Politique Nationale & Diplomatie après l'élection du President Macron ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Après, tu sembles partir du principe qu il n y a qu une et une seule opposition. J en vois plusieurs, désunies, comme écrit dans le post précédent. L ensemble de ces oppositions fait qu elle représente une majorité dans notre pays. Comme écrit plus haut, c est notre systeme qui veut que la pouvoir en place se croit majoritaire ou représenter la majorité. Et a l image de cela, nos lois, nos règles sont généralement faites vis a vis de minorités.

Je ne vote pas macron mais il ne faut rien exagérer non plus. Soit on est citoyen d'un pays et on participe à sa vie politique soit on se tient en marge et on y reste. L'abstention ne compte pas, à la limite le vote blanc quand on est contestataire d'un système. "Celui qui ne dit rien, consent" tout simplement. Pour le coup l'opposition à un parti ou programme politique, n'est que politique, par le biais d'autres partis ou par un vote blanc/nul.
 
La majorité politicienne est minoritaire, c est sur. :D
La majorité politicienne n'est-elle pas celle qui siège au Palais Bourbon?
Et 314 députés sur 577, ça me parait bien constituer une majorité, et en l’occurrence même une majorité ABSOLUE.
 
La majorité politicienne n'est-elle pas celle qui siège au Palais Bourbon?
Et 314 députés sur 577, ça me parait bien constituer une majorité, et en l’occurrence même une majorité ABSOLUE.
... si opposition il y a, elle n est pas politico-politicienne. Elle vient de personnes qui entreprennent, qui proposent des alternatives, qui sont dans la bienveillance, dans la coopération, l attention....

Après concernant cette majorité politicienne, je regarde le scrutin, le nombre de voix sur l ensemble de la population. Ce qu ils font du résultat ensuite...
 
Dernière édition:
Je ne vote pas macron mais il ne faut rien exagérer non plus. Soit on est citoyen d'un pays et on participe à sa vie politique soit on se tient en marge et on y reste. L'abstention ne compte pas, à la limite le vote blanc quand on est contestataire d'un système. "Celui qui ne dit rien, consent" tout simplement. Pour le coup l'opposition à un parti ou programme politique, n'est que politique, par le biais d'autres partis ou par un vote blanc/nul.
Il y a une différence entre le politicien (ce qu on nous propose) et la politique. En d autres termes, on peut très bien ne pas prendre part a un scrutin et etre concerne par la vie politique.
Si le monde politique- politicien était moins verrouille, peut etre qu il y aurait plus d électeurs lors des élections.

On ne peut pas reprocher a une personne de s abstenir, surtout aujourd hui, au contraire, on devrait plus le considérer.
Les voies politiques traditionnelles se trouvent etre barrees ou tres sinueuses, l expression sera différente qu un bulletin dans une urne.
 
J ai l impression que seuls les militants et dirigeants de FI s en auto-persuadent, bien aides il est vrai par les médias.
Sur ce que je peux voir et vivre au quotidien, si opposition il y a, elle n est pas politico-politicienne. Elle vient de personnes qui entreprennent, qui proposent des alternatives, qui sont dans la bienveillance, dans la coopération, l attention...Et qui bien souvent ne votent pas ou votent blancs/nuls lors d une élection.
Pour résumer, l opposition n est pas à l Assemblée. L opposition est majoritaire. Mais il serait plus juste de parler "des" oppositions, car elle est désunie et ne trouve que très peu de complicité avec le monde politique.
Je vois pas vraiment l'intérêt de ta démonstration, car tu intègres dans ta notion d'opposition tout type de mouvement, pensée ou activité alternative ou de dissidence. Tu dis qu'elle est majoritaire, désunie et non représentée au parlement.
De facto au sein de ton opposition des oppositions s'opposent forcement par divergence d'intérêts ou de pensée. Un agriculteur en colère qui ne souhaite par l'abandon du glyphosate est en opposition frontale avec un permaculteur et pourtant se retrouvent tous les deux dans ta vision de l'opposition. Tu peux mettre aussi dans le même paquet Alain Soral et Frank Lepage. Ton opposition sera toujours majoritaire.
J'aimerai bien aussi avoir la source de ton chiffre de 6% de macronistes par curiosité
 
