Quand les laowais sont en groupe, rien ne va plus.

Comme le titre l’indique, d’après mes observations, dès que les laowais sont ensemble, il semblerait qu’une sorte d’effet de meute anti-chinois s’installe peu à peu dans ces groupes pour finir en insultes directes envers la culture, la ville, la langue, la bouffe, la langue et les chinois de manière générale.

Ce phénomène n’est pas propre aux communautés francophones mais à toutes les communautés étrangères que j’ai pu intégrer au fil des années. Une atmosphère extrêmement toxique et malsaine qui peu à peu vous pousse à tout simplement mettre tous ces groupes dans le même sac poubelle que j’ai affectueusement nommé “le sac des fdp qui n’ont rien à foutre à l’étranger“ et tout simplement éviter absolument tous les laowais.

J’ai même été témoin de scènes d’insultes envers les chinois alors que des chinois étaient présents à notre table.

Ce comportement n’est pas sans rappeler celui des étrangers de certains pays en France. On a même un petit nom pour eux : la racaille.

Cette attitude est facilement détectable sur les groupes Wechat. Les groupes Wechat bourrées de laowais sont de véritables cyber-fosses-sceptique dans lesquelles tu retrouves les mêmes laowais qui critiquent la Chine sans arrêt mais qui vendraient leur cul pour un hong bao.

Est-ce que les étrangers qui viennent en Chine finissent tous en racaille ou c’est moi qui suis parti dans un délire étrange ?

P.S : Coupons l’herbe sous le pied tout de suite aux bobos qui verraient en ce post un sentiment pro-chinois de ma part. Je ne suis ni pro-Chine, ni pro-France, ni pro-je ne sais quel pays.


Ce phenomene existe et vrai, la differente entre ce que vous appellez RACAILLE (c'est souvent des enfants de la Republique) pas des etranger dans le cas Francais...en Chine pour le moins c'est des etrangers.

Quand on viens en Chine il faut oublier ces habitudes et voir le monde autrement car c'est toute une autre culture, un autre peuple, avec une tres ancienne histoire et un milliard et demi de personnes que l'on peux pas changer avec une baguette magique..

bonne semaine a toutes et a tous
 
Je pense simplement que la majorité des étrangers présent en Chine le sont pour l'Argent et que l'argent. osef la culture.

Là ou dans un pays comme la Corée du sud ou le Japon les étrangers n'ont pas pour motivation première d'y faire fortune.
Donc pour moi la Chine attire forcement plus de requins et de Cons.

Une affirmation intéressante... ça vient d'où ?
Et puis bon, sans entrer dans les détails, j'aimerais bien savoir de quelle culture on parle ?
A part quelques petits îlots (Shanghai, BJ etc.), la culture universelle et accessible telle que l'on conçoit est TOTALEMENT absente en Chine.

Il y a étranger et étranger. Un étranger qui parle la langue, comprend la culture, respecte les autochtones et travaille pour moi vaut tout autant (si ce n'est plus) qu'un local.
Un étranger qui critique sans arrêt le pays dans lequel il se trouve, ne se fait pas chier à apprendre la langue, ne comprends rien à rien alors que ça fait dix ans qu'il est dans le pays, c'est de la vermine à foutre dans un sac poubelle et jeter dans un lac quelque part.[/QUOTE]




Mmmm... Comment dire ? C'est pas du tout extrêmiste comme raisonnement.
La Chine, aimez-la ou quittez-la...
Un tel discours, on connait ce qui se cache derrière.
Je rajoute un truc: apprendre la langue n'est pas un a priori pour pouvoir apprécier ou pas le pays. C'est tout juste un plus. Et encore, pas très utile à mon avis...

Perso, comme @WuKong, je suis dans un domaine où je vois des conneries tous les jours, ça commence le matin quand je suis dans le parking souterrain de ma xiaoqu pour gens aisés quand la vieille nainai fait pisser son chien contre les voitures, en passant par le trajet jusqu'au taf où on voit le vieux yeye couper en diagonale un carrefour en brûlant le max de feux rouges, en arrivant au taf avec des fournisseurs qui veulent t'entuber avec le sourire...
Bref, je trouve que le côté catharactique est important pour la bonne santé du ciboulet... Avoir une approche négative tout le temps est contre-productif, mais le contraire aussi m'horripile.
Et pour autant, je n'ai jamais eu de cercles de gens qui sont négatifs à 200%, 24/7..
 
Dernière édition:
Bref, je trouve que le côté catharactique est important pour la bonne santé du ciboulet... .

Le côté cataractique, c'est quand t'as de la merde dans les yeux...

Le côté cathartique, c'est pour éliminer la merde que t'as dans la tête ...

