Quel est le regard des chinois sur les personnes de couleurs

Bonjour,

Il me semble que le racisme en France est surtout basé sur la compétition pour le travail et le clivage banlieue/ville/campagne. Corrigez moi si je me trompe.

Je tiens tout de même à préciser que la Chine ne connait pas encore trop le problème de la compétition à l'emploi du à l'immigration de main d'œuvre moins qualifiée. Les choses deviendront bien plus violentes quand une telle situation se présentera, et s'en sera fini de la curiosité, seuls les clichés les plus dégradants resteront.
Tout les expats ont du mal à trouver des postes à responsabilités en Chine en ce moment. Beaucoup de chinois reviennent de l'étranger avec de bons diplômes et une double culture pour briguer ce genre de postes, ce qui va dans l'ordre des choses à mon sens. Mais on joue dans le haut du tableau de la société.

D'expérience personnelle, bien que blanc, j'y ai eu droit en début de carrière à Shanghai a des critiques virulentes sur "les étrangers qui volent le travail des gentils locaux" et toute la liste des reproches que l'on peut faire aux français car j'étais "un simple sales" censé être au bas de l'échelle de ma société. Ce genre de critiques ne sont pas agréables surtout lorsqu'on s'efforce de s'intéresser à un pays et à sa culture.

C'est toujours la même rengaine, peut importe le pays. Il y a les bons étrangers avec des moyens et ceux qui sont perçus comme cherchant à vivre mieux.
Les chinois sont en train de se rendre compte que leur pays est devenu une destination d'immigration, et ça change beaucoup de choses dans leur perception de l'étranger/ère, peut importe la couleur de peau.

Il n'y a qu'à prendre le cas des Philippins à Shanghai et Guangzhou, asiatiques pourtant, mais en compétition avec les jeunes diplômés chinois pour tout les postes où l'anglais est primordial et contact avec occidentaux récurrents.

Pour le visa de travail il y a deux ans, ma société a du écrire une lettre justifiant qu'elle avait mené à bien une recherche sur le marché de l'emplois local et qu'aucun candidat Shanghaiens en premier, puis ensuite d'ailleurs en Chine, ne correspondait à ses critères (qualifications/salaire). En cadeau, des entretiens téléphoniques surprises du Labor Bureau avec la RH, puis du commissariat du coin avec moi afin de justifier de ma bonne volonté (conversation plutôt cool, il est vrai).
Ce n'est pas du racisme, mais cela traduit bien un mouvement de la population étrangère vers les postes subalternes alors que la Chine a quand même pas loin de 8% de chômage, il me semble. Si l'administration prend de telles mesures, c'est que les échos ne doivent pas être terribles vis à vis de la communauté étrangère cherchant un travail en Chine.

Fin de ce long post.
 
Bonjour,

Il me semble que le racisme en France est surtout basé sur la compétition pour le travail et le clivage banlieue/ville/campagne. Corrigez moi si je me trompe.

plutôt du fait que certaines minorités en france ne savent pas s'integrer à notre modèle républicains...

Je tiens tout de même à préciser que la Chine ne connait pas encore trop le problème de la compétition à l'emploi du à l'immigration de main d'œuvre moins qualifiée.

Cela ne risque pas d'arrivée puisque qu'il faut avoir un certain bagage universitaire pour avoir un visa de travail ! et je ne vois pas qui viendrait comme laowai venir pour faire plongeur ou travailleur dans une usine en chine vu les conditions de travails


Tout les expats ont du mal à trouver des postes à responsabilités en Chine en ce moment. Beaucoup de chinois reviennent de l'étranger avec de bons diplômes et une double culture pour briguer ce genre de postes, ce qui va dans l'ordre des choses à mon sens. Mais on joue dans le haut du tableau de la société.

Normal, la croissance chinoise doit bénéficier aux Chinois et ne dois pas permettre aux autres pays d''etre une soupape pour leur incuries politique et économique


Ce n'est pas du racisme, mais cela traduit bien un mouvement de la population étrangère vers les postes subalternes alors que la Chine a quand même pas loin de 8% de chômage, il me semble. Si l'administration prend de telles mesures, c'est que les échos ne doivent pas être terribles vis à vis de la communauté étrangère cherchant un travail en Chine.


j'ai pas compris ta derniere phrase:dsl:

Fin de ce long post.


voilà terminé
 
Salut Victor75,

Sens de la dernière phrase: Le fait que des étrangers soient en compétition avec les chinois pour l'emploi en Chine ne doit être parfaitement en accord avec une partie croissante de la population, surtout celle qui a fait des études et est fraichement diplômée. Ce qui peut expliquer un durcissement pour les visas de travail.

