1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Obtenir un visa pour la France pour son/sa conjoint(e) chinois(e)

Discussion dans 'Visa Chine' créé par FabChine, 2 Septembre 2013.

1. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Bonjour,

Je crée un petit sujet pour expliquer les démarches pour l'obtention d'un visa pour son/sa conjoint(e) chinois(e) pour aller en France. Je l'ai déjà fait une fois, et là je suis en passe de le faire une seconde fois. En fait, ça m'aiderait bien d'avoir un pense-bête pour me guider la prochaine fois, car j'avais tout oublié entre temps!

Ces infos sont valables pour:
    - un couple franco-chinois déjà marié sous la loi française (=mariage reconnu par le consulat)
    - pour un visa court séjour de 3 mois ou inférieur
    - pour le consulat de Shanghai, car je n'ai pas essayé d'autres zones consulaires évidemment. Mais ça pourrait peut-être marcher aussi, qui sait.
    - votre conjoint(e) chinois(e) va déposer lui/elle-même le dossier au consulat.

Où aller déposer le dossier?
    D'abord, contrairement à un visa de tourisme, on ne va PAS passer par TLS ni VFS pour faire la demande de visa. En effet, on va déposer la demande directement au service des visas du consulat, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Oubliez donc les longs formulaires sur le site de TLS, la prise de rendez-vous, et même les frais de dossier! Youpi! Note: si vous voulez tout de même passer par TLS malgré tout, vous avez le choix, mais je n'en vois pas l'utilité...

De quels documents a-t-on besoin?
    La liste est assez simple heureusement. C'est une liste qui est à jour au mois de Septembre 2013. Je me suis rendu sur le site de TLS pour avoir la liste de documents mais celle-ci est invalide, ils font mention de documents qui ne sont pas nécessaires (exemple: "acte de mariage daté de moins de 3 mois", c'est tout simplement incorrect. Et "permis de résidence", pour un citoyen chinois, ce n'est pas nécessaire non plus).

Donc voici la liste à ce jour:
    1) votre passeport (= celui du ressortissant français) + photocopie
    2) le passeport de votre conjoint(e) (ressortisant(e) chinoise) + photocopie des 5 premières pages et aussi toutes celles qui ont des visas ou des tampons dessus
    3) livret de famille + photocopie des pages contenant des informations
    4) acte de mariage tel que délivré par le consulat, et photocopie
    5) photos d'identités (En couleur 3.5 cm x 4.5 cm sur fond blanc uni, prises dans les 6 mois passés.)
    6) Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, rempli en français ou anglais
    7) carte d'identité chinoise, photocopie, et traduction (faites la traduction vous même, cela suffit)
    8) Preuve de la nationalité française du conjoint, original. Qu'est-ce que c'est? c'est très simple! Il faut montrer votre carte d'identité, OU BIEN votre carte consulaire, OU BIEN votre passeport biométrique, ou autre document attestant que vous êtes français. Lire ci-dessous le texte copié depuis le site de TLS:
    • Si le conjoint français réside en Chine : Carte consulaire ou photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique ou certificat de nationalité française ou acte de naissance portant mention de la nationalité française ou le cas échéant, ampliation du décret de naturalisation ou, le cas échéant, ampliation du décret de réintégration dans la nationalité française
    • Si le conjoint français ne réside pas en Chine : photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique ou certificat de nationalité française ou acte de naissance portant mention de la nationalité française ou le cas échéant, ampliation du décret de naturalisation ou, le cas échéant, ampliation du décret de réintégration dans la nationalité française
    9) Lettre d’intention du conjoint français: écrivez une lettre spécifiant que vous invitez votre conjoint(e), et le motif de votre invitation. Note: avec votre signature et un numéro de téléphone où vous pouvez être joint par le Consulat, accompagnée d’une photocopie de votre passeport

Et ensuite?
    Patientez quelques jours, vous serez informé(e) de la disponibilité du visa de votre conjoint(e). Votre conjoint(e) peut ensuite aller récupérer le passeport au consulat. Vous aurez un visa valide soit 1 soit 3 ans, à entrées multiples, mais la durée totale des séjours ne devra pas dépasser 90 jours.

