et enfants en esclavage (ce fait est rapporté, par ex., dans le plus ancien récit de la vie de Mahomet qui nous soit parvenu, celui de Ibn Hicham, ainsi que dans le Coran (avec le "chatiment exemplaire" infligé aux Juifs Banu Qurayza) )
Cher Ami vous citez un exemple hors sujet car la discussion ou pour le moins son titre est la place de l'islam en France. Et dans votre citation vous faites l'impasse sur le pourquoi....il y'avait des accords qui ont ete violes et qui dis autorite dis loi et application de cette loi. D'autre part le Chaffre que vous avancer est exagere( voir votre source qui vous contradie) inn hicham et zamakcheri
 
Un stratège chinois avait fait ce constat il y a plusieurs siècles déjà : pour détruire un pays, rien ne sert de lui faire la guerre, coûteuse en vies humaines et en ressources. Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. En 20 ans, ce pays sera peuplé d’ignorants et dirigé par des voleurs, il se détruira lui-même.

Envoyé de mon VIE-AL10 en utilisant Tapatalk
 
Cher Ami vous citez un exemple hors sujet car la discussion ou pour le moins son titre est la place de l'islam en France. Et dans votre citation vous faites l'impasse sur le pourquoi....il y'avait des accords qui ont ete violes et qui dis autorite dis loi et application de cette loi. D'autre part le Chaffre que vous avancer est exagere( voir votre source qui vous contradie) inn hicham et zamakcheri
ouh la, ouh la, tu pars un peu en vrille là.
Je ne faisais que répondre très exactement à une de tes affirmations, à savoir:
... le prophete MOHAMED a son epoque ( ou il avait l'autorite et le pouvoir) il y'avait des Juifs et des cretiens qui vivaient avec lui a la MEDINE et sans aucun probleme...

Et je te faisais juste remarquer que ça n'était pas vrai (car il y a eu des conflits très violents entre Mahomet et les Juifs de Medine).

Si quelqu'un est parti sur le hors-sujet en evoquant les Juifs à l'époque de Mahomet, c'est bien toi "cher ami"...
 
Dernière édition:
Cher Ami vous citez un exemple hors sujet car la discussion ou pour le moins son titre est la place de l'islam en France...
OK revenons en au titre.
La foi (quelle qu'elle soit, et quelle que soit sa version) c'est (ou ca devrait) etre d'abord et essentiellement dans les coeurs de ses pratiquants.
En plus de cela, l'islam beneficie deja d'une forte reconnaissance, d'un grand nombre de lieux de cultes et elle s'impose deja comme religion d'etat dans certains cas. N'est-ce pas suffisant ?
Pourquoi ce besoin "d'une place" ? Pour faire quoi ? Dans quel but ?
 
Permettez moi de preciser plusieurs choses, je ne Suis pas musulmane, et en plus je Suis chinoise, et en ce qui concerne des expeles de nos jours, saviez vous que 40% de la population libanaise sont cretiens et que le president et par constitution est cretien, savez vous que les cretiens Vivebt en Jordanie, palestine en toute harmonie et je peux vous citer d'autres exemples de pays musulman et non arabs ou c'est le Cas..... Par rapport aux illuminatis et theorie du complot et le fait que cela vous fait marer c'est votre choice Mais nigner l'existence de l'une des organisations secretes la plus puissantes est naitre sans yeux... Je vous conseille de parler du terrorisme ( pas du djihadisme) car c'est un terme plus precis et plus pedagogique... Sur les autres points je pense que vous repondre est une pert edge temps...Bon vent

Je crainds de devoir partager votre analyse sur la perte de temps..
Neanmoins, j'ai un probleme avec la deformation de l'information et l'etalage d'une certaine forme de betise..

Donc vos exemples de societe harmonieuse sont le Liban, la Jordanie et la Palestine... Je maintiend mon point, c'etait vrai il y a quelques decennies, aujourd'hui les tensions sont croissantes et ne pas le savoir/l'avouer, c'est ne pas connaitre grand chose a la region, ou au mieux la connaitre a travers quelques interactions personnels avec des personnes peu representatives.. Bref, il est neanmoins clair que la cause n'est pas les communautes musulmanes ancestrales de ces pays mais le developement des ideologies integristes/djihadistes au sein de ces communautes.
Je vous garanti qu'aucun Libanais ou Paelstinien ne vous dira qu'aujourd'hui tout va bien sur les front des relations interconfessionnelles.

Ensuite, si vous vous interressez au groupe de pression et lobbying plus ou moins invisibles, je vous conseille de lire d'avantage sur Bildeberg ou, comme vous etes francophone, le club saint julien. Il s'agit de groupe dont l'existence est prouvee, et les agendas clairs, et qui ne resultent pas d'un fantasme enfantin sur des cabales millenaires.. Il est bien beau d'ouvrir les yeux, encore faut il ne pas regarder ses pieds..

