Pourquoi tant de Chinois s'acharnent à manquer de respect ?

Les Chinois sont-ils irrespectueux ?

  • Non, jamais

    Votes: 2 2,5%
  • Non, sauf rares exceptions, il y a des cons partout

    Votes: 11 13,9%
  • Non, du moins pas au point que cela me choque

    Votes: 6 7,6%
  • Oui, parfois, assez pour que ça me gêne

    Votes: 19 24,1%
  • Oui, souvent et ça m'énerve

    Votes: 25 31,6%
  • Oui, au quotidien et je n'en peux plus

    Votes: 16 20,3%

  • Nombre total d'électeurs
    79
Comme j'ai un peu de temps à perdre, je voudrais revenir sur cette "accusation" de généralisation abusive, ou outrancière.

En fait, le problème vient essentiellement de la PERCEPTION que l'on a du phénomène.
Prenons un exemple.
(les chiffres que je vais citer sortent tout droit de mon cerveau déformé par ma vison d'occidental ; ils n'ont pas été approuvés par Wu Mao Stats, mais peu importent les chiffres, c'est le raisonnement qui compte)

Supposons qu'en France, 1 personne sur 1000 soit un chauffard, un goujat irrespectueux, un gros connard (rayer les mentions inutiles)
Selon les calculs savants de Wu Mao (que je ne vais pas reproduire ici), je vais statistiquement en croiser 1 par semaine (tiens, c'est à peu près ce qui m'arrivait quand je vivais en France;))
C'est fâcheux, mais c'est comme ça, on ne vit pas dans un monde parfait (et il peut aussi nous arriver occasionnellement d’être le chauffard, goujat irrespectueux, gros connard (rayer les mentions inutiles)de quelqu'un d'autre)

Supposons maintenant qu'en Chine ce ne soit pas 1 personne sur 1000, mais 20 sur mille qui soient des chauffards, goujats irrespectueux, gros connards (rayer les mentions inutiles).
Ça ne fait que 2%. On est très loin de "tous", de "la majorité", ou de "la plupart".
Mais statistiquement, je vais quand même en croiser 20 par semaine, soit grosso-merdo 3 par jour.
Là, ça commence à se voir, ça commence à agacer...

Poussons le bouchon un peu plus loin.
Supposons qu'en Chine ce soient 100 personnes sur 1000 qui soient des chauffards, etc...
Statistiquement je vais maintenant en rencontrer 15 par jour, et comme je n'en ai jamais croisés pendant mes 9 heures de sommeil quotidiennes, ça fait une moyenne de 1 PAR HEURE.
100 pour mille, ca fait 10%. Ce n'est pas négligeable, mais ça reste encore loin de "tous", de "la majorité", ou même de "la plupart".
Mais franchement, 1 chauffard, goujat .... par heure, ça tape sur le système!!!

En résumé :
1 pour mille : fâcheux
20 pour mille : un peu agaçant
100 pour mille : ça tape sur le système.
Et pourtant ça ne fait que 10%. Il reste 90%, une immense majorité, qui sont des bons conducteurs, des parfaits gentlemen (ou gentlewomen), des gens sympas...

CONCLUSION : quand on dit "les Chinois sont ci, les Chinois font ça...", il faudrait effectivement dire "Comparée aux Français, aux Américains, aux Suisses, aux Monégasques,... (rayer les mentions inutiles), la proportions des Chinois qui sont ci, qui font ça... est significativement plus importante, au point d’être perceptible dans la vie quotidienne de tout un chacun"
Cela décrit bien sûr de manière plus exacte les sentiments des uns et des autres quand ils parlent des Chinois,... mais putain qu'est ce que c'est long comme phrase, j'arriverais jamais à la placer chaque fois que je parle des Chinois ou de la Chine

CONCLUSION DE LA CONCLUSION : faudrait arrêter de crier au cliche, au préjugé, à la généralistation chaque fois qu'on parle de quelque chose qui ne concerne pas 100% des Chinois, mais qui a une fréquence suffisamment élevée pour que ça nous amuse, nous inquiète, nous interpelle, nous agace, ou nous casse les pieds

