Pourquoi tant de Chinois s'acharnent à manquer de respect ?

Les Chinois sont-ils irrespectueux ?

  • Non, jamais

    Votes: 2 2,5%
  • Non, sauf rares exceptions, il y a des cons partout

    Votes: 11 13,9%
  • Non, du moins pas au point que cela me choque

    Votes: 6 7,6%
  • Oui, parfois, assez pour que ça me gêne

    Votes: 19 24,1%
  • Oui, souvent et ça m'énerve

    Votes: 25 31,6%
  • Oui, au quotidien et je n'en peux plus

    Votes: 16 20,3%

  • Nombre total d'électeurs
    79
Pour moi et la grande majorité des étrangers que j'ai croisé et qui se sont exprimés sur le sujet.

Après j'ose croire que ca doit aussi emmerder plus d'un chinois quand à un passage piéton les bagnoles arrivent pleine balle en faisant des appels de phares et mettent votre intégrité physique en danger. Je pense qu'en matière d'irrespect vis à vis d'autrui on atteint la le summum et que tout le monde s'accordera à le définitir tel quel, peu importe son cultural background.
Mouarf.
Les Chinois savent très bien comment fonctionnent la route et comment la traverser, l'anticipation est totalement différente de celle en France c'est tout.
Je me suis jamais senti en danger en traversant la rue, suffit de regarder et de savoir que personne ne raisonne avec "qui a la priorité ?".
En plus vu la largeur des routes et la visibilité, faut vraiment en vouloir et rien piger au "code de la route" pour se prendre une voiture dans la face (ou alors ignorer les risques et avoir un accident, comme partout).

Dis toi aussi que si seuls les étrangers se sentent atteints dans leur respect c'est qu'il y a un gros complexe de supériorité qui se cache derrière.
Le monde ne tourne pas autour de vos valeurs...
 
suffit de regarder et de savoir que personne ne raisonne avec "qui a la priorité ?".

c'est bien ce que beaucoup de monde dit ici: pas de respect élémentaire des règles de conduite et pourtant leur code de la route est très très similaire au notre.

Je dirais pour faire simple (et en forçant le trait) qu'ils sont passés du "moyen-âge" au 21ième siècle en 20 ans (de la charue à la voiture). Ceci dit on était pareil il y a 50 ans, après , les générations se succédent et apprennent à leurs enfants comment on fait, le code changent pour améliorer la sécurité, les écoles de conduite sont beaucoup plus strictes, donc les chinois conduiront "normalement" dans 1, voir 2 génération(s).
 
Mouarf.
Les Chinois savent très bien comment fonctionnent la route et comment la traverser, l'anticipation est totalement différente de celle en France c'est tout.
Je me suis jamais senti en danger en traversant la rue, suffit de regarder et de savoir que personne ne raisonne avec "qui a la priorité ?".
En plus vu la largeur des routes et la visibilité, faut vraiment en vouloir et rien piger au "code de la route" pour se prendre une voiture dans la face (ou alors ignorer les risques et avoir un accident, comme partout).

Dis toi aussi que si seuls les étrangers se sentent atteints dans leur respect c'est qu'il y a un gros complexe de supériorité qui se cache derrière.
Le monde ne tourne pas autour de vos valeurs...

Je me souviens d'un vieux chinois, qui lançait des briques sur les voitures qui passaient au feu rouge, ou quelque chose comme cela.
Une espèce de 'zorro de la route'.

Sinon, j'entends et je vois de plus en plus de gens qui se disputent pour des histoires de queue.
J'imagine bien qu'il y a des éducations et des backgrounds très différents, dans des villes comme Beijing.
 