Finalement, on peut bien sur scinder la problematique terrorisme/djihadisme.. Le jihadisme n'etant qu'une philosophie terrorsite parmis tant d'autre. Mais cela aurait peu d'interet ici, comme il y aurait peu d'interet a parler de "la guerre" en generale, sur une discussion centree sur "la guerre de 100 ans".

Bonne journee!
 
Dernière édition:
Le seul vrai reproche qu'on puisse éventuellement adresser à l'Islam est son côté extrêmement superficiel. Le strict respect des rites revêt plus d'importance que la compréhension des textes religieux.

Même si en la matière, les protestants restent les champions toutes catégories confondues, avec leur manichéisme et leur morale binaire.
 
Bills Gates assiste à une messe, et hop, tout ses revenus sont considérés comme revenus du culte.....
C'est un peu léger comme méthodologie!
:grin:
bon, je viens de lire l'étude (http://www.religjournal.com/pdf/ijrr12003.pdf) sur laquelle se base l'article de LCI, et la méthodologie me semble, autant que je puisse en juger, plutôt sérieuse (le seul truc qui est peut-être un peu occulté (mais on peut facilement trouver les chiffres dans l'article), c'est qu'une bonne partie de cette somme est en fait utilisée dans l'aide sociale et des associations de charité).
Par contre, j'ai été assez surpris de voir que le marché de la nourriture Kasher représente à lui seul 12.5 milliards de dollars par an (+2 milliards pour le halal)
 
bon, je viens de lire l'étude (http://www.religjournal.com/pdf/ijrr12003.pdf) sur laquelle se base l'article de LCI, et la méthodologie me semble, autant que je puisse en juger, plutôt sérieuse (le seul truc qui est peut-être un peu occulté (mais on peut facilement trouver les chiffres dans l'article), c'est qu'une bonne partie de cette somme est en fait utilisée dans l'aide sociale et des associations de charité).
Par contre, j'ai été assez surpris de voir que le marché de la nourriture Kasher représente à lui seul 12.5 milliards de dollars par an (+2 milliards pour le halal)
J'avoue ne pas avoir lu la totalité des 31 pages de l'étude, mais je l'ai parcourue en diagonale.

La méthodologie utilisée pour l'estimation basse parait effectivement raisonnable.

Pour l'estimation moyenne, c'est déjà beaucoup plus discutable. J'ai du mal à comprendre comment les profits de Walmart peuvent être intégrés dans les "revenus de la religion". Quand on sait comment Wallmart traite ses employés et ses fournisseurs, on a du mal à croire que leur mode de management est d'inspiration religieuses (sauf bien sûr si l'on considère que le culte de l'argent est une religion....)

Quand à l'estimation haute, cela me paraît totalement farfelu : "puisque 77,2 % des foyers américains disent être croyants, alors 77,2% du total des revenus des ménages américains est considéré comme revenu de la religion"
Si 20% des américains sont fumeurs, faut-il intégrer 20% des revenus des ménages américains dans les "revenus du tabac"?
 
J'avoue ne pas avoir lu la totalité des 31 pages de l'étude, mais je l'ai parcourue en diagonale.

La méthodologie utilisée pour l'estimation basse parait effectivement raisonnable.

Pour l'estimation moyenne, c'est déjà beaucoup plus discutable. J'ai du mal à comprendre comment les profits de Walmart peuvent être intégrés dans les "revenus de la religion". Quand on sait comment Wallmart traite ses employés et ses fournisseurs, on a du mal à croire que leur mode de management est d'inspiration religieuses (sauf bien sûr si l'on considère que le culte de l'argent est une religion....)

Quand à l'estimation haute, cela me paraît totalement farfelu : "puisque 77,2 % des foyers américains disent être croyants, alors 77,2% du total des revenus des ménages américains est considéré comme revenu de la religion"
Si 20% des américains sont fumeurs, faut-il intégrer 20% des revenus des ménages américains dans les "revenus du tabac"?
je m'étais effectivement arrêté à l'estimation "basse", celle qu'ils discutent le plus dans l'étude.
Mais c'est vrai que leur estimation haute est complètement absurde. Ils le reconnaissent d'ailleurs eux-même à demi-mot quand ils disent que
"Our third, higher-end estimate recognizes that people of faith conduct their affairs to some extent (however imperfectly) "inspired" and guided by their faith..."
 
Dernière édition:
Enquête assez intéressante (et, à ma connaissance unique en son genre) sur les Musulmans de France, à la fois sur leur sociologie et leur démographie, mais aussi sur leurs opinions et aspirations:
http://www.lejdd.fr/Societe/Religio...-sont-vraiment-les-musulmans-de-France-810217 (seul le résumé de l'étude est dans le JDD, je n'ai pas réussi à retrouver l'enquête originale).

