Mariage mixte, ca dure ?

minh

Archange
29 Mar 2008
1 482
54
93
48
Paris
J'ouvre donc ce sujet pour parler des mariages mixtes.

Pour commencer, quelqu'un aurait'il des chiffres sur le poucentage de divorce pour ces mariages ?

Selon moi, un mariage mixte est plus complexe qu'un mariage pour diverses raisons:
- la langue
Comment communiquer dans une langue que l'on maitrise a peine (chinois ou anglais) ?
Comment exprimer ses sentiments ?
- le lieu de vie
Ou vivre ?
L'une des deux parties est'elle prete a tout quitter et vivre le restant de sa vie de l'autre cote de la planete ?
- les enfants
Ou grandiront'ils ?
Quelles langues parleront'ils ?
- divorce
Que faire en cas de divorce au niveau biens et enfants ?
Divorcer implique-t'il de rentrer dans son pays ?
- la nouveaute
au debut c'est exotique et excitant mais apres quelques annees, on se lasse et on va chercher ailleurs.
Attention, je ne dis pas que ca n'arrive pas dans un mariage d'Amour, je dis juste que le risque est plus eleve dans un mariage precepite'.
Je ne suis pas un adepte des chiffres et je ne fixerai pas de limite avant un mariage (1 an, 2 ans,...), c'est a vous de fixer vos propres limites selon votre inteligence.


Je ne parlerai pas de ceux qui se connaissent depuis des mois sur msn et apres 2 rencontres c'est le mariage...

Deja, selon moi le mariage ne peut etre que d'Amour.
Les mariages de complaisances pour obtenir un visa et rester dans le pays, ne dureront pas dans la duree.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'un mariage inter-culturel ou inter-pays devrait etre plus encadre'.
Il existe bien sur un entretien au consulat de France mais j'ai quelques doutes dessus.

Quelqu'un qui s'est vu refuser son mariage pourrait'il temoigner ?
Quel a etait le motif et pensez vous que c'etait injustifie' ?
 
Avant qu'il ne revienne (DELARUE), y a peut être des personnes qui entrevoient des possibilités de carrière en effet ...
 
Dernière édition:
Minh j'ai l'impression que tu mélange un peu tout, marriage mixte, marriage précipité, etc ...

Si ta question est: est ce qu'un mec qui se marrie avec une étrangère (ou l'inverse) à l'autre bout du monde, dans un pays dont il ne connaît rien, sans connaître la langue, après lui avoir parlé sur internet et avoir passé 2 semaines (en 3 séjours) avec lui/elle à des chances élevées de divorcer ?

La réponse est probablement oui. J'ose espérer que la plupart des mariages avec des étranger(e)s ne se font pas dans ces conditions.
 
Ok, alors ne parlons pas des mariages precipites mais seulement des gens qui s'aiment et se connaissent (encore une fois, comment connaitre l'autre).

Si les 2 parties s'aiment, le mariage peut il durer ?

Y a-t'il le syndrome de la nouveaute comme je l'expliquais ?
 
[FONT=Times New Roman, serif]Tu m'excuseras d'editer ton message mais avec la tonne de question c'est plus simple pour repondre[/FONT]

[FONT=Times New Roman, serif]Mariage mixte, ca dure ? [/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]J'ouvre donc ce sujet pour parler des mariages mixtes.

Pour commencer, quelqu'un aurait'il des chiffres sur le poucentage de divorce pour ces mariages ?

