Quel est le regard des chinois sur les personnes de couleurs

Salut les moderateurs ici...
Lors que vous avez vu une insulte aux chinois ou quoi d'autre, j'espere que vous ne fermer pas vos yeux et ne le laissez pas comme ca....N'est ce pas la charte qui nous dit qu'il ne doit pas avoir une insulte? vous avez tous la responsabilite..non?

Pour celui qui a utilise la meme IP, c'est quoi la verite? La verite est illustree tout comme la fable: une grenouille au fonds d'un puits.Vous vivriez dans vos imaginations, c'est just comme une grenouille au fonds d'un puits. Sachant qu'il y a un autre monde hors du ciel que une grenouille qui l'a vue au fonds d'un puits...
 
arff, mais si, un petit effort... la grenouille au fond du puit ne voit que le rond de ciel dessiné par les rebords du puit; c'est la seule vue qu'elle a de toute sa vie du monde exterieur.
J'imagine petitesouris veut dire "abre los ojos"
 
Il ne faut pas interpreter la curiosité envers les gens de couleur comme du racisme. Ils sont reellement curieux! Il y a 10-15 ans, c'est exactement ce qu'un caucasien allait vivre en Chine (photo, etre observe... ...)

Pas seulement y a 10 ou 15 ans, c'est exactement pareil de nos jours si on sort de Shanghai
 
demander a des chinois ce qu'ils pensent des blacks ..


ensuite demander leurs comment ils réagiraient si leur fils ou fille se ramenait a la maison avec un/une black et voulait se marier avec.. truc serieux quoi..

et njoyer la réponse : /



ceci dit, on trouve les memes en france helas.....
 
Bonjour,
Je pars dans 6 jours seule finalement et je voudrais savoir ( la question peu paraitre bete mais on ne sait jamais) comment les chinois réagissent par rapport au étranger et par rapport au personne de couleur ?
il ne font pas attention au etranger c juste qu'il ne ce melange pas par exemple il ne rercheron pas a discuter avec toi
 
demander a des chinois ce qu'ils pensent des blacks ..

ensuite demander leurs comment ils réagiraient si leur fils ou fille se ramenait a la maison avec un/une black et voulait se marier avec.. truc serieux quoi..

et njoyer la réponse : /

ceci dit, on trouve les memes en france helas.....

Bien vu!! :top:
 
autour de ce sujet est ce que vous avez vu ca ? j'ai eu un peu de mal a y croire

Lien retiré
 
Ca parle de quoi? Je n'arrive pas a l'ouvrir.

En réponse a ceven
Lien retiré

CHINE-JO • Les Noirs interdits de bistrot à Pékin

A quelques semaines du lancement de la grand-messe olympique, la lutte contre les "fauteurs de troubles" potentiels s'amplifie. A Pékin, des propriétaires de bars viennent de recevoir l'ordre de ne plus servir les Noirs.

En contradiction avec le slogan officiel des Jeux – One World, One Dream –, les autorités chinoises préparent secrètement l'interdiction d'entrée dans les bars de la capitale aux Noirs et aux autres populations "socialement indésirables".

Les propriétaires de bars situés dans le centre de Pékin ont déclaré au quotidien South China Morning Post qu'ils avaient dû, sous la contrainte du Bureau de la sécurité publique, signer un document dans lequel ils promettaient de ne pas laisser entrer les Noirs dans leurs établissements.

"Des responsables du Bureau de la sécurité publique sont venus ces jours-ci, en civil, pour me demander de ne pas servir les Noirs et les Mongols", a déclaré au journaliste du South China Morning Post le copropriétaire d'un bar au style occidental qui a souhaité conserver l'anonymat. Selon les propriétaires de ce bar, les autorités de la capitale sévissent contre les Noirs et les Mongols afin de réprimer le trafic de drogue et la prostitution à la veille des Jeux.

Quelques mois auparavant, la police pékinoise avait lancé une opération d'envergure contre les Noirs, habitués des bars du district de Sanlitun, le quartier des expatriés de Pékin où se concentrent les bars occidentaux.

