Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
fermez vos télés et vos journaux francais ! entre les pros et les anti nucléaires qui font de la propagande et la récupération politique qui va avec, les news francaises concernant le japon sont pitoyables et anxiogènes au possible.On dirait que c'est la france qui est touchée !
donc avant de crier à l'apocalypse, de quitter la Chine ou d'angoisser , relativisez quand même votre situation : non a shanghai, il n y a peu de tsunami et de tremblement de terre et vous pouvez toujours boire des mojitos sur le bund....

et en passant,solidarité avec le personnel de l'Alliance Francaise de Sendai ( lieu majeur du tsunami et du séisme).
 
Dernière édition par un modérateur:
si vous voulez fuir, alors allez y, vous n’êtes pas prêt de vous arrêter de courrir.
"Si des particules radioactives sont rejetées dans l'air au Japon, les vents peuvent-ils les porter jusqu'en Europe ?
Cyril Honoré : Bien sûr. De façon générale, les vents dans l'hémisphère Nord circulent d'ouest en est. Donc les particules seront d'abord entraînées vers le Pacifique. Mais les vents ne s'arrêtent jamais ; leur vocation est de faire un trajet circulaire et continu autour du globe. L'exemple le plus marquant est celui de l'éruption du Pinatubo en 1991. Le volcan, situé aux Philippines, a rejeté des cendres et des particules qui ont circulé dans l'atmosphère pendant deux ans." (source : lepoint)
 
En fonction du vent, je quitterai Yantai, et si besoin la Chine.
Demain, je previens mes clients qu il y a une possiblilite de fermeture de usine en fonction du vent.
Qu il passe la dernier commande avant qlq vacance oblige peut etre, et si necessaire seulement!
 
Si ca pouvait faire descendre le prix de l'immobilier sur Shanghai, cela m'arrangerait bien car je ne compte absolument pas partir.
Il faut voir l'aspect bénéfique de la chose, un 3ème bras ca pourrait le faire pour taper mes emails plus vite !
 
fermez vos télés et vos journaux francais ! entre les pros et les anti nucléaires qui font de la propagande et la récupération politique qui va avec, les news francaises concernant le japon sont pitoyables et anxiogènes au possible.On dirait que c'est la france qui est touchée !
donc avant de crier à l'apocalypse, de quitter la Chine ou d'angoisser , relativisez quand même votre situation : non a shanghai, il n y a peu de tsunami et de tremblement de terre et vous pouvez toujours boire des mojitos sur le bund....

et en passant,solidarité avec le personnel de l'Alliance Francaise de Sendai ( lieu majeur du tsunami et du séisme).

Tiens, ca me rappelle un debat sur l objectivite des envoyes tres specieux pour couvrir les evenements en Chine...
 
Pas de Soucis!

Bonjour

Radio Chine Internationale
http://french.cri.cn/621/2011/03/14/301s240170.htm
2011-03-14 19:02:02 xinhua

La fuite nucléaire au Japon ne va pas affecter la Chine

Un expert nucléaire chinois a déclaré lundi que la fuite nucléaire au Japon provoquée par le séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle de Richter et le tsunami qui lui a succédé vendredi dernier ne vont pas affecter la Chine. Xu Mi, un expert réputé en réacteur rapide de la corporation nucléaire nationale de Chine et de l'Institut de l'Energie atomique, a indiqué à Xinhua que "la fuite nucléaire au Japon ne va pas affecter la Chine", mais qu'il est toujours nécessaire d'observer l'évolution de la situation.
Selon lui, grâce aux mesures précises et efficaces prises, la fuite nucléaire au Japon n'aura pas d'importants impacts sur le public et l'environnement du pays, et ne menacera pas la Chine.
L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle du Japon a confirmé qu'une explosion s'était produite lundi matin dans un des réacteurs nucléaires de Fukushima. Plus de 180 000 personnes ont été évacuées, et 160 personnes ont peut-être été irradiées, selon les dernières données.
"La Chine doit tirer des leçons de la catastrophe nucléaire au Japon et améliorer son plan de sécurité d'urgence pour ses centrales nucléaire", a indiqué Xu.
Il a déclaré que de nombreuses centrales nucléaires japonaises, comme celles endommagées par le séisme et le tsunami, ont été construites au début des années 1970 tandis que les centrales chinoises actuellement opérationnelles ont été construites pour la plupart après les années 1980 avec des technologies plus récentes.
Il a également noté que les emplacement des centrales chinoises ont été choisis d'une manière plus "conventionnelle", sur des couches rocheuses stables éloignées des failles sismiques pour assurer une sécurité accrue.


