Pourquoi tant de Chinois s'acharnent à manquer de respect ?

Les Chinois sont-ils irrespectueux ?

  • Non, jamais

    Votes: 2 2,5%
  • Non, sauf rares exceptions, il y a des cons partout

    Votes: 11 13,9%
  • Non, du moins pas au point que cela me choque

    Votes: 6 7,6%
  • Oui, parfois, assez pour que ça me gêne

    Votes: 19 24,1%
  • Oui, souvent et ça m'énerve

    Votes: 25 31,6%
  • Oui, au quotidien et je n'en peux plus

    Votes: 16 20,3%

  • Nombre total d'électeurs
    79
On ne se dispute pas , et ensuite de la discussion jaillit la lumiere ...
On a tendance a oublier que la Chine il y a 40 /50 ans etait l'equivalence du 19 eme siecle chez nous , comment etions nous dans cette epoque ? Tout simplement des gueux sans education , l'Europe croupissait dans la misere avant la revolution industrielle ne l’oublions pas !
Il faut laisser le temps au temps , et nos amis chinois progressent de facon extraordinaire voir miraculeuse ,nous en sommes les temoins chaque jour .
Alors cessons d'accabler ...
Bonjour Lafoy,
Tu donnes effectivement des raisons qui expliquent POURQUOI une proportion plus importante de Chinois a des comportement irrespectueux, inciviques (éducation, misère,....).
Ces explications sont tout a fait recevables, mais cela ne change rien au constat.
On ne peut pas se voiler la face et dire que "Non, non les Chinois ne sont pas irrespectueux, incivils", puis enchaîner par "D'ailleurs il y a une explication à cela...."
 
On ne se dispute pas , et ensuite de la discussion jaillit la lumiere ...
On a tendance a oublier que la Chine il y a 40 /50 ans etait l'equivalence du 19 eme siecle chez nous , comment etions nous dans cette epoque ? Tout simplement des gueux sans education , l'Europe croupissait dans la misere avant la revolution industrielle ne l’oublions pas !
Il faut laisser le temps au temps , et nos amis chinois progressent de facon extraordinaire voir miraculeuse ,nous en sommes les temoins chaque jour .
Alors cessons d'accabler ...
Je partage cette avis, mais je me permets de nuancer pour dire que l'on a pas eu le droit au regime pourri dirige par le CCP (ne me faites pas dire pour autant qu'en France et en Europe c'est ideal).

Le CCP a detruit l'ancienne Chine pour se fonder cela inclue la destruction des valeurs morales (donc du bon et du mauvais), mais ne pas oublier aussi que le CCP a couper la Chine du reste du monde un long moment avant de remettre de l'economie de marche de maniere un peu soudaine (forcement les gens etaient dans la merde et tu leur apporte du vrai commerce exterieur...) ce qui fait des comportements de chiens sur une loi du plus fort, non seulement ressentie sur les routes mais partout ailleurs (la Chine n'a pas suivi le meme chemin que l'URSS sur la Shock Therapy qui etait preconise par les etats-unis [evidemment] pour atterir sur une economie de marche mais ca a ete quand meme au final assez violent. Il n'y a qu'a voir la quantite d'argent depensee dans des projets pharaoniques inutiles par les gouvernement locaux (vu que c'est comme ca qu'ils maintiennent / maintenaient leurs budget)).

Pas de protections contre le harcelement, la menace et d'autres emmerdes. Tu peux avoir la police a cote de toi avec un mec qui te met un couteau sous la gorge... ils auront legalement rien le droit de faire (et ca les arrange ca, de rien foutre) tant que la personne t'aura pas saigne.
Le manque de protections (et la encore je ne dis pas que c'est parfait en Europe) influe sur les comportements.

En passant dire que les femmes ont l'egalite ici car elle porte ce qu'elles veulent c'est tres exagere, il y a beaucoup de discriminations, la legislation elle-meme en est la prevue (je pense pas que mettre des amendes sur des femmes qui accouchent sans marriage soit productif, ca force a des marriages debiles apportant de la frustration a des gens qui ne peuvent pas se supporter) ou au pire a l'abandon des nouveau-nes comme dans le HuNan.

Quand tu as l'illusion que tu es en dans un pays libre c'est mieux que d'avoir la corruption ambiante ou c'est un peu la loi du plus fort qui va reigner presque de facto.

Certes on est plus naif mais au moins tu crois au respect pendant un moment et ce d'autant plus que de personnes partegent le meme background educationnel (une civilisation ca marche sur le partage de meme valeurs a grosse echelle).