Le document qu'ont dû signer les tenanciers de bars de Sanlitun ne se limitait pas à l'interdiction de servir les Noirs ; ils devaient également promettre de suspendre, le temps des Jeux, certaines activités telles que la danse ou les concerts. Ils ont pu conserver des copies de ce document, à l'exception des pages concernant l'interdiction de servir les Noirs. Les autorités se méfieraient des accusations de racisme que pourrait déclencher la révélation de telles mesures.

Au cours des dernières décennies, la présence de Noirs dans les grandes villes du pays a suscité des réactions violentes de la part des Chinois. Régulièrement, des manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes sont organisées pour protester contre la présence des étudiants africains. On reproche à ces derniers de sortir avec de jeunes Chinoises.

"Le gouvernement local tente de contrôler tous les aspects de ce que vont vivre les étrangers pendant les Jeux", a déclaré au South China Morning Post David Mitchell, un musicien de jazz résidant à Pékin, pour qui il devient de plus en plus difficile de trouver des lieux de concert dans la capitale. "Tout vise à créer l'impression d'une stabilité sociale, mais ils ne comprennent pas que cette impression de stabilité est précisément le préjugé, d'ailleurs infondé, que les étrangers ont sur la société chinoise, celui d'une société totalement contrôlée et qui n'a pas vraiment de vie culturelle".

Céline Allemand
 
"Les autorités se méfieraient des accusations de racisme que pourrait déclencher la révélation de telles mesures."
Effectivement, quand on prend des mesures racistes, il faut s'attendre à des critiques...
Ça parait tellement gros !
 
Ca vous étonne encore?

Aussi gros que l'opération dans le même quartier il y a quelques mois, où ils avaient embarqué sans ménagement (les chiens avaient lachés) tous ceux qui étaient noirs ou trop bronzés sans faire la moindre distinction entre trafiquants, touristes, clients des bars (le fils d'un ambassadeur avait même été du lot)?
 
Cela dit le témoignage dans les deux articles (en français et en anglais) semblant provenir de la même personne, une "confirmation"(pour autant que des faits de ce genre puissent être clairement confirmés) par d'autres témoignages, articles serait la bienvenue.
 
oui et non

À ma connaissance, la descente de police à Sanlitun n'avait pas fait de distinction entre laowai "de couleurs" et laowai blancs. Il y avait eu embarquement systématique des gens qui n'avaient pas leur papiers sur eux.
Ensuite, il est évident qu'en entrant dans le bar, les flics ne peuvent pas distinguer un touriste d'un trafiquant ou même d'un fils d'ambassadeur ! Ils embarquent tout le monde et font le tri après, ça s'appelle une descente.
 
À ma connaissance, la descente de police à Sanlitun n'avait pas fait de distinction entre laowai "de couleurs" et laowai blancs. Il y avait eu embarquement systématique des gens qui n'avaient pas leur papiers sur eux.
Ensuite, il est évident qu'en entrant dans le bar, les flics ne peuvent pas distinguer un touriste d'un trafiquant ou même d'un fils d'ambassadeur ! Ils embarquent tout le monde et font le tri après, ça s'appelle une descente.

D'abord merci de m'expliquer ce qu'est une descente. Grâce à toi, je ne vais pas mourir (complètement) idiot.

Mais bon je persiste et je signe, lorsqu'on voit l'attitude de la police à Pékin(pas seulement mais bon), l'histoire des bars interdits aux noirs et aux mongols ne me semble pas difficile à croire...

Quant à la descente, il y en a eu plusieurs, je ne faisais pas allusion à celle d'avril mais une qui avait eu lieu plusieurs mois avant celle-ci. Je pensais au début de l'année en fait, c'était en septembre, au temps pour moi.
Quelqu'un avait posté un lien vers un article relatif à cette descente, mais je ne le retrouve pas donc je te propose cet article en anglais, solly!
http://www.guardian.co.uk/world/2007/sep/26/china.internationalcrime
 
Dernière édition:
Mais bon je persiste et je signe, lorsqu'on voit l'attitude de la police à Pékin(pas seulement mais bon), l'histoire des bars interdits aux noirs et aux mongols ne me semble pas difficile à croire...

bonjour,

Pourtant courrierinternational s'est deja excuse pour cette rumeur.