Selon moi, un mariage mixte est plus complexe qu'un mariage pour diverses raisons:
- la langue
Comment communiquer dans une langue que l'on maitrise a peine (chinois ou anglais) ?
Comment exprimer ses sentiments ? [/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]C'est a mon avis un gros soucis si c'est la cas, mais je ne vois pas en quoi le mariage mixte implique forcement cela, et je ne crois pas dans la majorite des mariages mixtes ce soient le cas. Par ailleurs des sentiments s'expriment avant tout par des actes demontrant son attachement, sa prise de responsabilite, sa capacite de sacrifice, la parlote c'est bon pour le flirt et les premiers mois, apres bof, faut aller au turbin mon gars :)[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]
- le lieu de vie
Ou vivre ?
L'une des deux parties est'elle prete a tout quitter et vivre le restant de sa vie de l'autre cote de la planete ?[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Et pourqoi pas les deux parties ne seraient elle pas prete a tout quitter, ensemble? genre un Allemand et une Japonaise qui parte vivre en Australie. Si ce cap est impossible a passer pour l'un ou l'autre, alors voire le point precedent et l'une des deux parties est incapable de sacrifice pour le couple. A partir de la, mariage mixte ou pas, c'est mort; mais c'est un avis perso.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]
- les enfants
Ou grandiront'ils ?[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]La ou vivent leur parent, ce serait mieux. Mes parents etaient expat en Asie (pere Francais/Mere Anglaise), j'ai ete trimballe de pays en pays, je n'en ressort pas traumatiser mais grandi, enfin je crois.
Quelles langues parleront'ils ? Celle du pere, de la mere et celle du pays ou ils vivent, tu serais etonner de voire a la vitesse a laquelle un gamin apprent. A nouveau experience perso. A 10 ans, je parlais Francais, Bahasa malaisia, et Anglais sans probleme
[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]
- divorce
Que faire en cas de divorce au niveau biens et enfants ?[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Un contrat de mariage est la pour ca. Pas plus complique pour ds mariages mixtes que pas mixtes. Decision de divorce/jugement/application[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]
Divorcer implique-t'il de rentrer dans son pays ?[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]heu non.. a vrai dire je ne vois meme pas le rapport.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]
- la nouveaute
au debut c'est exotique et excitant mais apres quelques annees, on se lasse et on va chercher ailleurs.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Ca ca arrive partout, et personnelement j'appelle ca un comportement de clebard et/ou d'ecervele.Ok, j'y vais un peu fort, mais ce genre de comportement m'ulscere.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]
Attention, je ne dis pas que ca n'arrive pas dans un mariage d'Amour, je dis juste que le risque est plus eleve dans un mariage precepite'.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]j'ai bizarement l'impression que tu opposes mariage mixte et mariage d'amour..? auquel cas tu es severemment en train de te melanger les pinceaux
[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]
Je ne suis pas un adepte des chiffres et je ne fixerai pas de limite avant un mariage (1 an, 2 ans,...), c'est a vous de fixer vos propres limites selon votre inteligence.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Shuo Shenme? Ha ok, pardon, tu veux dire annees de frequentation avant mariage? ca depend de tout a chacun, mais c'est vrai que moins de 6 mois de vie commune et ca peut paraitre un peu precipite.


Je ne parlerai pas de ceux qui se connaissent depuis des mois sur msn et apres 2 rencontres c'est le mariage...

Deja, selon moi le mariage ne peut etre que d'Amour.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]c'est un plus que ca, a vrai dire. Restes marie une dizaine d'annee, seulement pour l'”Amour” et je pense que ta vision pourra changer. Le mariage c'est aussi un contrat a vie de “genie civil” pour la construction d'un foyer, il y a forcement des hauts et des bas mais les engagements se respectent.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]
Les mariages de complaisances pour obtenir un visa et rester dans le pays, ne dureront pas dans la duree.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]ca c'est evident et en meme temps, ce n'est pas fait pour.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'un mariage inter-culturel ou inter-pays devrait etre plus encadre'.
Il existe bien sur un entretien au consulat de France mais j'ai quelques doutes dessus.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]le type rappelle basiquement les points que tu cites ci dessus, tu as raison c'est inutile

Quelqu'un qui s'est vu refuser son mariage pourrait'il temoigner ?
Quel a etait le motif et pensez vous que c'etait injustifie' ?[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]A mon sens le consulat ne devrait meme pas s'en meler. le consulat n'est pas ta mere, et en tant qu'adulte responsable, ces choix sont les tiens pas ceux du consulat. Si tu te plantes c'est pour ta pomme.[/FONT]​
 
Dernière édition:
Minh, toutes questions sont valables pour un couple franco-francais, sauf pour la langue peut-etre ...
 
