Probleme suite a un mariage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D'accord avec tout le monde : lache l'affaire de toute facon meme si les sentiments de ta femme envers toi sont sinceres elle ecoutera tjrs ses parents(specialement sa mere aparament) donc a la fin c'est toi qui va payer l'addition quoi qu'il arrive(c'est un ''coups force'' tu es ''game over'' quoi qu'il arrive)

Desole
 
J'ai demande a ma femme (chinoise du Zhejiang) qui me disait que les "dons" entre familles pour les marriages dans les campagnes chinoises etaient tres frequents et beaucoup plus eleves qu'avant.
Comme le disait Mike, construire une maison, acheter un appartement ou donner une somme d'argent (le montant est a negocier entre les 2 familles et depend de la richesse suppose de la famille du garcon mais peux facilement atteindre plusieurs centaines de milliers de RMB) est courant avant de se fiancer ou de se marrier. Un marriage peut etre retarde de plusieurs annees, voire annule, si le garcon (ou sa famille) ne peut pas trouver la somme voulue...

Habituellement ce genre de discussion se passe avant les fiancailles, ou au plus tard avant le marriage. Mais comme tu ne parles pas Chinois, peut-etre la communication a ete plus difficile??

Dans votre cas, difficile de savoir si c'est une arnaque pure et simple, ou si c'est simplement sa mere qui essaie en toute bonne foi de negocier le mieux possible pour sa fille... Les Chinois (surtour ceux des campagnes) pensent que les etrangers sont tous riches a millions.

Quoi qu'il en soit, c'est a ta femme de resoudre le probleme et de choisir clairement son camp. Mais si elle fait passer la volonte de sa mere avant l'interet de votre couple, tu peux abandonner car ca ne changera surement pas dans le futur, et de toute facon la confiance entre vous aura disparue.
 
Desole de participer mais y'a un truc qui cloche dans cette histoire...

Tu te sens donc la victime d'un coup monte'.
Mais quel coup monte' ?

La mere et la fille se sont mises d'accord ?
1. la fille trouve un gweilow et se marie avec
2. la mere demande plein d'argent sinon la fille ne va pas en France

Il suffit que le mec divorce non ?
Si c'est ca, je trouve ce plan un peu bancal :hum:

Je pense que c'est un probleme de communication dans votre couple et dans votre (belle)famille.
Imagine juste que ta belle-famille soit francaise.
A toi de regler ce probleme en communiquant et sans tout de suite penser a un plan machiavelique.
 
C'est vrai qu'apparement cette pratique est normal en chine, donc ta femme et sa famille ne sont peut etre pas de mauvaise foi.

Sauf que dans ce cas, il ne s'agit pas de 2 chinois qui se marie, mais bien d'un francais et d'une chinoise.

En france cette tradition n'existe pas et est plutot mal vue alors je ne vois pas pourquoi seulement frecamax devrait faire des efforts, il a deja fait un effort de son coté, a eux de comprendre ton point de vue et ta culture.

Mais, Imaginons que tu paye frecamax, qui te dit qu'il ne continueront pas a faire du chantage, pour moi cette demande pousse a tous les excès et t' emmenera sans doute dans une spiral infernal qui a somme toute deja commencé.
 
merci de vos réponses
je suis la justement pour que l'on m'aide a comprendre les coutumes et pour ne pas juger la belle famille.
hier je lui ai dit que cher nous aussi ont a des coutumes, et que se sont les parents qui offre aux mariés, donc je lui dit que mes parents nous offre de l'argent pour nous installer (j ai menti) donc ses parents doivent faire la même chose sinon mes parents perde la face eux aussi.
ont applique les traditions de chaque pays. j'ai pas eu de réponse
hier je me suis énervé et dit que pour l'emmerder je ne divorcerais jamais, cela n'a pas donné ce que je voulais, mais juste que je lui rappel sont ex mari qui après avoir bue la envoyé a l'hôpital.
après avoir fait mes excuses( j'étais a crant hier) elle me dit qu'aujourd'hui l'argent ne compte plus, seul mon attitude compte.
cela va rentre dans l'autre mais ,
je me renseigne vite pour le divorce
 
La famille de ta femme te demande l'argent, n'importe combien, en Chine, est tres normal, cela ne peut pas dire que ta femme ne t'aime pas.

