Quel est le regard des chinois sur les personnes de couleurs

Quand j'etais au college, en France, j'etais le seul chinois de l'etablissement.

Heureusement (a l'epoque?) les chinois etaient vu comme des gens intelligents et reussissant a l'ecole :chinois:

Accessoirement adepte des arts martiaux egalement skn

C'est sur qu'on est loin du stereotype africain bwana


Ah ben prépare-toi...ça risque de changer bientôt...La France cherche une nouvelle tête de turc....il s'appelle Chinois......et ca me rends dingue!
 
Ensuite moi c'est le mot éducation qui me dérange....De quelle éducation on parle???

Je suis mate de peau et mes voisins chinois...pauvres et qui s'occupent des déchets...sont adorables....par contre...je bosse dans une école de langues...et il y a quelques élèves (censées être éduquées donc) qui pensent que les Noirs sont sales...désolée de raconter ça...qu'ils puent et que les Arabes et les Ouïgours sont des voleurs....Voila...


Je rejoins Keniata sur la question de l'éducation; uniquement sur ça parce que le post suivant...
Assez souvent lorsqu'on évoque le sujet du racisme mais pas seulement (la propreté, etc) avec des chinois "éduqués". Les excuses toute trouvées sont les clasiques:"Ah oui ce sont les gens des autres provinces"; "ils n'ont pas d'éducation"; "素质很底"...
Cela fait des années et des années que j'entends la même rengaine.

Or en ce qui me concerne les comportements racistes j'y ai droit la plupart du temps dans des grandes villes(Shanghai est bien placée pour ça). Dans les petites, cela me semble être plutôt de la curiosité.

Parmi les manif de Pékin en 1989, le fait d'étudiants donc de gens censés être "éduqués", certaines avaient trait au fait que des étudiantes chinoises "fréquentent" des étudiants africains.

La question du racisme n'est malheureusement pas (simplement) une question d'éducation...
 
Dernière édition:
Si quelqu'un peut aussi me confirmer que les manifs de 1989 étaient parties de Nanjing pour protester des contre les étudiants africains.....

Ca rejoint ce que dit Olao....Merci pour ta remarque ;)
 
Etre noir(e) en Chine?

Bonsoir a tous. J'arrive bientot en Chine, a Nanjing et je me fais du soucis. C'est un grand changement et je serai plus ou moins isolée sur ce continent, comme beaucoup d'autres expats bien sur. Mais voila, je suis antillaise. J'ai connu le racisme en France et en Angleterre, mais pas au quotidien. Je vais etre prof de francais et je me pose des questions... Vais-je etre rabrouée quotidiennement a cause de ma couleur? Vais je etre incapable d'avoir une vie sociale notamment avec les chinois? Qu'est ce que ma couleur de peau va m'interdire? S'il vous plait rassurez moi si vous savez que j'ai tord mais ne m'epargnez pas si vous pensez que mes craintes sont bien fondées. Partagez vos expériences svp. PS je ne parle pas chinois mais souhaiterais l'apprendre a l'universite ou en cours particuliers selon. Merci d'avance (je ne savais pas ou mettre ce sujet)
 
Salut Salut!

Alors ça serait bien que des personnes qui sont déja sur place te répondent.. J'ai voyagé l'été dernier à Pékin et pour être honnête, j'ai croisé quelques personnes noires et tout le monde les fixait avec des yeux grands comme CA! Mais tu sais, ils regardent aussi les blancs de cette façon...Après pour l'histoire du racisme, j'ai discuté avec des amis qui sont sur place et ils m'ont dit qu'il y en avait beaucoup en effet. Après est-ce que c'est à cause de la couleur de ta peau ou autre chose, je ne sais pas.
De toute façon c'est évident que tu te sentiras tout à fait, vraiment, étrangère. Sinon ça serait trop facile:p! Allez, ne stresse pas et profites-en à fond!
 
je vais etre direct. Pratiquement tous les chinois que je connais ici (a Guangzhou) sont racistes envers les noirs. Envers les blancs, c'est de la curiosite. Voila c'est comme ca. Sorry...
Si tu t'appretes a venir ici, sincerement bon courage dans ta vie sociale.
 
