Week end de 3 jours à Huang Shan : Mode d'emploi !
Voici le récit de notre aventure de 3 jours direction Huang Shan, « Les Montagnes Jaunes » :
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des montagnes jaunes:
Recherche Google
Chine information
Wikipédia
Tels les paysages du film "Avatar", ou les célèbres gravures à l’encre de Chine, nous avons pu admirer le mélange des montagnes, de la brume, des arbres chinois et des rayons du soleil. Avant tout nous tenons à remercier Simon CHENG, qui a énormément facilité notre séjour, et nous a permis de gagner beaucoup de temps !
Il est possible de visiter l’endroit en mode « tranquilou » : montée et/ou descente en téléphérique, et profiter du paysage d’en haut. Nous avons préféré vivre une véritable épopée sportive, et gravir les escaliers jusqu’en haut de la montagne, avec des vues fantastiques : on va vous raconter ça !
Samedi 14 Août, 7h58 : départ de la gare routière sud de Shanghai, à côté de « South Shanghai Railway Station » (métro ligne1), billets achetés à la même gare routière 3 jours avant (124 yuans par personne ; pas le courage de prendre le premier bus qui part à 6h30!). Le billet de retour s’achète une fois là-bas uniquement.
Prise de contact avec Mr. CHENG quelques jours avant notre départ (tél : 13085592603 et mél : simoncheng1978@163.com ). Il parle couramment anglais, et s’amuse à tenter un peu de français ! Si vous acceptez de manger dans son restaurant à votre arrivée sur place, il vous sera ensuite d’une grande aide tout au long du week-end. .. Je sens déjà les sceptiques « ah c’est une arnaque ! »: Non, son restaurant est super, sa femme s’occupe de la cuisine, il n’y a que 3 tables, un petit frigo dans la cuisine, les produits sont frais, les plats ne nagent pas dans l’huile, sont fait avec de la viande sans gras, sans os, sans cartilage … ça nous a réconcilié avec la cuisine chinoise, qui nous avait parfois un peu déçus ! Donc nickel, la preuve, après le premier repas « imposé » par l’accord de principe, on y a finalement mangé 3 fois et pris un petit dej ! Compter en moyenne 15-20 yuans par plat, assez copieux. La carte (Chinois, anglais, Français) propose un large choix. Très très honnête vu la qualité, nous recommandons une confiance aveugle là !
Très réactif sur les mails, toujours disponible sur place, Mr CHENG a l’habitude des occidentaux. C’est lui qui s’est occupé de nous trouver et d’acheter les billets retour : 140 yuans par personne pour le surlendemain 15h30. Dès notre arrivé il se renseigne sur le jour et l’heure à laquelle nous souhaitons repartir. Une fois le repas englouti, nous montons dans le taxi que Mr CHENG nous a appelé et négocié pour 50 Yuans, qui nous emmène en bas des marches de la porte EST (et du téléphérique, 80 yuans).
L’entrée du « Parc » (c’est-à-dire de la montagne du Huang shan) coute 230 yuans, 115 si on a une carte étudiante (pas forcément internationale, et une carte Vitale peu faire l’affaire avec un peu d’argumentation ! à tenter au besoin…). C’est parti pour 2h30-3h de grimpette dans les milliers, millions, milliards (bon, j’exagère peut être un peu mais vous avez compris) de marches qui emmènent au sommet (comptez plutôt 4 à 6h si vous faites l’ascension par l’OUEST). Ne pas arriver en bas des marches après 16h20 sinon ils ferment ! (Afin de ne pas être pris par la nuit pendant l’ascension). Épuisant mais super. Il y a des points de vente d’eau (et plein d’autres choses, nourriture, souvenirs, cannes et compagnie) tout au long de la montée. Les prix grimpent avec l’altitude (10 yuans la bouteille de 50cl maxi)! Arrivée en haut vers 19h, petit détour vers « Beginning to Believe Peak » pour admirer le coucher du soleil, ciel rose, nuages et montagnes sculptées, ça valait le coup ! Puis direction les tentes que Mr CHENG nous a réservé au sommet de la montagne, et où nous passons la nuit du samedi au dimanche, après avoir présenté notre « Receipt » de réservation à l’accueil du « Shilin Hotel » afin d’être sur place pour le lever du soleil à 5h du matin (grande attraction bien que l’intérêt de la montagne ne se limite pas à ça, loin de là !). Les tentes sont à côté de l’hôtel (luxueux) dont elles dépendent. Des toilettes (chinoises, pas de grand luxe) et un lavabo sont à disposition, il faut penser à emmener des lingettes pour faire « sa toilette » ! 170 yuans la tente pour 2. Des matelas gonflables y sont déjà installés, ainsi que 2 couettes 2 places, dont une permet de faire un matelas plus moelleux. Ce n’est pas l’hôtel mais c’est moins crado que des dortoirs du coin… La nuit le vent souffle, et les chinois sont bruyants le soir et le matin en se levant, aucun sens de la gêne de l’autre ! Donc prévoir les boules Quiès.
