Quel est le regard des chinois sur les personnes de couleurs

Audrey06

Membre Bronze
16 Sept 2007
8
0
29
Bonjour,
Je pars dans 6 jours seule finalement et je voudrais savoir ( la question peu paraitre bete mais on ne sait jamais) comment les chinois réagissent par rapport au étranger et par rapport au personne de couleur ?
 
Coucou,

Bah moi j'ai un tout autre probleme mais de couleur aussi...
Je suis d'origine vietnamienne et je ressemble bcp aux chinoises .... et par contre je ne gère pas un mot de chinois ...
Qd je leur parle en anglais, ils me regardent trop méchamment comme si je le faisais expres!

Pfff!!!

Quant aux étrangers... ils doivent avoir l'habitude non ? 6000 francais recensés sur Shanghai ...
 
Bonjour Audrey06,

A vrai dire, en etant une personne de couleur, du moins a Shanghai, tu peux vivre des choses inimaginables.
Mon ami etant africain, qu'il soit seul ou avec moi, il ne se passe pas une journee sans qu'il ait des remarques (positives comme negatives) et des regards insistants.
On te prend la main, on la retourne dans tous les sens pour voir la couleur de la peau ; on regarde tes cheveux, on te demande combien coute le coiffeur :)chapeau:).
Souvent on entend des "Mister Chocolate" en chinois.

On s'est meme fait prendre en photo par des touristes chinois, sur Pudong Riverside, parce que "quand meme, c'est touristique un couple "bicolore"....) (ah oui, et on a vu la photo, il nous a meme demande de poser ensemble parce que la photo etait trouble...)

Apres, d'un point de vue "A-prioris sur les personnes de couleurs", c'est comme partout, tu as des personnes qui ne font pas de difference que tu sois de couleur ou autrement ; et puis, tu as ceux qui ne connaissent pas de personnes de couleur, n'en ont jamais vu, ou qui ont peur de ce qui est different de leur cadre de reference... (mais c'est pas trop le cas pour Shanghai, a part les ming gong)

Je sais, mon avis n'est pas des plus positifs, mais je relate uniquement des evenements vecus...

En tout cas, vue l'attention porte a mon copain, de par sa couleur de peau, j'ai l'impression de sortir avec une super star !!! :MDR:


Bonne chance a Shanghai !!
 
Bonjour.

Le Racisme est souvent lié à l'histoire. Il existe une forme de racismes vis a vis des ethnies minoritaires, surtout mongol et ceux de l'ouest du pays (a majorité musulmane). L'histoire emmène aussi une haine profonde des Japonais et des Coréens (Bien entretenue par la propagande officiel).une autre forme existe aussi envers ceux qu'on appelle les Migrants
Il existe envers les blancs caucasiens une certaine méfiance, même si l'on ne peut pas vraiment parler de Racisme. L'histoire du 19 siècle reste profondément marqué dans les esprits de la chine. Rappelons que sous Mao , la haine de l'occident a été développée par le PC; C'est pour quoi, aujourd'hui la chine accepte difficilement les critiques de sont développent économique et politique, et suis sa propre voie.

Tout ces ressentiments sont cachés dans la vie de tout les jours car deux choses sont plus importantes pour les Chinois; ce faire le plus de relation possible (toujours bon pour les affaires) et l'hospitalité, faire en sorte que le visiteur garde la meilleure image des chinois.

Publicité de l`époque (trés stipude a mon gout )


Lien retiré
 
merci

je vous remercie pour vos réponse mm si j'avoue ke cela me fé un pe peur car c'est le premier voyage que je fais toute seule donc voila !!!!
 
Bonsoir

Ce ne sont que des mots, les faits sont parfois très différents, Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré. la chine est un pays comme un autre ,c`est nous qui en faisons une bizarrerie ou un état compliqué ou indiscipliné dans certain cas , voir incompréhensible dans d`autre ,et au plus fort de l`imagination humaine un beau pays ,touts les territoires qui peuplent notre planète sont bâtis par des hommes et de femmes douaient d`un grand sens d`humanité mais hélas comme partout tu rencontreras des hommes ou femmes qui manqueront de finesse, d'intelligence et de jugement.
Je dis toujours que ce sont des cons, desabrutis, des ânes, des balourds, des couillons, des crétins, des ganaches, des ignorants, des ineptes, des nigauds, des vaseux…mais ma grand –mère m`a toujours dis : ils ne sont pas cons …ils sont simplement différents. Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. Mais, beaucoup de différences en éloignent irrémédiablement.

Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s'aimer…….Paul Géraldy
 
Salut!
merci Lou&lou pour ces deux minutes de méditation et de philosophie.

A propos du racisme en Chine, c'est un sujet intéressant et complexe. Oui, il y a du racisme en chine et comme tous les autres pays-- la peur de l'autre. mais c'est une forme de racisme profondemment différente de celui qu'on observé en europe.