J'avais écris un long message qui expliquer pourquoi je trouvé que ton analyse était a coter de la plaque, puis finalement j'ai décider de mettre ça

103425588_o.jpg

http://p6.storage.canalblog.com/63/04/914813/103425588_o.jpg
 
J'avais écris un long message qui expliquer pourquoi je trouvé que ton analyse était a coter de la plaque, puis finalement j'ai décider de mettre ça

103425588_o.jpg

http://p6.storage.canalblog.com/63/04/914813/103425588_o.jpg
C'est bien dommage que tu ne sois pas plus persévérant.
Ça m'aurait sincèrement intéressé de savoir pourquoi j’étais à côté de la plaque....
Tant pis.
Mais ça ne m’empêchera pas de bien dormir pour autant!
 
C'est bien dommage que tu ne sois pas plus persévérant.
Ça m'aurait sincèrement intéressé de savoir pourquoi j’étais à côté de la plaque....
Tant pis.
Mais ça ne m’empêchera pas de bien dormir pour autant!

Bah j'ai dit ce que j'avais a dire, tu peu continuer a penser qu'une personne a plus de chance d'être ( crade / idiot / mal élever/ mal honnête / mal poli ) si il est de nationalité Chinoise, mais moi je vais pas me battre contre des moulins.
 
A mon avis, il y a besoin tout d’abord de distinguer entre l’impolitesse lie à la culture, et celle lie à la mauvaise volonté :

1- Culture :

La première remarque que les étrangers font dans la rue est souvent le bruit du crash par terre. Il existe évidemment le pétard, le rot dans la rue, au quotidien et pire au bureau.

Un autre aspect de culture, c’est les salutations. Je me rappelle après 1 mois en Chine, j’étais allé avec des étudiants chinois passer une journée aux alentours de Shanghai. C’était super bien passer, par contre une fois rentrer à l’université au dortoir Chinois ; ils sont tous descendus sans dire au-revoir ni rien. Ça m’avait choqué.
Apres une fois au travail, pareil, mes collègues sont surpris quand je les salut en arrivant le matin.

Apres pour le « xiexie », je garde toujours l’habitude à le dire aux gens comme je le faisais chez moi. Je me rends compte que les chinois le disent aussi de plus en plus ; mais ce n’est pas systématique comme chez nous.

Sur tous ces aspects culturels, évidemment c’est mal polis et parfois dégoutant, mais ça vient des habitudes et de ce qui est standard pour eux. Je ne critiquerais pas car après tout je suis un invite chez eux et probablement j’ai des habitudes qui leurs sont impolis aussi. Mais bon parfois ça fait des belles blagues :p


2- Mauvaise volonté :

Là c’est ce qui m’agace le plus.

- Faire la queue :

J’ai développé une sorte d’OCD sur cet aspect. Que ça soit dans un magasin, à la cantine, dans le métro, au train ou à l’aéroport ; à chaque fois ça m’énerve. Je gueule souvent quand quelqu’un me dépasse et j’aperçois que les autres personnes (chinois) dans la queue le prennent positivement. Je remarque que de plus en plus il y a des gens qui gueulent aussi.

Le pire c’est à l’aéroport! Les guides sont devenues des experts à couper la ligne directe au guichet, en Chine et à l’international. En gros, c’est souvent 2 personnes (donnant l’idée que c’est un couple) arrivent directement avec un gros paquet de passeports (ou carte d’identité) dans la main et BAM; ils font appeler toutes les personnes du groupe avec leurs bagages. Ça m’est arrivé vendredi dernier à Pudong, mais aussi lors de mes retours en Chine via la Thaïlande et de la Malaisie.

Apres, une personne qui dépasse la queue dans le métro ; ça arrive souvent (specialement les vieux), mais il y a besoin d’admettre que la plus part des gens respecte l’ordre. Bien sûr, quand je suis tout devant et une personne vient dépasser du cotes, je le bloque exprès pour l’emmerder.


