Mariage mixte, ca dure ?

c est rare que j ecrive sur le forum mais ce sujet me touche et les connotations negatives que tu donnes, Minh, concernant un mariage mixte m enervent un peu. Si on en arrive a se marier avec une personne d une autre culture, cela ne veut pas necessairement dire que l on ne maitrise pas la langue (??) Si il existe des debiles qui se marient comme cela a la va-vite(sans communiquer??), tant pis pour eux. Il ne faut pas prendre les couples mixtes pour des idiots :) Comme on l a deja dit ici, on est tous differents meme a l interieur d un meme pays. Les difficultes sont les memes pour un couple mixte ou non. De mon cote, je suis bretonne et vis avec mon mari chinois depuis 11 ans. Nous sommes en Chine. Le choc culturel, etc...ca depend juste de ton ouverture d esprit et de ta maturite !! Et puis bon, apres tout , je n aime pas le terme couple mixte. Si tu es chinois et a vecu en France toute ta vie...et que tu maries une chinoise de Chine...vous formez aussi un couple mixte :) Bon je marrete. Bonne journee tout le monde A+
 
Merci pour ton temoignage Drougael.
Je suis conscient de l'aspect negatif de mes messages et je m'en excuse.

Pourrais tu nous donner plus de details sur ton couple ?
Ton mariage avec un chinois etait quand meme un choc culturel plus grand que si ca avait ete un parisien ou un corse non ?
Quels sont alors les difficultes que vous avez rencontre propre a la difference de vos 2 cultures ? Difficultes que vous n'auriez pas eu si ca avait ete une personne de France.
 
Minh, tu ouvres le sujet avec un appriori. Un couple mixte ca serait toujours plus difficile qu'un couple non-mixte. Quand tu ouvres le sujet de la sorte, c'est difficile de discuter je pense.
Si je te dis que dans un couple mixte c'est plus facile parcequ'il existe des differences justement et que cela pimente la relation, rend la relation et la vie plus enrichissant, me croirais-tu?
Le marriage est de toute facon libre, si certains veulent se marrier sans se connaitre, ce qui n'a rien a voir avec le sujet du couple mixte d'ailleurs, et bien cela les regarde! Mais comment veux-tu controler cela? Chacun fait quand meme ce qu'il veut. Faudrait-il plus controler les marriages parce que mixte? Cela devient suspecte. Est qu'appelle tu mixte? Quel est le niveau de mixite? Un Francais et une Chinoise qui vit ou a vecu en France cela est-il mixte. Une Francaise et un ABC cela est-il mixte? Un Francais qui vit en Chine depuis 8 ans et une Chinoise ayant fait ses etudes est-il mixte? Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de Francais et Francaise qui ne parle rien de chinois, connaisse rien de la Chine et vont se marier avec le ou la premiere venue.
 
Minh: Si je peux me permettre une estimation je pense que en fait tu fait peut être trop de fixation sur la "mixité" dans le sens de "de pays différents".

Perso une "mixité de culture" je pourrai avoir ca avec pas mal de français, on est tous élevés dans des milieux qui sont différents de uns des autres, soit par l'education donnee par notre famille, notre milieu sociale, l'ecole ou on va, la voisine du pallier qui est gentille ou pas etc. On a aussi tous des goûts, envies ou habitudes qui diffèrent.

Tout le monde est différent donc un couple aura TOUJOURS des différences a surmonter, sauf cas rarissime peut etre

Apres je ne dis pas que etre en couple avec quelqu'un d'un autre pays ne pose pas des problèmes moins rencontres qu'entre mariage franco-francais comme par example la langue, le pays ou on va vivre.

Mais par exemple sur le "ou va le couple vivre" un couple d'un lillois avec une marseillaise va sûrement devoir se poser ce genre de question aussi!
Et moins que si le lillois se mariait avec une belge habitant juste a la frontiere par example :)

C'est pour ca que a mon avis tu devrais plus approcher la question du couple mixte moins en pensant en terme de pays mais plus en terme de "personalite" ou bien d'affinite.
Et ca c'est complétement différent, des bonnes affinités j'en ai avec des chinois, des francais, des indiens etc
Des mauvaises aussi...
 