Mouarf.
Les Chinois savent très bien comment fonctionnent la route et comment la traverser, l'anticipation est totalement différente de celle en France c'est tout.
Les Chinois Somaliens, Soudanais, Afghans, Yemenites savent très bien comment fonctionnent la route les gouvernements, administrations, fonctionnaires corrompus et comment la traverser survivre, l'anticipation est totalement différente de celle en France c'est tout.
Tout va bien en Somalie, au Soudan, en Afghanistan, au Yemen. CQFD. Circulez, y a rien à voir ....:grin:
 
Sinon, j'entends et je vois de plus en plus de gens qui se disputent pour des histoires de queue.
Des abrutis qui ne comprennent rien au fonctionnement de leur propre pays!!!:grin:
 
Comme le disait Yiyuan, la situation actuelle est, je dirais, 'post-préhistorique', mais en évolution favorable.

Il est certain que ce sera meilleur dans le futur.
 
Mouarf.
Les Chinois savent très bien comment fonctionnent la route et comment la traverser, l'anticipation est totalement différente de celle en France c'est tout.
Je me suis jamais senti en danger en traversant la rue, suffit de regarder et de savoir que personne ne raisonne avec "qui a la priorité ?".
En plus vu la largeur des routes et la visibilité, faut vraiment en vouloir et rien piger au "code de la route" pour se prendre une voiture dans la face (ou alors ignorer les risques et avoir un accident, comme partout).

Dis toi aussi que si seuls les étrangers se sentent atteints dans leur respect c'est qu'il y a un gros complexe de supériorité qui se cache derrière.
Le monde ne tourne pas autour de vos valeurs...

Un gros complexe de suppériorité? WTF ? Le sujet c'est quoi au juste? On parle de respect ou de capacité d'adaptation à la Chine? Restons sur le sujet que t'as choisi si tu veux bien.

Peu importe pourquoi le piéton est sur la chaussée, le chauffeur peut facilement l'éviter juste en levant le pied de l'accelerateur mais ne le fait pas. Il va faire des appels de phares à la "screw you me first" et préferer froler le piéton ou tenter un gros coup de volant au dernier moment pour l'éviter. Je vois ca quasi quotidiennement en quittant le bureau ( 2x 4 voies a traverser pour aller au métro). Pour moi c'est de l'irrespect.
 
Mouarf.
Les Chinois savent très bien comment fonctionnent la route et comment la traverser,
Ah bon?? il y a 15 min, en revenant de l'école, une charmante chinoise de 50 ans a brulé le feu rouge, moi je passe au vert, bien sûr je l'ai vu mais je passe quand même, elle a freiné avec les pieds mais pas avec les freins de son scooter avec une expression de panique sur le visage :cool:. Ca doit être une nouvelle méthode de conduite (ou pas :grin:!!)


l'anticipation est totalement différente de celle en France c'est tout
l'anti cipation?? c'est qui/quoi cipation?? :grin::grin:.
Conduire c'est anticiper/prévoir, ici ils n'en sont pas encore là mais ça va venir.
 
Bonjour Wudao,

Ce matin, j'étais avec une amie dans le métro, je fais la queue pour acheter une carte de métro au distributeur automatique. Je lui parle et je la regarde sur la droite quelques secondes, ensuite je regarde devant moi :
un gars, sorti de nulle part, a profité de ma brève inattention, pour se faufiler et passer légèrement devant moi, je lui fais remarquer (请排队!)et comme j'avais fait un petit pas en avant en lui disant ça, je me suis retrouvé à la même hauteur que lui, et il me dit qu'il faisait la queue...
Il commence à me chercher des noises, avec un air menaçant (énervé), en me demandant quel était le problème et ensuite je calme le jeu, car je voyais que cela pouvait empirer.

Je crois que le problème de faire ou pas la queue, c'est révélateur de deux choses :
1. Un probleme d'education
2. Un probleme plus general : le systeme. Je pense que le système fait que des gens sont prets a empieter sur les autres, pour pouvoir avoir des avantages pour eux-mêmes.

Il faudrait definir la notion de respect, pour pouvoir vraiment débattre sinon ?

Sinon, je pense que le titre fait écho à un titre de sujet récent et est un peu provocateur :)
3- Les gens se croient super malins et intelligents d'avoir gruge! meme comportement en voiture!
 