Le problem est que tu est un Francais, vous avez votre culture. En France, les Femme sont aussi independante que les homme, mais en Chine, ce n'est pas le cas, on demande beaucoup de la responsablite d'homme, au contraire, la femme prefere a reste a la maison, mais son mari doit lui donne tous ses salaries. En puis, la notion de la famille est plus important que le marie de jeune couple, la famille de la fille a le doit de trouve un mari pour sa fille, et il s'en fou si sa fille aime ce persone, mais ce homme doit avoir assez de financement pour la s'occupe, par exemple, au moins, l'homme doit avoir appartement.

Alors, ne plains pas, l'amour ne souffit pas pour marie en Chine, dans ton cas, le devorce est une bonne solution pour vous. Sinon, il aura encore plus en plus de mal compris, dans ton histoire, il faut demander les gens qui connaissent la Chine, ca n'a rien pose des questions aux Francais, qui est comme toi, le petit problem devient un gros sujet entre la Chine et la France.
 
Arf... Ca me fait rire ca. Ce n'est pas que j'aime pas la culture de tel ou tel pays mais franchement, comme on en parlait sur le blog d'un lecteur du forum, il va bien falloir que ces habitudes changent...

De mon point de vue, il faut divorcer. Quand tu te maries, tu ne le fait pas qu'avec ta femme. Tu vas forcement avoir de nombreux contacts avec la belle famille. Si les problèmes commencent des maintenant, cela ne va pas changer. Le chinois et la famille c'est plus important et puis même si tu es marie, tu n'es pas chinois. Donc il y aura toujours un truc de diffèrent...

Voila l'un des problèmes quand tu veux créer une relation durable avec une chinoise qui est encore dans des coutumes archaïques.

@Amelie, le problème de ces règles c'est qu'elles peuvent encore s'appliquer dans les campagnes profondes a la limite (je sais de quoi je parle). Mais la famille qui fait du commerce de la vie de sa fille, la femme qui veut pas travailler et le mec qui doit se crever pour elle... c'est bon, on est en 2010, il faut évoluer. Etre chinoise c'est etre "une poule aux oeufs d'or".
 
Frecamax penses à faire la dénonciation de "mariage gris", car tu ne sais pas quel est le niveau de "relations" que peut avoir sa mère.
L'apparence n'entre pas en ligne de compte.
Combien de fois on peut voir des "plouc" passer derrière les guichets d'une administration aller se servir directement du tampon, sans que les fonctionnaires bronchent.
N'oublies pas que la loi française permet le droit à la "disparition" quand on est adulte.
Si tu ne fais aucune dénonciation et que lors du divorce en Chine, tu étais séquestré, alors la justice française ne ferait pas grand chose, car seules les victimes peuvent porter plainte ou faire engager de vrais recherches.

@+
 
Je suis chinoise, j'ai vécue en France plus de 4 ans, j'ai connu mon copain francais en France. Au début, on a beaucoup de problèmes, bien sure certaines fois il s'agit de l'argent. Chaque fois, je ne le comprends pas ,comment il pense, je doute s'il m'aime vraiment. Comme ta femme te l’a dit, je demande aussi cette attitude. Apres beaucoup de disputes, on s'abandonne plusieurs fois, mais chaque fois, on revient, Petit a petit, je ne suis plus exigeante comme avant, j'essaie de le comprendre et commence a accepter certaines conception française. Lui aussi, il fait le maximum pour connaitre les chinois.