Le Chinois est souvent fier et complexé en même temps. La fierté l'amène à faire tout pour ne pas perdre la face, il est en général cordial et amical envers l'étranger. Mais si le comportement de ce dernier a provoqué son sentiment de complexé (historiquement, les chinois ont longtemps été considérés comme un sous-peuple dans son propre territoire, ça laisse des traces), il peut manifester un profond racisme. Si la haine envers les Japonais est aujourd'hui encore très importante, ce n'est pas seulement à cause de l'histoire de 2nd guerre mondiale, mais plus precisement par rapport aux comportements des Jap en Chine de nos jours et l'attitude du gouvernement japonais.

Il ne faut pas interpreter la curiosité envers les gens de couleur comme du racisme. Ils sont reellement curieux! Il y a 10-15 ans, c'est exactement ce qu'un caucasien allait vivre en Chine (photo, etre observe... ...)

Don't worry Audrey, je suis sure que tu vas aimer ton passage en Chine.
 
Salut Audrey,
Cela fait maintenant un an que j`harpente les rues de shanghai. Je suis grande, black, affuble d`un enfant metisse. Je ne passe pas inapercue.
Au debut, cela m`ennuyait maintenant je n`y prete guere attention, car il y a tout sauf de la mechancete dans le comportement des shanghaiens.
Il y a rarement des regards agressifs. C`est plutot de la curiosite, melee avec un je ne sais quoi d`attirance. Par attirance, je veux dire que parfois j`ai l`impression qu`il veulent me parler, me demander d`ou je viens etc ...En tout cas, j`ai vecu beaucoup plus de racisme en France qu`en Chine...
Il m`est arrivee quantite impressionnante d`anecdotes tres burlesques du fait de ma couleur de peau ici...:MDR:
Ne te fait aucun souci Audrey, tout se passera bien.
Bon sejour Shanghai !
 
Quel est le regard des chinois sur les personnes de couleurs ??

heuuu ... Bridé !??

:MDR:
 
j'ai lu un article lors de la descente de police a pekin dans une boite ou ils avaient arrete tous les blacks pour un seul motif, vente de drogues. (et y'avait meme un fils de consul dans le lot si j'me souviens bien) Bien sur, faut-il le preciser, toutes ces personnes n'etaient pas des dealers, mais ca montre un peu un des prejuges que j'ai souvent entendu dans la bouche des chinois: "les blacks sont des trafiquants" de trucs illegaux.
bon, c'est tres anecdotique comme action policiere.
 
Alors...?

Salut Audrey !

Je viens de lire les posts et ça doit faire donc presque 3 mois que tu es sur Shanghai maintenant. Alors finalement, tes craintes ont-elles disparu ?

Je suis curieuse car je pars à Shanghai aussi dans 2 mois et mon copain qui est antillais viendra me voir durant un mois. On appréhende un petit peu...
Déjà pour lui tout seul, mais aussi pour nous deux en tant que couple, même si le message de Roxanelle m'a quand même bien rassurée !

Est-ce que d'autres personnes ont été ou sont dans le même cas ?
 
Dernière édition:
Pour anecdote, j'ai fait une virée avec les Laowai de Guiyang.
La plupart d'entre eux ont une girlfriend chinoise.
Aucun français.
Ecossais, Néozélandais, Australien, Américain, Sud-Africain, Japonais...

Le coté rigolo de la chose, c'est qu'il y a un chinois dans la bande et il est black. Que fait-il dans une bande de Laowai en Chine ? Et bien c'est le boyfriend de la Japonaise à qui en générale les chinois demandent de traduire pour nous parler alors qu'elle ne connais pas un mot de chinois !

Pour ce que j'en ai vu, la xénophobie chinoise existe, mais elle est plutôt orienté vers des "ennemis préfabriqués" tels que les japonais et les musulmans (même s'ils viennent de Chine).

La personne de couleur éveillera une forte curiosité et des tas de réactions, mais elles seront en général positives.
 
Oui mais...

Parmi tous les avis exprimés, je me demande combien viennent de noirs...
Il convient de discerner la perception que l'on a des choses(lorsqu'on n'est pas noir) du vécu.
J'ai encore en tête les histoires que me racontaient des étudiants africains "coincés" en Chine pour 4 ans.

Que tous ceux et celles qui doivent venir en Chine, se rassurent en général il n'auront pas à faire face des réactions d'hostilité ou de racisme manifestes en temps normal (j'ai eu droit à pire en France). Néanmoins il convient de ne pas se faire d'illusions quant à la curiosité bon enfant des gens.
C'est fou ce que les gens peuvent dire lorsqu'ils s'imaginent que le black dont ils parlent ne comprends pas le chinois, ou encore que le/la chinois(e) assis(e) à côté de lui est avec lui et comprends ce qu'ils disent dans leur dialecte(vécu)...

