Obtenir un visa pour la France pour son/sa conjoint(e) chinois(e)

Euh dans les visas conjoint "on ne compte pas vivre en Chine", les chinois posent un peu le meme souci à l inverse . Peut être que lorsque la Chine délivrera des visas conjoint équivalents (avec travail et droits sociaux ) alors d égal à égal pourra-ce être plus accueillant
Vrai que l interlocutrice n a pas été aimable mais mais vu les difficultés rencontrées par les étrangers en Chine, ben ça peut se comprendre aussi . Au moins une qui ne se couche pas devant les chinois
Néanmoins son comportement semble inapproprié dans le cadre de ses fonctions qui se voudrait courtois et neutre
pour le coup vu que c'était qu'un visa touriste et pas un visa d'installation je ne m'attendait pas à rencontrer une quelconque "résistance" (c'est pour ça que je l'ai envoyé tout seul)
bon après comme j'ai dit c'est pas grave (même si j'ai ronchonné pendant 10 minutes quand il m'a raconté l'histoire) et je peux comprendre la dame (chinoise vacataire) du guichet
la prochaine fois j'irai le faire moi même (vu qu'il a pas besoin de se présenter en personne pour la demande) si ça peut lui éviter la vexation (parce qu'il n'a pas trop apprécié non plus, mais bon ça a quand même pris que quelques minutes et il peut aller récupérer son passeport vendredi donc il va pas en mourir :p)
 
pour le coup vu que c'était qu'un visa touriste et pas un visa d'installation je ne m'attendait pas à rencontrer une quelconque "résistance" (c'est pour ça que je l'ai envoyé tout seul)
bon après comme j'ai dit c'est pas grave (même si j'ai ronchonné pendant 10 minutes quand il m'a raconté l'histoire) et je peux comprendre la dame (chinoise vacataire) du guichet
la prochaine fois j'irai le faire moi même (vu qu'il a pas besoin de se présenter en personne pour la demande) si ça peut lui éviter la vexation (parce qu'il n'a pas trop apprécié non plus, mais bon ça a quand même pris que quelques minutes et il peut aller récupérer son passeport vendredi donc il va pas en mourir :p)
Certes mais meme touriste chaud.... Comprends d ailleurs pas les méfiances ou refus en touriste ou business pour les chinois, moi meme en faveur d un visa on arrivâl de 15 jours pour les chinois en France
En revanche , pour le reste, ça devrait être gagnant gagnant
 
Bonjour,

Ma compagne et moi venons de recevoir notre livret de famille et nous allons donc demander un visa pour la France. Avant cela, j'aimerai avoir quelques éclaircissements.

Nous allons demander un visa court séjour, mais nous souhaiterions vivre ensemble en France. J'imagine que le visa long séjour n'est pas délivré lors d'une première demande ?
Demander 3 mois n'est il pas trop long ? Car il y a deux ans lorsque nous étions pas marié nous avions demandé 2 puis 1 mois mais les deux demandes avaient été refusés.
Ma compagne travaille mais va sûrement quitter sa compagnie le temps du séjour puis reprendre son poste à son retour, dois je indiquer qu'elle travaille ou est il mieux de dire qu'elle est sans emploi ?
Les frais de séjour seront à sa charge et à la mienne, mais dans le formulaire je ne peux choisir qu'une option. Laquelle choisir ? Lorsque son visa sera expiré, devra t'elle retourner en Chine ? Car notre but premier est quand même de vivre ensemble.
Selon la liste des documents à fournir, il n'est pas indiqué qu'elle ait besoin d'une assurance, d'une preuve de réservation de billets d'avion ou encore de papiers prouvant que je possède un domicile. Ne va t'on pas nous le demander plus tard ? N'a t'elle pas besoin de prouver ses ressources ou autres ?

Merci.
 
Bonjour,

Ma compagne et moi venons de recevoir notre livret de famille et nous allons donc demander un visa pour la France. Avant cela, j'aimerai avoir quelques éclaircissements.

Nous allons demander un visa court séjour, mais nous souhaiterions vivre ensemble en France. J'imagine que le visa long séjour n'est pas délivré lors d'une première demande ?
Demander 3 mois n'est il pas trop long ? Car il y a deux ans lorsque nous étions pas marié nous avions demandé 2 puis 1 mois mais les deux demandes avaient été refusés.
Ma compagne travaille mais va sûrement quitter sa compagnie le temps du séjour puis reprendre son poste à son retour, dois je indiquer qu'elle travaille ou est il mieux de dire qu'elle est sans emploi ?
Les frais de séjour seront à sa charge et à la mienne, mais dans le formulaire je ne peux choisir qu'une option. Laquelle choisir ? Lorsque son visa sera expiré, devra t'elle retourner en Chine ? Car notre but premier est quand même de vivre ensemble.
Selon la liste des documents à fournir, il n'est pas indiqué qu'elle ait besoin d'une assurance, d'une preuve de réservation de billets d'avion ou encore de papiers prouvant que je possède un domicile. Ne va t'on pas nous le demander plus tard ? N'a t'elle pas besoin de prouver ses ressources ou autres ?

Merci.
Salut,

ils y a un très bon sujet ici concernant les visa d'installation
http://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454

sinon pour ce qui est du visa conjoint il ne faut pas beaucoup de justificatifs:
une copie de votre livret de mariage
copie de ton passeport
le passeport de ta femme et photocopie
une lettre d'invitation où tu dis que tu invites ta femme en france
Madame, Monsieur,


Par cette lettre, je confirme inviter mon épouse Mme. XXX en France en XXX 2015.

