permis de conduire chinois en France

nantougirl

Apprenti
09 Oct 2010
3
0
14
Bonjour,
Mon beau père est chinois et en visite en France pour 3 mois. Il a un visa touristique et a fait traduire son permis de conduire en français. Quand j'ai appelé la préfecture pour m'assurer de la validité de son permis ils m'ont parlé de permis international, ce qui apparement n'existe pas en Chine. Si vous avez déjà eu ce cas dans votre entourage, merci d'avance pour le partage de votre expérience!
nantougirl
 
Bonjour

Comme pour la Chine le permis international ne marche pas.

Donc pour lui impossible de conduire en France.
 
eh non, ta tout faux ecololight, avec un permis etranger Hors - UE, tu peux conduire en France durant 1 an si tu prends residence ou alors 3 mois au max si ta un visa schengen de tourisme lis bien sa

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtml

le permis international est juste la traduction en 9 langues de l'Onu du permis national, le permis international n'est q'un document de traduction

jai une amie chinoise qui est en France et qui conduit avec son permis chinois avec visa schegen de 3 mois, juste elle s'est fait traduire par un traducteur assermenter prer de la cour d'appel de Paname, sa ira, les controle ne posent aucun probleme, meme elle se fait flasher pas mal de fois mais juste elle paient l'amende mais pas de points enlever
 
si, le permis international existe en chine, pour en demander, il faut passer quelques mois d'attente et vers 2500RMB. vaut mieux pas appeller la préfecture. passez chez un notaire soit en chine soit en france, c'est tout.
 
non tkt meme pas, la meuf chinoise a fait juste fait traduire son permis noich par un traducteur assermenter pres de la cour d'appel de Paname, sa coute 35 euros et
elle conduit avec son passport, son permis noich original et son passport , bien sure avec la carte grise et le certif assu et sa passe les controles de keufs tranquille

ce qui est bien c'est que qd tu te fait flasher, ces escrocs ne peuvent pas t'enlever de points qd tu roule avec le permis chinois
 
et non bien lire:

Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un Etat extérieur à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) peut l'utiliser pendant une durée d'un an à compter de la date d'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions:

S'il est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour.

DONC AVEC UN VISA DE SIMPLE TOURISME NON

HONG
 
Dernière édition:
si tu peux, l'article de la loi c'est pr les residents, mais qd ta un visa Schengen de 3 mois, tu peux l'utiliser durant toute la periode de ton visa a condition que ton permis chinois soit traduit par un traducteur ssermenter blablabla,

la preuve je te dis jen connais plein de touriste chinois qui conduisent en France avec un visa schengen de 3 mois, d'ailleurs je connais un type son oncle a une societe de location de voiture specialement fait pr des touriste ayant un visa Schengen de tourisme de 3 mois, et ya pas mal de noichs
 
par contre nantougirl, sa metonne un peu que la prefecture te dit directement qu'il faut un permis international, je pense cette prefecture n'a pas l'habitude avec des permis etrangers, c'est la pref. de quel departement que t'as appeler? juste par curiositer

parce que t'inquites si t'appelle la pref. du 9-3, ils connaissent par coeur les lois sur les permis etrangers lol
 
De toute pas grave, s'il conduit comme en Chine, LOL, il aura vite la réponce des corbeaux sur la route.
comme cela il nous dira la réponce simple non lol
 
lol a ouai, la ces escrocs vont lui mettre une amende direct, ils auront le seum quand meme parce qu'ils ne peuvent pas enlever de point sur le permis noichs

et ne conduis pas apres avoir tizer du Baijiu lol, sinon il va faire partager l'experience du GAV francais a ces amis chinois lol
 
hello, merci à tous pour vos réponses! Comme vous le dites, même les préfectures ne sont pas trop au courant!! nous avons demandé à celle du 95, je vais suivre tes conseils et tel à celle du 9 3 :)
 
oui mais la chui meme sure, la je viens de demander a une Chinoise de mon taf, elle vient de rentrer de France, elle etait partie en France avec un Visa Schengen de tourisme de 3 mois fin Sept.

