1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quel a été votre premier contact avec la chine.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Ludovico, 24 Fev 2014.

  1. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Un topic pour partager nos expériences sur notre premier contact avec la Chine, une façon de dire comment ce pays a t'il réussi pour la première à fois à nous intriguer. Un amour, une rencontre, une lecture, un travail, un accident... à vous de voir, à vos clavier cher membres du forum.

    Je devais avoir autour de 8/9 ans, peut être 10, assis à la terrasse du café d'un ami de mes parents qu'on était venu voir pendant nos vacances au Croisic.

    Je finissais tranquillement mon sorbet citron alors que le soleil était à son point culminant, je m'en souviens maintenant nous étions en train de déjeuner. Mon père et ma mère, certainement heureux de voir leur ami qu'ils n'avaient pas vu depuis des années, jouaient les prolongations et faisaient s'éterniser la discussion. J'étais là, au milieu de gens qui parlaient de choses qui me dépassaient ou que je n'avais pas envie de comprendre, jouant avec le parapluie chinois de décoration de mon sorbet fini depuis bien longtemps.

    Les longs moments d'attente font que vous vous retrouvez dans un état second, comme si les secondes qui deviennent palpable à ce moment précis vous plongent dans chaque détail. J'entrepris alors d'étudier ce que j'avais entre les mains, regardant les parties unes à unes et les comparant avec ce je j'imaginais être un "vrai" parapluie chinois. Jusqu'ici l'ensemble me paraissais assez réaliste, le dragon dessiné avait bien ses longues moustaches et son corps de serpent, le papier semblait être brillant comme si il avait été prévu pour resister à la pluie, les baleines étaient large comparé à l'ensemble et fesaient penser à des lames de bambou. Vraiment, il n'y avait qu'un petit détail dont les proportions me semblaient étrange, ce capuchon blanc du dessus était definitivement trop gros. Je me demandais alors pourquoi une reproduction aussi gracieuse aivait été mise en defaut par ce détail qui devenait maintenant ridicule, et essayais de voir comment il serait possible d'y remedier. En regardant de plus près, il était possible de distinger qu'une couche de vernis blanc épais le recouvrait, il fallait donc simplement l'enlever pour que ce parapluie puisse retrouver une ligne élégante. Je grattais donc le vernis qui s'émiéttait facilement sous la pression de mon couteau, après peu de temps qu'elle ne fut pas ma surprise de decouvrir ce qui se trouvait en dessous, le capuchon était fait de petites bandes de papier journal roulé ! Je decrouvris ainsi pour la première fois les caractères chinois.

    Je me souviens avoir collectionné les parapluies pendant cet été et peut-être d'autres par la suite, c'est devenu une habitude chez moi, je ne peux m'empêcher d'enlever ce vernis et de voir ce qui se cache en dessous. Cette découverte m'a permis de rire en apprenant qu'il était interdit d'exporter des journaux en dehors du pays, je m'imagine un reseau s'envoyant des messages par petit parapluie chinois.
     
    • Like Like x 13
    #1 Ludovico, 24 Fev 2014
    Dernière édition: 24 Fev 2014
  2. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juil 2010
    Messages:
    2183
    Localité:
    嘎纳
    Moi ça a été les nouilles chinoises instantanées!
    Ça a été la révélation qu un si petit sachet puisse faire un repas si exotique et tellement aromatisé!
    J'en mange depuis que je suis tout petit et j en ai déjà vanté les mérites gustatifs et nutritifs a plusieurs reprises sur ce forum. J’espère dans le futur y dédier une association, avec un blog, des stages d'initiation et tout et tout..N'oubliez pas que si vous me voyez aujourd’hui avec ce corps d’athlète paralympique c est principalement du a ces substituts alimentaires a faible teneur vitaminée.
    Pour tout dire si je suis en Chine et que j'ai le mal du pays je mange une fangbianmian et tout va mieux.
    De celles que j ai mangé les hongkongaises sont hyper bonnes, mais la Chine par ses innombrables variétés et leur prix mini remporte de loin la palme.

    En fait je trouve que c'est un produit génial, plein de cachet, qui peut être décliné de tellement de façon, c est une bonne source d'inspiration et je pense que ce produit a encore de beaux jours devant lui.
     
