Probleme suite a un mariage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
droit et législation mariage...

Il existe des sites t'expliquant les différentes démarches à suivre. Il me semble que durant mes études , il existait "les causes d'annulation du mariage".(Peut-être peux-tu voir du coté de l'art 180 du C.Civ. Français).
Mais bon ça fait un petit temps que je ne fais plus de droit et j'ai étudié le droit en Belgique....
Sinon il y a des avocats et des conseillers juridique...En fonction de tes revenus tu peux également bénéficier de certaines aides...
NB: tu es dans le cas d'un mariage mixte! Autre élément important: l'établissement d'un contrat de mariage ou non.
 
j'ai rien trouvé ou très peut.
la rencontre de 2 cultures et toujours difficile, je le savais.
j'accepte la différence, je trouve même que c'est bon pour avoir une meilleur vision de la vie.
mon ex femme ma ruiné, je paye encore aujourd'hui la dette après 5 ans de séparation. je suis loin d'être riche, et pas stupide pour donne cette somme.
il est vrais que pour nous une relation n'est pas basé sur l'argent, en asie c'est différent je le savais avant mon mariage.
mes petits économies ont servi a payer mes voyages en chine, elle m'a toujours invité et ne voulais pas que je paye car mon billet coûte cher, sa mère était furieuse. une foie sa mère me dit que mon épouse gagne bien sa vie et que suite elle prend des vacances pour être avec moi (elle avait un magasin de vêtements elle vendait très bien et beaucoup) j'ai essayé de lui faire comprendre que moi aussi je perd de l'argent a venir, suite a mes déplacements j'ai perdue beaucoup de client, donc moi de rentré d'argent, et la crise qui me touche au même moment. mes sa mère se fiche de ça. Jing mon épouse comprend très bien et explique a sa mère, mais rien a faire.
je trouve triste de louper un (nouveau pour nous 2) mariage, c'est un problème de culture et de génération sa mère a 63ans et vient de la campagne de Dalian.
malgré la mauvaise tournure, divorce plus que probable, aujourd'hui elle ne veut plus me parler, (elle répond quant je lui téléphone), je souhaite renouer le dialogue car il faudra de toutes les façons parler.
Mais comment ont fait des excuses a une femme chinois?
cela peut vous semblez bizzard, mais il faut que le dialogue reprenne entre nous, c'est aussi pour mieux divorcé
 
En Chine, si c'est la femme qui paye tous le temps, il est un peu mal vu.

Avant marie, c'est ta femme qui te paye, pour ca que tu pense que ta femme est gentile, mais il n'est pas souffaissaient.

Plus part de l'homme Chinois ne vont jamais accepter sa femme qui payer, sinon il pers sa face et honneur. Si la famille de la fille sache que c'est sa fille qui te paye tous le temps, ca veut dire que tu est un looser pour les Chinois, bien sur ta belle famille ne t'aime pas.

Et pour resoudre le problem de votre couple, c'est vous meme de faire de efforts, personne autres ne connaissent mieux ta femme que toi.

Si j'etais ta belle mere, dis-moi pourquoi tu veux que je te fasse la confiance, si toujours c'est ma fille qui paye tous. et tu dis que ton business ne marche pas bien, et pour quoi elle t'aime alors.

Tu n'a pas capable de proteger, sur ce cas la, ne demande plus a ta belle famille t'essayer comprendre.

cet mariage ne marche pas, depuis au debut, tu n'a jamais su comme communique avec ta femme.

Avant marie une Chinoise, il faut essayer vraiment la faire comprendre. En Chine, les Chinois sont des Chinois, ne leur demande pas de comprend la culture Francaise. Au contraire, les Chinois qui sont en France, ne forcent pas les Francais font comme les Chinois.

Puis la Chine est grand, beacoup de monde, tu devrais trouver une fille qui vit dans la Grand ville, elle peut te comprendre.