Note: Pour une fois que la Chine para-phrase Notre président Sarkozy, je suis sans voix.
Mr. Sarkozy avait en 1987 annoncé que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté a la frontière.
http://sarkopitheque.wordpress.com/...stoppe-le-nuage-de-tchernobyl-a-la-frontiere/
 
Pour l'instant, quitter la Chine ne m'a jamais traversé l'esprit.

Après Tchernobil, on n'a pas demandé à évacuer la France il me semble. Or d'après les chiffres cités plus haut, Paris-Tchernobil et Tokyo-Beijing c'est kifkif côté distance. Donc pour le moment, je ne m'inquiète pas plus que cela.

Effectivement d'ou une recrudescence des cancers de la thyroide et de l'hyperthyroïdie en france dans les années qui ont suivies ... Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure pour l'instant je suis d'accord avec toi mais en cas de propagation de particules, le pays voisin c'est la Chine et Shanghai notamment ou je suis actuellement et donc il faut être conscient des risques...
 
Dernière édition:
On parle quand meme de particules nucleaires, c'est extremement dangereux. Ce matin en regardant les infos: niveaux eleves aux alentours du reacteur 1 de Fukushima, explosion aux reacteur 2 (il s'agirait d'une reaction chimique et non nucleaire selon le responsable de la centrale).
C'est toujours une situation de crise.
Les infos passent regulierement la direction du vent, c'est peut etre pour une raison.
 
Paris-Tchernobyl = Shanghai-Fukushima = 2000km ... OK, mais tout depend de la puissance de l'explosion ainsi que de la radioactivite degagee...
 
fermez vos télés et vos journaux francais ! entre les pros et les anti nucléaires qui font de la propagande et la récupération politique qui va avec, les news francaises concernant le japon sont pitoyables et anxiogènes au possible.On dirait que c'est la france qui est touchée !
donc avant de crier à l'apocalypse, de quitter la Chine ou d'angoisser , relativisez quand même votre situation : non a shanghai, il n y a peu de tsunami et de tremblement de terre et vous pouvez toujours boire des mojitos sur le bund....

et en passant,solidarité avec le personnel de l'Alliance Francaise de Sendai ( lieu majeur du tsunami et du séisme).
C'est quoi un mojito? C'est quoi le Bund?
T'inquiète pas Victor75, tu l'auras un jour ton poste à l'Alliance Française de Shanghai, tout le monde sait que tu en rèves anim_grin!
 
Merci pour les articles... C'est sûr qu'il ne faut pas suivre l'actualité en France... il y a des grèves anti-nucléaires...
 
il y a une question que l'on peut se poser quanton commence a reflechir rapatriement... un pays qui defend corps et ames sa situation vis a vis de son choix nucleaire (faut pas oublier que nous somme les seul au monde a produire plus de 50%(78) de notre energie nucleaire (avec la belgique soit) bref sachant que areva (entreprise grand acteur du nucleaire) est intervenue dans les centrale en question, sachant le point de vu du gouvernement en france, nous rappelant de tchernobyl avec la gestiond e crise style le nuage n'a pas passé la frontiere (d'ailleur à l'epoque on avais tout de meme les meilleur douanier du monde capable d'arreter un nuage radioactif), bref posez vous la question suivante compte tenu de tous ce que l'on sait
Le quaie d'orsay va t'il donner l'ordre de rapatriement sans remetre en cause la position de la france vis a vis du nucleaire français, si il le fait c'est de contredire que nos central sont sur vu que l'on ne peut pas faire confiance à celle du japon...bref ce n'est pas dans l'interet de la france...donc ceux qui veulent rentrer devrait rentrer mais pour le moment y'a pas lieux de s'inquieter si vous voyer des ricain rentrer ou des suedois ou encore des canadien alors la ... pensez y
 
un petit lien utile avec simulation des vents et radiation la France pas mieux que la chine
Lien retiré

Bon courage

hong
 
Au contraire, je crois qu'il faut tout ecouter ou s'informer par tous les biais, occidentaux ou chinois, et se forger son avis avec un maximum de tenants possibles.

S'il y a un media a eviter par contre, je crois que c'est le petit ecran, trop tente par les images extremes que par une reelle information. Radios, journaux, allez-y bon train, car sincerement aujourd'hui chaque partie (pro, anti, indifferent, dependant au nucleaire, youpi youpa etc...) ont tous des arguments pertinents et farfelus.

