Point sur la réputation des Français à Shanghai (et en Chine)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ce qui est marrant dans ce thread c'est que même entre nous, nous ne serons jamais d'accord :) Ca représente bien la France dans sa diversité.
Oui, Shanghai et la Chine sont "à la mode" en France dans les écoles de commerce. Oui, on voit de plus en plus de CVs avec des écoles de commerce dont on a jamais entendu parlé.
Non, ce n'est plus facile de trouver un job sympa en Chine surtout sans parler la langue et en ne sachat rien faire ou presque car fraichement diplômé d'un école de commerce.
Il y a toujours eu en Asie un boulevard pour les européens avec les demoiselles. C'est exactement la même chose en Corée, Au Japon et au Philippines par exemple pour les pays que je connais bien.
 
D une tendance à l'égoïsme linguistique... C'est-à-dire qu'on a du mal à rester en mode english speaking.

Un des plus gros problèmes, comme tu le soulignes ...

Raison pour laquelle (sauf pour quelques exceptions que je connais) quand j'invite un groupe composé de plusieurs nationalités, j'évite d'avoir plus de 2 / 3 français en même temps, sinon cela scinde le groupe en deux ...
 
Ce qui est marrant dans ce thread c'est que même entre nous, nous ne serons jamais d'accord :)

Encore heureux, sinon :
1. On s'emmerderait ...
2. On pourrait clore les topics dès les 3 premiers acquiescements ...

Et justement en parlant de réputation des français : les discussions enflammées des français "Pour / Contre", "Thèse / Anti-thèse", sont souvent incomprises par de nombreuses nationalités ...
 
Un peu comme les grand débats politiques en famille le Dimanche :) Ca sert a rien mais ca fait plaisir à tout le monde de donner son avis.
Pas étonnant que le France ne soit plus du tout réformable.
 
Et justement en parlant de réputation des français : les discussions enflammées des français "Pour / Contre", "Thèse / Anti-thèse", sont souvent incomprises par de nombreuses nationalités ...

C'est pas grave, car c'est bientôt fini en France aussi.

Désormaisil faut aller dans le sens du politiquement correct (c'est-à-dire du gentil et tolérant, mais irrationnel donc inapplicable...).
Surtout, il ne faut absolument rien connaître aux problématiques. Ne vous avisez jamais d'apprendre les chiffres, les faits, etc... L'argumentation est désormais émotionnelle, et surtout pas rationnelle.

Petit conseil de C-E : vous marquerez beaucoup de points si vous adhérez à certaines théories du complot (notamment anti-américaines)
 
Un peu comme les grand débats politiques en famille le Dimanche :) Ca sert a rien mais ca fait plaisir à tout le monde de donner son avis.
Pas étonnant que le France ne soit plus du tout réformable.

C'est sûr, c'est culturelle chez nous ...

Je me souviens d'avoir croiser des étrangers à la sortie de certains repas comme tu décris, qui assistaient éberlués aux discussions et qui disaient ...

- "Put***, c'était chaud là-dedans ... Cela fait combien de temps qu'ils se détestent comme cela ???"
- "Euh, non ... Pas du tout ... C'est normal et ils s'aiment énormément ..."
 
C'est pas grave, car c'est bientôt fini en France aussi.

Désormaisil faut aller dans le sens du politiquement correct

Tout à fait à l'image de la dernière affaire VALLS / TAUBIRA ... :p
 
Un peu comme les grand débats politiques en famille le Dimanche :) Ca sert a rien mais ca fait plaisir à tout le monde de donner son avis.
Pas étonnant que le France ne soit plus du tout réformable.

J'avoue, faire des débats, discuter de politique, ça sert vraiment à rien, on devrait juste voter pour les mêmes personnes que nos parents et se la fermer, depuis deux ans à table, c'est foot ou shooping obligatoire comme discussion (un peu du boulot mais comme ça dérive vite sur la politique (chomage tout ça) faut éviter). Puis, bon réfléchir ça fait mal à la tête. C'est pour ça la chine c'est chouette, même pas besoin de s'emmerder à se déplacer un dimanche de temps en temps, c'est magique.
 
Tout à fait à l'image de la dernière affaire VALLS / TAUBIRA ... :p

Ah non, c'est différent là. J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas d'accord sur l'esprit de la réforme pénale.
A moins que j'aie mal compris. En même temps, je n'ai lu qu'une dépêche rapido hier.
 
on devrait juste voter pour les mêmes personnes que nos parents et se la fermer, depuis deux ans à table, c'est foot ou shooping obligatoire comme discussion

Mieux : il faudrait fermer sa gueule à table !
Encore mieux : regarder la télé !
Encore encore mieux : regarder CCTV !