Je vois pas vraiment l'intérêt de ta démonstration, car tu intègres dans ta notion d'opposition tout type de mouvement, pensée ou activité alternative ou de dissidence. Tu dis qu'elle est majoritaire, désunie et non représentée au parlement.
De facto au sein de ton opposition des oppositions s'opposent forcement par divergence d'intérêts ou de pensée. Un agriculteur en colère qui ne souhaite par l'abandon du glyphosate est en opposition frontale avec un permaculteur et pourtant se retrouvent tous les deux dans ta vision de l'opposition. Tu peux mettre aussi dans le même paquet Alain Soral et Frank Lepage. Ton opposition sera toujours majoritaire.
J'aimerai bien aussi avoir la source de ton chiffre de 6% de macronistes par curiosité
Pas de démonstrations, un avis, un constat, par rapport aussi au quotidien des gens qui font ce pays.
Comme le dit l adage, "diviser pour mieux régner."

Concernant ces 6%, je vais etre plus clair: (pardon si je ne l ai pas été)
30% de l electorat de macron au premier tour a vote pour son projet (d autres etudes parlent de 50% mais englobent la personnalité ou capacité)
Ce qui fait sur le nombre d électeurs, entre 2,5 millions et 4 millions d électeurs ayant approuve le programme de Macron. Je vous laisse le soin de mettre cela en % par rapport au nombre d exprimes lors de ce premier tour.
Exemple d etudes:
http://www.bva.fr/data/sondage/sond...23_avril_2017_-_rapport_de_resultats6c1bb.pdf
 
Dernière édition:
On ne peut pas reprocher a une personne de s abstenir, surtout aujourd hui, au contraire, on devrait plus le considérer.
Les voies politiques traditionnelles se trouvent etre barrees ou tres sinueuses, l expression sera différente qu un bulletin dans une urne.

Le monde politique n'est absolument pas verrouillé, il n'y a jamais eu autant de partis pour lesquels voter. C’était le cas pour cette élection 2017 et ce sera encore plus le cas en 2022 avec tous ceux qui lancent leur propre mouvement. Le choix politique est très très large et le bulletin blanc/nul est un autre choix de vote de contestation/opposition.

Donc, oui ceux qui s'abstiennent font clairement un 3iem choix du "rien a foutre", légitime on ne leur reproche rien. Ils ont le droit de s'abstenir mais certainement pas de la ramener, comme dans le proverbe déjà cité. On ne pas ni regrouper, ni définir les abstentionnistes et encore moins les ranger dans une posture d'opposition.
 
Le monde politique n'est absolument pas verrouillé, il n'y a jamais eu autant de partis pour lesquels voter. C’était le cas pour cette élection 2017 et ce sera encore plus le cas en 2022 avec tous ceux qui lancent leur propre mouvement. Le choix politique est très très large et le bulletin blanc/nul est un autre choix de vote de contestation/opposition.

Donc, oui ceux qui s'abstiennent font clairement un 3iem choix du "rien a foutre", légitime on ne leur reproche rien. Ils ont le droit de s'abstenir mais certainement pas de la ramener, comme dans le proverbe déjà cité. On ne pas ni regrouper, ni définir les abstentionnistes et encore moins les ranger dans une posture d'opposition.

C est marrant, je n ai que 4 choix en y regardant de plus près:
Cheminade, Asselineau, Lassalle, Arthaud/Poutou et les 5 autres. (Je ne cite pas le jouet des 5 autres)

Face a cela, je peux comprendre qu on ne veuille pas aller voter. (Sans parler de l exposition médiatique...)