Et Tu est en France, tu veux resoudre le problem par parle et demander.
Je ne suis pas sur...
 
mes problèmes sont arrivés après le mariage, mon épouse était informée, , elle a très bien compris elle sait que la vie est dur partout en ce moment, je ne lui ment pas car pour moi c'est impossible,
mais j'ai dit que je voulais payer pour le mariage, je fait des efforts malgré mes difficultés financières, c'est pas non plus la catastrophes.
j'ai un toit, et suffisant pour vivre tous les deux.
elle a toujours dit que c'est elle qui choisi, même devant moi elle parle a sa mère qu'elle est grande et paye pour moi.
j'ai toujours voulu payer, je lui ais interdit de le faire, mais elle était très en colère, j'ai mis de l'argent dans son sac ne nombreuse fois, pour lui montré que je suis pas un looser elle était encore plus en colère, après discussion elle a gardé l'argent mais ne la pense pas dépensé.

je lui envoye de l'argent régulièrement, l'argent ne protège pas les gens qu'on aime, l'argent ne fait que du mal, il ne fait pas le bonheur.
contrairement a se que tu pense, pour moi il est plus important que tous les deux nous aillons de l'argent en France. pour de l'argent en chine protégé ma femme, demain nos problèmes sont en France pas en chine. quant ont se marie c'est pour construire une vie, par pour voir que le futur serrât négatif.
je positive dans la vie, c'est se qui m'a permis de traverser de grosse galère. j'ai deux enfants, ma priorité est de les protéger avant le belle famille.
 
Ca veut dire quoi "Avoir un appart" ?
Acheter un appart ? Ou louer ?
Parce que acheter un appart en Chine, il en faut de la thune.C'est pas comme acheter une voiture.
Puis... c'est vrai que si la belle mere me disait 600 euros au debut, je m'en serai douter.
Mon ex petite amie m'a dit "qu'elle vallait" 30 000 yuan.
Donc avant de vous mariez, renseignez vous combien vaut vraiment votre copine.Il y en a un peu de tous les prix.
J'en connais une qui coute 3000 yuan par mois. soit 10 euros par jour. LOL. Serieux. Elle est bien, mais ca me fait bizzare.
En chine il y en a beaucoup comme ca.
Ici c'est pas la France, je t'aime, tu m'aimes alors marions nous. Non. Qui a dit que l'amour n'a pas de prix?
Encore les parents apparement ne se genent pas, tu amenes leur fille dans un pays occidental, ce qui est pas donner a toutes, et en plus ils viennent gratter le gendre. Mais LOL
 
Dernière édition:
demain nos problèmes sont en France pas en chine.

Exact.
Si ils vont vivre en France, pourquoi les parents voudraient penaliser le jeune couple en les extorquant 20 000 e. C'est du racket !
Mais je comprends pas pourquoi les beaux parents vous on laisser se marier avant d'avoir regler ce probleme.Pour moi, quand tu as fait la ceremonie, ca veut dire, c'est bon, c'est fini, tu as meriter la main de ma fille, tu es son mari pour la vie.
Parce que comme quelqu'un a dit plus haut, le fiance chinois doit payer avant de meriter la main de la fille... je suis perdu.
Puis derniere chose, faites attention a vous, francais, si vous vous mariez avec une chinoise. Renseignez vous bien sur son prix avant de vous engager.
Beaucoup de parents chinois qui ont eu une fille comme seule enfant unique, attendent la fameuse enveloppe du futur gendre. Ils ont pas fait et elever leur fille pour nos beaux yeux. Mais bon... faites attention ou vous mettez votre coeur.
 
ma femme a une soeur et un frère, ses parents ont payer les taxes pour avoir plusieurs enfants.
sa soeur est mari a un homme de hong kong, et vie laba.

j'ai "compris qu'il a rien donné" et aujourd'hui il aide pas la famille.

son frère glande sur internet toute la journée, il est le roi, ne fait rien a la maison, mon épouse fait les tache ménagère,a mangé travail
je suis d'accord pourquoi faire le mariage et rediscuter après?

et oui 20000€ c'est mieux dans notre poche que celle de la famille.

moi aussi je suis perdu
 
Comprendre les traditions !

c'est pour cette raison que je suis ici pour comprend les traditions
il est vrais que j'ai pris ça a la légère car la somme etait pas importante.pour sa mère, elle m'a demandé d'aimer sa fille en premier et elle a vue.
le probleme vient que je ne peut pas parler directement avec elle.

que faut il que je pense???

Je suis d'accord pour comprendre les traditions... Par contre, ca me saoule de voir que la langue francaise reste encore une tradition ignorée par tes jolis petits doigts !!!