Je suis comme vous, spectateur de l'info. Mais j'estime que je peux la selectionner non pas en negligeant certains points de vue, mais par critique personnelle. Bon en meme temps ca m'avance pas plus que ca, car au final, s'il y a explosion, j'en prendrais tout autant plein la poire... mais je m'en prendrais plein la poire avec mon opinion propre !
 
un petit lien utile avec simulation des vents et radiation la France pas mieux que la chine
Lien retiré

Bon courage

hong
Ca m'a l'air d'etre une valeur sure ton truc .... cf. ci dessous, d'apres ton site
ATTENTION : C'est la premiee fois que le mod鑜e LMD-ZT est utilise pour des simulations de ce type, en temps plus ou moins r閑l. En l'absence de validation, ces resultats sont donc ?prendre avec une extreme prudence.
 
Au contraire, je crois qu'il faut tout ecouter ou s'informer par tous les biais, occidentaux ou chinois, et se forger son avis avec un maximum de tenants possibles.

S'il y a un media a eviter par contre, je crois que c'est le petit ecran, trop tente par les images extremes que par une reelle information. Radios, journaux, allez-y bon train, car sincerement aujourd'hui chaque partie (pro, anti, indifferent, dependant au nucleaire, youpi youpa etc...) ont tous des arguments pertinents et farfelus.

Je suis comme vous, spectateur de l'info. Mais j'estime que je peux la selectionner non pas en negligeant certains points de vue, mais par critique personnelle. Bon en meme temps ca m'avance pas plus que ca, car au final, s'il y a explosion, j'en prendrais tout autant plein la poire... mais je m'en prendrais plein la poire avec mon opinion propre !
Entièrement d'accord!
Evidemment qu'il n'y a pas (encore) lieu de dramatiser, mais qu'on s'informe auprès de différentes sources et qu'on se pose des questions est tout à fait légitime, j'ajouterais même responsable si on a une famille.

Ensuite il est vrai que la bataille médiatique des pro et des anti nucléaires ne nous facilitent pas la lecture des infos, mais ça fait vendre du papier.
 
Dernière édition:
Il me semble que le courant cité dans l'article du point est un "courant jet" ou "jet stream" (un stratège militaire japonais avait voulu utiliser ces vents pour envoyer des bombes aux états unis durant la seconde guerre mondiale...).
Si en effet il s'agit de ce flux (courant rapide de haute altitude constant d'ouest en est),il serait probable que des particules puissent arriver en Europe. Cette article n'est donc pas complet et ne prend pas en considération les vents basse altitudes, Bref des vents il y en a un tas, une carte claire pour surveiller ça de prêt est la carte de mattcoq en début de thread.

oups rectif c'était sur un autre thread, je me permet de remettre le lien ici : windfinder
 
Dernière édition:
FLASH - French embassy in Tokyo says weak radioactive contamination could reach Tokyo in 10 hrs from stricken nuclear plant

Huhu .....
 
Fuir, mais quand?

Je ne me souciais pas de tout ca en me disant, mais on nous previendra (la municipalite de Shanghai, le gouvernement chinois, l ambassade de France?)...

Jusqu a ce matin ou j ai recu un petit texto:

BBC Flashnews:
Japan govt confirms radiation leak at Fukushima nuclear plants. Asia countries should take necessary precautions. If rain comes close doors & windows. Swab neck skin with betadine where thyroid area is, and take iode tablets. Radiation hits thyroid first. Radiation may hit from 4PM today.

Apres recherche, c est des conneries (mais j aurais pu m en douter...)
http://ikuwaderno.com/bbc-flash-new...firms-radiation-leak-at-fukushima-plants.html

Mais au debut je ne savais pas quoi penser de tout ca, et je me suis rendue sur le site du consulat de Shanghai, rien, je veux dire, en cas de risque (meme si je l espere ca n arrivera pas), il ne devrait pas y avoir un bulletin d info? Pour eviter justement la panique? j ai l impression que c est un peu le desert cote info fiables...
 
Dernière édition:
En effet, les japonais ont envoyé des ballons censé se perdre sur le territoire américain grâce aux vents. Le but était de terrifier la population américaine. L'opération fut plutot un échec puisqu'il n'y eut "qu'une" dizaine de morts. La plupart des ballons explosèrent dans le Pacifique avant d'arriver a destination.

J'avais notamment lu l'histoire d'une américaine de 12 ans qui avait tue avec sa soeur parce qu'elle avait touche un de ces ballons alors qu'il avait atterri dans leur jardin.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.