Il y a toujours une solution à vos problèmes.
Soyez C, soyez E, soyez C-E
since 2009
attention, l'abus de bonjourchine peut nuire à la santé.
 
Ah non, c'est différent là. J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas d'accord sur l'esprit de la réforme pénale.
A moins que j'aie mal compris. En même temps, je n'ai lu qu'une dépêche rapido hier.

S'il n'y avait que sur le fonds qu'ils n'étaient pas d'accord ...
 
Après les fils a papa et tout ça, faut pas faire les rageux non plus, certains viennent d'école et sont normaux, ils mangent même des brochettes avec la classe prolétarienne.
Faut arrêter avec ce système de caste a la française.

Entièrement d'accord... c'est vrai qu'on peut détecter certaines tendances mais ça devient ridicule ces stigmatisations. (bon venant de moi l'objectivité est discutable, mais quand même :D)

@Lafoy : encore une fois une analyse très juste de ta part, pour avoir rapidement travaillé à Hong Kong dans une banque, c'est évident que cette ville fait l'apologie de la réussite sociale. Après c'est comme partout, si tu veut vivre là bas il faut s'adapter à cette culture. Et les réactions violentes, il ne les obtiendra pas, c'est lui qui me parait bien triste pour provoquer les gens de la sorte ;)
 
Désormais il faut aller dans le sens du politiquement correct (c'est-à-dire du gentil et tolérant, mais irrationnel donc inapplicable...).
Surtout, il ne faut absolument rien connaître aux problématiques. Ne vous avisez jamais d'apprendre les chiffres, les faits, etc... L'argumentation est désormais émotionnelle, et surtout pas rationnelle.

Petit conseil de C-E : vous marquerez beaucoup de points si vous adhérez à certaines théories du complot (notamment anti-américaines)

C'est tellement vrai C-E ! Et tellement triste... Il n'y a qu'à voir les lynchages médiatiques en règles de certains chroniqueurs qui n'étaient pas dans ce mouvement.
 
Bonjour Dhui

Certes mais faire du tourisme a Hong Kong , avec visite intensive des moindres recoins ca prend 1 mois au maximum . anim_grin

Dans le cas de HK meme pas besoin de visa ...

Et explique moi le but de venir en Chine avec un visa tourisme , pour une longue duree , sans travailler ? Car la , nous causons des expatries pas des touristes ....

..

Bonjour Lafoy,

Je repondais juste par rapport au sujet du topic, a savoir que la reputation des francais passe egalement beaucoup par ses touristes, pas uniquement les gens qui y travaillent. Quelqu un qui reste 2 semaines a largement le temps de se comporter comme un sagouin, et pour cela, les systemes de controles aux frontieres ne peuvent rien faire, aussi bien etudies soient ils.
 
la reputation des francais passe egalement beaucoup par ses touristes, pas uniquement les gens qui y travaillent.

N'oublions pas ceux qui viennent en mission (une ou deux semaines) et qui utilisent leur temps sur place pour se défouler (maison mère bien loin, tout comme "maman")
 
N'oublions pas ceux qui viennent en mission (une ou deux semaines) et qui utilisent leur temps sur place pour se défouler (maison mère bien loin, tout comme "maman")

Et oui... après ce type de comportement est valable partout dans le monde, et peut être pas seulement pour les Français. Le syndrome du " formation / séminaire à l'étranger donc on fait n'importe quoi " c'est assez connu :D Et comme dit plus haut, impossible de contrôler quoi que ce soit... C'est à l'individu !
 
Et oui... après ce type de comportement est valable partout dans le monde, et peut être pas seulement pour les Français. Le syndrome du " formation / séminaire à l'étranger donc on fait n'importe quoi " c'est assez connu :D Et comme dit plus haut, impossible de contrôler quoi que ce soit... C'est à l'individu !

On est bien d'accord ... C'est pour cela que je ne mentionnais pas de nationalité en particulier ... ;-)
 
On est bien d'accord ... C'est pour cela que je ne mentionnais pas de nationalité en particulier ... ;-)

Ha ha tout à fait ;)

@achraf : bah alors tu nous raconte pas ! Allez t'en brule d'envie ! :D (c'était pas un message privé de la part de Sarah, non?)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.