C'est vrai que le rapprochement couple mixte et gens qui se marient après une semaine de rencontre je trouve ça un peu cliché.
J'ai vu un couple commencer comme ça et qui continu à durer, ils ont l'air heureux, ont certainement leurs problèmes, comme la plupart d'entre nous (aller...peut être pas le maître bouddhiste à l'apogée de la béatitude). Ce n'est pas comme çà que mon couple a commencé, on est heureux aussi, on a nos galères aussi, çà veut dire quoi ? généralement ce que tu pense est applicable seulement à toi même. Je le dis encore, la différence c'est quelque chose de géniale !! à partir du moment ou tu es ouvert d'esprit.
Une petite question qui ferait bien contraste avec l'image distance= couple mixte à la va-vite:
minh, qu'est ce que tu pense des mariages arrangés pratiqués en Chine ? j'ai connu 2 couples chinois comme çà, un a craqué au bout de 2 mois l'autre 3 (d'autres fonctionnes apparemment), on connaît tous l'histoire du "maintenant tu as 30 ans ma fille, je t'ai trouvé un mari convenable, rentre à la maison" pourtant ils sont du même coin...
 
Dernière édition:
Je suis chinoise et mon mari est français.

C’est vrai que dans n'importe quel couple FRANCO-FRANCAIS existent des différences entre les deux individus, mais dans un couple FRANCO-CHINOIS, en plus de ces différences de caractère ou d'habitudes, il y a encore bel et bien celles de langues et de culture qui sont, pour moi, beaucoup plus prononcées qu'entre "un(e) Corse et un(e) nordiste" ou "un(e) Français(e) des iles et un(e) Français(e) de la métropole" comme MALYN a cité ci-dessus.

Une simple phrase "tout le monde est différent" n'apporte rien à l’analyse de ce phénomène social, encore moins aux couples mixtes en difficulté. Un Chinois du nord et un Chinois du sud ont bien reçu la même éducation à l’école, au moins jusqu’aux 15 ans. Ne me dites pas qu’aux premiers contacts, ils ont plus de mal à se comprendre qu’à comprendre un Français (sans prendre en compte le barrage de la langue) ! Avant d'arriver à la différence de caractère, il faut d'abord atténuer la différence de culture.

Le désaccord et l’incompréhension ne sont pas les mêmes choses. Face aux désaccords, il faut faire des compromis, mais pour dissiper l’incompréhension, il faut fournir beaucoup plus d’efforts. Dans le cas d’un couple FRANCO-CHINOIS, ne pas reconnaitre ce cap culturel pourrait être dangereux, car si on le voit, on essaierait d’y établir un pont, si on le néglige, on risquerait de tomber dedans, d’où l’échec du mariage.
Je pense qu’à part des instructions à respecter en général pour un couple, la clé de la réussite pour un mariage FRANCO-CHINOIS est de garder la curiosité, une envie constante d’apprendre, un esprit ouvert, et si possible d’avoir une passion commune qui est sans frontières, telle que le sport, la nature, la musique, le voyage, etc. même le shopping…
 
Dernière édition:
Anne (annegu je crois) qui va divorcer pourrait peut etre nous apporter son temoignage.

Charmant, j'adore prose minhienne...merci pour anne qui se prends ca en plein visage...

Il faudrait tout d'abord preciser le sujet :mariages mixtes d'accord mais mariages mixtes quoi? franco-chinois ? ou franco-japonais ? ou sino-marocain ? ou sino-coreen ?

Parfois s cultures proches (ou d'heritage commun) peuvent tres bien fusionner alors que d'autres sont veritables bombes a retarment...
Et contrairement a ce que l'on pourrait penser, proximite geographique peut trahir.

Quelles sont les valeurs et cos d'origine ? est-ce fixe ou est-ce que ca change avec le temps ?

Ensuite quelle est motivation premiere s interessees ?