:siffle:
 
Dernière édition:
Le côté cataractique, c'est quand t'as de la merde dans les yeux...

Le côté cathartique, c'est pour éliminer la merde que t'as dans la tête ...

:siffle:

Petite correction ci-dessus... on va dire que c'est de la faute du clavier Made in China :langue:
 
Franchement depuis que je suis là, je n'ai jamais rencontré un expat rentrant dans le profil défini par @Xelium. Pratiquement que des gens intégrés de tout pays qui au contraire ont élargi par leur expérience leur spectre de vision sans pour autant renoncer à leur esprit critique. De mémoire même si on est pas toujours d'accord sur tout sur ce forum, ce sentiment me semble en tout cas largement partagé et plus représentatif de la réalité.
 
La tolérance à une "non civilisée", c'est aussi une civilisation....9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9358d109b3de9c82deed54656c81800a18d8434b.jpg
 
Je rajoute un truc: apprendre la langue n'est pas un a priori pour pouvoir apprécier ou pas le pays. C'est tout juste un plus. Et encore, pas très utile à mon avis...

Ce moment quand tu penses que pouvoir parler la langue du pays n'est pas utile.
This made me giggle. Then cry.

无法理解中文 = 无法理解中国

Après tu peux toujours te persuader du contraire si ça peut t'aider à avaler le fait que tu fais partie de ce groupe de sous-évolués laowais qui ne se sont jamais fait chier à apprendre la langue et pensent tout savoir.
 
Pour la langue, à Shanghai en tout cas, elle est moins utile, on parle pas mal anglais partout, même quand on parle chinois on te réponds en anglais. Perso mon niveau de chinois est assez pourri et ça m'empêche pas de vivre ici et apprécier la vie ici. Ensuite bien sur il est préférable de connaitre la langue pour communiquer et mieux connaitre la culture.
Je précise que c'est juste un avis de Shanghaien, ça sera peut être différent pour une personne d'une autre ville.
 
无法理解中文 = 无法理解中国

井底之蛙
Traduction: Et je pense que ca te ferait du bien de sortir du trou du cul ou tu t'es enterre...
Parcequ'entre la revanchardise de prolo a 2 balles (sur d'autres post) et ton approche hautaine vis a vis de ceux qui ont fait le choix de ne pas investir dans une aptitude qui n'apporte rien profesionnelement et que peu personnelement... Tu te transformes en Ch'ti a vitess grand V.. Next step:"Salop d'ingenieurs!" hahaha
 
井底之蛙
Traduction: Et je pense que ca te ferait du bien de sortir du trou du cul ou tu t'es enterre...
Parcequ'entre la revanchardise de prolo a 2 balles (sur d'autres post) et ton approche hautaine vis a vis de ceux qui ont fait le choix de ne pas investir dans une aptitude qui n'apporte rien profesionnelement et que peu personnelement... Tu te transformes en Ch'ti a vitess grand V.. Next step:"Salop d'ingenieurs!" hahaha

Parler chinois apporte peu professionnellement et personnellement.
Comment peux-tu écrire une merde pareille et ne pas instantanément te mettre une grande baffe dans la gueule franchement ?
Je pensais que le trolling sur les forums était une habitude d'antan.
Boy...was I fucking wrong.
 
Totalement d'accord avec Xelium sur le fait que parler et comprendre le chinois change TOUT.
Outre le fait que les relations deviennent immédiatement naturelles, parler chinois permet de comprendre le raisonnement des Chinois, que ce soit via la construction linguistique ou via les points de vue des gens qui parlent pas un mot d'anglais et n'ont jamais côtoyé d'étrangers de leur vie.
Ça permet de développer des amitiés qui ne transitent pas par le prisme déformant de la langue anglaise, et professionnellement ça permet d'amadouer tout le monde sans se vautrer dans la croyance qu'il faut se bourrer la gueule au baijiu pour obtenir un contrat. Parle chinois et les Chinois savent que tu les comprends, pas juste dans la langue, mais leur façon d'être.

Sans être violent comme l'est Xelium je crois que rester en Chine sans apprendre à parler chinois est une faute de développement personnel. C'est se voir présenter les clés d'un coffre fort et les insérer dans la porte de sortie, n'ayant pas cherché à comprendre leur fonction.

Mais je crois que l'erreur est d'en vouloir aux gens qui loupent l'opportunité d'apprendre le chinois. C'est un choix de vie, bizarre et dommage sans aucun doute, qui plonge l'individu concerné dans une dépendance à certaines zones anglophones, qui lui restreint l'accès à tout le potentiel du pays, mais qui n'affecte en rien nos vies.

Les "racailles" dont tu parles doivent pas être légion en Chine, on a quand même bonne réputation.
 