Ou alors lorsqu'un conflit éclate on a droit à des arguments chocs du genre, "t'es pas content rentre chez toi le nègre"(vécu), "sale porteur de sida"(vécu) etc... Et non ça n'arrive pas dans un petit village perdu au fin fond de la Chine mais dans de grandes villes.

Une amie me parlait un jour de sa prof de chinois, une jeune fille de 25 ans("éduqué") qui considérait que les noirs étaient des violeurs ou des assassins(je ne me rappelle lequel des deux c'était) et... pour faire bonne mesure les homos des vecteurs du sida.

Bon encore une fois pas de grosse inquiétude à avoir, en étant black le désagrément le plus fréquent est celui d'attirer les regards encore plus que l'étranger blanc. Et puis parfois ça a des avantages dans certaines régions, avoir une place de libre à côté de soi alors que le bus est rempli(vécu) :MDR:
 
Perso, j'ai pas tout à fait eu la même perception que vous concernant l'accueil réservé aux blacks en Chine.
Bon, je suppose que c'est avant tout fonction des régions et des personnes, mais il y a quelques années, je suis parti à shaolin avec un groupe, et un de mes amis du groupe était noir. Eh bien, en tout cas la ou on était, les chinois en avaient peur, et il n'a jamais pu se faire masser (c'est pas un luxe après un entrainement), car les masseuses refusaient en disant qu'il était noir "parce qu'il était sale" et qu'elles ne voulaient pas "attraper de maladies"....
De plus, une de mes amies m'a dit textuellement: "tu sais, les noirs, ils ne sont pas noirs parce qu'ils sont sales, mais ils sont comme ça à la naissance...".....ca fait un drôle d'effet d'entendre ca....

Je pense qu'à shanghai les mentalités sont plus évoluées, mais il ne faut pas oublier qu'en chine profonde, la croyance populaire veut que les noirs soient "sales", (en témoigne la pub de la première page avec le savon,....sans commentaire.....).
Les chinois sont plus ouverts avec les blancs, qu'ils voient plus fréquement à la télé.

Mais, que cela ne t'empêche surtout pas de venir en Chine, après tout, on s'en fout des gens, rien ne t'oblige à parler aux cons, il y a aussi des gens super qui t'apprécieront quelle que soit la couleur de ta peau, comme partout!
 
le chinois est tout simplement pas éduqué !!!

J'ai bien lu vos réactions et reponses, et il y a une seule explication a celà, moi j'ai vécu en chine pendant 3 ans et j'ai pendant ce temps j'ai enseigner et parcourir toute la chine, je dis bien toute la chine.

les chinois sont resté longtemps renfermés sur eux-memes, ne connaissant pas le monde extérieur, ce que fait la corée du nord aujourd'hui le regime communiste chinois l'a fait pendant des siècles et des siècles, ce qui fait que le chinois en géneral apercois l'étranger (que ca soit blanc ou noir) autrement. beaucoup des chinois sont illétrés et pas instruit, encore moin éduqués, et il faut encore noter que la société chinoise est une société construite sur des fables et des contes abstraites, par conséquent la population se comporte comme des automates réagissant comme tel à la moindre commande.

Si non comment pouvez expliquer le faite qu'aujourd'hui au 21ème siècle un homme soit étonné de voir un autre homme juste parcequ'il n'est pas de couleur jaune comme lui ?
 
voilà la vérité !!!

Blaz t'as tout a fait raison, je pense comme toi, les chinois sont tout simplement pas éduqués, et encore moin instruit.

" un homme qui pense qu'un autre homme est noir tout simplement parcequ'il est sale ", moi je dirais que cet homme a tout simplement la mémoire d'un animal et mieux un animal a lui, et c'est ca le chinois.

desolé d'être cru ainsi, mais c'est vrai !!! et vive la vérité ...
 
donc les africains sont sales et pleins de maladie et les chinois sont des animaux. ça me rappelle un autre post d'annonce de collocation, qui pour résumer en avait abouti à : t'es qu'un pédé et tu veux enculer ton colloc. Ou encore celui d'une stagiaire tibétaine qui s'est faite traité de conne nazi. J'ai pour ma part eu envie de mettre un coup de boule après m'etre fait traité de Joey Starr
reconnaissons le, "Le français est un con"
 
Les 2 derniers messages viennent de la meme personne (meme IP), ca en dit long sur l'intelligence de l'intervenant (qui se remercie lui meme ;) )
:MDR:
excellent ! merci pour cette info.

Il a du certainement passer trop de temps sans avoir personne à qui parler qu'il finit par se répondre à lui-même :)
 
blaz/ouf resume bien le probleme recent qui pousse certains sites a fermer leurs commentaires a cause de la proliferation des messages a caractere raciste.
ex : bondyblog

Lien retiré