    • Like Like x 5
  3. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

    Inscrit:
    8 Avr 2006
    Messages:
    8874
    Localité:
    Canton Powah
    Moi c'etait le fameux "Petit Livre rouge", qui trainait a la maison. J'ai du l'ouvrir plusieurs fois, par curiosité car son format etait un peu inabituel par apport a tous les autres bouquins qu'avaient mes parents. Mais j'etais toujours decu car je ne comprenais rien...
     
    • Like Like x 3
  4. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juil 2010
    Messages:
    2114
    Localité:
    Canton
    Premier contact avec la Chine : ma mère (qui est chinoise). Sinon je suis venu pour la première fois en Chine en 92 ou 93. J'avais 13 ans et ce séjour ne m'a pas trop laissé d'impression et heureusement car j'avais choppé une tourista du tonnerre à l'époque.
     
    • Like Like x 3
  5. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9473
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Il y bien longtemps peut etre meme avant l'existence des Hobbits , dans les temps obscurs ou internet n'existait pas pour le commun des mortels je suis rentre en possession du "Precieux Hong Kong Entreprise* " apres avoir reussi a le derober a sauron et voila je suis toujours la !! :D
    *Catalogue papier style la redoute mais presentant des entreprises et des produits fabriques en Chine et a Hong Kong a l'epoque .
     
    • Like Like x 3
    #5 lafoy-china, 24 Fev 2014
    Dernière édition: 24 Fev 2014
  6. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Merci pour ta contribution, je verrai surement les fangbianmien d'un autre œil dorénavant, on sent vraiment ton amour et dévouement pour ce plat ;-)
     
  7. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Idem à part que ce n'était pas pour le petit livre rouge mais pour les dictionnaires de poche. Je me souviens avoir été étonné puis attiré pour ce mini format, un objet qui restera toujours en mémoire. D'ailleurs j'ai commencé a apprendre l’anglais grâce à ça ;-)
     
  8. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mar 2010
    Messages:
    3502
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    C'est dans les temps anciens, lorsque la Chine n’était encore que mystère et légendes que ce produisit pour moi et assez brutalement du reste, la révélation. Nous avions guère plus de quinze ans et nous nous rendions moi et mon ami Jacky qui se trouvait être le caïd de notre quartier (car il vaut mieux être ami avec) a un rendez vous un peu particulier.
    Jacky avait eu vent qu'un certain Qin que l'on appelait, avec un sens aigu de l'a propos, le Chinois, avait acquit un peu trop rapidement depuis son arrivée dans le quartier, une solide réputation de bagarreur invincible ... ce qui irritait fort mon Jacky car cela portait ombrage a son statut si chèrement acquit!
    une rencontre fut donc organisée en secret, sur un terrain neutre et a laquelle je devais assister en qualité de témoin, ce qui était rassurant.
    La lutte pour le pouvoir ou la suprématie est universelle. Seules la méthode ou les techniques changent.
    C'est ainsi que, avant de demander grâce en moins d'une minute, Jacky put découvrir a ses dépends, la supériorité évidente d'un Kung fu parfaitement maîtrisé, opposé a une gesticulation efficace mais brouillonne!
    Ce fut donc mon premier contact avec la Chine. Intrigant pour moi et beaucoup plus rude pour Jacky. Il fut décidé fort opportunément a la suite de faire ami ami avec Qin.
    C'est ainsi que Qin put nous apprendre la bonne orthographe de son prénom car cela l'irritait que tout le monde l’écrive Tchin. Personne ne voulut le contrarier!
     
    • Like Like x 11
  9. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Si pas d'impression elle doit au moins te laisser une image que tu peux mettre en contraste avec la Chine actuelle, 92 ou 93, c'était l'époque ou il n'était pas rare de croiser des charrettes tractées par des chevaux en arrivant à l’aéroport de Shenzhen.
     
  10. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Je suis sûr que l'équipage de l'honk kong enterprise s'en porte mieux maintenant ;-)
     
  11. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Merci pour ce témoignage, un plaisir de te lire, toujours autant de verve mon cher toto.
     