MISE AU POINTLien retiréCourrier international a relayé le 18 juillet une information parue dans le South China Morning Post selon laquelle les Noirs étaient "interdits de bars à Pékin". Cette information, non vérifiée, a suscité depuis de nombreuses réactions mettant en cause sa véracité. Comme le dit notre confrère Pierre Haski de Rue89, il est possible que l'auteur de l'article du South China Morning Post ait mal compris le terme de "noir". En effet, en chinois, l'expression "élément noir", désigne tout individu ayant des activités illicites, en particulier des prostituées et des dealers. Néanmoins, le 19 juillet, le quotidien hongkongais a publié un nouvel article sur le même sujet, en restant sur ses affirmations. Dans l'état actuel des choses, Courrier international préfère ne pas y accorder foi. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs.
Lien retiré

Quand on connait l'importance de l'Afrique pour la Chine on doit imaginer que le gouvernement chinois n'aurait rien a gagner a lancer de telles mesures.


il est vrai par contre que certains chinois sont mefiants vis-vis de la communaute noire mais c'est bien plus par ignorance que par racisme.


et pour finir en chanson : kamini j'suis blanc :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6gV5rsO2u_o[/youtube]
 
Dernière édition:
La Chine dément la politique "pas d'Africains ou de Mongols" dans les bars de Beijin

le dementi du gouvernement chinois :

BEIJING, 21 juillet (Xinhua) -- La Chine a qualifié d'"infondé" lundi un article selon lequel Beijing mettrait actuellement en oeuvre la politique "pas d'Africains ou de Mongols" dans les bars.

"Cet article est sans fondement, nous l'avons vérifié avec le Bureau municipal de la Sécurité publique", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao dans un communiqué écrit.
Il a émis ces remarques en réponse à un article publié par le South China Morning Post, journal basé à Hong Kong, selon lequel la police de Beijing était en train de mettre en oeuvre des mesures visant à interdire les bars de Sanlitun de Beijing aux Africains et aux Mongols.
"Les départements de la sécurité publique de Beijing, dont le poste de police de Sanlitun, n'ont jamais demandé aux bars de refuser de servir les consommateurs originaires de certains pays ou régions", a dit Liu. Il a ajouté que les bars de Sanlitun et des autres quartiers servaient les étrangers comme d'habitude.
Lien retiré
 
Racisme en Chine

Je commence a rire la....Y'a du racisme PARTOUT...mais surtout des gens cons.....Il y en Chine des personnes qui pensent que les Noirs sont sales...que les Arabes sont des voleurs...etc...

Ensuite moi c'est le mot éducation qui me dérange....De quelle éducation on parle???

Je suis mate de peau et mes voisins chinois...pauvres et qui s'occupent des déchets...sont adorables....par contre...je bosse dans une école de langues...et il y a quelques élèves (censées être éduquées donc) qui pensent que les Noirs sont sales...désolée de raconter ça...qu'ils puent et que les Arabes et les Ouïgours sont des voleurs....Voila...


Je suis presque rassuree quand je sais que ces meme personnes veulent etudier en France parce que c'est ROMANTIQUE....Le fameux degre ZERO de l'intelligence....

Sinon...je dois dire...j'ai vu des chinoises se moquer d'africaines en Boubous...et des chinois s'eclater a discuter avec des etudiants africains...

Voila...y'a des cons partout....
 
Quand j'etais au college, en France, j'etais le seul chinois de l'etablissement.

Heureusement (a l'epoque?) les chinois etaient vu comme des gens intelligents et reussissant a l'ecole :chinois:

Accessoirement adepte des arts martiaux egalement skn

C'est sur qu'on est loin du stereotype africain bwana