Sinon, sur le plan comptable, en 2002, 16 candidats. En 2007 11 de mémoire, 10 en 2012... Et en 2022, contrairement a ce que tu penses, m étonnerait pas que nous en ayons moins de 8. On verra... ou pas.

Ceci étant dit, peu importe du nombre, c est la qualité qui doit primer. 3 candidats m iraient très bien.
Exemple culinaire pour faire plaisir a Wumao:
Que tu ais 3 burgers sur la carte ou 15, j irai pas chez mcdo.
Ou encore, dans un rayon de supermarché: 3 ou 10 marques, je regarde la composition. Si sensiblement la même et ne correspond a mes attentes, je m abstiens. Dois je arrêter de manger?

Pour revenir a la politique, ca ne veut pas dire que tout est a jeter non plus... Je rêve juste qu on puisse prendre le meilleur de chacun. Ce qui me fait revenir a mon propos initial par rapport au content/pas content que tu peux lire plus haut.
 
Dernière édition:
Le monde politique n'est absolument pas verrouillé, il n'y a jamais eu autant de partis pour lesquels voter. C’était le cas pour cette élection 2017 et ce sera encore plus le cas en 2022 avec tous ceux qui lancent leur propre mouvement. Le choix politique est très très large et le bulletin blanc/nul est un autre choix de vote de contestation/opposition.
Le verrouillage n'est pas tant au niveau du choix du bulletin de vote qu'au niveau du traitement médiatique de chacun de ces candidats et également de l'orientation du débat économique:
Quelques références:
- les nouveaux chiens de gardes
- la "Lettre aux Français" de Maurice Allais, premier prix nobel français, dans laquelle il se plaint notamment #1 de la qualité des experts économiques ayant accès au médias, #2 de ne pas pouvoir expliquer aux français les origines de la situation économique. Ça change de Jean Tirolle...
- Le blacklistage de tous ceux qui sont euro sceptiques (Olivier Berruyer, Grace Ly, Olivier Delamarche, Jacques Sapir - tous les commentateurs économiques autorisés sont uniquement europhiles) ou des journalistes qui ne pensent pas correctement ou qui sont attachés à une certaine liberté de parole (Aude Lancellin, Natacha Polony, voir même Frederic Taddei)
- L'affaire des SMS de Dupont-Aignant avec Serge Dassault
- ici

À cote de ça certains ne sont jamais présentés à la moindre élection et font (entre autres) 75 couvertures de magazines en 1 an :rolleyes:

Pour rappel, la France est 39ème au classement de la liberté de la presse, notamment à cause de la trop grosse concentration de la presse.

Sinon, sur le plan comptable, en 2002, 16 candidats. En 2007 11 de mémoire, 10 en 2012... Et en 2022, contrairement a ce que tu penses, m étonnerait pas que nous en ayons moins de 8. On verra... ou pas.
Oui, avec les regroupements de communes (imposés par l'UE), il y aura beaucoup de moins de maires de petites communes, hors ils sont les principaux pourvoyeurs de parrainage aux candidats sous médiatisés.
 
Dernière édition:
Pas de démonstrations, un avis, un constat, par rapport aussi au quotidien des gens qui font ce pays.
Comme le dit l adage, "diviser pour mieux régner."

