1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pourquoi tant de Chinois s'acharnent à manquer de respect ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 5 Octobre 2015.

?

Les Chinois sont-ils irrespectueux ?

  1. Non, jamais

    2 vote(s)
    2.5%
  2. Non, sauf rares exceptions, il y a des cons partout

    11 vote(s)
    13.9%
  3. Non, du moins pas au point que cela me choque

    6 vote(s)
    7.6%
  4. Oui, parfois, assez pour que ça me gêne

    19 vote(s)
    24.1%
  5. Oui, souvent et ça m'énerve

    25 vote(s)
    31.6%
  6. Oui, au quotidien et je n'en peux plus

    16 vote(s)
    20.3%
  1. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 831
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Bonjour Lafoy,
    Tu donnes effectivement des raisons qui expliquent POURQUOI une proportion plus importante de Chinois a des comportement irrespectueux, inciviques (éducation, misère,....).
    Ces explications sont tout a fait recevables, mais cela ne change rien au constat.
    On ne peut pas se voiler la face et dire que "Non, non les Chinois ne sont pas irrespectueux, incivils", puis enchaîner par "D'ailleurs il y a une explication à cela...."
     
  2. UlysseNoNo

    UlysseNoNo Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Août 2015
    Messages:
    78
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -1
    Je partage cette avis, mais je me permets de nuancer pour dire que l'on a pas eu le droit au regime pourri dirige par le CCP (ne me faites pas dire pour autant qu'en France et en Europe c'est ideal).

    Le CCP a detruit l'ancienne Chine pour se fonder cela inclue la destruction des valeurs morales (donc du bon et du mauvais), mais ne pas oublier aussi que le CCP a couper la Chine du reste du monde un long moment avant de remettre de l'economie de marche de maniere un peu soudaine (forcement les gens etaient dans la merde et tu leur apporte du vrai commerce exterieur...) ce qui fait des comportements de chiens sur une loi du plus fort, non seulement ressentie sur les routes mais partout ailleurs (la Chine n'a pas suivi le meme chemin que l'URSS sur la Shock Therapy qui etait preconise par les etats-unis [evidemment] pour atterir sur une economie de marche mais ca a ete quand meme au final assez violent. Il n'y a qu'a voir la quantite d'argent depensee dans des projets pharaoniques inutiles par les gouvernement locaux (vu que c'est comme ca qu'ils maintiennent / maintenaient leurs budget)).

    Pas de protections contre le harcelement, la menace et d'autres emmerdes. Tu peux avoir la police a cote de toi avec un mec qui te met un couteau sous la gorge... ils auront legalement rien le droit de faire (et ca les arrange ca, de rien foutre) tant que la personne t'aura pas saigne.
    Le manque de protections (et la encore je ne dis pas que c'est parfait en Europe) influe sur les comportements.

    En passant dire que les femmes ont l'egalite ici car elle porte ce qu'elles veulent c'est tres exagere, il y a beaucoup de discriminations, la legislation elle-meme en est la prevue (je pense pas que mettre des amendes sur des femmes qui accouchent sans marriage soit productif, ca force a des marriages debiles apportant de la frustration a des gens qui ne peuvent pas se supporter) ou au pire a l'abandon des nouveau-nes comme dans le HuNan.

    Quand tu as l'illusion que tu es en dans un pays libre c'est mieux que d'avoir la corruption ambiante ou c'est un peu la loi du plus fort qui va reigner presque de facto.

    Certes on est plus naif mais au moins tu crois au respect pendant un moment et ce d'autant plus que de personnes partegent le meme background educationnel (une civilisation ca marche sur le partage de meme valeurs a grosse echelle).

    Donc oui pour moi la grosse cause des comportements qui je pense ne sont pas terribles sont dus au CCP, ca parait tres probablement exagere, et je pense que le "retard" (l'evolution n'est pourtant pas a sens unique) est en grande partie liee a la sympathique revolution culturelle qui joue encore beaucoup de nos jours.

    Je suis curieux de voir la PRC dans 10 ans voir si ce gouvernement tient toujours ou non et et si les mentalites auront beaucoup evolue.

    PS: je ne suis pas affilie a la propaganda de l'Epoch Times.