Bonjour Wudao,

Ce matin, j'étais avec une amie dans le métro, je fais la queue pour acheter une carte de métro au distributeur automatique. Je lui parle et je la regarde sur la droite quelques secondes, ensuite je regarde devant moi :
un gars, sorti de nulle part, a profité de ma brève inattention, pour se faufiler et passer légèrement devant moi, je lui fais remarquer (请排队!)et comme j'avais fait un petit pas en avant en lui disant ça, je me suis retrouvé à la même hauteur que lui, et il me dit qu'il faisait la queue...
Il commence à me chercher des noises, avec un air menaçant (énervé), en me demandant quel était le problème et ensuite je calme le jeu, car je voyais que cela pouvait empirer.


3- Les gens se croient super malins et intelligents d'avoir gruge! meme comportement en voiture!

j'ai eu un peu le même genre à l'école.
Je gare ma moto sur une place de scooter, un mec arrive avec le sien et me dit "de bouger mon scoot"- "Je lui répond pourquoi??"- "Il me dit je travaille juste en face" - Je répond "et alors?? - "Ben c'est ma place, abruti de laowai" - Et là je vois rouge :mad::mad:, lui répond "y-a ton nom sur le trotoir?? Non!! donc va te faire foutre et va te garer juste à côté, c'est à dire à 20 cm".
Sur ce coup là, je peux dire que c'est lui qui a laché l'affaire parce le marriage entre ma main et sa joue n'était pas loin :boxe:et il l'a bien senti.

Il a tenté je ne sais quoi, peut-être juste l'envi de me faire chier mais il a perdu et beaucoup de gens se sont moqués de lui (chinois comme français). du coup il a, en plus, perdu la "face" (comme il se dit :p) et est parti garer son scooter bien plus loin (surement vexé comme un poux :cool:).

Ce qui est con, c'est que s'il m'avait gentiment demandé de déplacer mon scooter pour qu'il puisse surveiller le sien depuis son shop, je l'aurais fait sans problème mais là, le ton agressif du mec m'a braqué dès le début :bomb:.
 
j'ai eu un peu le même genre à l'école.
Je gare ma moto sur une place de scooter, un mec arrive avec le sien et me dit "de bouger mon scoot"- "Je lui répond pourquoi??"- "Il me dit je travaille juste en face" - Je répond "et alors?? - "Ben c'est ma place, abruti de laowai" - Et là je vois rouge :mad::mad:, lui répond "y-a ton nom sur le trotoir?? Non!! donc va te faire foutre et va te garer juste à côté, c'est à dire à 20 cm".
Sur ce coup là, je peux dire que c'est lui qui a laché l'affaire parce le marriage entre ma main et sa joue n'était pas loin :boxe:et il l'a bien senti.

Il a tenté je ne sais quoi, peut-être juste l'envi de me faire chier mais il a perdu et beaucoup de gens se sont moqués de lui (chinois comme français). du coup il a, en plus, perdu la "face" (comme il se dit :p) et est parti garer son scooter bien plus loin (surement vexé comme un poux :cool:).

Ce qui est con, c'est que s'il m'avait gentiment demandé de déplacer mon scooter pour qu'il puisse surveiller le sien depuis son shop, je l'aurais fait sans problème mais là, le ton agressif du mec m'a braqué dès le début :bomb:.
Colonialiste !!! :eek:
Tu te crois vraiment en pays conquis!
Ce bout de trottoir, il est sur le sol de la CHINE, il appartient donc aux CHINOIS.
Et puis c'est "une règle fondamentale communément admise dans tout le pays" : CE Chinois gare SON scooter tous les jours à CET emplacement!
Qui es-tu pour remettre en cause les "règles fondamentales" de la Chine?
Marre de ces expats qui se croient tout permis, qui viennent bouffer le riz des Chinois, prendre le boulot des Chinois, épouser les femmes des Chinois....
La Chine, c'est comme ça, c'est culturel, et pis si t'es pas content, retourne en France !!!
:okjesors:
 
Tu te crois vraiment en pays conquis!
j'ai conquis une chinoise :p, sa famille (et donc une belle-mère :confused:), des chinois (en tout bien, tout honneur :)), bon si je dois compter ceux qui restent, ça doit faire dans les 1 399 960 :grin::grin:.
 
