1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pourquoi tant de Chinois s'acharnent à manquer de respect ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 5 Octobre 2015.

?

Les Chinois sont-ils irrespectueux ?

  1. Non, jamais

    2 vote(s)
    2.5%
  2. Non, sauf rares exceptions, il y a des cons partout

    11 vote(s)
    13.9%
  3. Non, du moins pas au point que cela me choque

    6 vote(s)
    7.6%
  4. Oui, parfois, assez pour que ça me gêne

    19 vote(s)
    24.1%
  5. Oui, souvent et ça m'énerve

    25 vote(s)
    31.6%
  6. Oui, au quotidien et je n'en peux plus

    16 vote(s)
    20.3%
  1. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
  2. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    J'avais écris un long message qui expliquer pourquoi je trouvé que ton analyse était a coter de la plaque, puis finalement j'ai décider de mettre ça

    [​IMG]
    http://p6.storage.canalblog.com/63/04/914813/103425588_o.jpg
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  3. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 859
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    C'est bien dommage que tu ne sois pas plus persévérant.
    Ça m'aurait sincèrement intéressé de savoir pourquoi j’étais à côté de la plaque....
    Tant pis.
    Mais ça ne m’empêchera pas de bien dormir pour autant!
     
  4. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bah j'ai dit ce que j'avais a dire, tu peu continuer a penser qu'une personne a plus de chance d'être ( crade / idiot / mal élever/ mal honnête / mal poli ) si il est de nationalité Chinoise, mais moi je vais pas me battre contre des moulins.
     
  5. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    A mon avis, il y a besoin tout d’abord de distinguer entre l’impolitesse lie à la culture, et celle lie à la mauvaise volonté :

    1- Culture :

    La première remarque que les étrangers font dans la rue est souvent le bruit du crash par terre. Il existe évidemment le pétard, le rot dans la rue, au quotidien et pire au bureau.

    Un autre aspect de culture, c’est les salutations. Je me rappelle après 1 mois en Chine, j’étais allé avec des étudiants chinois passer une journée aux alentours de Shanghai. C’était super bien passer, par contre une fois rentrer à l’université au dortoir Chinois ; ils sont tous descendus sans dire au-revoir ni rien. Ça m’avait choqué.
    Apres une fois au travail, pareil, mes collègues sont surpris quand je les salut en arrivant le matin.

    Apres pour le « xiexie », je garde toujours l’habitude à le dire aux gens comme je le faisais chez moi. Je me rends compte que les chinois le disent aussi de plus en plus ; mais ce n’est pas systématique comme chez nous.

    Sur tous ces aspects culturels, évidemment c’est mal polis et parfois dégoutant, mais ça vient des habitudes et de ce qui est standard pour eux. Je ne critiquerais pas car après tout je suis un invite chez eux et probablement j’ai des habitudes qui leurs sont impolis aussi. Mais bon parfois ça fait des belles blagues :p


    2- Mauvaise volonté :

    Là c’est ce qui m’agace le plus.

    - Faire la queue :

    J’ai développé une sorte d’OCD sur cet aspect. Que ça soit dans un magasin, à la cantine, dans le métro, au train ou à l’aéroport ; à chaque fois ça m’énerve. Je gueule souvent quand quelqu’un me dépasse et j’aperçois que les autres personnes (chinois) dans la queue le prennent positivement. Je remarque que de plus en plus il y a des gens qui gueulent aussi.

    Le pire c’est à l’aéroport! Les guides sont devenues des experts à couper la ligne directe au guichet, en Chine et à l’international. En gros, c’est souvent 2 personnes (donnant l’idée que c’est un couple) arrivent directement avec un gros paquet de passeports (ou carte d’identité) dans la main et BAM; ils font appeler toutes les personnes du groupe avec leurs bagages. Ça m’est arrivé vendredi dernier à Pudong, mais aussi lors de mes retours en Chine via la Thaïlande et de la Malaisie.

    Apres, une personne qui dépasse la queue dans le métro ; ça arrive souvent (specialement les vieux), mais il y a besoin d’admettre que la plus part des gens respecte l’ordre. Bien sûr, quand je suis tout devant et une personne vient dépasser du cotes, je le bloque exprès pour l’emmerder.