fouya

Bonsoir a tous. J'arrive bientot en Chine, a Nanjing et je me fais du soucis. C'est un grand changement et je serai plus ou moins isolée sur ce continent, comme beaucoup d'autres expats bien sur. Mais voila, je suis antillaise. J'ai connu le racisme en France et en Angleterre, mais pas au quotidien. Je vais etre prof de francais et je me pose des questions... Vais-je etre rabrouée quotidiennement a cause de ma couleur? Vais je etre incapable d'avoir une vie sociale notamment avec les chinois? Qu'est ce que ma couleur de peau va m'interdire? S'il vous plait rassurez moi si vous savez que j'ai tord mais ne m'epargnez pas si vous pensez que mes craintes sont bien fondées. Partagez vos expériences svp. PS je ne parle pas chinois mais souhaiterais l'apprendre a l'universite ou en cours particuliers selon. Merci d'avance (je ne savais pas ou mettre ce sujet)

ton cerveau ne doit pas etre bien gros.
Uniquement au moment d arriver en chine tu te poses les bonnes questions.??????
 
Merci pour vos réponses. Quant au commentaire "mon cerveau doit pas etre bien gros", merci aussi. Je m'étais deja pose la question et j'ai eu plein de reponses différentes. J'ai notamment lu le temoignage d'un "étudiant noir" qui disait qu'il avait été accueilli différemment selon les villes. De plus, d'autres chinois précisaient que c'etait différent selon qu'on soit africain ou antillais. J'espérais pouvoir avoir plus d'éclaircissement. Et Fouya, mon cerveau n'est peut etre pas bien gros mais je ne me pose pas de question quant a ton coeur.
Encore une fois, merci de me parler de vos expériences.
 
À Canton la communauté noire est très présente, notamment vers San yuan li, et je ne pense pas qu'ils soient regardés bizarrement car les gens ont l'habitude de voir des personnes noires (ils ont la réputation de rester malgré l'expiration de leur VISA), cela dit ce n'est pas pour ça qu'ils sont appréciés. Après bah j'ai bien vu des noirs ayant des amis chinois (à Baiyun shan) ou encore se voir demandé de faire une pause pour une photo (avec moi notamment, histoire de faire un combo "black blanc jaune" sur une seule photo anim_grin), donc il y a des gens ouverts, peut être pas la majorité, qui sait.

Après oui ça dépend des villes, si la communauté noire n'est que peu représentée, évidemment, ça sera différent, mais j'en ai bien vu à Nanjing, et ils avaient l'air plutôt heureux. :)

Je pense que dans tous les cas, il te faudra du courage. :)
 
Je ne pense pas qu'il faille avoir peur, le racisme en Chine n'est pas violent.
Un chinois en Afrique noir aura plus de difficulte qu'un noir en Chine a mon avis.

Oui les gens te devisageront dans la rue (moins dans les grandes villes comme Beijin et Shanghai) mais on ne te jettera pas des pierres.

Oui tu auras du mal a te faire des amis mais seulement avec les chinois, pas avec les expats "blancs".

On ne te refusera pas dans les restaurants, ni dans les saunas, ni ailleurs.

Et en tant que femme, tu devrais avoir plus de facilite qu'un homme.
 
Dernière édition:
j'ai également entendu à plusieurs reprises que les chinois n'aime pas particulièrement les noirs, maintenant quand à faire une différence entre des antillais et des africains.. j'en doute... c'est comme si on me demande de faire la différence entre un chinois, un coréen et un japonais, pour moi c'est tout les 3 des jaunes :)

Mais ne t'en fait pas, tu fait ta vie et tu t'occupe pas trop de ce qui se passe (de toute façon si tu parle pas chinois tu comprendra pas ce qui se dit :), au début quand j'était avec ma copine chinoise en France, j'avait la sensation que tout le monde nous mangeai des yeux..... sa a duré un sacré bout de temps... avant que je ne me rende compte que c'est moi qui psycotait...., juste pour dire que parfois quand on se pose trop de questions on s'imagine des truc alors que non...