Je crois que ta femme et toi, tous les deux pense avoir raison. Si vous êtes sure que vous êtes très patient, vous avez la confiance en vous, vous vous aimez beaucoup, vous pouvez continuer, sinon vous abandonnez maintenant, parce que dans le future vous pouvez avoir beaucoup de problèmes comme ca, en plus ta femme ne vit pas en France. Sachez , mon copain avec moi, nous avons passe presque 4 ans pour nous entendre, pendant 4 ans, on se dispute beaucoup a cause des petits problèmes comme ca.
 
humm.... petit problèmes.... mouai, pour moi 20KE ça commence à être un GROS problème...., je pense aussi qu'il faudrait divorcer..., pour ma part ns n'avons jamais eut ce genre de problèmes, ns n'en avons même jamais parlé.... on a reçus plus d'argent de sa famille que de la mienne......, quelque chose comme 6kE, mais qu'elle a laisser en grande partie à ces parents.
 
humm.... petit problèmes.... mouai, pour moi 20KE ça commence à être un GROS problème...., je pense aussi qu'il faudrait divorcer..., pour ma part ns n'avons jamais eut ce genre de problèmes, ns n'en avons même jamais parlé.... on a reçus plus d'argent de sa famille que de la mienne......, quelque chose comme 6kE, mais qu'elle a laisser en grande partie à ces parents.

On mixe nos façons de voire les choses pour résoudre nos problèmes , je ne parle pas de 20 000 euro , qui pour nous n’est pas un problème mais en général , la cause est la différence entre les Français et les chinois de voir les choses.
Philippe tu a trouver une chinoise très riche plus riche que toi c’est bien pour toi . On doit faire des efforts des 2 cotés pour vivre heureux mais la culture et les habitudes sont un peut dure a effacer c’est ca les petit problèmes.
Il fait beaucoup d’effort comme moi pour voir les choses autrement et être heureux. Apprendre la culture de l’autre et vivre dans les 2 Pays pour voir aussi les belle choses de chaque pays et retenir que le bon coté. L ‘amour est plus fort et prend le dessus.
Seul les gens qui ne respecte pas les autres ne peuvent pas accepter la différence, personne n’est parfait.
 
Si tu es riche et que ta femme en vaut la peine je te conseillerai bien de lacher la thune mais bon c'est toi qui voit !

Personellement je suis avec ma copine depuis un peu plus d'un an et je n'ai même pas cherché à lui expliquer comment ça marche en France : Je paye tout :D
 
Bon courage en tous cas,
mais je recommence , va t'en lol.
les coutumes n'excuses pas tout, tu es Francais, et nous sommes en 2010, il n'y a aucunes raison pour toi de suivre une coutume chinoise ainssi discutable.

et dit toi que si ca commence comme ca, qu'en sera il quand tu aura un enfant, ou la le 'piege' sera incontournable. ele aura un moyen de pression de taille.




Si tu es riche et que ta femme en vaut la peine je te conseillerai bien de lacher la thune mais bon c'est toi qui voit !

Personellement je suis avec ma copine depuis un peu plus d'un an et je n'ai même pas cherché à lui expliquer comment ça marche en France : Je paye tout :D

Juste lol
 
Dans l'ensemble, oui, je trouves qu'il y a de l'abus.

Mais tu mentionnes qu'elle a été mariée avant et apparement sont mari la battait? Si elle est divorcée, c'est déjà qu'elle vient d'une famille pas aussi à fond dans les traditions que ça, et vu son passé, ses parents essayent peut-être simplement d'assurer que ce qui est arrivé à leur fille dans son premier mariage ne se reproduise pas.