    C'est etrange au debut je pensais que tu parlais des chinois... car c'est ce que j'ai vecu il y a quelques mois en allant en vacances avec les familles en vacances pourtant relativement aisees... l'argent ne fait pas les "bonnes" manieres, et je ne pense pas que ce que tu decris a reellement de frontieres ni que ce soit typiquement western.
    Il faudrait surement des statistiques impossibles a obtenir sur le comportement des gens suivant leurs categories, sinon on en reste a des constats tres personnelles:
    "d'apres mon experience, blahblah" et on generalise tres facilement par la suite =/
     
  3. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Par contre au niveau des incivilités sur la voie publique, le problème est aussi à cause des pouvoir public, je m'explique, il y a des campagnes de sensibilisation dans les villes (au moins sur Hangzhou) qui explique qu'il ne faut pas jeter papier ou autres détritus par terre mais les mettre à la poubelle. Dans le même temps, des agents municipaux ramassent à longueur de journée les "incivilités" par terre. (Ces personnes sont souvent des retraites pauvres-ce qui entraîne en plus un sentiment de servitude "si EUX ramassent mes ordures, je ne vois pas pourquoi je devrais le faire") ca entretien un cercle vicieux finalement. Et lorsque les Chinois voyageant à l étranger font la même chose, il y a personne pour ramasser donc ca se voit !!
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La frontière entre "la plupart" et "tous" est assez assez mince a mon gout pour parler de generalisation abusive, tu ne l'a peu être pas franchi sur ce topic mais d'autre l'ont fait a ta place.

    Ben ça non plus j'en suis pas persuader, je suppose que tu base ton constat sur ton expérience personnel, si je me base sur la mienne mon constat ne serait pas le même, en faite j'irais même jusqu’à dire le contraire, la vaste de majorité des Chinois que j'ai rencontrer ce sont montrer respectueux ( et j'ai aussi rencontrer des racistes et des crados comme dans d'autre pays ou j'ai vécu ).

    Que tu sois plus propice a voir des actes incivile dans des villes sur-peupler du pays le plus peupler du monde je te l'accorde ( et les Chinois sont les premier a ce plaindre de ça ).

    Mais au delà des règles elementaire de savoir vivre, ils ne ce comporte effectivement pas toujours selon NOS code sociaux , et je comprend pas bien ce qui nous permet de dire que la societer Chinoise a besoin de s'adapter a nos code, pourquoi il faut toujours qu'on hiérarchise les cultures et qu'on foute la notre en haut de la pyramide, certes beaucoup de Chinois sont plus pauvre et moins sophistiquer que l’européen de base , ça ne veut pas dire qu'ils n'ont systématiquement aucune considération pour les autres et aucun savoir vivre.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #84 Mog, 6 Octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 6 Octobre 2015
  5. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Personne n'a dit qu'il fallait que les Chinois se plient à nos standard et que les européens étaient en haut. Par contre, on peut quand même constater que certains ne respectent pas les propres codes de bonne conduite édités par leur propre partie. Donc indirectement ne respectent pas leur propre loi et système de valeur.
     
  6. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Putain vous êtes aigris les gars...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    J'assume l’entière responsabilité de cette échec et je me retire définitivement des topics "Les chinois sont"
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    834
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Le problème des hôtels est plus ou moins global. Une grande partie des touristes ont une sale tendance à se comporter à l'étranger comme ils n'oseraient jamais faire chez eux. Ma source? La branche hôtelière de ma famille qui n’arrêtait pas de trouver des "merveilles" après les passages des touristes, riches comme pauvres, éduqués comme paysans.

    Le problème du tourisme est global. Bien trop de personnes se comporte comme des cochons parce qu'ils ne sont pas chez eux (européens, chinois, américains même combats.)
     
    #88 HeShu, 6 Octobre 2015
    Dernière édition: 6 Octobre 2015
  9. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 409
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonsoir,

    Pourrait-on s'accorder sur ces 2 choses :

    - d'abord, qu'il y a des valeurs communes et des valeurs différentes entre les français et les chinois, et dans les valeurs différentes, une 'barbarie' peut être ressentie si un groupe ne se conforme pas aux attitudes, aux comportements, etc, attendus, de l'autre groupe. Et vice-versa.

    - ensuite, qu'il y a parmi les chinois, nombre de comportements déviants, par rapport aux règles édictées et supposées partagées (de politesse, etc), et que ces comportements peuvent gêner ou insupporter les étrangers, mais aussi les chinois eux-mêmes.
     