Donc oui pour moi la grosse cause des comportements qui je pense ne sont pas terribles sont dus au CCP, ca parait tres probablement exagere, et je pense que le "retard" (l'evolution n'est pourtant pas a sens unique) est en grande partie liee a la sympathique revolution culturelle qui joue encore beaucoup de nos jours.

Je suis curieux de voir la PRC dans 10 ans voir si ce gouvernement tient toujours ou non et et si les mentalites auront beaucoup evolue.

PS: je ne suis pas affilie a la propaganda de l'Epoch Times.

Clients et clientes en peignoirs et chaussons , tee shirts douteux ,tenues debraillees , individus hisurtes et non rases et j'en passe et des meilleures .
C'est etrange au debut je pensais que tu parlais des chinois... car c'est ce que j'ai vecu il y a quelques mois en allant en vacances avec les familles en vacances pourtant relativement aisees... l'argent ne fait pas les "bonnes" manieres, et je ne pense pas que ce que tu decris a reellement de frontieres ni que ce soit typiquement western.
Il faudrait surement des statistiques impossibles a obtenir sur le comportement des gens suivant leurs categories, sinon on en reste a des constats tres personnelles:
"d'apres mon experience, blahblah" et on generalise tres facilement par la suite =/
 
Par contre au niveau des incivilités sur la voie publique, le problème est aussi à cause des pouvoir public, je m'explique, il y a des campagnes de sensibilisation dans les villes (au moins sur Hangzhou) qui explique qu'il ne faut pas jeter papier ou autres détritus par terre mais les mettre à la poubelle. Dans le même temps, des agents municipaux ramassent à longueur de journée les "incivilités" par terre. (Ces personnes sont souvent des retraites pauvres-ce qui entraîne en plus un sentiment de servitude "si EUX ramassent mes ordures, je ne vois pas pourquoi je devrais le faire") ca entretien un cercle vicieux finalement. Et lorsque les Chinois voyageant à l étranger font la même chose, il y a personne pour ramasser donc ca se voit !!
 
Personne (en tout cas pas moi) n'a dit que TOUS LES CHINOIS étaient irrespectueux. Pas la peine de crier à la généralisation abusive.

La frontière entre "la plupart" et "tous" est assez assez mince a mon gout pour parler de generalisation abusive, tu ne l'a peu être pas franchi sur ce topic mais d'autre l'ont fait a ta place.

Il y a des crétins partout, c'est indéniables, et ils ne représentent pas la totalité, ni même la majorité.

Le constat que je fais, comme d'autres ici, est que la proportion d'actes "inciviques" est plus importante en Chine/de la part des Chinois que dans d'autres pays/venant d'autres nationalités.

Ben ça non plus j'en suis pas persuader, je suppose que tu base ton constat sur ton expérience personnel, si je me base sur la mienne mon constat ne serait pas le même, en faite j'irais même jusqu’à dire le contraire, la vaste de majorité des Chinois que j'ai rencontrer ce sont montrer respectueux ( et j'ai aussi rencontrer des racistes et des crados comme dans d'autre pays ou j'ai vécu ).

Que tu sois plus propice a voir des actes incivile dans des villes sur-peupler du pays le plus peupler du monde je te l'accorde ( et les Chinois sont les premier a ce plaindre de ça ).

Mais au delà des règles elementaire de savoir vivre, ils ne ce comporte effectivement pas toujours selon NOS code sociaux , et je comprend pas bien ce qui nous permet de dire que la societer Chinoise a besoin de s'adapter a nos code, pourquoi il faut toujours qu'on hiérarchise les cultures et qu'on foute la notre en haut de la pyramide, certes beaucoup de Chinois sont plus pauvre et moins sophistiquer que l’européen de base , ça ne veut pas dire qu'ils n'ont systématiquement aucune considération pour les autres et aucun savoir vivre.
 
Dernière édition par un modérateur:
La frontière entre "la plupart" et "tous" est assez assez mince a mon gout pour parler de generalisation abusive, tu ne l'a peu être pas franchi sur ce topic mais d'autre l'ont fait a ta place.



Ben ça non plus j'en suis pas persuader, je suppose que tu base ton constat ton expérience personnel, si je me base sur la mienne mon constat ne serait pas le même, en faite j'irais même jusqu’à dire le contraire, la vaste de majorité des Chinois que j'ai rencontrer ce sont montrer respectueux ( et j'ai aussi rencontrer des racistes et des crados comme dans d'autre pays ou j'ai vécu ).

Que tu sois plus propice a voir des actes incivile dans des villes sur-peupler du pays le plus peupler du monde je te l'accorde ( et les Chinois sont les premier a ce plaindre de ça ).