Sans être violent comme l'est Xelium je crois que rester en Chine sans apprendre à parler chinois est une faute de développement personnel.

Je n'ai ni la patience, ni l'envie de faire preuve de mansuétude.

Ta réponse au-dessus tombe tellement sous le sens que ça fait clairement flipper d'avoir à l'écrire.

Une petite pensée pour tous ces laowais chelous qui parlent anglais (avec un accent français bien pourri la plupart du temps) à leur compagne chinoise alors que ça fait de nombreuses années qu'ils sont en Chine.

Tenez. J'ai laissé un quignon de pain sur la table. Vous le valez bien.
 
Je n'ai ni la patience, ni l'envie de faire preuve de mansuétude.

Ta réponse au-dessus tombe tellement sous le sens que ça fait clairement flipper d'avoir à l'écrire.

Une petite pensée pour tous ces laowais chelous qui parlent anglais (avec un accent français bien pourri la plupart du temps) à leur compagne chinoise alors que ça fait de nombreuses années qu'ils sont en Chine.

Tenez. J'ai laissé un quignon de pain sur la table. Vous le valez bien.

Je pige pas trop le pourquoi de ta hargne, mais bon, si ca te fait plaiz, vazy fonce.

Autant je suis relativement d'accord que parler chinois ca aide quand meme pas mal a comprendre la mentalite, les habitudes et globalement la culture du pays, autant je suis pas du tout convaincu que ce soit indispensable. Je dirais que c'est surtout plus fun et ca rend le quotidien plus sympa, mais c'est tout.
Je connais des gens qui parlent pas mal chinois et pourtant ne bittent pas un broc a la culture et a l'etat d'esprit chinois. Et inversement aussi, des gens qui ne parlent pas la langue mais qui maitrisent la Chine comme des boss. Probablement qu'ils auraient ete plus vite a maitriser tout ca s'ils parlaient la langue, mais clairement ca ne les a pas empeche au final.

Au final tu m'as l'air de juste vouloir faire le bogoss avec ton HSK4.
 
J'allais te faire la même remarque au sujet de ton T.E.F A2.

Tu m'as trop bien casse, tu dois etre trop fier de toi, bro.
Ce miroir magique est de toute beaute.

Bon a part ca c'est quoi l'objectif de ce sujet au juste? On aurait qu'a dire que c'est toi le plus sinophile/bilingue d'entre tous et que les autres sont rien que des gros mechants colons, comme ca on gagne du temps et on peut passer a autre chose.
 
Tu m'as trop bien casse, tu dois etre trop fier de toi, bro.
Ce miroir magique est de toute beaute.

Bon a part ca c'est quoi l'objectif de ce sujet au juste? On aurait qu'a dire que c'est toi le plus sinophile/bilingue d'entre tous et que les autres sont rien que des gros mechants colons, comme ca on gagne du temps et on peut passer a autre chose.
Si c'est pas un miroir magique incassable, tu peux le hacker, normalement.
 
Je pige pas trop le pourquoi de ta hargne, mais bon, si ca te fait plaiz, vazy fonce.

Autant je suis relativement d'accord que parler chinois ca aide quand meme pas mal a comprendre la mentalite, les habitudes et globalement la culture du pays, autant je suis pas du tout convaincu que ce soit indispensable. Je dirais que c'est surtout plus fun et ca rend le quotidien plus sympa, mais c'est tout.
Je connais des gens qui parlent pas mal chinois et pourtant ne bittent pas un broc a la culture et a l'etat d'esprit chinois. Et inversement aussi, des gens qui ne parlent pas la langue mais qui maitrisent la Chine comme des boss. Probablement qu'ils auraient ete plus vite a maitriser tout ca s'ils parlaient la langue, mais clairement ca ne les a pas empeche au final.

C'est exactement ce que je voulais dire
Mais en moins bien
Du coup ce n'est même plus la peine que j'intervienne
Sauf pour dire que je suis dacc avec toi
 
Je me pose juste une question. On doit bien être à 10 millions à Suzhou (je n'ai pas compté tout le monde hein) dont 6 de waidis (des mecs du Subei, et de l'Anhui principalement, qui ont bien entendu toute l'estime des locaux). Parmi ces 6 millions de chinois donc, JEJEStat m'indique qu'à peine 1% parlent le Suzhouhua. Leur intégration est-elle remise en cause ? peut-on parler à leur encontre de "racaille" ? quid de ces waidis qui parlent Putonghua (avec souvent un accent pourri de l'Anhui) à leur compagne Suzhou bendi (en même temps, elles ne sont pas nombreuses à épouser les mecs de l'Anhui...) ? Cette question vaut aussi bien pour tous les coins de Chine où les locaux ont leur propre langue ou dialecte. Elle vaut même pour ma patrie natale.