Comme tu le dis très bien "la croissance chinoise doit bénéficier aux Chinois et ne dois pas permettre aux autres pays d''être une soupape pour leur incuries politique et économique". Si la croissance chinoise n'attire pas encore d'étrangers pour faire plongeur ou ouvriers à l'usine, elle a au moins l'effet d'attirer les jeunes diplômés étrangers, vu que beaucoup ne trouve pas d'emplois en sortant de l'école avec de longues années d'étude derrière eux et la plupart du temps plusieurs stages sur leur CV. Ces profils intéressent beaucoup les sociétés chinoises (techniciens et ingénieurs en particulier) d'où compétition.

Un peu comme les vases communicants. Personne n'aime voir sa place prise par quelqu'un d'autre, encore plus si il n'est pas du coin.

Bonne fin de soirée!
 
c'est sympa ce forum y a plein de réponse à mes questions !!! après tous ce que je viens de lire ça me fait peur d'y aller.
moi perso j'ai rien contre les chinois...même si j'ai mis 1 an à me faire accepter par la mère (chinoise puuuurr) de mon copain
(et dire que maintenant elle me considère comme sa fille anim_calin)
bon je vous fais pas de dessin moi être noir lui être eurasien lol!:p, ensemble depuis 5 ans...en septembre il part en chine (ça fait 3 fois que je le dis dans le forum !! mais bon c'est pour ceux qui savent pas :p)

Mais quand je pense que mon copain il m'a fait toute une tirade argumenté en me disant shanghai c'est cosmopolite c'est comme new york mais il est complètement à côté de la plaque...ou alors il me ment pour que je vienne avec lui !! et sa mère aussi qui m'incite à y aller...holala que faire !

Si j'y vais je pense que notre couple sera montré du doigt, dévisagé, et je ne sais quoi d'autre, moi qui suis du genre à aimer ne pas me faire remarquer ça va être chaud :afro: , en plus il est du genre nerveux j'ai pas envie qui pique une colère à chaque fois qu'il verra un chinois curieux.
 
Dernière édition:
Oui enfin bon faut pas pousser. SI tu te trimballes dans un quartier 100% chinois ou dans les villages alentours de shanghai 100% chinois, évidemment qu'on te dévisagera mais à shanghai même, sauf dans les ruelles 100% chinoises, personne fait attention à toi. Sauf les vieux qui campent le passage piéton et reste là à regarder les gens.

Mais aprés...personne te capte.
 
Eh bien, j'en apprend beaucoup sur la Chine ... Et c'est pas beau du tout :( !!
MAis bon j'aimerai comme même avoir les résultats du micro trottoir ;) !
 
je suis en chine depuis 4ans, ma premier visite date de plus de 6ans. mon physique...blanc mais le reste et disproportionné pour des chinois en gros j'ai le physique de deux chinois voir trois combiné lol.

donc au debut surtout moins de aujourd hui, on me prennait en photos, on me devisagé, on maté mon entre-jambe avec insistance et sans gene (petit sourire meme si le copain est a coté). Apres j ai eu une copine (devenu ma femme ), la ce fut pire, les chauffeurs de taxi qui disent a ma femme "Ho vous avez de la chance d avoir trouvé un blanc comme client vous allez bien vous amusez ce soir" (en gros t es une pute tu vas bien prendre et empoché pas mal de thune), les femmes qui continu a me mater mais qui lance des regards de haine a ma femme et les gars de la securité qui lui sorte a vous etes sa reguliere ou de passage...c est tout simplement incroyable.

mais attention ca c est sur shenzhen, j ai trouvé les gens beaucoup plus sympa et ouvert a pekin ou zhengzhou. Pour moi Shenzhen c est une ville de merde remplis de cons pedant et une grosse masse des femmes sont trop des requins assoiffé de thune. oui je supporte plus shenzhen.
 
Eh bien, j'en apprend beaucoup sur la Chine ... Et c'est pas beau du tout :( !!
MAis bon j'aimerai comme même avoir les résultats du micro trottoir ;) !

La Chine et vue par des personnes étudient (e) non inseré dans la vrai vie en Chine dans la plupart des cas, la Chine et belle et moderne, je vie avec mon mari français ici pas dans les grandes villes oui nous sommes un couple mixe, et les gens ne fond pas de difference. meme mon mari et superbe satisfait pas de racisme, faut dire aussi le racisme vient du quel coté !!!!
faut sortir des grande ville et aller de l'avant avec les gens, pas s'enfermer dans le clan des expats. voir la vrai Chine.

tu dit pas beau la chine et la France?

alez dans un village en France avec votre femme chinoise (ta vue il ai avec une ridée, une jaune, enrore une qui vient nous prendre notre travail).

ci tu vie dans un pays faut prendre le bon et le pas bon.


Su Hong lesueur
 
Dernière édition:
c'est parti !