*censurer* pourquoi écrire si mal en FRANCAIS ?

apres, pourquoi la mere est-elle si présente ? Tu t'es mariée avec la mère ou la fille ? J'ai comme l'impression que tu avais vu le danger à la base et que tu as espéré que le probleme disparaitrait avec le temps !

BREF, tu t'es fait de beaux reves qui sont restés des reves !

Le pere absent de la discussion : Tu as chopé le gros lot... Ca me rappelle mon ex, meme situation sauf que j'étais le gars pauvre et qu'elle était (et tjs est) FORTUNEE comme crésus ! et ca s'est aussi terminé en sucette !

:Infirmiere: = c'est pareil ...


Pour le coup, qq'un de non libre de ces choix, c'est l'enfer !!!
Attend, elle n'a pas 18 ans ta petite ???

Et pour répondre à ta question : que faut-il que tu penses ?
Franchement, abandonne ... on a tellement d'emmerdes sans les chercher, toi, tu coures apres si tu continues !!! Le mur se rapproche à grande vitesse....


Shadlyr
 
loin de moi l'idée de moquer du malheur des autres...
Mais ces temps-ci, j'étais en pleine réflexion sur le fait d'épouser ou non ma copine, à cause de sa famille qui lui met grave la pression parce que selon eux elle va bientôt être périmée...et que si je ne me dépêche pas de l'épouser, ils lui trouveront quelqu'un d'autre...

Très amoureux, j'avais plutôt tendance à favoriser les sentiments plus que la voix de la raison et bien ton histoire vient me rappeler à quel point la réalité peut être cruelle et vient par la même occasion mettre fin à ma réflexion, hors de question que je l'épouse par contrainte! si ça commence comme ça... va savoir ce qu'on va me demander par la suite...

Mais je pense que l'idée de contre-attaquer en faisant également chanter la mère est une piste à creuser, car parfois un bon coup de bluf, ça les calme et ça les fait bien reculer les chinois!
Sort lui quelque chose comme quoi si elle ne vous lâche pas la grappe, tu portes plainte pour mariage gris en France du coup toi t'es considéré comme divorcer en France (rien à foutre si ce n'est pas vrai) et que tu refuseras de divorcer en chine, comme ça, sa fille ne pourra plus jamais se marier...

Dans tous les cas, bon courage!
 
Dernière édition:
Avant marie une Chinoise, il faut essayer vraiment la faire comprendre. En Chine, les Chinois sont des Chinois, ne leur demande pas de comprend la culture Francaise. Au contraire, les Chinois qui sont en France, ne forcent pas les Francais font comme les Chinois. (1)


Si j'etais ta belle mere, dis-moi pourquoi tu veux que je te fasse la confiance, si toujours c'est ma fille qui paye tous. et tu dis que ton business ne marche pas bien, et pour quoi elle t'aime alors. (2)

Plus part de l'homme Chinois ne vont jamais accepter sa femme qui payer, sinon il pers sa face et honneur. Si la famille de la fille sache que c'est sa fille qui te paye tous le temps, ca veut dire que tu est un looser pour les Chinois, bien sur ta belle famille ne t'aime pas. (3)

quote]

Bonjour Amelie Xin, excuse moi mais je vais reformuler ta phrase numéro 1 pour être bien sur de te comprendre.

Tu expliques qu'avant le mariage il est important de comprendre sa bien aimée et sa culture, chose que frecamax a du reussir car en deux ans ça laisse du temps. Ensuite ça devient interréssant car tu dis "ne demandes pas a des chinois vivant en chine de comprendre les coutumes françaises, mais les chinois vivant en france sont forcés par les français à comprendre leurs coutumes"??? Est ce que j'ai bien traduis ta phrase ou pas?

Parce que si c'est le cas, désolé mais je ne crois pas vraiment que ça fonctionne dans ce sens. Je parle de ma propre expérience qui n'est pas défini comme règle général pour te dire que j'ai rencontré bien plus de chinois vivant en france n'essayant pas de s'intégrer aux us et coutumes que l'inverse. Le communautarisme des étudiants chinois à l'étranger est assez fort. Heureusement il y a des perles rares, et j'ai eu la chance d'en avoir pour amis!