Car deux mariages, c'est déjà beaucoup, mais il faut être honnête, après deux mariages dont un avec un étranger, elle a quasi aucune chance de trouver un chinois derrière.... Je sais que c'est dur de parler émotions avec un chinois car ils ont peur de perdre la face, mais essaye, ça se trouve sa mère essaye juste de la protéger et de part son passé, ta femme se raccroche à sa mère car elle a du mal à faire confiance à son mari. Après tout dans son histoire, il est parti alors que sa mère l'a aidé donc pour elle, sa mère ne pense qu'à son bien.

Pourquoi tu n'essayes pas de leur expliquer que sur le principe tu trouves ça très bien de prouver que leur fille a un futur assuré mais que tu n'as pas toute cette somme car en France l'argent est bloqué dans divers placement. Que par contre tu as un logement que tu peux mettre aux deux noms et ainsi inclure pleinement ta femme dans ta vie.
 
c'est sa mère qui a choisi sont premier mari. oui ils ont peur et je comprend. je suis ok pour payer, mais pas cette somme.

j'explique que pour nous pays pour un mariage est tres mal vue et c'est moi qui perd la face.
j'ai deja beaucoup de personnes qui rigole et se foute de moi d'avoir pour epouse une chinoise. je sent que mes amis ne veulent rein me dire mais ils étaient pas heureux pour moi quant je leurs dit, je voie de la peur.
se qui me surprend c'est qu'ils ne voie que leurs traditions. mon épouse est pourtant ouverte sur l'occident, c'est aussi se qui m'a attiré, elle est intelligente. je lui ai expliqué qu'elle serait libre de faire ce qu'elle veut avec moi, je lui ai trouvé un travail.

je ne suis pas propriétaire, j'ai juste ma boite et qui a des difficultés suite a la crise et a la concurrence chinoise justement.
elle sait que je ne suis pas riche, et c'est pas un probleme pour elle, mais pour sa mère un français qui prend l'avions souvent pour venir voir sa fille, je suis forcement riche et je ment quant je dit que j'ai cette somme.
c'est beaucoup d'argent que je refuse de donner car après je passe pourquoi, je ne suis pas leurs banque.
j'ai tres mal supporté la rencontre avec la famille, ils ne mon parlaient que d'argent, je me suis mis en colère (en France ont parle pas d'argent), j'ai dit a mon épouse de leurs dire stop. je sais quant chine c'est normal mais je voulais qu'ils me respectent et que chez nous ont perd la face de parler d'argent.

aujourd'hui c'est elle qui veux divorcé réalité ou pression???


moi je regarde toutes les possibilités, mais surtout je doit me protéger donc je me renseigne pour le divorce aussi.
 
je ne sais pas si en l'ocurence il y a de l'abus ou pas. Tout ce que je peux dire c'est que pour nous oui ca parait gros, limite coup monte mais il faut essayer de comprendre la culture chinoise. Certains d'entre vous parlent de traditions archaiques, on est en 2010 bla bla. Ce n'est pas parce que ce n'est pas comme la France que c'est mal. On ne detient pas la verite et sagesse absolues. C'est une autre facon de voir les choses et une facon de proteger la femme et moi je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans ce principe. Encore une fois je parle du principe et pas de ce cas particulier car je n'ai pas tous les elements pour juger tout comme tous ceux qui te suggerent de divorcer.

Cette coutume chinoise existe pour que la femme ne soit pas dans une situation de faiblesse si son mari la quittait par ex. Elle ne se retrouverait donc pas sans aucune ressources et pourrait retomber sur ses pattes. C'est une protection et cela s'est revele tres utile pour certaines femmes, surtout pour les femmes au foyer.

Je ne vois rien de mal dans cette coutume et encore une fois ce n'est pas parce que c'est different de la culture francaise si parfaite et avancee, que c'est mal. Un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal ici.

Maintenant pour ton cas, j'avoue que je ne sais pas. Les changements de somme apres le mariage (sachant que ca devrait etre decide avant le mariage), l'attitude la mere... tout cela laisse perplexe. Moi je te conseille de parler avec eux, de leur demander pourquoi ils veulent de l'argent, pourquoi ils ont change la somme...