    - Téléthons portables:

    Je ne parle pas des sonneries ; mais plutôt de la façon qu’ils parlent au portable. C’est souvent à voix haute même au cinéma. Et malgré ca, le plus j’apprends le chinois, le plus je comprends que les interlocuteurs ne se comprennent même pas car ils repentent les mêmes paroles 3~5 fois.

    Le deuxième aspect est ce qui est de plus en plus à la mode ; regarder les films ou entendre la music sans mettre des écouteurs. C’est insupportable; et personne des gens autours de réagissent pas. Si je suis sur un long trajet ; je fais directement la remarques.


    - Conduire des véhicules :

    C’est certainement évoquer dans les discussions du savoir conduire. Mais je pense c’est aussi de l’impolitesse. Que ça soit vélo, scooter ou voiture, si le mec n’a pas envi que tu passes, il te bloque. Ce n’est pas la majorité des chinois mais ça m’arrive souvent.

    Vu que les voitures ont droit de tourner à droite au carrefour, c'est peut être qu’une fois sur 10 ou la voiture s’arrête correctement quand elle me voit traverser. La majorité ne ralentit même pas et souvent ils freinent au dernier moment pour éviter l’impact. Ça arrive aussi que le conducteur m’engueule car il je l’avait obligé de s’arrêter. Sur le code, la voiture n’a pas le droit de passer s’il y a un piéton.

    Evidemment, il n’y a pas se geste de politesse pour remercier la voiture quand elle s’arrête pour laisser passer.


    - Réservations restaurant et autres :

    Sur pas mal de restaurants bien réputer, je trouve c’est inutiles de faire des réservations. Bien sûr; je ne parle pas du cas ou les clientèles n’ont toujours pas céder leurs places, mais plutôt du cas ou on arrive à temps et on nous demande d’attendre, puis un couple ou un petit groupe arrive sans réservation (je comprends la discussion avec la réceptionniste), ils négocient rapidement et ils terminent par entrer avant tout le monde.
    Pourquoi je dis c’est impoli ; tout simplement car ces personnes se cachent et font semblant d’être les innocents quand je viens gueuler sur les serveuses. ​


    Ce que j’ai mentionné sont quelques constats personnels d’impolitesse. Ça ne s’applique pas sur toutes les personnes et bien sûr pas tous ces cas se répètent chaque jour.

    Apres j’avoue que suite à mon expérience, je trouve que sur quelques aspects, les Coréens m'ont surpris et carement surpasser les Chinois niveaux impolitesse.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  6. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 859
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Je me demandais justement qui de Wu Mao ou toi était Don Quichotte et qui était Sancho Panza! :grin:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Si ça peu t'aider j'ai pas trop le Sang Chaud ( panza ) !

    de Don Quichotte a Lionel Jospin y a qu'un pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    La perception, preliminaire possible de la comprehension, qui elle meme est interdependante de la perception. La comprehension perceptive de la perception ne peut etre comprise si cette derniere ne donne pas les outils pour une comprehension optimale.
     
  9. renanplus

    renanplus Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Février 2010
    Messages:
    6
    Localité:
    Shanghai, Jing'an si
    Ratings:
    +0 / -0
    Faut arrêter avec les différences culturelles entre occidentaux et asiats. Prenez les Thaïs ou mieux encore poser cette question aux Taiwanais et vous saurez quoi penser. End of the story


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     
  10. shinjuku

    shinjuku Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Messages:
    50
    Localité:
    Chine
    Ratings:
    +15 / -1
    Maintenant quand je parle de l'Asie je n'y inclus plus la Chine.
    De manière général les Chinois ont juste un problème vis à vis de leurs rapports avec "l'autre" (le voisin dans le bus, l'inconnu de la rue).
     
  11. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Pour ce qui est du téléphone portable, on a mis en place en France dans les trains par exemple, des panneaux demandant aux gens de prendre la comminication en dehors du wagon pour ne pas déranger ses voisins mais au début c'était le même bordel qu'ici!!
    En voiture le portable est interdit mais il n'y a aucune sanction (alors qu'en France tu vas douiller). Ils vont finir avec le temps à faire comme tout le monde, juste pour éviter des accidents stupides (et mortel).