Ensuite pour la phrase numéro2, j'ai pas l'impression de faire de l'intolérance mais tu y vas fort quand même. La belle mère s'est avant tout à sa propre fille qu'elle doit faire confiance. Confiance dans le choix qu'elle a fait et dans l'éducation qu'elle lui a donné pour s'en sortir plus tard comme une grande.

Et tu conclues avec cette magnifique phrase " frecamax tu dis que ton business ne marche pas bien alors pourquoi elle t'aime?". J'en tremble de répugnation rien que de te relire. Merci pour cette phrase qui nous laisse admirer la cupidité de certaines personnes, et je ne blâme pas que les chinoises car c'est avant tout une maladie internationale.

Pour la phrase 3 moi et ma copine s'est quasiment du fifty fifty, moitié moitié, alors je ne suis juste qu'un mi looser c'est ça???

Bon frecamax j'en reviens à toi, pour ce qui est des coutumes chinoises, ce n'est vraiment pas commun de changer des sommes d'argents préalablement établies, ça leur fait tout de même perdre la face d'être vénale comme cela.

Je te souhaite vraiment d'avoir du courage car je sens que l'issue favorable ne sera pas forcément celle du coeur. Reste positif et bon courage dans les procédures de divorce!!!

Bye

Ps: D'habitude je ne donne pas mon avis sur ce genre de chose, mais le commentaire d'amelie xin m'a mis un petit peu hors de mes gonds dans la manière quelque peu archaïque qu'elle a eu de présenter les familles chinoises ainsi que les femmes chinoises.
 
Avant marie une Chinoise, il faut essayer vraiment la faire comprendre. En Chine, les Chinois sont des Chinois, ne leur demande pas de comprend la culture Francaise. Au contraire, les Chinois qui sont en France, ne forcent pas les Francais font comme les Chinois. (1)


Si j'etais ta belle mere, dis-moi pourquoi tu veux que je te fasse la confiance, si toujours c'est ma fille qui paye tous. et tu dis que ton business ne marche pas bien, et pour quoi elle t'aime alors. (2)

Plus part de l'homme Chinois ne vont jamais accepter sa femme qui payer, sinon il pers sa face et honneur. Si la famille de la fille sache que c'est sa fille qui te paye tous le temps, ca veut dire que tu est un looser pour les Chinois, bien sur ta belle famille ne t'aime pas. (3)

quote]

Bonjour Amelie Xin, excuse moi mais je vais reformuler ta phrase numéro 1 pour être bien sur de te comprendre.

Tu expliques qu'avant le mariage il est important de comprendre sa bien aimée et sa culture, chose que frecamax a du reussir car en deux ans ça laisse du temps. Ensuite ça devient interréssant car tu dis "ne demandes pas a des chinois vivant en chine de comprendre les coutumes françaises, mais les chinois vivant en france sont forcés par les français à comprendre leurs coutumes"??? Est ce que j'ai bien traduis ta phrase ou pas?

Parce que si c'est le cas, désolé mais je ne crois pas vraiment que ça fonctionne dans ce sens. Je parle de ma propre expérience qui n'est pas défini comme règle général pour te dire que j'ai rencontré bien plus de chinois vivant en france n'essayant pas de s'intégrer aux us et coutumes que l'inverse. Le communautarisme des étudiants chinois à l'étranger est assez fort. Heureusement il y a des perles rares, et j'ai eu la chance d'en avoir pour amis!

Ensuite pour la phrase numéro2, j'ai pas l'impression de faire de l'intolérance mais tu y vas fort quand même. La belle mère s'est avant tout à sa propre fille qu'elle doit faire confiance. Confiance dans le choix qu'elle a fait et dans l'éducation qu'elle lui a donné pour s'en sortir plus tard comme une grande.

Et tu conclues avec cette magnifique phrase " frecamax tu dis que ton business ne marche pas bien alors pourquoi elle t'aime?". J'en tremble de répugnation rien que de te relire. Merci pour cette phrase qui nous laisse admirer la cupidité de certaines personnes, et je ne blâme pas que les chinoises car c'est avant tout une maladie internationale.

Pour la phrase 3 moi et ma copine s'est quasiment du fifty fifty, moitié moitié, alors je ne suis juste qu'un mi looser c'est ça???

Bon frecamax j'en reviens à toi, pour ce qui est des coutumes chinoises, ce n'est vraiment pas commun de changer des sommes d'argents préalablement établies, ça leur fait tout de même perdre la face d'être vénale comme cela.