Je sais de quoi je parle quand je te dis que la mere d'une femme divorcee devient tres mefiante, et tres prudente, surtout si en plus sa fille s'en va vivre dans un autre pays.

Donc mon conseil, ne diabolise pas ces personnes, essaie de comprendre et si vraiment c'est trop louche, alors...
 
c'est pour cette raison que je suis ici pour comprend les traditions
il est vrais que j'ai pris ça a la légère car la somme etait pas importante.pour sa mère, elle m'a demandé d'aimer sa fille en premier et elle a vue.
le probleme vient que je ne peut pas parler directement avec elle. elle vie encore avec les veille mentalités chinoise contrairement a sa fille. mais c'est a mon épouse d'expliquer et de faire le comprendre a sa mèreque nous aussi ont perd la face.

je sais qu'ils ont tres peur pour elle, c'est normal. mais je trouve que le changement de la somme de départ exprime autre chose que de la peur.
je suis en droit de me poser des questions sur se qui c'est vraiment passé sur sont premier mariage qui a duré 58 jours ???
aprés sont mariage sa mère a acheté un appartement pour sont frère, l'argent n'a pas était a mon épouse pour la mettre a l'abri en cas de problème.

que faut il que je pense???
 
Marwa ce que tu dis n'est pas faux, mais dans ce cas ci, le marié n'est pas chinois, a la famille chinoise de faire aussi un pas de son coté et de comprendre la culture francaise.

Comme tu l'as tres bien dit on ne detient pas la verité et la sagesse absolues, donc tu sous entend que les chinois la detiennent ?

A vrai dire eux non plus, donc aux deux parties de faire un effort.

Peut etre que sont ancien mariage n'a duré que 58 jours pour la meme raison que toi, a mediter.

Peut etre que sa famille a jouer un coup de poker avec les 20K€ et face a ton refus ferme il lacheront l'affaire, ceci etant il n'ont meme pas proceder selon la tradition car il aurait du faire part de leur demande avant le mariage.
 
Tu t'es pris communement une carotte ce qui est assez courant avec les belle famille asiatique.
j'explique, ma femme est pas chinoise mais sino-thai mais il pratique le systeme de dote en Thailande comme en Chine:

Regle:

1-On ne donne une dote qu'en cas de femme vierge (enfin en theorie......on se comprend)
2-Le prix de la dote se negocie avant mariage de 2000€ a 10000€ ca depend de la classe social de la miss (certaine famille te rend la dote a la fin de la ceremonie, d'autre la garde e negocier aussi.
3-On donne une dote pour un premier mariage (dans ton cas c'est un re-mariage pour elle tu file RIEN NADA car les beau parents on deja palper la premiere fois..........beaucoup de LAOWAI ou FARANG en thai se font avoir)
4-rien si la fille a vecu en concubinnage avec un mec pendant x temp ca s'apparente a du mariage
5-Pour montrer que leur fille est entre de bonne main:
-peux montrer que tu a acheter un appart,
-lui offrir des bijoux.

Mais en aucun tout cela c'est pour tes beau parents.

Il est aussi courant de donner de l'argent tout les mois a ses beau parents (et oui pas de retraite en Thailande comme en Chine je pense) generalement partagé entre tous les enfants. Ca me parait normal mais c'est ma femme qui dit combien envoyé j'ai jamais eu ma belle mere au telephone pour me reclamer xxxxxbaht.

D'un autre coté y'a plein de tradition chinoise qui joue en ta faveur, en theorie c'est ta femme qui doit s'occuper de ses parent etc..........renseigne toi je suis pas super expert en traditoin chinoise

Enfin t'es mal parti avec ton histoire c'est bancale tout cela, comme on t'a dit deja fait annuller son visa, elle viendrat pas te les peter en France et fait annuller ton mariage dans les plus gref delai pour "mariage gris"
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.