Quel a été votre premier contact avec la chine.

En fait pas mal de contact avec la Chine avant d'y arriver...
La muraille de Chine 'visible de puis la lune' quand j'etais petit ... ca doit etre ma premiere info!
Le decouverte que la Chine etait au programme du bac en geo a l'epreuve de geo du bac... j'allais pas trop en cours en terminale! (bac 1996)
Puis une demande de visa pour un trip Paris Moscou Pekin que j'ai du annuler pour aller bosser aux US (en 2000)
Mon colloc americain fan de Kung Fu qui revenait tout juste de Chine (en 2000 toujours)
Hong Kong et la flippe de prendre un avion 'chinois' en fait Cathay Pacific (en 2001)... Hong Kong c'etait la Chine pour moi! ;-)
Un bouquin 'la route de la soie' en 3 volumes lu dans le metro parisien (en 2006)
Une opportunite d'expat et un trip 'decouverte' en Juillet 2008 ou j'ai pour la premiere fois toucher le sol Chinois (a Shanghai)!
 
dans les années 90 , en Afrique ,au Mali sur la route " nationale" je m'arrete dans un petit village de brousse , pour acheter une boisson dans une petite boutique , le " boutiquier " n'est pas là , a la place un chinois !! je ne parle pas chinois , il ne parle pas francais , mais tous deux nous parlons la langue africaine du pays , il m'explique alors que le " boutiquier" est son ami et qu'il tient le magasin pour lui pendant son absence , lui meme travaille sur un chantier routier , on a bien rigolés , le deuxieme contact avec la Chine aura lieu au Burkina Faso , un medecin chinois , taiwanais , chez lequel je m'arreterai pendant plus de dix ans chaque fois que je passai dans la region , pour un massage qui me remettait en forme apres de longs voyages en brousse , et puis un jour j'ai seduit sa jolie assistante :girl:, et il l'a virée :batte:
 
En fait pas mal de contact avec la Chine avant d'y arriver...
La muraille de Chine 'visible de puis la lune' quand j'etais petit ... ca doit etre ma premiere info!
Le decouverte que la Chine etait au programme du bac en geo a l'epreuve de geo du bac...
j'allais pas trop en cours en terminale! (bac 1996).

Mais dans la lune oui en cour
 
Moi, c'est grace au Club Dorothee que j'ai decouvert les mangas tel que Dragon Ball. :bomb:

Puis plus tard, on avait un chinois dans notre classe qui venait de la province du Cambodge.

La premiere fois il m'a fait gouter un rouleau de printemps, je suis tomber amoureux du pays.
La coupe du monde 2002 m'a fait decouvrir ce pays.
En 2008 je me suis rendu a Shanghai je crois, pour une expo, ou je sais plus trop quoi.

Mais c'est depuis que je vis avec ma copine Thai que me sens vraiment chinois !!:chinois:
 
Le Lotus bleu.
Malheureusement, Tintin a constitué mon premier contact avec beaucoup de pays et de cultures... J'espère que Hergé brule en enfer.
Tututututut! Le Lotus bleu représente une Chine à une certaine époque et fantasmée par l'auteur.

RG a certes beaucoup de défauts dans ses premières oeuvres mais a fait un gros travail justement depuis cette BD.

Moi, c'est grace au Club Dorothee que j'ai decouvert les mangas tel que Dragon Ball. :bomb:

Puis plus tard, on avait un chinois dans notre classe qui venait de la province du Cambodge.

La premiere fois il m'a fait gouter un rouleau de printemps, je suis tomber amoureux du pays.
La coupe du monde 2002 m'a fait decouvrir ce pays.
En 2008 je me suis rendu a Shanghai je crois, pour une expo, ou je sais plus trop quoi.

Mais c'est depuis que je vis avec ma copine Thai que me sens vraiment chinois !!:chinois:
Japon, Cambodge, Vietnam, Corée du Sud puis enfin Chine.

T'as surtout gravité en Asie en fait...

dans les années 90 , ...
'faudrait que tu nous fasses un récit de ton parcours, tu sembles avoir été un sacré globe-trotter!
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi, c'est grace au Club Dorothee que j'ai decouvert les mangas tel que Dragon Ball. :bomb:

Puis plus tard, on avait un chinois dans notre classe qui venait de la province du Cambodge.

La premiere fois il m'a fait gouter un rouleau de printemps, je suis tomber amoureux du pays.
La coupe du monde 2002 m'a fait decouvrir ce pays.
En 2008 je me suis rendu a Shanghai je crois, pour une expo, ou je sais plus trop quoi.

Mais c'est depuis que je vis avec ma copine Thai que me sens vraiment chinois !!:chinois:

Le cambodge et la thailand ne sont pas des provinces chinoises...
 
Moi, c'est grace au Club Dorothee que j'ai decouvert les mangas tel que Dragon Ball. :bomb:

Puis plus tard, on avait un chinois dans notre classe qui venait de la province du Cambodge.