Concernant ces 6%, je vais etre plus clair: (pardon si je ne l ai pas été)
30% de l electorat de macron au premier tour a vote pour son projet (d autres etudes parlent de 50% mais englobent la personnalité ou capacité)
Ce qui fait sur le nombre d électeurs, entre 2,5 millions et 4 millions d électeurs ayant approuve le programme de Macron. Je vous laisse le soin de mettre cela en % par rapport au nombre d exprimes lors de ce premier tour.
Exemple d etudes:
http://www.bva.fr/data/sondage/sond...23_avril_2017_-_rapport_de_resultats6c1bb.pdf
Entrer dans ce genre de découpage est un exercice risqué et auquel cas il faut le faire pour tous.
Par exemple suivant ton lien on peut lire sur deux pages différentes:
- page 12 que 32% ont voté pour macron pour ses propositions politiques et 59% pour le Pen
- page 13 que 58% ont jugés que son programme a été déterminant dans le choix du vote contre 75% pour Le Pen
Ensuite, une élection et encore plus présidentielle ne repose pas que sur ce simple critère sinon c'était Le Pen qui passait suivant ces tableaux.
Pour reprendre la méthode brevetée @ChrisHK 32 % de 10millions de citoyens fera toujours mieux que 100% de 4 gus.
Sur l'analyse globale je te rejoins, il a pas gagné sur son programme mais sur la moyenne globale de ce qui peut motiver un vote. Pour beaucoup c'était le meilleur des moins pires candidats.
Cette année l'exposition médiatique n'a jamais eu un rôle si important dans le résultat final. Entre la surexposition de Macron, les affaires de Fillon/Le Pen et les deux campagnes de primaires. Les autres partent avec un bel handicap de départ comme pour l'épreuve des sacs de Koh Lanta.

Pour revenir a la politique, ca ne veut pas dire que tout est a jeter non plus... Je rêve juste qu on puisse prendre le meilleur de chacun. Ce qui me fait revenir a mon propos initial par rapport au content/pas content que tu peux lire plus haut.
C'est très très éloigné de la démocratie à la Française et incompatible avec nos institutions qui laissent peu de place à un partage des pouvoirs.
 
C est marrant, je n ai que 4 choix en y regardant de plus près:
Cheminade, Asselineau, Lassalle, Arthaud/Poutou et les 5 autres. (Je ne cite pas le jouet des 5 autres)

Je ne vois pas pourquoi supprimer 5 choix et tu oublies Dupont-Aignan. Tu fais comme tu veux mais il y avait 11 choix au 1er tour de l’élection présidentielle. 12 si on compte le nul/blanc pour les contestataires qui s’opposent à ce qu'on leur propose.

Pour 2022 je ne suis pas devin mais je vois fleurir pas mal de mouvements autour de personnalités : Hamon, Pecresse, Estrosi ..... à quand Philippot ? ou le PCF si FI fait bande à part ?

Si sensiblement la même et ne correspond a mes attentes, je m abstiens. Dois je arrêter de manger?

Si on est contre et qu'on veut s'opposer, on vote blanc. Si on s'abstient, on ne s'oppose a rien.

Le verrouillage n'est pas tant au niveau du choix du bulletin de vote qu'au niveau du traitement médiatique de chacun de ces candidats:

En temps d’élections, on essaye toujours de tendre vers une certaine égalité de traitement, au moins dans le public. Après oui, le reste du temps les médias semblent "téléguidés" mais bon c'est un autre sujet, difficilement vérifiable et quantifiable. Il n'en reste pas moins que le choix reste possible aux élections et qu'on reçoit tous un programme précis dans nos boites à lettre.

Le but était simplement de dire qu'on ne peut pas considérer des abstentionnistes comme des opposants.
 
Dernière édition:
Le verrouillage n'est pas tant au niveau du choix du bulletin de vote qu'au niveau du traitement médiatique de chacun de ces candidats et également de l'orientation du débat économique:
.
Pour mémoire aussi:

Plus efficace encore que les dictatures

Le lavage de cerveaux en liberté
Rachats de grands journaux – le « Wall Street Journal » aux Etats-Unis, « Les Echos » en France – par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts (lire aussi « Prédateurs de presse et marchands d’influence », par Marie Bénilde), médiatisation outrancière de M. Nicolas Sarkozy, cannibalisation de l’information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la « communication » constitue l’instrument de gouvernement permanent des régimes démocratiques. Elle est, pour eux, ce que la propagande est aux dictatures. Dans un entretien accordé au journaliste de France Inter Daniel Mermet, l’intellectuel américain Noam Chomsky analyse ces mécanismes de domination et les replace dans leur contexte historique. Il rappelle, par exemple, que les régimes totalitaires se sont appuyés sur les ressorts de la communication publicitaire perfectionnés aux Etats-Unis au lendemain de la première guerre mondiale. Au-delà, il évoque les perspectives de transformation sociale dans le monde actuel, et ce à quoi pourrait ressembler l’utopie pour ceux qui, malgré la pédagogie de l’impuissance martelée par les médias, n’ont pas renoncé à changer le monde.

par Noam Chomsky
https://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/CHOMSKY/14992
 
Je ne vois pas pourquoi supprimer 5 choix et tu oublies Dupont-Aignan. Tu fais comme tu veux mais il y avait 11 choix au 1er tour de l’élection présidentielle. 12 si on compte le nul/blanc pour les contestataires qui s’opposent à ce qu'on leur propose.

Pour 2022 je ne suis pas devin mais je vois fleurir pas mal de mouvements autour de personnalités : Hamon, Pecresse, Estrosi ..... à quand Philippot ? ou le PCF si FI fait bande à part ?

C'est pas le nombre qui est important, c'est vraiment la qualite.
Tu pourrais avoir 20 000 candidats a l'election que ca ne changerait rien, s'ils sont du niveau de ceux que tu cites.
J'espere de tout mon coeur que ni Pecresse, ni Estrosi ni Hamon, ni Phillippot n'existeront mediatiquement d'ici 2022.
Tres honnetement, je vois absolument personne dans le paysage politique francais qui vaille un tant soit peu la peine de representer le pays. Encore moins de se voir confier des responsabilites.
On dirait qu'on porte au pouvoir des idiots uniquement parce qu'ils ont un nom qui nous est devenu familier a force de nous l'entendre rabacher a longueur de journees.
 
Je ne vois pas pourquoi supprimer 5 choix et tu oublies Dupont-Aignan. .
Pas d oubli :)
DA étant dans les 5 autres. (Le jouet étant le FN)

A la rigueur, celui qui me correspond le mieux par rapport a mon avis sur l election et dans le lequel je me reconnais presque a 100% donc a ce sujet, c est Onfray (a une différence de taille, lui n a pas vote, moi oui, mais bon peu importe). Je t invite a le lire a ce sujet (et d autres d ailleurs) ou l ecouter. (En plus son expression sera beaucoup plus claire et audible que la mienne)
 
C'est pas le nombre qui est important, c'est vraiment la qualite.
Tu pourrais avoir 20 000 candidats a l'election que ca ne changerait rien, s'ils sont du niveau de ceux que tu cites.
J'espere de tout mon coeur que ni Pecresse, ni Estrosi ni Hamon, ni Phillippot n'existeront mediatiquement d'ici 2022.
Tres honnetement, je vois absolument personne dans le paysage politique francais qui vaille un tant soit peu la peine de representer le pays. Encore moins de se voir confier des responsabilites.
On dirait qu'on porte au pouvoir des idiots uniquement parce qu'ils ont un nom qui nous est devenu familier a force de nous l'entendre rabacher a longueur de journees.

Vote rugbygirl
Rugbygirl présidente
 
Le chômage en fort recul de 1,8% (- 64.800) en septembre

POL.jpg

En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en catégorie A a fortement diminué de 1,8% sur un mois, soit 64.800 en moins. Cette baisse très sensible coïncide enfin avec les indicateurs économiques bien orientés.


Extrait : Enfin une baisse mensuelle du nombre des demandeurs d'emploi en septembre. Ce n'était plus arrivé depuis le mois de juin. Et, on ne va pas bouder son plaisir, la diminution du nombre des demandeurs d'emploi en catégorie A en métropole (catégorie officielle) est même forte, voire très forte, avec 64.800 personnes en moins d'inscrites, soit une baisse de 1,8%. Du jamais vu depuis un an. Les hausses des mois d'août et juillet sont donc largement annulées.