- Téléthons portables:

Je ne parle pas des sonneries ; mais plutôt de la façon qu’ils parlent au portable. C’est souvent à voix haute même au cinéma. Et malgré ca, le plus j’apprends le chinois, le plus je comprends que les interlocuteurs ne se comprennent même pas car ils repentent les mêmes paroles 3~5 fois.

Le deuxième aspect est ce qui est de plus en plus à la mode ; regarder les films ou entendre la music sans mettre des écouteurs. C’est insupportable; et personne des gens autours de réagissent pas. Si je suis sur un long trajet ; je fais directement la remarques.


- Conduire des véhicules :

C’est certainement évoquer dans les discussions du savoir conduire. Mais je pense c’est aussi de l’impolitesse. Que ça soit vélo, scooter ou voiture, si le mec n’a pas envi que tu passes, il te bloque. Ce n’est pas la majorité des chinois mais ça m’arrive souvent.

Vu que les voitures ont droit de tourner à droite au carrefour, c'est peut être qu’une fois sur 10 ou la voiture s’arrête correctement quand elle me voit traverser. La majorité ne ralentit même pas et souvent ils freinent au dernier moment pour éviter l’impact. Ça arrive aussi que le conducteur m’engueule car il je l’avait obligé de s’arrêter. Sur le code, la voiture n’a pas le droit de passer s’il y a un piéton.

Evidemment, il n’y a pas se geste de politesse pour remercier la voiture quand elle s’arrête pour laisser passer.


- Réservations restaurant et autres :

Sur pas mal de restaurants bien réputer, je trouve c’est inutiles de faire des réservations. Bien sûr; je ne parle pas du cas ou les clientèles n’ont toujours pas céder leurs places, mais plutôt du cas ou on arrive à temps et on nous demande d’attendre, puis un couple ou un petit groupe arrive sans réservation (je comprends la discussion avec la réceptionniste), ils négocient rapidement et ils terminent par entrer avant tout le monde.
Pourquoi je dis c’est impoli ; tout simplement car ces personnes se cachent et font semblant d’être les innocents quand je viens gueuler sur les serveuses.​


Ce que j’ai mentionné sont quelques constats personnels d’impolitesse. Ça ne s’applique pas sur toutes les personnes et bien sûr pas tous ces cas se répètent chaque jour.

Apres j’avoue que suite à mon expérience, je trouve que sur quelques aspects, les Coréens m'ont surpris et carement surpasser les Chinois niveaux impolitesse.
 
...mais moi je vais pas me battre contre des moulins.
Je me demandais justement qui de Wu Mao ou toi était Don Quichotte et qui était Sancho Panza! :grin:
 
La perception, preliminaire possible de la comprehension, qui elle meme est interdependante de la perception. La comprehension perceptive de la perception ne peut etre comprise si cette derniere ne donne pas les outils pour une comprehension optimale.
 
Faut arrêter avec les différences culturelles entre occidentaux et asiats. Prenez les Thaïs ou mieux encore poser cette question aux Taiwanais et vous saurez quoi penser. End of the story


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Faut arrêter avec les différences culturelles entre occidentaux et asiats. Prenez les Thaïs ou mieux encore poser cette question aux Taiwanais et vous saurez quoi penser. End of the story


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Maintenant quand je parle de l'Asie je n'y inclus plus la Chine.
De manière général les Chinois ont juste un problème vis à vis de leurs rapports avec "l'autre" (le voisin dans le bus, l'inconnu de la rue).
 
Pour ce qui est du téléphone portable, on a mis en place en France dans les trains par exemple, des panneaux demandant aux gens de prendre la comminication en dehors du wagon pour ne pas déranger ses voisins mais au début c'était le même bordel qu'ici!!
En voiture le portable est interdit mais il n'y a aucune sanction (alors qu'en France tu vas douiller). Ils vont finir avec le temps à faire comme tout le monde, juste pour éviter des accidents stupides (et mortel).