En France, les statistiques ne refletent pas l'appartenance ethnique, je crois que c'est interdit. Pour la delinquence par exemple, on n'a pas de statistiques ethniques. Pour les amrriages ca doit etre pareil, donc pas de stats=discussions sans fins. Quel le taux de divorce en France, 50% je crois non?
 
Merci pour les reponses.

La difference avec un mariage franco-francais c'est quand meme la culture.
Tu dois adopter/comprendre la maniere de penser et de vivre de l'autre, qui totalement differente de la tienne.

Par exemple:
- la presence de la famille.
Bien sur c'est caricatural, tous les francais ne coupent pas les ponts avec leur famille et tous les chinois ne sont pas fusionels avec leurs parents.
- la langue. Et j'insiste la dessus car le dialogue est primordial selon moi. Pocahontas et John c'est du n'importe quoi.
Tu peux pas vivre avec quelqu'un si t'es incapable de lui raconter une simple histoire avec des rebondissements par exemple.
- etc

S'il faut redefinir le debat: quels sont les difficultes pour un couple mixte ?

Anne (annegu je crois) qui va divorcer pourrait peut etre nous apporter son temoignage.
 
Merci pour les reponses.

La difference avec un mariage franco-francais c'est quand meme la culture.
Tu dois adopter/comprendre la maniere de penser et de vivre de l'autre, qui totalement differente de la tienne.

cette etape se passe avant le mariage, d'ou prendre le temps de bien se connaitre avant de s'engager dans le mariage.
 
Ok,
c'est plus clair en effet.

Donc, pour moi, oui, si il y incapacite a communiquer a ce point la, je ne vois meme pas comment on en arrive au mariage, vu que l'on ne serait meme pas capable de se parler au telephone. Mais comme je l'ai dit, j'ose penser que ces cas sont tres rares, car cela reviens a se marier avec un(e) total(e) inconnu(e).

Pour la culture, c'est une question de sacrifice partage comme je l'ecrivais, dans le sens ou chacun doit etre capable de faire un pas vers l'autre. Sacrifice n'a en aucun cas une notion negative attachee.
Exemple, je suis europeen marie a une chinoise, pour moi sa mere, c'est ma mere, et pour mon pere, ma femme est comme sa fille. Ma femme est rentree dans ma famille comme moi dans la sienne (ca parait pervers ecrit comme ca, non? lol).
Si on est en France, et que quelque chose bloque culturellement pour ma femme (ce qui est rare) on en discute et moi je fait de meme ici, quitte a parfois avoir a faire des choses que l'on trouve couillon/inutile. Genre une tante qui dit les graces a chaque fois avant de manger lol, ca a ete toute une histoire.

Mais c'est peut etre rendu plus facile par le fait que j'ai grandi en Asie et ai une famille (au sens large, cousin et tout) tres unie, et que ce je garde d'europeen s'arrete a la philophie des lumieres et un certain humanisme un peu naif. Pour le concept generale de cellule familiale et les 50% de divorce, clairement non merci.

Apres il y a les traditions, et ca c'est encore different. On a parle une fois de dotte avant notre mariage, j'ai explique a sa mere que pour moi verser une dotte, c'etait acheter sa fille, donc que d'une part je trouvais ca humiliant vis a vis de notre relation et que je la rendrai responsable du service apres vente ;-), OU on faisait un arrangement a l'amiable et je serai toujours la pour l'aider dans sa vie, tout comme ses fils. Le choix a ete vite fait pour l'option B et en plus elle m'adore parecque je ne suis pas une carpette.

Au final la difficulte du couple mixte n'existe pas vraiment, les pre-requesite, oui peut etre, c'est simplement que cela demandent des personnes intelligentes et capable de s'adapter, negocier, peut etre plus que dans un mariage au sein de la meme culture, car les occasions de dites negociations seront plus communes.
En ce sens le language est egalement vitale pour aboutir dans ces discussions, mais un language commun maitrise tant bien que mal et generalement tres suffisant, pour peu que l'on sache s'ADAPTER !
 
Bon perso je suis marie avec une chinoise depuis maintenant un an et nous nous connaissons depuis maintenant 4 ans.