Je vais faire une seule réponse à Mog, Wumao et Tomoya.
1- Le nombre: ça n'excuse pas tout. En Thaïlande, ça m'étonnerait que ce soit le nombre le plus important de naitonalités, mais allons-y supposons ça. J'ai deux objections à cet argument: primo: c'est une tendance générale. J'ai eu la chance comme déjà dit de visiter plein de pays et je n'ai trouvé aucun où les gens ne tarissaient pas d'éloge sur les chinois, leur comportement etc. Tiens par exemple: le Kazakhstan. Le visa pour les Chinois est un des plus compliqué et pourtant le peu qui sont venus ont déjà entamés l'image des chinois...
2- Les valeurs propres ou l'absence. Attention, je ne dis pas que tout est noir. Je trouve par exemple le respect envers les femmes et les plus âgés formidable. Voir un gars dans la 30aine porter sur son dos son père car il commence à pleuvoir. J'ai vu ça sur Bund et j'étais resté bouche bée.
Pour revenir sur mon ressenti: je parle plus des touristes chinois, car ça m'a choqué. Ok, on se dit que c'est une minorité. Mais quand même, il y a des écriteaux partout partout partout en chinois: ne pas toucher, ne pas dégueulasser les toilettes, ne pas crier, pieds nus dans le temple etc. Et c'est là mon étonnement. Pourquoi diable est-il si difficile de suivre des instructions? Pourtant, elles sont visibles.
Sur la même île que j'ai mentionné avant. Un gros écriteau: ramassez vos ordures. En Anglais, Thai et Chinois. Arrive une famille. Pas du tout bouseux, je dois le préciser. Le papa avec ses lunettes Armani, son Leica que je ne pourrais pas m'offrir même en gagnant au loto, la maman avec son ensemble banana republic (Google ou Baidu est ton ami), bref, vous voyez le genre. Ils se mettent par terre, mangent leur repas et tranquillement ils laissent tout et se barrent. Ils ont bien vu l'écriteau. Ils ont bien vu tout le monde ramasser ses restes mais eux?????
3- Dernier point: A Wumao, on est zen et perso, je ne fais plus attention. Mais il y a des limites. Tu peux me dire que c'est que les étrangers qui s'agacent. Eh ben, détrompe-toi. Parle un peu aux chinois et tu verras qu'eux aussi ça les fait chier. Mon meilleur pote est chinois et nous en discutons souvent. Lui-même se plaint tout le temps. Lui qui visite la Thaïlande (décidément) depuis 4/5 ans, ils me racontent à chaque fois des comportements inadmissibles. Et dernièrement, il a franchi le pas et a commencé à engueuler ces compatriotes.

D'ailleurs, les affiches qu'on voit partout initiées par le gouvernement montrent bien que le programme existe. On a parlé ici du système éducatif strict et du respect des consignes, pourquoi diable devient-il si difficile de les suivre?

Pour ce qui est de l'exemple de l'île déserte, essayons de comparer le comparable et emmenons un groupe de shanghaiens sur la plage de Palombaggia (corse) une des plus belles au monde et voyons l'état avant/après...

EDit: Rajout d'une photo prise par myself à Ao Nang... Là, on se dit que les mecs ont quand même tout prévu...

Voir la pièce jointe 75254
Oh non pas Palombaggia enflure.. j'y ai mes quartiers en Septembre :p
 
C'est marrant je pige pas en quoi jeter des briques ou gueuler sur quelqu'un est une marque de respect.
Pour en revenir aux passages piétons à la sortie du métro, avant de parler d'irrespect a-t-on l'avis des principaux intéressés ?
Le but du jeu lorsqu'on est sur la route, voiture comme piéton, est de s'arrêter le moins possible. L'absence de courtoisie fait partie des règles (fondamentales) mais ne sont pas un manque de respect pour autant. D'ailleurs j'ai jamais vu les piétons jeter des briques lorsqu'ils n'arrivent pas à se frayer un passage (je sors pas assez, sans doute).
 