- faire s enfants ?
- fonr une famille ?
- veillir ensemble ?
- Suivre une mo ?
- Succomber a passion ?
- Par calcul ?
etc...

Chaque motivation a ses avantages et ses limites.

ex: une fois les enfants nes et grandis. Qu'en sera-t-il quand le couple se retrouve en tete-a-tete ?

Enfin qu'en est-il religion ?

Un heritage juo-chretien ( pratiquant ou non ) sera-t-il adapte avec s chinois athes ? ou avec s chinois d'une religion differente ?
Il existent s minorites religieuses en Chine, ex musulmane, et ca marche tres bien, pour preuve venez voire le Zhejiang .

Ensuite le mariage mixte pose douloureuse question l'intite ? ( attention les hortefeux service...)
Qui sommes-nous vraiment ?
Existe-t-il vraiment une culture chinoise UNIQUE ? reponse est cirement NON !
Existe-t-il vraiment une culture francaise UNIQUE ? no comment...surtout en perio rapi transformation societe, amelioration s techniques et pertes s reperes collectives...

Enfin l'environnement geographique joue un role aussi.
Paysan ? citadin ? CSP ? ouverture d'esprit ? experiences vie ? mobilite facile ou attache a terre ? ...

etc...excellent sujet qui selon moi n'a pas reponses concretes...

iissons les gens libres gerer leurs vies intimes comme ils le veulent et ne cidons pas a leur pce leur bonheur ou leur malheur.

Pour moi c'est l'ingerence dans vie privee s gens qui vrait etre severement punis par loi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il a s ces preoccupations ce Mr Minh , avant te preoccuper du couple s autres , essaie faire en sorte que ton propre couple soit durable en apportant joie et bonheur a ta propre epouse .

Tu vas voir vie est pleine suprises , et personne n'est a l'abri s sagrements et s aleas vie .

Tout mes voeux bonheur ..

Mais ce genre post est a lire entre les lignes ,ca ressemble a du vecu ,ou a une angoisse en cours ....

Mais comme d'habitu c 'est juste mon avis ,et il n'engage que moi ...
 
indulgence...

excusez les mots incomplets dans le post precent, mais j'ai redige le message puis gare Yiwu ;)
j'ai essaye corriger a ux reprises mais sans resultat...
 
Pour repondre a bearnaise: oui il est vrai que mon utilisation "tout le mon il est different" est un peu cliche.

Mais personnellement je persiste et signe a dire que minh entend par culture ici ce n'est qu'un aspect différence, je me sens toujours plus proche certains chinois que certains francais via le genre d'éducation que j'ai eue (ce que j'appelle "éducation" ce n'est pas juste les matières enseignées a l'école), mes goûts, mes préférences, ma facon vivre etc.

Donc oui si je rencontre un ces français "different moi", je vais pouvoir communiquer avec eux en français donc au moins on a pas cette barriere ngue. Mais il a plein françaises avec qui je ne peux meme pas imaginer avoir une retion amenant a un mariage (car le sujet ici c'est le mariage, pas un "pote" ou ami).

C'est pour ce genre chose pour lesquelles je vouis dire que minh se focussait trop sur le cote mixité = différence pays, ce n'est pour moi qu'un facteur (important certes).
 
Je tiens a preciser que je n'ai pas ouvert ce post par plaisir ou par envi d'imposer mon point de vue.

Je l'ai fais a la suite d'une demande d'un admin, elodyX, sur un autre post (celui sur le suicide de francais qui ne pouvaient pas voir leur enfant apres un divorce avec une japonaise).

Apres, mon but etait d'expliquer qu'un couple mixte a beaucoup plus de difficultes pour tenir sur la distance qu'un couple non-mixte.

Par couple mixte, je veux dire que les 2 parties ne viennent pas du meme continent ou du meme pays mais il faut quand meme une certaine distance (espagnol et portugais par exemple ne sont pas assez eloignes) afin d'avoir une culture differente (langue, systeme de valeur, famille, niveau de vie,...).

Maintenant si le sujet ne vous plait pas ou si vous avez deja un avis fige' sur le sujet ou sur moi, rien de vous oblige a troller.
merci.
 