Pour la petite histoire, un mec m'a touché en tournant à gauche car il était au tel (main à l'oreille droite) donc il ne m'a pas vu. Le flic est arrivé, a dit demandé les explications et là en lui montrant la photo du gars au tel (ben oui il continuait à téléphoner o_O), il a dit qu'il avait tord. Mais la sanction est de donner de l'argent:confused:, moi j'ai demandé qu'on lui consigne sa voiture pendant 1 mois. Le flic a répondu "on ne fait pas ça ici". Et bien il va falloir, de grés ou de force. C'est juste une question de bon sens.
Et je suis sûr qu'ils y viendront et comme ils font tout très vite, ça va piquer les yeux à beaucoup de gens.

C'est d'ailleur pour ça qu'ils veulent limiter les scooters, en fait ce ne sont pas les scoot qu'ils veulent limiter mais les idiots qui conduisent (enfin si on peut dire conduire) qu'ils veulent limiter.
 
Pour la petite histoire, un mec m'a touché en tournant à gauche car il était au tel (main à l'oreille droite) donc il ne m'a pas vu. Le flic est arrivé, a dit demandé les explications et là en lui montrant la photo du gars au tel (ben oui il continuait à téléphoner o_O), il a dit qu'il avait tord. Mais la sanction est de donner de l'argent:confused:, moi j'ai demandé qu'on lui consigne sa voiture pendant 1 mois. Le flic a répondu "on ne fait pas ça ici". Et bien il va falloir, de grés ou de force. C'est juste une question de bon sens.
Et je suis sûr qu'ils y viendront et comme ils font tout très vite, ça va piquer les yeux à beaucoup de gens.


Heureusement que vous avez une caméra; sinon c’est plus compliquer.
 
Pour ce qui est du téléphone portable, on a mis en place en France dans les trains par exemple, des panneaux demandant aux gens de prendre la comminication en dehors du wagon pour ne pas déranger ses voisins mais au début c'était le même bordel qu'ici!!
En voiture le portable est interdit mais il n'y a aucune sanction (alors qu'en France tu vas douiller). Ils vont finir avec le temps à faire comme tout le monde, juste pour éviter des accidents stupides (et mortel).

Pour la petite histoire, un mec m'a touché en tournant à gauche car il était au tel (main à l'oreille droite) donc il ne m'a pas vu. Le flic est arrivé, a dit demandé les explications et là en lui montrant la photo du gars au tel (ben oui il continuait à téléphoner o_O), il a dit qu'il avait tord. Mais la sanction est de donner de l'argent:confused:, moi j'ai demandé qu'on lui consigne sa voiture pendant 1 mois. Le flic a répondu "on ne fait pas ça ici". Et bien il va falloir, de grés ou de force. C'est juste une question de bon sens.
Et je suis sûr qu'ils y viendront et comme ils font tout très vite, ça va piquer les yeux à beaucoup de gens.

C'est d'ailleur pour ça qu'ils veulent limiter les scooters, en fait ce ne sont pas les scoot qu'ils veulent limiter mais les idiots qui conduisent (enfin si on peut dire conduire) qu'ils veulent limiter.
En France, meme parler a son voisin dans un train va devenir interdit :)
 
J'avais écris un long message qui expliquer pourquoi je trouvé que ton analyse était a coter de la plaque, puis finalement j'ai décider de mettre ça

103425588_o.jpg

http://p6.storage.canalblog.com/63/04/914813/103425588_o.jpg

de Don Quichotte a Lionel Jospin y a qu'un pas.

Dois-je en conclure que "tu assumes pleinement la responsabilité de cet échec et que tu en tires les conclusions en te retirant de la vie de la vie BonjourChinoise" ??? :grin:
 
Pour ce qui est du téléphone portable, on a mis en place en France dans les trains par exemple, des panneaux demandant aux gens de prendre la comminication en dehors du wagon pour ne pas déranger ses voisins mais au début c'était le même bordel qu'ici!!
Dans les trains chinois, les gens parlent plus fort, mais pour cet exemple c'est du meme topo.
On voit cependant des comportements de plus en plus extremes : des gens qui gueulent dans leur telephone dans le metro, et dans la rue des femmes qui se cachent la bouche, pour ne pas qu'on les 'entende' (si tant est qu'on puisse les entendre).