Je te souhaite vraiment d'avoir du courage car je sens que l'issue favorable ne sera pas forcément celle du coeur. Reste positif et bon courage dans les procédures de divorce!!!

Bye

Ps: D'habitude je ne donne pas mon avis sur ce genre de chose, mais le commentaire d'amelie xin m'a mis un petit peu hors de mes gonds dans la manière quelque peu archaïque qu'elle a eu de présenter les familles chinoises ainsi que les femmes chinoises.

Merci:+1:
 
Bonjour,

Je m'excuse que mes phrases sont un peu confus, si bien que mal entendu.

Par rapport (1) Je pense qu'avant marie, le homme Francais et la Chinoise devraient comprendre l'un et l'autre, multuel, la coutume different. Est ce que la femme est deja allee en France, voir ce que c'est la bas. Et deux ans de la relation, est-ce que c'est la relation long distance, ou ils vecu ensemble pendant ces deux ans.

Par rapport (2) je ne suis pas la belle mere, j'essayer de metter dans la peau de cette dame, puisque je viens du nord aussi, je parle un peu comme marche chez nous la bas. Bien sur que je ne suis pas d'accord par cette maniere, mais il est existe.

Par rapport (3)Je suis une Chinoise, independante, mais quand je parle avec des amis Chinois, ils me trouvent bizzarre. Ils veulent une femme jolie, gentile, mais la femme insiste etre eqalite avec eux, donc, beaucoup de femme Chinoise reussis, mais sont selibataire,elles faient peur aux l'hommes.
 
Pour l'instant toutes les chinoises qui ont reagi donnaient l'impression de defendre leurs business LOL

Que ce soit toi amelie ou les autres.

Je trouve que la relation Homme, femme, argent en chine est tres special, ou plutot faut il dire :

Homme -argent- femme

l'argent faisant office de trait d'union des deux, l'argent faisant l'amour somme toute.

J'ai l'impression que les chinoises peuvent s'attacher a n'importe quel homme pourvu qu'il est de l'argent.

Quelqu un peut il m'eclairer
 
je me pose la même question.
la relation affective est elle juste basé sur l'argent, y a t il de vrais sentiments?
 
je me pose la même question.
la relation affective est elle juste basé sur l'argent, y a t il de vrais sentiments?


Bien sûr qu'il y a de vrais sentiments! Comme dans toutes les relations, qu'elles soient inter culturelles ou non, certaines sont saines d'autres non...

Le fait est, c'est vrai, que les relations franco-chinoises sont extrêmement compliquées. Nos convictions et nos "démonstrations d'affection" sont à l'opposé et donc cela rend la chose très complexe.

Je connais des exemples très heureux comme d'autres horribles.

Malheureusement, tu fais partis des cas horribles. Je pense que ta femme et toi avez surement des sentiments l'un pour l'autre, et dans un monde sans pressions, pourquoi pas. Mais elle se laisse monter la tête par sa mère et toi tu te laisses monter la tête par ce forum. (je ne dis pas que le forum te donne de mauvais avis, mais juste que si tu demandes un avis extérieur et que l'on te répond de te défendre et pas te laisser marcher dessus, ça ressort forcément après, comme l'influence de sa mère sur elle...)

Si tu penses honnêtement que tu ne pourras plus communiquer avec ta femme et que votre mariage est voué à l'échec, arrêtes de chercher des moyens détourner de faire chier ta belle famille.
Si tu aimes ta femme, comprends qu'elle est dans une position difficile et que elle doit aussi souffrir, donc si ça doit se finir en divorce, fais ce qu'il faut pour te protéger en France et après tu lui diras de faire pareil en Chine si elle veut légaliser ça las-bas sans revenir.

Mais bon, ç'est ça que tu veux non? Sauver ton mariage sans donner d'argent ou divorcer? Alors pourquoi parler de mariage gris, de chantage etc?... Tombes pas à leur niveau!
 
Pour l'instant toutes les chinoises qui ont reagi donnaient l'impression de defendre leurs business LOL

Que ce soit toi amelie ou les autres.

Je trouve que la relation Homme, femme, argent en chine est tres special, ou plutot faut il dire :

Homme -argent- femme

l'argent faisant office de trait d'union des deux, l'argent faisant l'amour somme toute.