Lever à 3h30 pour être au « Monkey Gazing at the Sea » pour 4h15 (en comptant le temps perdu à trouver le sentier.. de nuit !), qui ne se trouve en fait qu’à 10 minutes de l’hôtel/les tentes, et on y accède par … des marches bien sûr (reperez le chemin la veille c’est mieux : en sortant de l’hôtel Shilin, prendre directement à gauche et monter tout droit)! Au « Monkey Gazing at the Sea », il y a un petit « balcon » d’environ 20m2, un gros rocher sur lequel on peut se mettre, mais il faut se faufiler pour trouver sa place parmi les chinois. Après quelque gymnastique, nous avions la meilleure place qu’il soit, devant tout le monde, sur le bout du rocher. Un peu périlleux et en équilibre, nous craignions de tomber quelque 200m plus bas si les chinois se bousculait à l’apparition du soleil, mais tout s’est bien passé! Nous scrutions donc l’horizon, entouré de nos quelques 500 acolytes chinois à chercher des yeux les premières lueurs. De toutes façon on ne peut pas le rater, le soleil se lève pile en face. Ciel rose puis soleil tout rouge qui pointe le bout de son nez, c’est très chouette.
Programme du restant de la journée : West Grand Canyon et redescente par les marches Ouest. La « ballade » du West Grand Canyon n’est pas indiquées sur toutes les cartes, pourtant pour ceux qui ne sont pas encore dégoutés des marches ça vaut vraiment le coup. Il faut compter au moins 5h pour le tour du Canyon : descente d’un côté, et remontée de l’autre ! Malheureusement on commence par la descente on se rend donc vite compte de tout ce qu’on va devoir monter après !! Moins de point de vente qu’à la montée, mais suffisamment pour ne pas mourir de soif ... faire des réserves un peu plus conséquentes au cas où.
Redescente côté Sud-ouest (un peu plus long, et terrible pour les chevilles…) petit coup de téléphone à Mr. Cheng, qui explique au chauffeur du bus (on varie les expériences) ou on doit aller : Tangkou Bridge ! On prend donc le bus, 13 yuans par personne, qui y arrive aussi rapidement que le taxi. Diner chez Mr. Cheng, nuit dans un hôtel tout neuf pas loin de son restaurant, qu’il nous a réservé la veille pour 120 yuans, lorsqu’on l’a prévenu qu’on comptait dormir ici. Nikel, salle de bain toute neuve, douche (ah ça fait du bien), puis petit dej’ chez lui à nouveau (tout pour plaire : petit dej très occidental, il a tout compris ce Mr. Cheng) et il nous propose des brochures de choses à faire dans le coin : villages, chutes d’eau, rafting, sources chaudes… ce sera les chutes d’eau pour nous ! (on a pas plus de temps que ça et les villages sont plus loin). Pour 100 yuans par personne, billets d’entrée et un chauffeur compris (ami de Mr. Cheng à nouveau), on nous emmène et nous ramène à « Emerald Valley ». Encore quelques marches (aïe) mais rien comparé à la veille, et des cascades, des eaux turquoises, des chinois qui nous prennent en photo… très sympa, très rafraichissant ! Puis retour à Shanghai en 6h30 de bus…
Un grand merci donc à celui que nous appellerons « notre hôte », que nous vous recommandons vivement. D'autres témoignage sur Simon CHENG >>>ici<<<
Bon séjour à tous!