Ma femme voyagera en France avec moi du XXX au XXX.

Ma femme et moi-même logeront au XXX. Notre séjour a pour but de célébrer mon mariage avec ma famille et amis (ou autre chose).

Nous serons joignables au XXX.

Je joins ci-après une photocopie de mon passeport.

En vous remerciant d’avance.

Cordialement
pas besoin de justification financière

sinon tu ferais mieux de faire une demande de visa d'installation tout de suite
certes ça prendra plus de temps, mais au moins ce sera fait
http://www.ambafrance-cn.org/-Demandes-de-visas-traitees-au-service-consulaire需到领事部直接办理的签证申请-
 
Dernière édition:
Bryan,
Court séjour Ok. Pas de problème. Sa validité sera de un an ou deux, j avoue que je n e sais plus... Pour ma part j avais eu un an, puis deux. Chaque séjour en France durant la validité du visa ne devra pas excéder 3 mois. Donc pas de soucis pour vous et rester 3 mois non stop en France/UE. Plus, faudra sortir, puis revenir.
Concernant les documents, tout est indique avec clarté par les sites des consulats en Chine.
 
Merci pour vos réponses.

Le fait qu'elle ait deux refus sur son passeport ne constitue t'il pas un frein ? Ça inquiète un peu ma compagne qui s'imagine déjà devoir faire face à une nouvelle déconvenue.
 
Merci pour vos réponses.

Le fait qu'elle ait deux refus sur son passeport ne constitue t'il pas un frein ? Ça inquiète un peu ma compagne.
Non. Vous avez le livret de famille, la France a reconnu a ce mariage... Pas de soucis et c est gratuit, enfin, la encore a ma connaissance. :)
 
Nous allons faire la demande cette semaine, je vous tiens au courant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma femme vient de me dire qu'elle a appelée le centre des visas à Shanghai et qu'au vu de sa situation (deux refus hors mariage) on lui propose de demander moins d'un mois. Non mais c'est possible ça ?
 
Ma femme vient de me dire qu'elle a appelée le centre des visas à Shanghai et qu'au vu de sa situation (deux refus hors mariage) on lui propose de demander moins d'un mois. Non mais c'est possible ça ?
Passez directement au consulat et non le centre des visas. Le matin, sans rendez vous normalement.
 
En fait c'est le consulat qu'elle a appelée. Et oui nous avions prévu de déposer notre dossier la bas mais il faut tout de même passer par le site de TLS pour prendre rendez vous.
 
En fait c'est le consulat qu'elle a appelée je pense, faut que je lui redemande. Et oui nous avions prévu de déposer notre dossier la bas mais il faut tout de même passer par le site de TLS pour prendre rendez vous.
A ma connaissance non. Pas pour un époux/une epouse de citoyen français. Cela se traite directement au consulat depuis quelques temps (2/3 ans?)
 
Bryan,
http://www.ambafrance-cn.org/Visa-de-court-sejour-pour-conjoint-de-Francais-Shanghai-申请法国人配偶短期签证-上海

puce-32883.gif
Ou bien au Consulat, en vous présentant sans rendez-vous au service des visas, tous les matins de 9h à 12h (attention : attente à prévoir en fonction de l’affluence, assez importante en période estivale).

Frais de dossier : gratuit.
 
http://www.ambafrance-cn.org/Demander-un-visa-pour-la-France-Shanghai

La procédure TLS n’est pas obligatoire. Les demandeurs qui le souhaitent peuvent déposer leur dossier directement auprès du service consulaire, sous réserve d’avoir pris préalablement un rendez-vous par l’intermédiaire du centre TLS. Les délais de traitement des dossiers restent identiques à ceux initiés via TLS.

Ils se contredisent.
 
http://www.ambafrance-cn.org/Demander-un-visa-pour-la-France-Shanghai

La procédure TLS n’est pas obligatoire. Les demandeurs qui le souhaitent peuvent déposer leur dossier directement auprès du service consulaire, sous réserve d’avoir pris préalablement un rendez-vous par l’intermédiaire du centre TLS. Les délais de traitement des dossiers restent identiques à ceux initiés via TLS.

Ils se contredisent.
Bryan,
Regardes pour un époux/se de citoyen français et non de manière générale. Lien dans mon post précédent.
 
BryanP ton lien est pour les touristes chinois , le lien de WDW est pour les conjoints de français , ce qui est ton cas , donc nul besoin de rdv tu vas directement aux services consulaires de l’ambassade
 
Ah oui en effet, merci.

Toujours est il que cette dame a conseillée à ma femme de demander moins d'un mois. Je trouve ça vraiment bizarre. De toute façon peut importe ma demande, je vais avoir 6 mois minimum non ?
 
Ah oui en effet, merci.

Toujours est il que cette dame a conseillée à ma femme de demander moins d'un mois. Je trouve ça vraiment bizarre. De toute façon peut importé ma demande, je vais avoir 6 mois minimum non ?
Normalement tu devrais avoir un visa Schengen minimum d un an avec séjour limite a 90 jours a chaque entrée. Apres, c est l agent consulaire qui décide au final.
 
La personne qui t`a conseillé n`a pas un pouvoir décisionnaire , elle conseille uniquement ,cela fait partie de son emploi administratif.