De toute façon, blanc, noir, rouge, indien, alien etc, on est tous des Laowai ici... et sa se remarque facilement :)
 
Ce n'est pas le meme type de racisme qu'on a l'habitude de voir en france, ici c'est plutot des idees recues, de la curiosite, genre "je n'aime pas les noirs car ils ne sentent pas comme nous". Mais ce n'est jamais agressif, donc pas d'inquietude a avoir.

Ici tous les blancs sont americains, et tous les noirs sont africains.
 
Ce n'est pas le meme type de racisme qu'on a l'habitude de voir en france, ici c'est plutot des idees recues, de la curiosite, genre "je n'aime pas les noirs car ils ne sentent pas comme nous". Mais ce n'est jamais agressif, donc pas d'inquietude a avoir.

Ici tous les blancs sont americains, et tous les noirs sont africains.
+1!! Ce ne sera pas agressif comme en France, en tant que laowai, on peut se faire manger des yeux selon les quartiers (Beijing) mais ça n'ira pas plus loin je pense.

Bonne installation à Nanjing!!
 
Je vis a Shanghai depuis un peu plus d’un an a present.

Honnetement, certains chinois sont racistes, c'est sur, mais pas tous.
En general ils ne sont pas racistes, ils sont justes ignorants et ont de gros prejuges sur les noirs.

Des qu'ils te verront, ils ferront les gros yeux, te pointeront du doigt, te prendront en photo avec toute leur famille (ca m’est déjà arrive de taper la pause pendant plus de 10 minutes), les plus betes te prendront pour un macaque (en se tapant le torse de leurs poings... oui ca arrive), mais une fois leurs curiosites apaisees, tu redeviendras un laowai comme les autres. Ca sera le debut de la banalite. Moi je ne fais meme plus attention a tout ca, seul ma copine (blanche) le ressens.

Et comme bon nombre de Laowais tu feras ta vie et eux feront la leur.

Concernant les amis, il n'est pas evident de se faire des amis chinois si tu ne parlent pas mandarin. Les premiers chinois qui t'aborderont le feront pour ameliorer leur soit disant anglais et au passage essayer de te vendre des conneries ou encore de te ramener dans un salon de the pour t'escroquer.
Ensuite viendrons ceux qui veulent juste ameliorer leur anglais pour avoir un meilleur poste dans la societe (ceux la tu les flaire assez rapidement). Y aura peut etre moyen pour toi de gratter quelques cours de chinois gratos au passage. Lol!!!
Et les derniers, essaieront de s'interesser a toi et deviendront de"potentiels" amis.

Malheureusement les seuls amis chinois que j'ai sont, soit hongkongais, francais d'origine chinoise, ou encore des vrais amis chinois que j ai rencontre lors de mes echanges universitaires hors de Chine. Le jour ou je parlerai mandarin peut etre que ca changera.

Mais bon ensuite a toi de faire ton experience sur le terrain et de decouvrir les joies, les peines, les avantages d’etre un Laowai.
Hors mis ca la Chine c’est super genial de la mort. Lol!!!

Bon courage.
Ps: desole pour les fautes d’ortho et les accents mais mon boss n’arrête pas de roder autour de moi
 

En general ils ne sont pas racistes, ils sont justes ignorants et ont de gros prejuges sur les noirs.

Effectivement, pour preuve l'article que tu as publié sur ton blog (dont je complimente au passage la qualité graphique) à propos de la réaction de chinois sur tes tresses...très drôle !

Lorsque j'invite des amis noirs à la maison (d'origine africaine ou antillaise mais français), les ayis ne comprennent pas que je les présente en tant que français, pour elles, noir = afrique, forcément.

Sinon à Shanghai j'ai déjà vu quelques (genre 5 en 4 ans) couples mixtes homme noir femme asiatique (semblait chinoise) et je trouves que c'est déjà une belle avancée, même si j'imagine que çà ne doit pas être facile tous les jours pour eux.
 