Romain et Agathe
Voici le récit de notre aventure de 3 jours direction Huang Shan, « Les Montagnes Jaunes » :
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des montagnes jaunes:
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Tels les paysages du film "Avatar", ou les célèbres gravures à l’encre de Chine, nous avons pu admirer le mélange des montagnes, de la brume, des arbres chinois et des rayons du soleil. Avant tout nous tenons à remercier Simon CHENG, qui a énormément facilité notre séjour, et nous a permis de gagner beaucoup de temps !
Il est possible de visiter l’endroit en mode « tranquilou » : montée et/ou descente en téléphérique, et profiter du paysage d’en haut. Nous avons préféré vivre une véritable épopée sportive, et gravir les escaliers jusqu’en haut de la montagne, avec des vues fantastiques : on va vous raconter ça !
Samedi 14 Août, 7h58 : départ de la gare routière sud de Shanghai, à côté de « South Shanghai Railway Station » (métro ligne1), billets achetés à la même gare routière 3 jours avant (124 yuans par personne ; pas le courage de prendre le premier bus qui part à 6h30!). Le billet de retour s’achète une fois là-bas uniquement.
Prise de contact avec Mr. CHENG quelques jours avant notre départ (tél : 13085592603 et mél : simoncheng1978@163.com ). Il parle couramment anglais, et s’amuse à tenter un peu de français ! Si vous acceptez de manger dans son restaurant à votre arrivée sur place, il vous sera ensuite d’une grande aide tout au long du week-end. .. Je sens déjà les sceptiques « ah c’est une arnaque ! »: Non, son restaurant est super, sa femme s’occupe de la cuisine, il n’y a que 3 tables, un petit frigo dans la cuisine, les produits sont frais, les plats ne nagent pas dans l’huile, sont fait avec de la viande sans gras, sans os, sans cartilage … ça nous a réconcilié avec la cuisine chinoise, qui nous avait parfois un peu déçus ! Donc nickel, la preuve, après le premier repas « imposé » par l’accord de principe, on y a finalement mangé 3 fois et pris un petit dej ! Compter en moyenne 15-20 yuans par plat, assez copieux. La carte (Chinois, anglais, Français) propose un large choix. Très très honnête vu la qualité, nous recommandons une confiance aveugle là !
Très réactif sur les mails, toujours disponible sur place, Mr CHENG a l’habitude des occidentaux. C’est lui qui s’est occupé de nous trouver et d’acheter les billets retour : 140 yuans par personne pour le surlendemain 15h30. Dès notre arrivé il se renseigne sur le jour et l’heure à laquelle nous souhaitons repartir. Une fois le repas englouti, nous montons dans le taxi que Mr CHENG nous a appelé et négocié pour 50 Yuans, qui nous emmène en bas des marches de la porte EST (et du téléphérique, 80 yuans).
L’entrée du « Parc » (c’est-à-dire de la montagne du Huang shan) coute 230 yuans, 115 si on a une carte étudiante (pas forcément internationale, et une carte Vitale peu faire l’affaire avec un peu d’argumentation ! à tenter au besoin…). C’est parti pour 2h30-3h de grimpette dans les milliers, millions, milliards (bon, j’exagère peut être un peu mais vous avez compris) de marches qui emmènent au sommet (comptez plutôt 4 à 6h si vous faites l’ascension par l’OUEST). Ne pas arriver en bas des marches après 16h20 sinon ils ferment ! (Afin de ne pas être pris par la nuit pendant l’ascension). Épuisant mais super. Il y a des points de vente d’eau (et plein d’autres choses, nourriture, souvenirs, cannes et compagnie) tout au long de la montée. Les prix grimpent avec l’altitude (10 yuans la bouteille de 50cl maxi)! Arrivée en haut vers 19h, petit détour vers « Beginning to Believe Peak » pour admirer le coucher du soleil, ciel rose, nuages et montagnes sculptées, ça valait le coup ! Puis direction les tentes que Mr CHENG nous a réservé au sommet de la montagne, et où nous passons la nuit du samedi au dimanche, après avoir présenté notre « Receipt » de réservation à l’accueil du « Shilin Hotel » afin d’être sur place pour le lever du soleil à 5h du matin (grande attraction bien que l’intérêt de la montagne ne se limite pas à ça, loin de là !). Les tentes sont à côté de l’hôtel (luxueux) dont elles dépendent. Des toilettes (chinoises, pas de grand luxe) et un lavabo sont à disposition, il faut penser à emmener des lingettes pour faire « sa toilette » ! 170 yuans la tente pour 2. Des matelas gonflables y sont déjà installés, ainsi que 2 couettes 2 places, dont une permet de faire un matelas plus moelleux. Ce n’est pas l’hôtel mais c’est moins crado que des dortoirs du coin… La nuit le vent souffle, et les chinois sont bruyants le soir et le matin en se levant, aucun sens de la gêne de l’autre ! Donc prévoir les boules Quiès.