Pas mal d'infos assez intéressantes je trouve, avec, par ex., en gros 50% de musulmans laics à "l'occidentale" et 25-30% de "rigoristes" (Charia devant loi du pays, soutient au port du Niqab, acceptation de la polygamie, etc..). Par contre, plus inquiétant, c'est que la fraction "rigoriste" passe à 50% chez les -25 ans. Autre résultat intéressant, les femmes seraient plus conservatrices que les hommes, avec, par ex., 44% des femmes musulmanes qui n'accepteraient pas d'aller dans une piscine mixte, contre "seulement" 25% pour les hommes

Bon, encore une fois, seul un résumé de cette étude est publié et c'est difficile de se faire une idée tant que l'étude elle même n'est pas accessible.
 
D après l enquête, il semblerait (a vérifier tout de même), qu ils aient un cœur ressemblant a l humain, un système respiratoire comme n importe quel humain, un cerveau qui fonctionnerait comme n importe qui, avec ses failles, ses qualités...
Bref, pas de bizarrerie sur leur dos, pas de griffes aux mains ou aux pieds... Mais qui sont ils ?

Prochaine grande enquête : Les homos se font ils la bise ou se sentent ils le cul pour se dire bonjour ?
 
D après l enquête, il semblerait (a vérifier tout de même), qu ils aient un cœur ressemblant a l humain, un système respiratoire comme n importe quel humain, un cerveau qui fonctionnerait comme n importe qui, avec ses failles, ses qualités...
Bref, pas de bizarrerie sur leur dos, pas de griffes aux mains ou aux pieds... Mais qui sont ils ?

Prochaine grande enquête : Les homos se font ils la bise ou se sentent ils le cul pour se dire bonjour ?

C'est vraiment tout ce que tu as retenu des 133 pages de cette enquête détaillée? Tu t'en fous vraiment à ce point?

Donc en fait, si j'ai bien compris ta démarche, toute étude qui vise à essayer de comprendre un groupe sociologique, religieux, d'âge ou géographique autrement que par des rumeurs ou des préjugés doit être rejetée d'avance parce-que quand-même-on-est-tous-humains-et-qu'on-est-tous-pareils-et-ce-qui-nous-divise-est-moins-important-que-ce-qui-nous-rassemble?
Benh dis donc, il va y avoir une grosse vague de chômage à l'INSEE, qui ose parfois faire des enquêtes sur les "femmes" (alors qu'elles ont elles aussi 2 mains et un coeur), les "chomeurs" (qui marchent eux aussi sur 2 pieds), les "personnes âgées" (qui ont eux aussi leurs qualités et leurs défauts), les "Franciliens", voire même les "gens de gauche" ou les "gens de droite" (qui n'ont, après tout, sans doute pas beaucoup plus de bizarreries que les autres)

EDIT: @Pandix , j'ai retiré ma première ligne initiale, elle était nulle et débilement chambreuse, sorry.
 
Dernière édition:
C'est vraiment tout ce que tu as retenu des 133 pages de cette enquête détaillée? Tu t'en fous vraiment à ce point?

EDIT: @Pandix , j'ai retiré ma première ligne initiale, elle était nulle et débilement chambreuse, sorry.

Pas lu ta phrase mais tu aurais pu la laisser... (ou la remettre) Apres tout laisser une phrase que certains ont du lire sauf le destinataire et la retirer par la suite, ca me fait penser a un type qui va donner un coup de poing a un autre et va venir s excuser ensuite. C est sur que reflechir avant d agir est bien plus difficile.
Passons.

Il y a plusieurs choses dans cette étude, surtout sa médiatisation. Et la dessus, quand je lis le bref apercu dans les commentaires d Europe 1 ou du JDD, je me dis qu il y a un loupe qui peut s avérer plus que dangereux. Une fois de plus, tout est dans la facon, la maniere et le moment de faire telle ou telle chose afin que cela soit le plus efficace possible, ce qui est le but d ailleurs dans ce genre d étude.

Donc en fait, si j'ai bien compris ta démarche, toute étude qui vise à essayer de comprendre un groupe sociologique, religieux, d'âge ou géographique autrement que par des rumeurs ou des préjugés doit être rejetée d'avance parce-que quand-même-on-est-tous-humains-et-qu'on-est-tous-pareils-et-ce-qui-nous-divise-est-moins-important-que-ce-qui-nous-rassemble?
Benh dis donc, il va y avoir une grosse vague de chômage à l'INSEE, qui ose parfois faire des enquêtes sur les "femmes" (alors qu'elles ont elles aussi 2 mains et un coeur), les "chomeurs" (qui marchent eux aussi sur 2 pieds), les "personnes âgées" (qui ont eux aussi leurs qualités et leurs défauts), les "Franciliens", voire même les "gens de gauche" ou les "gens de droite" (qui n'ont, après tout, sans doute pas beaucoup plus de bizarreries que les autres)

Tu grossis, tu exagères, tu pars en vrille pour reprendre une de tes expressions favorites...
Mais c est vrai, y a que l autre (en l occurrence ici, moi) qui peut partir en vrille. n est ce pas...

Enfin, peu importe mon avis sur l étude seule (oublions l ensemble avec la médiatisation qui va avec), le fait de bien aimer ou trouver intéressant une chose ou une étude ne veut pas dire que l autre doit absolument l apprécier. C est ce qui ressort du ton de ton post.