  12. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    724
    Localité:
    Guangzhou
    En fait, c'est un peu comme Obelix, tu es tombé dans le chaudron quand tu étais petit... (je parles pas de la tourista)
    C'était un numéro spécial "camions et pelleteuse" ?

    De mon côté, si je me souviens bien, cela devait être un calendrier Chinois dans ma chambre d'enfant avec une belle chinoise dessus.
     
    • Like Like x 1
  13. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Sept 2008
    Messages:
    2805
    Localité:
    Shanghai
    Mon pere a toujours beaucoup travaille, finissant assez souvent tard le soir.
    De ce fait, quand il arrivait a finir un peu plus tot et qu'il avait un peu de temps pour me raconter une histoire avant de me coucher lorsque j'avais 4-6 ans, c'etait un moment magique.

    Il refaisait l'histoire de Marco Polo en Chine, inventant moult discussions que Kubilai Khan aurait eu avec Marco Polo, me decrivant la Chine et ses merveilles.
    J'etais subjugue, m'endormant ainsi, revant de cette Chine d'autrefois et des exploits de cet explorateur, quelle inspiration pour moi pitchoune que j'etais .... je pense sincerement que cela m'a influence dans mon choix plus tard de venir y vivre.

    Papa j't'aime
     
    • Like Like x 5
  14. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juil 2010
    Messages:
    2114
    Localité:
    Canton
    A l'époque, on était rentré en Chine via HK et direct en mini bus pour le petit village de mon grand-père (Longgang pour ne pas le citer). A part la maison, où j'ai passé tout mon séjour, je n'ai vraiment aucun souvenir de l'extérieur.
     
  15. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juil 2010
    Messages:
    2114
    Localité:
    Canton
    J'aurais cru que c'était plus avec ton ami Tchang et non pas Tchin.

    http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-confessions-de-tchang-l-ami-chinois-de-tintin_1323553.html
     
    • Like Like x 1
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    16773
    Localité:
    常熟,江苏
    Décidément, c'est le retour des membres mort-vivants ... Welcome back, Jimmy_one

    Sinon, pour ma part, le premier contact avec la Chine ou plutôt des chinois, fût quand mes parents se sont installés à Singapour lorsque j'avais 2 ans ...
     
    • Like Like x 4
    #16 Orang Malang, 25 Fev 2014
    Dernière édition: 25 Fev 2014
  17. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Cela fait vraiment plaisir de lire ces petites anecdotes de bon matin.
     
  18. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juil 2013
    Messages:
    1538
    Localité:
    Shanghai
    En 2009 mon premier contact avec la chine s'est fait par un projet du travail. C'était la première fois que je m'intéressais vraiment à la chine. Dans un premier temp j'ai chercher beaucoup d'informations sur la culture chinoise et ses multiples facettes sur internet. Mon projet était a Shenzhen et il devais y avoir 40 bâtiments a éclairer. la démesure a été mon premier choc avec ce pays.

    Ensuite lors de mon premier déplacement je doit dire que ma fascination a été sur le trajet entre l'aéroport et mon hotêl cette nature meler avec le béton. Sur la route je me rappel avoir vue une péniche géante et avoir été fasciné par cette construction moi qui avais l'habitude des petites péniches parisiennes... ensuite j'ai le souvenir de tous ces piliers de bétons qui sont disposés partouts en attendant leur tabliers pour de futures routes ou voies férrés. il n'y avait que quelques ouvriers pour chaque pilier un travail de fourmis pour un résultat a grande échelle... ensuite en arrivant dans la ville je pense que ce sont ces arbres qui mon le plus surpris... ceux avec les racines qui pendent des branches je les est trouvés super. enfin je me rappel de ces voies aériennes avec ces plantes grimpantes qui enrobent les piles... ca ma rappelé la planète des singes...la nature qui reprend ses droits sur une ville qui l'a écrasée.
     
    • Like Like x 4
  19. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Nov 2009
    Messages:
    2176
    Localité:
    Chine shidao
    Premier contact avec la chine, a la sortie de l avion en 2004
     
    • Like Like x 2
  20. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mar 2010
    Messages:
    3502
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    roulement de tambour, coup de grosse caisse et rires préenregistrés...:ptdr:
     
    • Like Like x 3

Partager cette page