Lever à 3h30 pour être au « Monkey Gazing at the Sea » pour 4h15 (en comptant le temps perdu à trouver le sentier.. de nuit !), qui ne se trouve en fait qu’à 10 minutes de l’hôtel/les tentes, et on y accède par … des marches bien sûr (reperez le chemin la veille c’est mieux : en sortant de l’hôtel Shilin, prendre directement à gauche et monter tout droit)! Au « Monkey Gazing at the Sea », il y a un petit « balcon » d’environ 20m2, un gros rocher sur lequel on peut se mettre, mais il faut se faufiler pour trouver sa place parmi les chinois. Après quelque gymnastique, nous avions la meilleure place qu’il soit, devant tout le monde, sur le bout du rocher. Un peu périlleux et en équilibre, nous craignions de tomber quelque 200m plus bas si les chinois se bousculait à l’apparition du soleil, mais tout s’est bien passé! Nous scrutions donc l’horizon, entouré de nos quelques 500 acolytes chinois à chercher des yeux les premières lueurs. De toutes façon on ne peut pas le rater, le soleil se lève pile en face. Ciel rose puis soleil tout rouge qui pointe le bout de son nez, c’est très chouette.
Programme du restant de la journée : West Grand Canyon et redescente par les marches Ouest. La « ballade » du West Grand Canyon n’est pas indiquées sur toutes les cartes, pourtant pour ceux qui ne sont pas encore dégoutés des marches ça vaut vraiment le coup. Il faut compter au moins 5h pour le tour du Canyon : descente d’un côté, et remontée de l’autre ! Malheureusement on commence par la descente on se rend donc vite compte de tout ce qu’on va devoir monter après !! Moins de point de vente qu’à la montée, mais suffisamment pour ne pas mourir de soif ... faire des réserves un peu plus conséquentes au cas où.
Redescente côté Sud-ouest (un peu plus long, et terrible pour les chevilles…) petit coup de téléphone à Mr. Cheng, qui explique au chauffeur du bus (on varie les expériences) ou on doit aller : Tangkou Bridge ! On prend donc le bus, 13 yuans par personne, qui y arrive aussi rapidement que le taxi. Diner chez Mr. Cheng, nuit dans un hôtel tout neuf pas loin de son restaurant, qu’il nous a réservé la veille pour 120 yuans, lorsqu’on l’a prévenu qu’on comptait dormir ici. Nikel, salle de bain toute neuve, douche (ah ça fait du bien), puis petit dej’ chez lui à nouveau (tout pour plaire : petit dej très occidental, il a tout compris ce Mr. Cheng) et il nous propose des brochures de choses à faire dans le coin : villages, chutes d’eau, rafting, sources chaudes… ce sera les chutes d’eau pour nous ! (on a pas plus de temps que ça et les villages sont plus loin). Pour 100 yuans par personne, billets d’entrée et un chauffeur compris (ami de Mr. Cheng à nouveau), on nous emmène et nous ramène à « Emerald Valley ». Encore quelques marches (aïe) mais rien comparé à la veille, et des cascades, des eaux turquoises, des chinois qui nous prennent en photo… très sympa, très rafraichissant ! Puis retour à Shanghai en 6h30 de bus…
Un grand merci donc à celui que nous appellerons « notre hôte », que nous vous recommandons vivement. D'autres témoignage sur Simon CHENG >>>ici<<<
Bon séjour à tous!
Romain et Agathe
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