Mais au delà des règles elementaire de savoir vivre, ils ne ce comporte effecteivement pas toujours selon NOS code sociaux , et je comprend pas bien ce qui nous permet de dire que la societer Chinoise a besoin de s'adapter a nos code, pourquoi il faut toujours que on hiérarchise les cultures et qu'on foutent la notre en haut de la pyramide, certe beaucoup de Chinois sont plus pauvre et moins sophistiquer que l’européen de base , ça na veut pas dire qu'ils n'ont systématiquement aucune considération pour les autres et aucun savoir vivre.
Personne n'a dit qu'il fallait que les Chinois se plient à nos standard et que les européens étaient en haut. Par contre, on peut quand même constater que certains ne respectent pas les propres codes de bonne conduite édités par leur propre partie. Donc indirectement ne respectent pas leur propre loi et système de valeur.
 
J'assume l’entière responsabilité de cette échec et je me retire définitivement des topics "Les chinois sont"
 
En parlant de respect nous sommes nous les occidentaux mal places pour donner des lecons de savoir vivre et de bonnes manieres en Chine .
Frequentant souvent des etablissements hoteliers de tres haut de gamme , la salle des petits dejeuner en est un parfait exemple .
Clients et clientes en peignoirs et chaussons , tee shirts douteux ,tenues debraillees , individus hisurtes et non rases et j'en passe et des meilleures .
Commencons par donner l'exemple !

Avant de regarder la paille dans l’œil de notre voisin , observons la poutre qui est dans le notre !

Bonne journee a toutes et a tous

Le problème des hôtels est plus ou moins global. Une grande partie des touristes ont une sale tendance à se comporter à l'étranger comme ils n'oseraient jamais faire chez eux. Ma source? La branche hôtelière de ma famille qui n’arrêtait pas de trouver des "merveilles" après les passages des touristes, riches comme pauvres, éduqués comme paysans.

Le problème du tourisme est global. Bien trop de personnes se comporte comme des cochons parce qu'ils ne sont pas chez eux (européens, chinois, américains même combats.)
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Pourrait-on s'accorder sur ces 2 choses :

- d'abord, qu'il y a des valeurs communes et des valeurs différentes entre les français et les chinois, et dans les valeurs différentes, une 'barbarie' peut être ressentie si un groupe ne se conforme pas aux attitudes, aux comportements, etc, attendus, de l'autre groupe. Et vice-versa.

- ensuite, qu'il y a parmi les chinois, nombre de comportements déviants, par rapport aux règles édictées et supposées partagées (de politesse, etc), et que ces comportements peuvent gêner ou insupporter les étrangers, mais aussi les chinois eux-mêmes.
 
Bonsoir,

Pourrait-on s'accorder sur ces 2 choses :

- d'abord, qu'il y a des valeurs communes et des valeurs différentes entre les français et les chinois, et dans les valeurs différentes, une 'barbarie' peut être ressentie si un groupe ne se conforme pas aux attitudes, aux comportements, etc, attendus, de l'autre groupe. Et vice-versa.

- ensuite, qu'il y a parmi les chinois, nombre de comportements déviants, par rapport aux règles édictées et supposées partagées (de politesse, etc), et que ces comportements peuvent gêner ou insupporter les étrangers, mais aussi les chinois eux-mêmes.
M'est avis que ce sont des contraintes confuses et inutiles.

La définition qui à mon sens est la plus simple et qui marche quelque soit le contexte culturel, est la suivante :
il y a manque de respect dès lors que l'individu se permet un acte vis a vis d'autrui qu'il ne tolèrerait pas si ce même acte lui était infligé.

Voilà pourquoi péter ou roter n'est pas plus un manque de respect que de laisser ses baguettes verticalement plantées dans son bol de riz.
 
Pour faire une courte réponse à la question initiale :

Parce qu'ils n'en ont absolument rien à f... des autres, c'est moi, moi et encore moi d'abord et le reste je m'en tape complètement ! C'est la "si je peux te niquer, je te nique" way of thinking & being !
Ce genre de mentalité existe dans tous les pays y compris en France mais ils sont l'apanage de certains milieux...
De temps en temps, le "face system" fait qu'ils se doivent de donner le change en faisant des effets de politesse, mais c'est superficiel.

Voilà, tout le monde n'est pas à mettre dans le sac, il y a plein de chinois éduqués qui souffrent et regrettent cette situation autant que nous mais il sont comme les poissons volants, ils ne représentent pas la majorité du genre.