  10. MaiLy-Painting

    MaiLy-Painting Membre Silver

    Inscrit:
    7 Janvier 2014
    Messages:
    186
    Ratings:
    +40 / -0
    heureusement pour toi lol malheureusement ce n'est pas le cas de beaucoup d'autre ^^'
     
  11. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    M'est avis que ce sont des contraintes confuses et inutiles.

    La définition qui à mon sens est la plus simple et qui marche quelque soit le contexte culturel, est la suivante :
    il y a manque de respect dès lors que l'individu se permet un acte vis a vis d'autrui qu'il ne tolèrerait pas si ce même acte lui était infligé.

    Voilà pourquoi péter ou roter n'est pas plus un manque de respect que de laisser ses baguettes verticalement plantées dans son bol de riz.
     
  12. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Pour faire une courte réponse à la question initiale :

    Parce qu'ils n'en ont absolument rien à f... des autres, c'est moi, moi et encore moi d'abord et le reste je m'en tape complètement ! C'est la "si je peux te niquer, je te nique" way of thinking & being !
    Ce genre de mentalité existe dans tous les pays y compris en France mais ils sont l'apanage de certains milieux...
    De temps en temps, le "face system" fait qu'ils se doivent de donner le change en faisant des effets de politesse, mais c'est superficiel.

    Voilà, tout le monde n'est pas à mettre dans le sac, il y a plein de chinois éduqués qui souffrent et regrettent cette situation autant que nous mais il sont comme les poissons volants, ils ne représentent pas la majorité du genre.

    Bonne chance
     
  13. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Déjà je tiens à m'excuser pour la faute d'orthographe sur le "béats" que j'avais écrit "béas".
    Ensuite le fait que Lafoy ait aimé un de mes posts constitue une grosse remise en question pour moi. C'est le début de la fin...

    Ensuite Bledina, en effet, tu peux me targuer de beaucoup de choses, mais certainement pas de condescendance "excusez-les, ils n'ont pas eu la même éducation que nous... ils ne font pas exprès... ils n'ont pas intention de nuire"
     
    • Informatif Informatif x 1
    #93 JeremyV, 7 Octobre 2015
    Dernière édition: 8 Octobre 2015
  14. Leo53

    Leo53 Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2013
    Messages:
    60
    Ratings:
    +3 / -0
    C'est rigolo cette réponse.

    J'ai vu 3 blancs passer devant tout le monde pour acheter des billets de train dernièrement (excuses du genre "bouh je suis malade", "oh je suis pressé"). Par rapport à la proportion de chinois, c'est beaucoup. J'ai l'impression que certaines personnes se sentent également tout permis en venant en Chine.
     
  15. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 700
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Adaptation...
     
  16. Leo53

    Leo53 Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2013
    Messages:
    60
    Ratings:
    +3 / -0
    Stupidité me parait plus appropriée.
     
  17. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Sont-ils respectueux? Tout dépend avec qui, y a pas de réponse binaire

    Avec le cercle familial: oui, un respect inconditionnel. Tonton à beau etre une ordure de première, il aura le respect de la famille, harmonie oblige.

    Avec leurs amis, collègues, connaissances: oui, par réelle affection ou par intérêt

    Avec les inconnus, beaucoup d'entre eux ne le sont carément pas non. Soit par égoisme ou manque d'éducation mais le constat est la. Et comme 99,99% des chinois qu'on croise en Chine et ailleurs nous sont inconnus ca devient assez vite insupportable.

    Respect des lois et de l'environment, on frôle le zéro absolu la aussi.
     
  18. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Mais donc j'ai pas compris, insupportable pour eux ou pour les étrangers bien éduqués ?
     
  19. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Pour moi et la grande majorité des étrangers que j'ai croisé et qui se sont exprimés sur le sujet.

    Après j'ose croire que ca doit aussi emmerder plus d'un chinois quand à un passage piéton les bagnoles arrivent pleine balle en faisant des appels de phares et mettent votre intégrité physique en danger. Je pense qu'en matière d'irrespect vis à vis d'autrui on atteint la le summum et que tout le monde s'accordera à le définitir tel quel, peu importe son cultural background.
     
  20. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Je ne suis pas sûr que les piéton chinois soit réellement gêne par cette situation. Ils attendent c'est tout. Tu t'engages la voiture s'arrête ou évite. Et puis en général un piéton chinois et aussi...un conducteur (voiture, scooter) et conduit exactement pareil
     

Partager cette page