La frontière entre "la plupart" et "tous" est assez assez mince a mon gout pour parler de generalisation abusive, tu ne l'a peu être pas franchi sur ce topic mais d'autre l'ont fait a ta place.

Comme j'ai un peu de temps à perdre, je voudrais revenir sur cette "accusation" de généralisation abusive, ou outrancière.

En fait, le problème vient essentiellement de la PERCEPTION que l'on a du phénomène.
Prenons un exemple.
(les chiffres que je vais citer sortent tout droit de mon cerveau déformé par ma vison d'occidental ; ils n'ont pas été approuvés par Wu Mao Stats, mais peu importent les chiffres, c'est le raisonnement qui compte)

Supposons qu'en France, 1 personne sur 1000 soit un chauffard, un goujat irrespectueux, un gros connard (rayer les mentions inutiles)
Selon les calculs savants de Wu Mao (que je ne vais pas reproduire ici), je vais statistiquement en croiser 1 par semaine (tiens, c'est à peu près ce qui m'arrivait quand je vivais en France;))
C'est fâcheux, mais c'est comme ça, on ne vit pas dans un monde parfait (et il peut aussi nous arriver occasionnellement d’être le chauffard, goujat irrespectueux, gros connard (rayer les mentions inutiles)de quelqu'un d'autre)

Supposons maintenant qu'en Chine ce ne soit pas 1 personne sur 1000, mais 20 sur mille qui soient des chauffards, goujats irrespectueux, gros connards (rayer les mentions inutiles).
Ça ne fait que 2%. On est très loin de "tous", de "la majorité", ou de "la plupart".
Mais statistiquement, je vais quand même en croiser 20 par semaine, soit grosso-merdo 3 par jour.
Là, ça commence à se voir, ça commence à agacer...

Poussons le bouchon un peu plus loin.
Supposons qu'en Chine ce soient 100 personnes sur 1000 qui soient des chauffards, etc...
Statistiquement je vais maintenant en rencontrer 15 par jour, et comme je n'en ai jamais croisés pendant mes 9 heures de sommeil quotidiennes, ça fait une moyenne de 1 PAR HEURE.
100 pour mille, ca fait 10%. Ce n'est pas négligeable, mais ça reste encore loin de "tous", de "la majorité", ou même de "la plupart".
Mais franchement, 1 chauffard, goujat .... par heure, ça tape sur le système!!!

En résumé :
1 pour mille : fâcheux
20 pour mille : un peu agaçant
100 pour mille : ça tape sur le système.
Et pourtant ça ne fait que 10%. Il reste 90%, une immense majorité, qui sont des bons conducteurs, des parfaits gentlemen (ou gentlewomen), des gens sympas...

CONCLUSION : quand on dit "les Chinois sont ci, les Chinois font ça...", il faudrait effectivement dire "Comparée aux Français, aux Américains, aux Suisses, aux Monégasques,... (rayer les mentions inutiles), la proportions des Chinois qui sont ci, qui font ça... est significativement plus importante, au point d’être perceptible dans la vie quotidienne de tout un chacun"
Cela décrit bien sûr de manière plus exacte les sentiments des uns et des autres quand ils parlent des Chinois,... mais putain qu'est ce que c'est long comme phrase, j'arriverais jamais à la placer chaque fois que je parle des Chinois ou de la Chine

CONCLUSION DE LA CONCLUSION : faudrait arrêter de crier au cliche, au préjugé, à la généralistation chaque fois qu'on parle de quelque chose qui ne concerne pas 100% des Chinois, mais qui a une fréquence suffisamment élevée pour que ça nous amuse, nous inquiète, nous interpelle, nous agace, ou nous casse les pieds
 
Comme j'ai un peu de temps à perdre, je voudrais revenir sur cette "accusation" de généralisation abusive, ou outrancière.

