Mariage mixte, ca dure ?

...il faut bien avouer qu'on aime sa chinoise en grande partie parcequ'elle est chinoise.
Toutes ces petites et grandes differences lui donnent ce charme qui nous attire.


Cependant, et c'est la qu'est le point sur lequel je voudrais insister, apres quelques temps avec elle, elle devient moins mysterieuse.
Soit elle devient moins chinoise et du coup moins d'exotisme.

Le syndrome de la nouveaute comme je l'appelais sur un des mes precedents message s'applique

C'est peut etre ton cas mais faut pas imaginer que c'est le cas de tous les autres couples mixtes. Le "syndrome de la nouveaute" comme tu dis, ca marche la premiere annee, quand on arrive pour la premiere fois en chine, quand on rencontre des chinoises etc. Mais rares sont les etrangers qui se marient aussi rapidement. En general on a tendance a faire attendre la miss (qui est plus impatience que nous...tradition oblige). Donc apres plusieurs annees de relation, quand on decide enfin de se marier, la nouveaute, l'exotisme, n'existent deja plus.
 
D'apres toi un couple mixte a donc plus de chance de ne pas divorcer qu'un couple non-mixte ?

Ou alors ca n'a rien a voir, la probabilite de divorce est la meme ?
 
Il n'y a qu'a voir les pourcentages de divorce. C'est quasi 50% dans les grandes villes et 2 fois moins dans les villes moyennes (du moins en france). Donc sans parler de mariage mixte, on voit deja que l'environnement est a prendre en compte. Il y a d'ailleurs tellement de chose a prendre en compte justement qu'il est impossible de savoir si la probabilite est la meme ou pas.
Pour ma part je pense qu'il n'y a peu de difference. Les histoires de couples sont bien trop complexes, quand les gens divorcent, c'est rarement a cause d'un probleme de communication.
 
Bonjour à tous,

je ne connais pas les statistiques exacts mais j'aurais tendance à dire que les couples mixtes divorcent moins que les couples non mixtes. D'abord parcequ'en général, quand on prend la décision de s'engager ensemble par le mariage, je crois qu'on réfléchit beaucoup plus aux conséquences que cela implique car effectivement, les 'difficultés' telles que choix du pays où l'on vit, etc se posent dès le début.

D'ailleurs d'après l'INED (institut national des études démographiques), les couples mixtes sont plus stables. Franchement, comme je le dis plus haut, ça ne m'étonne pas. Le seul critère pris en compte et la nationalité étrangère d'un des conjoints.

Quant à savoir si on peut se sentir plus proche d'un étranger, je vous confirme que oui. Je sens parfois une plus grande différence avec certains français (différence de milieu, d'éducation...) qu'avec mon copain, rencontrée ici et qui vient d'un pays d'Afrique anglophone. La différence de culture ne se pose pas entre nous car je ne la ressens absolument pas et lui non plus. BIen sûr, il ne connait pas encore la France et moi son pays mais on va bientot y remédier. Il a des amis qui sont mixtes et qui marchent très bien, depuis plus de 10 ans et avec enfants.

Je sais que dans le cas de mes parents (mère française et père italien), ils viennent d'un milieu totalement différent et la différence sociale s'est parfois fait durement ressentir.

Voilà juste mon expérience perso. Vive les couples mixtes!
 
Minh, es tu en couple mixte??
 
Minh, es tu en couple mixte??

Mes parents sont chinois mais j'ai grandi en France (arrive' a l'age de 1 an).
Vers 30 ans, j'ai quitte la France pour aller vivre en Chine et je suis marie' avec une fille du Guangshi.

Mais en France:
- on mangeait du riz tous les soirs
- respects des aines (je vouvoie mes parents en chinois, je ne leur parle qu'en chinois de toute facon)
- je donnais de l'argent a mes parents meme s'ils n'en ont pas besoin
- j'ai quelques tics chinois (je n'aime pas le chiffre 4 et prefere le 8, la date de mon mariage a ete etudiee)
- je plante un baton d'encens et je mange vegetarien tous les 1e et 15e jour du mois lunaire (meme ma femme trouve ca too much)
- etc

Cependant la difference de culture existe:
- elle ne connait pas goldorak, bioman, Jean-Luc Delarue, les Inconnus, Guy Bedos, ...
- elle ne comprends pas certaines plaisanteries francaises ou expressions
- au niveau de la nourriture c'est un peu le casse-tete egalement

Je ne sais pas si on est un couple mixte.

En fait, la mixite est une arme a double tranchant finalement: elle peut rapprocher les couples et les separer aussi vite.
 
Merci pour ta reponse. C'est ou le Guangshi?

Ca a quand meme l'air de ne pas etre une si grande difference culturelle entre vous.
Maintenant un couple, y a des moments forts, des petites pauses, et ca reprend, normal.

Et pourquoi la nourriture casse-tete, tu n'aimes pas ce qu'elle fait? Pourtant tu mangeais chinois en France?
 
Et pourquoi la nourriture casse-tete, tu n'aimes pas ce qu'elle fait? Pourtant tu mangeais chinois en France?

Je pense que tous les couples mixtes ont (entre autre) le meme probleme au niveau de la nourriture.
Parfois j'ai envi de changer du riz, du congee et des nouilles.
Et les steaks qu'on trouve dans les western restaurants ne valent pas la viande que je pouvais trouver en France.

Un petit MacDo de temps en temps, j'aime bien ca...mais pas elle.
Bon c'est pas un gros probleme en soi mais quand meme, il faut avouer que au niveau de la nourriture je me plie plus a ce qu'elle veut manger elle que le contraire.
Heureusement, j'aime sa cuisine mais bon un bon kebab ca me manque de temps en temps.
Mais ca doit pas etre un problemem de culture, plutot un petit mal du pays.
 