Bonne chance
 
Condescendant??? Mais tu t es lu sans déconner...
Déjà je tiens à m'excuser pour la faute d'orthographe sur le "béats" que j'avais écrit "béas".
Ensuite le fait que Lafoy ait aimé un de mes posts constitue une grosse remise en question pour moi. C'est le début de la fin...

Ensuite Bledina, en effet, tu peux me targuer de beaucoup de choses, mais certainement pas de condescendance "excusez-les, ils n'ont pas eu la même éducation que nous... ils ne font pas exprès... ils n'ont pas intention de nuire"
 
Dernière édition:
Bonjour Wudao,

Ce matin, j'étais avec une amie dans le métro, je fais la queue pour acheter une carte de métro au distributeur automatique. Je lui parle et je la regarde sur la droite quelques secondes, ensuite je regarde devant moi :
un gars, sorti de nulle part, a profité de ma brève inattention, pour se faufiler et passer légèrement devant moi, je lui fais remarquer (请排队!)et comme j'avais fait un petit pas en avant en lui disant ça, je me suis retrouvé à la même hauteur que lui, et il me dit qu'il faisait la queue...
Il commence à me chercher des noises, avec un air menaçant (énervé), en me demandant quel était le problème et ensuite je calme le jeu, car je voyais que cela pouvait empirer.

Je crois que le problème de faire ou pas la queue, c'est révélateur de deux choses :
1. Un probleme d'education
2. Un probleme plus general : le systeme. Je pense que le système fait que des gens sont prets a empieter sur les autres, pour pouvoir avoir des avantages pour eux-mêmes.

Il faudrait definir la notion de respect, pour pouvoir vraiment débattre sinon ?

Sinon, je pense que le titre fait écho à un titre de sujet récent et est un peu provocateur :)
C'est rigolo cette réponse.

J'ai vu 3 blancs passer devant tout le monde pour acheter des billets de train dernièrement (excuses du genre "bouh je suis malade", "oh je suis pressé"). Par rapport à la proportion de chinois, c'est beaucoup. J'ai l'impression que certaines personnes se sentent également tout permis en venant en Chine.
 
C'est rigolo cette réponse.

J'ai vu 3 blancs passer devant tout le monde pour acheter des billets de train dernièrement (excuses du genre "bouh je suis malade", "oh je suis pressé"). Par rapport à la proportion de chinois, c'est beaucoup. J'ai l'impression que certaines personnes se sentent également tout permis en venant en Chine.

Adaptation...
 
Sont-ils respectueux? Tout dépend avec qui, y a pas de réponse binaire

Avec le cercle familial: oui, un respect inconditionnel. Tonton à beau etre une ordure de première, il aura le respect de la famille, harmonie oblige.

Avec leurs amis, collègues, connaissances: oui, par réelle affection ou par intérêt

Avec les inconnus, beaucoup d'entre eux ne le sont carément pas non. Soit par égoisme ou manque d'éducation mais le constat est la. Et comme 99,99% des chinois qu'on croise en Chine et ailleurs nous sont inconnus ca devient assez vite insupportable.

Respect des lois et de l'environment, on frôle le zéro absolu la aussi.
 
Avec les inconnus, beaucoup d'entre eux ne le sont carément pas non. Soit par égoisme ou manque d'éducation mais le constat est la. Et comme 99,99% des chinois qu'on croise en Chine et ailleurs nous sont inconnus ca devient assez vite insupportable.
Mais donc j'ai pas compris, insupportable pour eux ou pour les étrangers bien éduqués ?
 
Pour moi et la grande majorité des étrangers que j'ai croisé et qui se sont exprimés sur le sujet.

Après j'ose croire que ca doit aussi emmerder plus d'un chinois quand à un passage piéton les bagnoles arrivent pleine balle en faisant des appels de phares et mettent votre intégrité physique en danger. Je pense qu'en matière d'irrespect vis à vis d'autrui on atteint la le summum et que tout le monde s'accordera à le définitir tel quel, peu importe son cultural background.
 
Pour moi et la grande majorité des étrangers que j'ai croisé et qui se sont exprimés sur le sujet.

Après j'ose croire que ca doit aussi emmerder plus d'un chinois quand à un passage piéton les bagnoles arrivent pleine balle en faisant des appels de phares et mettent votre intégrité physique en danger. Je pense qu'en matière d'irrespect vis à vis d'autrui on atteint la le summum et que tout le monde s'accordera à le définitir tel quel, peu importe son cultural background.
Je ne suis pas sûr que les piéton chinois soit réellement gêne par cette situation. Ils attendent c'est tout. Tu t'engages la voiture s'arrête ou évite. Et puis en général un piéton chinois et aussi...un conducteur (voiture, scooter) et conduit exactement pareil