D'ailleurs, sur trois mois, la diminution n'est "que" de 0,2% (- 7.600 demandeurs d'emploi), justement à cause des hausses de juillet et aout, et de... 0,5% sur un an. Ce qui est peu.

Une baisse en corrélation avec les bons indicateurs économiques

Les indicateurs économiques bien orientés - l'Insee table finalement sur une croissance du PIB de 1,8% en 2017, au lieu de 1,6% - trouvent donc enfin une traduction sur les statistiques mensuelles du nombre des demandeurs d'emploi... Encore faut-il que cela dure. L'Insee, pour sa part y croit, escomptant un taux de chômage en baisse à 9,4% à la fin de l'année, contre 9,5% à la fin du premier semestre. Mais, on sait que la façon de comptabiliser le chômage diffère entre la Dares (service statistiques du ministère du Travail) et l'Insee, la définition du chômeur n'étant pas la même. Emmanuel Macron a pour objectif de ramener le taux de chômage (au sens de l'Insee/BIT) à 7% à la fin de son quinquennat.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

Excellente photo .... ;)

Bonne journee a toutes et a tous
 
Il est préférable de lire le dossier pdf avant de lire la propagande médiatique...

Fin septembre 2017, en France métropolitaine, parmi les personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C), 3 475 600 sont sans emploi (catégorie A) et 2 140 300 exercent une activité réduite (catégories B, C), soit au total 5 615 900 personnes.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A baisse sur trois mois de 0,2 % (–7 600). Ce nombre recule de 1,8 % sur un mois (–64 800) et de 0,5 % sur un an. Sur trois mois, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) augmente de 4,0 % (–1,0 % sur un mois) et celui des personnes en activité réduite longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C) s'accroît de 2,3 % (+3,2 % sur un mois). Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C augmente sur trois mois de 1,0 % (+53 300). Ce nombre recule de 0,5 % sur un mois (–30 100) et progresse de 2,6 % sur un an.

Fin septembre 2017, 683 600 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D ; par exemple formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d'un emploi (catégorie E ; par exemple créations d'entreprise, contrats aidés). Sur trois mois, le nombre d'inscrits en catégorie D diminue de 7,4 % (–8,2 % sur un mois) et le nombre d'inscrits en catégorie E diminue de 3,1 % (–3,0 % sur un mois).

En France (y compris Drom), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3 734 100 pour la catégorie A. Sur trois mois, il diminue de 0,1 % (–1,7 % sur un mois et –0,4 % sur un an). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s'établit à 5 922 000. Sur trois mois, il augmente de 1,0 % (–0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an).

Pour l'interprétation des chiffres de cette publication, il convient comme toujours de privilégier les évolutions en tendance plutôt qu'au mois le mois.

...
http://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication


Sur les 3 derniers mois, près de 350 000 personnes sont sorties des catégories A,B et C (youpi). Les causes sont :
Radiation administrative
Défaut actualisation dossier
Autres (on ne sait pas trop ce que c est)
Arrêts de recherches (maternités, maladies...)
(Pas youpi :( )

107 000 sont sorties pour reprise d emploi.
 
Je comprends pas vos debats... De toute maniere, personnes ne vous demandera votre avis sur quoi que ce soit pour plusieurs annees a venir.. Donc c'est la definition de pisser dans un violon.... non?

upload_2017-10-25_8-56-48.png
 
Je comprends pas vos debats... De toute maniere, personnes ne vous demandera votre avis sur quoi que ce soit pour plusieurs annees a venir.. Donc c'est la definition de pisser dans un violon.... non?

Voir la pièce jointe 98022
L'opinion publique se forme bien avant les élections, et même bien avant les deux semaines pré-élections garantissant une sois disant égalité du temps de parole.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.