elle a louer une voiture sans probleme avec le permis noich, et meme a conduit des voitures de ses amis

donc c'est bien sa, le permis original C1 (B en France) + la traduction faite par un traducteur agreer par la cour d'appel de Paname pr 40 euros + son passeport original

si ta un doute, au lieu d'appler ces mamies des prefectures qui ne pigent rien, appel direct un commissariat ou la police des Air et Frontiere a Roissy, je pense les flics aux frontieres savent que le Visa schengen de tourisme donne droit de conduire durant la validite du visa
 
Nous avons trouvé ça sur le site du ministère des transports:
Lien retiré

Circuler en France à titre touristique
Une personne en séjour touristique sur le territoire français
doit disposer soit d’un permis de conduire national en
cours de validité, rédigé en français ou accompagné d’une
traduction officielle, soit d’un permis international.

On va l'imprimer et faire traduire le permis par un traducteur assermenté, comme ça nous serons à l'abris!
 
Salut à tous,
Faite bien attention avec ça, mon cas est le suivant, je suis français et je n'ai pas mon permis Français, par contre j'ai passé mon permis chinois. Je rentre pour les fetes de noel, j'ai donc appelé la préfécture de police qui m'a dis que je ne pouvais pas conduire avec mon permis chinois. Si je me faisais gauler je serais considéré comme conducteur sans permis, donc amende plus justice...
J'ai appelé aussi une agence de location, et ils m'ont dis ne pas louer de véhicule aux gens sans permis français ou permis international...
 
Je me permet de rebondir sur ce vieux sujet car on va bientot rentrer en France pour un certain temps avec mon epouse chinoise, elle a donc un permis chinois.

Or la derniere reponse de nicoshin m'interpelle car moi quand je lis l'article 7.1.1. Avoir été délivré au nom de l'Etat dans le ressort duquel le conducteur avait alors sa résidence normale, sous réserve que cet Etat procède, de manière réciproque, à l'échange du permis de conduire français ;

Or la Chine n'a pas d'echange avec les permis francais a ce que je sache non?
Mon epouse a un visa long sejour et on va demander une carte de resident une fois en France mais ca ne rentre pas dans le cas d'Etudiant ou Apatrides.

Donc peut-etre conduire avec son permis chinois (avec traduction assermentee etc. bien sur) ou pas? Des gens on des retours plus recents?
 
Je me permet de rebondir sur ce vieux sujet car on va bientot rentrer en France pour un certain temps avec mon epouse chinoise, elle a donc un permis chinois.

Or la derniere reponse de nicoshin m'interpelle car moi quand je lis l'article 7.1.1. Avoir été délivré au nom de l'Etat dans le ressort duquel le conducteur avait alors sa résidence normale, sous réserve que cet Etat procède, de manière réciproque, à l'échange du permis de conduire français ;

Or la Chine n'a pas d'echange avec les permis francais a ce que je sache non?
Mon epouse a un visa long sejour et on va demander une carte de resident une fois en France mais ca ne rentre pas dans le cas d'Etudiant ou Apatrides.

Donc peut-etre conduire avec son permis chinois (avec traduction assermentee etc. bien sur) ou pas? Des gens on des retours plus recents?
Salut,
Avec un visa touristique de 3 mois, oui elle peut conduire avec son permis chinois (avec la traduction patati-patata).
Avec un visa long sejour ou une carte de residence, non d'apres ce que j'ai compris car il n'y a pas d'accord de reciprocite entre la Chine et la France.
Mais bon, ce n'est que mon interpretation donc il vaudrait mieux avoir des retours d'experience.
 
Oui c'est aussi ce que j'avais compris meme si d'un certain cote c'est un peu bizarre qu'un touriste ait le droit de conduire alors qu'une personne habitant en France (et donc normalement connaissant mieux la France et le code la route francais) ne peut pas.
Mais bon je cherche pas a comprendre les lois francaise, juste savoir si des gens avaient des retours sur la conduite avec une carte de sejour.

Sinon tant pis mais galere de lui faire passer le code et permis en France >_<
 
bonjour,
je suis loueur de voitures cabriolets anciennes en france, quelle permis nécessaire a un client chinois? un permis international?
si oui, est il facile d' obtenir ce permis international en chine par un chinois avant son voyage en france?
 
Et sinon, j'ai pas l'impression d'avoir lu la reponse meme si je me doute d'elle:

En etant francais, peut-on rouler avec le permis chinois en France?