-Fin-
    Comme vous le constatez, ceci ne requiert pas de document particulièrement embêtant à obtenir. Vous devriez avoir tous les documents à disposition, si vous êtes déjà mariés au regard de la loi française. Bon courage dans vos démarches!

• J'aime J'aime x 5
    #1 FabChine, 2 Septembre 2013
    Dernière édition: 23 Septembre 2013
  2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    En complément, voici la liste officielle que l'on trouve sur le site de TLS. Avec les petites remarques que j'ai relevées.

#2 FabChine, 2 Septembre 2013
    Dernière édition: 2 Septembre 2013
  3. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Normalement c'est la photocopie des 5 premières pages et toutes celles avec des visas et des tampons dessus (message écrit pendant le 2nd message)

• J'aime J'aime x 1
  4. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Merci pour les infos :)

5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    merci, en effet je vais ajouter cette précision qui est importante!

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Pour Canton c'est quasi la meme chose, sauf que mon passeport n'etait pas necessaire (ma carte consulaire suffisait) et que l'on a pas a ecrire de lettre.

Notez aussi qu'ils donnent des visas qui peuvent durer bien plus longtemps que la duree du sejour. En general ils donnent 1 an (avec toujours la limite de 3 mois maxi sans sortir du territoire) mais la fois derniere ma femme a recu un visa valable 3 ans.

7. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Merci beaucoup fab, type de post qui est plaisant à voir.

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    A noter aussi que le visa est gratuit.

9. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pour le 1er visa, ils délivrent souvent un visa qui couvre la durée du voyage. Pour les suivants, ils voient que la personne chinoise est rentrée en Chine et ils donnent ainsi des visas plus longs (multi-entrées - mais obligation de rester 6 mois maximum sinon il faut demander un visa long-séjour)

10. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    La réciproque serait fortement appréciable.

• J'aime J'aime x 1
  11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Oui voila, j'ai verifie du coup :
    1er visa, 6 mois multi entrees, 90 jours maxi par sejour
    2nd visa, 1 an multi entrees, 90 jours maxi par sejour
    3eme visa, 3 ans multi entrees, 90 jours maxi par sejour

Pour Canton, les demandes de visa se font le matin uniquement, sans rdv. Temps d'attente entre 1 et 5 jours.

• J'aime J'aime x 1
  12. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je confirme, çà été comme çà pour nous

13. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    merci à nouveau Mike, je vais ajouter ces informations dans le premier post :)

14. Clément N.

Clément N. Membre Bronze

Inscrit:
    12 Mars 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci pour les infos, cela va m'être très utile! j'en ai besoin en ce moment justement...

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    A shanghai, pour ma part, le seconde fois a ete 2 ans, multi entrees.
    Pour les adresses, deux solutions:
    Centre visa, avec rendez vous, pas d attente, ou sans rdv, attente.
    Consulat, service visas, le matin, sans rendez vous.
    Dossier et visa gratuits!

16. Clément N.

Clément N. Membre Bronze

Inscrit:
    12 Mars 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci, j'y suis allé aujourd'hui et la procédure décrite était bien la bonne.
    La dame qui s'occupait de récupérer mon dossier était sympa. Elle nous a délivré le visa instantanément (enfin, ça a pris 10 minutes quoi).
    Et en plus cette fois ci, c'est un visa pour 3 ans ! (90 jours au total sur une durée de 3 ans. Soit 1 mois en France par an possible.) cool !

17. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    C'est un "multi-entrees", ca signifie que la personne peut aller en france autant de fois qu'elle le veut sur une periode de 3 ans.
    Les 90 jours c'est la limite du nombre de jours par sejour. C-a-d que la personne ne peut pas rester plus de 90 jours d'affilé sur le territoire francais (enfin l'espace schengen). Un aller retour suffit pour pouvoir rester 90 jours de plus...et ainsi de suite.

• J'aime J'aime x 1
  18. Clément N.

Clément N. Membre Bronze

Inscrit:
    12 Mars 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +8 / -0
    ah bon, tu es certain? ... j'étais convaincu que c'était un nombre de jours total sur l'ensemble de la durée du visa... (donc 3 mois / 3 ans = 1 mois par an)
    c'est si facile que ça ?

19. BryanP

BryanP Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Merci énormément, cela me servira prochainement. En tout cas je suis content de voir que cela semble assez facile, j'en pleurerai presque de joie même.

Partager cette page