J'ai l'impression que les chinoises peuvent s'attacher a n'importe quel homme pourvu qu'il est de l'argent.

Quelqu un peut il m'eclairer

C'est facile pour nous (les francais et autres gens des pays riches) de juger et condamner les chinois (surtout ceux des campagnes) sur l'importance de l'argent pour eux. N'oubliez pas qu'ici il n'y a pas de retraite, secu, RMI, RSA, allocations familliales, tribunaux independants, etc ici. Ici si tu n'as pas d'argent pour te faire soigner, tu restes a la porte de l'hopital et tu creves dans la rue. L'environnement est extremement dur, il y a tres peu de confiance en dehors de la famille, et c'est en grande partie pour cela que la "cellule familliale" est aussi importante pour se soutenir et se proteger entre eux.

Ce n'est pas tres romantique, mais la Chine n'est pas un pays romantique!!! L'amour "ne se mange pas", et il y a tellement d'histoires de maris irrespecteux, infideles, alcooliques, brutaux, etc envers leurs femmes que les familles cherchent a proteger les leurs. Meme si cela est en train de changer en ville car les femmes sont de plus en plus au courant de leurs droits, une femme abandonnee par son mari a la campagne n'a souvent droit a rien. Alors imagine leur inquietude en vivant a l'etranger.

Pour la mere, voir partir sa fille a l'etranger, loin de sa famille, apres un 1er marriage rate doit etre une grosse inquietude.

Je pense que c'est une bonne idee de prendre un peu de temps pour se calmer et de discuter une fois la tete froide. Ne pas se monter la tete et s'accuser de tous les maux, mais essayer de trouver une solution pour le couple (s'il existe encore...).
 
après réflexion, il faut que je reprenne contacte avec la mère,
je ne veux pas que ça fille traduise, donc je vais prendre un traducteur avec moi avoir une vrais discussion.
afin de comprendre ce qui c'est passé
 
"Par rapport (3)Je suis une Chinoise, independante, mais quand je parle avec des amis Chinois, ils me trouvent bizzarre. Ils veulent une femme jolie, gentile, mais la femme insiste etre eqalite avec eux, donc, beaucoup de femme Chinoise reussis, mais sont selibataire,elles faient peur aux l'hommes."

Bonjour,

Pour rebondir sur les commentaires d' Amélie, bien qu'étranges au début, sur l'adaptation aux coutumes chinoises des étrangers et de la "loose" imputée aux hommes qui se font inviter par leurs femmes ou petites amies chinoises. Ce commentaire est très vrai. En Chine, les femmes qui réussissent ne trouvent pas de mari.

J'ai peut être faux, mais je pense sincèrement que toutes relations en Chine ne s'effectuent que par la domination. Le mariage en est une illustration parfaite: la domination financière de l'homme sur la femme (et cela ne marche pas dans l'autre sens encore).

Quel homme éduqué de la sorte ira prendre le risque de se voir refuser la main de sa bien aimée pour un complexe d'inferiorité financière? Personne.
Se prendre un rateau en Chine est plus que destabilisant (surtout pour la famille de l'homme)!

Le temps passé avec son/son petit ami(e) chinois(e) ne vaut rien pour la belle famille. La compréhension dans le couple ne les concerne aucunement.
A l'inverse, mettre en place cette domination financière l'est bien plus (pour la famille du mari, comme pour celle de la femme).

J'ai quitté Shanghai depuis quelques mois, mais voila ce que j'y ai vu ou entendu à ce sujet:

1) Il y avait en 2008, une fois par mois il me semble, le dimanche très tôt en matinée dans le parc de people square, une foire au mariage.
Les parents désireux de marier leur progéniture s'y rencontrent, présentent et défendent les profiles de leur candidats (enfant), autour de feuilles de papier ressemblant beaucoup à un CV. Pas de photo, mais la date de naissance, le groupe sanguin, le hukou, les langues étrangères parlées et surtout le salaire mensuel. Certaines candidatures étaient même accrochées aux arbres pour être consultées par les passants. Les candidats n'étais pas présents.

2) J'ai des amies chinoises à Shanghai qui cachent leur activité professionnelle, ou la dévalue, car elles s'inquiètent de ne pas attirer d'hommes à l'approche de la 30aine.