Oui c'est normal. On ne peut pas aimer exactement les memes choses, avoir les memes gouts, les memes habitudes. Un couple n'est pas fait pour se ressembler mais pour se completer.
 
c'est un problème sans vraiment en être un, c'est quand même dommage de se poser la question du divorce si on aime Mc do ou pas, çà reste un petit tracas. Si on arrive pas a s'accorder sur ce point, qu'est ce que ce sera quand on aura un plus gros souci. Quand même minh, t'as fais un gros détour pour arriver a expliquer ton problème culinaire avec ta femme.
Pour être constructif, je règle ce problème facilement en connaissant ma femme est ses goût, quand je cuisine, je fais généralement des plats que nous aimons tout les deux, lui parle pas de foie gras ou d'escargot, elle a essayé et elle n'aime pas. Elle n'aime pas tout mes plats, je m'arrange toujours pour qu'il y ait une soupe au potiron (elle surkiffe) des gambas flambées, des sauté de légumes avec la recette de ma grand mère... enfin comme je te disais, je fais attention a ce qu'il y ait au moins un plat qu'elle aime.
Dans le cas contraire on a un petit contrat tacite, tu devrais nous voir, les yeux amoureux, nous regarder manger quelque chose qu'on aime. Par exemple y'a une espèce de gourde en chine que je n'aime pas (espèce de grosse courge), ma femme adore ce légume et le prépare souvent pour elle, quand je la vois manger çà, son sourire me rend heureux (bon ok çà fait un peux bisounours, mais je me contente de peu). Pareil pour elle quand je mange du foie gras ou du fromage ou autre. Autre chose de très bien avec la mixité, ma femme a le secret d'un plat avec, os de boeuf et anis étoilé à la sauce soja, j'aurais jamais eu l'idée de mixer ces ingrédients, c'est ma femme qui me l'a fait découvrir, et s'il vous plait, témoignez vous bonjourchinois qui êtes passé chez moi et avez gouté ce plat, c'est juste le petit jésus en culotte de velours...
Ah oui minh, autre chose, pour le coup de Mc do, moi aussi ça m'arrive, ba vas y tous seul ou avec des potes qui aiment, un couple c'est aussi savoir se laisser de l'espace.
 
Dernière édition:
Un couple n'est pas fait pour se ressembler mais pour se completer.
Personellement, je dirais oui et non:
- OK pour se completer sur les attributs techniques, tels que les connaissances, cuisine, savoir-faire, habilité à communiquer, etc.
- MAIS je pense que les 2 doivent être en phase sur d'autres points, tels que les valeurs, le rapport à autrui, l'ouverture d'esprit et l'intelligence, etc.
Dans notre cas, je pense que l'on arrive à réunir ces 2 conditions à peu-près. Je pense que la réussite d'un couple réside ensuite dans la faculté des 2 à gérer cet a-peu-près résiduel: l'adaptation à l'autre. Quand on aime très fort, fastoche (au pire on prend sur soi). Mais quand l'amour se fait moindre...
Comme décrit pas d'autres plus haut, je ne pense pas non plus que le fait d'être un couple Franco-Chinois pose un problème réel dans notre cas.
 
Je vais peut-etre me faire jeter. J'ai remarque que les messages des gars dont l'union mixte part en vrille apres quelques mois, et qui bien souvent ont le sentiment de s'etre fait avoir par leur copine chinoise (ou marocaine, sur d'autres sites), sont toujours rediges en tres mauvais francais, soit que les gens cultives aient plus de discernement en amour, soit qu'ils aient honte d'etaler leur echec sur la place publique, soit je ne sais quoi d'autre...
 
Mais Minh c'est ou le Guangshi?? ca s'ecrit comment? (pour ma culture generale)
 
C'est marrant je ne suis pas d'origine asiatique et la nourriture ne me pose pas de probleme. C'est sur quand je rentre en France je kif bien avec les plats de ma mere mais je me tout a fait m'en passer. Alors que j'ai souvent connu des ABC qui n'en pouvait plus apres quelques mois en Chine, genre je veux du beurre ou je m'autosuicide. Le fait que ta femme n'aime pas le Macdo ou KFC est etonnant vu le nombre de Chinois qui en raffolent ici!
La nourriturre chinoise c'est bon mais c'est sur c'est gras, il faut faire attention! Et surtout attention aux pesticices!!!
Il est vrai que mon pouvoir d'adaptation est surprenant et exceptionnel, cela vient aussi du fait de ma formation de Ninja. Mais c'est un autre sujet, et on ne va pas ouvrir cela un vendredi a 18:00!
 
ça dépend où tu es en Chine aussi faut dire...
 
Mais Minh c'est ou le Guangshi?? ca s'ecrit comment? (pour ma culture generale)

sans vouloir répondre à sa place, peut-être le "Guangxi" ? sinon comme toi, je vois pas!
 
couple mixte ne veut rien dire

hello,

sacre detour concernant la situation maritale de minh.

pour moi, il ne s'agit aucunement de couple mixte.

tu es chinois , elle est chinoise.

non ?
 
Personellement, je dirais oui et non:
- OK pour se completer sur les attributs techniques, tels que les connaissances, cuisine, savoir-faire, habilité à communiquer, etc.
- MAIS je pense que les 2 doivent être en phase sur d'autres points, tels que les valeurs, le rapport à autrui, l'ouverture d'esprit et l'intelligence, etc.
Dans notre cas, je pense que l'on arrive à réunir ces 2 conditions à peu-près. Je pense que la réussite d'un couple réside ensuite dans la faculté des 2 à gérer cet a-peu-près résiduel: l'adaptation à l'autre. Quand on aime très fort, fastoche (au pire on prend sur soi). Mais quand l'amour se fait moindre...

D'accord