    Pour la petite histoire, un mec m'a touché en tournant à gauche car il était au tel (main à l'oreille droite) donc il ne m'a pas vu. Le flic est arrivé, a dit demandé les explications et là en lui montrant la photo du gars au tel (ben oui il continuait à téléphoner o_O), il a dit qu'il avait tord. Mais la sanction est de donner de l'argent:confused:, moi j'ai demandé qu'on lui consigne sa voiture pendant 1 mois. Le flic a répondu "on ne fait pas ça ici". Et bien il va falloir, de grés ou de force. C'est juste une question de bon sens.
    Et je suis sûr qu'ils y viendront et comme ils font tout très vite, ça va piquer les yeux à beaucoup de gens.

    C'est d'ailleur pour ça qu'ils veulent limiter les scooters, en fait ce ne sont pas les scoot qu'ils veulent limiter mais les idiots qui conduisent (enfin si on peut dire conduire) qu'ils veulent limiter.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Heureusement que vous avez une caméra; sinon c’est plus compliquer.
     
  13. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 747
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    En France, meme parler a son voisin dans un train va devenir interdit :)
     
  14. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 859
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Dois-je en conclure que "tu assumes pleinement la responsabilité de cet échec et que tu en tires les conclusions en te retirant de la vie de la vie BonjourChinoise" ??? :grin:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Dans les trains chinois, les gens parlent plus fort, mais pour cet exemple c'est du meme topo.
    On voit cependant des comportements de plus en plus extremes : des gens qui gueulent dans leur telephone dans le metro, et dans la rue des femmes qui se cachent la bouche, pour ne pas qu'on les 'entende' (si tant est qu'on puisse les entendre).

    Ca depend d'un calcul economique je pense.


    J'en vois pleins qui ont le téléphone à l'oreille quand ils conduisent... si encore ils avaient un kit mains libres...

    Hypothese : il y en a de 'trop' (de scooters) et les voitures n'y font pas attention, et ca crée des accidents ?
    Donc limitation du nombre de scooters sur les routes ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je cite mon message precedent de ce topic "j'assume l’entière responsabilité de cette échec et je me retire définitivement des topics "Les chinois sont"

    Vu que c'est un peu ca dans la plupart des topics il est grand temp de prendre des vacances, a voir la gueule du truc en rentrant.
     
  17. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 747
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Tu me diras, Jospin n est JAMAIS vraiment parti de la vie politique... Tu peux rester, on t en voudra pas :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pour ca que j'aimer bien l'analogie, je fait style le mec blazer qui veut partir mais je suis toujour dans le coin... ( je prend pas souvent tres au serieux ce qu'il y a ecrit sur les forum en vrai :D )
     
  19. yotamiam

    yotamiam Membre Actif

    Inscrit:
    8 Octobre 2015
    Messages:
    30
    Ratings:
    +5 / -0
    En connaissance de cause, les chinois de façon général ne sont pas plus irrespectueux qu' une autre civilisation...

    Par rapport a mon vécu personnel en chine, les chinois sont très respectueux et cherchent rarement des problèmes, car lorsqu'un incident arrive, cela peut très mal se terminer au poste de police et/ou au tribunal (pour n'importe quel motif) => ATTENTION! LA LOI EN CHINE EST TRÈS TRÈS SÉVÈRE !!!


    En général les chinois parlent fort et aiment beaucoup les endroits animés (très bruyant) => C'est culturel et propre à leurs histoires, mais je ne vais pas généraliser cela pour tout les chinois, car il y a le facteur éducation et individualité (personnalité propre à chaque personne) qu'il faut prendre en compte !

    NOTA : Les personnes ayant un cassier judiciaire trouvent rarement du travail et sont méprisées par la société de façon permanente !
    Qu'importe le motif du casier judiciaire...
     
  20. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 423
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Donc toi tu sais, et l'ensemble des Bonjourchinois ne sait pas.
    Elles doivent être sacrément large les portes chez toi...
     
    • J'aime J'aime x 2

Partager cette page