3) On m'a déjà sorti autour d'un café (il y a 3 ans c'est vrai) "pourquoi j'aurais besoin d'un copain, mon père me paye tout." Dommage pour moi.......

4) D'un collègue de travail masculin chinois "avec les prix des appartements à Shanghai, je ne serais pas marié avant 40 ans. Je pense quitter la ville pour acheter là où c'est encore abordable." Problème pour lui, comment retrouver un travail à proximité de son appart? Comment garder son Hukou shanghaien pour son enfant?

5) Après avoir acheté à manger au Mc Do, une dame m'a abordé à la caisse et m'a tapé la discute pendant tout mon "repas" pour me casser avec sa fille (qui n'était pas là). Je n'ai pas donné suite.

6) Lorsque mon ancien propriétaire à vendu l'appartement que je louais, les acheteurs les plus sérieux, et sélectionnés avec soin par mon ex-proprio, étaient tous des parents d'un futur gendre. Ils faisaient les visites avec la future mariée, mais pas la belle famille. Le futur mari était parfois présent. J'organisais les visites pour tenter de récupérer mon déposit......

7) plus généralement "Mes grands parents m'ont élevé, je recherche un bon mari pour s'occuper de moi (bon restant à confirmer), mes parents élèverons notre enfant (et vont avoir besoin d'argent pour cela), je m'occuperai de mes parents."
etc...

Je précise que je parle suffisamment chinois pour avoir vécut ces situations en VO, je travaillais dans l'immobilier.

Cordialement
 
Pour faire suite, j'ai eu le même delire avec un chauffeur de taxi... je rentrais chez moi en début de soirée, et il me demandait si j'allais faire la fete dans les bars.

Je lui dit non trop fatigué et il me fait "alors tu n'es pas interessé par les filles ?" (stéréotype numero un : etranger + bar = ramene une chinoise). Je lui dit mort de rire que si, que je ne suis pas pd et que j'ai deja une copine.

Le chauffeur : Chinoise ou pas ?

Moi : Oui

Le chauffeur, tu es marie ou tu veux te marier

Moi : pas pour l'instant, je n'y pense pas.

Chauffeur : tu as un appartement ou une voiture ?

Moi : Non c'est trop cher, je n'ai pas les moyens

Chauffeur : Alors tu ne pourras pas te marrier a une chinoise. Ici, pour épouser une chinoise il faut que tu lui achetes un appartement et/ou une voiture (la c'était a moitié en beijing hua donc c'est plutôt le sens global que j'ai saisis).

A la suite de ca, le taxi me conseillait de dire a mes parents d'acheter un appartement. Mort de rire je lui explique que mes parents ne sont pas riches. Donc il se demande comment je suis arrivé a Pékin... Apres lui avoir explique le pourquoi et la facon dont ca marche en Chine, je pense qu'il a tilté que j'étais pas Crésus...

Enfin ca illustre bien la mentalité. Mais c'est une tendance, certaine famille prêtent moins attention aux traditions. Cela dépendra sur qui on tombe.

Je vais rester dans le matérialiste mais en marriant et emmenant ta fille en France, tu leur enlève leur assurance retraite et comme tu as l'air de l'avoir dit... leur assistante sociale qui fait tout à la maison... En Chine, les enfants prennent soins des parents à leur retraite... Comprend que pour la mère, elle y perd pas mal (autant sur le pratique, que le materiel, que l'affectif).

Bref, essaye une dernière fois la discussion. Si ils ont accepté le mariage c'est qu'il ne te considère pas comme un loser et qu'il y a du avoir un minimum d'appréciation. Si cela n'aboutit pas et bien fait machine arrière. Car dans ta situation, j'aurais perdu confiance et j'aurais deja tout annulé. Quand la confiance s'estompe dans un couple, il n'y a plus rien a faire, c'est terminé (du moins dans mon cas).

Courage et sache que les relations avec les beaux parents chinois sont toujours.... compliqué. Je sais que ce sera difficile lorsque mon tour viendra... Pour l'instant, ils savent et ne veulent juste pas entendre parler de moi :D
 
je me pose la même question.
la relation affective est elle juste basé sur l'argent, y a t il de vrais sentiments?

Pose toi la question sur toi meme.
Toi qui aimais ta femme (je te cite "des sentiments forts"), pour une simple histoire d'argent tu veux divorcer...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.