Pour quelqu'un ayant eu une enfance banale comme la mienne, le plus difficile reste l'expression et la compréhension de tout ce qui touche aux sentiments profonds et relativement incontrôlables : amour, colère, tristesse...Déjà que dans notre langue natale ce genre de sentiments nous désarçonnent complètement...

J'ai beau pas trop mal me débrouiller en Chinois, ou même en Anglais, sous le coup de la colère je ne serai jamais capable d'exprimer ce que j'exprimerais en Français. Avec les copines étrangères que j'ai pu avoir qui ne parlaient ni Français, ni Anglais, c'est toi seul qui fait le lien entre vous deux, et la relation se fait entre toi et elle, via toi (si vous voyez ce que je veux dire). Peut-être que dans 10 ans je saurai le faire, et encore...
Donc si elle s'énerve dans sa langue, tu ne peux pas la suivre, donc il ne faut même pas rentrer dans ce jeu. Cela demande de la maîtrise, beaucoup trop parfois je pense.

Toujours à mon sens donc, il faut vraiment 2 personnes très compréhensives et ouvertes, patientes (surtout avec une Chinoise haha) et qui aiment le compromis, plus qu'un mariage "normal", non-mixte.

Il y a aussi des incompatibilités très profondes aussi, comme le dit Gormaz. Elles sont dues le plus souvent à la différence de culture qui est trop énorme entre la France et la Chine. La nourriture en est je pense. Après un an passé en Chine, même si j'aime beaucoup toutes les nourritures qu'on peut trouver dans le Shaanxi, le fromage, le pain, ou certains plat de ma mère m'ont fait souffrir chaque nuit :). J'ai du mal à imaginer ma copine ne pas manger de piment pendant 1 semaine entière. Tout ça peut-être surmonté mais ce n'est pas facile-facile, et pas aussi bon qu'à la maison ! :D

Mais je reste persuadé que c'est possible et je suis plutôt optimiste sur ce point :)
 
Je ne pense pas que ce soit impossible cependant les difficultes sont beaucoup plus elevees.

Sans etre anti-semite ou juger dans la generalite, il faut bien avouer qu'on aime sa chinoise en grande partie parcequ'elle est chinoise.
Toutes ces petites et grandes differences lui donnent ce charme qui nous attire.

Cependant, et c'est la qu'est le point sur lequel je voudrais insister, apres quelques temps avec elle, elle devient moins mysterieuse.
Soit elle devient moins chinoise et du coup moins d'exotisme.
Le syndrome de la nouveaute comme je l'appelais sur un des mes precedents message s'applique.
Bien sur, dans un couple non-mixte, cela s'applique egalement mais c'est encore plus prononce' dans le cas d'un mariage mixte.

Soit elle reste trop chinoise et ca peut vous insupporter.

Donc selon moi, un couple mixte a beaucoup plus de chance de ne pas durer par rapport a un couple non-mixte.

Apres bien sur, je ne suis pas defaitiste.
Il existe des couples mixtes qui fonctionnent et qui ont reussi a surmonter toutes ces epreuves.
 
Le syndrome de la nouveauté intervient aussi dans un couple non mixte... Au début c'est l'amour, l'autre est nouveau, fascinant et avec le temps, les défauts apparaissent.


Moi je ne pense pas qu'un couple mixte a moins de chance de fonctionner qu'un couple normal. Je pense que dans un couple mixte la différence culturelle est surtout une bonne excuse quand on a plus envie de faire d'efforts ni de compromis.

La réussite d'un couple mixte dépend avant tout de la personnalité des personnes: compréhensives, ouverte d'esprit et leur envie de communiquer.
Minh tu parles de problème de langue, mais le problème avant même la capacité de communication c'est d'avoir envie de communiquer avec l'autre quand il y a un problème.
Il y a des personnes qui n'aiment pas parler, gardent tout pour eux, et hop un jour craque.
Les couples non mixtes ont d'ailleurs souvent un problème de communication.