Moi ça y est mes billets sont pris donc je verrais bien comment sa se passe sur place:)....
et puis bon j'irais en tant que touriste pour 1 mois, je vais me faire un plaisir de visiter,
de bien manger:p de prendre des super tof !! et de profiter sans être tout le temps en train de me demander ce que pense les chinois qui m'observeront avec mon compagnon...
ça doit pas être aussi diffèrent qu'en France (j'espère :D) les couple mixtes sont toujours plus observés que les autres couples normaux (lol à prendre au second degré)...donc voilà vu que j'ai pris mes billets j'essaye de me rassurer et d'y aller positivement lol...jsuis quand même enthousiaste à l'idée de découvrir d'autre horizon:super:
 
Bon je vais repondre trois ans en retard , mais pour repondre a ta question , La chine n'y va pas , que tu sois de couleure ou pas d'ailleurs , moi qui est d'origine maghrebine et sort avec une chinoise , Je vie en France et dejà ici tout ce que j'entend de la part de ses amis sur les Arabes , sur les Noires et comme ils croient que je comprend pas du tout le mandarain , tout ce que j'entend sur les Blanc aussi ..... , les chinois cache trés bien leurs jeux , d'ailleurs comme ils priviligient le business et se faire des contactes , il est plus difficile d'atteindre le fond de leurs pensée , mais croyez moi leurs fond de pensée est aussi pourri que les année 30 en Europe...

D'aprés mon analyse , la mentalité chinoise est un melange de nationalisme politique , dirigisme et ultra-liberalisme ( le parti veille a ce que la main d'adam smith bouge le plus vite possible ) et dans le mode de vie privée , un certains individualisme criant au seins d'une pseudo societé de groupe , un egoïsme et un mepris hors norme
je vais vous dire une chose dernierement un voisin de zouzhou en parlant des noires m'a dit je cite " que les noires sont un gros probleme en chine , que c'est Tous des vendeurs de drogues et des voleurs ( en generalisant et insistant ) et qui ils sont en chine pour .... passé au Japon .... ' ouffff , bon je ne vais pas cité tout ce qu'on ma dejà balancé comme co.....ne...rie ... sur les etranger en chine mais en tout cas cela donne une idée de la mentalité la-bas , sans parlé de leurs haine pour le Japon , de leurs jalousie de la corée , de leurs stategie de victimisation permanante ......
en tout cas ce pays contrairement au Japon me donne pas envie du tout
 
Mais tu vis en France non ?

Donc tu as l'avis des chinois de France, des francais donc, pas de Chine, c'est pas pareil...

Sinon je confirme, les chinois de France (la majorite) n'aiment pas les arabes de France ni les noirs de France, mais bon c'est un autre sujet.
 
Dernière édition:
que les noires sont un gros probleme en chine , que c'est Tous des vendeurs de drogues et des voleurs ( en generalisant et insistant )

concernant les voleurs, je pense que pas mal de chinois visent plus les ouighours. Il n'est pas rare d'entendre dire que quand on a été volé, c'est forcément un Ouighours qui l'a fait.
Certains chinois sont sans doute racistes envers les étrangers, mais c'est aussi vrai entre chinois.
 
Minh , je parle de chinois vivant en France mais tout juste arrivé et souvent vont repartir bientot , des personnes en programme d'échange universitaire ou venue preparé un master vite fait ou juste prendre quelque mois de cours de Français pour avoir plus d'opportunité en Chine mais bon la plus part que je connais sont surtout venue faire un Master de deux ans et repartir , ensuite il m'est arrivé de parlé aussi une fois avec un français d'origine chinoise arrivé il y a 15 ans en France et par contre lui était trés ouvert , tres sympa et j'ai gardé un trés bon contacte avec lui et en discutant avec lui , lui même a une mauvaise image sur la chine , en 2008 il voulait allé a beijing voir sa famille et il m'assure que le visa lui à été refusé et qui il s'est fait jetté comme un chien du consulat et il ma fait comprendre que le visa à été refusé juste pour le simple fait qui il soit chinois naturalisé Français " aprés je les vois venir , les personnes qui vont me dire je connais tel ou tel chinois qui n'a aucun probleme pour avoir un visa pour la chine " mais faut voir la realité en face , la chine est un pays ultra-nationaliste et n'a jamais était communiste , ni de gauche , je le metterai même a la droite du gouvernement Français .

Ensuite Minh , les chinois n'aime personne , il n'aime pas les Japonais , n'aime pas les coréen , n'aime pas les vietnamiens , n'aime pas les noires , les arabes .....
n'aime pas les minorité , en faite c'est du nationalisme Han , houps cela me rappelle quelque choses ...........