Une chose est sure ils ne delivrent plus de visas pour la Chine par les intermediaires des agences de voyages a Hong-Kong pour les Africains, a part pour les ressortissants Angolais .

Obligation pour eux de faire etablir un visa dans leur pays d'origine ,donc vous vous doutez bien que vu la duree des visas et le prix que cela coute pour retourner en Afrique avec le risque de refus ,peu de candidats .

Ce qui expliquerai en partie la quantite d'Africains depourvu de visa en Chine .

Il y aurait 20.000 clandestins Africains a Canton, d'apres une estimation qui reste a verifier .

A Hong-Kong c'est la chasse complete aussi et a Canton les rafles sont frequentes ,les commercants Africains legalement installes a Canton sont invites a renseigner la police en ayant conclu une charte avec elle ,pour denoncer les clandestins ,et apparement ils ne s'en privent pas .

A preciser que ce ne sont pas les Noirs qui sont vises ,mais uniquement les ressortissant Africains et pas mal d'autres nationalites un peu tournee ver la mecque.

Mais bon ca c'est de la politique interieure ,le gouvernement Chinois est maitre chez lui et nous n'avons pas de lecons a lui donner ...
 
Dernière édition:
Ce n'est pas le meme type de racisme qu'on a l'habitude de voir en france, ici c'est plutot des idees recues, de la curiosite, genre "je n'aime pas les noirs car ils ne sentent pas comme nous". Mais ce n'est jamais agressif, donc pas d'inquietude a avoir.

Ici tous les blancs sont americains, et tous les noirs sont africains.

c'est ma mandalité avant un long séjour en France. C'est juste comme ce que tu as évoqué. Il y a l'infériorité par rapport aux blancs et superiorité sur les noirs. mais c'est pas méchant du tous. Même moins méchant que discrimination positive. C'est pas ma faute, je étais vécu dedans. Pour le changement; il faillait vivre en France pendant un momment donnée. Au début de votre séjour, tu ne peux pas tolérer certains comportements des chinois. Et au bout de trois, ça change. Tous est tolérable. Et puis, tu commences à adopter les comportements positves chinois
 
Dernière édition:
dana

Bonjour,
Je pars dans 6 jours seule finalement et je voudrais savoir ( la question peu paraitre bete mais on ne sait jamais) comment les chinois réagissent par rapport au étranger et par rapport au personne de couleur ?

ET BIEN D'après mes expériences moi qui est Suisse, beaucoup de gens, de tous les continents n'apprecient pas les gens de couleur (sauf les gens d'afrique de l'est, comme Erythrée, Ethiopie et Somalie), Pourquoi afrique de l'est??? Parceque ce sont des gens très bien élevés, intelligeant et ainsi sont beaux et très bien intégrés dans le monde entier!!!
Les gens de l'afrique de l'est, Jamais des problèmes avec la justice, avec les gens et etc....

Le reste de l'afrique, comme, cameroun, nigéria, giné....les peuples africains sont (a 99%) mal élevés!!!!
Et coyez moi c'est la seule véritée et il n'y a pas de photos!!!
chine
 
Abyssinia...
J'ai relu votre message au moins 10 fois, et franchement, je reste un peu sans voix... ??
Audrey avait peur de la réaction des chinois face à sa couleur de peau.
Merci Abyssinia de nous démontrer qu'il n'y a pas que les chinois dont elle doit s'inquiéter.........
 
ET BIEN D'après mes expériences moi qui est Suisse, beaucoup de gens, de tous les continents n'apprecient pas les gens de couleur (sauf les gens d'afrique de l'est, comme Erythrée, Ethiopie et Somalie), Pourquoi afrique de l'est??? Parceque ce sont des gens très bien élevés, intelligeant et ainsi sont beaux et très bien intégrés dans le monde entier!!!
Les gens de l'afrique de l'est, Jamais des problèmes avec la justice, avec les gens et etc....

Le reste de l'afrique, comme, cameroun, nigéria, giné....les peuples africains sont (a 99%) mal élevés!!!!
Et coyez moi c'est la seule véritée et il n'y a pas de photos!!!
chine

anim_verysurprised Là c'est très très grave...