En voiture le portable est interdit mais il n'y a aucune sanction (alors qu'en France tu vas douiller). Ils vont finir avec le temps à faire comme tout le monde, juste pour éviter des accidents stupides (et mortel).
Ca depend d'un calcul economique je pense.


Pour la petite histoire, un mec m'a touché en tournant à gauche car il était au tel (main à l'oreille droite) donc il ne m'a pas vu. Le flic est arrivé, a dit demandé les explications et là en lui montrant la photo du gars au tel (ben oui il continuait à téléphoner o_O), il a dit qu'il avait tord. Mais la sanction est de donner de l'argent:confused:, moi j'ai demandé qu'on lui consigne sa voiture pendant 1 mois. Le flic a répondu "on ne fait pas ça ici". Et bien il va falloir, de grés ou de force. C'est juste une question de bon sens.
Et je suis sûr qu'ils y viendront et comme ils font tout très vite, ça va piquer les yeux à beaucoup de gens.
J'en vois pleins qui ont le téléphone à l'oreille quand ils conduisent... si encore ils avaient un kit mains libres...

C'est d'ailleur pour ça qu'ils veulent limiter les scooters, en fait ce ne sont pas les scoot qu'ils veulent limiter mais les idiots qui conduisent (enfin si on peut dire conduire) qu'ils veulent limiter.
Hypothese : il y en a de 'trop' (de scooters) et les voitures n'y font pas attention, et ca crée des accidents ?
Donc limitation du nombre de scooters sur les routes ?
 
Dois-je en conclure que "tu assumes pleinement la responsabilité de cet échec et que tu en tires les conclusions en te retirant de la vie de la vie BonjourChinoise" ??? :grin:

Je cite mon message precedent de ce topic "j'assume l’entière responsabilité de cette échec et je me retire définitivement des topics "Les chinois sont"

Vu que c'est un peu ca dans la plupart des topics il est grand temp de prendre des vacances, a voir la gueule du truc en rentrant.
 
Je cite mon message precedent de ce topic "j'assume l’entière responsabilité de cette échec et je me retire définitivement des topics "Les chinois sont"

Vu que c'est un peu ca dans la plupart des topics il est grand temp de prendre des vacances, a voir la gueule du truc en rentrant.
Tu me diras, Jospin n est JAMAIS vraiment parti de la vie politique... Tu peux rester, on t en voudra pas :)
 
Tu me diras, Jospin n est JAMAIS vraiment parti de la vie politique... Tu peux rester, on t en voudra pas :)

C'est pour ca que j'aimer bien l'analogie, je fait style le mec blazer qui veut partir mais je suis toujour dans le coin... ( je prend pas souvent tres au serieux ce qu'il y a ecrit sur les forum en vrai :D )
 
En connaissance de cause, les chinois de façon général ne sont pas plus irrespectueux qu' une autre civilisation...

Par rapport a mon vécu personnel en chine, les chinois sont très respectueux et cherchent rarement des problèmes, car lorsqu'un incident arrive, cela peut très mal se terminer au poste de police et/ou au tribunal (pour n'importe quel motif) => ATTENTION! LA LOI EN CHINE EST TRÈS TRÈS SÉVÈRE !!!


En général les chinois parlent fort et aiment beaucoup les endroits animés (très bruyant) => C'est culturel et propre à leurs histoires, mais je ne vais pas généraliser cela pour tout les chinois, car il y a le facteur éducation et individualité (personnalité propre à chaque personne) qu'il faut prendre en compte !

NOTA : Les personnes ayant un cassier judiciaire trouvent rarement du travail et sont méprisées par la société de façon permanente !
Qu'importe le motif du casier judiciaire...