En fait, le problème vient essentiellement de la PERCEPTION que l'on a du phénomène.
Prenons un exemple.
(les chiffres que je vais citer sortent tout droit de mon cerveau déformé par ma vison d'occidental ; ils n'ont pas été approuvés par Wu Mao Stats, mais peu importent les chiffres, c'est le raisonnement qui compte)

Supposons qu'en France, 1 personne sur 1000 soit un chauffard, un goujat irrespectueux, un gros connard (rayer les mentions inutiles)
Selon les calculs savants de Wu Mao (que je ne vais pas reproduire ici), je vais statistiquement en croiser 1 par semaine (tiens, c'est à peu près ce qui m'arrivait quand je vivais en France;))
C'est fâcheux, mais c'est comme ça, on ne vit pas dans un monde parfait (et il peut aussi nous arriver occasionnellement d’être le chauffard, goujat irrespectueux, gros connard (rayer les mentions inutiles)de quelqu'un d'autre)

Supposons maintenant qu'en Chine ce ne soit pas 1 personne sur 1000, mais 20 sur mille qui soient des chauffards, goujats irrespectueux, gros connards (rayer les mentions inutiles).
Ça ne fait que 2%. On est très loin de "tous", de "la majorité", ou de "la plupart".
Mais statistiquement, je vais quand même en croiser 20 par semaine, soit grosso-merdo 3 par jour.
Là, ça commence à se voir, ça commence à agacer...

Poussons le bouchon un peu plus loin.
Supposons qu'en Chine ce soient 100 personnes sur 1000 qui soient des chauffards, etc...
Statistiquement je vais maintenant en rencontrer 15 par jour, et comme je n'en ai jamais croisés pendant mes 9 heures de sommeil quotidiennes, ça fait une moyenne de 1 PAR HEURE.
100 pour mille, ca fait 10%. Ce n'est pas négligeable, mais ça reste encore loin de "tous", de "la majorité", ou même de "la plupart".
Mais franchement, 1 chauffard, goujat .... par heure, ça tape sur le système!!!

En résumé :
1 pour mille : fâcheux
20 pour mille : un peu agaçant
100 pour mille : ça tape sur le système.
Et pourtant ça ne fait que 10%. Il reste 90%, une immense majorité, qui sont des bons conducteurs, des parfaits gentlemen (ou gentlewomen), des gens sympas...

CONCLUSION : quand on dit "les Chinois sont ci, les Chinois font ça...", il faudrait effectivement dire "Comparée aux Français, aux Américains, aux Suisses, aux Monégasques,... (rayer les mentions inutiles), la proportions des Chinois qui sont ci, qui font ça... est significativement plus importante, au point d’être perceptible dans la vie quotidienne de tout un chacun"
Cela décrit bien sûr de manière plus exacte les sentiments des uns et des autres quand ils parlent des Chinois,... mais putain qu'est ce que c'est long comme phrase, j'arriverais jamais à la placer chaque fois que je parle des Chinois ou de la Chine

CONCLUSION DE LA CONCLUSION : faudrait arrêter de crier au cliche, au préjugé, à la généralistation chaque fois qu'on parle de quelque chose qui ne concerne pas 100% des Chinois, mais qui a une fréquence suffisamment élevée pour que ça nous amuse, nous inquiète, nous interpelle, nous agace, ou nous casse les pieds

C'est parfaitement resume mais je ne pense pas que ce soit suffisant, meme avec une explication aussi claire et limpide que celle ci . Il faudrait presque que chacun d'entre nous la mette en signature pour que peut etre les grands chevaliers blancs de la lutte contre l'intolerance/le colonialisme realisent qu'un comportement decrie d'une population ne correspond en fait qu'a une legere difference statistique et non une majorite, ni encore moins l'integralite de cette population.