Notre situation est un poil speciale car nous nous sommes rencontres en Malaisie donc nous utilisions l'anglais comme langue commune des le depart, la question de l'apprentissage du mandarin ou du francais n'est venue que bien plus tard dans le couple.

Pour le coup de la langue je suis d'accord qu'il FAUT qu'il y ait une langue "commune" dans le couple sinon je ne vois meme pas comment on peut vraiment parler de couple, c'est juste pour "coucher" (si je peux parler cruement) ou au mieux comme ami s'il n'y a pas de vraie communication possible.
Ce genre de chose ca se met en place bien avant de penser a se marier, c'est au stade "petit ami, petite amie", voir tout simplement "amis".

Le coup de la culture la en effet c'est autre chose et des fois ce sont des petites choses car on a pas tout simplement les meme "bases".
Genre un exemple tout bete recent ma femme ne savait pas qui etait Elvis Presley quand on regardait des photos d'un ami qui avait ce costume pour une soiree costumée. C'est bete mais ouais, The King il est pas très connu ici. D'un autre cote moi les chanteurs "d'epoque" chinois c'est pareil je n'y connais rien.

Donc je ne dis pas que l'un de nous a une culture plus "développée" que l'autre, juste différentes.

Apres, nous dans notre mariage ce genre de petite chose on n'a pas de problème a passer outre et on est plutot loin des couples totalement "fusionnels" qui doivent tout faire ensemble ou tout savoir ce que l'autre pense ou fait.

Ma pensee finale sur ce genre de question c'est que a mon humble avis un couple mixte n'a en soit pas beaucoup plus de chance d'echouer que pas mal de mariages "pas mixte", beaucoup des questions que tu poses Minh peuvent s'appliquer a pas mal de cas franco-francais. Un couple c'est trouver la bonne personne, le bon "match" en Anglais. Tout du moins si les deux parties prennent le temps de se connaître avant de même penser au mariage... mais ca aussi ca s'applique tout a fait a tous les couples!
 
Selon moi un mariage mixte aurait plutot plus de chances de durer qu'un mariage non-miste. Pourquoi ? Parce que justement avec tous les problemes evoques (qui ne sont pas anecdotiques du tout, d'ailleurs), on est logiquement beaucoup plus prudent avant de signer...

Je suis avec mon compagnon depuis plus de deux ans et croyez-moi, je ne suis pas prete de me marier ! :D

Plus serieusement, je pense que l'eloignement familial du partenaire immigre, les problemes de langue (qui ne tiennent pas qu'au partenaire mais aussi a la famille, aux amis, car comment se lier avec la belle-famille si l'on ne parle pas chinois ?), de travail, d'argent, doivent briser plus d'un couple bien avant le mariage.

Apres... les couples sont soumis aux memes difficultes partout dans le monde !
 
La difference avec un mariage franco-francais c'est quand meme la culture.
Tu dois adopter/comprendre la maniere de penser et de vivre de l'autre, qui totalement differente de la tienne.

C'est tout aussi valable pour un mariage franco-francais mon gars. A moins que les gens ne se marient plus que dans leur cercle socio-politico-familio-professio-religieux?
Si je voulais faire de la psycho a deux kuay, je te dirais que les contraires s'attirent.

T'as vu Titanic?
T'as lu Romeo et Juliette?
 
T'as vu Titanic?
T'as lu Romeo et Juliette?

T'as vu comment ca se termine ?

Rose veut aller avec Jack parcequ'il lui offre un monde nouveau qui la libere de sa prison.
Mais si Jack n'etait pas mort et qu'ils avaient vecu ensemble, c'est pas dit qu'elle soit restee avec lui apres des annees de vie dans la rue a vivre de ses dessins.
C'est ce que j'appelle le syndrome du motard et de la princesse.

Pour Romeo et Juliette, c'est le syndrome du "je fais tout ce que mes parents me disent de pas faire".
Si les 2 familles n'etaient pas en guerre, leur amour n'aurait pas ete aussi fort et tout le monde s'en foutrait.

Pour les differences culturelles, je te laisse relire les reponses des autres.

Je pense que plus y'a de difficultes plus les contraires s'attirent mais quand y'a plus de difficultes, ils ne s'attirent plus.
D'ou divorce...
 