La premiere fois il m'a fait gouter un rouleau de printemps, je suis tomber amoureux du pays.
La coupe du monde 2002 m'a fait decouvrir ce pays.
En 2008 je me suis rendu a Shanghai je crois, pour une expo, ou je sais plus trop quoi.

Mais c'est depuis que je vis avec ma copine Thai que me sens vraiment chinois !!:chinois:
La Chine c'est un peu comme l'univers... en constante expansion!
 
Bonjour,
La toute première fois, en tout cas la plus marquante... En regardant un singe en hiver pour inaugurer un magnéto tombe du camion :)
Le premier contact physique... Un matin de Novembre 1999 a HK (Fraichement chinois), en sortant de l avion.
 
Au lycee j'ai rencontre une chinoise qui etait une amie d'une amie, et puis petit a petit je me suis beaucoup interessee a la Chine, elle m'a propose d'y aller ensemble l'ete prochain ;) J'avais trouve ma voie.
 
Bonjour Ludovico

A l'epoque c'etait un catalogue rare de nos jours il y a internet en gros le boxon le plus complet tout du moins dans ce domaine qu'est l'import export !! Une epoque revolue

Merci pour ce post c'est sympa .
moi j'aurai dis que lafoy na pas découvert la chine c'est la chine qui a découvert lafoy et lafoy l'a adoptée...
 
Ben moi, tout pareil que Manda Rhum: Tintin et le lotus bleu.
Du coup ca fait une bonne difference quand on arrive sur place la premiere fois.

Auparavant mon interet pour la Chine se limitait au karate, aux sushi et aux geishas.
 
Moi, c'est grace au Club Dorothee que j'ai decouvert les mangas tel que Dragon Ball. :bomb:

Puis plus tard, on avait un chinois dans notre classe qui venait de la province du Cambodge.

La premiere fois il m'a fait gouter un rouleau de printemps, je suis tomber amoureux du pays.
La coupe du monde 2002 m'a fait decouvrir ce pays.
En 2008 je me suis rendu a Shanghai je crois, pour une expo, ou je sais plus trop quoi.

Mais c'est depuis que je vis avec ma copine Thai que me sens vraiment chinois !!:chinois:

Japon, Cambodge, Vietnam, Corée du Sud puis enfin Chine.

T'as surtout gravité en Asie en fait...

Le cambodge et la thailand ne sont pas des provinces chinoises...

Obvious troll is obvious, tombez pas dans le panneau (sauf lorsque je troll pls).
 
Je viens découvrir que que JMG Le Clezio vie ou a vécu en Chine pendant une période:

Lien retiré

J.M.G. Le Clézio : J’ai été attiré par la Chine depuis très longtemps. En 1966, au moment où se précisait la nécessité de faire mon service militaire, comme je ne voulais pas le faire dans l’armée, j’avais souhaité le faire dans la coopération culturelle et technique. La DGACT [NDLR : Direction générale des affaires culturelles et techniques] avait ouvert une antenne en Chine. C’était l’époque où le Général de Gaulle avait ouvert les bras à la Chine et j’ai fait partie des premiers candidats à venir en mission en Chine. Mais pour toutes sortes de raisons, au lieu d’aller en Chine je suis allé en Thaïlande. J’avais commencé à étudier le chinois, l’écriture chinoise particulièrement, de façon à me préparer. J’étais très déçu de ne pas faire partie de ce premier contingent de coopérants à venir en Chine. Je me souviens très bien que, peu de temps avant que la décision de mon affectation ne soit prise, je marchais dans des rues du sud de la France et il me semblait que j’étais déjà en Chine, je voyais déjà les couleurs du crépuscule de la Chine. Il s’agissait là donc d’une grande déception, mais plus tard quand j’ai été en Thaïlande, j’ai fait un voyage à Hong Kong. Je suis allé à Macao et là, comme je disposais d’un passeport de service, il était possible de prendre le train qui allait jusqu’à Canton. Je suis rentré en Chine, je suis allé à Canton, j’y ai passé la nuit, j’ai repris le train en sens inverse. C’était mon premier contact avec la Chine en 1967.


En tous cas, très sympa de voir que les histoires de chacun sont différentes, çà donne envie de vous connaître.
 
Bonjour Matt

Singapour ou Borneo ? ;)

Sumatra ... Terres de mes ancêtres ...

L'avantage de Singapour dans les années 70, c'était un des lieux qui permettait (qui le permet toujours du reste) de voyager dans toute l'Asie ou presque (Inde, Malaisie, Chine, etc) sans bouger de la ville-île ...

Sinon, la meilleure idée qu'on eut mes parents à l'époque fût de me mettre à l'école britannique, qui malgré leur réticence envers accepter un frenchy (dont les parents parlaient pas un mot d'anglais), on surement eu des doûtes sur mes véritables origines avec la couleur de ma tignasse ... donc j'ai eu un laisser passer ..