Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Un article assez bien fait sur le site de la BBC sous la forme de "Questions / Réponses" ... Désolé en anglais ...

http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12732015

Cela permet de mieux comprendre les choses ...

Même si le sujet est grave, une meilleure compréhension ne peut pas faire du mal ...
 
Quoi qu'il en soit, je trouve qu'il est difficile pour nous de reussir a avoir des informations sures et fiables concernant les risques de radioactivite.
Je n'ai pas envie de quitter Shanghai, mais si un risque existe, je ne veux pas y etre exposee non plus...
Que peut-on faire? Manger des algues et des produits qui contiennent de l'iode en attendant, non? Qu'en pensez-vous?
 
Message reçu à l'instant par le biais de mon frère qui est au Japon:
Ce qui a changé :

- Plus de dangers d'émanations radioactives de faible intensité qui arriveraient sur Tokyo d’ici une dizaine d’heure.

- La situation ne nécessite pas de se protéger particulièrement pour la journée. Le confinement n'est pas requis.





====== SEISME – INCIDENT NUCLEAIRE – MESSAGE DE L’AMBASSADE ======


Une explosion a eu lieu ce matin à la centrale de Fukushima I-2. Selon l'Agence japonaise de sécurité civile, qui signale des taux de radioactivité significatifs à proximité immédiate de la centrale, l’enceinte de confinement ne serait pas percée.

• Les projections météorologiques indiquent que le vent est entrain de tourner : Tokyo n’est pas menacée par les bouffées radioactives.




• Par ailleurs, au-delà d’un rayon de 30 km de la centrale la radioactivité observée n’est pas à un niveau nécessitant des mesures spécifiques de protection de la population.



• Il convient dans ce contexte de suivre les consignes des autorités japonaises : en dehors d’un rayon de 30 km autour de la centrale, c'est-à-dire notamment à Tokyo, la situation ne nécessite pas de se protéger particulièrement pour la journée. A titre préventif, nous vous conseillons de faire des provisions d’eau et de nourriture et de vous tenir prêt pour un éventuel calfeutrage de votre habitation.
 
Pas la peine de croire aux légendes mayas, pour s'apercevoir que l'année prochaine sera un tournant, sans forcement parler de fin de monde, il y aura surement beaucoup de changement. Les choix de nouveaux président en France, aux États-Unis, en Chine...Les hausses de prix des matières premières, de la nourriture, les révoltes, les catastrophe naturelles en augmentation depuis le début des années 2000. La chute des pays de l'union européenne, d'abord la Grèce ensuite l'Irlande, le Portugal, l'Espagne et surement la France (chute de l'Euro) et peut-être la chute du Dollar, impression de billets de banque illimitée sans garantie derrière par la Reserve Federal Bank of America qui est une banque privée. Une certitude c'est que ce qui va suivre sera surement moins que ce qui a été.
 
Bbcnewsflash

japan news flash

Japan govt confimrs radiation leak at fukishima nuclear plants.
Asian countrie should take necessary precaution. If rain comes , remain indoors first 24h .Close doors windows .Swab neck skin with betadine where thyroid area is .


Je viens de recevoir ca par sms
 
Je viens de discuter avec un pote a Tokyo ... serieux faut que tout le monde se barre de Tokyo et du Japon si possible, c'est trop moisi la-bas ...
Ici en Chine ca va, on prendra un peu mais ca ira.
 
J'ai egalement recu le meme message par sms Deonela:

BBC FLASHNEWS: Japan government confirms radiation leak at Fukushima nuclear plants. Asia countries should take necessary precautions. If rain comes, remain indoors first 24hrs. Close doors & windows. Swab neclskin with betadine where thyroid area is, radiation hits thyroid first. Take extra precautions. Radiation may hit Phil at starting 4pm today.
 
japan news flash

Japan govt confimrs radiation leak at fukishima nuclear plants.
Asian countrie should take necessary precaution. If rain comes , remain indoors first 24h .Close doors windows .Swab neck skin with betadine where thyroid area is .


Je viens de recevoir ca par sms

La même chose.
 
Since the news spread out about the possible meltdown of Japan's nuclear reactor in Fukushima due to the Str0ng earthquake last Friday, there has been fictitious text/SMS messages circulating around the Philippines. The text message warns that the radiation from the problematic nuclear plant will reach the Philippines and other Asian countries today and everybody is advised to stay indoors for their safety especially when it rains. Here's one variation of that text message:
BBC FLASHNEWS: Japan government confirms radiation leak at Fukushima nuclear plants. Asia countries should take necessary precautions. If rain comes, remain indoors first 24hrs. Close doors & windows. Swab neclskin with betadine where thyroid area is, radiation hits thyroid first. Take extra precautions. Radiation may hit Phil at starting 4pm today. Pls send to your loved ones.
If you received a similar text message: DO NOT BELIEVE IT! DO NOT FORWARD IT! It's a false warning designed to spread unnecessary anxiety and confusion.
 
Dernière édition:
Et "accessoirement", tout mon respect et admiration à ceux, hommes et (ou) femmes, qui sont au plus près des réacteurs et qui essaient de leur mieux d'endiguer cette catastrophe ... Eux savent très bien que s'ils s'en sortent (pas d'explosion, je veux dire), ils ont de très, très grandes chances de subir les radiations les plus fortes ... et les conséquences qui vont avec ... Merci à eux ...

Info trouvée sur le site de LE MONDE

Combien de personnes travaillent actuellement sur le site pour refroidir les réacteurs, faire tomber la pression etc ... Ces personnes sont-elles "condamnées"?

Cinquante personnes travaillent actuellement sur le site, le reste du personnel de la centrale de Fukushima a été évacuée.

Pas de réponse à la deuxième partie de la question ...
 
Info trouvée sur le site de LE MONDE

Combien de personnes travaillent actuellement sur le site pour refroidir les réacteurs, faire tomber la pression etc ... Ces personnes sont-elles "condamnées"?

Cinquante personnes travaillent actuellement sur le site, le reste du personnel de la centrale de Fukushima a été évacuée.

Pas de réponse à la deuxième partie de la question ...

ces personnes sont sacrifiees ...
 
Pékin est "très préoccupé" par la sécurité des Chinois au Japon, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois. Par ailleurs, l'ambassade de Chine au Japon a annoncé la prochaine évacuation de tous les ressortissants chinois des zones sinistrées par le séisme dans le nord-est du pays et leur rapatriement possible en Chine, au moment où le niveau de radioactivité monte dangereusement.

L'ambassade a publié un communiqué urgent sur son site, annonçant qu'elle allait commencer à envoyer des autocars dans quatre préfectures touchées par le séisme de vendredi, dont Miyagi et Fukushima - où est située la centrale nucléaire victimes d'accidents à répétition. Les Chinois seront conduits à l'aéroport de Narita près de Tokyo et dans un autre aéroport du nord-ouest du Japon où on les aidera à rentrer en Chine, précise l'ambassade. Quelque 33 000 Chinois résident dans cinq préfectures sinistrées du nord-est du Japon.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...de-fukushima_1492576_3216.html#ens_id=1491461
 
" There has been a slight rise in temperature of two more reactors at Fukushima nuclear plant, the chief government spokesman says according to AFP."
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.