Ok, alors ne parlons pas des mariages precipites mais seulement des gens qui s'aiment et se connaissent (encore une fois, comment connaitre l'autre).

Si les 2 parties s'aiment, le mariage peut il durer ?

Y a-t'il le syndrome de la nouveaute comme je l'expliquais ?

Je pense comme Guyong, qu'il serait futile de juger une union uniquement sur l'amour, il y a des personnes que j'aime mais pourtant je ne pourrais pas vivre quotidiennement avec eux. Un mariage (couple) c'est aussi se voir ensemble dans le futur, avoir des projets communs, s'amuser et affronter les galères ensemble et tout ça avec complicité (c'est peu être ce que tu appel Amour)
Si tu vie tous ça dans un laps de temps assez court et que t'as un peu de jugeote j'imagine même que tu peux concevoir le mariage, bien malin celui qui connaît la recette applicable à l'ensemble des couples.
Il est vrai qu'un mariage mixte s'harmonise autour de différences de culture, là encore il est difficile de donner un cas et d'en faire celui de tous, certains diront çà laisse plus de place à la compréhension.

Pour un grand nombre de personnes il est important de se reposer sur des limites préétablie, certains on besoin de référence, de modèle comme, la religion, la culture ou encore la position sociale... En ce qui me concerne, j'ai fréquenté certaines personnes pratiquantes qui ne pouvait pas comprendre que leur épouse ou époux soient d'une religion différente. Personnellement je n'accorde pas beaucoup d'importance à ces principes, mon raisonnement étant que toute personne normalement constituée est capable d'avoir des valeurs propres à elle même, et que dans cette recherche de valeurs elle sera capable de se définir et de trouver les personnes qui les partage.
Pour avoir passé l'entretien à l'ambassade, je l'ai trouvé très dure ou enfin frustrant, quand un mec que tu rencontre pour la première fois te demande "êtes vous sur de vouloir vous marier" et qu'il dirige l'ensemble de ses questions sur les dangers d'un mariage mixte, premièrement tu as envie de lui répondre "vous me prenez pour un âne ?" et deuxièmement tu reste serein et tu te dis juste qu'il fait son bouleau et qu'il lit le questionnaire pensé par notre cher administration Française. J'ai tout de même eu le droit à un beau speech sur la complexité d'un divorce entre étranger et chinois, remarque un mec pas préparé va peut être se dire à la dernière minutes, "oulala, merde, chérie on va pas se marier imagine toi comment ça va être dure pour divorcer", enfin...
 
Dernière édition:
La difference avec un mariage franco-francais c'est quand meme la culture.
Tu dois adopter/comprendre la maniere de penser et de vivre de l'autre, qui totalement differente de la tienne.

La différence de culture n'est pas seulement entre français et étrangers. Dans un couple franco-français tu as des différences de cultures :
- un corse et un nordiste n'ont pas la même culture
- un français des îles et un français de la métropole n'ont pas la même culture
- même deux personnes vivant dans la même ville n'auront pas la même culture.
 
La différence de culture n'est pas seulement entre français et étrangers.

Exactement, entre 2 Chinois non plus, le Chinois du Nord et le Chinois du Sud vivent completement de maniere differente.

Deja, entre 2 familles Chinoises de regions differentes, elles n'ont pas la meme culture, n'en palant pas pour 2 origines differentes. Le probleme de difference culturelle est partout.
 
Il existe pourtant une culture francaise et une culture chinoise non ?

Un francais qui se marie avec une chinoise c'est quand meme un choc culturel plus important qu'un parisien avec une lilloise quand meme, non ?
Il y a des difficultes plus grandes vous ne pensez pas ?
 
Minh,

J'ai lu ton blog, il est bon.
Zhongshan - Zhuhai, c'est pas loin.

Tu me fournis une bière fraiche et une rafale de Sandwich Minh, et nous pourrons discuter de nos expériences Chine - Chinoises, bonheur et malheur des Ch'tit dans l'Empire de Mao.
Envoie moi un sms au 1365-2222-907

A plus ch'tit gars.

Cordialement,

La légende de Zhongshan