Le gouvernement Chinois a reussit son lavage de cerveaux , maintenant , il est parfait , nickel le lavage , des robot programmé ...
dernierement par exemple Naoto Kan et l'empereur du japon akihito qui s'excuse de nouveau publiquement et rien les chaines chinoise ont de nouveau censuré , cela fait 20 ans que le Japon s'excuse et que la Chine ............ censure , le gouvernement chinois oriente la colére du peuple vers " l'étranger " pour pouvoir continué ses magouilles tranquilement ........ des fois c'est Taiwan , des fois c'est le Japon .........., des fois c'est la France ...........
moi en tout cas j'en peux plus et je pense que je devrais m'interessé un petit peu plus au japon qui lui vaut le coup ou a la corée
 
Ensuite Minh , les chinois n'aime personne , il n'aime pas les Japonais , n'aime pas les coréen , n'aime pas les vietnamiens , n'aime pas les noires , les arabes .....
n'aime pas les minorité , en faite c'est du nationalisme Han

bon ben puisque tu le dis...

Plus serieusement, tu es deja alle en Chine ? hors Beijin et Shanghai ?
 
oui Malyn , tout ce que j'ai pû entendre aussi sur les ouighour , sur les tibétains , sur d'autre ethenies ........ et même tout ce que j'ai pu entendre de la part de Han du nord sur les cantonnais !!!!!!!! , le nombres de personne parlant mandarin qui m'ont dejà exprimé clairement leurs mepris pour les cantonnais , pour la langue cantonnaise .... , qu'on voit d'ailleurs ce qui se passe actuelement , la culture cantonnaise qui disparait petit a petit , les jeux olympique asiatique qui seront diffusé en mandarin et qu'en mandarin mais a .... guanghzou ........ , des methodes employée a hong kong pour que les gens parlent de plus en plus mandarin au risque qu'un jour plus personne ne parle cantonnais ....
pour conclure je dirai mon avis politique et merci de ne pas le censuré : La chine n'est qu'une vulgaire dictature .
 
Non Minh , je n'y suis jamais allé et je pense pas que je vais y allé un jour , avoir connu des chinois ici me suffit largement , Je prefere allé a Tokyo tiens ou a Séoul
mais apart le sujet de societé , aussi le fait que la Chine viole les droits de l'homme , elle n'a ratifié aucune conventions , elle oprime son propre peuple , le meprise ...excuse moi comment vous faite pour allé a beijing , y travaillé passé des vacances en sachant que lu xiabao est en prison pour une simple petition , en sachant que des petitionnaire se font tabassé chaque jours a beijing , qu'en chine il est interdit de manifesté , de s'exprimé librement , de faire gréve , de voté ...
les Taiwanais ont eux même trés peur de la chine , je vois pas pourquoi en devrait pas s'en mefié , moi en tout cas je ne pourrai pas passé une journée dans un pays non libre , dans un pays ou je ne peux pas dire et faire ce que je veux , dans un pays n'a ratifié aucune convention , qui ne respecte ni les droits des salarié , ni les droits humains ....
excuse moi Minh avec tout mon respect pour vous , si vous êtes heureux en Chine , Je ne pense pas qu'un ouvrier de Shenzen l'est aussi .
et en parlant de cela , en plus la chine casse notre marché , nous pique notre production , notre industrie ... non je ne peux pas accepté , pourriez-vous expliqué a un ouvrier de continentale ici en france que la chine est un bon pays et qui il y fait bon de vivre
 
Pour conclure Min avant d'aller dormir , en parlant de maghrebin , effectivement je suis maghrebin , de gauche , je suis ouvert a toute les ethenie , toute nationalité , d'ailleurs hormis les chinois j'ai beaucoup d'amis Japonais , coréen et vietnamiens avec qui je m'entend trés bien mais bon au sujét des chinois cela n'est qu'un constat

ce que je dit , autant j'ai des avis trés ouvert au sujet de l'immigration , autant j'ai des avis trés fermé au sujét de la culture , le systeme , le mode de vie ....
A Rôme , on vie comme les Rômain ...
La France , je l'aime beaucoup , cértes je fais des fautes d'orthographe quand j'ecris , certes je galére dans mes études supérieur et dans mon travail , mais je veux que la France soit multi-ethénique , totalement multi-ethénique mais que cela ne deviennent pas pour autant la Chine , avec les delocalisation par exemple beaucoup d'emploie sont perdu et les Français et étranger vivant en France dont une parti des chinois d'ailleurs sont victime du capitalisme sauvage de la chine et question culture celà me choque de voir des fois des chinois vivre dans un univers totalement clos , il m'est arrivé de parlé avec des chinois pour qui j'étais le seul non chinois avec le quel , il parlé et juste par ce que j'ai une copine chinoise sinon je ne pense pas qui il m'aurai parlé .
 
Même si en Chine la situation est loin d'être parfaite, la situation en France n'est guère mieux. L'atmosphère raciste qui pèse en France n'a rien à envier à celle qui peut y avoir en Chine.