Sinon c'est sure que chez nous, comme mon mari parle courrament français, et que je parle courrament chinois, ça nous permet surement d'être encore plus complices, car on peut partager tout un tas de choses: trucs drôles sur le net, émissions TV, repas en famille, etc.
Aussi comme ça on est assez indépendant puisqu'on a pas spécialement besoin de l'autre comme traducteur.

Mais bon ce n'est pas parce que nous on trouve ça pratique de parler les deux langues, que je pense que tous les couples mixtes devraient obligatoirement les maitriser pour que leur couple réussisent.

Chaque couple est bien trop différent, car on est tous très différents. Et je pense que c'est le point clef: notre nationalité nous détermine surement moins que notre caractère.


Le seule obstacle insurmontable à mon avis dans un couple doit être celui de la religion.
 
Maintenant si le sujet ne vous plait pas ou si vous avez deja un avis fige' sur le sujet ou sur moi, rien de vous oblige a troller.
merci.

Minh si tu fais un post c'est pour avoir des avis sur ton opinion non ? récolter les avis des gens en couple mixte ? la phrase genre "si le sujet ne vous plait pas bla bla bla...." je vois le genre...liberté d'expression, mais seulement dans le sens que tu considère bon ? wouaw !!! ça c'est de la liberté d'expression !!!!

Bref ici on parle bien de nature humaine ? au travers d'une relation culturellement différente je te l'accorde, c'est bien pour ça que le sujet est difficile à traiter, car chacun sa vie, chacun son opinion...

Un autre opinion: je pense que l'HOMME a une facheuse tendance a vouloir tout comprendre (de succroit le Français est hors compétition), et c'est bien là notre qualité et notre defaut. Mais bon si certain peuvent mettre un plateau de fromage avant leur relation, çà reste une décision facile a appréhender, je sais pas moi, vous vous voyer vraiment vous dire faut que je la quitte parce que je n'est pas la bouffe qui me convient. C'est vraiment une question qui vous dérange ? çà devient ridicule, vous devriez vraiment vous demande si vous êtes capable de rester avec quelqu'un si vous vous posez ce genre de questions, et puis au pire hein, bouger vous !!! venez me voir et je vous apprendrais a faire du pain et du foie gras déja, pour le fromage pourquoi pas aussi !! excusez moi mais ça me révulse ce genre de réaction, comme dirait lafoy, ceci n'engage que moi

Si tu considère que nos précedents avis ne t'on pas apportés de réponses, provoqués de réactions, ne serait-ce même que virulentes et que tu veux juste te complaire avec des gens qui partage les mêmes idées, rien ne t'oblige... :langue:
 
Dernière édition:
Minh si tu fais un post c'est pour avoir des avis sur ton opinion non ? récolter les avis des gens en couple mixte ? la phrase genre "si le sujet ne vous plait pas bla bla bla...." je vois le genre...liberté d'expression, mais seulement dans le sens que tu considère bon ? wouaw !!! ça c'est de la liberté d'expression !!!!

Si tu considère que nos précedents avis ne t'on pas apportés de réponses, provoqués de réactions, ne serait-ce même que virulentes et que tu veux juste te complaire avec des gens qui partage les mêmes idées, rien ne t'oblige... :langue:


Faut pas t'enerver comme ca.
Relis bien le fil des reponses, je parle des gens qui n'apportent rien a la discussion du genre:
"
Il a s ces preoccupations ce Mr Minh , avant te preoccuper du couple s autres , essaie faire en sorte que ton propre couple soit durable en apportant joie et bonheur a ta propre epouse .

Tu vas voir vie est pleine suprises , et personne n'est a l'abri s sagrements et s aleas vie .


Tout mes voeux bonheur ..


Mais ce genre post est a lire entre les lignes ,ca ressemble a du vecu ,ou a une angoisse en cours ....

"
qui n'est qu'une attaque sur ma vie personnelle.

et les messages sur le probleme d'affichage sur le forum alors qu'il y a deja un post dessus.

Vos avis m'interressent bien entendu puisque nous sommes sur un forum de francophone en Chine et que vous apportez les meilleurs temoignages.